Renvoi imminent des sans-papiers algériens, marocains et tunisiens d’Allemagne ?

Un migrant contrôlé par la police allemande. D. R.

Les autorités allemandes sont pressées de renvoyer les ressortissants clandestins issus des pays du Maghreb. Après des mois de négociations et de pressions diplomatiques exercées sur les gouvernements des pays concernés, Berlin est aujourd’hui passé à la vitesse supérieure, en affichant sa disponibilité à «aider» ces pays à organiser le rapatriement de leurs ressortissants. Le premier pays à se soumettre à la volonté allemande sera le royaume du Maroc. Selon l’agence français AFP, le roi Mohammed VI et la chancelière allemande Angela Merkel se sont entretenus par téléphone ce mercredi, pour accélérer le retour des ressortissants marocains arrivés clandestinement en Allemagne. Le ministre de l’Intérieur marocain devrait se rendre prochainement à Berlin pour finaliser les termes de cet accord. Rabat s’est engagé à accélérer le retour de ses ressortissants venus illégalement sur le territoire allemand, en «optimisant» et en «rationalisant» la gestion des flux migratoires.

Il faut alors s’attendre à la même réponse de la part d’Alger. Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, lors de son voyage à Berlin en janvier dernier, s’était, lui aussi, engagé à aider le gouvernement allemand à résoudre ce problème qui est devenu une affaire politique de premier plan en Allemagne, après le scandale des agressions sexuelles du 31 décembre dernier dans la ville de Cologne. Le gouvernement algérien s’est notamment engagé à mettre en œuvre un protocole d’accord algéro-allemand signé en 1997, mais qui ne sera ratifié qu’en 2006. Cet accord portant sur la réadmission stipule que «les autorités algériennes réadmettront sans formalité les ressortissants algériens séjournant de manière illégale sur le territoire national de la République fédérale d’Allemagne, même lorsque ceux-ci ne sont pas en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité valides, à condition qu’il soit prouvé ou démontré de manière crédible que lesdites personnes possèdent la nationalité algérienne».

Le protocole indique, néanmoins, que l’Algérie peut émettre des réserves en cas de non-conformité de la procédure à cet accord. En effet, est-il souligné, «si la partie algérienne considère que la mise en œuvre de (…) la reprise en cas d’erreur n’est pas conforme à l’esprit et à la lettre de cette disposition, elle peut, après consultation et provisoirement, suspendre la procédure de réadmission».

Le Parlement allemand a voté, en mai dernier, une loi qui considère l’Algérie comme un pays «sûr». Ce texte permettait désormais au gouvernement allemand d’expulser plus facilement vers l’Algérie et les autres pays concernés – le Maroc et la Tunisie – leurs ressortissants qui sont en situation irrégulière.

R. Mahmoudi

Comment (26)

    elkhayam
    2 octobre 2016 - 20 h 11 min

    Qu’ils viennent goûter ici la
    Qu’ils viennent goûter ici la belle vie dans les pays musulmans au lieu de transformer les pays européens en pays islamiques.




    0



    0
    Anonymous
    2 octobre 2016 - 16 h 21 min

    Ah j’ai compris pourquoi il y
    Ah j’ai compris pourquoi il y a des billets pas chers chez la Lufthansa en ce moment.




    0



    0
    Flicage colonial ...
    1 octobre 2016 - 19 h 08 min

    Les agresseurs de Cologne ont
    Les agresseurs de Cologne ont foutu une honte et un bordel énorme. Il convient que la justice algérienne pour les algériens concernés soit imparable. Les dégâts faits sont inexcusables pour de bonnes relations avec la population allemande qui a revécu le choc des viols industriels des allemandes après la deuxième guerre mondiale par les alliés et les soviétiques.




