Une source diplomatique révèle la cause de la suspension du Traité d’amitié

Pedro Sanchez
L'Espagne de Pedro Sanchez n'est plus crédible. D. R.

Par Houari A. – Une source diplomatique algérienne a révélé à Algeriepatriotique la raison qui a conduit à la suspension par l’Algérie du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne. Selon notre source, la déclaration du président du gouvernement espagnol devant le Parlement, ce mercredi, est la goutte qui a fait déborder le vase. Ce dernier s’est, en effet, glorifié d’avoir vendu le Sahara Occidental à l’occupant marocain. Aussi l’Espagne de Pedro Sanchez n’est plus un partenaire crédible pour l’Algérie, estime notre source, selon laquelle d’autres mesures pourraient suivre à court terme.

L’Algérie a décidé de procéder à la suspension «immédiate» du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération qu’elle a conclu le 8 octobre 2002 avec le royaume d’Espagne, a indiqué, aujourd’hui, un communiqué de la présidence de la République. «Les autorités espagnoles se sont engagées dans une campagne tendant à justifier la position qu’elles ont adoptée sur le Sahara Occidental en violation de leurs obligations juridique, morale et politique de puissance administrante du territoire qui pèsent sur le royaume d’Espagne jusqu’à ce que la décolonisation du Sahara Occidental soit déclarée accomplie par les Nations unies», a précisé la même source.

«Ces mêmes autorités qui assument la responsabilité d’un revirement injustifiable de leur position depuis les annonces du 18 mars 2022 par lesquelles le gouvernement espagnol actuel a apporté son plein soutien à la formule illégale et illégitime de l’autonomie interne préconisée par la puissance occupante s’emploient à promouvoir un fait accompli colonial en usant d’arguments fallacieux», a ajouté le communiqué.

«Cette attitude du gouvernement espagnol s’inscrit en violation de la légalité internationale que lui impose son statut de puissance administrante et aux efforts des Nations unies et du nouvel envoyé personnel du secrétaire général et contribuent directement à la dégradation de la situation au Sahara Occidental et dans la région», a poursuivi la présidence de la République.

«En conséquence, l’Algérie a décidé de procéder à la suspension immédiate du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération qu’elle a conclu le 8 octobre 2002 avec le royaume d’Espagne et qui encadrait jusqu’ici le développement des relations entre les deux pays», a conclu la présidence de la République, dans son communiqué.

H. A./R. N.

Comment (28)

    Vroum Vroum ????..
    14 juin 2022 - 18 h 29 min

    On est en pleine reconfiguration de la Géopolitique, je pense que côté Occidentaux, les Dirigeants, les États sont entrain de s’isoler de la majorité du Monde, L’occident ne représente que dans les 15 % du Monde, pratiquement peu, cet Occident n’a plus la force nécessaire pour imposer sa loi, ou plutôt il subit , je pense qu’on est dans « Le solde de tout compte » , un jour où l’autre on paie son arrogance, la domination de L’occident touche à sa fin et ils le savent.. Leur Chef Usa aveuglé par son arrogance à fait tout le contraire de ce qu’il aurait dû faire, en espérant couler la Russie, les Usa Otan ont produit l’inverse.. Le retour Boomerang, en voulant isoler la Russie ils se sont isoler et en paient le prix, inflation, énergie chère et une Union Européenne complètement assujettie à Usa, l’affaiblissement de L’occident.. Les Pays emergents s’imposent.. Je pense que la reconfiguration de la Géopolitique Mondiale a commencé le 24 février, jour de l’opération Russie en Ukraine.. Je pense que tout les ingrédients Politiques, Militaires, Alliances, étaient la pour retourner la table et c’est Mr Poutine Russie qui acter la reconfiguration Géopolitique.. Les Usa, Union Européenne se sont isoler et fournit le bâton pour se faire frapper, rien ne reste figé, on rentre dans un nouveau Monde où les Occidentaux ne sont plus les Rois mais les subalternes.. Cet Occident à fait trop de mal, guerres colonisations, occupations, Coups d’Etats depuis 3 ou 4 siècles et maintenant il paie… L’Espagne suit la stratégie Usa Otan « On se sert les Coudes » , ces Dirigeants Occidentaux se replient sur Eux même, car ils savent que c’est la fin de leur Domination.. Même leur Dollar Roi est en phase de perdre des plumes, les échanges en Dollar n’ont été que de 36 % ces derniers temps, le reste en monnaies nationale dans divers parties du Monde.. Reste que la Chine me semble frileuse, et manque de courage, donc peu fiable comparé à la Russie, alors que c’est le moment pour la Chine de s’imposer, franchement, comme le font Russie, Iran, Algérie, Venezuela… La Chine ne s’engagera que si elle est sûre, arriver juste pour poser la cerise sur le gâteau !
    La Chine le partisan du moindre effort, Elle n’est pas fiable, la Russie, Iran, Algérie, Venezuela, Syrie, Hezbolah,.. font le Boulot et la Chine joue à la méfiance.. A suivre.

