L’armée algérienne va fabriquer des hélicoptères AugustaWesland à Sétif

Le protocole porte sur la production d'hélicoptères de marque AugustaWesland. D. R.

Un protocole d’accord de partenariat industriel et commercial portant sur la production d’hélicoptères de marque AugustaWesland sur le site d’Ain Arnat (Sétif) a été signé jeudi à Alger par le ministère de la Défense nationale (MDN) et le groupe italien Leonardo-Finmeccanica (SPA-Italie), indique un communiqué du MDN. Le protocole s’inscrit «dans le cadre de la concrétisation du programme de relance économique, initié par son excellence le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, visant à redynamiser l’industrie nationale et de l’intérêt que porte le Haut commandement de l’Armée nationale populaire au développement des fabrications militaires, pour contribuer au progrès national et renforcer ses potentiels», précise la même source.

Les parties à ce protocole «ont convenu dès cette année de créer une société commune algéro-italienne dédiée à la fabrication d’hélicoptères légers et moyens sur le site industriel d’Aïn Arnat». «Il est fixé à cette société, dès les premières années et après construction des installations, l’objectif majeur de produire trois types d’hélicoptères légers et moyens pour divers usages, parmi lesquels le transport de personnels et de cargaisons, l’évacuation sanitaire, la surveillance et le contrôle», souligne le communiqué du MDN.

Cette société «bénéficiera dès son lancement d’un réseau de distribution local et à l’international, et d’un service après-vente incluant l’ensemble des échelons de réparation», note la même source. Il convient de souligner, ajoute le MDN, que «cette société disposera en dernier lieu d’un appareil de formation et de qualification pour ses propres besoins et ceux des clients». De surcroît, ce programme industriel «est à même de soutenir, au niveau national, le développement des activités de haute technologie dans les domaines de matériaux composites, de mécanique de précision, de l’électronique et de l’optoélectronique», conclut le communiqué du MDN.

R. N.

Comment (45)

    Anonymous
    12 septembre 2016 - 22 h 25 min

    Organiser et Impliquer
    Organiser et Impliquer directement les centres,écoles supérieures, instituts, et universités technologiques
    Et industriels dans les recherches-développements technologiques, et industriels (universités de Setif,de Constantine,de Bejaia, de Bordj Bouarreiridj, de M’sila, de Jijel, de Skikda, …….etc)
    Et les Petites et Moyennes Entreprises Industrielles dans les formations professionnelles, et techniques
    Et dans les sous-traitances industrielles et fabrications des pièces de rechanges, et d’accèssoires

    Aller Mr. Ali Haddad, un peu de courage, et de volonté vers les diversifications d’activités,…..
    Les sous traitances de fabrications des pièces de rechanges sous licences,…..
    Et laisser le créneau très lucratif et protégé par l’état , et ses banques : les infrastructures, routes, et batiments
    Sans grands savoirs, et sans technologies difficiles, avec gains rapides, faciles, et d’avance assurés pour
    Leur financement,…..par l’état

    N.B : les meilleurs hélicoptères au monde sont de fabrications américaine (Boeing, Sikorsky),
    et russe Kamov & Mil (Night Killer)
    (Hi Tech , lourds, surarmés, et très redoutables),
    Et viennent après les franco-allemand Tiger, et Caracal ( 30 unités pour le Koweit, récemment)

    عيدكم مبارك و سعيد
    الله يحفظ الشعب الجزائري في الوحدة و التضامن و الاءخوة




    0



    0
    le citoyen
    12 août 2016 - 22 h 40 min

    @Wallace Cher ami, je n’ai
    @Wallace Cher ami, je n’ai pas critiqué l’école algérienne , bien que l’école d’aujourd’hui est contestable sur certains aspects. J’ai dis que l’avenir c’est investir dans l’intelligence donc dans l’éducation . Où voyez vous une critique de l’école algérienne dans mon commentaire ? Par contre, j’ai écrit que j’ai l’impression que nous n’empruntons pas ce chemin . Autrement dit que nous n’investissons pas assez dans l’éducation . Le secret de la réussite de la Corée du Sud c’est un investissement massif dans l’éducation , devrais – je dire plutôt instruction , c’est plus juste . Je préfère ministère de l’instruction à celui de l’éducation . L’école n’éduque pas, elle instruit . C’est la famille qui éduque, mais ça c’est un autre sujet. Vous voyez que je ne suis pas un adepte de l’autoflagellation et relisez mon commentaire vous remarquerai que je n’ai à aucun moment critiqué l’école algérienne




