Les Français répondent à François Hollande : «Les harkis étaient des mercenaires payés pour faire le sale boulot»

François Hollande lors de la journée d'hommage aux harkis. D. R.

De nombreux Français ont répondu au président François Hollande qui a évoqué, dans un discours prononcé hier, un «massacre» des harkis en Algérie après l’indépendance. Ces Français ont rappelé, sur les ondes de Radio Monte-Carlo (RMC), les «trahisons» et les «cruautés infligées par des harkis aux Algériens». «Les harkis étaient payés pour faire le sale boulot», a martelé un auditeur, tandis qu’un autre a estimé qu’«un mercenaire n’a pas à être indemnisé et encore moins honoré». Sans compter les nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. Cette réaction de citoyens français aux manœuvres politiciennes de la classe politique française dominante à l’approche de l’élection présidentielle dénote un haut degré de conscience. Les Français, comme les harkis eux-mêmes du reste, savent que les discours laudateurs de Nicolas Sarkozy puis de François Hollande, à l’occasion de la journée d’hommage aux harkis, organisée le 25 septembre, leur servent de courte échelle sur laquelle ils comptent prendre appui en mai 2017.

Les responsables politiques et les médias français dominants ont voulu inverser l’histoire en mettant en avant un supposé massacre collectif de cette catégorie d’Algériens qui a choisi le camp de la France coloniale durant la guerre de Libération nationale et en couvrant les crimes abjects commis par ces supplétifs de l’armée française entre 1954 et 1962. Pourtant, de nombreux témoignages d’officiers de l’Armée de libération nationale (ALN) ont affirmé que des ordres avaient été donnés par les autorités officielles, à l’époque, aux fins de cantonner les harkis et les empêcher ainsi de circuler librement pour éviter les représailles des populations qui avaient subi leur sauvagerie sous les ordres de généraux français coupables de crimes de guerre et de graves violations des traités internationaux sans qu’ils aient jamais été inquiétés.

François Hollande a fait porter la responsabilité de «l’abandon des harkis», des «massacres de ceux restés en Algérie» et des «conditions d’accueil inhumaines de ceux transférés en France», aux gouvernements français successifs, affirmant que «la France a manqué à sa promesse» et a «tourné le dos à des familles qui étaient pourtant françaises».

Après les accords d’Evian, le 18 mars 1962, une bonne partie des harkis ont été abandonnés en Algérie, selon l’avis des historiens. D’autres ont été accueillis en France. Pour certains, c’étaient des héros de la guerre. Pour d’autres des «sous-hommes». Mais leur nombre fait leur «force» en France, car avec leurs descendants, leur communauté est estimée à trois millions de personnes.

Karim Bouali

Comment (122)

    Anonymous
    30 septembre 2016 - 6 h 31 min

    Les enfants ou les petits
    Les enfants ou les petits enfants de harkis vivent dans un état de droit qui les reconnait pleinement. Ils vont préparer leur avenir dans des écoles de qualité. On ne les verra sans doute pas risquer leur vie sur des chambre à air pour aller rejoindre la « paradis » construit par le régime FLN depuis 50 ans.




    0



    0
      rachid505
      30 septembre 2016 - 11 h 32 min

      les enfant , petit enfants et
      les enfant , petit enfants et arriere petit enfant devraient avoir le droit a de l’argent pour se payer un vehicule
      beaucoup sont dans une situation precaire et meme parfois SDF




      0



      0
        Anonymous
        1 octobre 2016 - 7 h 25 min

        C’est vrai comme beaucoup de
        C’est vrai comme beaucoup de français mais ils ne risquent pas leur vie à partir pour ce « paradis » qu’on prétend avoir libéré alors qu’il n’a été qu’un idée chimérique avant de se transformer en une illusion bien pire que le colonialisme tant décrié.
        C’est très simple à comprendre, il suffit de se poser la question suivante : bon dieu si l’Algérie est indépendante et libre pourquoi les meilleures parmi ses enfants la quittent ! ? en fait ceux qui peuvent le faire ? En tout quelques 2 à 3 millions de diplômés supérieurs au moins l’ont quitté depuis l’indépendance et quelle a été leur destination privilégiée pour ne pas dire principale : la France !! C’est trop facile de crier des slogans du FLN et sa clientèle face à une telle réalité. Je vais juste ajouter une donné majeure : que se serait-il passé si l’Algérie n’avait pas eu autant de pétrole. La question qu’on peut aussi se poser pour l’avenir : que se passera-t-il quand le pétrole sera terminé à et totalement à horizon, pour être optimiste, 2030 ? 97 % de ce qui permet de financer un semblant d’état provient du Pétrole.
        je vous laisse conclure quant à l’avenir.




