L’Arabie renonce au calendrier islamique pour la paie de ses fonctionnaires

Les fonctionnaires en Arabie saoudite seront désormais payés selon le calendrier grégorien à la place du calendrier islamique, dans le cadre des mesures d’austérité prises par le royaume, a rapporté lundi la presse.

Ce changement est entré en vigueur dimanche après son approbation la semaine dernière en Conseil des ministres. Il met le versement des salaires dans la fonction publique en conformité avec l’année fiscale de janvier à décembre suivie dans le royaume, ont indiqué les quotidiens Arab News et Saudi Gazette.
Il fait partie des mesures d’austérité adoptées dans le royaume pour compenser l’effondrement ces dernières années des cours du brut, dont il tire le gros de ses revenus.

Dans le calendrier islamique de l’hégire, l’année compte 12 mois de 29 ou 30 jours selon l’observation de lune, soit plusieurs jours en moins que dans le calendrier grégorien, largement utilisé dans le monde.
Les Saoudiens sont quasiment deux fois plus nombreux à être employés dans la fonction publique, où les horaires sont moins courts, que dans le secteur privé.

La semaine dernière, le gouvernement avait réduit de 20% les salaires des ministres et gelé ceux des petits fonctionnaires.
En avril, le vice-prince héritier, Mohammed ben Salmane, fils du roi, avait annoncé un ambitieux plan Vision 2030 pour diversifier l’économie et réduire la dépendance du pétrole. Ce plan entend renforcer l’emploi dans le secteur privé et ramener la masse salariale des fonctionnaires de 45% à 40% du budget.

Comment (12)

    Anonymous
    4 octobre 2016 - 8 h 58 min

    cette monarchie wahabiste qui
    cette monarchie wahabiste qui a crée un monstre terroriste inhumain doit disparaître pour laisser la libération des musulmans plongés dans la guerre et la terreur permanente depuis des décennies ..




    0



    0
    HANNIBAL
    3 octobre 2016 - 19 h 55 min

    Avec 5 siècles de retard y a
    Avec 5 siècles de retard y a du travail pour sortir du moyen age déja arréter de cacher sa tete
    dans le sable comme les Autruches et utilisé le chameau comme moyen de locomotion de boire son urine afin de faire des économies exemplaires vu qu’ils sont importateurs d’eau d’évian alors qu’ils ont Zem Zem sans compter l’importation de poulets francais et de toute
    viande ovine et bovine un pays qui porte le nom d’une famille de brigands yéhoudiens qui ne respecte pas autrui agresseur de pays tel que le Yemen les mesures d’austérités ne les sauveront pas de la banqueroute tout le monde va poursuivre cette monarchie féodale pour non payement de salaire meme les prostitués marocaines ont été flouées et demandent a
    moumou VI de les rapatrier lui meme subissant un endettement abyssal de toute part et se plaint qu’il est délaisser de ses bienfaiteurs arabes qui l’ont entrainer dans l’abime sans fond
    lui qui reve d’etre une puissance régionale avec les sous marins Amur 1650 qui lui passe sous le nez et tous les bombardiers SU 34 sont un Mirage pour cette majesté allochtone
    quel cauchemar golfiste que cette coalition dite arabe le vin est tiré il faut le boire jusqu’a la lie .Après daesh la Dèche bien mérité .Ils peuvent espérer la Pax Americana et tenir un tamis comme pare soleil ..ils n’osent meme pas convoquer un sommet arabe politique de leur coalition malfaisante le temps est a l’economie et laches comme ils sont il y aurait beaucoup d’absents vu la solidarité qui est juste un vain mot chez eux la preuve on la ..




    0



    0
    Ain El Berda
    3 octobre 2016 - 14 h 32 min

    C PAS NOUVEAU ET C PAS TOUT A
    C PAS NOUVEAU ET C PAS TOUT A FAIT VRAI VOS ECRITS. LE CALENDRIER GREGO EST UTILISE POUR LES CONTRATS DE TRAVAIL OCCIDENTAUX , POUR LES ETRANGERS ..LES Soudiens ONT TOUJOURS UTILISER L AUTRE CALENDRIER LUNAIRE…C TOUT. Donc c du khorti POUR NOUS AMUSER…




    0



    0
      SMCO
      3 octobre 2016 - 16 h 05 min

      Pourquoi 2 differents
      Pourquoi 2 differents calendriers pour fonctionner? C’est positions ridicules et stupides remontant a l’âge archaïque ne peuvent êtres maintenue aux détriments de l’économie, simplement pour des raisons religieuses..
      Le monde Musulman, en particulier monarchique, vie dans l’ignorance et le fanatisme et refuse de se placer dans le monde réel. Malgré les gigantesques revenues des richesses naturelles, il suffit d’une minime perturbation sur l’économie mondiale pour qu’ils se trouvent en turbulence a la merci des, soit disant, infidèles. Le grand ennemie du Monde Musulman n’est ni l’Orient ni l’Occident, c’est leur propre fanatique.




