Le président du Parlement français répond à Mohamed Aïssa : «La Mosquée de Paris ne peut pas être une propriété de l’Algérie»

Claude Bartolone. D. R.

Le président de l’Assemblée nationale française a répondu – indirectement – au ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa, au sujet du projet d’«appropriation» par l’Algérie de la Grande Mosquée de Paris. Dans un courrier daté du 28 septembre dernier, adressé au responsable d’une organisation de l’extrême-droite qui l’interrogeait sur les démarches entreprises par l’Algérie pour récupérer ce lieu de culte, Claude Bartolone a été catégorique : «La loi française [à laquelle vous faites allusion] n’existe pas. L’idée de « propriété » d’une association par un pays étranger n’est pas présente dans le droit en France». La réponse du président de l’Assemblée nationale française est corroborée, dans un autre courrier, par un responsable du service de communication du Parlement. «Nous n’avons pas pu trouver l’origine légale de cette affirmation» sur «une éventuelle vente de la Grande Mosquée de Paris en Algérie», a, en effet, écrit Pierre-François Derminon, administrateur-adjoint de la division de l’information multimédia au sein de ce service.

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, avait affirmé, début décembre 2015, que «l’Algérie a entamé officiellement les procédures d’appropriation de la Grande Mosquée de Paris». Dans un exposé devant la commission des affaires étrangères de l’APN autour de la situation des lieux de culte de la communauté nationale à l’étranger, le ministre avait déclaré que «les procédures visant à faire de la Mosquée de Paris une propriété de l’Etat algérien ont été entamées officiellement par le biais de l’ambassade d’Algérie à Paris». Cette démarche, avait-il précisé, s’appuie sur une loi française qui stipule qu’«un pays étranger qui finance une association de droit français peut, passés 15 ans, prétendre à la propriété de cette entité, ce qui est le cas pour la Grande Mosquée de Paris, administrée par la société des Habous».

Or, le président de l’Assemblée nationale française vient de démentir l’existence d’une telle loi. L’annonce faite par Mohamed Aïssa a eu l’effet d’une bombe en France. De nombreux médias s’en étaient fait l’écho. Le ministre des Affaires religieuses avait, notamment, souligné que les aides financières octroyées par l’Algérie à la Grande Mosquée de Paris étaient déposées dans le compte de l’ambassade d’Algérie à Paris, laquelle se charge de les verser à la mosquée. «Cependant, avait-il fait remarquer, l’opération s’effectuait en l’absence d’un accord qui définit les voies de dépenses de ces fonds». Pour remédier à cette situation, Mohamed Aïssa avait annoncé le gel provisoire de ces aides, d’un commun accord avec le Premier ministre français, Manuel Valls, assurant que ce gel serait levé «très prochainement».

Karim Bouali

Comment (67)

    kamila
    11 décembre 2016 - 18 h 06 min

    La Mosquée de Paris n
    L’histoire de la Mosquée de Paris est très simple. Elle est la première mosquée bâtie en France métropolitaine, après la Première Guerre mondiale, en hommage aux nombreux musulmans ayant combattu et morts pour la France. Cela remonte au lendemain de la bataille de Verdun. Et, c’est la société des Habous (créée sous la forme d’association spécialement pour bénéficier des subventions) qui est chargée de la construire. Elle est financée par l’État français (loi du 19 août 1920 avec un crédit de 500 000 francs pour la construction d’un Institut Musulman (mosquée, bibliothèque, salle d’étude et de conférences). La première pierre de l’édifice est posée en 1922. La mosquée est inaugurée le 16 juillet 1926, en présence du président Gaston Doumergue et du sultan du Maroc Moulay Youssef.

    Kaddour Benghabrit
    28 novembre 2016 - 13 h 18 min

    Et qu’est ce qui dérange dans
    Et qu’est ce qui dérange dans le fait que la grande mosquée de Paris soit proche de l’Algérie??…..et pourquoi Mr Bartolone se mêle-t-il des affaires du culte musulman, pourrait-il reprocher à la synagogue de Paris d’être proche ou une propriété israelienne. Historiquement, la grande mosquée de Paris a toujours été liée à l’Algérie, et cela a toujours dérangé nos ennemis à commencer par les marocains et leurs obligés français.

    La Cigale
    4 octobre 2016 - 8 h 43 min

    Eux les occidentaux en
    Eux les occidentaux en particulier les gaulois répondent du TAC auTAC aux moindres écart venant de l’ancien colonisé que sont les algériens. Et il ne se font pas supplier par leur population pour faire savoir tres rapidement leurs mécontentement sur les propos tenus par nos augustes (hommes) d’états.
    Il n’est même pas ministre ce monsieur Claude Bartelone mais leurs président leurs à donner carte blanche surtout quand il s’agit des algériens.
    Nous leurs avons donner le bâton avec lequel ils doivent nous frapper.
    EH BIEN ILS FRAPPENT.

