Un monument sur la guerre d’Algérie crée la polémique dans une ville française

Le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret (à gauche). D. R.

A Chalon-sur-Saône, une ville située dans le centre-est de la France, un projet de monument pour honorer la mémoire des «morts pour la France» en Afrique du Nord, qui devrait voir le jour dans cette ville probablement à la fin de cette année, sur la place du 19-Mars-1962, crée la polémique. Les promoteurs de ce projet ne sont pas sûrs de pouvoir le réaliser à l’échéance qu’ils prévoient à cause de la question du financement, mais ils risquent surtout d’être gênés par les oppositions d’un collectif d’associations, créé spécialement contre l’implantation du monument considéré comme une «abdication supplémentaire face à nos ennemis, puisque le 19 mars 1962 représente la fête de la victoire des «terroristes» algériens, aidés par les communistes». Ces associations, qui se distinguent, par ailleurs, par leur racisme exprimé en ce moment dans l’islamophobie, n’ont toujours pas digéré l’indépendance de l’Algérie reconquise au prix de très lourds sacrifices grâce à la lutte menée par les Algériens, dont les héros sont encore présentés comme des «terroristes», tels qu’ils étaient qualifiés à l’époque par la presse colonialiste française.

Les opposants à ce projet n’hésitent pas à faire dans l’amalgame le plus abject en écrivant : «Il est déplorable de constater qu’en ces temps de guerre, comme tout le monde s’accorde à le dire, alors que notre pays subit des actes de barbarie sans nom, certains continuent à vouloir faire la part belle aux terroristes. Car ceux que nous connaissons aujourd’hui sont les mêmes qui ont pratiqué des actes inqualifiables après le 19 mars 1962». Dans le contexte actuel, ils insistent sur le terme «terroriste» pour confondre entre les patriotes algériens qui ont combattu avec les armes l’occupant colonial français et ont permis à notre pays de recouvrer sa souveraineté, et les criminels recrutés dans les banlieues en France et envoyés faire le «djihad» en Syrie. Ces mêmes «combattants» qui retournent frapper cruellement leur pays d’origine, comme ils l’ont fait à Paris en janvier et novembre 2015 et à Nice en juillet dernier, tout en déstabilisant la population par la menace réelle qu’ils font planer sur elle.

Ce qui devrait se limiter à être un débat franco-français prend un contenu provocateur qui veut toucher notre pays. C’est le même scénario qui se reproduit à chaque fois qu’une commémoration de la guerre coloniale menée par la France pour conserver sous sa domination l’Algérie, comporte incidemment une forme d’hommage indirect au combat de notre peuple. La dernière fois, c’était à l’occasion du 19 mars. Ceux qui n’ont pas digéré l’indépendance de l’Algérie après 132 ans d’occupation coloniale, ont enragé en apprenant que cette date est célébrée par les Algériens comme le «Jour de la Victoire». L’action criminelle de l’OAS (Organisation de l’armée secrète) qui a continué, après le cessez-le-feu, à faire des victimes dans la population algérienne et chez les Européens suspectés de sympathie avec notre cause, n’a rien changé au cours des événements et n’a pas empêché le retour de la souveraineté nationale dans notre pays.

Les nombreux amis français que compte l’Algérie en France donnent à cette date sa vraie signification ; celle de la fin du colonialisme incompatible avec les valeurs de la République. C’est certainement dans ce sens que le président François Hollande a décidé de commémorer, pour la première fois, le 19 Mars 1962, n’ignorant pas qu’il est considéré par le peuple algérien comme le «Jour de la Victoire», et suscitant, pour cette raison, une levée de boucliers au sein des associations de harkis, pieds-noirs et de politiques de droite. La même polémique renaît à Chalon-sur-Saône.

Houari Achouri

Comment (48)

    Jakob
    30 août 2016 - 14 h 53 min

    لماذا تقرر وقف اطلاق النار
    لماذا تقرر وقف اطلاق النار بالمنطقة الشرقية من الوطن ولماذا فرنسا والسؤولين الجزاىريين قديما وحديثا لا يذكرون التاريخ بحقيقته و يتركون اشباه المؤرخين الحقودين على ابناء الوطن الاخيار يقولون ما يشاؤون ويعبثون بالثاريخ و رسالة الشهداء فالرد عليهم كما يلي ١لماذا تقرر وقف اطلاق النار ب الناحية الشرقية من الوطن لان في ذالك الوقت كان جيش الحدود قد كبد خساءر كبيرة للجيش الفرنسي فقد استعمل معه شتى انواع الطرق بالطاءرات و مدفعية الميدان و المظليين و الاسلاك والالغام فكانت النتيجة 0 لان المجاهدين في ذالك الوقت كانوا مؤهلين لكي يقومو بتلك المعارك وخاصة الفرقة الخاصة التي انشاة في تلك الفترةوالتي اوكلت لها مهام كبيرة في قطع الاسلاك ونصب الكماءن و التوغل في منطقة العدو فقد كان المظليين الفرنسيين يخافون من تلك الفرقة حتى انهم ارادو شراء ظماءرهم و كفاحهم ب ارسال اليهم بالطاءرات رساءل كتب عليها ب العربية و الفرنسية سلم الابطال او عهد الشجعان اي انه ان تنزل من الجبل وتسلم سلاحك للجيش الفرنسي فانه تلقى الرعاية التامة تصبح انسان جيد عند فرنسا وتتزوج ب المراة التي تريد وتعمل في اي مجال المهم شراء الذمم وتلك حرب بسيكولوجيا الغرض منها التقليل من قدر المستطاع من الخساءر التي تكبدها العدو ء ولم تكن الجهوية موجودة في جيش الناحية الشرقية فكل واحد من منطقة ومن المعارك التي تكبدها المظليين الفرنسيين هي معركة البلوط ومعركت الزيتونة و غيرها من المعارك لا ننسى الشهداء مثل ا (احمد القبايلي احمد ترخوش احمدالاصنابي شريف عواز وغيرهم من الشهداء الابرار) وشكرا