    0



    0
      el milia kvayl
      2 octobre 2016 - 16 h 19 min

      Loin de dedouaner certains
      Loin de dedouaner certains Algeriens,ce sont pour la majorité d entre eux des marocains.
      Des marocains ayant deja fait parler d eux en 1945 quand les francais les encouragerent au viol des femmes allemandes….
      Finalement quand on y repense c est encore une fois par la france que le mal est venu….
      Pauvre Allemagne…..obligé de supporter toutes les consequences des guerres que la france engage et qu elle perd




      0



      0
        abou
        15 mai 2017 - 12 h 08 min

        male
        male




        0



        0
    HANNIBAL
    1 octobre 2016 - 17 h 35 min

    Pour décoler les marocains
    Pour décoler les marocains cela va etre difficile ;car une bonne raclé l’attend a son arrivé au
    marokistan dès sa descente a casabordel par des flics enragés de n’avoir pas eu cette chance d’émigrer ;a la question posé votre nationalité Algerien pour le marocain et l’Algerien dira qu’il est marocain afin de gagner du temps et un peu de répit auprès des boches dont Pegida montre ses muscles avec sa soeur Marine le pen pour le coté frenschi qui n’en ont que faire de ses basanés insociables comme pas possible s’ils devaient réussir c’est au bled que ca se passe alors qu’on manque de bras dans tout les métiers mais en Algérie un jeune qui accepte de travailler c’est etre gardien de nuit pour bosser en dormant jusqu’au matin ( et quel metier fait tu il gonfle sa poitrine et dit Vigile d’un air menacant rien que ca ) .
    De mes connaissances les vigiles etrangers en Allemagne garde les foyers ou son parqués les Afghans et les Syriens travail insalubre pour les Allemands trop fiers .
    Parler de la Racaille alors qu’ils ne devraient meme pas avoir le droit d étre cité .!!!!!!!!!!!




    0



    0
    Anonymous
    1 octobre 2016 - 15 h 20 min

    J habite la frontière
    J habite la frontière allemande cote français où j y suis né.
    L Allemagne était un véritable paradis ,les gens sont très très bien éduqués,instruits,propre les villes et villages bien tenus,du travail pour toutes et tous,un cadre naturel magnifique etc…le tout dans une région très tolérante qu est le Baden-Wurrtemberg où les Turcs entres autres avaient réussi leur intégration grace au dur labeur…je le dis d autant plus que cote français c était le chômage,le racisme l immigration volontairement incontrôlée et composée pour les arrivées récentes de beaucoup de bras cassés….
    Et donc quand nous allions en Allemagne outre le niveau de vie et une société agréable,notre condition d Algérien d origine ne nous pesait en rien,au contraire,nous remarquions de la bienveillance à notre endroit,jamais de méfiance ou de rejet sauf quand par malheur nous croisions des français.
    Depuis l arrivée de toute la racaille sans papiers venue de France avec leur très mauvaises manières du bled,les Allemands ont déchante,pire on s écarte de nous et on nous fait assez comprendre que l on dérange.
    Je leur en veux énormément à ces sauterelles qui ayant déjà ravages nos pays avec leurs mauvaises manières,crachats,présentation physique négligée,parle voix haute,qui ne s occupent pas de leurs enfants,des gratteurs..ils sony laids comme pas possible et pourtant ils sont arrogants au point qu une Allemande devrait coute que coute succomber à leur charme, d avoir reproduit exactement ce qu’ils ont fait chez nous…..
    Donc l Allemagne non seulement devrait les foutres a la porte mais aussi dans notre pays les accueillir avec le mépris qu’ils méritent
    Car ce n est pas juste que des Algérien(ne)s de bonne facture,y compris qui viendraient d Algerie,ne puissent plus profiter de cette liberté d être apprécié à leur juste valeur




    0



    0
      etalon
      1 octobre 2016 - 15 h 41 min

      merci pour ces belles paroles
      merci pour ces belles paroles , justes et objectives .Pour ma part , je vis en Algérie et je considère que rien ne justifie ces attitudes y compris ici .
      Je tiens quand même à raconter une petite histoire qui résumera la situation quelque peu:
      durant la guerre chez nous ,un civil algérien ayant pissé dans la rue s’est fait corrigé par les colons et biensur alla se plaindre aux djounouds de sa désagréable aventure .
      L’un d’eux a réagi en lui promettant que bientôt viendra l’indépendance et il pourra pisser là ou il voudra ……Nous y sommes !




