L’Algérie s’oppose à la proclamation de l’indépendance de la Catalogne

manifestation Catalogne
Manifestation des Catalans pour leur indépendance. D. R.

Par Hani Abdi – Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif, a exprimé aujourd’hui l’attachement de l’Algérie à l’intégrité territoriale de l’Espagne. Il a assuré que l’Algérie suivait de près les évènements en cours en Catalogne, s’opposant ainsi à la proclamation unilatérale de  l’indépendance par le Parlement catalan.

Pour le porte-parole des Affaires étrangères, l’Algérie reste attachée à l’intégrité et à l’unité des pays. Abdelaziz Benali Cherif a poursuivi en précisant que «l’Algérie qui est liée par un Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne et par des relations traditionnelles importantes adossées à un dialogue politique de haut niveau et à une coopération économique substantielle, a pleine confiance dans la capacité du peuple et des autorités espagnols à surmonter la situation actuelle et à régler la crise dans le cadre du respect de la constitution du royaume d’Espagne et de ses institutions démocratiques».

C’est la première réaction du ministère des Affaires étrangères depuis le début de la crise en Espagne qui va en se corsant. La proclamation de l’indépendance de la Catalogne malgré les mises en garde de l’Espagne et mise sous tutelle espagnole de cette région autonome fait craindre le pire. Certains spécialistes parlent de risque de guerre civile.

H. A.

Comment (49)

    L'EPERVIER
    31 octobre 2017 - 22 h 46 min

    qu’ils soit catalans , andalous ou madrilene , c’est nos amis a qui nous leurs souhaitons de depasses ce different et que tout rentre dans l’ordre . on n’a pas a se prononcer ni a s’ingerer dans les affaires des etats . impulsives cette declaration du gouvernement algerien , DOMMAGE.




    2



    2
    Anonyme
    31 octobre 2017 - 16 h 40 min

    C’est vrai que nous vivons dans un temps où les peuple n’ont plus peur des chars, l’exemple turc l’a démontré quand l’armée laic a attaqué le peuple turc en majorité musulmane,les ont chassé, la question basque ; pourquoi les basques ont préférés la guerre les attentats; au réferendum?! pour moi c’est un coupe monté et tous ses morts ETA est totalement responsable, Puigmont lui était mail mais avertit Madrid d’une guerre civil, ils essaient de lui faire croire que la justice et leurs 30an de prison son encontre? quel justice?! je souhaite que les catalan ne seront pas peureux comme les francais et les Suisses on les fait croire que la justice est tous, quel justice??!




    2



    3
    Anonyme
    31 octobre 2017 - 16 h 01 min

    Moi j’ai deux nationalités,algérienne et française,j’aimerais les échanger contre la norvégienne (ou une autre de même classe) et je suis même prêt à ajouter de l’argent.Je vous garantie que l’axe « Dunkerque-Tamanrasset » ne me manquera pas.




    5



    6
    pragmatisme
    31 octobre 2017 - 13 h 17 min

    Je suis étonné par le parti pris de l’Algérie,d’habitude notre pays crie sur tous les toits qu’il ne s’immisce pas dans les affaires internes des autres pays et voilà qu’il prend parti pour l’Espagne ,je me demande si ce n’est pas un investissement ou un épargne pour le retour d’ascenseur dans la perspective d’une situation identique qui pourrait se produire chez nous si c’est pas le cas notre diplomatie est en train de commettre des bourdes ces derniers temps.




    19



    3
    Caramel
    31 octobre 2017 - 12 h 37 min

    Je suis Algérien, mes lointains descendants étaient Caspiens et je pense que pour tous les Algériens c’est la même chose. ( Caspiens c’est l’ancêtre du Berbère etc etc )Alors kabyle, berbère, arabe ,tous des Algériens qu’on le veuille où non.




    8



    7
      [email protected]
      31 octobre 2017 - 18 h 41 min

      @Caramel, bonjour, salam alikoum, azur fellawène,;…Oui on est d’origine Caspienne, Sicilien, mais pour certains tu as beau leur expliquer ton arbre généalogiques, ils n’ont de cesse à se jurer de ne rien avoir avec l’histoire de l’Algérie, que on leur a confisqué leur culture, leur savoir, leur territoire, que le tombeau de Massinissa leur a été interdit, etc etc, tout en faisant des autres composantes tribales qui font la fierté de la nation algérienne.




