Le chanteur Khaled aux Marocains : «Les Algériens sont des grandes-gueules qui aboient du matin au soir»

Khaled Hadj Brahim. New Press

L’ex-chanteur de raï, Khaled Hadj Brahim, rallie la cohorte des baiseurs de main et déclare ouvertement son allégeance au roi du Maroc. C’est à une chaîne marocaine que celui qu’on continue de qualifier de «roi du raï» bien qu’il ait abandonné ce genre musical depuis longtemps, a confessé sa soumission à la famille royale marocaine. Khaled rejoint ainsi l’autre chanteur, Réda Taliani, qui fait preuve d’un énigmatique zèle envers le Makhzen, au point de multiplier les attaques contre son propre pays à partir du Maroc. «Je suis Marocain depuis ma tendre enfance», s’est enorgueilli le natif d’Oran, Khaled Hadj Brahim, devant un journaliste marocain qui n’en attendait pas moins de son interlocuteur qui se vautrait dans la courtisanerie, pour enfoncer le clou et insister sur la «marocanité» du chanteur algérien qui a été introduit dans le showbiz mondial à la fin des années 1980, grâce au producteur français Eddie Barclay, au lendemain d’une collaboration réussie avec le talentueux musicien algérien Safy Boutella.

«Au Maroc, je suis dans mon pays», a martelé Khaled, qui a toujours du mal à s’exprimer malgré les nombreuses années passées à bourlinguer d’une ville à une autre, faisant le tour du monde avec, dans ses bagages, les mêmes tubes ressassés depuis qu’il a quitté l’Algérie pour s’installer en France, à l’instar d’un grand nombre de stars du raï qui ont eu moins de chance que lui, malgré leurs grandes qualités artistiques. «Je ne suis pas un attardé», s’est défendu Khaled Hadj Brahim qui a traité ses concitoyens – algériens – de «parasites» et de «grandes-gueules» qui «aboient du matin au soir».

Khaled enchaîne en avouant son «grand amour» pour «sidna» (notre maître, ndlr) qui est «adulé autant que moi par tout le peuple marocain». Le nouveau sujet marocain ira jusqu’à affirmer n’avoir «jamais vu un roi aussi bon» que Mohammed VI, répétant à tue-tête la formule de servilité consacrée au royaume du Maroc pour désigner le monarque.

Le Makhzen marocain a lancé une offensive envers les chanteurs algériens les plus en vue pour tenter de les récupérer politiquement et de les faire se retourner contre leur propre pays. Pour ce faire, les autorités marocaines ont jeté leur dévolu sur les chanteurs les plus vulnérables, vu leur niveau intellectuel très bas. Il en est ainsi de Khaled, de Réda Taliani et de Zahouania. D’autres chanteurs, bien que très appréciés par le public marocain, ont refusé de se prêter à ces manœuvres machiavéliques.

Il faut rappeler que Khaled souffre d’une grande chute de popularité en Algérie depuis qu’il a changé de registre et a décidé – contraint – de se mettre à la musique passe-partout, très en vogue, faute d’inspiration. Cet ancien chanteur des bas-fonds qui a été révélé au grand public grâce au festival du raï organisé par l’Office Riad El-Feth – dirigé par le colonel Senouci à l’époque – dans le milieu des années 1980, a perdu de son aura petit à petit après que son compositeur et ami Kada s’est séparé de lui. Les chansons à succès de Khaled sont, par ailleurs, toutes reprises de grands noms du raï, comme Boutaïba Seghir et Belkcem Bouteldja, et des maîtres de la chanson oranaise, Ahmed Wahbi et Blaoui El-Houari.

En perte de vitesse, Khaled Hadj Brahim se jette dans les bras de son nouveau maître, après qu’il eut été humilié devant le consulat d’Algérie à Paris, où il fut hué par les nombreux Algériens qui faisaient la queue devant l’entrée de la représentation diplomatique algérienne.

Karim B. 

http://www.febrayer.com/373729.html

Comment (660)

    Mus
    12 juillet 2017 - 10 h 57 min

    Les ‘enfants’ du Maroc en Algérie n’infestent pas seulement le domaine du showbiz . Ils sont un peu partout et surtout dans les hautes sphères politiques algériennes. Alors pourquoi s’inquiéter des déclarations de pauvres gueules du rai, analphabètes et bêtes tout court? Le pays vogue et navigue a vue…Un radeau que les flots poussent vers les récifs abrupts…Khaled? un non évènement.




    0



    0
    Anonymous
    7 octobre 2016 - 12 h 49 min

    De toute façon, cet imbécile
    De toute façon, cet imbécile est perdant! Aussi toute personne est responsable de ses actes. Mes respets a tous les algériens.




