Lutte antiterroriste : les deux propositions de l’Algérie au forum de New York

Abdelkader Messahel et Ramtane Lamamra. New Press

«La menace terroriste n’a pas faibli et s’est malheureusement étendue à un nombre croissant de pays», a déclaré le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et des Etats arabes, dans un discours prononcé ce mercredi à New York. S’exprimant à l’occasion du Forum global de lutte contre le terrorisme, Abdelkader Messahel a fait part de deux propositions que l’Algérie aimerait voir aboutir pour une lutte efficace contre ce phénomène. En effet, l’Algérie appelle à «l’encadrement par les Nations unies de la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme sur internet et les réseaux sociaux sous la forme d’une charte qui regroupera des principes consensuels tendant à une utilisation constructive et au service de toute l’humanité (…) de l’internet et sa soustraction à l’usage des groupes terroristes». La seconde proposition a trait à la consolidation du rôle de la démocratie dans la lutte contre les fléaux de l’extrémisme violent et du terrorisme et la création, à cette fin, d’une plateforme onusienne de partage des expériences nationales en la matière.

Abdelkader Messahel a rappelé que l’Algérie élaborait actuellement un recueil sur son expérience démocratique dans la lutte contre le terrorisme. Le document sera publié incessamment, a-t-il indiqué. Il a, par ailleurs, annoncé l’organisation par l’Algérie, au printemps prochain, d’un atelier international sur le rôle de la réconciliation nationale «en tant que facteur politique déterminant dans la restauration de la paix et la stabilité, la préservation de la sécurité et la cohésion de tout le peuple, le respect des droits de l’Homme, ainsi que le développement et le progrès socioéconomique». «Cette proposition, a expliqué le représentant de l’Algérie à cet important rendez-vous international, repose sur l’expérience algérienne qui a permis à l’Algérie de retrouver la paix, la stabilité, la sérénité et de consacrer les ressources humaines et matérielles de la nation au développement du pays et à l’amélioration des conditions socioéconomiques et le bien-être des citoyens».

Sarah L.

Comment (30)

    Anwa wiggi
    23 septembre 2016 - 8 h 28 min

    Azul Fellawen,

    Azul Fellawen,
    La proposition de l’Algérie est la suivante, décréter la concorde civile à l’échelle planétaire, amnistie générale, interdire aux 6 milliards de terriens de prononcer le mot terroriste en présence d’ex Daechistes, leurs octroyer de gigantesques lndemnités et retraites, appliquer leur programme et charia, les consulter.

    Pour finir, l’ONU doit désigner le calife Abou Bakr Al Baghdadi personnalité Mondiale et à es lieutenants le titre de sommités et leurs attribuer à tous un prix Nobel.




    0



    0
    les damnes de la terre
    22 septembre 2016 - 20 h 12 min

    Tt ce que j ai retenu est que
    Tt ce que j ai retenu est que ce ministre veut arriver a concretiser cette plate forme ou seront exposer les experiences des pays touches par le terrorisme.Cela a pr seul but de faire l eloge des actions emtreprises depuis 1999.En qque sorte c mettre en avant l experience algerienne au profit des pays en souffrance au jour d aijourd hui.Ce qui a ete occulte c que chaque pays a sa propre specificite et le cas algerien ne peut etre calque.Ds le cas algerie l Etat etait debout et seul.Par contre aujourd hui la donne etant tt autre.Les pays profondement touches par le terrorisme sont divises et puis il y a la les interferences des puissances regionales et occidentales et cela ne fait que retarder la solution parce que chacune de ces puissances veut imposer sa vision pr sauvegarder ses interets en somme le malheur des uns fait le bonheur des autres.Quant aux 2 propositions emises,vos interlocuteurs savent tres bien ce qui se passe chez nous.Et ils ont beaucoup de choses a dire.Quant a eux ,ils sont en avance sr ce que vous avancez comme propositions.