    0



    0
    Anonymous
    30 août 2016 - 9 h 58 min

    En espérant qu’il n’y aura
    En espérant qu’il n’y aura plus de guerre en Algérie dans les années à venir.




    0



    0
    salim samai
    29 août 2016 - 12 h 42 min

    La Colombie fraichement, le
    La Colombie fraichement, le Vietnam et les USA, les Juifs, la Russie, la Pologne et l´Allemnagne, les Serbes et les Alabanais; emnfin tout le monder sauf 4 tetus betes et idiots! Israel et les Palestiniens et les Algeriens et les Francais qui trainent encore la boule et les chaines de « Tes aieux ont frappé mes aieux! Donc on se mine mutuellement et Taghanant, Takhasart! »

    Encore une historiette/Khourafate POLITIQUE de Guere d´Algerie au lieu de deposer ce dossier au Domaine de l´Histoire…et de travailler aux interets communs!




    0



    0
      Anonymous
      29 août 2016 - 13 h 44 min

      Vas y te faire voir ailleurs,
      Vas y te faire voir ailleurs, les peuples qui oublient ce qu’ils ont vécu comme barbarie sont condamnés à les revivre, on n’oublie pas 132 ans de barbarisme coloniale que la France transforme en «actes civilisationnels» on ne travaille pas et on ne tourne pas la page avec l’ancien colonisateur qui refuse de reconnaître ses crimes durant 132 ans en Algérie. Travailler ensemble? TOZ
      L’Allemagne, la Serbie et bien d’autres pays ont reconnu leurs crimes et s’en sont excusés, mais la France demeure autiste quand il s’agit de reconnaître ses crimes contre l’humanité en Algérie, cela ne passe pas chez les algériens digne de ce nom.




      0



      0
        Anonymous
        30 août 2016 - 5 h 35 min

        Vous êtes courageux. Allez
        Vous êtes courageux. Allez expliquer cela à Ferhat Mehenni et le mak, ils vont vous expliquez que la guerre d’Algérie ne les a pas concernée et que la France n’ a pas tenue parole en rendant la Kabylie aux… »Arabes ».




        0



        0
      Farid1
      30 août 2016 - 10 h 27 min

      Au contraire mon fils, c’est
      Au contraire mon fils, c’est maintenant qu’il faut faire très attention aux Français….Ils n’oublient pas les défaites..
      c’est dommage, on aimerait que tout le monde vivent en paix mais les occidentaux n’aiment pas la paix…Je dirais même que l’ennemi n°1 des occidentaux (USA, GB, France…) c’est la paix dans le monde




      0



      0
    Anonymous
    29 août 2016 - 8 h 48 min

    Chers Amis algériens

    Chers Amis algériens
    Il ne vous a pas échappé que ce monument sera, peut être installé en France.
    France qui n’est plus votre pays
    Il ne vous a pas échappé que la France n’intervient jamais dans l’inauguration de vos monuments, étant bien entendu que seuls les relents racistes sont du côté occidental, jamais chez vous, surprenant pour ceux qui mettent toujours en cause l’amalgame ou la stigmatisation…
    Nous avons le droit de débattre en France et si l’opinion de l’un ou de l’autre vous dérange, permettez-moi de vous dire « occupez-vous de vos affaires ».
    Bien cordialement à tous