    0



    0
      Wallace
      13 août 2016 - 10 h 24 min

      Sorry @le citoyen,mais autant
      Sorry @le citoyen,mais autant pour l éducation que pour la qualité de vos com(vous et tant d’autres..) et bein moi je me dis qu aucun kopeck n à lieu d être investi dans l éducation car vous êtes quasi « parfait ».
      Je vous donne et raison et m excuse au passage en espérant ne pas vous avoir froissé.
      Il y a quelques peux de critiques(à demi mot) mais critique « constructive » et c tout à votre honneur.
      Bonne journée @le citoyen.




      0



      0
    Anonymous
    12 août 2016 - 21 h 43 min

    @Wallace

    @Wallace
    Cher ami, je n’ai pas critiqué l’école algérienne , bien que l’école d’aujourd’hui est contestable sur certains aspects.
    J’ai dis que l’avenir c’est investir dans l’intelligence donc dans l’éducation . Où voyez vous une critique de l’école algérienne dans mon commentaire ?
    Par contre, j’ai écrit que j’ai l’impression que nous n’empruntons pas ce chemin . Autrement dit que nous n’investissons pas assez dans l’éducation .
    Le secret de la réussite de la Corée du Sud c’est un investissement massif dans l’éducation , devrais – je dire plutôt instruction , c’est plus juste . Je préfère ministère de l’instruction à celui de l’éducation . L’école n’éduque pas, elle instruit . C’est la famille qui éduque, mais ça c’est un autre sujet.
    Vous voyez que je ne suis pas un adepte de l’autoflagellation et relisez mon commentaire vous remarquerai que je n’ai à aucun moment critiqué l’école algérienne.




    0



    0
      Anonymous
      12 août 2016 - 22 h 17 min

      MORT AUX CHAYATISTE DU REGIME
      HONTE AUX CHAYATISTE DU REGIME EN PLACE …VIVE L ALGERIE INDEPANDANTE …




      0



      0
        Anonymous
        13 août 2016 - 3 h 55 min

        mokoko, tu devrais aller
        mokoko, tu devrais aller racoler ailleurs allez courage




        0



        0
    Wallace
    12 août 2016 - 20 h 32 min

    Excellente nouvelle!et j en
    Excellente nouvelle!et j en suis sûre que ce n’est que le début…




    0



    0
    Anonymous
    12 août 2016 - 16 h 57 min

    Nos responsables Militaires
    Nos responsables Militaires ont fait d’efforts ses dernières années, avec la construction de pas mal d’usine « endrewer, et bientôt helicoptère c’est bien, je suis aussi intéressé par les T32 de la turquie des engins militaire et policier très robistes peuvent faire face a des manifestation etc…..bonne chance




    0



    0
    RODJLA ..
    12 août 2016 - 16 h 44 min

    OUALLAH OUALAH ON MERITE QU
    OUALLAH OUALAH ON MERITE QU ON SOIT GOUVERNE PAR DES IGNORANTS !!!!




    0



    0
    Anonymous
    12 août 2016 - 16 h 15 min

    C’est une bonne initiative,
    C’est une bonne initiative, mais on ne fabrique pas on fait juste du montage.