    0



    0
    Abou Stroff
    22 septembre 2016 - 15 h 23 min

    les deux propositions qu
    les deux propositions qu’avance l’un de nos deux (!!??) ministres des ZAE me semblent complètement « à côté de la plaque ». en effet, avancer l’idée du contrôle de l’internet ne peut provenir que d’une cervelle fossilisée qui ne vit point au XXIème siècle et qui croit encore que les despotes ont toujours autant de pouvoir que dans les années 60 et 70 (apparemment le gus n’a jamais entendu parler du « Darknet »). quant à oser parler de démocratie pour combattre l’extrémisme, il faut avoir un wadjah mqezder (un visage galvanisé) pour avancer une telle ineptie (l’algérie et la démocratie ne se sont JAMAIS côtoyée). je profite donc de l’occasion pour avancer des propositions réalistes concernant la lutte contre l’extrémisme d’une part et le terrorisme d’autre part. concernant l’extrémisme, il faut ouvrir l’école aux systèmes de pensée autres que les systèmes religieux, en général et à l’islam, en particulier. ceci permettra aux élèves de comprendre que personne ne possède la vérité avec un grand V et que l’islam n’est qu’une religion parmi d’autres religions. quant au terrorisme, il y a la façon Zeroual qui consiste à zigouiller le plus grand nombre de terroristes et à continuer à en zigouiller tant qu’ils lèvent la tête ou on peut utiliser la façon boutef qui consiste à faciliter la conversion des terroristes en « commerçants » dans le formel et l’informel. chacun aura remarqué que depuis que les tangos monopolisent les commerce formel et informel, ils ne pensent plus à construire la dawla islamia mais pensent surtout à se remplir les poches. enfin, je voudrais terminer en soutenant que la « réconciliation nationale » est les plus grande fumisterie que l’algérie ait connue depuis des lustres. cette fumisterie ne fait en fait que retarder l’implosion ou l’explosion car ni boutef, ni la cour qui lui sert de serpillère ne peuvent nous faire oublier les années de terreur que nous avons subi à cause de la vermine islamiste et en outre, ils n’ont le droit d’amnistier des assassins connus et reconnus comme tels.
    PS: j’espère que le message que j’avance ne sera pas mis au placard par le modérateur.




    0



    0
    Soussem Kane
    22 septembre 2016 - 14 h 12 min

    @KHOROTO (non vérifié), très
    @KHOROTO (non vérifié), très bonne intervention! Effectivement, ce sont les mêmes dinosaures et troglodytes de 1962, spécialistes de l’autocratie, du totalitarisme, de la pensée unique et de la fraude électorale qui osent proposer à l’ONU la démocratie comme arme contre le terrorisme ! Quels effrontés !!!! Quelle insolence !!! Quel cynisme !!!




    0



    0
    New kid
    22 septembre 2016 - 13 h 41 min

    Voilà que le clan d’Oujda
    Voilà que le clan d’Oujda sous les commandes de Messahel veut donner des leçons de démocratie devant le parterre des nations unies.
    Heureusement que la comédie et le ridicule ne tue pas, mais ne fait que faire rire ! Les assassins du peuple algérien sont enveloppes dans du Cotton et vivent comme des milliardaires. La justice a été enlevée au peuple !
    Au lieu de poser des questions pertinentes sur qui a fait apparaître le spectre du terrorisme en Afghanistan et puis en Irak pour en finir en Lybie et continuer en Syrie, Notre larron s’aventure sur un sujet dont il ignore ou ne veut accepter la vérité que l’Arabie tehoudite était le commanditaire de daech et de Al qaida financièrement avec ces cerveaux les zetazunis et les juifs.
    L’ironie est qu’un partisan du parti unique parle de démocratie dans un pays ou la justice sous le joug de l’exécutif continue leur incompétence et corruption avec de élections fraudées.




    0



    0
    reflex
    22 septembre 2016 - 9 h 10 min

    Pour guérir du terrorisme il
    Pour guérir du terrorisme il faut commencer par balayer devant les écoles et les mosquées !