        0



        0
    Sophisme pécunier
    28 septembre 2016 - 21 h 45 min

    Quelqu’un a-t-il remarqué qu
    Quelqu’un a-t-il remarqué qu’en fait Hollande a dit : je reconnais la responsabilité des gouvernements français et non…. de l’État français ??? En d’autres termes les descendants de harkis ne disposeront jamais de réparations financières…. Quelqu’un l’a lu ?




    0



    0
    Flicage colonial ...
    28 septembre 2016 - 17 h 27 min

    163 Noirs américains ont été
    163 Noirs américains ont été abattus par les policiers. Un mouvement dont nous devons nous inspirer : le boycott. Des noirs américains viennent d’inaugurer le « boy black ». Ils ont raison. Nous devons inaugurer le « You’re a DZ : don’t buy French ! ».
    https://www.youtube.com/watch?v=Wf0O3_f67JQ




    0



    0
    Anonyme
    28 septembre 2016 - 3 h 35 min

    Suite à la réaction de Madame
    Suite à la réaction de Madame DRIF, que je respecte énormément, Je tenais à réagir. Comme l’article en question n’est plus visible, alors je donne mon avis ici, car je ne peux pas faire autrement. On ne peut pas laisser passer ça. Je ne pouvais pas émettre mon commentaire sur le sujet hier, pour de sérieuses raisons de santé, malheureusement.

    MON COMMENTAIRE.
    Tant que dure le silence lâche et honteux d’une partie de la société Algérienne impliquée dans la corruption par le clan Bouteflika et les véritables harkis et traîtres, qui sont au pouvoir illégalement, l’attitude honteuse officielle du pouvoir illégitime en place à Alger sera toujours au profit de la France et contre les intérêts vitaux du peuple Algérien. La quasi totalité de ces corrompus, qui sont au pouvoir, ont des intérêts (biens comptes bancaires, affaires … en France). Des témoignages publiés sur le web parlent de 50 milliards d’Euros en liquide déposés dans les banques françaises en France et que grâce à eux l’économie de la France survit, malgré la crise économique mondiale très grave. Le drabki ( saâdani) à lui tout seul, il a un compte de 300 millions d’euros protégés dans une de ses banques, au vu et au su de tous, en toute impunité. Et c’est le canard enchaîné, qui a sorti cette affaire. Ce sont les faits. La mafia de l’import-export lié au pouvoir mafieux a dilapidé 20 milliards de dollars par an pendant plus de 10 ans, soit plus de 200 milliards de dollars, l’équivalent de nos réserves de change. Ce sont également les faits. Et c’est Mr BENOUARI ex-ministre des finances, qui les a dénoncé dans un témoignage poignant, publié sur le web. Mr le ministre a également déclaré et il est le mieux placé, pour le dire en sa qualité d’ex-ministre des finances, que les Bouteflika ont dilapidé 1000 milliards de dollars entre 1999 et 2014. Inutile de dire plus.

    Voilà pourquoi ce régime illégitime et traître se tait et laisse notre pire ennemi, la france salir notre révolution et son passé, car ces traîtres font passer leurs propres intérêts personnels, devenus sacrés pour eux, qu’ils ont en France, avant l’Algérie et son passé révolutionnaire.




    0



    0
      moumousse
      28 septembre 2016 - 10 h 21 min

      Je trouve que tout le monde
      Je trouve que tout le monde doit faire comme vous , il faut dénoncer sinon nous sommes complice.Ce genre d’infos permet à certain (résidant à l’étranger entre autre) de les poursuivre, comme le fait Mr Nekkaz. Pour ma part, j’agis comme je peux.N’oublions pas que les réseaux sociaux sont une arme redoutable qui fait peur au pouvoir.Yallah….