    0



    0
      Othmane
      12 août 2016 - 19 h 09 min

      C’est vrai que ta feodale
      C’est vrai que ta feodale narco-monarchie a la capacité de fabriquer le Haschich, la Prostitution et le Tourisme sexuel grace au savoir faire des sujets de ton roitelet M6




      0



      0
    ESSAH YA KHOUYA
    12 août 2016 - 16 h 08 min

    Ceci est le genre de nouvelle
    Ceci est le genre de nouvelle qui donne du baume au coeur ! YAHIA EL ÏSLM ! MA YENFAÄ GHIR ESSAH Y A KHOU ! Même si c’est un tout petit atelier de réparation, il vaut cent fois, mille fois ou un milliard de fois un parti dit « politique » islamiste, surtout s’il est inféodé à l’étranger, du genre fis, hamas, msp, et autres charlatants : ayant fil à la patte et au cou, car valets des valets de l’impérialo-sionisme : wahhabisme, frères dits « musulmans » , justice et développement (? ! ? ! ) tout juste bons pour développer de l’import-import, de l’économie de bazar, de l’informel, de l’arrièration, de la régression, de l’obscurantisme, de l’intégrisme, etc….L’Algérie a perdu HELAS ! mille fois hélas ! un demi-siècle et des milliards de dollars à tâtonner dans le noir, et à donner la parole à son ennemi juré : EL DJEHL ! l’IGNORANCE, matrice du sous-développement, du maraboutisme, du charlatanisme, de l’intégrisme, et de l’obscurantisme qui l’a menée au résultat que l’on sait : L ECHEC SUR TOUS LES PLANS, et le plus graves des échecs c’est : LE SINISTRE DE L’ECOLE. Y A NASSS ETTAQOU ALLAH ! Où mène le soit-disant îlm, qui consiste à apprendre à vos enfants, la façon de faire l’ablution des morts dès leur entrée à l’école ! EL ÏLM, LA SCIENCE VRAIE, qui mène TRES LOIN : ici-bas et au delà, est celle qui apprend à vos enfants, comment critiquer et raisonner, comment gérer scientifiquement, comment fabriquer et construire les armes pour se défendre, ses aéronefs, ses véhicules, ses chars, ses canons, ses bateaux, ses sous-marins, ses avions, en un mot sa puissance ! La VRAIE PUISSANCE, le développement, la souveraineté, le respect des partenaires et amis, et la crainte des ennemis. IL EST GRAND TEMPS, de repartir du bon pied : laisser tomber ce qui ne mène nulle part, l’islamisme tout juste bon à détruire LE VRAI ISLAM DE NOS ANCÊTRES, comme programmé par l’impérialo-sionisme et ses croisés : le wahhabisme, le néo-colonialisme, ses meutes aboyantes : les tcharkozy, bhl, fabius, zemours, cameron, leurs valets et leurs constantes, langue arabe, etc…OUVRONS LES YEUX , et commençons par aider et soutenir tout ce qui peut contribuer à sortir l’enseignement , dans ses trois niveaux, de son sinistre actuel . STOP A LA DEMAGOGIE ! AU SOUS DEVELOPPEMENT ET A L’OBSCURANTISME QUI MENENT DROIT A L’ABÎME. PROCHAINEMENT INCA ALLAH, d’autres usines pour fabriquer des avions , mêmes des tout petits, pour les aéro-clubs ! SALUT à AP. et à tous ses fidèles !




    0



    0
      Anonymous
      12 août 2016 - 21 h 38 min

      ON VA UNE SYMBOLE BIS MAIS
      ON VA UNE SYMBOLE BIS MAIS CETTE FOIS CI AVEC DES HELICES …A LA SELLEL ET BOUTEFLIKA ….




      0



      0
    c'est bien
    12 août 2016 - 15 h 36 min

    vive l’algérie libre et
    vive l’algérie libre et indépendante .
    mais faut penser aux drones , les vrais drones , les drones qui peuvent défendre le pays contre toute attaque de l’extérieur .
    bonne contiuation à notre armée !




    0



    0
    Bonne nouvelle de plus pour la production d'armement !...
    12 août 2016 - 15 h 10 min

    Aprés la construction
    Aprés la construction mécanique avec Daimler/Mercedes, la construction d’équipements optoélectronique/radars, la construction du futur drone supersonique, les usines de fabrication de munitions lourdes avec les russes, la construction de blindés Fuchs, la construction d’embarcations navales, la production d’armes légères,la construction satellites etc … la production d’hélicos est une bonne nouvelle de plus ! il reste encore beaucoup dans l’armement à continuer notamment dans la construction avionique notamment une partie des composants du FA50 russe, dans les missiles à longue portée, dans l’armement et l’équipement du soldat du futur, dans la dissuasion électronique et électromagnetique .. voire même nucléaire !!! doucement, doucement mais l’Algérie avance … quant aux aboyeurs, laissons les aboyer !




