Le rapport du département d’Etat sur les libertés religieuses irrite Alger

Mohamed Aïssa, ministre des Affaires religieuses. New Press

Les hautes autorités algériennes comptent répondre au contenu du rapport du département d’Etat américain sur les libertés religieuses. Selon des sources bien informées, le ministère des Affaires étrangères, en collaboration avec le ministère des Affaires religieuses, a déjà préparé la réponse, qui est validée par la présidence de la République et qui devrait être rendue publique dans les tout prochains jours. Le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa, a donné un avant-goût de cette réponse qui sera signée par le département de Ramtane Lamamra, en affirmant hier, en marge d’une rencontre, que l’Algérie n’a de leçons à recevoir de personne en matière des libertés religieuses. 

Après avoir relevé que le rapport comportait beaucoup de «points positifs», Mohamed Aïssa a indiqué que les points négatifs mentionnés dans le document sont dus au fait que la culture algérienne «n’est pas appréhendée à sa juste valeur par les Américains». Il a souligné dans ce sillage que l’Algérie est une terre d’islam, de modération et de dialogue intercivilisationnel. Si les autorités du pays trouvent ce rapport comme le moins négatif de tous les rapports produits par le département d’Etat sur l’Algérie, elles estiment qu’il mérite une réponse de leur part pour tirer au clair certains points et corriger des données.

L’Algérie a déjà eu à répondre à un rapport du département d’Etat. Il s’agit du dernier rapport sur les droits de l’Homme et la corruption. Le département de Ramtane Lamamra a affirmé que l’Algérie «est à même de juger» la situation des libertés et des droits de l’Homme. «J’insiste sur le fait que nous accordons énormément d’importance à ce que les partenaires internationaux ne s’ingèrent pas dans nos affaires intérieures avant tout. Par le respect des institutions mais aussi parce que ces mêmes partenaires sont appelés à accepter de baser le partenariat avec nous sur le respect mutuel et sur l’équilibre des intérêts. Tous ceux qui sont partenaires internationaux doivent considérer, lorsqu’il s’agit de rapports avec l’Algérie, être tenus par un minimum de respect pour ce que nous appelons nos lignes rouges», avait-il martelé.

L’Algérie s’apprête ainsi à faire une nouvelle mise au point à son «partenaire» américain. Le rapport du département d’Etat sur les libertés religieuses n’était pas foncièrement critique à l’encontre de l’Algérie. Il avait même noté des progrès sur le plan législatif. Mais il relevait des «excès» des services de l’ordre, notamment contre les non-jeûneurs ainsi que des lourdeurs bureaucratiques pour la création et l’agrément des associations à caractère religieux.
Sonia Baker

Comment (24)

    MELLO
    14 août 2016 - 16 h 52 min

    S’aventurer sur un terrain ,
    S’aventurer sur un terrain , dont on ne connait ni les tenants , ni les aboutissants, c’est tenter d’écrire avec de la craie blanche sur un tableau blanc. En ce sens , que nous ignorons tout de ce rapport des US sur les libertés religieuses en Algérie. Une chose est sure, c’est que tout ce qui vient de ces US est à reconsidérer. Vive la liberté du culte.




    0



    0
    ferial
    14 août 2016 - 13 h 18 min

    Aucune leçon à recevoir d’un
    Aucune leçon à recevoir d’un pays qui a génocidé les amérindiens,atomisé les japonais,qui tue chaque jour sa population afro-américaine et qui a semé le chaos dans le monde et continue à le faire !




    0



    0
    Tinhinane
    14 août 2016 - 12 h 58 min

    Peut être que Obama veut
    Peut être que Obama veut installer la secte de  » SCIENTOLOGIE » et la secte de l’église des « MORMONS » en Algérie.
    Attention aux fausses églises catholiques, c’est du satanisme pur.




    0



    0
      Anonymous
      14 août 2016 - 15 h 13 min

      Les gens sont libres d’être
      Les gens sont libres d’être ce qu’ils veulent. Pourquoi tu veux leur imposer chez eux ta doctrine à toi sectaire wahabo salafiste.