    0



    0
    Karim beldjilali
    27 septembre 2016 - 12 h 44 min

    Ayeb alih

    Ayeb alih
    Les algeriens n ‘ont jamais baises les mains de.leir egaux
    Un roi est un humain
    Un president est un humain
    Ce que j admire en nous les Ageriens
    La dignite
    Cordialement




    0



    0
    Hassiba eldjazayria
    23 septembre 2016 - 19 h 47 min

    للمرة الألف نشكر وكل الشكر
    للمرة الألف نشكر وكل الشكر لأشقأنا وجاراتنا المغرب على الخدمة الكبيرة لقدمتها للشعب الجزائري حكومتا وشعباً وهي لإستراد كل نفيات الفن المعفن، والمنتهي صلاحيتها والغير مستعمل مثل العجوز خالد وهو منتهي الصلاحية
    وصاحب المستوى العالي الدكتور الكبير رضا القليعي أو كما سميا نفسه بالطالياني
    والمخنث فودال تالمون جوتام
    ولدينا الكثير والكثير من هته النفيات نود من أشقائنا التعامل معنا لتصديرهم مجانا وتجنيسهم والله يوفق سيدهم




    0



    0
    fennec
    22 septembre 2016 - 12 h 51 min

    il mérite pas quand parle de
    il mérite pas quand parle de lui, c’est un idiot.




    0



    0
    Anonymous
    22 septembre 2016 - 11 h 54 min

    La récupération vise tjrs les
    La récupération vise tjrs les plus faibles intellectuellement. Les services égyptiens n’ont pas pu manipuler Boudiaf, Ait Ahmed et consorts mais … qui vous savez.




    0



    0
    yuva
    21 septembre 2016 - 19 h 17 min

    c’est un singe doublé d
    c’est un singe doublé d’imbécile, auquel il ne faut donner de l’importance,




    0



    0
    Alfa
    13 septembre 2016 - 1 h 55 min

    Sa face me rappel celle d’une
    @ Anonyme: Colonel LOTFI est originaire de TLEMCEN et AHMED ZABANA est originaire d’EL-ASNAM.
    No hard Feeling ya kho.
    Comme dit le proverbe: Chassez le naturel, il revient au gallot.
    Rien ne sert de prétendre ce que l’on n’est pas.




    0



    0
      archer31
      22 septembre 2016 - 12 h 40 min

      Cher Alfa,

      Cher Alfa,
      Sans vouloir être régionaliste , je vous signale Ahmed Zabana de son son vrai nom Ahmed Zahana est natif d’El El Ksar aujourd’hui Djeniene Meskine à coté de Zahana (Ex-Saint Lucien) est est originaire d’El Gaada entre Sig et Zahana et a habité à Oran au 22 ,Rue Cherfaoui Ali (Ex Stambouli Mohamed -Ville nouvelle).
      Salutations.




      0



      0
    lol
    12 septembre 2016 - 14 h 20 min

    «Les Algériens sont des
    «Les Algériens sont des grandes-gueules qui aboient du matin au soir»
    C’est toujours mieux d’ouvrire sa bouche pour des km de saucissons et de baisser son pantalon pour le MAROC, d’ailleurs Mr Kalhed ne porte plus de pantalon il se ballade en SLIP c’est plus pratique pour lui !!!




    0



    0
      13-31-27-DZ
      22 septembre 2016 - 13 h 29 min

      Cher Monsieur, la dernière
      Cher Monsieur, la dernière nouvelle nous apprend que cette poule nommée Khaled a changé de look et se ballade à Marakech en mini-jupe et sans slip. C’est pour ça qu’il a pris beaucoup de poids. Je ne dirai pas plus, s’il ne ferme pas sa gueule de pit-bull et si les oranais et les algeriens s’énervent ils le metteront à nu lui et sa famille devant le monde entier.




      0



      0
    PITOYABLE !!
    12 septembre 2016 - 14 h 14 min

    AVEC SA GUEULE D’ALCOOLIQUE
    AVEC SA GUEULE D’ALCOOLIQUE QUI SE RESSEMBLE S’ASSEMBLE !!!
    Et si ce truque est un chanteur moi je suis la reine d’Angleterre !!




    0



    0
    Anonymous
    12 septembre 2016 - 11 h 35 min

    bizarre je n ai jamais
    bizarre je n ai jamais remarquer sa gueule de canasson




    0



    0
    Nasr
    11 septembre 2016 - 18 h 26 min

    Il a la tête d’un traitre,de
    Il a la tête d’un traitre,de toute façon,ces gens de l’ouest ,il faut s’attendre à tout avec eux,ils se sentent plus Marocains qu’Algeriens,ya haussera ils auraient tenté de faire une telle traîtrise et n’osent même pas la faire du temps de Boumedienne,de plus leur chant de merde,y a que lesfadjrines comme eux qui entendent leur chant de fassikines,ya latif




    0



    0
      Dido
      11 septembre 2016 - 21 h 17 min

      Tu fais dans la provoc’ ou
      Tu fais dans la provoc’ ou qui maintenant ? C’est quoi ton truc quand tu mens en disant : « …ces de l’ouest … ils se sentent plus marocaines qu’ALGERIENS… » T’es louf ou quoi ? Qui te pays sale ………….. pour dire des âneries pareilles ?

      En ALGERIE espèce de tordu : IL N’Y A QU’UN SEUL PEUPLE !!! DE L’EST A L’OUEST ET DU NORD AU SUD !!! Ya bouqouqou….