    0



    0
    Ziad Alami
    12 août 2016 - 14 h 43 min

    Intéressant article qui me
    Intéressant article qui me fait dire au Roitelet M6 que ce n’est certainement pas en distribuant des exemplaires du Saint Coran a chacun de ses voyages en Afrique que la narco-monarchie va un jour exporter des avions.




    0



    0
      Oui mais ...
      12 août 2016 - 15 h 24 min

      par contre, il va pouvoir
      par contre, il va pouvoir vendre des voitures et des pièces de rechange pour FAFA, de l’équipement et lignes téléphoniques surveillées (piratées) pour FAFA via Maroc Telecom, des crédits pour FAFA via ATTIJARI BANK, …. etc M6 étant un représentant de luxe pour les interets français en AFrique ….




      0



      0
        Anonymous
        12 août 2016 - 19 h 36 min

        Et oui le soutien de fafa aux
        Et oui le soutien de fafa aux 4 mandats de cette famille et ce clan d’escrocs à un prix…

        Loukane ghir des algériens…




        0



        0
      RasElHanout
      12 août 2016 - 15 h 32 min

      Superbe commentaire même s’il
      Superbe commentaire même s’il faut savoir que si le Marokistan ne pourra jamais exporter un jour des avions, le fils du Glaoui H2 exporte encore et toujours de la prostitution et du Haschich pour donner du bonheur aux pervers, aux pedophiles et aux toxicos du monde entier.




      0



      0
    RABEH
    12 août 2016 - 14 h 39 min

    Il ne faut ps etre trop naif
    Il ne faut ps etre trop naif … comme l histoire de renault … ne vous laissez pas manipuler PAR UN REGIME MALICIEUX il faut d abord trouver de quoi manger a sa faim … FAKOU




    0



    0
      soleil
      12 août 2016 - 18 h 23 min

      Certainement c’est pour les
      Certainement c’est pour les vendre à la nomenklatura,y’a trop de véhicules sur les routes,et ces messieurs qui décident du sort du pays n’ont pas de temps à perdre sur les routes car en cas de fuite un jour ils seront attrapés comme des lièvres mais avec des hélicoptères ils nous adresseront juste un bye bye par les fenêtres.




      0



      0
    Kahina
    12 août 2016 - 14 h 07 min

    Excellente nouvelle!!

    Excellente nouvelle!!

    Des nouvelles pareilles, on en a besoin pour le moral.
    Bonne continuation pour l’ANP!!!




    0



    0
    nation algérienne
    12 août 2016 - 11 h 31 min

    BRAVO ANP … il faut
    BRAVO ANP … il faut renforcer toujours le potentiel de défense et ne jamais s’arrêter .. la force des nations c’est d’abord leurs armées et leur sécurité nationale infaillible .. ceux qui critiquent l’ANP , et qui font les fanfarons , ils sont contre eux mêmes et ils doivent méditer le sort de ces pauvres filles et femmes syriennes sur les routes si leur armée les a défendues et si leur peuple n’est pas tombé dans le piège de l’Islamisme et de la déstabilisation , elles ne seraient pas des mendiantes et des réfugiées .. en ce qui concerne la DÉFENSE NATIONALE , nous sommes pour l’union sacrée de tous les algériens 100ù de discipline nationale , il ne faut pas jouer au malin politique … sans l’ANP forte et sa puissance de feu, nous sommes RIEN …. ou bien les ennemis te craignent ou ils te passeront sur le corps




    0



    0
      anonyme
      12 août 2016 - 12 h 08 min

      Le problème n’est pas l’ANP
      Le problème n’est pas l’ANP mais les voleurs protégés par Said la chippa et son frère au quatre mandats.




      0



      0
        Anonymous
        12 août 2016 - 15 h 03 min

        Merci pour ce rappel qu’on
        Merci pour ce rappel qu’on voudrait masquer.
        Jamais les ANP ou les services de sécurité n’ont posé de problèmes aux patriotes algériens. ..Au contraire !

