Selon un document secret révélé par l’Iran : 874 décès enregistrés à La Mecque

Des corps recouverts de linceuls blancs après la bousculade durant le hadj 2015. D. R.

Le pèlerinage des musulmans aux Lieux saints de l’islam pâtit de plus en plus de la gestion catastrophique du régime monarchique saoudien moins préoccupé par la sécurité des hadjis que par sa propre survie. Le règne des Al-Saoud n’a jamais été autant menacé. Pure création des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne, le régime rétrograde de Riyad est dans la tourmente, affrontant à la fois la colère des Occidentaux qui «constatent» enfin la menace que l’Arabie Saoudite représente pour le monde et le mouvement terroriste Daech qui, non seulement a dévoilé le véritable visage du wahhabisme, mais a carrément retourné ses armes contre ses promoteurs.

La famille Al-Saoud croit encore que la carte «stratégique» de l’organisation annuelle du hadj qu’elle exploite de façon outrancière lui permet de prétendre à un leadership dans le monde musulman. Mais de plus en plus de voix s’élèvent pour lui contester ce rôle à cause des nombreuses failles qui entachent le bon déroulement de l’opération du hadj et aussi d’une politique extérieure marquée par les tendances hégémoniques saoudiennes à l’égard des pays arabes voisins, confirmées par les interventions directes de l’Arabie Saoudite dans leurs affaires internes, comme en Syrie et au Yémen, sous prétexte de lutter contre l’influence de l’Iran.

Pour l’heure, c’est surtout sa gestion des Lieux saints et sa «tutelle» sur l’organisation du hadj qui sont contestées, du fait d’une incompétence avérée. Contrairement aux allégations des milieux officiels saoudiens, le hadj a connu en septembre 2016 son lot de centaines de décès, comme le révèle le réseau spécialisé El-Hadj et El-Omra qui s’appuie sur un document secret du ministère saoudien de la Santé. La même source souligne que malgré la baisse du nombre de pèlerins cette année par rapport aux années précédentes – pour plusieurs raisons, précise la source, notamment liées aux questions de sécurité – une liste de 874 pèlerins morts pendant le hadj est donnée dans le document officiel saoudien, avec la date du décès et la nationalité du pèlerin. Dans ce bilan, occulté par les médias saoudiens, il y a 239 Saoudiens, 84 Pakistanais, 51 Egyptiens, 64 Indiens, 43 Bangladais, 31 Nigérians et d’autres nationalités ainsi que 124 anonymes.

Les Al-Saoud ont eu recours aux équipements de sécurité israéliens, dont le bracelet électronique, pour surveiller les faits et gestes des pèlerins, mais n’ont pas accordé l’attention qu’il faut aux pèlerins eux-mêmes pour réduire la forte mortalité qui résulte de défauts d’organisation. Les autorités iraniennes ont solennellement déclaré que l’Arabie Saoudite ne méritait pas d’organiser le hadj et ont appelé les musulmans à réfléchir sérieusement à la gestion des Lieux saints. En 2015, 460 iraniens étaient parmi les 2 300 pèlerins morts le 23 septembre dans la gigantesque bousculade dans la vallée de Mina, à La Mecque.

Parmi les victimes iraniennes, figuraient des hauts fonctionnaires de la République islamique, dont l’ambassadeur au Liban. Une dizaine de jours avant la bousculade de Mina, un vendredi, la chute d’une immense grue a fait plus de 100 morts dans la Grande mosquée, à La Mecque. Pour les dirigeants iraniens, la catastrophe de Mina a montré «l’incompétence des Saoudiens et leur incapacité à fournir la sécurité pour les pèlerins dans la maison de Dieu a montré que ce gouvernement n’est pas capable de gérer les deux mosquées saintes». On sait que, pour la première fois en trois décennies, selon les observateurs, les pèlerins iraniens n’ont pas pu effectuer le hadj, cette année.

Houari Achouri

Comment (18)

    BERBERE MOUSLIM
    6 novembre 2016 - 22 h 26 min

    Les SAOUDIENS C DE LA MRDE
    Les SAOUDIENS C DE LA MRDE ET LES IRANIENS AUSSI. ILS SONT LA A FOUTRE LA ZIZANIE ENTRE LES CROYANTS. L ISLAM EST UN ET TRES TOLERANT.NOUS LES MAGHREBINS NOUS PRATIQUONS LE VRAI ISLAM SANS HAINE NI CALCUL.VOUS SERAIS SURPRIS DE VOIR COMMENT SONT LES MUSULMANS DU MOYEN ORIENT. ALLAH YEHDIHOUM.