      0



      0
      Ayweel
      1 octobre 2016 - 17 h 32 min

      Le père fondateur de la
      Le père fondateur de la sociologie IBNKHALDOUN l’à déjà mentionné dans sa moukadima c’est pour cette raison que son livre était interdit au moyen et au Proche orient de même aussi qu’en Afrique du nord. Leur invasion à dévasté l’Afrique du Nord et la même chose peut arriver au continent européen si par malheur ces vagues d’immigrants continuent à se déverser sur l’Allemagne, yatouna sur elakhthar oua elyabissi.




      0



      0
      Bouzorane
      1 octobre 2016 - 18 h 36 min

      il ne vous reste qu’une chose
      il ne vous reste qu’une chose à faire : aller vivre en turquie!




      0



      0
      idir
      3 octobre 2016 - 1 h 54 min

      J’etais en france en 93 comme
      J’etais en france en 93 comme etudiant. et je travaillais receptioniste dans l’hotelerie chez des algeriens.
      a chaque fois que j’ai commence un travaille la premiere cinsigne du gerant « Je ne veux pas que tu loue pour des « Arabes ».
      effectivement souvent quand j’ai deroge a cetre regle j’au eu des problemes : vol de literie, vol de boissons non alcholisees etc…
      et meme de visu c’est clair que l’insecurite, la delinquance en france est generee par les Nords africain .




      0



      0
    sahraoui
    1 octobre 2016 - 14 h 52 min

    bonjour a vous toutes et tous
    bonjour a vous toutes et tous .une foi qu’il ont sélectionner les bons ils revois le reste .c’est comme cela qu’ils récupèrent la classe inélégante . de toute façons comme dit la chanson etrouh out ouali l’algérien restera algérien et il ne meure pas de fin chez lui c’est l’envi de prendre l’aire sa place restera toujours chez lui .et l’Algérie veillera




    0



    0
    Si lakdar
    1 octobre 2016 - 12 h 29 min

    Si les Français et les Belges
    Si les Français et les Belges font la même chose avec nos frères Algériens ont va se marcher sur les pieds ici.




    0



    0
    Mohamed El Maadi
    1 octobre 2016 - 10 h 12 min

    Je suis pour l’expulsion des
    Je suis pour l’expulsion des illegaux marocain en Algerie donc ce que fait l’Allemagne me parait juste.




    0



    0
      hami moh
      1 octobre 2016 - 18 h 47 min

      incroyable mais je vais me
      incroyable mais je vais me faire taper sur les doigts soyer indulgent svp je suis votre frère nous Algeriens nous detestons corps et ame le racism quand il est a notre encontre mais je vois et…. am not blind je ne suis pas aveugle…… mais ce site est tres particulier sur les marocains …. les Marocains c est comme tout les peuples du monde vous en avait des bons et des mauvais aussi mauvais que les notres pourquoi je dis cela parceque je les es cotoyes pendant trois decenies mon dieux que c est long il y a ces Marocains qui nous detestent pour un rien mais il y a les autres ceux qui nous regardent avec des yeux pleins de fraternitee et d amitier et qui ont meme des elans de bravoure quand on a besoin d eux c est comme toutes les autres race du monde meme dans le people israelien il y en a qui sont pour une paix juste …am sorry je suis desole car moi meme je dis a mes enfants de ne jamais juger un etre humain sur sa nationalitee give a chance donner lui la chance au moins une foi j espers que vous n aller pas effacer mon commentaire merci et bonne continuation




      0



      0
    Ikram
    1 octobre 2016 - 9 h 38 min

    les allemands ont
    les allemands ont parfaitement raison, ils sont maîtres chez eux, les bras cassés du Maghreb ils n’en veulent
    pas, quand ces nuisibles bras cassés seront expulsés, il faudra les envoyer au Sahara planter des palmiers et construire les route, il leur faudra une bonne rééducation par le travail.




    0



    0
    TheBraiN
    1 octobre 2016 - 9 h 35 min

    Il faut suspendre l’accord
    Il faut suspendre l’accord car rien ne prouve que les Allemands ne vont pas essayer de nous fourguer des membres de DAEESH pour en débarrasser leur ami Erdogan !!!




