Sabotage d’un manuel scolaire : nouveau complot islamiste contre Nouria Benghebrit ?

Nouria Benghebrit avec le directeur de l'ONPS. New Press

La célérité avec laquelle le chef de file des islamistes en Algérie, Abderrezak Mokri, a réagi à l’annonce du retrait d’un manuel scolaire par le ministère de l’Education nationale suite à une grossière erreur «glissée» à l’imprimerie fait peser des doutes sur l’existence d’un énième complot contre Mme Nouria Benghebrit, après deux tentatives ratées en l’espace de quatre mois. Ainsi, après les fuites organisées des épreuves du baccalauréat de juin dernier, suivies des rumeurs tout aussi planifiées sur une éventuelle suppression de l’épreuve de l’éducation religieuse dans les prochains examens du baccalauréat, cette «bavure» tombe à point nommé pour les milieux islamo-conservateurs, hostiles à toute réforme du système éducatif, afin de relancer la campagne contre l’actuelle ministre, notamment à travers les réseaux sociaux. Surtout que le motif invoqué – ou supposé, parce que le ministère parle seulement d’une «erreur» commise par l’éditeur –, à savoir «le remplacement de la Palestine par Israël» sur une carte géographique, s’y prête à merveille.

Un bon filon pour ces islamistes qui, dans leurs discours de propagande, se montrent comme les pires ennemis de l’entité sioniste, mais ferment l’œil quand c’est leur parrain turc, Recep Teyyip Erdogan, qui annonce la normalisation des relations entre son pays et Israël. C’est pourquoi, politiquement, cette nouvelle polémique peut servir de tremplin à ces partis en mal de mots d’ordre mobilisateurs, durant cette période préélectorale.

Dans un texte posté sur sa page Facebook et aussitôt repris – pour marquer «l’urgence» et «la gravité» du sujet – par le site officiel de son parti, l’incorrigible chef du MSP estime que la décision prise par le ministère de l’Education de retirer le manuel de géographie destiné aux élèves de première année moyenne «confirme la pagaille totale» qui règne, selon lui, au sein des sphères décisionnelles sur les grands axes idéologiques de l’Etat. Du coup, il annonce la création d’une «commission spéciale», composée d’experts afin d’«examiner l’ensemble des manuels scolaires», pour présenter ensuite un rapport circonstancié «sur tous les aspects identitaires et pédagogiques», tout en assurant que cette commission collaborera avec toutes les instances et personnalités intéressées par la question, «pour faire face, dit-il, aux périls qui planent sur le système éducatif».

R. Mahmoudi

Comment (121)

    AHAGGAR
    24 septembre 2016 - 5 h 29 min

    A quand le retrait aussi des
    A quand le retrait aussi des manuels scolaires qui pretendent qu’il y a 80% d’arabes en Algerie? Chiche je defie ce Vendu de Mokri , ses acolytes et ses parrains d’accepter des tests d’ ADN pour tous les algeriens! il va etre surpris en apprenant que le gene arabe en algerie ne represente meme pas 0,01 % . Alors ou est le vrai mensonge et le vrai scandale? ecoutez LES REVELATIONS DE SACI ABDI sur youtube, puis cherchez la verite!

    remilik
    23 septembre 2016 - 8 h 22 min

    Arrêté de jouer avec des jeux
    Arrêté de jouer avec des jeux de mots votre buts c’est juste pour saliré l’image de l’islam d’ailleurs c’est le buts d’Israël

      merad
      18 octobre 2016 - 1 h 18 min

      c’est trop facile aux
      c’est trop facile aux integristes de montrer du doigt chaque fois israel.je suis contre le sionisme d’ou qu’il vient.et si les musulmans se mettaient a travailler se seraient pas mieux. ils s’entretuent entre eux . et ne connaiisent pas du tout la democratie.a leur tete les pays du golf. je pense que meme dieu les a mis dans un piege a cons ,le petrole.et malheureusement les autres pays musulmans ont a des responsables indignes se leurs peuples.

    Mokrane
    21 septembre 2016 - 8 h 15 min

    Moi depuis longtemps que je
    Moi depuis longtemps que je suis contre les islamiste et leur conservateurs. L’éducation religieuse commence par les parents. L’enfant suit. Je ne pourrai jamais admettre les matières scientifiques et mathématiques et même philosophiques comparées à celles des affaires religieuses. La preuve nos enfants souffrent énormément . Nous sommes devenus le dernier pays du monde en matière d’éducation. Vive l’école laïque . Il y a bien des instituts islamiques inscrivez vite vos enfants. Moi je connais des responsables du ministère des affaires religieuses qui ont leurs enfants inscrits dans des universités occidentales. Quelle hypocrisie.
    Je suis religieux pratiquant et j’espère toujours la miséricorde et la clémence de Dieu à chaque prière,

    UMERI
    18 septembre 2016 - 21 h 17 min

    A messieurs Mokri, Djabala,
    A messieurs Mokri, Djabala, Hamadouche, sachez que nous sommes des musulmans qui croyons en Dieu le tout puissant, au Prophète Mohamed son Messager, ainsi que ses vrais compagnons, mais personne ne vous croit, parce que vous avez dévie de la ligne du Coran, pour faire de la politique. Nous ne voulons pas que nos enfants aillent au paradis, surement pas le votre, en tant qu’ abrutis du systéme scolaire, que vous voulez leurs imposer. Alors de grâce, fermez la et laissez Mme Benghebrit faire son travail, cessez d l’agresser et de fomenter des coups bas, pour saboter son programme. Seule, elle ne peut pas se battre sur plusieurs fronts, déjà que la réorganisation du secteur de l’éducation et complexe et astreignant.

    lhadi
    18 septembre 2016 - 17 h 34 min

    Le travail de Sisyphe dans
    Le travail de Sisyphe dans lequel nous a habitué madame la ministre de l’éducation nationale prend source dans le bricolage permanent. Ainsi pour échapper à l’emprise de ses erreurs et de ses errements, certaines bonnes consciences veulent nous infuser l’idée que c’est les puces des chiens qui font miauler les chats: c’est-à-dire la faute des autres. La notion de responsabilité est bannie dans le verbiage des ministres. Afin de mettre un terme aux confusions stigmatisantes, je suis ouvert à une escrime des idées avec madame la ministre de l’éducation nationale. fraternellement lhadi (lahdi24@yahoo.fr)

    Anonymous
    18 septembre 2016 - 12 h 13 min

    A TOI QUI LIS CE COMMENTAIRE
    A TOI QUI LIS CE COMMENTAIRE TU SAIS TRE BIEN QUE TU ES ENTRAIN DE MENTIR DONC CA VEUT TOUT DIRE PLUSIEURS FOIS J,ETAIS CENSURER DANS VOTRE SITE AZUL SALAMALIKOM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.