    Algerien Stolz
    9 juin 2022 - 13 h 33 min

    Rien ne vas plus avec ce pays soumis, maintenant il faut passer a l’action, dans le monde de la politique et le monde des affaires il n’y a pas d’amis il y a que les intérêts point barre. Il faut absolument revoir les prix du gaz négocier avec l’ancien gouvernement et revoir le dossier des frontièrs des eaux territoriales entre l’Algérie et l’Espagne ( Étendre les eaux territoriales jusqu’à proximité de l’archipel espagnol des Baléares).
    ALGERIA FIRST, Tahya al djazeir

    Abdelkaddar
    9 juin 2022 - 7 h 58 min

    Et si on essayait de dépasser le coups de gueule et d´analyser la stratégie de nos ennemis?….
    Simple:
    -Pedro Sanchez obéit à des ordres.
    Il a consciemment provoqué notre pays avec ce discours devant le parlement européen.
    Pour justement pousser nitre pays à tomber dans le piège du réflexe.
    La suite?
    -Notre pays va revoir le triaté du gaz ou le couper carément.
    Ce qui va entrainer une attaque massive comme en Libye….

      Possiblement.. oui
      9 juin 2022 - 17 h 10 min

      Le Contrat est Signé donc Il faut respecter sa Signature.
      Les Vraies Questions à 5 Milliard de M3 est plutôt:
      – Qu’est-ce qui fait COURIR le Petit SANCHO ??
      – Qui le soutien ?
      – En Échange de Quoi ?

      mansouri mohamed
      10 juin 2022 - 17 h 52 min

      On s en tape des espagnols tous des anti algériens il faut leur couper commerce gaz etc on a jamais eu besoin et je me rappelle comment ils traitent nos frères dans les ports
      .stop basta

    Lyes2993
    9 juin 2022 - 7 h 36 min

    Sancho et ses sbires des institutions d’Espagne pensaient ils vraiment avoir une prise sur l’Algerie en bombant le torse ? C est pourtant mal connaître l’Algerie millénaire… reste à présent une interdiction progressive du survol de notre territoire, interdiction du franchissement de nos zones maritimes, augmentation maximale du prix du gaz, exclusion économique de l’Espagne sur nos appels d’offres, pas de régulation des migrants, etc… ils pourront à présent compter sur leurs amis lointains : ce pays finira comme la Grèce ! Quant à la narchomonarchie de l’ouest qui est en banqueroute, elle pourra lui envoyer du phosphate frelaté pour l’aider … à part cela et tous ses misérables, je ne sais pas trop ce qu’elle va lui apporter ! Mais bon, nous ne sommes pas dans les secrets : certainement que l’oncle Sam et son neveu Shlomo Bibi ont concocté une toDo List à Sancho et Mimi6 pour un avenir des plus radieux ! On dit pourtant mieux avoir un bon voisin comme l’Algerie qu’un bon ami lointain comme les US : l’histoire n’est qu’un éternel recommencement mais l’Algerie a retenu pas mal de leçons!

    Anonyme
    9 juin 2022 - 4 h 57 min

    Décision du président pleinement justifiée et sage.
    Merci Monsieur Tebboune et vos équipes.

    ANTAR
    9 juin 2022 - 0 h 10 min

    Dieu faites que nos dirigeants abandonnent la politique du sentiment.
    Depuis trois mois on attend avec impatience la réaction « utile » de l’Algérie.
    Mais qu’est-ce qui empêche Sonatrach de vendre son gaz au prix du marché à l’Espagne? L’Espagne est aujourd’hui considérée comme un pays hostile, alors rien ne nous oblige à lui accorder des cadeaux.
    Une question. A combien s’élève le manque a gagner avec des prix de gaz bradé en faveur de l’Espagne?
    Depuis des années que certains milieux espagnols bombant le torse demandent à leur gouvernement de diversifier approvisionnement en gaz pour ne plus dépendre de l’Algérie. Ces demandes n’ont jamais eu d’échos de la part de l’Algérie.
    Dieu faites que nos décideurs relèvent le défi d’une Espagne arrogante. Le Ministre espagnol des A.E n’a t il pas dit que d’ici le mois de juin 22 l’Algérie oubliera cette offense et reviendra à de nobles sentiments envers vous ?