    Anonyme
    4 octobre 2016 - 0 h 21 min

    Financée par l’État
    Financée par l’État français10 (loi du 19 août 1920 qui accorde un crédit de 500 000 francs pour la construction d’un Institut Musulman regroupant une mosquée, une bibliothèque et une salle d’étude et de conférences12), elle est bâtie sur l’emplacement de l’ancien hôpital de la Pitié et voisine du Jardin des plantes de Paris. La première pierre est posée en 1922. Les travaux sont réalisés par Robert Fournez, Maurice Mantout et Charles Heubès d’après les plans de Maurice Tranchant de Lunel.

    Elle est inaugurée le 16 juillet 1926, en présence du président Gaston Doumergue et du sultan du Maroc Moulay Youssef12. Doumergue célèbre alors l’amitié franco-musulmane scellée dans le sang sur les champs de bataille européens et affirme que la République protège toutes les croyances
    Inspirée de la mosquée el-Qaraouiyyîn de Fès (une des plus importantes mosquées du Maroc et une des plus anciennes au monde), toute sa partie décorative et en particulier les zelliges est confiée à des artisans spécialisés d’Afrique du Nord avec des matériaux traditionnels. Le minaret de 33 m de hauteur est inspiré par la mosquée Zitouna, en Tunisie11.Son premier recteur fut Mi BEN GHABRITE né à Tlemcen et ancien majordôme du Sultan du Maroc

    Boubeker
    3 octobre 2016 - 18 h 36 min

    Ils n’ont aucune crédibilité,
    Ils n’ont aucune crédibilité, aucune compétence et aucune légitimité, à part celle de la prédation et faire les courbettes à Fabius et Sarkozy pour une résidence et une surveillance policière des biens immobiliers qu’ils ont acquis frauduleusement. Ils sont fichés comme de vulgaires délinquants à l’étranger, il ne faut pas s’étonner que n’importe qui souille les symboles de notre pays!

    Anonymous
    3 octobre 2016 - 16 h 31 min

    Bizarre que les frères Dalton
    Bizarre que les frères Dalton qui créchent à El Mouradia ne craigent que les autorités françaises.

    RAYES EL BAHRIYA
    3 octobre 2016 - 14 h 39 min

    Yasmina KHADRA dénonce la
    Yasmina KHADRA dénonce la médiocrité des politiciens français

    https://www.youtube.com/watch?v=GTXU3GDtU-Y

    UN HOMME LUCIDE ET ÉCLAIRÉ , VISIONNAIRE , LIMPIDE COMME L’EAU DES NEIGES ÉTERNELLES.

    ,MERCI YASMINA KHADRA

    Gaouar
    3 octobre 2016 - 9 h 04 min

    Un seul langage est compris :
    Un seul langage est compris : faites les recours possibles et, en attendant, fermez les projets français en Algérie et privilégiez les anglais, les allemands, les russes, les italiens. Devant l’hypocrisie, seul le fric a valeur d’argument.

    TheBraiN
    3 octobre 2016 - 8 h 22 min

    Mr le président du parlement
    Mr le président du parlement ? peut-être !
    Du parlement FRANÇAIS ? Pas si sur que ça !!

    benchikh
    3 octobre 2016 - 8 h 06 min

    En revanche l’Algérie restera
    En revanche l’Algérie restera dans la région Francophone (media,…) et ses décisions(politique,économique) seront discutés et programmés par (champs élysées) très sympa!!!

    Anonymous
    3 octobre 2016 - 1 h 38 min

    تعرف واش معنتها سلفي أنت
    تعرف واش معنتها سلفي أنت يجاهل روح أتعلم واش معنتها سلفي وأرجع تهدر Je suis sûr que ceux qui parlent de salef savent même pas que veut dire se terme, et je parle même de leur situation vis a vis de cette chari3a qui est la dernière peut être leurs filles et leurs femmes ne se couvrent même pas elles portent pas le hijab ou le djilbab et j’en passe rien que pour ça tu sentiras point l’odeur du paradis alor fais le repenti التوبة et renseigne toi sur ta religion si tu es musulman ou tu veux mourir musulman ياهاذا

      Retour à Tizi
      3 octobre 2016 - 5 h 16 min

      Le dernier ici sait ce que
      Le dernier ici sait ce que signifie le mot Salaf, mais toi, je suis sûr que tu viens juste de le découvrire. On voit que tu as découvert l’Islam sur le tard, en prison ou je ne sais quel endroit sordide. Tu parles de religion et on sent la vulgarité suinter à travers tes propos. Les gens comme toi n’ont que le mot توبة à la bouche car ils savent qu’ils ont bien des choses à se reprocher. Si tu crois qu’il suffit de hurler le nom d’Allah et de laisser pousser ta barbe hirsute qui te fait ressembler à Iblis pour que tu sois pardonné pour tes péchés, tu te fourres le doigt dans l’oeil. يا منافق, tu seras parmis les premiers en enfer.