    0



    0
    Bruno
    6 novembre 2016 - 7 h 17 min

    Les Al Saoud n’ont jamais été
    Les Al Saoud n’ont jamais été ni Arabes ni musulmans, voir l’histoire pour comprendre qu’il sont d’origine Juif et sioniste, les Al Saoud ont juste usurpé l identité musulmane. Bientot une ambassade Saoudienne ouvrira ses portes à Tel Aviv officiellement, car les saoudiens et Israel etaient en plein négociations récemment.
    Enfin, si tout les maghrebins son des hommes et un principe chacun de nous boycotte le hadj et le fera dans son pays en aidant un proche, un voisin malade….marié un orphelin exemple…….




    0



    0
    Malek
    5 novembre 2016 - 19 h 15 min

    Salam, je tiens à vous
    Salam, je tiens à vous signaler quand j’étais au hidj en 2014, j’étais déçu des saudiens en me posant tout le temps si je suis marocain, je leur disais Non je Suis Algérien , ils avaient tous leurs visages désolant je voyé qu’ils détestés les Algériens , c’est mon point de vu car le l’ai vécu en quotidien …




    0



    0
    Amazighkan
    17 septembre 2016 - 17 h 08 min

    je voudrais juste préciser
    je voudrais juste préciser que les iraniens tiennent tête à la première puissance du monde tandis que les bin saoud écartent les jambes à cette même première puissance. Comment expliquer cela ? Pourtant ils ont la même religion mais pas du tout la même culture ni surtout le même passé. Une civilisation millénaire pour les perses !




    0



    0
    Mohamed
    16 septembre 2016 - 14 h 55 min

    Wallah je ne sais pas si c
    Wallah je ne sais pas si c’est des musulmans qui rédigent ses articles et si oui je ne comprends pas votre acharnement contre l’Arabie saoudite , et surtout les commentaires des (anonymes ) et leurs méprise à l’égard de la majorité sunnites, allah al mousta3ane, allah yahdina et yahdikoum, vous parlez du wahabisme, sans en connaître mohamed ibn abd al wahab ni la parole qu’il prêche. Allah yahdina, cette année machallah al hadj et une réussite sans précédent sans chi3a El moufssidine fil ard . Allahouma ahfad islam welters mouslimine




    0



    0
      sami
      6 novembre 2016 - 14 h 23 min

      Allah yadik cher commentateur
      Allah yadik cher commentateur.Il n’y a qu’un seul Islam ,celui prêché par notre Prophète Mohamed(SalaAllahAlihWaSAlem).
      Je n’ai que foudre du Wahabisme et et de ibn abd al wahab qui n’est qu’un charlatan,dévoyeur de l’ISlam de Mohamed.Tu devrais aller vivre chez les wahabites et non en Algérie.




      0



      0
    Boumè
    16 septembre 2016 - 6 h 36 min

    Je demande à tout les
    Je demande à tout les musulmans de boycotté le Hadj car c’est Satan qui et au commande en Arabie




    0



    0
    anonyme
    15 septembre 2016 - 22 h 12 min

    les saoudiens veulent
    les saoudiens veulent accueillir 5 millions de pèlerins d’ici quelques années , vous vous rendez compte 5 millions ! c’est plus du double de ce qui ‘ils accueillent en ce moment.imaginez les bousculades et les accidents de toutes sortes, ces gens sont fous! ils ont fait de la mecque un las vegas , un lieu de commerce pour se remplir les poches , je ne peux pas imaginer un musulman qui soit au courant de ça et qui veuille quand même aller au hadj




    0



    0
    Kahina
    15 septembre 2016 - 22 h 02 min

    Il faut changer le Nom au

    Il faut changer le Nom au Hadj, sa mission a changé avec le wahhabisme.
    Il faut le nommer: Le départ dans l’inconnu. ou bien: Partir pour ne plus revenir. Ou bien : Le pèlerinage de la mort.
    Il faut reconnaitre que l’Arabie Wahhabite ne fait rien pour faciliter le Hadj aux musulmans… manque d’organisation, saleté des lieux, manque d’information. C’est tellement chaotique que le Hadj a perdu de son sens.
    L’Arabie Wahhabite veut juste l’argent des hadji.
    Peut-être qu’il faudrait juste virer l’argent dans les banques des wahhabites sans que les hadji soient présents sur les lieux saints. Et les Wahhabites délivreront un certificat de Hadj qu’on présentera au Bon dieu lors du dernier jugement.




    0



    0
    Anonymous
    15 septembre 2016 - 21 h 25 min

    Mes freres et soeurs je vous
    Mes freres et soeurs je vous invite a lire les regles du chiisme et cette religions la seule la vraie religion islamique les saouds ne sont que des infideles et ne merite pas d etre les gardiens de ce lieux si sacrer pour nous algerie unissons nous contre ses pseudos musulman