      0



      0
        Ain El Berda
        3 octobre 2016 - 19 h 43 min

        LE SUJET EST L UTILISATION DE
        LE SUJET EST L UTILISATION DE DIFFERENT CALENDRIERS … MAIS PAS DISCUTER L ISLAM, OU BIEN LA CULTURE D AUTRUI OU BIEN LE MODE DE VIE D AUTRE GENS…IL FAUT RESPECTER LES AUTRES ET VIVONS NOTRE DIVERSITE…MAINTENANT COMME REPONSE LES RAISON DE L EMPLOIE de different CALENDRIER EST PLUS ECONOMIQUE QUE AUTRE CHOSE. DONC SI LES SAOUDIENS ACCEPTENT CE CALENDRIER DANS LEUR CONTRAT CA FERA DES GAINS POUR LES COFFRE DE L ETAT…CHAQUE EMPLOTEE PERDRA A PEU PRES UNE DIZAINE DE JOURS OU PLUS PAR ANS…MANQUE A GAGNE EST UNE DIZAINE DE JOURS…VOILA L AMI




        0



        0
    Zizou
    3 octobre 2016 - 13 h 05 min

    Tiens,tiens mais c haram
    Tiens,tiens mais c haram




    0



    0
    elkhayam
    3 octobre 2016 - 12 h 29 min

    La réalité économique a
    La réalité économique a vaincu l’hypocrisie religieuse ! Espérons que le ramadhan , les Aid et le Hadj suivront .




    0



    0
      Lghoul
      3 octobre 2016 - 13 h 59 min

      Non c’est haram de poser des
      Non c’est haram de poser des questions. Tout est sacré car parole d’un gardien de chameau donc c’est super halal. Continuons a dormir pour aller au paradis. Ils savent nottoyer tout a coups de fatwas.
      En 5 minutes et ils to haliseront toutes les boissons et toutes les viandes du monde.
      Ils te halaliseront l’adultere, le viol et le vol. Qui peut trouver une telle tartufferie en 2016 ?
      Ils ont meme réussi a faire admettre aux gens que la viande d’ane est exactement la meme que celle du boeuf.
      La prevue ils la vendent, des versets coraniques ornant le mur derriere le comptoir.
      De vrais escrocs qui se masquent de religion et le tour est joué.
      Incroyable mais vrais.




      0



      0
      TheBraiN
      3 octobre 2016 - 14 h 17 min

      Les Al Saoud fonctionnent en
      Les Al Saoud fonctionnent en dehors de toute rationalité économique !
      Ils ont déjà « annulé » l’enseignement de certains versets « anti-juifs » sur ordre Américain , là c’est un geste politique visant à « plaire » à qui vous savez (et vous paye) !!!!




      0



      0
    Lghoul
    3 octobre 2016 - 11 h 47 min

    Bientot, ils interdiront meme
    Bientot, ils interdiront meme le Ramadan si ca pourra leur économiser. Parole de de celui qui connait bien les Tartuffes de la religion. Ils diront simplement aux musulmans « Nous vous donnons notre compte bancaire, vous virrez vos contributions + 25% de taxes sur les lieux saints, et on vous délivrera par courier recommandé votre « attestation de Hadj »….. Risquez votre vie en allant chez eux et surtout jetez vos economies (si vous en avez) par les fenetres ou endettez vous jusqu’a la moelle épiniere dans un monde ou la famine est devenue reine.




    0



    0
    W19 - TP
    3 octobre 2016 - 11 h 17 min

    Tiens ! Ils sont plus enclin
    Tiens ! Ils sont plus enclin a servir le dieu argent que de suivre Dieu lui-meme. Ils ne se cachent plus desormais. Toute leur propagande cache une vulgaire manipulation au pretexte religieux. Vive les interets bancaires, le credit et les changements mercantiles, la foi attendra encore des millenaires avant de visiter cette monarchie.




    0



    0
    TheBraiN
    3 octobre 2016 - 9 h 57 min

    J’attends la réaction
    J’attends la réaction « islamique » des « muftis du Sultan » !!!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.