    0



    0
      Le lynx
      22 septembre 2016 - 12 h 35 min

      C’est trop simpliste comme
      C’est trop simpliste comme réflexion, le terrorisme n’est pas façonné par l’école mais par la première puissance mondiale. D’ailleurs de là où il sont plus exactement nos prestigieux ministres. Il ne faut pas se voilé la face il est se moyen par lequel l’empire est entrain de s’étendre. L’oppression on est la deuxième cause et cette appellation a été créé pour justement faire diversion. Le peuple libyen ou syrien comme celui d’Irak si un jour ils décident de prendre les armes pour chasse l’OTAN qui est la cause principale de se phénomène et ben ces gens là seront taxé de terrorisme il n’y a qu’à voir comment on surnommait nos Moudjahedîne lors de la guerre de libération, on les appelait les terrorisés. Donc à mon avis ils faut montré du doigt les vrais terrorisés Obama, Israël , et l’Occident. Ils sont habillé en costume cravate, ils ont leurs siège qui est l’ONU, donc il faut pas beaucoup d’investigation pour les débusquer.




      0



      0
        eddine
        22 septembre 2016 - 15 h 12 min

        C’est pas faux !
        C’est pas faux !




        0



        0
        reflex
        22 septembre 2016 - 16 h 13 min

        Dans le terrorisme il y a 3
        Dans le terrorisme il y a 3 choses: le terrorisé, l’exécutant et le maître. Le terrorisé, il subit malgré lui car il est faible et il est la proie du maître. L’exécutant est encore plus faible que le terrorisé sauf que lui, il croît qu’il est le plus fort (car le maître n’arrête pas de lui gonfler la gandoura). Pour le maître il est réellement le plus fort et il le sait et donc n’a pas besoin de le dire à tout le monde. Quand je parle de faible et de fort je ne parle pas de richesses des sous sol ou des budgets des armés. Le Japon n’a ni richesses de sous sol ( avec tout les séismes) ni une armée. L’Arabie Saoudite, pour ne cité que ce pays, voyez ses richesses pétrolières et son budget d’armement. Alors comparez …
        En conclusion la vrai richesse c’est la matière grise, elle se fabrique à l’école et sur du très long terme. Elle s’exporte très mal car les détenteurs en sont farouchement jaloux …




        0



        0
      W19 - TP
      22 septembre 2016 - 12 h 54 min

      C’est une evidence et c’est
      C’est une evidence et c’est mieux de le rappeler jusqu’a ce que cela se realise.




      0



      0
    awal
    22 septembre 2016 - 8 h 59 min

    pour quoi vous montré du doit
    pour quoi vous montré du doit l arabie saoudite ou d autre pays, du moment que le prophète mohamed lui même a fait plusieurs guerres. alors les salafistes aujourd’hui font ce que le fondateur de l islam a fait y a 14 siècles.




    0



    0
    TheBraiN
    22 septembre 2016 - 8 h 18 min

    Le contrôle d’internet : Tout
    Le contrôle d’internet : Tout le monde contrôle selon ses propres critères et sans une autre logique que celle de la sauvegarde de son système .

    L’extrémisme islamiste n’est pas un problème pour l’occident dès lors qu’il ne s’attaque qu’aux …. »bougnoules » (voire aussi aux « négros » et aux « cocos ») .