    0



    0
      Anonymous
      29 août 2016 - 13 h 09 min

      La France n’a jamais été le
      La France n’a jamais été le pays des algériens comme tu sembles le dire, «la France n’est plus le pays des algériens» c’est plutôt la France qui est venir nous envahir en commettant des actes criminels contre l’humanité, dans notre propre pays, c’est la France qui a tenté de nous le voler notre, notre pays est une nation unie depuis plus de 3500 ans, il est plusieurs fois fois millénaires, alors que la France n’existait pas, cette France ancienne petite Gaule, une petite province de Rome. La France devrait rougir de son colonialisme abjecte en Algérie et ailleurs, au lieu de cela elle se vante de ses exploits criminels qu’elle transforme en «actes civilisationnels» où avez vu qu’un ancienne petite province de Rome primitive comme l’était la France qui n’existe dans ses frontières actuelles que depuis moins de 3 siècle, puisse apporter la civilisation à une immense civilisation antique qu’était l’ancienne Numidie Algérie d’aujourd’hui? La France n’a pas le droit de déformer l’histoire de l’Algérie de mentir sur ses crimes commis en Algérie qu’elle transforme en «ACTES CIVILISATIONNELS» elle, n’a pas droit de faire l’apologie de ses crimes contre l’humanité qu’elle a commis en Algérie et ailleurs, la France doit plutôt faire profil bas, reconnaître ses crimes coloniaux, et s’excuser. Malheureusement l’Algérie est dirigée par des traitres, c’est bien Degaule qui l’a écrit sur son dernier livre, qu’il avait laissé en Algérie des milliers de mercenaires 100 000 au total qui ont pris le pouvoir en Algérie , c’est ce qui explique que la France poursuit dans son arrogance néocoloniale abjecte. Tôt ou tard la France devra rendre des comptes en répondant de ses crimes commis en Algérie pendant 132 ans et ce, devant une instance impartiale., L’histoire coloniale de la France en Algérie et en Afrique en général est inscrite dans l’histoire de l’humanité, au même titre que l’histoire des nazis et de tous les génocidaires du monde entier, ces horreurs sont déjà condamnés par l’histoire, la France ne pourra pas éternellement faire l’autruche, mentir à son peuple et vanter «les bienfaits du colonialisme» elle ne peut condamner le génocide arménien, le génocide juif, et ignorer ses propres crimes. Tous les monuments de France qui font l’apologie des crimes coloniaux devront être condamnés par les peuples qui ont subi le barbarisme gaulois. On ne peut imaginer un seul instant que l’Allemagne érige des monuments à la gloire du nazisme ou d’Hitler.




      0



      0
    l'éveillé
    29 août 2016 - 7 h 15 min

    c’était la guerre un point c
    c’était la guerre un point c’est tout. et toutes les guerres sont sales. moi j’aimerai qu’on parle des guerres des putschistes contre l’Algérie depuis 1962. combien de morts , combien de disparus … et partout le portrait du chef de file de la junte fasciste. vivement la cour pénale internationale et le T.P.I contre les criminels de guerre de la junte d’el mouradia . censurez moi . C’est dit .




    0



    0
      Anonymous
      29 août 2016 - 13 h 40 min

      Mêle toi donc de ton Maroc
      Mêle toi donc de ton Maroc entité des prostitués, de la drogue, du féodalisme avant de parler de l’Algérie que tu ne connais pas……. vas t’occuper du bordel à ciel ouvert pour tous les pervers de la planète vendu aux juifs, aux français à l’impérialisme en général au lieu de foutre ton nez ….. dans les affaires algériennes. L’Algérie et ses affaires internes c’est l’affaire des algériens, va y balayer devant ta cour idiot va!!




      0



      0
      Lotfi ALN
      30 août 2016 - 8 h 40 min

      DZAEIR CE N’EST PAS LE TCHAD
      DZAEIR CE N’EST PAS LE TCHAD NI LA CENTRAFRIQUE. ALORS TA CPI OU TON TPI, TU SAIS OU TU TE LES METS.
      NOTRE LINGE SALE ON S’EN OCCUPE MAIS AVANT IL FAUT ECRASER TOUS LES NUISIBLES (-…)




      0



      0
    Anonymous
    29 août 2016 - 3 h 14 min

    Honorer nos combattants qui
    Honorer nos combattants qui ont laissé leurs vies je suis d’accord ,maintenant que reste t’il derrière eux 55 ans après, c’est juste une question si vous êtes pas cons vous pouvez vous répondre.




    0



    0
    Anonymous
    28 août 2016 - 23 h 41 min

    Je suis Algérien je suis fier
    Je suis Algérien je suis fier ce que je lis c’est de la merde alors pas de problème.




    0



    0
    Rayes El Bahriya
    28 août 2016 - 23 h 02 min

    La guerre d ALGERIE c’est une
    La guerre d ALGERIE c’est une iliade.
    Une guerre anti colonial.
    Une guerre libératrice du monde contre la
    Domination colonial injuste pire que les crimes
    .Nazis en France et en Europe.
    La Guerre D’Algérie C’est un monument
    Historique.
    C’est indéniable c’etait la troisième guerre
    Mondiale.




    0



    0
    Jakob
    28 août 2016 - 22 h 57 min

    Le 19 mars. 1962 a était
    Le 19 mars. 1962 a était declaré par l’armée des frantiare dans la montanie de( la wilaya de tarf). par ce que l’arme français a etait frappé pas màle de fois dans cette region est sur tout par le group de choque qui fait dans la basé de lést est deriger par le colonel amara al askri (bouglaze) ce groupe et bien forme dans les montanie contre les parachutiste français les makissare de cette groupe lassé leurs vie a allahe comme (hamade la kbayli , hamade al asnami , hamade tarkouche, tamer kadoure, cherife tabet iuoaze……………) rabi yarhame al chohada




