Montebourg, petit-fils de Caïda Halima

Par Abdelkader Benbrik – Arnaud Montebourg, un homme politique de la gauche française, est le descendant de Caïda Halima, la dame de fer de l’Ouest oranais, à Amria précisément, wilaya d’Aïn Temouchent, née en 1855 et décédée en 1944. Sa petite-fille Leila est la mère d’Arnaud Montebourg.

La grand-mère Hlima Ziani Ben Youcef, grande cultivatrice, a joué un rôle prépondérant dans sa région où elle était une grande bienfaitrice envers sa communauté. Son petit-fils n’a jamais renié ses racines maternelles ; connu par sa franchise et son franc parlé, Montebourg n’a pas mâché ses mots pour caricaturer le bilan du mandat de François Hollande tout en proposant une alternative positive pour les Français dans tous les domaines. «Le bilan du quinquennat de Hollande n’est pas défendable», a assuré le candidat à l’élection présidentielle de 2017.

Déjà, l’extrême droite est sortie de ses trous, les racistes, surpris par cette déclaration de candidature, commencent à aboyer. Comme ils l’ont déjà fait quand Montebourg était ministre dans le gouvernement de François Hollande en début de quinquennat. Les extrémistes français n’ignorent pas aussi que Montebourg est fortement soutenu par la population maghrébine, comme l’a été Hollande avant que «le bateau ne change de cap». Montebourg promet, par exemple, s’il est élu président d’engager un bras de fer avec la Commission européenne pour supprimer la directive sur les travailleurs détachés. Quitte à l’interdire unilatéralement sur le sol français. Il envisage par ailleurs de revoir les mécanismes des commandes publiques afin de favoriser les entreprises françaises.

En matière de pouvoir d’achat, Montebourg, qui s’est reconverti dans le privé après sa sortie du gouvernement en septembre 2014, propose que les salariés touchent une participation plus importante sur les bénéfices de leur entreprise. Enfin, il voudrait offrir la possibilité à quatre millions de locataires du parc HLM d’acquérir leur logement.

A. B.

Comment (71)

    Echiboukh
    14 septembre 2016 - 13 h 28 min

    Les Algériens sont-ils
    Les Algériens sont-ils devenus des feuilles mortes pour que n’importe quelle petit souffle les fasse valser?
    Caida Hlima, Montebourg..En quoi ces personnages qui font partie de l’histoire de France -même si avec la Caida nous devons assumer qu’une partie des algériens étaient en accord avec le système colonial- peuvent nous intéresser?
    On pensait que le « million et demi de chouhada » , c’était pour redevenir Souverain et faire notre place dans le concert des nations par nous même, avec nos idées , nos produits, nos champions!!!
    Et voilà qu’un demi siècle après l’indépendance certains rêvent éveillés d’un Montebourg, président de la France qui va sauver l’Algérie..Du délire….




    0



    0
      Ali la Pointe
      14 septembre 2016 - 13 h 52 min

      En quoi ça te gêne que nous
      En quoi ça te gêne que nous autres Algériens soyons fiers d’un des nôtres parce qu’il est le
      descendant de Khalti H’lima ? Wach ferak yal boqoqo ?

      Pour te rassurer tout de suite y’a le sioniste : ICI, EN FRANCE, NOUS ALLONS TOUS VOTER POUR LUI, PCQ. IL EST UN DES NOTRES : MONTEBOURG DIGNE PETIT-FILS DE NOTRE KHALTI H’LIMA L’ALGÉRIENNE….!!!

      CHAH FI DINE YEMAK !!! MOUT BEL GHEZAL !!!




      0



      0
    USMS
    13 septembre 2016 - 14 h 36 min

    Vu à la télé: A une question
    Vu à la télé: A une question pernicieuse du journaliste français de savoir si sa grand-mère était kabyle,MONTEBOUG a répondu avec ce regard ironique dont il a le secret qu’elle était ARABE et il a insisté pour mettre fin au ridicule du journaleux qui jouait comme tous les français sur la pseudo-séparation entre ARABES ET KABYLES. Les racistes français devraient se la fermer car le mélange ALGERO-FRANCAIS a donné le plus bel homme politique de fafa.