      1



      5
        karimdz
        31 octobre 2017 - 20 h 30 min

        Capsien sicilien, pourquoi pas suédois lol. L histoire des capsiens trouvent son origine dans une région situé en partie dans l est algérien et du sud tunisien.

        Je partage les propos de Caramel, nous sommes tous algériens quelques soient nos origines avérées ou non, c est cela qui est important, et c est ce qui fait que l Algérie est un nation millénaire contrairement à la France.




        5



        1
    [email protected]
    31 octobre 2017 - 10 h 34 min

    Normal, sinon sur ce cas de figure catalan, cela pourrait se répercuter en Algérie dans ses frontières internes, bien que on en soit très loin.




    4



    5
      Lyes
      1 novembre 2017 - 9 h 11 min

      A tous ceux qui se posent la question sur notre identité, la réponse est simple et scientifique. le père de la sociologie, Ibn Khaldoun, y a répondu il y a 7 siècle et une étude basée sur le génome humain faite par le National Geographic Institute l’a confirmé en 2015. Il s’agit de la cartographie génétique de la planête et l’étude s’est déroulée sur une période de 10 ans. Elle casse beaucoup de tabous et fait ressortir que l’afrique du nord et l’une des régions les plus homogènes au monde au plan ethnique avec 88% d’autochtones (amazigh), 5% d’européens, 4% d’arabes et 3% de noirs africains.
      Faites une recherche avec « projet genographique + arabe » ou « des arabes pas si arabes que ça ».




      0



      0
    d
    31 octobre 2017 - 10 h 29 min

    l’Algerie s’oppose…?!! Vous allez vous asseoir dessus quand notre jour arrivera, et c’est pour bientot.




    12



    18
    Mohamed B
    31 octobre 2017 - 9 h 56 min

    l’Algérie n’aurait pas du prendre parti! n’est elle pas partisane de la non-ingérence dans les affaires des autres pays ? et de ce fait, elle ne doit pas prendre parti ni exprimer une préférence ! la diplomatie c’est l’art de se mouvoir entre les lignes, désormais, l’Algérie a gagné l’hostilité d’une Catalogne potentiellement
    indépendante ! Bravo !
    une Espagne affaiblie voire une Europe fragmentée serviraient grandement les intérêts de l’Algérie (…)!
    j’ajoute que l’indépendance de la Catalogne pourrait très certainement provoquer dans un futur proche l’éclatement de l’Espagne en plusieurs régions indépendantes, parmi elles une région o combien chère à nos yeux qui nous a appartenu pendant 8 siècles et que nous avons perdue il y a 5 siècles: l’Andalousie !!!…




    13



    8
      anonyme
      31 octobre 2017 - 10 h 18 min

      ingerence ?
      ne pas s’attendre au retour d’ascenceur ; les problemes nationaux du sud n’interessent pas le nord sauf s’il y a des interets sonnants et trebuchants en jeu!!!




      4



      7
    Aicha Benguendouze
    30 octobre 2017 - 21 h 01 min

    Bonne decision du gouvernement algerien…et soutien au gouvernement espagnol pour retablir l ordre dans notre pays voisin….Que viva solamente una Espana Unita….




    9



    19
    karimdz
    30 octobre 2017 - 20 h 49 min

    L Algérie a une position constante, la souveraineté nationale n est pas discutable, le fait qu elle déclare être attachée à l unité de l Espagne, n a rien de contradictoire avec son soutien à la RASD ou encore la Palestine, qui sont des pays occupés pour rappel.

    Si chaque région d un pays voulait l indépendance, beaucoup d états éclateraient et cela ouvrirait la porte encore à plus d instabilités. Le cas catalan est révélateur, qu’en dépit du fait que l espagne est un état démocratique, que les catalans vivent très bien, qu ils sont autonomes, l indépendance est revendiquée alors que dans d autres états, c est une forme d injustice qui est avancée, comme quoi. Dans tous les cas, ceux qui portent ce combat, sont les opportunistes de demain, ils seront à leur tour critiqués puis rejetés, et les gens regretteront.

    ET puis à l heure de la mondialisation la mode n est pas à la division mais à l unisson.




    18



    10
      Mello
      31 octobre 2017 - 16 h 35 min

      Que dire alors de cette « instabilite » cree par la Croatie, la Slovaquie, la Macedoine, la Serbie ,et j’en passe. Pourquoi , l’Algerie n’ a pas eu la meme reaction vis a vis de l’Irak avec son Kurdistan ? Non, l’ Irak est un pays mort, on s’alligne derriere les amerloques et fafa, n’est ce pas ?