      Par ailleurs, je te conseille de ne plus signer par ce nom Dhyhia la grande reine qui combattu l’invasion des wahabites




      0



      0
    Farid1
    14 août 2016 - 10 h 52 min

    Les USA ne veulent pas
    Les USA ne veulent pas comprendre que le monde est fait de différentes cultures, différentes religions différentes croyances…Ils veulent que nous pensions comme eux, mangeons comme eux, croyants comme eux, vivants comme eux…




    0



    0
      Anonymous
      14 août 2016 - 12 h 53 min

      Leur acte de naissance s’est
      Leur acte de naissance s’est fait sur l’extermination des nations amérindiennes. Leur acte de décès sera intéressant pour une analyse. Ce sera un jour. Nous serons morts, on ne verra pas cela de notre vivant.




      0



      0
    TheBraiN
    14 août 2016 - 9 h 17 min

    Pourquoi s’irriter ou s
    Pourquoi s’irriter ou s’offusquer d’un tel rapport ?
    N’avons-nous pas les « services nécessaires » pour publier un rapport que les libertés religieuses aux USA ?




    0



    0
    Anonymous
    14 août 2016 - 8 h 23 min

    L’Algérien était tolérant et
    L’Algérien était tolérant et respectueux depuis quelques années les choses ont beaucoup changé. Pourquoi et pour quelle raison.?




    0



    0
      Anonymous
      14 août 2016 - 12 h 58 min

      Les attaques successives et
      Les attaques successives et tout azimut l’ont rendu méfiant. Il n’est pas raciste. Mais il n’a plus confiance depuis qu’il a compris ce qui s’est passe durant la décennie noire. Réaction mécanique en somme… Moi qui a aime le Maroc dans son versant culturel et artisanal, je ne veux plus y aller, ni me laisser a une relation de confiance, depuis que je vois les fléaux infligés : drogue, mœurs dégénérées, opérations de nuisance contre l’Algérie, manipulation de la question kabyle (je suis kabyle et cela m’a rendu fou et maroco-ultra-sceptique). Réaction mécanique. Je ne mettrais plus les pieds chez eux. Terminé.




      0



      0
    tamaskaart
    13 août 2016 - 21 h 46 min

    En Algérie on a inculqué la
    En Algérie on a inculqué la haine du juif au citoyen par tous les moyens, y’a des raisons qui sont compréhensives (on peut parler de L’affaire Bakri-Busnach, du décret Crémeux, de l’injustice subie par les palestiniens) ,mais n’excusent en rien ce sentiment inculqué aux algériens par les pouvoirs successives après 62 sous l’oeil bienveillant des Nasséristes qui avaient depuis le début un problème territoriale avec « les juifs », et dés que le plus fort a imposé sa loi, l’Egypte a changé du tout au tout et il ne restait plus que ces pauvres algériens qui y croyaient encore eux qui ne connaissent rien à la situation du proche-orient et qui ne savent pas que leurs ancêtres ont accueillis les juifs et cohabité avec eux sans problèmes.
    rana 3ayhine fe Dzayer w 3la balna chta kayen.




    0



    0
      TheBraiN
      14 août 2016 - 12 h 25 min

      Vous ne pourrez jamais nous
      Vous ne pourrez jamais nous imposer la peur et/ou l’amour du sioniste !
      Bien essayé , vous avez justifié vos shekels mais vous n’arriverez jamais à vos fins !




      0



      0
        tamaskaart
        14 août 2016 - 21 h 20 min

        J’ai déja mes shekels, on
        J’ai déja mes shekels, on peut en déduire que je suis arrivé à mes fins, pfff commencez par penser avec vos cerveaux pas avec vos sentiments, tout les peuples qui ont franchi ce cap et se sont mis à travailler et oeuvrer pour leur bien au lieu de celui des uns ou le malheur des autres ont réussi, comme ça peut-être on arrêtera de ramasser les shekels et les dollars juste sous vos nez.
        PS :le commentaire réponse à Anonymous (non vérifié) 14 Aug 2016 – 14:04 est signé tamaskaart à posteriori




        0



        0
      Anonymous
      14 août 2016 - 13 h 04 min

      Mon pauvre ami, belle
      Mon pauvre ami, belle tentative, mais totalement débile. L’Algérie n’est pas anti-juive. Mais anti-sioniste. Le sionisme est une idéologie racialiste qui a vole la terre d’un peuple : la Palestine. Les Nasséristes ont été les allies objectifs du sionisme, puisqu’ils ont fait des guerres pour en préparer la perte. Quand tu fais une guerre sans en avoir les moyens de la gagner, c’est que soit tu es con, soit tu le fais exprès. Le sionisme est ce qui va isoler les juifs et les faire détester par le monde entier. On n’a pas envie de leur mort en tant que juifs, jamais. On souhaite même qu’ils se libèrent un de ces jours de cette idéologie ultra-dangereuse pour eux et les generations suivantes de juifs.