    0



    0
      azzam pacha
      13 décembre 2016 - 21 h 05 min

      la question posée, en
      la question posée, en question, si je puis me répéter n’est pas pernicieuse en son etat dans et sur la pression qu’on met sur les invités etait de gommer le mot Algerie, c’est dans leur mission et presque dans leur contrat ne pas jamais prononcer le nom du plus grand pays du Maghreb sauf pour annoncer une information catastrophique, de terrorisme et même pas à la météo : rappelez-vous un avion espagnol et tout son personnel navigant espagnol qui s’écrase au sahara c’est un avion Air Algerie, un voyou franco marocain est un maghrebin d’origine algerienne, le traphique le plus important du monde n’est que d’origine marocaine mais annoncé par valls d’origine maghrebine et ça dure depuis 1954




      0



      0
    Anonymous
    12 septembre 2016 - 16 h 50 min

    Vous parlez tous comme si l
    Vous parlez tous comme si l’avenir de l’Algérie dépendait du résultat des élections françaises,nous serions toujours colonisés sans le savoir?




    0



    0
    Anonymous
    12 septembre 2016 - 16 h 45 min

    Si les américains ont voté
    Si les américains ont voté Obama ce n’est pas pour son origine kenyane mais pour ses compétences,et puis,ce n’est jamais bon d’avoir un gouvernement français « ami » du gouvernement algérien car ça conforte le pouvoir en place et ce n’est pas bon pour nous,le peuple.Je préfère un pouvoir algérien qui se sent dans l’insécurité,ça le rend plus humble vis à vis du peuple.




    0



    0
    Anonymous
    12 septembre 2016 - 10 h 58 min

    Laissons le FN l’emporter en
    la gauche est finie en France! les socialistes vont prendre un congé de 5 ans garanti !




    0



    0
    Péjorartif
    11 septembre 2016 - 18 h 42 min

    Caïd ou CaÏda, c’est
    Caïd ou CaÏda, c’est péjoratif pour un Algérien pur sang, Horr ! Cette généalogie n’est pas un faire valoir, la scène politique française est un ensemble de gens décadents




    0



    0
      Bouzegane
      11 septembre 2016 - 21 h 20 min

      VIVE KHALTISS H’LIMA…!!!
      VIVE KHALTISS H’LIMA…!!! VIVE…..




      0



      0
        Anonymous
        12 septembre 2016 - 14 h 44 min

        C’est mieux que CHEBA HLIMA ;
        C’est mieux que CHEBA HLIMA 😉




        0



        0
          BOUZEGANE
          12 septembre 2016 - 15 h 47 min

          Non, pas forcément ! Puisque
          Non, pas forcément ! Puisque toutes deux sont Algériennes…..




          0



          0
    Anonymous
    11 septembre 2016 - 17 h 07 min

    A la bonne heure pour Mr
    A la bonne heure pour Mr Montebourg.




    0



    0
    UMERI
    11 septembre 2016 - 11 h 14 min

    Montyebourg lui même, a
    Montyebourg lui même, a révélé a la T V , que son grand père était un militaire d’origine algérienne et maintenant on nous parle de Halima.. Et puis a quoi ça rime d ‘en parler publiquement, alors que cela doit rester dans le domaine privé, de cet homme politique français.




    0



    0
    anonyme
    10 septembre 2016 - 22 h 41 min

    @ c’est encore lui! et CAID
    @ c’est encore lui! et CAID EL BACHAGA, bravo vos les avez fait tournoyer ce sceptiques, ça me rappelle les « débats » enflammés autour de la personnalité de l’émir Abdelkader sur un journal, que d’insultes proférées par des ignares qui n’ont même pas le sens de la retenue et encore moins du doute scientifique ! je vous salue messieurs et je salue la mémoire de cette grande dame qui me rappelle mon ancêtre el mokrani, un grand homme que les mêmes énergumènes incultes ont tenté de salir parce qu’ils ingurgitent toutes les propagandes venues sans jamais se poser de questions ni faire une pause ! c’est l’école aljirienne makane walou ferras! Vive l’ouest algérien, vive l’algérie et vivement la récupération de la moulouya !




    0



    0
    mouatène
    10 septembre 2016 - 17 h 17 min

    à madame SOLEIL. il y a des
    à madame SOLEIL. il y a des etres comme madame soleil et ne retiennent pas les leçons d’histoire. son commentaire sous entend que son SARKOJUIF , étant président au prochaines éléctions, il s’occupera de notre pays comme il l’a fait en lybie. et bien cher MADAME SOLEIL, et le pseudo vous va très bien, sachez que nos vaillants parents ont donné la leçon du siècle à la soldatesque de sarko, cette soldatesque qui, en 40, et je me réjouit à le répéter à chaque occasion, a abandonné le peuple français de SOUCHE en jetant armes et bagages pour allez se réfugier hors la france, le laissant subir les affres du colonialisme allemand. je vous rappelles que la france a été envahie par l’allemagne en 48 heures. ça ! c’est de l’histoire. quant à votre sarkojuif, il sait à quoi s’en tenir dans le cas ou il lui viendrais à l’espris de faire connerie. cher madame soleil, souriez au destin qui vous frappe mais ne frappez personne. j’ai écrits de cette manière pour tous les internautes le lisent.