    0



    0
    Slimane
    1 octobre 2016 - 8 h 28 min

    Chacun chez soi. Il est à
    Chacun chez soi. Il est à remarquer que nous aussi expulsons à tour de bras les Africains qui viennent pourtant de pays en guerre. Soyons logiques.




    0



    0
    Bouzorane
    30 septembre 2016 - 20 h 26 min

    La cause de tout cela, c’est
    La cause de tout cela, c’est l’arrivée massive de réfugiés syriens en allemagne…On dirait que les allemands préfèrent les syriens aux algériens!…..Pas de problème, on récupère tous nos ressortissants et, pour vous faire plaisir, on est même prêt à vous envoyer tous les syriens qui sont en Algérie…..n’est ce pas formidable!…..vous gagnez au change…..nous aussi!




    0



    0
    FLN Canal Historique
    30 septembre 2016 - 19 h 49 min

    Et les allemands qui se la
    Et les allemands qui se la coule douce en Algérie ne seront pas renvoyés chez eux ?




    0



    0
      Anonymous
      1 octobre 2016 - 9 h 11 min

      Tu parles des allemands qui
      Tu parles des allemands qui font l’extraction du pétrole qui permet au 40 millions de tubes digestifs de se remplir au quotidien ? mais si cette poignée d’étrangers partent de Hassi Messaoud que deviendront nos sacrés tubes digestifs d’hypers nationalistes?




      0



      0
    reflex
    30 septembre 2016 - 19 h 48 min

    L’Algérie doit aussi renvoyé
    L’Algérie doit aussi renvoyé tous les sans papiers allemands vers leurs pays. Et oui réciprocité oblige ! En plus on réduira le nombre de visas pour limiter le nombre d’entrées de ces mécréants qui nous envahissent.




    0



    0
      reflex @ reflex
      1 octobre 2016 - 7 h 38 min

      C’est ahurissant de voir le
      C’est ahurissant de voir le nombre de personnes qui croient vraiment que les allemands nous envahissent !
      Chers lecteurs de AP, un peu d’humour tout de même. Tout le monde est au courant des chaines interminables au guichets des visas du consulat de France à Alger. Il y a autant sinon plus d’engouement au consulat d’Algérie à Paris … mais d’Algeriens




      0



      0
      le citoyen
      1 octobre 2016 - 20 h 14 min

      Tu as raison , au secours ,
      Tu as raison , au secours , on est envahi par les teutons . On en peux plus , ils mangent notre pain
      Schnell , rauss. … On est plus chez nous. Depuis qu’ils nous on envahi le pays est devenu propre, on n’a plus le droit de salir , de cracher par terre , de hurler pour parler à son voisin de table , de se déguiser en afghan. Ils nous obligent à travailler , merde …oû va t’on ? Depuis cette invasion aryenne , les gens sont polis , bien élevés . La culture envahi notre vie si morose . Richard Wagner a remplacé Khlifi Ahmed ….Les mathematiques ont remplacé l’éducation islamique, le droit a remplacé l’injustice , la démocratie a remplacé la dictature , la rigueur a remplacé l’anarchie et le laisser aller . Viiiiiiiiiite que ce cauchemar cesse . Expulsons ces millions d’émigrés allemands qui nous étouffent.
      Merde , on me réveille , ce n’était qu’un cauchemar …Dommage.




      0



      0
      Anonymous
      2 octobre 2016 - 0 h 37 min

      Salam Mr Reflex tiens vous m
      Salam Mr Reflex tiens vous m’apprenez quelque choses ,je ne savais pas que des Allemands sans papiers
      (CLANDOS) vivent en Algérie bizarre bizarre,Le monde a l’envers.




      0



      0
    anonyme
    30 septembre 2016 - 19 h 10 min

    les clandos qui se sont
    les clandos qui se sont maintenus en allemagne en faisant du trafic de drogue avec leurs « frères » marocains on en veut pas ! les barbus condamnés à mort en algérie on les attend à « bras ouverts » frau merkel!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.