    0



    0
    amal
    28 août 2016 - 21 h 00 min

    Ces criminels devraient
    Ces criminels devraient relire leur propre histoire et les crimes qu’ils ont commis en algérie pendant 130 ans; même la faune et la flore n’ont pas échappés à leurs crimes; les êtres humains n’en parlons pas en détail et rappelons juste que les ancêtres de ces criminels ont enfumés des civils dans dess grottes pour s’accaparer leurs terres. Tfoooo!!!!!
    Ce n’est pas avec cette race qu’l fallait y aller avec le dos de la cuillère! Les criminels ne comprennent que le langage de la violence et si nos moudjahidines sont pour eux des terroristes, que sont-ils eux, qui ont assassinés même des enfants en les jetant dan des ravins, en bombardant des villages entiers, ect…. ect…. si celà ne leur plait pas, y a des mures partout, ils n’ont qu’à se fracasser la tête contre. Ce n’est pas les algériens seuls, ni les communistes qui ont libéré l’algérie du joug de ces criminels tordus et pervers; ce sont les bons esprits de l’algére et avec l’aide de dieu qui leur ont mis un coup de pied dans le Q, la preuve, la déclaration du premier novembre prévoyaient que les colons restent et soient considérés comme ddes citoyens algériens, c’est dieu qui nous a débarassé d’eux, puisqu’ils sont partis tous seuls. Bon débarras. Et il n’y a aucune comparaison à faire entre les colons et les émigrés; les colons ont assassiné des innocent pour prendre leurs biens, les émigrés ont bâti la france avec leur sueur.




    0



    0
      Lyes Oukane
      28 août 2016 - 23 h 08 min

      @ Amal

      @ Amal

      Sans aucune animosité ni prétention j’aimerais corriger une seule chose dans ton commentaire même si Je suis sûr que ton erreur vient d’une faute de frappe . Cependant et pour plus de clarté je me dois de rappeler que La France a commis ses crimes en Algérie pendant 132 ans et non 130 ans .

      Concernant l’article du dessus .La France nous demande d’oublier et de tourner la page pour apaiser les esprits . Pourtant ,elle commémore encore ses morts de la première guerre mondiale ( 11 novembre) . Elle enseigne toujours la bataille de Vercingétorix contre les romains à ses écoliers ! Pas un jour ne passe sans que ses médias ne ressassent les affres de la deuxième guerre mondiale . C’est le seul pays d’Europe qui fait un défilé militaire ( 14 / 07 ) et surtout qui le transmet en direct sur toutes ses chaines de télé … comme fourbes et hypocrites c’est les premiers de la classe .




      0



      0
      Bekaddour Mohammed
      29 août 2016 - 6 h 22 min

      Juste pour la discussion, et
      Juste pour la discussion, et le partage, il est évident que tu sais tout ça ! Lorsque le vainqueur français a établi sa victoire, et sa loi, nos résistants vrais seront pour lui des hors la loi, et note bien ce détail : Même en 2016, l’émigré bien orienté, qui continue l’histoire dans le bon sens, (En 1962 le principe essentiel était la victoire d’un certain Tahya El Jazaïr, indissociable de « Mohammed », donc la victoire de La Ilaha illa Allah, Mohammed Son Messager sceau du cycle des messages divins), vit sur le territoire de l’état français, (l’ancien vainqueur, mais mauvais perdant, ou perdant perdu, décadent, sénile), dans ses limites surtout hexagonales, (La Corse mérite une discussion à part), la loi du mauvais perdant perdu, ce qui rend la question épineuse, quasi insoluble, c’est que cet émigré est le plus souvent un paumé, un… vainqueur perdu, qui ne reflète en rien les profils des Ben Boulaïd, Ben M’Hidi, Lotfi, etc,, Des perdants paumés, des vainqueurs paumés, et beaucoup de « beaux » parleurs, tous des renards à la recherche d’un corbeau avec un fromage. Renard, le Juif, renard le Musulman, et, me diras-tu : Qui est le corbeau ? Il est de noir vêtu, devines !




      0



      0
    Anonymous
    28 août 2016 - 17 h 46 min

    La vraie question est la
    La vraie question est la suivante : il est très claire que l’Algérie est de plus en plus devenue une cible privilégiée pour certains courants français qui pourraient dans les circonstances actuels entrainer d’autres pays puissants dans cette voie. Le seul espoir devrait pourtant venir des algériens installés en France et surtout des citoyens français d’origine algérienne qui ont le droit au voté et ayant tous les droits de citoyen français mais comment peut-on demander ç des sous hommes ( et oui la nouvelle constitution algérienne considère ceux qui ont la double nationalité comme des citoyens algériens de seconde zone !, comment donc attendre d’un sous homme pour qu’il sauve son pays ? ! toute la question est là ! Le sous homme va-t-il consacrer du temps et de l’énergie pour défendre un système qui le méprise au point de le considérer comme un intouchable.

    Les algériens de France qui peuvent influer pour redresser la barre, cette fois, ils broncheront pas. L’AMICAL ne pourra même pas recruter les vieux dont les enfants et les petits enfants sont désormais des sous hommes algériens;




    0



    0
      LE SURHOMME ?
      28 août 2016 - 18 h 04 min

      Tu emploies le mot sous homme
      Tu emploies le mot sous homme pour les binationaux, ça me fait penser à Nietzsche et son Surhomme, Nietzsche est mort dans un asile psychiatrique… La double nationalité n’aurait pas dû exister, car Tahya El Jazaïr l’exclue, il faut sortir de ça, ça pue, les eaux qui stagnent deviennent fétides ! a suivre




      0



      0
      Anonymous
      28 août 2016 - 18 h 05 min

      Tu confonds l’Algérie et ce
      Tu confonds l’Algérie et ce régime illégitime d’Alger qui est en sursis, lamentable ton discours, un vrai algérien digne de ce nom défendra son pays avec toute ses énergies, ils ne confond pas l’Algérie à des mercenaires d’origine marocaines qui ont pris possession du pays avec l’aide de la France.