    0



    0
    Anonymous
    10 septembre 2016 - 15 h 22 min

    @ Abdelkader Benbrik/ Vous
    @ Abdelkader Benbrik/ Vous écrivez:Les extrémistes français n’ignorent pas aussi que Montebourg est fortement soutenu par la population maghrébine,….Dites nous sur quoi vous vous basez pour avancer cela? Personnellement,je ne suis pas prêt de voter et encore moins socialiste,vu le contexte actuel,il ne fait aucun doute que la gauche ne sera pas qualifiée pour le second tour,point de vue réformes économiques c’est bon pour la France,pour le reste soyons prêts……




    0



    0
    mechibih
    9 septembre 2016 - 20 h 02 min

    lui au moins il a le courage
    lui au moins il a le courage de reconnaître ses origines et d’en être fier, je n’en connais pas beaucoup de gens comme lui ni en Algérie ni ailleurs , Caida Halima est une icône de la région d’Oran elle a ramassé les orphelins de Setif et Guelma durant la tragédie du 8 mai 1945




    0



    0
      anonyme
      9 septembre 2016 - 21 h 46 min

      Et alors, même l’humoriste
      Et alors, même l’humoriste Smaïn a été adopté par un militaire Français.




      0



      0
        C'est encore lui!
        10 septembre 2016 - 12 h 22 min

        On dirait que ça te fait ch..
        On dirait que ça te fait ch… qu’elle ait adopté des enfants algériens en cette période pénible et douloureuse. Personne ne t’a demandé d’applaudir. Caida Halima est une icône de la région d’Oran, comme a dit Mchibih et il a raison. C’est une figure emblématique de l’Ouest. Ceux à qui cela ne plait pas, ils n’ont qu’à continuer leur chemin.




        0



        0
      Amnesique
      10 septembre 2016 - 12 h 25 min

      Caida Halima est morte en
      Caida Halima est morte en 1944, bien avant le 08 mai 1945. n’écrivez pas n’importe quoi.




      0



      0
      Portus divini
      10 septembre 2016 - 16 h 54 min

      Effectivement il y a erreur
      Effectivement il y a erreur quelque part. L’Anonyme de 13:25 signale cette erreur espérons que c’est avec l’intention de rétablir une vérité historique, mais pas de se marrer. Caîda Halima est décédée en 1944. C’est Kheira bent Bendaoud, née à Oran en 1910 ou 1911 qui recueillit 45 enfants orphelins en question, suite aux massacres du 8 mai 1945. Ils furent accueillis à la Médersa de Mdina Jedida à Oran avant d’être répartis entre des familles aisées. Cette « action subversive » aux yeux de l’administration coloniale, lui valut d’être mise en prison avant son exil vers Alger. La fille de Caida Halime, Setti ould Cadi, était parmi les personnes d’Oran qui aidèrent matériellement Kheira dans cette entreprise. Si certains sont encore sceptiques ou intentionnellement de mauvaise foi, on s’en fout. On en a l’habitude. Qu’ils ricanent, que grand bien leur fasse. Caida Halima et Kheira bent Bendaoud appartiennent à notre patrimoine oranais. C’est l’essentiel pour nous.




      0



      0
      maamar
      10 septembre 2016 - 20 h 40 min

      Doucement mon jeunot. D
      Doucement mon jeunot. D’accord petit fils d’une algerienne LEILA, elle meme petite fille de cette grande dame dont on peut etre fière, mais j’aimerai d’abord avoir des infos sur son père avant de me prononcer sur ce play boy Algérien.Merci




      0



      0
      Anonyme
      14 septembre 2016 - 12 h 20 min

      L’article dit qu’elle est
      L’article dit qu’elle est morte en 1944, comment a-t-elle pu « ramassé » les orphelins de Sétif et Guelma en 1945 ??




      0



      0
        azzam pacha
        13 décembre 2016 - 20 h 42 min

        à l’Anonyme : le curieux se
        à l’Anonyme : le curieux se contente d’une reponse à sa question quitte à la supposer, l’ intelligent n’est jamais satisfait de ses recherches quitte à y passer sa vie




        0



        0
    selecto
    8 septembre 2016 - 22 h 54 min

    Ils sont incroyable nos
    Ils sont incroyable nos journalistes dès qu’une personne d’origine algérienne est nommée ils sont contents en oubliant qu’on ne nomme pas un ou une responsable comme ça, il y a des règles, la première c’est de ne jamais abandonner ou critiquer le Maroc au dépend de l’Algérie : C’est une raison d’état en France.