      0



      0
        Anonymous
        1 octobre 2016 - 18 h 49 min

        Nekkaz roule pour qui ? en
        Nekkaz roule pour qui ? en tout cas il paye les amandes par milliers d’euros pour les islamistes qui se voilent.
        Il peut faire son cirque en Algérie mais en France il y a un état de droit d’ailleurs personne ne connaît ce mec par ici.




        0



        0
      Mohamed l'Algérien
      28 septembre 2016 - 13 h 25 min

      Dans le commentaire ci-dessus
      Dans le commentaire ci-dessus signé Anonyme (non vérifié) 28 Sep 2016 – 04:35, j’avais oublié de mettre mon pseudonyme, qui est : Mohamed l’Algérien. Désolé.




      0



      0
    Le sage
    27 septembre 2016 - 21 h 04 min

    Moi sur ce chapitre des
    Moi sur ce chapitre des Harkis je voudrais poser une seule question aux Français de souche bien sur qui ont vécu l’occupation Allemande et avoir subit la Collaboration d’autres Français. Dans les documentaire de TOUT SUR L’HISTOIRE on voyait bien le sort qui leur a été réservé par la population Française ayant subit leurs affres .A ma connaissance mème le Maréchal Pétain a subit des humiliations dans un tribunal ou bout d’un procès retentissement qui a marqué toutes la France.
    Finalement nos HARKIS c’est la mème chose sauf que c’était des guenilles enrôlés de force contre leur gré par les militaires (Force LOCAL: composé et encadré essentiellement  » A tour de Rôle » d’Européens fils de colons et de toutes les origines) ça c’est la VÉRITÉ de l’histoire des HARKIS!!!!




    0



    0
    un algerien fier de l'être
    27 septembre 2016 - 20 h 57 min

    l le président français le
    l le président français le plus impopulaire de la V république et son ex alter-ego le minisscule hongrois qui renie ses origines pour se chercher des ancêtres gaulois me font rire ; ceux sont les bouffons de la république. j’apprécie mieux le discours cohérent de madame LE PEN même si je ne partage tous ses idéaux. mais elle au moins un discours n’est ni à la carte ni à géométrie variable.




    0



    0
    rachid505
    27 septembre 2016 - 18 h 49 min

    il faut que la france donne
    il faut que la france donne de l’argent ces harkis , c’est quand meme elle qui les a engager

    les petit fils et arriere petit fils aussi doivent avoir de l’argent , si ca peut les aider a financer un vehicule ca serait bien




    0



    0
      Lyes Oukane
      28 septembre 2016 - 9 h 44 min

      @ rachid 505

      @ rachid 505

      Leur donner de l’argent ? je te rappelle que les harkis étaient payés pour leur traîtrise . ils signaient des contrats journaliers ou pour quelques mois renouvelables . Donc, leur sale fric ils l’ont bouffé . Ils avaient le droit ,aussi ,de se payer sur le peuple algérien . ils ont pillé tous ceux qu’ils avaient massacrés .

      Ce que tu oublis ,c’est que la France ne rembourse que les Juifs . Pour tous les autres , ,c’est niet . Sinon ,il faudrait payer les enfants et petits enfants de toutes les colonies françaises aux quatre coins du monde .Même les pieds noirs pourraient réclamer un dû si la France commençait à distribuer des compensations .Les harkis ont eu des médailles à accrocher à leurs vestons ,médailles qu’ils ressortent fièrement à chaque défilé . Qu’ils lèchent leurs médailles de pacotille comme on suce un bonbon . Pour financer un véhicule ? il y a les banques qui proposent des crédits à la consommation pour tout le monde . Ils sont français qu’ils fassent comme tous les Français . Le seul véritable gain pour les enfants de harkis c’est de comprendre la leçon : ne jamais trahir les siens même pour tout l’or du monde .