      4



      4
        karimdz
        31 octobre 2017 - 20 h 18 min

        Tu as du raté des épisodes, à se demander si tu es vraiment algérien, l Algérie a toujours été claire sur la souveraineté de l Irak mais aussi de la Syrie pour ta culture.

        Je ne suis pas un béni oui oui, et encore moins un sectaire, je suis un patriote, forcément, les déclarations qui vont dans ce sens, ne plaisent pas aux bhlistes…




        3



        0
    algé[email protected]
    30 octobre 2017 - 20 h 04 min

    Cette information est relayé par un cite algérien aux 3 initiales dont je citerai pas le nom et vous le connaissez tous… Une meute de sujets de sa majesté ont pris d’assaut le site pour déverser leur haine et insultes sur l’Algérie sous la passivité complice de ce site. Les intervenants algériens se comptent sur les doigts de la main..Je lance un appelle venez et soyez nombreux sur le site pour clouer les becs des ses drogués par le zèle de leur commandeur des meztolines. J’espère que AP publiera mon commentaire Merci à vous tous.




    34



    20
      Droits humains
      30 octobre 2017 - 20 h 53 min

      c’est quel site au 3 initiales SVP ?




      3



      4
    Anonyme
    30 octobre 2017 - 19 h 46 min

    c est est une affaire espagnole ,,y a beaucoup d algériens qui passent par la Catalogne




    19



    7
      aqvaily
      30 octobre 2017 - 21 h 54 min

      y’a aucune frontière entre l’Algérie et la catalogne




      7



      1
    Kouider
    30 octobre 2017 - 19 h 37 min

    L’Algérie soutient l’indépendance de la RASD contre vents et marées et s’oppose à l’indépendance du Kurdistan et de la Catalogne c’est une position ambiguë qui met un grain de sable à la machine diplomatique du pays, je pense.




    33



    52
      Moskosdz
      30 octobre 2017 - 20 h 13 min

      +Kouider//Entre un territoire colonisé par la force et entre un territoire qui aspire à se détacher de son état central,il y a une différence,dans ces conditions là,pourquoi pas aussi l’indépendance du Rif,de l’Assamer et du Grand-Souss.




      39



      16
        Samir
        30 octobre 2017 - 23 h 17 min

        Oui,l’Algérie s’opposera aussi a l’indépendance du Rif ou du Souss parceque étant partie intégrante du maroc.L’Algérie encourage et aide pour la préservation de l’intégrité territorial des pays.
        Le Sahara Occidental n’est pas dans le meme cas de figure.Le Sahara Occidental est un territoire occupé par un état étranger(le maroc).Grande nuance.




        16



        7
      Le Direct .
      30 octobre 2017 - 22 h 34 min

      Kouidirita c’est mama-doblé6 qui ta ordonné d’écrire ce vomis marrueccos . Allez dit à ton Makhzen que L’Algérie est souveraine et soutiendra Le Polisario jusqu’à l’indépendance INCHAALLAH .




      11



      9
      Anonyme
      31 octobre 2017 - 12 h 11 min

      Ne pas confondre ces affaires,elles sont stratégiquement très différentes!!Mettre sous pression constante le Maroc est une très bonne décision,après l’attaque marocaine de 1963 l’Algérie a compris que tant que le Makhzen restera sur la défensive avec le Sahara Occidental,il ne cherchera pas à avancer des idées expansionnistes avec l’ouest algérien.Puis entre nous,c’est la moindre des politesses que l’Algérie doit au Maroc après sa lâche attaque de 1963!
      Concernant la Catalogne et le Kurdistan,l’Algérie n’a aucun intérêt à soutenir leur indépendance vu les bonnes relations qu’elle entretient avec la Turquie et l’Espagne.




      9



      2
      Neva
      1 novembre 2017 - 22 h 37 min

      Si l’Algérie soutient l’indépendance de la RASD c’est que la RASD est un territoire colonisé quant à la Catalogne c’est une communauté autonome de l’Espagne. La Constitution espagnole permet le   »droit à l’autonomie des régions » du pays , mais proclame aussi   »l’unité indissoluble de la nation espagnole, patrie indivisible ».
      Donc toute déclration d’indépendance sera aussitôt rejetée par Madrid et la Catalogne elle-même est profondément divisée sur la question.
      Pour l’instant, ses demandes n’ont trouvé écho ni auprès du gouvernement central de Madrid, ni auprès des instances européennes, solidaires de Madrid.
      Pour la Commission européenne, la Catalogne sortirait de l’UE si elle devenait indépendante. Donc, une Catalogne exclue de l’UE, aurait du mal à rejoindre l’Otan, où tout candidat à une adhésion doit obtenir l’aval de l’ensemble des alliés, donc de l’Espagne.