      Bekhdadi larbi
      3 octobre 2016 - 7 h 59 min

      Ya Monsieur l’obscurantiste,
      Ya Monsieur l’obscurantiste, je te laisse sentir l’odeur du paradis et tu nous ce qu’il en est. Ya Monsieur le détenteur de la vérité unique et absolue pourquoi n’aides tu pas ceux croient, comme toi détenir la vérité absolue à sortir du sous-développement et de la misère terrienne. Tu nous diras peut-être, comme le faisaient les patrons de l’église au VIème siècle, que la vie sur n’est qu’un examen de passage pour la vraie vie qui nous attend au ciel…. pour nous les houriyetes en plus. Tu sais pourquoi les patrons de l’église chrétienne le disaient à l’époque? Pour assouvir la population ignorante et archaïque de l’époque. Tout simplement pour renforcer son pouvoir. Prônez l’obscurantisme et votre peuple sombrera de + en + dans la misère sociale et intellectuelle. Chez-moi on dit peuple HABESSE! À bon entendeur, Salut.

    الهوارية..في أمريكا
    3 octobre 2016 - 0 h 48 min

    Toutes les Mosquées de tous
    Toutes les Mosquées de tous pays d monde sont des Maisons d’Allah…
    Ni à la France, ni aux charlatans marocains et rien à cirer de ceux qui détiennent le bail
    Moi, quand je veux prier dans une mosquée, je ne cherche pas qui peut être son proprio
    Je dis Bismillah, Je rentre, je fais ma prière, j’écoute le sermon de préférence en Français non politisé et je refais mes prières et je me casse.

      FAKHAMATOUHOU
      3 octobre 2016 - 7 h 03 min

      si la mosquee de paris est
      si la mosquee de paris est politiser par le FLN ALGERIEN

    bob
    2 octobre 2016 - 22 h 33 min

    au faite ou son les 57
    au faite ou son les 57 chaeaux en france apparenant a l’algerie

      Abou Stroff
      3 octobre 2016 - 8 h 36 min

      ils ont été qualifiés de
      ils ont été qualifiés de biens « facants » et sont, par la suite, devenus propriétés de certains de nos augustes dirigeants. moralité de l’histoire: on n’est jamais mieux servi que par soi-même

    Anonymous
    2 octobre 2016 - 19 h 09 min

    Allez ceux qui ont fait de la
    Allez ceux qui ont fait de la guerre d’Algérie un fond de commerce : Sortez les crocs c’est encore une nouvelle occasion qu’on ne doit en aucun cas rater. Tout par terre ! ben Mhidi, la torture, 132 ans….. . Comment ça cette mosquée a été gagné par les combattants algériens heu … zut ils étaient au côté des français contre les turcs par exemple ! Hchouma des harkis quoi. On trouvera quand même un moyen de casser du Fafa sur cette mosquée.

    H-B
    2 octobre 2016 - 18 h 27 min

    mais quand ce sont des
    mais quand ce sont des mosquées sous la propriété du makhzen, qatar et arabie yaoudite, là ce ne dérange aucun responsable français, alors que ces trois structures terroristes sont des menaces.

    La Cigale
    2 octobre 2016 - 18 h 18 min

    Mohamed Aïssa avait annoncé
    Mohamed Aïssa avait annoncé le gel provisoire de ces aides, d’un commun accord avec le Premier ministre français, Manuel Valls, assurant que ce gel serait levé «très prochainement».
    POURQUOI L’ALGÉRIE EST ELLE OBLIGÉ D’AIDER FINANCIÉREMENT UNE MOSQUÉE QUI EST SOUS LES INJONCTIONS DU CRIF .
    LE CFCM N’EST QU’UNE CRÉATION DE CHARLE PASQUAT ET NICOLAS SARKOZY POUR RÉPONDRE À UN ISLAM DE FRANCE .
    EH BIEN LA FRANCE N’A QU’A FINANCER LEURS PROJET D’UN ISLAM DE FRANCE DON LES INSTANCES DONT DIUS LES ORDRES DU CRIF.
    L’ARGENT ALGERIENS POUR LE PEUPLE ALGERIENS.
    Pourquoi l’Algérie doit elle rassurer manuel Valls que bientôt nous leurs donnerons nôtres argent comme ci nous avions des comptes à leurs donner.
    QUE SIGNIFIE TOUT CES INTRIGUES PLUS QUE INQUIÉTANT .