    Quelqu’un pourrait nous dire pourquoi la France n’avait pas déposséder cette Hlima de ses terres au profit des colons comme elle le faisait avec les Algériens ?




    0



    0
      Anonymous
      9 septembre 2016 - 10 h 25 min

      Bien dit ! la réponse à ta
      Bien dit ! la réponse à ta question réside justement dans son titre.. « Caida ». Dommage que l’article ne nous dit pas comment sa petite fille est arrivée à épouser un Français.




      0



      0
      FLN Canal Historique
      9 septembre 2016 - 12 h 46 min

      Vas y voir ton ami Saadani il
      Vas y voir ton ami Saadani il te le dira pourquoi




      0



      0
      Karim
      9 septembre 2016 - 14 h 06 min

      Oui il faut récupérer tous
      Oui il faut récupérer tous ceux qui pourraient ramener un plus à notre pays, les diasporas influentes sont celles qui n’ont pas rompue le lien ombilical avec leurs pays d’origine.Nous on a tendance à repousser tout ce qui nous ressemble, on a le mépris de soit même. Israël recupere même ses pederastes.




      0



      0
      Amazighkan
      9 septembre 2016 - 17 h 07 min

      La réponse à ta question est
      La réponse à ta question est évidente ! C’était une Amie de la FRANCE COLONIALE. Dire la vérité même si elle est amère.




      0



      0
        reda DZ16
        9 septembre 2016 - 21 h 59 min

        T’étais présent à cette
        T’étais présent à cette époque là ? Comment tu peux avancer une telle bêtise plus grosse que tes pieds ? Et alors ? Même si elle fût une « amie » de fafa, n’empêche que cette DAME était très HUMAINE et surtout très GENEREUSE…




        0



        0
          Amazighkan
          10 septembre 2016 - 10 h 13 min

          Parceque toi tu étais présent
          Parceque toi tu étais présent pour défendre l’indéfendable ! Quel mépris pour tous les algériens de l’époque qui se sont sacrifiés pour combattre les amis de cet harkis. Alors au niveau bassesse et connerie, il n’y a pas photo, tu es au top. Merci AP de publier.




          0



          0
          redaDZ city16
          10 septembre 2016 - 22 h 28 min

          Le plagiat n’a jamais été une
          Le plagiat n’a jamais été une marque d’un grand esprit intelligent mais plutôt la synthèse de la bêtise adoubée d’un petit chouia ……… je n’ose pas l’écrire par respect à tous nos amis lecteurs. Tu es la ……… personnifiée ! J’essaye d’avoir de la compassion, un tant soit peu, envers cette pauvre Dame qui a rejoint son créateur et toi tu invectives et tu insultes même les morts… pauvre de toi ! La chafaqa ouala RAHMA !!! Tu es à plaindre…




          0



          0
          anonyme
          11 septembre 2016 - 21 h 32 min

          Amazihhen avait raison, cette
          Amazihhen avait raison, cette Hlima était une protégée de la France comme Bachagha Boualem c’est pour cette raison qu’on leur a laissé leurs biens.




          0



          0
          Haute-Casbah
          14 septembre 2016 - 13 h 39 min

          A quel jeu joues-tu yal
          A quel jeu joues-tu yal anonyme ? Un coup tu es pour et un autre coup tu es contre… définis-toi ! Tu es marochien ou ihoudi… hachakoum !

          Ici, c’est un site réservé UNIQUEMENT aux ALGÉRIENS !!!!! .!!! Allez, oust ! Dehors ! Berra ! Et fissaâ…….




          0



          0
        azzam pacha
        13 décembre 2016 - 20 h 55 min

        la section de tortionnaires
        la section de tortionnaires et bourreaux chargés des éxecutions, de la villa suzini à Alger etaien des hommes de confiance du Général aussarez et ils étaient tous kabyles arabophone francophones et berberophones tu veux des noms à forts national sidi aîch tizi etc… tout le monde le savait et tout le monde de ceux qui restent de ces années là, le savent aussi on ne se cache pas du soleil avec un tamis




        0



        0
      CAÏD EL BACHAGHA
      9 septembre 2016 - 17 h 33 min

      Mais de quoi je me mêle yal
      Mais de quoi je me mêle yal marocaine ? On t’a pas sonné… Déjà vous faites dans vos frocs au makhnezland… de peur de voir un Algérien président de la République française ? CA VA VENIR NE T’EN FAIT PAS. Un jour vous allez vous réveiller avec les c……lles en l’air pendant que notre glorieuse armée reprendra Oujda et tout l’Est marocain… ne vous en faites pas ! Plus dur sera la chute de ton moto suce (le) le pédophile. Notre H’lima t’emmerde yal khenzir !




