Le général Benhadid a-t-il été libéré de prison suite à des pressions internationales ?

Le général Hocine Benhadid. D. R.

Le général Hocine Benhadid a accordé un entretien à trois quotidiens nationaux, plusieurs jours après sa sortie de prison. L’entrevue s’est déroulée chez lui en présence d’un de ses avocats. Cet ancien officier supérieur de l’ANP a laissé entendre, selon ce que rapporte un des trois quotidiens à qui il s’est confié, que sa libération fait suite à des pressions internationales. En effet, le général Benhadid évoque la visite, dans sa cellule, d’une délégation du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, conduite par un médecin étranger qui a rédigé un rapport sur son état de santé inquiétant. C’est suite à cette intervention de ce réseau humanitaire que son transfert à l’hôpital Mohamed-Lamine Debaghine (ex-Maillot) a été décidé, affirme le général Benhadid qui souffre d’un cancer de la prostate.

La déclaration du général Hocine Benhadid, qui a été emprisonné suite à une intervention télévisée dans laquelle il s’en était pris au chef d’état-major de l’ANP et avait sévèrement critiqué le frère du Président, intervient pratiquement le jour même de la publication dans le Journal officiel de la loi sur le devoir de réserve imposé aux officiers retraités de l’armée. Une loi controversée qui a suscité de nombreuses interrogations sur les véritables desseins de ses promoteurs.

Le général Benhadid a expliqué, par ailleurs, que sa situation vis-à-vis de la justice demeurait ambiguë et qu’il est, depuis sa libération, sous contrôle judiciaire. Aussi, explique-t-il, est-il tenu de se présenter au tribunal une fois par mois, ce qui l’empêche de vivre normalement. Cette situation pourrait durer encore jusqu’au mois d’octobre, selon lui. La justice pourrait alors le condamner ou classer son dossier sans suite, d’après son avocat, Me Bachir Mechri, cité par le journal.

Le cas de l’arrestation du général Hocine Benhadid a fait couler beaucoup d’encre, tant l’opinion publique a été désarçonnée par l’emprisonnement dans des conditions exceptionnelles de ce général de l’ANP à la retraite, qui faisait suite à l’interpellation, quelque temps auparavant, du général Hassan, ancien officier supérieur chargé de la lutte antiterroriste au sein des services de renseignement. Une détention qui avait fait sortir le général Toufik, ancien patron de l’ex-Département du renseignement et de la sécurité (DRS), de son long silence pour apporter son soutien à son ancien collaborateur qui, avait-il soutenu dans une déclaration écrite transmise aux médias et qui avait fait beaucoup de bruit, n’a fait qu’exécuter les ordres de ses supérieurs hiérarchiques. Contrairement au général Hocine Benhadid, le général Hassan croupit toujours en prison et souffre, lui aussi, de plusieurs maladies.

Karim Bouali

Comment (58)

    Anonymous
    17 septembre 2016 - 6 h 46 min

    je suis fière et confiant
    je suis fière et confiant dans la justice de mon pays.
    tous cette racailles sont conscience .Dans les oubliettes
    et que juste sous faite




    0



    0
    Amir
    17 août 2016 - 14 h 47 min

    les patriotes en prison, les
    les patriotes en prison, les voleurs ont les envois chez Saadani du FLN




    0



    0
    TA3OUN
    17 août 2016 - 9 h 12 min

    TLIBA GAID SALAH SAIDANI SAID
    TLIBA GAID SALAH SAIDANI SAID BOUTEFLIKA ET GHOUL SANS OUBLIER CHAKIB SONT LES PERSONNES A JETER EN PRISON POUR LES …VOLS ET LA RUINE DE L ALGERIE DONT ILS SONT COMPLICES….




    0



    0
    Zoulikha des Aures
    16 août 2016 - 8 h 45 min

    Zoulikha, vousen avez entendu
    Zoulikha, vousen avez entendu parler; Elle était belle; Elle était jeune; elle avait une voix pétillante, un visage charmant d’une jeune femme sortie à peine de l’adolescence; quelques tache de rousseur sur ses joue lui donnait un air d’enfant. Sa chevelure épaisse en disait long sur la beauté des femmes des haut plateaux. Elle aimait chanter; elle ravisait notre vue.
    Il était une fis une femme nommée Zoulikha qui aimait chanter dans le pays des matcho, de ceux qui avilissent la femme quand elle a des dons; un pays qui entrait dans l’islamisme alors qu’il venait de sortir d’une longue nuit coloniale; elle en est morte.
    Elle aimait chanter dans le pays des salauds, de ceux qui considèrent l’artiste comme un être dévergondé et la femme comme leur chasse gardée. elle en est morte; c’était notre étoile, notre beauté, notre innocence. Elle en est morte car un vieux sensille, sorti à peine de sa résidence surveillée, croyant avoir toujours l’ardeur du lion, lui qui servit de serpillère à d’autre salaud, l’éteignit notre étoile. Repose en paix notre beauté des Aures et de toute l’Algérie d’Alger Tamanraset on t’aimait. Quand je regarde le ciel pendant les nuit d’état, en ce jour d’assomption, je revois ton visage souriant, ravissant et je chante soupa rach rach.
    C’est vrai que tu n’eus pas de chance. Ton étoile commença à briller quand il sortit de sa résidence surveillé, lui qui pouvait être ton grand père.
    Quand je voit le ciel et l’étoile du berger des Aurès, je t’entend chanter soupa rach rach. Ton visage pétillent me ravissait le cœur.