    0



    0
      DJIDJI
      16 septembre 2016 - 5 h 06 min

      NI CHIISME NI SAOUDISM IL YA
      NI CHIISME NI SAOUDISM IL YA UN SEUL ISLAM L ISLAM DU BON DIEU VIA MOHAMED SSW




      0



      0
    Alilapointe59
    15 septembre 2016 - 18 h 36 min

    Je suis d’accord pour le
    Je suis d’accord pour le boycotte, que les lieux saint soit remis au musulman, je ne vois pas comment des saoudiens qui ne prie même pas et attaque les musulmans peuvent être les gardiens de la Mecque. La Mecque appartient au musulmans pas a l’Arabie saoudite… Il faut sortir c familles qui nuisent l’islam et les musulmans!!! chiites, sunite, soufi, salafiste… Tant qu’ils « chaade » ce sont des musulmans. Vous insultez à longueur de journée les iraniens, mais eux ne s’allie pas a des mécréant pour dire ce qui pensent de l’Arabie saoudite et le reste des pays du golf, base occidentaux dans tout les pays du golf, coalition contre les pays musulmans, l’argent des hadj vont dans le financement pour Attaquer et détruire les pays musulmans avec l’aide des sionistes, juste pour garder leurs trônes. Les musulmans non pas besoins de roi!!!




    0



    0
    Zakzouka
    15 septembre 2016 - 17 h 56 min

    Vous aimez .. Non ! vous
    Vous aimez .. Non ! vous adorez les iraniens et leur régime !
    Allah erkabhom alikom




    0



    0
      Algérienne
      15 septembre 2016 - 21 h 53 min

      Mais Zakzouka aime les
      Mais Zakzouka aime les wahhabites. Que ces satans te dévorent avec leur secte satanique.

      Les Algériens sont juste Algériens. Ni wahhabites ni Mollahistes




      0



      0
    Quenelle
    15 septembre 2016 - 17 h 19 min

    Si tous les Musulmans de la
    Si tous les Musulmans de la Terre boycottaient le Hadj durant cinq ans , cette monarchie tomberait tel un fruit mûr !
    Et ces wahhabites médiévaux , retourneraient à leur véritable dimension : bédouins futiles et insignifiants !




    0



    0
    inasliyen
    15 septembre 2016 - 17 h 09 min

    « La famille Al-Saoud croit
    [[La famille Al-Saoud croit encore que la carte «stratégique» de l’organisation annuelle du hadj]]…….[[Selon un document secret révélé par l’Iran : 874 décès enregistrés à La Mecque]]…..[[Les autorités iraniennes ont solennellement déclaré que l’Arabie Saoudite ne méritait pas d’organiser le hadj et ont appelé les musulmans à réfléchir sérieusement à la gestion des Lieux saints.]]

    874 victimes sur DEUX MILLIONS de pèlerins: 0.04% (c’est pas pour justifier, ou minimiser et encore moins excuser les autorité saoudiennes auxquels je ne porte aucune sympathie !!!mais il faut etre objectifs, les révélations iraniennes sont ce que on appelle: « hakoun (si c’est vrai) ourida bihi battil »!! Est ce que c’est le sort des 874 victimes qui intéressent les iraniens ou c’est juste un moyen de pression et un chantage! Ou encore une carte politique et stratigique au meme titre que les saoudiens!!?ou encore pour transférer la Mecque à kerbala ou koum, dont les pèlerins (moins nombreux comparativement) et pourtant sont souvent victimes d’attentas (plus de victimes proportionnellement) que les autorités iraniennes sont incapables de sécuriser!! en résumé, c’est le chameau qui se moque de la bosse de son congénère!! Autrement dit, si les dirigeants saoudiens sont la peste , les dirigeants iraniens sont la syphilis! il vaut mieux, pour traiter avec eux, portez des gants (plusieurs couches), des masques, et des capotes…!ET le meiux encore, la prévention, c’est de les tenir à bonne distance tous les deux, avec les frérots (le SIDA du mode musulman) dans le lots bien entendu ! juste un point de vue, ça vaut ce que ça vaut!




    0



    0
      Lakhdar
      15 septembre 2016 - 22 h 42 min

      Juste quelques précisions sur
      Juste quelques précisions sur ton commentaire.
      Le pèlerinage à Karbala à réuni 14 millions de personnes selon les autorités. Par ailleurs, Karbala se trouvant en Irak, l’Iran n’a rien à avoir avec l’organisation du pèlerinage. Pour finir les attentats sont commis par Daech, qui est comme tu le sais d’idéologie Wahabite. Pour finir, oui 874 personnes c’est beaucoup. Imagine un match de foot avec 50 000 spectateurs dans le stade, eh bien 0,04% ça fait 20 morts.




      0



      0
    Si Lakdar
    15 septembre 2016 - 15 h 37 min

    Ne serait-ce pas un signe de
    Ne serait-ce pas un signe de Dieu !
    Les actions violentes commises par nos frères égarés dans un Islam dévoyé pourraient offenser Dieu . Ne riez pas mes frères. Je remarque que je suis le premier à faire paraître un commentaire, ce qui semble conforter mes appréciations.
    Notre haine pour les Saoudiens et le Iraniens n’explique pas tout.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.