      1



      0
      Anonymous
      12 septembre 2016 - 8 h 34 min

      Ces gens de l’ouest que vous
      Ces gens de l’ouest que vous traitez de traitres ont donné à l’Algérie d’illustres Chouhadas tels que ZABANA , Colonel Lotfi …… . Alors S.V.P faites la part des choses et ne mettez pas tout le monde dans le même sac. KHALED est un idiot, un débile et tout ce que vous voulez mais ne représente pas l’ouest. L’ouest c’est autre chose et d’autres gens que cet imbécile de khaled




      0



      0
        Neva
        13 septembre 2016 - 10 h 00 min

        Entièrement d’accord avec
        Entièrement d’accord avec vous, il ne faut pas généraliser, les gens diffèrent.




        0



        0
      abdenour
      12 septembre 2016 - 10 h 00 min

      Tu insultes toute une region
      Tu insultes toute une region à cause d’un idiot, un voyou ingrat envers son peuple qui a fait de lui ce qu’il est celà prouve que t u ne vaux pas plus cher et que tu es de la meme trempe aussi bete et aussi con




      0



      0
        Ziad Alami
        12 septembre 2016 - 10 h 33 min

        @Abdenour il faut savoir que
        @Abdenour il faut savoir que ce « nasr » est un petit esclave du Roitelet M6 en mission de grenouillage pour essayer de semer la fina entre algériens.




        0



        0
      Anonymous
      13 septembre 2016 - 1 h 53 min

      Pourquoi tu met touts les
      Pourquoi tu met touts les gens de l’ouest dans le même panier, un ou deux énergumènes ont vendus leurs ……au BAUDRUCHE( M6).
      moi je suis de la G -Kabylie j’ai des amis qui sont de l’ouest ils sont formidables et patriotiques jusqu’à la dernière gouttes de sang .




      0



      0
      Mohamed
      21 septembre 2016 - 19 h 25 min

      c’est impoli de votre part et
      c’est impoli de votre part et vous êtes régionaliste en plus




      0



      0
      korissat
      8 octobre 2016 - 4 h 50 min

      c’est quoi ton problème tu ne
      c’est quoi ton problème tu ne vaut pas plus que lui moi je suis algérois et algérien avant tout et j’aime chaque grain de sable de mon pays y compris son peuple: insulter une région c’est insulté toute l’Algérie et ses Chouhada ou es ton nif ? IL faut savoir une chose que c’est le colonialisme français qui a crée le régionalisme pour diviser le peuple Algérien et s’entretuer à mon avis tu es bien pire qu’eux. Vive les algérien les vrais et vive l’Algérie




      0



      0
        Agrata
        21 février 2017 - 18 h 31 min

        Le colonialisme français a
        Le colonialisme français a créé le régionalisme, mais le colonialisme arabo-islamiste l’a fortement entretenu et amplifié pedant 60 ans et ça continu.
        Où sont ces vrais algériens ?
        Cheb leblack est un ….., il jappe à mourir et au Maroc personne n’a besoin d’un idiot (hormis le roitelet homo 6).




        0



        0
      Ali Djazairi
      8 octobre 2016 - 7 h 53 min

      Tu es aussi bête que lui, d
      Tu es aussi bête que lui, d’insulter toute une région d’Algérie à cause d’un Marocain.
      Je me demande d’ailleurs si toi tu n’es pas Tunisien je me trompe?




      0



      0
    hadji
    29 août 2016 - 13 h 35 min

    ce shitan khaled c’et’un
    ce shitan khaled c’et’un voyou il n’et jammais etee algerien c’etun makhzen deguisee d’algerien pour les vantages de la races des ALGERINS




    0



    0
    Pr.S.bensaada
    26 août 2016 - 13 h 57 min

    C’est une vraie racaille,
    C’est une vraie racaille, parler des bonnes idées et non de la pourriture, qu’ils aillent au diable tous les chebs, interdiction d’entrée en Algérie pour ceux qui insultent leur propre pays, l’algérie est belle




    0



    0
    zehouani
    24 août 2016 - 19 h 57 min

    khaled n’a jamais était un
    khaled n’a jamais était un algérien intègre il avait toujours le ventre ici et la tète au maroc quand vous vous voyez qu’il a trois prénoms khaled,hadj,brahi.
    en tout cas n’est ni un savant ni un génie ni un intellect c’est une bête qui gémissait et qui est morte chez elle.




    0



    0
    yaminadj
    24 août 2016 - 9 h 26 min

    Il ne faut pas s etonner de
    Il ne faut pas s etonner de la reaction des algériens ils ont le nef on ne touche pas à l Algerie et aux algériens , même s ils se donnent le droit de se critiquer mutuellement, on aime bien les marocains mais le roi du maroc …il se prend pour Amir el moueminine ça c est le comble!!! La condition pour cela est que tous le musulmans ibay3ouh.