      0



      0
        selecto
        9 septembre 2016 - 21 h 59 min

        Ton Montebourg si jamais il
        Ton Montebourg si jamais il sera élu président la première des choses qu’il fera c’est d’imposer l’UMA à l’Algérie au profit du Maroc car après tout il a le sang de la traitresse Hlima qui coulent dans ses veines, une harkia comme Le Bachagha Boualem qui comme elle n’a pas vu ses biens et terres spoliés au profits des misérables colons.

        J’aime pas ce genre de femme de ta Hlima el harkia, ma référence va à Hassiba Ben Bouali la fille de Chlef et à Malika Gaid la Kabyle, des authentiques Algériennes qui appartenaient à des familles aisées par rapports à l’époque et qu’elles pouvaient vivre confortablement mais avaient préférées se sacrifier pour leur patrie, l’Algérie, parce qu’elles avaient une dignité.




        0



        0
          C'est encore lui!
          11 septembre 2016 - 8 h 29 min

          A l’Ouest, on respecte, on
          A l’Ouest, on respecte, on honore et on est reconnaissant à tous les héros et héroïnes de la guerre d’indépendance, Y COMPRIS la valeureuse Hassiba Ben Bouali et Malika Gaïd, kabyle ou pas kabyle. Je fais remarquer en passant que Chlef se trouve géographiquement à l’Ouest; et je rappelle que c’est le superstitieux ignare Chadli, originaire de ta région qui a renommé El Asnam en Chlef, pour qu’il n’y ait plus de séismes. Rigolo, très rigolo. Nous respectons tous les héros réels ou légendaires du pays quelle qu’en soit la région par respect aussi pour les gens originaires de ces régions. Ce sont des Algériens avant tout. On ne vous fait pas de la brosse, surtout toi le sélecto. Tes analyses on s’en bat les burnes. CAIDA HALIMA ET KHEIRA BENT BENDAOUD SONT DESS ICONES ORANIENNES. QUE CELA VOUS ENCHANTE OU PAS. Puisque ça ne vous plait pas, pourquoi avez-vous pris la peine de lire l’article, le titre est pourtant clair et écrit en gros caractères. Y a quelque chose qui ne va pas, n’est-ce pas? Si toutefois, ça ne vous réjouit pas, mettez des pouces vers le bas par milliers! ON S’EN FOUT. Vous pouvez même les diriger votre coccyx.




          0



          0
          Anonymous
          11 septembre 2016 - 18 h 40 min

          C’est bien ce qu’on raconte.
          C’est bien ce qu’on raconte. ta Caida est une icône oranaise pas une icône algérienne.




          0



          0
          C'est encore lui!
          12 septembre 2016 - 18 h 01 min

          Ma Caïda est une icône
          Ma Caïda est une icône oranaise MAAZA OU TARET et c’est une algérienne! Parfaitement ! Tu as mis du temps pour enfin comprendre. Vous pouvez tous continuer à orienter vos pouces vers vos coccyx. Si ça vous fait du bien, alors continuez.




          0



          0
      Malika
      11 septembre 2016 - 15 h 29 min

      Je vous le dis moi. Caïda
      Je vous le dis moi. Caïda Hlima était une femme intelligente et n’a pas donné l’occasion aux hommes de brader ou de s’occuper de ses biens. C’était une entrepreneure de son époque. Elle a fait dons de ses terres pour en faire des cimetières (Aïn-El-Beïda) à Oran et bien d’autres ailleurs dans sa région.




      0



      0
    Rayes El Bahriya
    8 septembre 2016 - 21 h 55 min

    Il est racé intelligent et
    Il est racé intelligent et crédible de tous
    Les candidats à la présidentielle.
    Adios Hollande
    Sarkozy en enfer. ..




    0



    0
      Anonymous
      9 septembre 2016 - 10 h 32 min

      Racé ? Ton cul wéé ! son
      …son arrière grand mère était une Caida qui avait réussi à garder ses terres et avait donné sa petite fille en mariage à un Citoyen Français pendant qu’elle était une simple indigène .




      0



      0
      Madame Soleil !
      9 septembre 2016 - 11 h 24 min

      Malheureusement SARKOSY l
      Malheureusement SARKOSY l’anti Algérien sera élu président de grés ou de force !!! Le reste c’est du cinéma il n’a aucun concurent rèel !!!
      Et je vous parle même pas du prochain pays qu’il voudra dépouillé comme la Lybie avec un prétexte bien rodé que sa bande organisera pour avoir l’opignions avec lui !