      Merrikh
      9 juin 2022 - 6 h 49 min

      C’est un contrat qui lie l’Algérie à l’Espagne concernant les ventes de gaz, donc …

        ANTAR
        9 juin 2022 - 15 h 06 min

        Oui ! Merrikh. Mais il y a des clauses qui permettent la révision des prix. L’Espagne elle même reconnait la procédure.

    Vangelis
    8 juin 2022 - 20 h 28 min

    Qu’est-ce donc un traité d’amitié si ce n’est que balivernes qui ne nourrissent pas son homme.

    L’Algérie n’a aucune prise sur l’Espagne et ce n’est pas en mettant en sourdine un traité sans réelle protée qu’elle va faire infléchir la position de ce pays.

    Rehausser sans tarder le prix du gaz vendu à l’Espagne au cours du marché en lieu et place d’un cours privilégié, voilà une belle écharde dans les mains de ce pays qui s’est soumis à m6.

    L’Algérie doit impérativement se développer pour avoir du poids dans le concert des nations et avoir de facto une parole respectée et respectable.

    Tant que cette donnée n’est pas prise en considération, l’Algérie peut toujours parler ….. dans le vide.

      Anonyme
      9 juin 2022 - 16 h 42 min

      Augmentation du gaz , simplement et faire signifier à l Espagne que les chiens aboient et la caravane passe.

    Anonyme
    8 juin 2022 - 20 h 18 min

    Il faut en conséquence renégocier les accords. Pas d’état d’âme ni de honte il faut utiliser leurs armes , faire comme ils se comportent sans complexe ni scrupule. Chacun défend son peuple et son pays. Bon débarras Espagne!

    Anonyme
    8 juin 2022 - 19 h 59 min

    J oubliais faut que nous traçons et limitons nos eaux territoriales avec l Espagne pour empêcher les pêcheurs espagnols et notre marine nationale en a les moyens , le nouveau maître du Gibraltar c est la marine nationale Algérienne bien mieux équipés que les espagnols ou ces voisins méditerranéens donc nous allons envoyer quelques navires pour vous montrer que nous rigolons plus avec vous et chacun chez sois. Venez surtt pas pêcher sur nos eaux les espagnols ou autres .Nos sous-marins peuvent taper en effet Madrid, vs en êtes pas équipé seul 6 pays Russie Chine Algérie Israël Inde et un autre je crois Brésil ou autre je sais plus , même la France n a pas ce genre de sous marins pouvant ciblé des cibles sur terres . Juste on vous averti que nous y veillons et que nous avons les moyens de vous empêcher et par la force oui par la force si il le faut . Ça c’est l Algerie aussi ! Ben oui Sancho va pleurer chez tes maîtres mtn !

    Selecto
    8 juin 2022 - 19 h 44 min

    Un grand bravo pour ce geste de notre gouvernement qui réjouit le cœur !