      0



      0
        rachid505
        28 septembre 2016 - 10 h 42 min

        les harkis survivant sont des
        les harkis survivant sont des ptit vieux de 80 ans , les 3/4 sont morts , moi je parle de leurs petit enfants et arriere petit enfant qui doivent etre dédommager pour se financer un vehicule neuf
        de toute facon c’est pas toi qui paye si hollande donne de l’argent au petit fils et arriere petit fils je vois pas le mal




        0



        0
          Lyes Oukane
          28 septembre 2016 - 15 h 03 min

          @ Rachid 505

          @ Rachid 505

          Comment ça c’est pas moi qui paye ? Tu crois que Hollande va sortir cet argent de sa poche ? l’Etat c’est tous les contribuables , donc moi ,mon voisin et l’autre habitant au bout de la rue .Les contribuables qu’ils soient Français de souche , africains , asiatiques ou d’ailleurs payent tous des impôts . C’est ça l’argent de l’ Etat .Ne l’oublis pas . Quant à leurs enfants et petits enfants ,tu voudrais les dédommager de quoi ? et pourquoi pas dédommager les enfants et petits enfants de nos chouhadas ! ah ,ça ,tu n’y avais pas pensé . Je te rappelle que mes compatriotes irradiés par les essais nucléaires français ne touchent aucun dédommagements de la France , aujourd’hui encore . Je te rappelle aussi qu’il a fallu un film ( Indigène ) Pour que nos anciens combattants dans l’armée française voient leur pensions militaires à peine relevées d’une dizaine d’euros et ce après moult palabres politiciennes .Eux aussi ne sont plus qu’une poignée d’octogénaires oubliés de tous . Trêve de plaisanteries mon gars . les harkis ont choisi ,ils ont perdu . Que leurs enfants s’en souviennent et ne refassent pas la même connerie que leurs aînés .




          0



          0
          rachid505
          28 septembre 2016 - 17 h 24 min

          alors oui il faut donner l
          alors oui il faut donner l’argent aux enfant de harkis et au irradié comme ca pas de jaloux




          0



          0
    Anonymous
    27 septembre 2016 - 17 h 25 min

    Le parti socialiste a ete de
    Le parti socialiste a ete de tout temps anti-Algerien,Mitterant en tant que ministre pendant l occupation de notre pays,a ete d une atrocite extreme contre les Moujahidines,et il a envoye plus de 40 d entre eux a la guillotine.
    Hollande -Sarkosy c est kif kif,ils doivent etre balayes par les francais des la primaire,et les Francais musulmans
    participeront en force aux elections presidentielles en 2017.Nous aurons notre Lobby en France comme le puissant lobby juif aux USA.




    0



    0
    Un Francais !
    27 septembre 2016 - 16 h 04 min

    Un vrai Francais, bref UN
    Un vrai Francais, bref UN HOMME RARE !!!!
    Ce secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Pierre Laurent, a regretté hier les “hommages sélectifs” du président français en ces termes : “La France devrait tenir un discours global sur l’ensemble des réparations à opérer par rapport à cette situation”, sur “le fait d’avoir mené cette guerre et d’avoir divisé les Algériens entre eux, d’en avoir utilisé une partie, les harkis, contre une autre partie de la population algérienne qui souhaitait l’indépendance. Tout ça a laissé des traces terribles”, a-t-il déploré en dénonçant l’abjection coloniale.




    0



    0
      Anonymous
      27 septembre 2016 - 19 h 50 min

      Quel poids a le parti
      Quel poids a le parti communiste francais sur la scene politique francaise…?presque rien.Sa voix reste inaudible.




      0



      0
        eddine
        28 septembre 2016 - 5 h 15 min

        « Inaudible » mais juste!
        « Inaudible » mais juste!




        0



        0
          Anonymous
          28 septembre 2016 - 13 h 38 min

          Ce n’est pas inaudible, Mais
          Ce n’est pas inaudible, Mais les sourds, eux, sont atteints de surdité… !




          0



          0
    STRATÈGE
    27 septembre 2016 - 14 h 25 min

    Quel est l’objectif réel
    Quel est l’objectif réel sachant que les plus grands crime de guerre était contre les Algériens d’Algérie et de France jetté également par dessus la seine.
    Quoi que je sache ils étaient majoritairement dans un génocide vis à vis du nombre très minoritaire de TRAITRE = HARKI bien que les harkis ont je pensse été manipulés par la France !
    QUEL EST VERITABLEMENT LA RAISON AVANT LES ELECTIONS DE CETTE MEMOIRE YPOCRITE ET NON LA REPENTANCE ?????