      0



      0
        Amnesique
        10 septembre 2016 - 12 h 32 min

        Notez-bien ceci et rappelez
        Notez-bien ceci et rappelez-vous-en. Alain JUPE sera président, l’invisible me l’a dit. Souvenez-vous !




        0



        0
        L.G.A
        14 septembre 2016 - 14 h 06 min

        Sarkozy ?ce pantin qui s
        Sarkozy ?ce pantin qui s’excite , comme un guignol … ne pas oublier que nous avons des cellules en France. Algérie est bien trop grosse pour le régime sioniste et leur Pion qui sont la classe de UMP … Une balle dans la tête est on en parle plus , nous n’avons pas les mêmes pratique que chez vous en France : ) Quand on touche a Algérie vous toucher au monde Algérien ! Avec leur diaspora qui est très présente ! La France est un petit pays qui ce prend pour une grande nation , la France n’est plus ce quelle était , elle n’arrive même pas à sécurisé c’est propre terre avec 3 pauvres Terroristes …

        Algérie à de très bon Alliée qui sont la Russie , Iran , La Chine .Rien que la cela posera problème , la Russie va crée 2 bases de construction militaire dans le sud du pays .

        Donc attaqué Algérie est un bien trop gros morceaux pour vous petit Français colonialiste .Algérie de 1962 n’est plus celle aujourd’hui militairement …

        Bref , la France devrais revoir sa stratégie international …




        0



        0
      Yougharithen
      11 septembre 2016 - 23 h 54 min

      Rayes El Bahriya, je m’excuse
      Rayes El Bahriya, je m’excuse mais vous vous gourez sur toute la ligne , celui qui est invité à dîner au CRIF ( nid des talmudo-sionistes) chaque année , n’est qu’un laquais et un valet aux pieds de leur maîtres, les sionistes sauf le FN de mr LEPEN !




      0



      0
    Bekaddour Mohammed
    8 septembre 2016 - 19 h 37 min

    De l’extrême gauche à l
    De l’extrême gauche à l’extrême droite françaises, des guignols, un éventail qui, contrairement à l’éventail du fameux Dey, n’effraierait pas même un moustique. La France de Paris est une eau fétide !




    0



    0
    amal
    8 septembre 2016 - 17 h 08 min

    El caida halima de la chanson
    El caida halima de la chanson « dor biha ya chibani »?
    ♪ sarjolo w’zido wa3tolo tchina ♪ bache tarkab 3’lih el 9ayda 7’lima ♪
    (mettez-lui la monture (au cheval?) et nourrissez-le d’orange pour qu’il serve de monture à 9ayda 7’lima)




    0



    0
      C'est encore lui!
      9 septembre 2016 - 7 h 01 min

      El Caïda Halima était une
      El Caïda Halima était une femme emblématique à l’Ouest, et même dans tout le pays. Comme c’est une femme, elle a naturellement ramassé toutes les moqueries, toutes les injures, tous les racontars, toutes les calomnies, toutes les railleries, toutes les égratignures, tous les préjugés. Beaucoup émanaient de femmes jalouses ou méchantes. Elle restait placide, et laissait la caravane passer. Et toutes les caravanes sont passées. Mais très nombreux et très nombreuses étaient ceux et celles qui l’admiraient, la respectaient et lui étaient redevables pour ses aides. Alors chante Amal, chante sans connaitre la dame. Si un jour il t’arrive d’emprunter la route d’Oran à Témouchent, sa vieille, mais majestueuse maison, en fait une grande villa, malmenée par un tremblement de terre qui affecta toute la région il y a quelques années, juchée sur un monticule à cent mètres de l’axe routier, sur la droite. J’en ai pris une belle photo avec mon portable, mais je ne pourrai malheureusement pas l’envoyer.




      0



      0
        Anonymous
        9 septembre 2016 - 10 h 35 min

        mais vas y donne nous des
        mais vas y donne nous des détails sur cette hlima. En quoi sa belle maison sur la route peut elle nous intéresser ?…




        0



        0
          C'est encore lui!
          9 septembre 2016 - 11 h 36 min

          Tu ricanes en demandant des
          Tu ricanes en demandant des détails sur Hlima, tout en te demandant en quoi cela t’intéresse. Faudrait savoir. Mon pseudo restera toujours le même, alors ne lis plus mes posts. Passe ton chemin. Mes opinions m’appartiennent, je n’ai obligé personne à les assimiler.