    0



    0
      ANTI MAKHNEZ
      24 août 2016 - 13 h 44 min

      ton roitelet est plutot l
      ton roitelet est plutot l’amir el mounafikines…




      1



      0
    Anonymous
    22 août 2016 - 21 h 53 min

    Zehouania à la nationalité
    Zehouania à la nationalité marocaine depuis sa naissance il faut pas lui en vouloir




    0



    0
      anonyme
      24 août 2016 - 23 h 30 min

      Non elle l’a eue en 2006 par
      Non elle l’a eue en 2006 par Bouteflika .




      0



      0
    Anonymous
    21 août 2016 - 23 h 17 min

    Ici c’est W19 pour détendre l
    Ici c’est W19 pour détendre l’atmosphère, spéciale dédicace a Wallace, Fatigué, Syphax, AP et d’autres. Voici le nouvel art dans la politique post-moderne la TREHA-POLITIK, nous l’avons inaugurée ensemble au sujet de ces Pieds-Glaoui (Dab Khaled Zetlaoui, Deb Mami Bambini, Dab Reda Charlatani et Faudel Fessaoui).
    Il faut remettre ça et refaire ensemble la treha-politik contre les anti-Algérie. On ne les lâche plus .Je vous présente un homme qui m’a donne l’idée de cette formule la Treha-Politik (en fait, faut gifler celui qui te cherche des poux dans la tête). Le président philippin Duterte déchire littéralement. On se tient tous prêts pour contrer le prochain Algerian Bashing et on se lâche. Merci pour ce moment de retrouvailles pour défendre l’Algérie, ça fait beaucoup de bien intérieurement. ………………………………………………… Please ENJOY ! ———————————————-

    Le président philippin Rodrigo Duterte a menacé dimanche de retirer son pays des Nations unies. « Peut-être que je déciderai de quitter l’ONU. Si tu manques de respect, fils de pute, je te quitte », a réagi M. Duterte lors d’une conférence. Il a précisé qu’il tenterait peut-être même de mettre en place une organisation concurrente : « J’y inviterais tout le monde, peut-être la Chine, les (pays) africains ». En juin, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon s’était insurgé contre Duterte pour avoir, pendant sa campagne, promis de tuer 100 000 criminels qui iraient engraisser les poissons de la baie de Manille. Après son élection en mai, M. Duterte s’était déjà fendu d’une attaque gratuite contre les Nations unies. « Va te faire foutre, l’ONU, t’arrives même pas à résoudre le carnage au Proche-Orient, t’as même pas pu lever le petit doigt en Afrique, fermez-la tous ».




    0



    0
      Wallace
      22 août 2016 - 8 h 23 min

      Merci pour ta dédicace W19.

      Merci pour ta dédicace W19.
      Je kiffe déjà ce président!




      0



      0
      Sifax
      22 août 2016 - 11 h 58 min

      salam khouya W19, sahit pour
      salam khouya W19, sahit pour ce dédicace, bonne idée cette triha-politique :). pour el feesaoui, j’aurai aimé essaf3aoui tellement il a les joues larges pour essaf3a hahahaha mais ma3lich el fesseaoui c’est encore plus parlant




      0



      0
    fous samir
    21 août 2016 - 22 h 14 min

    Il est conseillé de naissance
    Il est conseillé de naissance et il fait exprès de l’être




    0



    0
    Moha
    21 août 2016 - 21 h 02 min

    Moi Presdent, jamais un
    Moi Presdent, jamais un traitre comme ce Khaled ne remettra les pieds dans ce pays du Million et demi de Martyrs.Cette mesure touchera tous les traitres qui prete allegeance au Roitelet M6 et notamment Amar Saidami et Mohcine Bellabbes/




    0



    0
    non au marocanisme
    21 août 2016 - 20 h 58 min

    Souvenirs noirs : Hassan II
    Souvenirs noirs : Hassan II en 1992 « L’Algérie est un laboratoire intéressant. »




    0



    0
    non au marocanisme
    21 août 2016 - 19 h 32 min

    Le clown par rapport sur Cheb
    Le clown par rapport sur Cheb Bilal.
    Il n’a aucune honte. Avec une vidéo.
    http://www.yawatani.com/index.php/societe/12030-reponse-forte-de-cheb-khaled-sur-ce-qui-a-ete-dit-par-cheb-bilal-concernant-la-nationalite-marocaine-3




    0



    0
    Orchestre DZ
    21 août 2016 - 18 h 58 min

    Voila ce qui attend ceux qui
    Voila ce qui attend ceux qui trahissent l’Algérie, elle les habite et le remords de l’avoir perdu est puissant. Le cas de Macias. L’Algérie habite ceux qui la trahissent, ils finissent leur vie torturés. Mieux vaut la garder que de courir après une illusion éphémère.
    https://youtu.be/ccencG3l6FQ




    0



    0
    Anti-usurpateurs
    21 août 2016 - 15 h 52 min

    Une pensee au brave Djilali
    Une pensee au brave Djilali Rezqallah du groupe raina rai, qui a fait vibrer tout une generation d Algeriens, qui a fait beaucoup de pays dont cette narcomonarchie sans pour autant trahir son pays, qui a fait toute l Algerie pendant que les laches terroristes assassinaient de sang froid les Algeriens et qui a prefere s etteindre jeune dans sa ville natale dans le silence le plus complet. Ici entrain d expliquer les origines du rai que les mokokos veulent usurper a travers Deb khaled : https://m.youtube.com/watch?v=GO-wUsDe48E




    0



    0
      non au marocanisme
      21 août 2016 - 20 h 20 min

      Merci pour le partage.
      Merci pour le partage.