    0



    0
    CHAOUIdeBARBES
    22 septembre 2016 - 7 h 17 min

    LA VACHE QUI RIT, ET QUI
    LA VACHE QUI RIT, ET QUI PLEURE A VENDU SONT LAIT A MOMO-6 !!!
    A mon avis, le Maroc et sa racaille de Politiciens dépassés par les évènements et qui par la force du temps, sont devenus des mulets de transport tout azimut, il se prosterne devant l’Arabie Tayhoudite et le reste des mini-boîtes de sardines du Golf, en expédiant des femmes Marocaines meilleurs produit à consommer avec folie, puisqu’elles bâtissent au Royaume des baises mains des villas et des appartements, ils sont devenus une monnaie de singe ils, « Les Marocains » tuent et assassinent le peuple Yéménite, avec les autres pays mercenaires et de surcroît arabes et Musulmans ?, Ils commettent les pires des crimes de l’humanité, sous le couvert des pays Occidentaux et Israël, qui assure sa sécurité pour 200 ans, sur le dos de l’Arabie Tayhoudite, en se permettant le massacre des PALESTINIENS ET FAIRE DE gaza, UNE PRISON à ciel ouvert, avec la complicité des Arabes Tayhoudites, le Peuple Sahraoui, n’a pas comme voisin un pays lâche et vendu comme l’Arabie Tayhoudite et le peuple Algérien est connu de part le monde, pour son engagement indéfectible pour toutes les causes de par le monde. Nous assistons aujourd’hui que les pays occidentaux baissent leur pantalon et ferment leur pipelette au nom de la liberté et des droit de l’homme, même leurs Journalistes, sont manipulés par les dollars du wahhabisme, SILENCE ON TUES du YEMENITE du PALESTINIEN, au nom des droits de l’homme !!!
    Je voudrais revenir sur un Article bien chaud, de Khaled » soit disant chateur où usurpateur des chansons du RAI, que je prénom LA VACHE QUI RIT, NE PLEURE-T-ELLE JAMAIS ? POURQUOI EL-HOUARI NE CHANGERA-T-IL JAMAIS DE GOUT ? Et si c’était génétique chez cette vache qui rit ? Telle est la question que se pose Le Peuple Algérien, depuis que le nom de Khaled s’est fait une virginité par ses Maîtres sionistes, et avoir était visiter l’Etat Sioniste en préservant son Passeport d’être opposé dessus le cachet de ce microbe Sioniste et de pouvoir passer librement en Algérie, et de bénéficier de droit de passe au Consulat d’Algérie de renouveler son passeport biométrique, (même dans nos consulats le piston et quelques billets font le reste, lorsqu’il a frappé son Epouse la fausse blonde enceinte au Méridien Etoile à Paris, et pour ne pas être inquiété, il a bénéficié d’intervention du Palais d’EL MOURADIA, pour ne pas le condamner comme c’était le cas du Chab MAMI et qui fait parti du Rai aussi, ils sont taillés du même bois Marocain !!! Khaled a développé le GENOME des tubes piratés un outil original qui lui permet de décrypter l’ADN Authentique du RAI, pour le vendre à MOMO-6. La différence naturelle des grands Tubes et de démontrer, Exemples concrets à l’appui qu’en respectant ses « Fondamentaux génétiques Marocaines », une marque s’assure de rester toujours ancrée sur les bases de son succès éphémères et peut ainsi non seulement se développer avec quelques joints de Kif, et rebondir en cas de crise d’identité vendue à MOMO-6. L’histoire secrète des grands Tubes de part le monde sont volés sans scrupule, ni honte, pourquoi pas LA VACHE QUI RIT, ne le fera pas pour son Maître MOMO-6, Une boîte à outil pour les Marocains comme décideurs et à tous les Amoureux de drogue et de billets de banque. Le RAI est une marque Algérienne et Oranaise, est un être vivant, qui ne meure jamais, est condamné à créer, évoluer, à changer, mais pas à muter, mais cette mutation pouvait lui être fatale !!! Il est temps de déposséder cette racaille de la Nationalité ALGERIEN, conquise avec le Sang, les Larmes, et les Deuils et ce n’est Saïdani, qui me dira le contraire !!! Cordialement: Un Algérien du peuple sans magouille, ni piston, ni vole !




    0



    0
    HANNIBAL
    22 septembre 2016 - 7 h 11 min

    KHOROTO 21 Sep – 21:21 .

    KHOROTO 21 Sep – 21:21 .
    La KHORTOCRATIE de ton royaume démocratique a part offrir ses enfants aux pedophiles occidentaux qui est la base de votre gouvernance royale dont le prédateur moumou VI
    commandeur de 35 millions de sujets abrutis a s’abaisser pour baiser sa main vénéré
    du premier proxénète planétaire et premier exportateur de drogue et de prostitués et de terroristes dans les pays en guerre et musulmans que vous agressez alors qu’ils sont a des milliers de km du hashichland .vous ne vivez que par la mendicité et recolté l’oprobe vous etes des gueux sans fierté nettoyez votre bordel et réformer le despotime de votre
    michou escobar Amir et commandeur des 58% ….. maztolines descendant de Med
    Mediouri gardien de hassan 2 votre fierté est la .TOZ……