    Prolétaire
    2 octobre 2016 - 18 h 13 min

    En soutien à Abou Stroff
    En soutien à Abou Stroff attaqué par certains contributeurs. Manifestement, dès lors qu’on sort des sentiers battus de la doxa algéro-algériano-islamique on subit le rappel à l’ordre du gendarme de la pensée chargée de la circulation des idées autorisées dans ce pays à la feuille de route tracée avec le sang des opposants écrasés sous les chars de l’armée débarquée des frontières. Cette propension au matraquage (mitraillage) assénée contre toute personne qui ose seulement penser autrement est décidément l’apanage de nombreux algériens bien dressés à la trique par le pouvoir en place depuis la fondation de cette Caserne nommée Algérie en 1962. On croit souvent que c’est l’armée qui gouverne le pays. On se trompe. C’est plutôt le peuple armée de la pensée dictatoriale tété au biberon de l’école éducative militarisée algérienne qui se charge de s’Auto-gouverner et qui s’occupe surtout du maintien de l’ordre établi en Algérie, pour le grand bénéfice de ses maîtres du pouvoir. On est en pleine SERVITUDE VOLONTAIRE théorisée par de la Boétie. En effet, dès lors qu’un Algérien sort des grilles de lecture islamo-chauvines algériennes, en adoptant donc des postulats différents, aussitôt il est lynché, accusé de toutes les trahisons. Les tombereaux d’anathèmes et d’injures remplacent l’argumentation. L’atteinte à la dignité nationale ou le blasphème sont érigés en couperets pour faire disparaître la satanée tête qui ose PENSER autrement !
    De toute évidence , un Algérien ne peut sortir des sentiers battus intellectuels, mentaux tracés pour lui par notre noble Doxa nationale sans s’exposer aux accusations de Trahison. Un Algérien est NATURELLEMENT nationaliste et musulman. Il ne peut être internationaliste et athée, faute de quoi son Algerianité lui est déniée. Et on lui accolle toutes les étiquettes : Sioniste, Pro-américain, au service de la France, vendu au Maroc… Et quand la stigmatisation ne suffit pas, l’excommunication est convoquée pour parachever l’oeuvre de dénigrement. Et s’il persiste dans ses « errements », l’accusé impénitent sera passible d’une Fatwa ordonnant sa mise à mort pour le bien de la paix (tombale) algérienne.

      bof!
      3 octobre 2016 - 6 h 15 min

      Les nationalistes de la 25eme
      Les nationalistes de la 25eme heure!

        bof!
        3 octobre 2016 - 11 h 58 min

        J’ai omis de dire que je
        J’ai omis de dire que je partage avec vous votre commantaire prolétaire

      kamila
      11 décembre 2016 - 17 h 26 min

      Excellent!
      Excellent!

    Anonymous
    2 octobre 2016 - 18 h 10 min

    Les mosquées sont le vivier
    Les mosquées sont le vivier des terroristes islamistes

    Laetizia
    2 octobre 2016 - 17 h 31 min

    @Mohamed lemaadi, Ils veulent
    @Mohamed lemaadi, Ils veulent se l’accaparer et non la « récupérer » elle revient à l’Algérie depuis des lustres et ça n’est que justice! je me souviens d’un sinistre « comique » marochien qui est passé sur france 3 dans l’émission ce soir ou jamais, une émission pourtant intéressante et bien conçue , une erreur de casting sans doute , sa façon d’attaquer le recteur de la grande mosquée, cette haine qu’il transpirait , un spectacle dégoutant de marochien nourri à la haine et à la jalousie! ils ne l’auront JAMAIS, nos autorités DOIVENT les défaire!

      Mohamed El Maadi
      3 octobre 2016 - 10 h 30 min

      [email protected]

      [email protected]

      Voyez vous ce sont bien les autorites algerienne qui m’inquiète du moins ceux qui nous gouverne car en france l’algerie est battue a plate couture par le Maroc de par sa molesse et son inaction.
      Le Maroc soutiens la communaute marocaine en France ce qui n’est pas le cas de l’Algérie malheureusement.

    Boumè
    2 octobre 2016 - 15 h 52 min

    Il ya assez de fidèles pour
    Il ya assez de fidèles pour le bon fonctionnement aucune ingérence et de mise pour une bonne image de cette mosquée

    Thidhet
    2 octobre 2016 - 15 h 32 min

    Sans les algériens, il y a
    Sans les algériens, il y a longtemps que la Grande Mosquée de Paris aurait été transformée en plate-forme de propagande du Wahhabisme mortifère et meurtrier. Il faut être aveugle ou être affligé d’une une sacrée dose de cynisme pour ne pas voir qu’à quelques exceptions près, la communauté algérienne, contrairement à deux ou trois autres que je ne nommerais pas, fait la promotion d’un islam éclairé et pacifique.

    OMAR
    2 octobre 2016 - 14 h 09 min

    MOSQUEE BIEN HABOUS!

    MOSQUEE BIEN HABOUS!

    LA CATHEDRALE OU LA GRANDE EGLISE D ‘ALGER EST ELLE PROPRIETE ALGERIENNE?

    L AMBASSADE DE FRANCE A ALGER ET SES HECTARES APPARTIENNENT A LA FRANCE!

    LA MOSQUEE C EST CE QUI MASQUE LES SANS RESIDENCE EMBUSQUES???