      0



      0
        anti-usurpateurs
        22 août 2016 - 0 h 53 min

        pas de quoi frère
        pas de quoi frère




        0



        0
    Orchestre DZ
    21 août 2016 - 15 h 45 min

    D’après la maman de Khaled le
    D’après la maman de Khaled le marocain, Khaled serait l’Ambassadeur de l’Algérie. Des coliques traversent nos pensées. Ambassadeur ? Grrrr… Coke, Alcool, Zetla, tu parles d’un ambassadeur. Il y a une urgence d’éducation nationale. Non, avec tout le respect que nous devons pour son statut de mère et de femme âgée, non : son fils a un comportement sans classe. Elle n’en est pas responsable, mais les faits sont la : il soutient le représentant d’un pays étranger qui nuit constamment l’Algérie, Il n’est que l’ambassadeur de son compte en banque. Soit il l’a fait sciemment, soit il est en grand danger psychologique.




    0



    0
    Nadir
    21 août 2016 - 15 h 02 min

    Pauvre type. Tu reviendras.
    Pauvre type. Tu reviendras. Tu auras notre pied au cul.




    0



    0
    Anonyme
    21 août 2016 - 14 h 57 min

    Les Algériens ont peut être
    Les Algériens ont peut être une « grande gueule » mais ne l’utilisent pas, comme toi pour baiser les deux faces des mains (pleines de bactéries collées par toutes les lèvres des soumis comme toi qui se suivent l’un derrière l’autre en courbant l’échine devant « sidek » comme le dromadaire qui va s’asseoir). Comme tu aimes l’argent (c’est pour ça que « sidek » t’a acheté) et que ta gueule ressemble à celle d’un singe et avec ton rire d’idiot tu devrais demander à la chaine « Animaux » de faire un court-métrage sur ta « personne » , encore que c’est pas sûr qu’ils acceptent vu que ton niveau (si encore on peut utiliser ce terme à propos des « capacités » du morceau de viande que tu as dans le crâne) est loin d’égaler celui du chimpanzé ou du gorille (qui sont d’ailleurs plus utiles que toi sur cette terre). Ce court-métrage te permettrait donc de gagner un peu d’argent en plus de ce que t’envoie « sidek » en contre-partie des pitreries que tu fais sur les scènes et les plateaux de télé. qui d’ailleurs se moquent de toi et t’utilisent pour insulter le peuple valeureux d’Algérie mais tu n’as pas une « darra de dignité » (demande à « sidek » ce que signifient ces mots car tu ne connais ni l’arabe, ni l’amazigh, ni le français. Quand tu comprendras ce que ces mots signifient tu comprendras en même temps que tes parents qui t’ont engendré doivent avoir honte de t’avoir pour fils sauf s’ils sont comme toi …C’est donc à voir !




    0



    0
    Wallace
    21 août 2016 - 13 h 17 min

    Les Pieds-Glaouis : Dab
    Les Pieds-Glaouis : Dab Khaled Zetlaoui, Dab Faudel Fesseaoui, Dab Reda Charlatani…vous allez payer très chère vos faux pas!
    Ne penser surtout pas qu,il es possible de revenir en arrière!
    Autant nous n,accepteront de baiser la main à quiconque autant nous n,accepteront de nous baiser la main pour vous faire pardonner bande de minable!..mais….
    Autant vous tirer une balle si cela traverse vos esprits glaoui.




    0



    0
      Anonymous
      21 août 2016 - 14 h 32 min

      Bonjour Walace 13, Ici c’est
      Bonjour Walace 13, Ici c’est W-19. Tu as oublie la totalite des gugusses.
      Les 4 Pieds-Glaouis sont : Dab Khaled Zetlaoui, Dab Faudel Fessaoui, Dab Reda Charlatani et Dab Mami Bambini.
      On a eu les Pieds-Noirs, on a maintenant les Pieds-Glaoui. Hata !




      0



      0
        Wallace
        21 août 2016 - 18 h 13 min

        Bonjour @Anonymous.

        Bonjour @Anonymous.
        Toi tu vas me tuer de rire un de ces quatre…
        Walah j,en peux plus…trop m.d.r!




        0



        0
          Anonymous
          21 août 2016 - 20 h 29 min

          Ils me donnent tellement
          Ils me donnent tellement envie de gerber qu’il faut en rire. Imagine des pieds-glaouis. On comprend pourquoi ca va pas dans le systeme central : tout est a l’envers. Tu es de Bouira ou de Tlemcen, j’ai pas compris. A Setif ces quatre pieds-glaouis finissent en chakhchoukh fessoukh.




          0



          0
          Wallace
          22 août 2016 - 8 h 15 min

          Bouira kho wilaya 10.