    0



    0
    Anonymous
    22 septembre 2016 - 4 h 06 min

    Incroyable qu’on admet de
    Incroyable qu’on admet de tels bidules et leurs biduleteries s’exprimer au nom de millions…

    « … Abdelkader Messahel a rappelé que l’Algérie élaborait actuellement un recueil sur son expérience démocratique dans la lutte contre le terrorisme. … »

    Ce mec ne se rend pas compte, que le monde n’a que faire du dirigisme ? Les uns invente et construisent ce « internet », et d’autres se propose comme les matoux a le gerer… Comme les riches des Africains, en general, il y en a qui croient qu’il est de leur droit (certainnement divin) de se l’approprier. Malheureusement, cette delapidation est passe’ au-dela des richesses naturelles, elle s’offre la vie d’innocents par millions. Ils ne s’en rendent meme pas compte…

    Si je comprends bien, la solution contre la terror islamiste, est l’impunite’, ou la reconciliation a la bouteflikienne. Tout compte fait, ca rejoint la theorie de ceux-la que la religion d’etat arrange bien, pour abrutir les populations autochtones, c.a.d. la dependence et dominance eternelle.




    0



    0
    Alilapointe59
    21 septembre 2016 - 22 h 44 min

    Wala deux monstres de la
    Wala deux monstres de la diplomatie… Sortir tout droit de l’école boutlefika.




    0



    0
      TKOUT
      22 septembre 2016 - 7 h 44 min

      2 MONSTRES OU DE BENI OUI OUI
      2 MONSTRES OU DE BENI OUI OUI SURTOUT MESSAHEL….NOUS AVONS EU UN SEUL MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES MR TALEB IBRAHIMI .LE RESTE……. A LA SOLDE D OUDJDA




      0



      0
        Agir collectivement
        22 septembre 2016 - 12 h 57 min

        Quelle outrecuidance !
        Quelle outrecuidance ! Lamamra est patriote. Je ne suis pas assez Messahel, mais il est visiblement bon aussi. Dire d’eux qu’ils sont des béni-oui-oui c’est suivre l’actualité entre le hachisch et la prostituée vestale.




        0



        0
          eddine
          22 septembre 2016 - 15 h 15 min

          bien dit !
          bien dit !




          0



          0
          selecto
          22 septembre 2016 - 20 h 42 min

          Msahel n’a rien à faire au
          Msahel n’a rien à faire au MAE, sa présence est toxique pour les patriotes du ministère et pour la politique étrangère de l’Algérie.




          0



          0
        moumousse
        22 septembre 2016 - 15 h 11 min

        Très juste, j’ai eu le
        Très juste, j’ai eu le plaisir de le rencontrer à Lausanne en suisse, à la mort de Ait Ahmed, un homme simple.
        Quand à son fils, je me suis lié d’amitié avec lui à Genève, des gens impéccables et il y en a plein d’autres en algérie.
        Malheureusement , boutserika , sellal etc ont salis l’image de l’algérie, saisissons nous et PACIFIQUEMENT luttons pour les chasser.




        0



        0
        les damnes de la terre
        22 septembre 2016 - 18 h 33 min

        Le seul ministre qui a joue
        Le seul ministre qui a joue pleinement son role etait Med Salah Dembri.Il etait le vrai defenseur de l algerie meurtrie durant la decennie multicolore.




        0



        0
    Erracham
    21 septembre 2016 - 22 h 06 min

    Nous tournons autour du pot:
    Nous tournons autour du pot: le terrorisme a pour parrains l’Arabie Yéhoudite, Qatar, Israël et la Turquie, chacun pour ses propres raisons. Il a aussi ses gros bras que sont les USA et l’UE qui agissent militairement dans des pays ciblés aumépris des lois internationales qu’ils sont censés respecter et faire respecter. La solution est simple: se débarrasser des sponsors en les évinçant et en les remplaçant par des dirigeants plus enclins à promouvoir la paix que faire la guerre, en renvoyant chez eux les marchands d’armes . La paix est à ce prix! C’est le message qu’il faut marteler quand on a accés à la tribune des Nations Unies.




    0



    0
    selecto
    21 septembre 2016 - 21 h 34 min

    Mais enfin qui le ministres
    Mais enfin qui le ministres des AE ?