        Le problème c’est $aid la tchippa sa famille et le clan des berranis qui ont pris en otage le pays depuis 1999…




        0



        0
          anti-khafafich
          12 août 2016 - 18 h 16 min

          et ce clan de « berranis » sont
          et ce clan de « berranis » sont aussi anonymes que toi ? c’est pour cette raison que nos services ne peuvent pas vous voir peut être. bande de sots !




          0



          0
      nation naturelle
      12 août 2016 - 13 h 02 min

      Cher nation algérienne, il
      Cher nation algérienne, il faut, oui, être épineux, venimeux, scorpion, vipère, gouffre, sécheresse, il faut être cruel pour l’ennemi, être rusé, H24, il faut être tsunami, tempête, vent, reptile silencieux, poison alimentaire, ubique, oiseau, sous marin, terrien, extra terrestre, polymorphe, polyglotte, grain de sable et dune, toit, sous sol, mur, tentaculaire, tout en aimant LA BELLE VIE !




      0



      0
    karimdz
    12 août 2016 - 11 h 13 min

    L état algerien est sur la
    L état algerien est sur la bonne voie : il faut produire en Algérie et cesser le tout importation.




    0



    0
    Namara
    12 août 2016 - 10 h 15 min

    L’Algérie peut fabriquer tout
    L’Algérie peut fabriquer tout mais ceux qui commandent ne veulent pas. A titre d’exemple; mettons dix ingénieurs en mécanique de précision pour la fabrication d’une arme automatique, la même chose en avionique et ils feront un drone, etc etc. Lançons des recherches dans les systèmes de détection et autres systèmes de défense. Ah si feu HOUARI est de ce monde, avec les milliards engrangés par El Bled les choses ne seraient pas comme elle est aujourd’hui. Mais hamdou li Allah ce n’est pas trop tard.




    0



    0
    le citoyen
    12 août 2016 - 10 h 05 min

    Restez zen et gardez la tête
    Restez zen et gardez la tête froide.
    Le patriotisme ok , le nationalisme non .
    Ce projet est une bonne chose , sans plus .
    De quoi s’agit – il ? D’un accord pour que l’italien Finmeccanica viennent fabriquer des hélicoptères en algerie . Il n’y a pas de quoi pavoiser . Ce genre d’accord existe en Égypte, au Maroc, dans les pays du golf et ailleurs . Certains éléments des airbus sont fabriqués en Tunisie . Pour faire le concorde il a fallu plus de 10 ans et plus de 10000 ingénieurs. Donc il ne suffit pas de quelques slogans pour rattraper notre retard .
    Il faut surtout investir dans l’intelligence sur le long terme. Autrement dit dans l’éducation ( école et universités ). Je n’ai pas l’impression que nous empruntons ce chemin.
    Espérant que ce projet verra le jour et qu’il ne donnera pas lieu comme souvent à des comissions et rétro – comissions de toute sorte au détriment du trésor public.
    Espérant surtout que ça donnera lieu à un transfert de technologie ( S’il est compris dans l’accord ) .




    0



    0
      juste
      12 août 2016 - 10 h 59 min

      je suis d’accord ce que vous
      je suis d’accord ce que vous dite et logique et intelligent, sauf que fabriquer un hélicoptère n’est pas la mer a boire. j’habite dans un endroit ou il y a chaque année des concours de petite hélico fabriquer par des amateurs avec les qu’elle ils volts… c’est pas les hélicos de l’armée Russe mais sa fonctionne. tu peu voir sur internet le principe et simple, le plus gros difficulté et dans la fabrication du retors… je pence que avec la volonté on peu même exceller dans tout les industrie.




      0



      0
      Wallace
      12 août 2016 - 20 h 22 min

      Vous me faites rire « le
      Vous me faites rire « le citoyen »…vous ainsi que nombreux sur ce site.
      Vous parlez, écrivez,maîtrisez quasi parfaitement le français sans compter la langue nationale tout en critiquant l,école Algérienne dont vous êtes issus et ce excellemment en comparaison avec les « mediocres » occidentaux que je côtoie tous les jours…
      Where is the « problem »?
      Vous ne prenez quand même pas votre pied à vous sous estimé?