    0



    0
      Exil
      27 septembre 2016 - 19 h 58 min

      1961 ? Ils vont te dire que c
      1961 ? Ils vont te dire que c’était Paris sur plage et qu’ils n’avaient pas pris leur bouée de sauvetage. Que Papon en brave jeune ponte collaborateur était incapable de penser à mal et que le pas qui les a jetés sur le pont .




      0



      0
    Tinhinane
    27 septembre 2016 - 13 h 09 min

    Nos parents connaissent bien
    Nos parents connaissent bien les atrocités et la violence des harkis envers le peuple et, surtout envers les femmes des Moudjahidines.
    Dommage que Le lion Amirouche ( Allah yerahmou) ne les pas exterminés. Il n’a pas eu le temps.
    Il parait que le colon était plus clément que ces harkis. Après 60 ans, ils sont restés des Harkis même pour l’Élysée. Ils sont considérés comme des résidus dans les deux rives.




    0



    0
    Mohamed l'Algérien
    27 septembre 2016 - 11 h 46 min

    Le père de François Hollande,
    Le père de François Hollande, Georges Hollande est un ancien militant d’extrême droite. Durant la guerre d’indépendance, il était farouchement opposé à l’indépendance de l’Algérie. Ce grand raciste est un ami de l’avocat de l’oas Jean-Louis Tixier-Vignancour. Le père de Holland est un proche de la mouvance pro-oas. Il s’est présenté plusieurs fois à des élections dans la région de Rouen, aux municipales depuis 1959, sur la liste de l’extrême droite, la plus dure.
    Ceci étant rappelé pour remettre les choses dans leur contexte. Ce sont les faits.
    holland et sarkozy sont les deux faces d’une même pièce de monnaie Israélienne. Ce sont des hommes d’israël. Et il y a des preuves. Ils sont tous les deux, des voix de leurs maîtres sionistes, qui ont toujours ciblé l’Algérie. Le CRIF a choisi pour ses porte voix holland et sarkozy comme sujet pour les présidentielles de 2017. La société Française est dans sa majorité décervelée, surtout les ados et les jeunes (25 – 40 ans), par les média mensonges sionistes. Depuis De Gaulle la France a toujours fait une politique sioniste. C’est notre pire ennemi. Il suffit de voir comment elle se comporte avec les ressortissants surtout Algériens et les franco-Algériens, pour se rendre à l’évidence. Quand aux harkis, je trouve que l’article les qualifie à juste titre et ils portent bien le qualificatif de mercenaires qui ont fait le sale boulot de la France, sur ordre de la France.
    holland et sarkozy seront sanctionnés et banis tous les deux, par les français, pour toujours, de la vie politique, comme le prouvent les sondages à répétition. Donc ils ont beau à ruminer la haine incommensurable anti-Algérienne, ils seront bannis dans les poubelles de l’histoire, pour toujours.




    0



    0
    USMS
    27 septembre 2016 - 6 h 21 min

    Il ne faut pas s’offusquer de
    Il ne faut pas s’offusquer de l’attitude de la france face au problème des harkis qui ont trahi leur propre pays. La culture de la collaboration est ancrée dans la culture française et c’est vérifiable dans son comportement lors de la 2° guerre mondiale. Ne dit-on pas: « chassez le naturel, il revient au galop »?




    0



    0
      Harki
      27 septembre 2016 - 16 h 07 min

      C’est la France je pense qui
      C’est la France je pense qui ont manipulé les Algériens entre eux ce qui as donneé les Harkis




      0



      0
    Benhabra brahim
    27 septembre 2016 - 5 h 03 min

    Et voila que Sarko et
    Et voila que Sarko et Franco qui reviennent au temps de ………….bachagha Boualem!!!!!….C est la tremblante du mouton ou…. el kebch el medjnoun.




    0



    0
    Saïda R'S.
    27 septembre 2016 - 4 h 06 min

    Monsieur Karim Bouali,

    Monsieur Karim Bouali,
    Vous vous comportez en tant que journaliste (?) exactement comme les journalistes et politiques français que vous dénoncez à juste titre dans le travail de falsification de l’histoire : ainsi, d’après vous, les supposés 3 millions de descendants d’Algériens (d’où sortez-vous ce chiffre ?) seraient des fils de harkis ? …




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.