    0



    0
      Anonymous
      22 septembre 2016 - 0 h 33 min

      la meme strategie et dans
      la meme strategie et dans tous les niveaux, personne ne peut savoir qui commande qui. les francais savent de quoi je parle, pendant la guerre de notre liberation personne ne savait qui commandait qui au sein du FLN. pour comprendre ya mokoko il faut se reveiller tot




      0



      0
        Alilapointe59
        22 septembre 2016 - 20 h 17 min

        J’adhère à ce que tu dit et
        J’adhère à ce que tu dit et je te confirme par une citation algérien: quand tu croit avoir compris l’algérien, c’est que tu n’a rien compris de l’algérien.




        0



        0
      Anonymous
      22 septembre 2016 - 7 h 58 min

      Ta pas compris 2 salaire pour
      Ta pas compris 2 salaire pour un job




      0



      0
    Chaoui ou zien
    21 septembre 2016 - 20 h 41 min

    « l’organisation par l
    « l’organisation par l’Algérie, au printemps prochain, d’un atelier international sur le rôle de la réconciliation nationale en tant que facteur politique déterminant dans la restauration de la paix et la stabilité » ? Ca c’est la blague de l’annee. Il faut pas oublier ya mr messahel que les pays qui sont affliges par le terrorisme n’ont pas l’immense tresor que l’Algerie avait avant de le voir dilapide par les terroristes d’hier devenus barons de l’import tout azimut aujourdhui. L’Algerie d’aujourdhui accepte meme et sans les deranger que ces barons devenu bien voraces importent des containeurs vides ou rempli de cailloux, du sable de l’Espagne sans parler de la surfacturation, tout ca au nom de la paix social. Pourquoi ne pas leur parler plutôt de la strategie de Zeroual, celui qui n’est apparement pas votre ami. Lui, il leur a vraiment fait plier les genoux et casse l’echine sans leur rien donner en echange. Pourquoi ne pas leur parler de l’experience des patriotes, idee typiquement algerienne nee sous Zeroual et Nezzar. Ces patriotes issues du peuple (et helas bien delaisses aujourdhui) qui cote a cote avec notre l’ANP ont pousse l’AIS a la rendition. C’est ca dont vous devriez parler a ces gens dans ce future « atelier international » pas cette notion ridicule de la paix sociale qui a simplement deplace le probleme dans le future et en a fait une tragedie se tramant contre nos enfants. Car, figurez vous que ces gens la sont loin d’avoir change leur couleur. Ils sont tout simplement bien tapis dans l’ombre amassant de veritables butins de guerre grace aux licenses d’importation qui leur ont été gracieusement accordees dans le cadre de cette paix sociale et attendant leur heure pour mettre encore une fois notre Algerie bien a mal. Avec beaucoup de rancune.




    0



    0
    W19 - TP
    21 septembre 2016 - 20 h 22 min

    Tout a fait d’accord. Il faut
    Tout a fait d’accord. Il faut filer les sites extremistes appelant au terrorisme. Lorsque des propos appelant au meurtre sont clairement notes, il faut retrouver ces gens et les neutraliser. Neutraliser les sympathisants pour leur montrer les consequences des actes terroristes et neutraliser les cerveaux et logisticiens pour les juger et les emprisonner. Il ne faut pas faire de quartier, ces gens doivent etre retrouves et juges. Ce sont des assassins.




    0



    0
    KHOROTO
    21 septembre 2016 - 20 h 21 min

    Ok pour la première
    Ok pour la première proposition (contrôle d’Internet) à la limite çà passe, mais pour la deuxième (consolidation de la démocratie) je pense que l’Algérie est loin, très loin d’en être un exemple ! Voilà un pays qui veut donner des leçons de démocratie au monde alors que le système politique algérien est connu pour être un exemple d’autocratie, de totalitarisme, de dictature de la pensée unique, d’autoritarisme encore rare dans le monde et ce, depuis 1962 ! Quel culot !!!! Plus de 50 ans d’omnipotence et de despotisme et çà veut donner des leçons de démocratie aux autres!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.