      0



      0
        anti-khafafich
        12 août 2016 - 21 h 44 min

        ah ya khouya Wallace combien
        ah ya khouya Wallace combien j’aime tes commentaires assommants aux ingrats.
        sahit, tanemirth




        0



        0
          Wallace
          13 août 2016 - 15 h 12 min

          Sahit khouya – khafafich..
          Sahit khouya – khafafich…Hi hi hi.




          0



          0
    KARKOUCHE
    12 août 2016 - 9 h 35 min

    ENCORE UN CANULAR DU SERGENT
    ENCORE UN CANULAR DU SERGENT GARCIA.APRES LES MULTIPLES ACHATS DE FERRAILLE MILITAIRE AUX RUSSES ET L USINE DE MONTAGE DE 4/4 AUX ALLEMANDS MAINTENANT IL COMPLOTE AVEC LA COSA NOSTRA ITALIENNE POUR DES ZINGS DE 1914 …AH OU VA L ALGERIE ???? AP A T IL UN PEU DE CIVISME EN INSERANT MON COMMENTAIRE




    0



    0
      LotfiALN
      12 août 2016 - 10 h 51 min

      C positif ne serait ce que
      C positif ne serait ce que pour l’apprentissage et la maîtrise de la mécanique et de la technologie.
      Agusta est un constructeur sérieux tout comme Mercedes. Et quand les responsables assurent, il faut le reconnaitre.
      L’exemple de ce qu’il ne faut pas faire est illustré par les projets Renault et Peugeot.




      0



      0
      Hellali
      12 août 2016 - 15 h 02 min

      Karkouche va te laver. Tu
      Karkouche va te laver. Tu pues tellement le makhnez espèce d’esclave consentant.




      0



      0
    anonyme
    12 août 2016 - 8 h 08 min

    Bravo à l’ANP et honte à la
    Bravo à l’ANP et honte à la clique des voleurs et protecteurs de Chakib Khelil et Cie.




    0



    0
      Anonymous
      12 août 2016 - 18 h 00 min

      On pense tous comme toi..Ces
      On pense tous comme toi..Ces Marocains au pouvoir en Algérie n’arriveront jamais à nous duper…

      VIVE l ANP!
      Non au régime mafieux de la famille bouteflika et de ses sbires Saidani Khelil Bedjaoui..etc…




      0



      0
    anti-khafafich
    12 août 2016 - 3 h 31 min

    ou sont ceux qui aiment l
    ou sont ceux qui aiment l’Algérie pour commenter cet article.
    Bravo à notre ANP, el3oqba lkanch tayara kbira nchllh




    0



    0
      Bekaddour Mohammed
      12 août 2016 - 11 h 34 min

      anti-khafafich… Enfin,
      anti-khafafich… Enfin, bonne augure, El Jazaïr se donne des ailes !




      0



      0
        anti-khafafich
        12 août 2016 - 11 h 57 min

        oui mon cher compatriote, et
        oui mon cher compatriote, et je suis content que les frenchys arrogants se font humilier chaque jour




        0



        0
          Anonymous
          12 août 2016 - 15 h 07 min

          Les patriotes algériens
          Les patriotes algériens savent faire la différence entre nos frères et soeurs de l ANP et ce clan d’escrocs et de berranis asservis à fafa…Ne t’inquiète pas…On ne se fait pas berner par $aid la tchippa et ses baltaguis..




          0



          0
          Anonymous
          12 août 2016 - 18 h 18 min

          chuuut anonyme ! tu n’es
          chuuut anonyme ! tu n’es rien tout comme votre Mekhnez incompétent et anonyme




          0



          0
          soleil
          12 août 2016 - 18 h 38 min

          Bravo à toi,d’ailleurs nous
          Bravo à toi,d’ailleurs nous leur avons fait subir une véritable humiliation qu’ils n’oublieront jamais le jour ou nous leur avons envoyer notre président de la république dans leur hôpital et en plus militaire et sans s’acquitter même pas des frais de soins,il a fallu une polémique entre Marine Lepen et le gouvernement français pour que cela soit réglé.Au fait je ne sais plus qui devraient se sentir humiliés.




          0



          0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.