          0



          0
          Anonymous
          11 septembre 2016 - 18 h 46 min

          je t’avais demandé de nous
          je t’avais demandé de nous donner ces fameux détails pour dévoiler tes petits mensonges. tu dis bien que c’est ton « opinion ». moi je te demande des faits.
          deusio, je suis sur un forum je lis ce que je veux et je répond comme je veux. compris?




          0



          0
        amal
        11 septembre 2016 - 17 h 34 min

        Ce n’est pas moi qui a
        Ce n’est pas moi qui a inventé la chanson. Les chansons populares sont là pour immortaliser les gens. Et cette qayda 7’lma semble vraiment avoir été une vraie femme algérienne qui ne se lasse pas faire, qui casse les tabous, qui a mis sa cale dans la société patriarcale et misogyne, mais aussi qui a trouvé un moyen de survivre du temps du colonialisme. Cette chanson se moque du « chibani », lui dit de s’emparer « d’elle » – dor biha – pour qu’elle travaille er ramène de l’argent, mais en réalité c’est lui qui deviendra la bête de somme. Cette chanson est le miroir de la mentalté des algériens comme ils étaient il n’y a pas longtemps. Une société qui voit dans la femme libre – et débrouillarde, survivante – un phénomène rare au point d’en faire un sujet de chanson. Mais la chanson se venge aussi du le chibani qui devient esclave de qaida 7’lima ou qayda tawes. comme dit le proverbe: t’ma3 wa atta3on s’7ab et celui qui croit avoir déniché la femme qui portera tous ses fardeaux deviendra l’âne sur lequel elle va monter.




        0



        0
    Djamel
    8 septembre 2016 - 16 h 58 min

    Il a été en Isräel et soutien
    Il a été en Isräel et soutien son gouvernement, à moins que la cause palestinienne n’a plus de sens pour vous.




    0



    0
      amal
      8 septembre 2016 - 18 h 42 min

      Ils sont tous pareils: des
      Ils sont tous pareils: des marionnettes aux mains des sionistes.
      Le seul qui a essayé d’être « humain » c’est hollande. Son mandat a été ce qu’il a été à cause de la catastrophe démarrée par sarkozy. Il a fait avec le tissu qu’il a trouvé et qu’il a pu sauver. Si hollande reste, la france ra beaucoup meux que si montebourg, jupé ou sarkozy deviennent président, car la situatio est trés critque et hollande est trés doué pour résister aux crises. C’est un hypocrite, mais c’est le seul qui fera passer la tempête à la rance sans trop de dommages.




      0



      0
      kenza
      9 septembre 2016 - 11 h 23 min

      De toutes les façons, aucun
      De toutes les façons, aucun homme politique, de droite comme de gauche, ne peut être président de la France ou même ministre si, préalablement, il ne prête pas allégeance à Israël par un voyage à Tel Aviv et ne donne pas des garanties de sa fidélité au CRIF lors de son fameux et sacro-saint dîner annuel!




      0



      0
      nacer
      9 septembre 2016 - 16 h 56 min

      il faut savoir que n’importe
      il faut savoir que n’importe candidat (en France ou ailleurs), s’il n’a pas la BENEDICT ION de leurs maitres de Tel-Aviv , il ne sera jamais élu… ça c’est une règle




      0



      0
    Ain El Berda
    8 septembre 2016 - 16 h 41 min

    VIVE MONTEBOUG FILS DE HLIMA
    VIVE MONTEBOUG FILS DE HLIMA BENT BLADI. S IL SE PROCLAMME ALGERIEN ..JE VOTERAIS POUR LUI LES YEUX FERMER..CAR JE SAIS QU IL NE FERA JAMAIS DU MAL AU PAYS DE SES ORIGINE…DONC JE FAIS APPEL A TOUTE NOTRE COMMUNAUTE ALGERIENNE (ARTICLE 51 ET AUTRE) DE VOTER POUR CE MONSIEUR…C UN FILS DU PAYS …VOTEZ MASSIVEMENT POUR LUI …FEMME HOMMES FILLES ETC MEME LES GRANDS MERES TOUT LE M9NDE POUR LE NOTRE ET ABAS LE RACISME…VIVE MONTEBOURG …UN APPEL DE AIN EL BERDA OU IL FAIT BON DE VIVRE JUSTE POUR LE THE DE 3AMMI SALAH..SALAM A MONTEBOURG ET A TOUT LE MONDR EN FRANCE SAUF LES RACISTES ..SALAM




    0



    0
    Amokrane
    8 septembre 2016 - 12 h 54 min

    La communauté Nord Africaine
    La communauté Nord Africaine est ,pour certains,consident-ils,une poubelle où ils peuvent s’abreuver les opportunistes de tous bord.Nous n’avons pas immigré que pour des raisons economiques et nous n’allons pas avec le premier qui nous caresse dans le sens du poil,fusse -t-il qu’il soit des « nôtres « .Nous préférons un « ennemi » intelligent qu’un ami malhonnête.