    Anonyme
    8 juin 2022 - 19 h 26 min

    En fait pour faire gros , l Espagne ancienne colonie et la France idem ont tjrs fait obstacle et ont tjrs chercher à sous traîter cette région dont le Maroc leur protectorat , on a droit de le voir ainsi et ces deux pays ne pèsent plus rien en Afrique et surtt en ce moment et même si ils ont les USA et Israël de leur côté. Nous allons vous bouter en touche pour de bons et avec le droit international mais l Algerie fait bien d être ferme avec ce pays l Espagne qui lui sous traite pour la France et son camp occidental dont USA. Aujourd’hui vous ne comptez plus et vous n avez plus cette assise ni ds la région ni ds l Afrique, vs n avez que le Maroc pas plus et quelques pays africains tjrs sous le franc CFA qui sont prêt à vous abandonner et se caler avec les plus forts du mmt la Russie la Chine l Algerie , CFA ça aussi c’est fini et la coopération policière et anti terroriste aussi . L Espagne le Maroc la France et Israël s accrochent mais ici c est l Algerie avec ces vrais partenaires stratégiques dont l UA mais surtt deux grdes puissances, ceux qui vous empêche tous comme vous êtes en ce mmt et qui en ont les moyens surtt, la Chine et la Russie donc n essayer même pas mais même sans eux l Algerie à elle seule peut vous faire chavirer tous comme vous êtes parce qu elle en a les moyens aussi certes moins que ces deux grds amis qui sont la Chine et la Russie et même les USA vous abandonneront concernant ces propres intérêts et l Algerie hé oui ils sont pas cons car en vérité vs comptez pas ou plus pour ces trois grdes puissances qd il s agit de leurs propres intérêts , l Algérie c est pas la même et n a pas du tout le même rôle de caniche mange miettes comme l Espagne qui n a rien sans l UE déjà , ni gaz ni pétrole que des légumes et fruits et leurs industries subventionnées par l UE comme la Pologne et ces pays de merde de l est , vs ne comptez pas plus qu eux ds l échiquier aujourd’hui. La France et l Allemagne sont critiqués pour l Ukraine et pourquoi à votre avis , c’est écrit sur ce com .

    Anonyme
    8 juin 2022 - 19 h 24 min

    En fait pour faire gros , l Espagne ancienne colonie et la France idem ont tjrs fait obstacle et ont tjrs chercher à sous traîter cette région dont le Maroc leur protectorat , on a droit de le voir ainsi et ces deux pays ne pèsent plus rien en Afrique et surtt en ce moment et même si ils ont les USA et Israël de leur côté. Nous allons vous bouter en touche pour de bons et avec le droit international mais l Algerie fait bien d être ferme avec ce pays l Espagne qui lui sous traite pour la France et son camp occidental dont USA. Aujourd’hui vous ne comptez plus et vous n avez plus cette assise ni ds la région ni ds l Afrique, vs n avez que le Maroc pas plus et quelques pays africains tjrs sous le franc CFA suisont prêt à vous abandonner et se caler avec les plus forts du mmt la Russie la Chine l Algerie , CFA ça aussi c’est fini et la coopération policière et anti terroriste aussi . L Espagne le Maroc la France et Israël s accrochent mais ici c est l Algerie avec ces vrais partenaires stratégiques dont l UA mais surtt deux grdes puissances, ceux qui vous empêche tous comme vous êtes en ce mmt et qui en ont les moyens surtt, la Chine et la Russie donc n essayer même pas mais même sans eux l Algerie à elle seule peut vous faire chavirer tous comme vous êtes parce qu elle en a les moyens aussi certes moins que ces deux grds amis qui sont la Chine et la Russie et même les USA vous abandonneront concernant ces propres intérêts et l Algerie hé oui ils sont pas cons car en vérité vs comptez pas ou plus pour ces trois grdes puissances qd il s agit de leurs propres intérêts , l Algérie c est pas la même et n a pas du tout le même rôle de caniche mange miettes comme l Espagne qui n a rien sans l UE déjà , ni gaz ni pétrole que des légumes et fruits et leurs industries subventionnées par l UE comme la Pologne et ces pays de merde de l est , vs ne comptez pas plus qu eux ds l échiquier aujourd’hui. La France et l Allemagne sont critiqués pour l Ukraine et pourquoi à votre avis , c’est écrit sur ce com .

    Brahms
    8 juin 2022 - 19 h 05 min

    L’ESPAGNE trafiquerait la drogue avec le Roi du thé et des babouches du Maroc et les comptables seraient des juifs afin de blanchir l’argent des stupéfiants à Anvers en Belgique chez les diamantaires juifs pour ensuite repartir chez le Cheik Al Nayane de Dubaï où l’or est revendu aux Emirats Arabes Unis via les 14 millions de touristes ainsi que les diamants. Le système est bien rôdé.

    Petit rappel, les juifs ont ouvert des comptoirs au Gabon, Congo, Côte d’Ivoire et ailleurs pour piller tous les diamants de l’Afrique afin de les rapatrier en Belgique en échange d’un gros paquet de franc CFA (monnaie de singe).

    La vie est belle.

    Ensuite, comme vous le savez, la chaine CNEWS passerait son temps à cracher sur le voyou de cités qui trafiquerait la drogue alors que tout vient du Maroc et de ses complices.