      0



      0
        Anonymous
        29 août 2016 - 20 h 39 min

        Je n’appartiens pas à ton
        Je n’appartiens pas à ton groupe bonhomme ! moi je suis en France et je vois tous les jours ds français de toutes les couleurs et chacun quand il est citoyen a les droits d’un citoyen personne ne lui dit toi t’es « marocain » !
        Vous êtes fatigant et agaçant avec votre langage qui ne passe plus quant à nos voisin du Maroc !
        être patriote c’est aimer son pays et cela ne passe pas forcément par la haine de l’autre y compris en temps de guerre et on est pas en guerre avec le Maroc à ce que je saches ! Attention je suis allergique au « RASD » garde le pour toi, chacun ses goûts même si je respecte leur combat.




        0



        0
          Anonymous
          29 août 2016 - 22 h 19 min

          Je me rends compte que tu n
          (……..) Tu oses t’immiscer dans un débat algéro algérien pov mokoko. Ton dernier poste m’a éclairé sur ton identité Tu veux défendre ta race de mokoko fais le sous ta vraie identité ….




          0



          0
          Anonymous
          30 août 2016 - 8 h 47 min

          NOUS ON EST ALLERGIQUES AUX
          NOUS ON EST ALLERGIQUES AUX SERVILES. C L’ADN DE L’ALGERIEN AUTHENTIQUE.
          ET SI EN PLUS TU ES MASO AU POINT DE VENIR SUR ALGERIE PATRIOTIQUE, JE TE CONSEILLE UN SEJOUR CHEZ LEZ MERRAKCHI.




          0



          0
      Erdt
      28 août 2016 - 22 h 00 min

      Bien parlé znonymus,ceux qui
      Bien parlé znonymus,ceux qui ont voté cette constitution ont soit double nationalité,soit au moins résidence VIP à Neuilly,comme saadani. Quand vous les feraient partir,nous les bi en frznce on fera notre devoir.




      0



      0
    Mohamed El Maadi
    28 août 2016 - 17 h 31 min

    Quand allez vous a Alger
    Quand allez vous a Alger faire l’exposition de la boucherie française pendant la colonisation?

    Histoire de les remettre en place ces francoullions. .




    0



    0
      Oui mais !
      28 août 2016 - 17 h 57 min

      Vas devant le service visa
      Vas devant le service visa pour la France, fais le compte du nombre quotidien des candidats, tu sauras que ce n’est pas simple, qu’en définitive Elli mat Allah yerhmou, que Dieu jugera et sanctionnera, que les boucheries c’est une histoire qui a commencé avec Caïn et Abel, que des Algériens ont tué beaucoup d’Algériens, ils ont tué même le vieillard Mohammed Boudiaf, que des Français ont tué beaucoup de Français,(La Saint Barthelemy), que les Anglais ont brûlé vive Jeanne d’Arc alors que dans le Coran l’histoire d’Abraham sur le bûcher qui s’éteint a un sens…YA Mohamed, il y a une vérité en instance qui va désenfler l’humain, sans quoi tu connais la grenouille et le boeuf !




      0



      0
    Les Lycéens de jadis
    28 août 2016 - 17 h 13 min

    J’écris ces lignes avec une
    J’écris ces lignes avec une réelle émotion parce que je sais des « choses » que tous les lecteurs ne savent pas, il faut en effet avoir vécu parmi les Français après cette histoire là, après 1962 POUR être à même de dire ce qui peut-être mettra fin au suspense, et il a malheureusement une condition sine qua non, que les ambiguïtés et les anarchies algéro algériennes prennent fin, il y avait une excuse opérante, le résultat sordide de « L’Algérie française ». Chadli en tant que premier président algérien à avoir effectué une visite officielle chez les Français avait dit « Nous avons tourné la page sans la déchirer »… Pourtant, les troubles survenus après son départ ont été si graves que, selon la presse, des quidams ont pu défiler à Alger avec le drapeau français, la fameuse loi votée puis abrogée sur les aspects positifs de la colonisation française n’était pas ex nihilo, l’anarchie a fait monter en surface même l’impensable… Pourtant, à condition que L’Algérie épouse enfin, je vais en prendre un à la volée, le jeune lycée de Tlemcen qui sera le colonel Lotfi, ce profil là, que le pouvoir n’intéressait pas, La France nostalgique aura un visage insoupçonnable, elle applaudira… Mais le bon jour doit attendre ! La page non déchirée reste à lire, oua lillahi el hamd !