      0



      0
        Anonymous
        14 août 2016 - 20 h 50 min

        D’abord indépendamment de ce
        D’abord indépendamment de ce qui se passe dans un autre continent, les juifs n’ont pas le droit de citer et d’exister en Algérie déjà que c’est difficile pour les autres cultes pour les juifs ça relève du suicide, puis en ce qui concerne l’Egypte Nassériste elle a fait de l’agitation pour le contrôle du canal de Suez puis elle a commencé a voir plus petit en voulant juste planter leur drapeau dans le Sinaï pour sa elle a mobilisé toutes les les armées « arabes » et da7kou 3lihoum avec la Palestine, la Palestine qui est certes au départ la terre des palestiniens, mais pour les arabes c’est juste un symbole de domination, une image me revient à l’esprit c’est celle d’un film de propagande hollywoodien, mais qui en dit long sur cette histoire (dans Kingdom of heaven, à la prise de Jérusalem le chef des croisés demande au vainqueur Saladin que signifie Jérusalem pour vous et là il a fait signe à son anneau), sait-tu au moins que toute cette histoire de Qods c’est juste que le calife ommeyade ne contrôlait à l’époque le pélérinage à la Mecque, il a donc fait construire une mosquée en or pour y attirer les fidèles, et ensuite sur le sort des juifs je lis les memes commentaires que les éditos de la presse DZ, à la rue j’entends autre chose, les politiques y compris ceux de l’opposition tiennent le meme discours du genre « la3nat allah 3lihoum », pour ce qui est de l’idéologie sioniste elle est pourrie certes, mais elle n’est pas la seule, et ce n’est pas cette idéologie qui gouverne le monde.
        Enfin je suis surpris qu’on ait pas sorti la carte de l’infiltré du marocain du houdi ou je ne sais quoi, je pourrais donc supporter vos sarcasmes sur ma « débilité » et ma vanité et swad sa3di, mais franchement c’est juste des lignes en plus, si vous voulez qu’on parle du bien de notre Algérie ( si vous voulez bien m’accorder mon algérianité sans passer par la folle allégeance à la Palestine, et l’antisionisme comme référent national) je suis partant, autre chose ça ne m’intéresse pas, et je donne mon avis comme meme ne vous en déplaise sur l’importation d’un conflit à deux fachismes sur cette terre, et je continuerais à défendre ce point de vue meme si je serais le dernier algérien.




        0



        0
    malek
    13 août 2016 - 18 h 06 min

    les pays arabo- musulmans
    les pays arabo- musulmans sous la férule de la domination saoudienne sont tellement intolérants et hostiles aux autres humains qu’ils vont finir seuls entre eux dans leurs guerres absurdes et épouvantables .. et en plus , ils se prennent pour les meilleurs et en même temps ils fuient leurs pays et veulent aller s’installer chez les autres qu’ils haïssent .. Jusqu’ à quand quand ces peuples vont supporter toute cette aliénation , cette imposture existentielle , cet decheance morale et cette haine et cette inhumanité envers les autres , qui a sidéré le monde …




    0



    0
    Anonymous
    13 août 2016 - 17 h 52 min

    FAUT PAS SE MENTIR ET MENTIR
    FAUT PAS SE MENTIR ET MENTIR AUX AUTRES : l’idéologie raciste et impériale du wahabisme tient l’Algérie en tenaille . les mercenaires arabo-islamiques saoudiens en Algérie sont racistes et haineux envers les habitants d’origine de ce pays , que dire alors d’un chrétien ou d’un bouddhiste .. seulement les mercenaires saoudiens en Algérie ne nous font pas peur et nous continuerons notre lutte nationale contre leur mère patrie , nous la vaincrons comme nous avons vaincu la france




    0



    0
      Anonymous
      13 août 2016 - 22 h 21 min

      On va se devoir s’en charger.
      On va se devoir s’en charger. Il faudra bien passer a l’étape de l’action a un moment donnee, chacun a notre niveau pour liberer notre pays de l’influence du wahabisme. Dans des projets economiques viables et reproductible, qui creent du travail. Il faut y penser serieusement. Un retour en Algerie pour moi s’impose desormais. Je vais commencer a preparer ca. Je suis ne en France, mais j’ai envie faire quelque chose pour mon pays. Je prends la mesure depuis trois ans du laboratoire politique par l’islamisme durant la decennie noire. Je ne veux pas d’eux chez nous et de loin on ne peut rien faire. Rien. Seulement des voeux pieux, et pas grand chose au final. Ca va me prendre deux ans au moins. Mais maintenant que je comprends mieux leur pourriture, je n’ai pas envie de passer ma vie a bouffer, a attendre et a ne rien faire. Je ne veux pas voir mon peuple ressembler a la mentalite wahabite, L’horreur absolue. Il nous pris 200 000 algeriens dans leur ideologie de merde. Va falloir maintenant passer a une autre etape et faire chacun ce qu’il faut pour l’Algerie.




