Un ex-membre du GIA condamné à mort en Algérie arrêté en Suisse

L'islamiste algérien était assigné à résidence à Evron, en Mayenne, depuis décembre. D. R.

L’ex-membre du Groupe islamique armé (GIA) algérien, Merouane Benahmed, a été arrêté en Suisse après y avoir déposé une demande d’asile, alors qu’il est recherché depuis le 8 septembre par les autorités françaises, a annoncé jeudi l’Office fédéral suisse de la Justice (OFJ). Merouane Benahmed, qui était auparavant assigné à résidence à Evron, dans l’ouest de la France, ne s’était pas présenté le 8 septembre à la gendarmerie pour l’un de ses quatre pointages quotidiens. «Aujourd’hui (jeudi, ndlr), le ressortissant algérien Merouane Benahmed a été arrêté à Vallorbe», dans le canton de Lausanne, a précisé à l’AFP un porte-parole de l’OFJ, Folco Galli.

«L’homme se trouve actuellement en détention en vue d’extradition. S’il devait consentir lors de son audition à son extradition, l’OFJ pourrait approuver sans délai dans une procédure simplifiée son extradition vers la France», a-t-il indiqué. Toutefois, a-t-il fait remarquer, «s’il devait s’opposer à son extradition, l’OFJ priera les autorités françaises de faire parvenir une demande formelle d’extradition».

Merouane Benahmed s’est en fait présenté lui-même « dans le centre d’enregistrement » de demandeurs d’asile à Vallorbe, a expliqué à l’AFP le chef Information et communication, Gieri Cavelty.

Cet Algérien de 43 ans, marié et père de quatre enfants, qui a fui son pays en 1999, a été condamné à dix ans de prison en France dans le cadre de l’affaire des filières tchétchènes, soupçonnées de projeter des attentats à Paris.

Libéré en 2011, il vivait depuis sous le régime de l’assignation à résidence, la cour européenne des droits de l’homme ayant refusé son extradition parce qu’il a par ailleurs été condamné à mort par contumace en Algérie.

R. I. 

Comment (30)

    selma
    14 novembre 2016 - 18 h 31 min

    Pour la France, il peut être
    Pour la France, il peut être extradé, mais pour l’Algérie où il est à l’origine de la tragédie des centaines de morts, la Suisse refuse de le remettre aux autorités algériennes
    Voilà une Suisse , petit e suisse




    0



    0
    rachid Hdey
    31 octobre 2016 - 13 h 06 min

    Tous ceux qui ont participé a
    Tous ceux qui ont participé a la destruction de notre pays, la pulvérisation de notre societé, l’effondrement de nos familles, au génocide et au massacre d’innocent Algériens et Algériennes, a la désintégration leure future, tous ces assassins, doivent payés pour leur crime, en prison a vie, ou leur vies contre les 200.000 morts, allah yarhamhoum.




    0



    0
    Lghoul
    26 septembre 2016 - 15 h 54 min

    Ils vont l’acueillir avec des
    Ils vont l’acueillir avec des fleurs, un appartement F5, une superrette, et un rappel de plus de deux milliards d’anciens pour avoir raté son « salaire » depuis 1990.Pour courronner le tout, il aura une pension a vie de 15 millions par mois laquelle est transferable a son et ses épouses s’il meure. Il peut toujours toujours bénéficier de la « reconciliation nationale ».




    0



    0
    Malika
    26 septembre 2016 - 6 h 46 min

    C’est des harkis d’un autre
    C’est des harkis d’un autre genre. Ils tuent leurs frères et soeurs et vont demander l’asile a ceux qui les ont utilisés contre leur patrie. Et voilà que maintenant la récompense au lieu des bidonvilles c’est la prison. Allah yamdhihoum inchallah de notre société.




    0



    0
    haut et court
    24 septembre 2016 - 20 h 23 min

    ce n’est pas la peine de le
    ce n’est pas la peine de le ramener ici …c’est des frais en plus …
    il faut l’envoyer aux usa …des spécialistes de la condamnation à mort au cyanure …




    0



    0
    DADA EL HOCINE
    24 septembre 2016 - 7 h 28 min

    Vivement vos commentaires !
    Vivement vos commentaires ! Il n’y a et il n’aura personne pour défendre ces criminels qui tuent leurs concitoyens et coreligionnaires ! Ils fuient en France , Suisse,Royaume Uni pays des droits de l’homme pour des hommes qui n’en respectent aucun ! Les ,occidentaux ont trouvé l’astuce: Plus ils défendent les droits de l’homme plus ils protègent les extrémistes et plus ces derniers déstabilisent leurs État et Sociétés ! çà a marché jusqu’au jour ça explose a Paris Bruxelle Miami,Nice….! Ils ont joué avec le feu,aux fins de détruire les pays arabes et de s’accaparer de leurs richesse !l Sinon c’est le retour de manivelle ,qui peut casser un bras voire 2 !