    IZEM N'NA
    2 octobre 2016 - 13 h 16 min

    Mais Monsieur Bartelone, l
    Mais Monsieur Bartelone, l’Italien d’origine devenu français par force décret, comme la plus part des « français » de SECONDE zone, nous ne voulons pas de votre mosquée vous pouvez vous la garder et la regarder du matin au soir …

      Anonymous
      2 octobre 2016 - 15 h 41 min

      Non, nous ne voulons pas que
      Non, nous ne voulons pas que les mokokos s accapareraient d un bout de notre histoire fusse t il une once a l etranger. Toi tu n en veux pas, nous la majorite si, a mois que tu ne sois un mokoko deguise

        1905
        2 octobre 2016 - 19 h 00 min

        En France aucune loi interdit
        En France aucune loi interdit à un pays d’acheter une propriété privé, se qui dérange c’est pauvre idiots de politiciens français. C’est que l’Algérie ne lâchera jamais la mosquée de Paris au main de leurs esclaves marocains… Depuis la loi 1905 la France n’a aucun droit sur les lieux religieux et ça l’Algérie le sais, c’est pour ça qu’ils veulent que ce soit les marocains qui occupent la majorité des mosquées en France pour être leurs yeux et oreilles, bien sûr leurs propre gourou de l’islam de France. Qu’ils aillent s’occuper de fermer l’association « UOIS »qui nous comprenons pas d’où vient l’argent, sûrement pas de bonobo6!

          IZEM N'NA
          3 octobre 2016 - 17 h 29 min

          Notre plus grand malheur, c
          Notre plus grand malheur, c’est qu’on ne sait pas faire du LOBBYING. Nous sommes NULS dans la politique du lobbying qui peut beaucoup aider notre pays L’ALGERIE. Prenons un seul exemple. Dans les années 60, déjà ! Le membre du congrès américain Clovis MAKSOUD (américain d’origine arabe (Libanais ou Syrien) était venu spécialement à Alger pour demander à feu BOUMEDIENE, Allah yerahmou ! qu’il était prêt à créer au sein même du congrès américain et dans la société civile américaine : UN LOBBY EN FAVEUR DE ALGÉRIEN. Feu BOUMEDIENE, Allah yerahmou ! ne donna aucune suite….. Beaucoup de choses auraient, à n’en point douter, changé. Hélas !

        IZEM N'NA
        3 octobre 2016 - 10 h 47 min

        MOI, un MAKOKO….. « déguisé »
        MOI, un MAKOKO….. « déguisé »??? Wallah qu’on aura tout vu et tout entendu. Yakhi takhir ezzamane, yakhi ! Le monde à l’envers… mon père, Allah yerahmou ! Doit se retourner dans sa tombe fi djebanat AL KATAR…!!!

    Anonymous
    2 octobre 2016 - 13 h 10 min

    il faut remonté à l’origine ,
    il faut remonté à l’origine , après la première guerre mondiale , beaucoup de colonisés furent mobilisés et moururent pour la france , dont 25000 algériens , pour leur rendre hommage george clémençaut ( qui avait une dent contre les colons parce qu’ils avaient torpillé son projet de faire des algériens des citoyens français à part entière ) proposa de leur construire une mosquée parisienne . je crois que s’est l’association musulmane de l’époque qui acheta le terrain , le parlement vota le budget en 1920 , elle fût inaugurée en 1926 par paul doumergue . il faudrait relire la totalité des texte de l’époque ( ce que l’on appel les minutes ) pour savoir qui avait acheté le terrain et qui était dépositaire de l’acte de propriété donné par les réserves foncières et le domaine, savoir à qui le gouvernement français avait attribué la propriété de l’ouvrage finit C’est une question d’administration , d’archives et de juridisme , en cas de contestation les tribunaux restent souverains . en france il y a bien une loi qui stipule que quiconque entretien un bien , avec preuves à l’appui , pendant au moins 30 ans et à condition qu’il n’y ai pas eu de contestation durant les 30 années écoulées , en devient propriétaire .

      Un passant
      2 octobre 2016 - 22 h 56 min

      Arretez de spéculer sur du
      Arretez de spéculer sur du vide. L’algérie en 1920 n’existait pas en tant qu’état souverain et indépendant. Comment peut il y’avoir des actes faits en son nom?
      De plus nous avons grâce aux idées éclairées de son Altesse Abdelaziz 1er la plus belle et l’une des plus grande mosquée du monde, que voulez vous faire de la mosquée de paris?