    0



    0
    souk-ahras
    28 août 2016 - 17 h 05 min

    « Ils VOULAIENT QUE l’Algérie
    « Ils VOULAIENT QUE l’Algérie RESTE française », au passé du subjonctif qui surligne précisément l’antériorité de l’action, seul mode restant disponible aux obsédés nostalgériques pour écrire leur haine. Quant aux  »terroristes », en LEUR TEMPS, ils choisirent un autre mode pour écrire leur action : ils ont voulu et ils ont fait. Simple question d’accord et de concordance ! Et c’est bien pour ça que les minés de la tête et du cœur que sont ces ultras ont les boules. Là où il ne faut pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




    0



    0
    Dede
    28 août 2016 - 14 h 44 min

    Quand nos dirigeant vont viré
    Quand nos dirigeant vont viré tous ces entreprises française de notre pays des racistes, islamo phone ils aiment que notre argent ,faisons travailler le Canada,l Angleterre et d autre s ,leur France n’existe plus dette phénoménal,racisme contre nos frères en France , comme boumedienne Allah y rahmo toucher à un algérien dans n importe quel pays ou il soit c est toucher à l Algérie ,mais nos dirigeant non pa le NIF ,on devrait leurs interdire d avoir des biens en France et ailleurs




    0



    0
      Anonyme
      28 août 2016 - 17 h 10 min

      Bravo
      Bravo




      0



      0
    Anonymous
    28 août 2016 - 14 h 03 min

    La guerre est fini en Algerie
    La guerre est fini en Algerie, mais je constate aussi que certains énergumènes se croisent tout permis de dénigrer l’ensemble de la population algérienne musulmane en grande majorité qui a fait un long sacrifice. Des individus maintenant remette en cause le fait de l’existence de la nation Algérie en voulant la morcelée et créer des micro-états fantochard et mensonger.




    0



    0
    La Cigale
    28 août 2016 - 13 h 51 min

    Algériens et Algériennes tout
    Algériens et Algériennes tout ce qui est dit de la bouche de ces français lambda reflète et provient de ce qu’ils entendent depuis l’avenue de Nicolas Sarkozy et maintenant de François hollande ces chefs d’état ont donner le ton ils ont montré la direction aux français qu’ils devaient adoptés indiqués aux français la voix à prendre pour stigmatiser dévaloriser diaboliser les algériens ainsi que l’islam et les musulmans .Quand les numéros un d’un état sont gravement racistes et qui le font savoir haut et fort et à chaque occasion ils récidives avec acharnement face aux medias et que ces medias sont leurs laquais invétérés ce comportement des hommes politiques francais sont les principaux responsables de cette haine que vient les algériens de France et d’Algérie et aussi tout les musulmans pratiquants.
    Ne nous trompons pas de responsabilités.
    Si l’état sanctionnerait tout ces agissements comme il le fait quand quelqu’un parle avec quelques écarts des sionistes.
    Celui ci est immédiatement sanctionné et les médias se déchaînent contre lui.
    Le deux poids et de mesures pour les algériens contrairement aux marocains ils sont cachés protéger même quand ils commettent des attentats partout en France et en Belgique et ailleurs.




    0



    0
    Anonymous
    28 août 2016 - 13 h 29 min

    C’est bien beau de consacrer
    C’est bien beau de consacrer un article sur le racisme anti-algérien toujours récurrent en france, mais de l’autre il me semble que AP reprend parfois , j’espere maladroitement, les thématiques anti-islam dont la haine anti-Algérie constitue bien souvent l’ossature et qui viennent du dit pays
    Je retrouve meme trop souvent une justification de la rengaine néocolonialiste dans un journal qui se voudrait patriotique




    0



    0
    Slimane
    28 août 2016 - 13 h 21 min

    Il est de fait que l’ANP et
    Il est de fait que l’ANP et la police Algérienne n’ont pas su maintenir l’ordre après le 19 mars. Il y a eu des assassinats et des enlèvements aussi bien de la part de l’OAS que des algériens et notamment des katibas des frontières qui n’avaient pas encore tiré un coup de fusil et qui avaient besoin d’une reconsidération de « combattants ».
    Et il y a eu le massacre d’Oran où la gendarmerie Française à du intervenir pour arrêter la tuerie de civils sans défense par des Oranais Algériens excités.
    Pour nous cela ne change rien à la date. Mais les communistes Français en font une affaire politique pour gêner la droite.
    Cela ne nous regarde pas.




    0



    0
      Anonymous
      28 août 2016 - 14 h 54 min

      On t’a dit de dégager de ce
      On t’a dit de dégager de ce site espèce de sioniste qui sévit sous un pseudo trompeur «Slimane» tes interventions puent â plein nez la haine de l’Algérien, un racisme primaire, de la désinformation, des mensonges propagandistes abjectes dignes ce ceux que tiennent les revanchards de l’Algérie algérienne. Mets cela bien dans ta petite tête de revanchard haineux, ce pays l’Algérie appartient seulement à son peuple depuis des millénaires et vous les frustrés revanchards qui hantaient les forum algériens comme des fantômes en souffrance, vous n’avez pas votre mot à dire à tout ce qui concerne l’Algérie. La réponse du peuple algérien au colonialisme barbare et aux arrogants colons vas nu pieds venus de toute l’Europe, a été appropriée et en même temps, vu ses moyens matériels limités moindre, par rapport à la barbarie des gaulois criminels venus s’abattre sur l’Algérie terre de civilisations millénaires. L’Algérie ex Numidie existe depuis des millénaires, l’occupation française a duré 132 ans, fais donc tes comptes, les 132 ans de barbaries coloniales lâches, a causé pour la grande Numidie comme des dommages incommensurables, un jour la France devra répondre de ses crimes contre l’humanité en Algérie, mais cela quand l’Algérie sera dirigée par de vrais patriotes, la France criminelle ne perdra rien pour attendre.