      0



      0
    issam
    13 août 2016 - 17 h 05 min

    L’islam est tellement parfait
    L’islam est tellement parfait comme religion qu’on n’en veut pas d’autre !Il n’ y a pas beaucoup d’algérien prêt à renoncer à sa religion même pour un pécule !
    https://www.youtube.com/watch?v=xzT-z-pqvP4




    0



    0
    Dihya
    13 août 2016 - 16 h 37 min

    On dirait que OBAMA veut voir

    On dirait que OBAMA veut voir plus de Charlatans en Algérie.




    0



    0
    Kahina
    13 août 2016 - 16 h 27 min

    Les USA veulent nous imposer
    Les USA veulent nous imposer leurs sectes sataniques. Ils veulent trouver une place pour leur Dieu Lucifer en Algérie.
    Ça marche en Arabie Saoudite, mais pas en Algérie.




    0



    0
      Anonymous
      13 août 2016 - 22 h 26 min

      Ils veulent trouver une place
      Ils veulent trouver une place pour leur Dieu Lucifer en Algérie. CHAPEAU KAHINA ! C’EST EXACTEMENT CA, SOUS COUVERT DE PROJETS HUMANITAIRES, D’AGRICULTURE BIO, PHILOSOPHIQUES DE TYPE BIEN-ÊTRE, Pour ne pas être suspect… AP devrait suivre ce que je viens d’écrire, c’est du sérieux.




      0



      0
    Si achoughar.
    13 août 2016 - 16 h 14 min

    Je me demande ce que veut
    Je me demande ce que veut dire : ‘Algérie terre de l’islam ‘ . Dans ce cas, on peut tout aussi imaginer ‘Europe terre du christianisme ‘, ‘Asie terre du boudhisme’ , ‘Afrique terre de l’animisme ‘ ….

    Où est donc la liberté des individus si c’est la terre qui impose sa religion.

    C’est le comble de l’absurdité qui n’est en fait dans la réalité que de l’hypocrisie.




    0



    0
    Vérité
    13 août 2016 - 15 h 50 min

    Ne nous voilons pas la face ;
    Ne nous voilons pas la face ; les lois de la république sont tolérantes, mais l’inculture et la xénophobie de l’arabo-islamisme font que l’écrasante majorité du peuple algérien, et notamment les jeunes,est foncièrement anti-sémite, raciste envers les africains et les asiatiques, voire même envers les autochtones berberophones qui pourtant sont leurs frères de sang.




    0



    0
      Anonymous
      13 août 2016 - 16 h 28 min

      C’est ce qu’on a dit aux
      C’est ce qu’on a dit aux americains, aux francais, aux allemands, aux russes. Tous ils se sont fait voles leur souverainete reelle. Nous sommes intolerants comme tous les peuples du monde. Nous sommes tolerants comme tous les peuples du monde. Nous sommes comme tous les peuples du monde soucieux de ne pas se faire avoir. Nous sommes comme tous les peuples du monde. Au regard de mes voyages, je peux te dire que le taux de « racisme », de « peur », de « partage » est le meme. Les peuples du monde ne veulent pas etre domines chez eux. De nos jours, ce sont les rapports qui font la pluie et le beau temps. Ca ne marche plus avec aucun pays. Ce ministre a raison. Stop aux bons points des us et de tous ceux qui voudront nous faire passer pour des rustres quand eux sont des barbares. Aucun pays ne ressemble au paradis, aucun. Aucun peuple n’est plus tolerant qu’un autre. Ce qui fonde la civilite et le progres c’est la confiance et le respect. Avec des rapports comme ca, ils ne font que nous rendre dubitatifs. Ils l’ont fait a l’envers a tellement de pays que ca va. Qu’ils racontent leurs salades devant leur miroir. Plus personne n’ecoutera leurs avis. On a vu la realite et l’actualite, c’est un carnage.




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.