    Anonymous
    2 octobre 2016 - 13 h 10 min

    pourquoi POURQUOI?? AISSA
    pourquoi POURQUOI?? AISSA VEUT IL ACHETER LA MOSQUÉE DE PARIS ?JUSTE POUR LA PAYER ET LA LAISSER SUR PLACE??

    nation algérienne
    2 octobre 2016 - 13 h 04 min

    que la France reste la France
    que la France reste la France chrétienne et européenne et que l’Algérie reste l’Algérie berbère et musulmane .. De cette clarté dans les rapports naitra pourquoi pas une réconciliation entre les peuples , la paix et le bon voisinage , et les relations diplomatiques et la coopération à égal respect entre les deux états et les deux puissances … les deux nationalismes algérien et Français peuvent épurer leur contentieux historique par la saine diplomatie et avancer vers l’avant .. MAIS … si la France se met à devenir israélienne et judeo-islamique et si l’Algérie se met à devenir wahhabite et saoudienne , l’histoire les condamne et les deux nations perdront leurs âmes et leurs peuples dans les eaux troubles de la haine, des guerres et de la perdition.. rien n’est mieux que la clarté .. Que les peuples retournent à leur nature et à leur vérité et le monde ne sera que tranquille et prospère … l’âme algérienne berbère est naturellement bonne , elle n’est pas idéologiquement haineuse , nous avions haï le colonialisme Français parce que une injustice universelle et nous l’avions vaincu aux Djebels … mais jamais nous n’avons haï les gaulois ou aucun autre peuple sur terre .. les gaulois et tous les autres peuples du monde doivent respecter les berbères pour avoir leur amour

    Anonyme
    2 octobre 2016 - 12 h 12 min

    La Mosquée de Paris est un
    La Mosquée de Paris est un bien habous dont les actes sont dans les archives de la préfecture d’Alger. Son ancien recteur Hamza Boubakeur aurait donné ce renseignement aux autorités algériennes avant son décès et il est probable que son fils Dalil Boubakeur l’actuel recteur est au courant du statut juridique de cette Mosquée et quels sont les droits de l’Algérie sur cet édifice. Ajoutons que l’Algérie a hérité à l’indépendance de tous les biens appartenant à l’Algérie colonisée.

    anti daesh
    2 octobre 2016 - 11 h 45 min

    je préfère qu’elle soit cédée
    je préfère qu’elle soit cédée aux bouddhistes qu’aux marokl… wahabites salafites terroristes sionistes ! les chiffres sont là pour le prouver !!!!!!!!!!!!!

    alioptique
    2 octobre 2016 - 11 h 44 min

    Nous voulons des megabits
    Nous voulons des megabits avec de la fibre optique internet pour tous et rapide la mosquée de Paris c’est pour les parisiens. Internet c’est plus net fi bladna.

      AïT chaalal
      2 octobre 2016 - 13 h 15 min

      Tu es complètement hors sujet
      Tu es complètement hors sujet avec ton commentaire débile..pour la mémoire la mosquée de Paris est un lieu de culte algérien depuis 1926. Il y a un pays voisin de l’Algérie qui veut s’accaparait de ce lieu de culte .( je parle de Maroc) et il est fort possible que des associations françaises ( les harkis, les mak, le FN, les pieds noire et sans oublie les associations marocaines et l’ambassade saoudienne à Paris qui sont derrière tout se chantage..

        selecto
        2 octobre 2016 - 21 h 18 min

        Même les responsables
        Même les responsables Algériens de cette Mosquée votent en secret pour le Maroc car pour la plupart sont d’origines Marocaines et des protégés à Alger.

        Alilapointe59
        3 octobre 2016 - 10 h 08 min

        Entièrement d’accord avec toi
        Entièrement d’accord avec toi…ait chaalal

    bof!
    2 octobre 2016 - 10 h 58 min

    La grande mosquée d’Alger, la
    La grande mosquée d’Alger, la grande mosquée de Paris, la grande mosqué de je ne sais quoi……c’est quoi cette folie des grandeur?!, c’est ça la relance economique tant promise?,arrétez avec vos delires,NOUS AVONS BESOIN DE TRAVAILLER pour nourrir nos enfants pas d’une vitrine.

    anonyme
    2 octobre 2016 - 9 h 54 min

    la mosquée de Paris taana!!!!
    la mosquée de Paris taana!!!!!! sinon… on prend la tour Eiffel qui a été construite avec l’acier des mines de Miliana et les fonds du trésor d’Alger, alors ta gueule bartolone!

    Mohamed El Maadi
    2 octobre 2016 - 9 h 36 min

    Une affaire politique.Alger
    Une affaire politique.Alger aura toujours la mainmise sur la grande mosquée de Paris.
    On sait que les Marocains s’acharne a la recuperez ….

    Abou Stroff
    2 octobre 2016 - 9 h 32 min

    que la mosquée de paris soit
    que la mosquée de paris soit la propriété de l’algérie ou du lesotho, ne change rien au fait, que les algériens, en particulier et les musulmans en général, dans leur grande majorité, passent leur temps à s’interroger sur le sexe des anges tandis que d’autres peuples qui vivent au XXIème siècle se préparent à « ammarsir » sur la planète MArs,, y construire des bases de vie avant de la coloniser. moralité de l’histoire: nous sommes au fond du trou mais nous continuons à creuser.