      0



      0
        Slimane
        28 août 2016 - 17 h 00 min

        Anonymous , quel pseudo
        Anonymous , quel pseudo étrange!!!!
        Non je suis Algérien comme vous enseignant à Alger mais je ne renie pas notre histoire comme vous le faites car c’est un tort . Les historiens racontent l’histoire et il faut en prendre connaissance sans préjugé . Nous aussi avons commis des erreurs alors reconnaissons les .
        Notre pays a été dominé durant des siècles et a été le plus grand pays esclavagiste de blancs et noirs . C’est ainsi et nous n’y pouvons rien. Notre histoire ne commence pas en 1830 , mais bien avant avec les berbères.
        Lisez, cultivez vous et vous sortirez de l’obscurité vers la lumière. Bonne soirée.




        0



        0
          Anonymous
          28 août 2016 - 18 h 01 min

          Tes positions sont plus que
          Tes positions sont plus que suspectes et ambiguës en ce qui concerne l’histoire de l’Algérie, c’est facile de dire que tu es algérien derrière un clavier d’ordinateur, mais les âneries que tu débites t’ôtent toute crédibilité et ton appartenance soit disant algérienne. Ceci dit, oui l’Algérie terre de civilisation millénaires a vécu l’enfer du colonialisme français, qu’elle n’avait jamais subi auparavant, la terre algérienne a vu des peuples passer et son peuple ne s’est jamais livré à des ignobles massacres et de destruction des peuples de de l’ampleur de ce qu’il a subi de la part de la France. L’esclavage a été le fait de l’empire Ottoman qui combattait les incursions européennes dans el Djazaïr administré comme le furent tous le pays du Moyen Orient, d’Afrique du Nord compris l’Égypte, sans oublier de l’Europe orientale, par ce même empire Ottoman. L’Algérie administrée par l’empire Ottoman grande puissance de l’époque, devait se défendre. Parlons en de l’esclaves les plus grands actes d’ esclavage barbare dans le monde qui a touché tous les continents sont les faits de tes maitres occidentaux que tu tentes de blanchir lamentablement. Les plus grands barbaries et l’esclavages ont été commises par les hommes blancs que tu défends, pov de to. Tu peux bien parler de l’Algérie terre d’hospitalité qui n’a jamais commis de tels actes, alors que la Numidie ancienne fut une des plus grande civilisations antiques et méditerranéennes. Ton discours pue à plein nez, et je ne crois pas un seul instant que tu sois algérien, mais tu raisonnes comme les sionistes et les revanchards barbares français et tu colportes lamentablement leurs discours haineux sur un site algérien. Un digne algérien ne tient pas le discours puant qu’est le tien envers son pays, même si il tient un discours critiques envers les dirigeants autoproclamés de l’Algérie.




          0



          0
          Slimane
          28 août 2016 - 19 h 06 min

          Vous devez être salafiste
          Vous devez être salafiste pour tenir de tels propos éculés. L’auto satisfaction n’est pas une bonne méthode . Connectez vous sur Luxorion, cela vous donnera une autre ouverture d’esprit. En tant que salafiste cela vous est indispensable pour vous sortir de l’obscurantisme. Bien à vous !




          0



          0
          Anonymous
          28 août 2016 - 23 h 42 min

          Tu es minable parasite
          Tu es (…) parasite sioniste infiltré sur notre site, je ne me suis pas trompé en te traitant ainsi, j’ai du flaire, tu n’as pas été capable de me répondre avec des arguments, parce que je t’ai cloué au pilotis avec ma réponse o combien vraie, tu me réponds «tu es salafiste» c’est à mourir de rire. Les types comme toi, qui n’ont pas une seule goutte de sang algérien, et qui s’infiltrent sous une fausse identité algérienne pour déféquer sur l’Algérie son histoire son peuple, sont facilement repérables à leur discours puant de faussetés doublé d’arrogance. Moi je suis salafiste parce que j’ai défendu mon pays contre les charognards de ton espèce? il t’en faut beaucoup plus que cela pour me discréditer, face à mes arguments véridiques et vérifiables, que dois je répondre à tes imbécilités? dégage de ce site tu n’as ni le niveau ni la probité intellectuelle pour débattre sur des sujets qui te dépassent tant tu es stupide.