    0



    0
      FLN Canal Historique
      9 septembre 2016 - 16 h 36 min

      S’il était Kabyle tu dira du
      S’il était Kabyle tu dira du bien sur lui !




      0



      0
        Anonymous
        11 septembre 2016 - 18 h 50 min

        et tu dis du bien de lui car
        et tu dis du bien de lui car il est de l’ouest.




        0



        0
    momo
    8 septembre 2016 - 12 h 15 min

    decendant ou pas c un guignol
    decendant ou pas c un guignol du champ politique qui retourne sa veste . sur canal en 2007 il disait que le probleme de segolene royal c etait son mari hollande .puis il fait des des pieds pour etre son ministre.




    0



    0
      Hurrr
      8 septembre 2016 - 13 h 06 min

      Momo , mais que dit- tu là ,?
      Momo , mais que dit- tu là ,? Montebourg est un home franc et courageux il n’a pas hésité à revendiqué ses origines Algériennes et c’est malgré les élections en 2012 en écrivant un livre ,le titre (je ss un Algérien) et il n’a pa hésité à remettre son tablier pour protester contre Vals.
      Enfin à mon avis tu doit être sûrement un makhzenien.




      0



      0
        Faridus
        8 septembre 2016 - 19 h 53 min

        Au moment de la campagne
        Au moment de la campagne électorale pour la présidentielle de 2012, Montebourg, lors d’un débat télévisé, j’étais en France à cette époque, il a exhibé fièrement le tableau du portrait de son grand-père (ou arrière grand-père, je ne me rappelle plus): en burnous et turban algérien, à la manière de L’Emir Abdelkader. Les invités interloqués n’en revenaient pas. Il avait précisé que son grand-père était boucher à Mascara. Si politiquement beaucoup trouvent à redire, du point de vue franchise et revendications haut et fort des ses origines, il est bien loin de l’imbécile du siècle, le Zemmour Eric qui hait les algériens et les musulmans et regrette amèrement d’être un juif berbère! Allah Ghaleb ya Zemmour, Eric est un prénom suédois pas berbère. Il ne cachera ni ton origine africaine, ni la couleur foncée de ta tronche, toi qui hait les Nord-africains et les Noirs. Rien à voir avec le noble Roger Hanin.




        0



        0
        Faridus
        8 septembre 2016 - 19 h 59 min

        Cher Hurrr – J’ai oublié de
        Cher Hurrr – J’ai oublié de dire que je n’ai pas lu le livre auquel tu te réfères, et j’ignorais même son existence. Mes informations sur Montebourg sont insuffisantes ou incomplètes. Où le trouver? Merci.




        0



        0
          Hurrr
          9 septembre 2016 - 4 h 33 min

          Désolé moi non plus je l’ai
          Désolé moi non plus je l’ai pas lu , je l’ai su en Algérie début 2012 ,à ce moment-là Montebourg sé trouvais en Algérie ,un journaliste d’Elwatan l’a interview et lui poser la question de sa visite il a répondu qu’il était en visite familiale ,.




          0



          0
          anonyme
          9 septembre 2016 - 22 h 07 min

          En visite familiale? quel
          En visite familiale? quel hypocrite.




          0



          0
          Hurrr
          9 septembre 2016 - 4 h 43 min

          @faridus , je te suggère de
          @faridus , je te suggère de faire des recherches sur Google ,tu auras ce que tu cherches!
          Amicalement.




          0



          0
      Varnois
      10 septembre 2016 - 12 h 59 min

      La critique ok. mais il faut
      La critique ok. mais il faut connaître l’histoire ! En 2017, il a fait 17% aux primaires. Il a soutenu Hollande sous conditions économiques quant aux banques françaises (lettres de soutien conditionnel à F Hollande connues). Il a alors été ministre avec maintes lettres pour infléchir la politique économique. Et il est parti en août 2014. Et il est candidat sur des valeurs qu’il défend depuis plus de 10ans !




      0



      0
    bienvenu
    8 septembre 2016 - 11 h 02 min

    le fait de quitter par lui
    le fait de quitter par lui méme le gouvernement de françois ….voulait tout dire !!!
    mais on sent franchement qu’il est anti racistes , mais on se demandait pourquoi !!! ben aujourd’hui on a la réponse ! merci




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.