      Commentaire bidon !!
      2 octobre 2016 - 11 h 19 min

      Arrête de faire semblant de
      Arrête de faire semblant de ne pas comprendre … tout est relatif mais tout à son importance, c’est parfois les petites détails qui font la différence !! Evidemment, que l’Algérie doit revendiquer ce qui lui appartient et le défendre bec et ongles !!!! c’est elle qui investit et qui fait ce qu’est la mosquée de Paris : ni les Marocains (qui ont commencé à exister en France que dans les années 90 avec l’effacement politique de l’Algérie du fait des problèmes de terrorisme en son sein), ni les Turcs qui ne représentent pas grand chose en France sinon eux-même, quant aux autres communautés, aucune n’a plus d’influence que l’Algérie et c’est tout ! Ce n’est pas parce qu’on s’interesse au sexe des anges qu’on ne s’interesse au monde et à l’espace… on appelle cela la théologie !!! Pour ton info, et ton allusion sur Mars, cela n’empêche pas les algériens de s’interesser à l’avance technologie dans la recherche spatiale !

        anti-khafafich
        2 octobre 2016 - 13 h 58 min

        c’est mokoko que j’ai
        c’est mokoko que j’ai démasqué, puisque l’article ne parle pas ouvertement de son bord…l à ciel ouvert appelé marrok, il commente ici en faveur de sa narcomonarchie sournoisement comme un serpent. tu ne le verras jamais commenter les articles qui parlent ouvertement des mokokos. mais pour ce qui est d’insulter l’Algérie il est le premier à le faire (sous prétexte de « critique »)

          guernina
          2 octobre 2016 - 15 h 16 min

          Qualifier Abou Stroff de
          Qualifier Abou Stroff (de l’épopée de TSA) de mokoko ??? Vous devez être un Marsien sans planète. Prouvez lui qu’il a tort ! Argumentez !

          Anti-khafafich
          2 octobre 2016 - 15 h 46 min

          TSA n est pas un site
          TSA n est pas un site algerien mais un site mekhnazi et tu viens de le prouver tout seul

          guernina
          2 octobre 2016 - 17 h 25 min

          Tu n’es pas Marsien, tu viens
          Tu n’es pas Marsien, tu proviens du vide sidéral. L’ignorance est un dysfonctionnement aigu du cerveau. Aucun remède n’existe pour traiter les cas de ton genre. Tu peux m’accuser de mokoko si tu veux, ça n’arrangera pas plus le tien (cas). Bonne soirée.

          selecto
          2 octobre 2016 - 18 h 52 min

          Il fallait pas lui répondre c
          Il fallait pas lui répondre c’était RAIS la balance.

          anti-khafafich
          2 octobre 2016 - 22 h 10 min

          donc « guernina » c’est
          donc « guernina » c’est « apostrophe » ? à qui je m’adresse ?

    INASLIYEN
    2 octobre 2016 - 9 h 28 min

    [[L’annonce faite par Mohamed
    [[L’annonce faite par Mohamed Aïssa a eu l’effet d’une bombe en France. ]]

    les autres pays font des affaires après ils annoncent voire ils ne les annoncent jamais et meme quand ils sont pris main dans le sac il persistent à nier contre vent et marée (comme le nucléaire israélien)! Nous, nous passons notre temps à faire des annoncent qui souvent ne sont que des faits d’annonce sans effets et sans suite sinon des contre coups fâcheux pour notre pays! on entend souvent nos officiels annoncer: l’Algérie compte faire; l’Algérie pense à faire; l’Algérie entrain de réfléchir à faire…etc
    Donc; l’annonce faite par Mohamed Aïssa a eu l’effet d’une bombe (qui fait pschitt) en France ET des victimes graves en Algérie (au moins sur le plan morale)!!

    Rayes El Bahriya
    2 octobre 2016 - 9 h 21 min

    L’église Notre Dame d’
    L’église Notre Dame d’ Afrique n’est pas
    Française.
    Que chacun reste chez soi.
    Les brebis seront bien gardées.

    Anonymous
    2 octobre 2016 - 9 h 18 min

    C’est un enjeu sérieux…car
    C’est un enjeu sérieux…car un immigré en France particulier est le plus souvent en souffrance identitaire…l’Algérie étant le pays musulman le mieux prévenu et dont le peuple est le plus en rupture avec DAECH il serait bénéfique pour la France de confier ce lieux de culte emblématique à l’Algérie. Mais c’est sans compter les nombreux traitres français qui travaille à la « wahabisation » de la France et qui vendent tout ce qui est possible au Qatar par exemple …après la religion…l’outils le plus efficace pour la gestion de masse est bien le foot (PSG)…..De notre côté si tel est le programme nous aurons hélas à nous défier des immigré salafistes. Pauvre France … certes en guerre … mais la pire de toute … celle des officines et des agents œuvrant à l’intérieur.

    Bouzorane
    2 octobre 2016 - 8 h 36 min

    «La Mosquée de Paris ne peut
    «La Mosquée de Paris ne peut pas être une propriété de l’Algérie»….une cathédrale orthodoxe à nice est bien la propriété de la russie !