      3



      0
    Bouzorane
    30 octobre 2017 - 19 h 33 min

    Catalogne ou pas catalogne…. les iles canaries seront tôt ou tard récupérées par l’Algérie!




    23



    26
      aqvaily
      30 octobre 2017 - 21 h 56 min

      tu fait un rêve mouillé




      14



      4
      Anonyme
      1 novembre 2017 - 16 h 34 min

      @Bouzorane
      Tu doit sûrement confondre les Canaries (à l’ouest du Sahara Occidental avec les Baléares (au nord de l’Algérie!




      0



      0
    HANNIBAL
    30 octobre 2017 - 19 h 15 min

    UN grand royaume comme l’Espagne qui n’a pas colonisé la Catalogne ne mérite pas d’etre amputé et lui devons d’etre neutre mais les apprentis colonisateurs comme notre voisin a l’Ouest nous devons montrer notre réprobation et
    condamné fermement le makhnaz qui pille sans honte le territoire du Sahara Occidental dont ce faible roitelet fourbe
    soutenu par les franco$ionistes qui a apprit a ses dépends dans l’agression du rocher du Persil qui est Espagnole lui enlevant l’idée de toute nouvelle incartade guerrière et doit lui servir de leçon .




    24



    14
    BEKADDOUR Mohammed
    30 octobre 2017 - 18 h 44 min

    Décidément BHL refuse la retraite ! Désormais, le Roy d’Espagne ne peut être que l’allié de l’Algérie indivisible, etc




    19



    10
    الهوارية في فرنسا
    30 octobre 2017 - 18 h 43 min

    Je soutiens mes amis (es catalans) et ma voisine qui habite Toulouse et Barcelone dans leurs démarches parce que je ne supporte pas les roitelets oppresseurs. Momo6 m’a fait détester tous les roitelets de la planète




    19



    28
    Anonyme
    30 octobre 2017 - 18 h 07 min

    La Catalogne est parti integrante de l Espagne.La diplomatie Algerienne a pris une sage et honnete decision,celle de soutenir l integrite territoriale de l Espagne .




    37



    34
    Ferhat
    30 octobre 2017 - 17 h 45 min

    Je suis sidéré par la réaction du ministère, en effet, de tout temps l’Algérie tenait une position neutre et appelais toujours au dialogue. Là elle prends position de la répression….mais sert-il à quelque chose l’avis de l’Algérie ????




    41



    39
      Mello
      31 octobre 2017 - 17 h 02 min

      Effectivement, Cher Ferhat, un veritable coup d’epee dans l’eau, que cette intervention Algerienne dans cette affaire. Pourquoi Gibraltar appartient toujours a l’Angleterre et personne n’ait intervenu ?




      3



      0
    Mello
    30 octobre 2017 - 17 h 43 min

    Declaration universelle des droits de la personne humaine:
    * Les Etats protegent l’existence et l’identite nationale ou ethnique , culturelle , religieuse ou linguistique des minorites, sur leurs territoires respectifs et favorisent l’instauration des conditions propres a promouvoir cette identite.
    L’ Algerie est partie prenante de cette declaration .




    24



    11
    algé[email protected]
    30 octobre 2017 - 17 h 41 min

    L’Algérie défend des indépendantistes d’un État ou d’un territoire quand ils sont envahis militairement ou occupés illégalement par une puissance étrangère au détriment du droit international. Le cas de la Catalogne c’est pas le même chose, la Catalogne, c’est une région historique de l’Espagne, et qui fait partie de son territoire national sous souveraineté de l’État espagnol depuis les premiers jours de la formation de cet État qui est l’Espagne. L’Algérie ne va pas s’ingérer dans un problème interne d’un pays souverain..

    C’est valable aussi pour la Kabylie, où je vis et je suis né, elle est la coeur battant de l’Algérie.