    0



    0
    anonyme
    23 septembre 2016 - 16 h 22 min

    je souhaite que notre pays s
    je souhaite que notre pays s’oppose à son extradition en France et force le coup avec la suisse directement!!!! enfin je sais que les suisses l’extradition c’est pas leur tasse de thé mais peut-être que dans le contexte actuel ils se diront au moins un de moins !… il faudra penser à « rapatrier  » sa famille de futurs terroristes




    0



    0
      W19 - TP
      23 septembre 2016 - 17 h 20 min

      Je suis tout a fait d’accord.
      Je suis tout a fait d’accord. La France veut lutter contre le terrorisme ? Soit ! Alors qu’elle extrade ce monsieur vers l’Algerie afin qu’il passe a table et reponde devant la justice algerienne. Le MAE doit demander l’extradition. Ce monsieur doit rendre des comptes, Si la France refuse, cela veut dire que ce mec est soit un indicateur de la France, soit un agent qui jouait un role. A la France de prouver sa soudaine lutte contre le terrorisme apres avoir feliciter Nosra, bombarder la Libye et aide les rebelles en Syrie. La france doit extradee ce monsieur. Ce monsieur a du sang algerien sur les mains. Il faut en avoir le coeur net.




      0



      0
    TheBraiN
    23 septembre 2016 - 14 h 45 min

    Un terroriste Algérien
    Un terroriste Algérien expulsé vers ….la France !
    Cherchez l’erreur !




    0



    0
      anonyme
      23 septembre 2016 - 16 h 13 min

      « expulsé » c’est pour dire
      « expulsé » c’est pour dire prêté , la suisse le prête à la france et vice versa! ils ont la belle vie les terros! la Suisse, la France ,les alpes, l’Anjou … c’est la belle vie ! on vous attend près du djebel bouzareah ya zareah! dans un hôtel 4 étoiles nommé çerkadji pour un séjour éclair suivi d’une animation fatale!




      0



      0
        TheBraiN
        24 septembre 2016 - 8 h 42 min

        C’est sur !

        C’est sur !
        Paris va s’en servir pour quelques opérations par ci et par la …tout le monde sera content et l’état de droit vivra !!!




        0



        0
    Kahina
    23 septembre 2016 - 12 h 54 min

    Il aurait dû demander l’Asile

    Il aurait dû demander l’Asile en Arabie-Saoudite. Mais les barbus adorent vivre en occident. Ils hallucinent de joie quand ils voient les billets en EURO et EN Dollars.
    Finalement, ces intégristes préfèrent profiter des avantages du monde occidentale que faire du camping à vie dans les tentes d’Arabie.
    Un déséquilibre mental.




    0



    0
    tkout
    23 septembre 2016 - 8 h 54 min

    commencons d abord par ali
    commencons d abord par ali benhadj la vermine de kouba ainsi que tous les repentis qui financent le macquis ensuite par mokri a ILAF SOLTANI ET IFIS DJABALLAH PUIS TLIBA SAIDANI GHOUL GAID SALAH OUYAHIA ET LES FRERES BOUTEFLIKA HAMEL ET CELUI DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL .UNE VRAIE PURGE ET LE FLN AU MUSEE AINSI QUE LE BEBE EPROUVETTE RND




    0



    0
      HANNIBAL
      23 septembre 2016 - 10 h 10 min

      tkout 9h:54

      tkout 9h:54
      Avant la purge ! tu as la bague de sidna Solimane quelle blague !!!!!!!!!….




      0



      0
    slam
    23 septembre 2016 - 8 h 32 min

    Tous ces islamo-criminels qui
    Tous ces islamo-criminels qui se réfugient en occident alors qu’ils passent leur vie à parler de Dieu, de paradis et de haine de l’occident. Il y a comme un bug dans leurs cervelles de psychopathes. Regardez ce criminel implorer la Suisse pour lui accorder l’asile. On tue ses frères et sœurs dans son pays et on s’enfuit chez les mécréants pour quémander un refuge. Elle est belle la démocratie mécréante quand il faut sauver sa peau. La parfaite illustration de cette idéologie nauséabonde. Il devrait être déchu de sa nationalité algérienne car il nous fout la honte. Et ces pays occidentaux qui ont accueilli ces criminels à bras ouverts en les traitant comme des « opposants opprimés », et bien Chahh ! démerdez vous avec eux !!




    0



    0
      W19 - TP
      23 septembre 2016 - 11 h 06 min

      La question etrange qui se
      La question etrange qui se pose c’est pourquoi la France demande l’extradition de ce sbire de Suisse et qu’elle a refuse de l’extrader vers l’Algerie qui l’a demande. Quelque chose m’echappe. Et si ce monsieur sauvait sa peau apres avoir travaille pour les services francais ? Ensuite pourquoi a-t-il fuit : il en serait trop ?




      0



      0
        Slam
        23 septembre 2016 - 17 h 48 min

        Est-ce que l’Algérie a
        Est-ce que l’Algérie a vraiment demandé l’extradition de ce psychopathe ? Ce mec a faillit etre expulsé de France mais il a introduit un recours a la Cour européenne qui a annulé son expulsion. Un Terroriste sanguinaire du GIA qui utilise la Cour Européenne pour s’accrocher aux jupons des mécréants et vivre sous leur assistance sociale. Il n’est pas si con que ça finalement.
        Moi la question qui me taraude c’est comment des terroristes sanguinaires ont pu quitter le pays et se retrouver en europe et même aux usa ou canada?? Il ya quand meme beaucoup de postes de contrôle à traverser.