          Bouira kho wilaya 10.
          C quoi chakhchoukh fessoukh?
          Un plat local de W19?




          0



          0
          Anonymous
          22 août 2016 - 10 h 21 min

          Salut. Tu connais pas le
          Salut. Tu connais pas le Chakhchoukh ? C’est la pate des Fter, etale au pas passible et cuite sur une plaque de fonte. Un bouillon de viande de poulet, de pois-chiches, de tomates, d’oignons se verse plus tard dessus, parfois avec du beurre rance (smen). Un super plat. J’ai ajoute Fassakh comme mot a la fin (pour faire la rime avec Chahkhchoukh, Fessakh devient Fessoukh). Dans Fessakh il y a l’idee de perte de gout, de valeur, de vide. Tu connais l’expression « Hada M’Fessakh, sah ! ». Dans la legende de chez nous, kabylie, on raconte que des hommes ont profane le fter. Des meres ont essuye le derriere de leurs enfants avec le fter et Dieu les a transforme en singes. Dans la legende kabyle, les singes sont des hommes maudits et non des animaux.




          0



          0
          Wallace
          22 août 2016 - 14 h 52 min

          Bonjour @Anonymous je
          Bonjour @Anonymous je connaissais pas trop ce plat traditionnel mais faudrait que je goute.

          Pour la légende kabyle(singe)…
          Chez nous on nous explique depuis tout petit que ce sont des hommes qui ont tabassé des femmes d,ou dieu les aurait puni en les transformant en singe.
          C resté graver dans ma mémoire d,ou bien entendu je n,ai jamais touché à une fille(frapper)




          0



          0
        Wallace
        21 août 2016 - 18 h 16 min

        W10 @Anonymous….BOUIRA.
        W10 @Anonymous….BOUIRA.




        0



        0
      Anti-khadafich
      21 août 2016 - 15 h 37 min

      Saha khouya Wallace,
      Saha khouya Wallace, ezatlaoui je l ai compris, charlatani aussi, mais fesseaoui non !!!! Fez ou fesse ? Si fesse je ne comprend pas !




      0



      0
        Wallace
        21 août 2016 - 18 h 10 min

        Salam frère @anti-khafafich
        Salam frère @anti-khafafich,en fait je n,ai fait que reprendre ces dénominations via @Anonymous.
        Mais si j,ai bien compris ce serait fesse vu que faudel adore les donné.




        0



        0
          anti-khafafich
          21 août 2016 - 18 h 44 min

          hahahahaha elle est bien
          hahahahaha elle est bien celle là




          0



          0
          Anonymous
          21 août 2016 - 20 h 22 min

          Tu as compris a quoi je
          Tu as compris a quoi je faisais reference avec Bambini ? Pas besoin de tafssir… Les Pieds-Glaouis ont des casseroles phenomenales et ils bavassent encore. Les traitres me rendent creatif cote langage. 🙂 Content que ca fasse rire. C’est fait pour aussi.




          0



          0
          Anonymous
          21 août 2016 - 19 h 34 min

          Tu as oublie, cher Wallace,
          Tu as oublie, cher Wallace, Dab Mami Bambini.




          0



          0
          Wallace
          21 août 2016 - 20 h 18 min

          Hi hi hi ..J’ai plus entendu
          Hi hi hi ..J’ai plus entendu parler de lui(dab mami Bambini )
          Lui aussi se « donne » à la narcomonarchie?




          0



          0
          Anonymous
          21 août 2016 - 20 h 25 min

          Des APnautes en parlent en
          Des APnautes en parlent en remontant le fil. Lui aussi. Les autorites algeriennes lui ont sauve la mise et il est pro-maroc aussi. Je l’ai baptise Dab Mami Bambini.




          0



          0
    Anonymous
    21 août 2016 - 12 h 41 min

    «Aujourd’hui, au regard des
    «Aujourd’hui, au regard des circonstances que traversent les peuples arabes et la région maghrébine, nous avons besoin plus que jamais de cet esprit de solidarité pour pouvoir relever les défis communs en matière de développement et de sécurité». Ce sont les paroles de Momo6. C’est une entourloupe de taille. La position algerienne en politique de non-intervention est la plus sage qui soit. Les syriens sont sur le point de faire tomber Daesh. Les saoudiens sont embarques dans une guerre contre le Yemen, ils doivent payer les armees egyptienne et marocaine. Ils comptent sur un embrassement des pays sunnites contre l’Iran. Les saoudiens sont en train de faire un chantage contre le Liban notamment pour des raison economiques (des entreprises saoudiennes ne paient plus leurs salaries) pour donner le Hezbollah en cadeau pour Israel. L’Arabie saoudite ne peut pas se passer d’Israel si elle veut garder son leadership. Ne croyez aucun mot de l’appel de ce roi. C’est pour vous adoucir en soupoudrant des paroles religieuses. Non seulement il faut sortir de la Ligue Arabe (complice dans l’invasion de la Syrie, de l’Irak), mais il ne faut pas construire de Grand-Maghreb. Nous n’avons pas besoin d’eux. la realite c’est l’inverse. Nous avons une chose qu’ils souhaitent tous avoir : la determination de notre combattivite. Ne donnez jamais votre vie pour ces pays qui sont les responsables acteurs et complices de la deflagration du monde arabe. Ce roi pourra parler autant qu’il veut des references a Al Andalous, il oublie de dire les raisons profondes de la chute de l’Andalousie. Ne vous laissez pas charmer par des paroles mielleuses. Regardez les faits, au besoin, faites vous des rappels Ce qui est fait depuis plus de trente ans dans la region Afrique du Nord/Proche et Moyen-Orient est une vraie entreprise de fragmentation des nations. Si l’Algerie devait faire l’erreur d’accepter cette fausse main tendue, elle se trouvera avec des consequences reelles. La seule voie, c’est de rester unis entre nous pour notre pays. Ils ont foutu la pagaille dans tous ces pays, et il ous demandent maintenant de payer les pots cassees a leur place en sortir l’air de l’amour fraternel Mon oeil.