      LotfiALN
      8 juin 2022 - 20 h 57 min

      Restons concentrés sur le sujet !
      L’Espagne ????????, le peuple espagnol ne sont pas comptables des turpitudes des hautes trahisons des compromissions des corruptions de leurs dirigeants !
      Les ripoux ( particulièrement la graine socialos): Sanchez Gonzalez Sabatero…
      L’annexe sioniste qu’est la narco monarchie marocaine…

    Elephant Man
    8 juin 2022 - 18 h 58 min

    La RASD est une question de DÉCOLONISATION le reste n’est que balivernes et billevesées.
    1. « Ce dernier s’est, en effet, glorifié d’avoir vendu le Sahara Occidental à l’occupant marocain.,» →→→ il a vendu uniquement son pays et sa souveraineté et plus si affinité pour rester polie à la narco-terroriste-pédophile-monarchie sans que ce soit une nouveauté.
    2. Perfect ! Well done.
    En toute logique, sans omettre le gaz vous banquez.
    @Anonyme : «…moque toi de moi une fois honte a toi, moque toi de moi deux fois honte a moi!».
    3. Enfin, je reprends @Anonyme 08/09/21 :
    «Le respect du droit universel de l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere est un droit inalienable et faisant partie de la charte des Nations unies ONU..qui autorisent aussi les peuples vivants sous occupation etrangere d utiliser tous les moyens pour arracher leur liberte et leur independance totale… ….» →→→ y compris la lutte armée.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    En bref 2022, il y a le DROIT INTERNATIONAL qui doit être appliqué point barre et ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN TERRORISTE, ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN CRIMINEL UN PAYS CRIMINEL ON APPLIQUE LA LOI !!!! Point barre.

    Luca
    8 juin 2022 - 18 h 55 min

    Mais ils ont tout vendu en Espagne, leur culture leur valeur leur dignité a l’Europe et surtout l’euro , et maintenant il ne leur reste que le sionisme a faire valoir , la drogue a laisser passé et la dépravation a maintenir

    Excellente nouvelle
    8 juin 2022 - 18 h 51 min

    C’est une excellente nouvelle… Je disais depuis un certain temps qu’il faut fermer l’Algérie.
    Il ne faut garder que les relations avec la Russie , la Chine et l’Afrique du Sud… Il faut tout fermer.
    Il faut prendre l’exemple de Cuba, de la Corée du Nord et de l’Iran, les vrais hommes !
    En même temps, il faut retravailler le peuple avec de nouveaux concepts , mode de vie et mindset.
    Il faut responsabilisé le peuple et le recadrer : service militaire pour tous.
    C’est la seule solution pour garder l’Algérie debout.

    WATANI WATANI
    8 juin 2022 - 18 h 38 min

    Enfin.. il était temps.

    Mohend
    8 juin 2022 - 17 h 44 min

    Les espagnols ont une mentalité occidentale, c’est à dire full business, que l’Algérie suspend le traité d’amitié ou celui des sentiments, rien ne changera pour eux, le jour où on aura les moyens de mettre en cause leurs intérêts chez nous, à ce moment là ils vont peut être se réveiller, l’agitation pour ne rien faire et surtout n’ayant aucun impact, c’est une pure perte de temps, nous devons arrêter d’agir spontanément et avec nos émotions, nous devrions plutôt être pragmatique, froid et cynique.

      Pragmatique
      8 juin 2022 - 19 h 56 min

      Suspendre le traité d’amitié suppose que les espagnols ne seront plus préviligiés dans l’octroi des contrats et ça c’est du pragmatisme puisque on touche au Business

    Elephant Man
    8 juin 2022 - 17 h 17 min

    Perfect ! Well done.

    Anonyme
    8 juin 2022 - 17 h 05 min

    Très bonne décision , éloignons nous de ce pays aux deux visages qui d’un cote nous tendent la main et ensuite nous poignardent dans le dos , bye, bye les espingouins qu’ils allient plutôt du cote de leurs esclaves du maroc ils regretteront leur traitrises car ils ont plus a gagner avec l’Algérie que le maroc.

    Anonyme
    8 juin 2022 - 17 h 03 min

    Bien fait !
    L Algérie ne doit plus accepter le double jeu de certains pays.
    L Algerie n a pas besoin de faux amis.
    Elle doit défendre ses intérêts seulement.
    Prochaine étape, la vente de son gaz au prix du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.