        0



        0
          Anonymous
          24 septembre 2016 - 19 h 43 min

          « Est-ce que l’Algérie a
          « Est-ce que l’Algérie a vraiment demandé l’extradition de ce psychopathe ? Ce mec a faillit etre expulsé de France mais il a introduit un recours a la Cour européenne qui a annulé son expulsion. »

          Vous posez une question tout en y répondant! S’il a « faillit etre expulsé de France » et si « la Cour européenne a annulé son expulsion. » c’est que l’Algérie a demandé son extradition! Non?




          0



          0
          Slam
          25 septembre 2016 - 11 h 29 min

          Vous confondez Expulsion et
          Vous confondez Expulsion et Extradition mon cher.
          On expulse des gens sans nécessairement que leur pays d’origine demande leur extradition. Par contre on n’extrade pas les gens sans une demande d’extradition d’un pays.




          0



          0
          el gatt
          26 septembre 2016 - 7 h 55 min

          Excellente question Slam
          Excellente question Slam pourquoi ont-ils pu quitter si facilement le pays? Je me le demande aussi. Et même pourquoi y a en a t-il encore, ici, qui continuent le travail de destruction de notre république, sans être inquiétés.




          0



          0
        Bizard
        23 septembre 2016 - 20 h 50 min

        W19 – TP enfin tu as relevé
        W19 – TP enfin tu as relevé le niveau !
        Car pourquoi protègent t’ils leurs mercenaires autant, si on fait le rapprochement cet homme est l’ARBRE QUI CACHE LA FORET des années 90 on y verrais des choses comme comment ils ont manipulés ces Algériens et le comment de tout cela, car pourquoi les éléments Français d’Israël se sont attaqués aux intellectuels ????




        0



        0
      Pour SLAM
      23 septembre 2016 - 20 h 45 min

      slam : C’est par ce que la
      slam : C’est par ce que la France protège leurs créations !!!




      0



      0
    elkhayam
    23 septembre 2016 - 7 h 54 min

    “Quand une fois on a
    “Quand une fois on a accueilli le Mal chez soi, il ne demande plus qu’on lui fasse confiance. ” F.Kafka




    0



    0
    Anonymous
    23 septembre 2016 - 6 h 03 min

    Il faut que nos services
    Il faut que nos services secrets s’occupent de ces vermines caché à l’étranger.




    0



    0
      W19 - TP
      23 septembre 2016 - 17 h 25 min

      et si justement ces vermines
      et si justement ces vermines sont protégées par les services secrets français ? Cette histoire d’asile politique donnée aux terros pue ! Pour cacher leurs méfaits, ils ont préparé la manip. psychologique de masse du « qui tue qui ? ». Cette histoire de terros protégés par la France sent trop mauvais.




      0



      0
    Quenelle
    22 septembre 2016 - 22 h 20 min

    Le peuple algérien martyr n’a
    Le peuple algérien martyr n’a pas oublié le sinistre Dhina qui vit toujours en VIP en Suisse !
    Il n’a pas oublié non plus le fils Abassi et Rabah Kebir qui sont en RFA, et qui vivent confortablement !
    Ainsi que d’autres mandarins qui vivent en Turquie . . . et commercent avec notre pays, via leurs réseaux islamistes, en nous fourguant la camelote turque !
    Non, la mémoire des patriotes algériens est restée bien vive et têtue !
    On ne pardonne rien !




    0



    0
    Anonymous
    22 septembre 2016 - 20 h 07 min

    Souhaitons qu’il soit extradé
    Souhaitons qu’il soit extradé en France pour que Sarko ou Marine lui règle ses comptes en attendant d’arriver devant Dieu




    0



    0
      anonyme
      23 septembre 2016 - 16 h 19 min

      sarko et marine vont lui
      sarko et marine vont lui régler son compte ? oh la bonne blague ! pov type c’est à toi qu’ils vont régler le compte , pov naïf! ils les utilisent pour te tuer c’est leur copain leur homme de main …




      0



      0
    Anonymous
    22 septembre 2016 - 18 h 50 min

    Il faudra tôt ou tard passer
    Il faudra tôt ou tard passer à la caisse : sur terre ou en enfer. 200 000 algériens sont morts sans donner leur avis. Mieux vaut sur terre, dans l’au-delà c’est cash, la mort des innocents ne sera pas pardonnée. Là-bas rien ne sera oubliée.




    0



    0
      Karim
      24 septembre 2016 - 13 h 09 min

      Condamné à mort chez nous,
      Condamné à mort chez nous, Est-ce qu’il pourra bénéficier de la loi sur la réconciliation nationale s’il rentrait au pays ? Je crois que Kéfir est rentré au pays grâce à cette mesure, lui aussi était condamné par la justice algérienne.




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.