    0



    0
      kader
      16 août 2016 - 16 h 01 min

      il est vrai qu’elle avait
      il est vrai qu’elle avait égayé nos élans de jeunesse et que ses refrains chantés d’une voix profonde résonnèrent au plus profond de nous.
      dommage qu’elle nous a quitte de façon furtive comme dans un fait divers banal. paix à son ame




      0



      0
      RABEH
      17 août 2016 - 8 h 57 min

      C EST VRAI ELLE EST PARTIE
      C EST VRAI ELLE EST PARTIE SANS VOIR LA VRAIE INDEPENDANCE COMME TOUS LES ALGERIENS QUE CERTAINS AVAIENT CONFISQUE EN 62 … CERTAINS SONT ACCAPARES DU BLED ET L ONT CONSIDERE COMME SI C ETAIT LEUR TERRAIN DE CHASSE GARDE ET CELA DURE JUSQUA A NOS JOURS …ALLAH YARHAM CHOUHADA




      0



      0
    B. H.
    16 août 2016 - 5 h 58 min

    POUR RAFFRACHIR VOTRE MEMOIRE
    POUR RAFFRACHIR VOTRE MEMOIRE, CE SINISTRE BENHADID ETAIT
    REGULIEREMENT INTERVIEUWE PAR LA CHAINE AL MAGHBIRIYA, PROPRIETAIRE DU FILS
    DU SINSITRE ABASSI MADANI, A LA SOLDE DU QATAR ET DU MAKHZEN. LE FAIT QUE CE
    NEO HARKI CHIATTE DE BENHADID PASSE REGULIEREMENT PAR CETTE CHAINE TV
    DEPOTOIR, DEVRAIT VOUS FAIRE REGARDER PLUS LOIN QUE LE BOUT DE VOTRE NEZ ET
    CESSER UNE BONNE FOIS POUR TOUTE D’ADULER DES GENS PAS RECOMMANDABLES.




    0



    0
      Anonymous
      16 août 2016 - 8 h 34 min

      Et tu penses quoi de ennahar
      Et tu penses quoi de ennahar la chaîne de seydek $aid? L’une des pires du PAF algérien




      0



      0
        les damnes de la terre
        17 août 2016 - 11 h 10 min

        Ennahar est une chaine de
        Ennahar est une chaine de faits divers ni plus ni moins.




        0



        0
      RODJLA ..
      16 août 2016 - 15 h 55 min

      BRAVO MON GENARAL IL FAUDRA
      BRAVO MON GENARAL IL FAUDRA TOUT DIRE …TOUT EST A VOTRE HONNEUR … N EN DELAISE A TES DETRACTEURS ET A LA MAFIA QUI EST AU POUVOIR LES VRAIS HARKIS N AIMENT PAS TROP CA PARCE QU ILS SONT IMPLIQUES DANS DES SCANADALES ET ILS ONT PILLE L ARGENT DES ALGERIENS …. ESPERONS QUE D AUTRES PARLERONT APRES TOI … QUAND ON A PAS LA PAILLE DANS LE VENTRE ON NE CRAINT LE FEU ….VIVE L ALGERIE MAIS VRAIMENT INDEPENDANTE …




      0



      0
      les damnes de la terre
      16 août 2016 - 16 h 00 min

      C faux ce que vous dites.
      C faux ce que vous dites. Benhadid a ete invite une seule fois sur al magharibia.Cela denote que vous un mauvais observateur entendre par la. que vous etes loin de l actualite qu elle soit interne ou externe.




      0



      0
    safsaf
    16 août 2016 - 2 h 59 min

    non messieurs on ne se
    non messieurs on ne se hasarde pas comme ça à mettre des généraux à l’écart sil n avait pas eu conspiration surtout en ces moments difficiles. le groupe écarté aurait tenté une conspiration pour maintenir le système régional et préserver des privilèges




    0



    0
    Rayes El Bahriya
    16 août 2016 - 2 h 26 min

    J’appel à la paix des coeurs.
    J’appel à la paix des coeurs. Le pays doit se
    Ressaisir pour le bonheur de notre peuple.
    Le destin national prime sur toutes les ambitions
    Aussi légitimes soient elles.
    L’Algérie peuple et nation et État a toujours été
    Au Rendez VOUS les PLUS GRANDIOSES de
    Son histoire.
    Vive la république.
    Tahya Al Dzair
    Allah yerahm echouhada




    0



    0
    Rayes El Bahriya
    15 août 2016 - 23 h 32 min

    Rappelez vous que si la

    Rappelez vous que si la guestpo avait les moyens de vous faire parler les politiciens d’aujourd’hui ils ont les moyens de vous faire taire.




    0



    0
    Blédarovitch
    15 août 2016 - 23 h 21 min

    Respects, Général , votre nom
    Respects, Général , votre nom illustre bien votre courage , un véritable homme de fer avec des couilles en bronze.
    Dans ce pays en perdition,maudit sans doute par le Divin, le néo- colonialisme « indigène » voire indigent a permis
    à ces Néo-Harkis de se vautrer dans la fange de leurs fortunes mal acquises, considérant ,sans doute, qu’elle leur conféreraient l’immortalité . Pauvres types en vérité , menu fretin vorace inféodé à la Finance Internationale.
    Je leur reconnais, néanmoins, un certain talent , le talent d’une petite minorité qui arrive à couillonner 40 millions de
    bonobos.




    0



    0
    NOUARI019
    15 août 2016 - 21 h 06 min

    tout ce paye en ce bas monde,
    tout ce paye en ce bas monde, mois je fais confiance a la justice divine ,effectivement depuis 1962 nous avons eu que des palefreniers au pouvoir , les personnes qui avait les capacités intellectuel et moral les hyènes les ont écartés ou éliminé pour avoir les mains libres et faire leur tambouille entre eux , je fais confiance a dieu le tout puissant pour qu’il paye pour toute leur saleté …..




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.