    50



    31
      Anti khafafich
      30 octobre 2017 - 17 h 58 min

      D accord avc toi sauf pour dire que la kabylie est le coeur de l Algerie. Il faut cesser ce genre de paroles suffisantes et hautaines. L Algerie n a qu in coeur : celui de l Algerien qui la chéri. Un like pour la premiere partie de to commentaire




      45



      21
        algé[email protected]
        30 octobre 2017 - 18 h 31 min

        Correction,

        @Anti Khafafich

        l faut cesser ce genre de paroles suffisantes et hautaines. »

        Nuance, sans arrières pensées, je le dis pas par surestimation de soi et hautain comme tu le dis sur le reste des algériens, qu’on soit kabyles, oranais, chaouis, targuis, ou mozabite on est tous des algériens par dessus tout, j’ai dit » coeur battant » de l’Algérie, j’ai fait allusion à tous les malheurs qui ont secoué la Kabylie depuis plusieurs décennies et qui ont engendré des répercussions sur le reste du pays,…à chaque fois quand il y a eu des luttes au sommet (pouvoir) dont je porte pas dans mon coeur ils règlent leurs compte en allumant une étincelle en Kabylie, voila pourquoi j’ai dit » coeur battant de l’Algérie » et surement PAS par sentiment de supériorité. Vive l’Algérie




        29



        19
          anti-khafafich
          30 octobre 2017 - 19 h 39 min

          sahit khouya !




          15



          5
          algé[email protected]
          30 octobre 2017 - 23 h 57 min

          algé[email protected] :
          Oui c’est vrais nous sommes tous des ALGERIENS ARABES OU BERBERE !




          11



          5
        Thiziri
        30 octobre 2017 - 18 h 34 min

        Il a tout à fait raison de dire que la kabylie est le coeur de l’Algerie. sauf l’arabocolonialisme situe ce coeur au hidjaz




        26



        13
          anti-khafafich
          30 octobre 2017 - 19 h 35 min

          oui mais en contrepartie le pere spirituel mhenni se prostitue en france. il vaut mieux donc etre tout simplement algerien au lieu de se prendre pour un authentique pour ensuite aller mendier sans honneur chez les allumeurs de fitna d’hier et d’aujhjourd’hui. ps je ne suis pas arabocolonialiste et je hais les colonisateurs kharabe de l’orient.




          15



          12
          algé[email protected]
          30 octobre 2017 - 20 h 20 min

          @Anti-Khafafich
          De rien  » agma », veut dire frère en kabyle  » frère « , l’Algérie traverse des moments difficiles, nos querelles on doit les laisser de coté, le pays a besoin de tous ses enfants on a qu’a compter que sur nos mêmes, dans ce contexte impitoyable, malheurs aux faibles…




          18



          10
        Anonyme
        31 octobre 2017 - 7 h 53 min

        Il faut arrêter avec les c…. du genre: »que la kabylie est le cœur de l Algérie, que la jsk n’est pas un club comme les autres, que les kabyles sont ceci et cela » car ça commence à bien faire. La kabylie est un bout de 2 300 000 km2 où l’on retrouve des ALGERIENS certes différents par le langage et certains us et coutumes, mais tous nés dans ce même pays.




        5



        5
    chibl
    30 octobre 2017 - 17 h 22 min

    Bravo a la diplomatie Algérienne, les drogués de l’ouest commençaient déjà a se frotter les mains.




    36



    21
      algé[email protected]
      30 octobre 2017 - 18 h 30 min

       » l faut cesser ce genre de paroles suffisantes et hautaines.  »

      Nuance, sans arrières pensées, je le dis pas par surestimation de soi et hautain comme tu le dis sur le reste des algériens, qu’on soit kabyles, oranais, chaouis, targuis, ou mozabite on est tous des algériens par dessus tout, j’ai dit  » coeur battant  » de l’Algérie, j’ai fait allusion à tous les malheurs qui ont secoué la Kabylie depuis plusieurs décennies et qui ont engendré des répercussions sur le reste du pays,…à chaque fois quand il y a eu des luttes au sommet (pouvoir) dont je porte pas dans mon coeur ils règlent leurs compte en allumant une étincelle en Kabylie, voila pourquoi j’ai dit  » coeur battant de l’Algérie  » et surement PAS par sentiment de supériorité. Vive l’Algérie




      12



      13
        chibl
        30 octobre 2017 - 22 h 36 min

        la kabylie c est pas l amzighité, elle fait partie




        5



        1
      Nordesque
      30 octobre 2017 - 19 h 27 min

      Les camés de l’ouest feraient mieux de s’occuper du Rif, du sahara spolié et surtout de leur peuplade affamée, à l’échine courbée, et qui continue de vociférer: « NOTRE MAÎTRE ENJUIVE, L’EN… 6!! »




      16



      7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.