    0



    0
      Bennani
      21 août 2016 - 13 h 14 min

      Vous avez tout dit avec cette
      Vous avez tout dit avec cette confirmation de ne jamais faire confiance a un traitre qui loue sa soldatesque a l »Arabie Yahoudite pour en faire une chair a conon dans les massacres d’enfants et de femmes Yemenites et la destructions des hopitaux etr ecoles de ce pauvres pays que le Yemen.

      Il est capable de faire la meme chose une fois le peuple du Sahara occidental ayant recouvert son independance.




      0



      0
    Djebel-Bibans
    21 août 2016 - 12 h 27 min

    J’ai écouté aussi le discours
    J’ai écouté aussi le discours du roi marocain. Méfiance malgré tout. Il a déjà été capable de bien des choses. Espérons que notre Ministère des Affaires Étrangères garde sa distance et sa tenue. Ce n’est pas nous les agresseurs. Pas touche pour la Kabylie, pas touche.




    0



    0
      Ziad Alami
      21 août 2016 - 13 h 20 min

      L’entreloupette dans le
      L’entreloupette dans le discours du roitelet M6 envers l’Algerie me rappelle l’entreloupette du terroriste Erdogan envers son maitre Poutine.
      Ne dit-on pas que face a la force il ne peut y avoir de resistance ?
      Conclusion le roitelet M6 doit faire des excuses verbales et ecrites envers le peuple algerien pour toutes ses insultes et l’acte du 1er Nov 2013 au Consulat algerien de Casabordel comme vient de le faire le sieur Erdogan pour Poutine et le peuple Russe.




      0



      0
    Anonyme
    21 août 2016 - 12 h 27 min

    Au lieu de perdre du temps à
    Au lieu de perdre du temps à commenter ou à réagir aux conneries d’un taré brailleur qui se croit « chanteur » , rappelons seulement aux jeunes Algériens qui ne connaissent pas toujours les détails de l’histoire des HOMMES de notre pays que le père de l’actuel « roi » du marrok, hachakoum, a essayé de débaucher notre grand chanteur Cheikh al Hadj al-Anka en lui proposant même de lui ouvrir une école de musique chaabi dans la capitale du « royaume » de « fesse », ce à quoi notre vénéré al-Anka, Allah irahmou, lui avait répondu d’aller se faire voir ailleurs. Il ne faut donc pas parler d’une crotte de nez, célèbre chez les voyous et les drogués , qui croit être un « artiste » parce qu’il s’ébroue comme un chien mouillé par la pluie; sur une scène de cabaret. Petit et idiot, ce « cheb » Khaly ne grandira pas et ne deviendra pas plus intelligent parce qu’il se dit être l’ami et l’un des baiseurs des deux faces de la main du proxénète en chef dans son « royaume » et pourvoyeur de drogue reconnu comme tel par l’ONU.




    0



    0
      Rouichedz
      21 août 2016 - 13 h 23 min

      Le Cardinal El Anka est
      Le Cardinal El Anka est incorruptible dans le sang et l’esprit et ca serait un crime de le comparait a cette brochette de traites de Khaled and Cie dont la musique est interdite dans les familles algeriennes.




      0



      0
    Commandeur de qui ?
    21 août 2016 - 11 h 53 min

    He Momo-666 ! Pas commandeur
    He Momo-666 ! Pas commandeur de lui-même. Prends tous les Achkars d’Izan. Garde-les.