    Bouzorane
    2 octobre 2016 - 8 h 31 min

    «  » »Claude Bartelone a été
    «  » »Claude Bartelone a été catégorique : «La loi française [à laquelle vous faites allusion] n’existe pas. L’idée de « propriété » d’une association par un pays étranger n’est pas présente dans le droit en France»…..Selon Wikipédia : «  » » »L’usucapion ou prescription acquisitive, est le fait d’acquérir juridiquement un droit réel, après l’écoulement d’un certain délai durant lequel on a exercé de fait ce droit. Selon la doctrine, il s’agit en quelque sorte de punir le propriétaire qui sait que quelqu’un exerce une possession sur son bien, mais qui ne fait rien pour l’en empêcher……Cela s’oppose à la prescription extinctive, qui fait perdre un droit réel ou personnel, du fait de l’inaction prolongée du titulaire du droit (encore appelée prescription libératoire)……..En France, il existe deux « types » de prescription acquisitive, la procédure dite normale ou la prescription abrégée. Elle s’acquiert lorsque la possession a atteint trente, ou dix ans selon les cas. De jure, les conditions nécessaires à la prescription trentenaire sont : l’occupant du bien immobilier doit prouver que pendant toute la période il s’est occupé du bien par l’exercice d’actes matériels (le corpus), et qu’il avait l’intention de se comporter en tant que propriétaire (l’animus domini). C’est la possession (pouvoir de fait sur la chose)……la possession doit être utile, exempte de vices (publique, non équivoque, paisible et continue), et à titre de propriétaire………Alors seulement, après une période de trente années pendant laquelle le propriétaire légal ne s’est pas manifesté (bien que les actes du propriétaire de fait aient été apparents, non clandestins, non équivoques, etc.), l’occupant peut devant le tribunal de grande instance déclarer l’usucapion et ainsi devenir propriétaire du bien. Mais le TGI ne peut prendre sa décision qu’en collégialité……..La prescription abrégée quant à elle s’acquiert après dix ou, anciennement, vingt ans2 selon la domiciliation du propriétaire légal, et ce uniquement pour les possesseurs a non domino (qui ont acquis le bien d’une personne autre que le propriétaire, souvent un détenteur précaire) de bonne foi (ils ont cru traiter avec le véritable propriétaire). » » » » »

    selecto
    2 octobre 2016 - 8 h 25 min

    La Mosquée de Paris a été
    La Mosquée de Paris a été vendue aux Marocains comme le siège des étudiants Algériens du 115 boulevard St Michel.
    Certains responsables Algériens de cette Mosquée sont en réalité des rescapés de la rafle de 1975.

    Lmigré
    2 octobre 2016 - 8 h 07 min

    Les émigrés algériens en
    Les émigrés algériens en France payent les communications téléphoniques les plus chères au monde pour joindre leur familles en Algérie, alors que les communications téléphoniques sont maintenant quasi-gratuites pour tout le reste du monde y compris vers la Tunisie oule Maroc. Ne parlons pas des billets d’avions…Mais ils ont droit à une grande Mosquée, bien entretenue par l’argent des algériens, à Paris …

      الهوارية..في أمريكا
      2 octobre 2016 - 13 h 42 min

      C’est faux, et archi-faux,
      C’est faux, et archi-faux, moi je suis abonnée chez Orange.fr, y’a quelques années je payais 10€ puis 12€ par mois su mon abonnement orange, pour appeler l’Algérie et Tunisie gratuitement. en illimité!
      Depuis 1 an, Orange.fr a supprimé les 12€ par mois et on appelle gratuitement l’Algérie Tunisie etc en illimité. Toutes ma famille qui était chez FREE qui taxait les communication algériennes est venue s’abonner chez Orange.fr
      J’ai laissé mes 12€ chez Orange.fr et j’ai choisi le Bouquet Arabe Max pour avoir Nahar TV et j’ai ajouté 7€ pour avoir le bouquet Turc. J’aime les série turque, ça me permet d’apprendre la langue turque
      Avec la Fibre Optique
      Ça va venir en Algérie

    Gaouar
    2 octobre 2016 - 7 h 55 min

    Une réponse faite…
    Une réponse faite… indirectement. Cette réponse sonne comme un soutien au Maroc. La « messe » est dite. Il est plus que temps de protéger la diaspora des sectes.

    reflex
    2 octobre 2016 - 7 h 53 min

    Je suppose que l’Algérie va
    Je suppose que l’Algérie va acheter la mosquée de Paris et tous les brevets qui vont avec (dont les plus récents, sont les inventions des salafo-wahabistes). Voilà où le pauvre Rabrab aurait dû investir, au lieu d’acheter des brevets de cuisinières et machines à laver en achetant des usines d’électroménagers …

      TheBraiN
      2 octobre 2016 - 9 h 12 min

      Le « pauvre » Rebrab ?
      MDR

      Le « pauvre » Rebrab ?
      MDR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.