          0



          0
          Raselkhit
          29 août 2016 - 10 h 41 min

          Les accusations de salafiste
          Les accusations de salafiste prouvent le manque d’argumentaire . Tu te veux berbère Nous nous sommes « AMAZIGH » donc reste esclave de Rome malgré sa chute et sa disparition .Même Benjamin Stora reconnait que le mythe » du massacre d’Oran » est une invention des lepénistes et NON de l’histoire (Je conseille la lecture de Olivier Le cour maison ) puisque il n’y a que les historiens français qui sont à tes yeux crédibles Il est vrai que quand on est un colonisé mental il est très difficile de reconnaitre son ignorance Le nationalisme et le patriotisme ne sont pas donné à tout le monde cela nécessite un minimum de compréhension de savoir et d’intelligence ainsi que de la capacité d’analyse Tous les français ont toujours apporté leur soutien à l’empire (Voir l(histoire des colonisations en Afrique en Asie ou en Amériques)




          0



          0
          Anonymous
          30 août 2016 - 6 h 11 min

          Nous sommes ce que nous
          Nous sommes ce que nous sommes, il n’y a pas de race supérieure, Berbère ou plutôt les Berbères c’est une grande famille. Ici c’est que tout de même on n’a pas apprécié d’avoir était colonisé pendant 132 longues années. C’est tout. Pour le reste le chaos s’organise.




          0



          0
    TheBraiN
    28 août 2016 - 12 h 44 min

    Ils sont libres d’écrier leur
    Ils sont libres d’écrier leur histoire comme ils veulent et d’honorer qui et ce qu’ils veulent !
    Nous aussi mais nous , nous préférons oublier cette liberté !




    0



    0
    LotfiALN
    28 août 2016 - 12 h 01 min

    On assiste depuis l’avènement
    On assiste depuis l’avènement de TCHARKOZY et des Buisson à une offensive des résidus de l Oas par une multitude de plaques commémoratives et autres en l’honneur de la pire race de criminels a savoir les tueurs des femmes de ménage des dockers des marchands ambulants des vendeurs de beignets et la liste est longue.
    C du révisionnisme à grande échelle sur tous les supports: livres docus. conférences etc.
    Ils font appel aussi à leurs bougnoules de service comme Sansal pour dévaloriser le glorieux combat de nos aînés.
    A cela il faut opposer la vérité historique :
    Sans exagération aucune on peut parler de plus de un million de morts victimes de la répression féroce qui s’était abattue sur la population algérienne.
    Des centaines de milliers d’autres détenus dans les camps de concentration.
    Des milliers de déportés : Guyane Madagascar nouvelle Calédonie. ..
    La pratique de la torture la plus bestiale à l’échelle industrielle.
    Des milliers de viols.
    Des centaines de milliers de déplacés.
    Des milliers de disparus.
    Des centaines de dechras et grabas bombardées au napalm.
    Pillages des ressources et richesses du pays…Et ça continue encore en 2016.
    NI PARDON NI OUBLI.
    NOUS EXIGEONS DE L’ÉTAT FRANÇAIS LA RECONNAISSANCE DE TOUS LES CRIMES DE GUERRE ET DES CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ COMMIS EN ALGÉRIE DEPUIS 1830.
    NOUS EXIGEONS L’INDEMNISATION DE NOTRE PEUPLE POUR TOUS LES PRÉJUDICES SUBIES ET EN PARTICULIER LES VICTIMES DES EXPÉRIMENTATIONS DE L’ARMEMENT CHIMIQUE BACTÉRIOLOGIQUE ET NUCLÉAIRE RÉALISÉES PAR L’ARMÉE FRANÇAISE.




    0



    0
    saleh/Algerie
    28 août 2016 - 11 h 50 min

    Et à quand le projet de
    Et à quand le projet de monument pour honorer la mémoire des Maghrebins en general et des Algeriens en particulier «morts pour la France» en France , en Allemagne , en Italie , en Afrique du Nord et ailleurs ?




    0



    0
      Anonymous
      28 août 2016 - 13 h 51 min

      Maghrébins??????????

      Maghrébins??????????
      TOZ, seul le peuple algérien a fait face à la barbarie coloniale en Algérie, et a porté la révolution algérienne en France, les maghrébins dont tu parles (marocains surtout et dans une moindre mesure les tunisiens) pendant ce temps léchaient les pieds de leurs maitres français, auxquels ils étaient soumis, ils n’ont même pas fait de révolution pour libérer leur pays, c’est le peuple algérien qui s’est sacrifié seul pour l’Algérie et toute la libération de la l’Afrique qui s’en est suivie. Les makhrabins dont tu parles sont encore sous tutelles françaises, c’est flagrant comme la Tunisie et le Maroc sont soumis à la France. La révolution algérienne a été faite que par le peuple algérien et rien que lui sans l’aide de ses lâches voisins que cela soit bien claire dans la tête des ignorants de ton espèce




      0



      0
    nouari019
    28 août 2016 - 11 h 32 min

    déjà a la base le maire de
    déjà a la base le maire de chalon /Saône plus fascho que les extrêmes ,il a une haine viscérale envers tout musulmans très proche de ce hongrois croisé juif de Sarkozy ceci explique cela ..




    0



    0
    Bekaddour Mohammed
    28 août 2016 - 10 h 42 min

    Je renvoie le lecteur au site
    Je renvoie le lecteur au site de Henri Pouillot qui donne une liste des villes où sont « honorées » l’Algérie française ou l’O.A.S… http://www.henri-pouillot.fr/spip.php?rubrique53




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.