    0



    0
    Tahar Ben Jelloun
    21 août 2016 - 10 h 48 min

    Au moment où les chaînes
    Au moment où les chaînes privées ont des difficultés à trouver des sujets quotidiennement, la chaîne Ennahar TV a trouvé la parade en faisant des sujets sur les déclarations assez troublantes de cette brochette de Chebs algériens sur leur roitelet M6. Ainsi après l’épisode de la nationalité accordée à cheb Khaled,connu pour etre d’origine marocaine et l’imbecile cheb Faudel (qui s’est illustré en se prosternant devant le portrait du roitelet M6) c’était autour du selfie pris par Réda Taliani avec le roitelet M6 et son épouse, qui font le buzz. Ces sujets ont fait réagir tres violemment les Algériens sur l’ensemble des réseaux sociaux. Ce qui semble avoir provoqué la colère de ces pseudo-artistes, qui ne se sont pas empêchés de réagir sur les médias propagandistes du Makhnez. Or, ces réactions n’ont fait que jeter de l’huile sur le feu et mis hors de lui le peuple algerien. Il y a eu le sieur Réda Taliani, qui a tiré à boulets rouges sur les journalistes algériens, les qualifiant d’incultes qui refont leurs années primaires cinq fois. Cet épisode a été très mal perçu par les médias et les internautes algériens qui ont sévèrement commenté sur les réseaux sociaux. Quelques jours après cette affaire, une autre réaction a été encore versée par les médias marocains aux ordres, celle du vieux cheb Khaled, qui a réagi à ceux qui lui reprochent d’avoir pris la nationalité marocaine et le fait qu’il manifeste ouvertement son adoration pour le roitelet M6 tout en lui prettant allegeance. Il n’en fallait pas plus pour la chaîne Ennahar TV qui a consacré tout un débat avec son présentateur vedette Ahmed Hafsi, qui a invité sur le plateau le chanteur populaire Mohamed Mazouni, pour commenter cette catégorie de pseudo-chanteurs qui change de nationalité pour des considerations mercantiles et qui critique ouvertement l’Algérie de l’étranger. Mais aussi des intervenants à l’image de Karim El Gang et Tawfik Hamouche, un animateur qui a largement dénoncé les dérapages de ces pseudo-artistes raï, à l’image de Faudel, et Réda Taliani. Mais le grand coup d’Ennahar TV, c’est d’avoir réussi à faire réagir le maroki Khaled, durant plus de 30 mn. La chaîne qui s’est gardee d’attaquer le maroki Khaled, lui a offert une large tribune pour s’exprimer et même pour critiquer la chaîne. Durant son intervention qui a duré plus de 30 mn, le vieux Cheb Khaled n’a pas été interrompu par l’animateur vedette de la chaîne, jusqu’à ce que celui-ci éclate en sanglots pour que le peuple algerien ait pitie de lui. Il a laisse voir, certainement hyocritiquement, d’etre très touché par ces tres nombreuses attaques médiatiques notamment dans les reseaux sociaux, le maroki Khaled désemparé a choisi d’essayer de justifier ses propos injustifiable par ailleurs et se permet meme de critiquer ceux qui veulent lui retirer la nationalité algérienne (lol). Mais le maroki Khaled sera le seul chanteur à se défendre et à justifier sa réaction. Réda Taliani qui a appelé pour s’exprimer sur Ennahar TV a choisi de se retirer par peur de la reaction des algeriens alors que Faudel n’a pas accordé d’importance aux critiques des Algériens du moment qu’il vit en France, qu’il se dit ne pas se sentir algerien et chante rarement en Algérie. Un peu grâce à sa déclaration et son courage,le maroki Khaled a voulu surtout essayer d’éteindre une partie du feu qui alimentait la société algérienne à son égard. La chaîne Ennahar TV qui est la seule télévision algérienne à traiter ce sujet épineux entre le Marokistan et l’Algérie et dans un objectif de récupérer l’artiste des mains du Makhzen, a visité la famille de Khaled à Oran et lui a apporté un soutien supplémentaire dans sa réhabilitation médiatique et que la famille Hadj Brahim soit consideree comme une famille de vrais algeriens comme le declaraient la maman Khadija et le papa Filali. La bataille audiovisuelle et médiatique entre le Marokistan et l’Algérie a visiblement commencé et ne s’arretera pas de sitot.




    0



    0
      Anonymous
      21 août 2016 - 11 h 03 min

      Le Faudel ne connaît pas la
      Le Faudel ne connaît pas la jeunesse de la diaspora. Ya ouili, ya ouili. Des qu’ils sauront le nom de ses affaires, ce sera un boycott mémorable. Il ne sait pas.




      0



      0
    Hakim
    21 août 2016 - 8 h 49 min

    On en a rien à foutre ni de
    On en a rien à foutre ni de Cheb khaaMEDJ ni de Rida taHaani (hachakoum). c’est pas une perte.
    …Je suis sûr que ces énergumènes n’ont jamais embrassé la main ou la tête à leur père ou leur mère .
    Mais si vous êtes des hommes faites-vous enterrer là-bas. La terre Algérienne (arrosée par le sang) celle qui vous a fait grandir ne sera pas salie par vos dépouilles . …




    0



    0
      Anonyme
      21 août 2016 - 9 h 30 min

      Ca ne sera pas des depouilles
      Ca ne sera pas des depouilles mais plutot des cadavres…




      0



      0
    Anonymous
    21 août 2016 - 7 h 06 min

    @Anonymous (non vérifié)

    @Anonymous (non vérifié)

    « Ces chanteurs nous prennent pour des c… (…)




    0



    0
    DZDZ
    21 août 2016 - 6 h 53 min

    DAB KHALED est une calamité
    KHALED est une calamité naturelle. (…) Indésirable en Algérie. On ne veut plus de lui.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.