Arnaud Montebourg : «Mon grand-père algérien a prêté main forte à l’ALN et au FLN»

Arnaud Montebourg. D. R.

Le candidat à la primaire socialiste française, l’ex-ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, s’est dit fier de ses origines algériennes dans un court entretien à la chaîne de télévision BRTV. «J’ai deux France en moi, les deux rives de la Méditerranée», a-t-il affirmé, en évoquant sa mère. «Ma mère est franco-algérienne, j’ai hérité de cette histoire et j’en suis très fier», a soutenu l’ancien ministre sous François Hollande. «Il ne s’agit pas d’en faire un argument, il ne s’agit pas non plus de ne pas en concevoir la juste fierté», a fait remarquer Arnaud Montebourg, pour qui «cela fait, d’ailleurs, partie de l’histoire de la décolonisation», puisque son grand-père «était dans l’armée française dans les années 30, ensuite, il était devenu paysan et, au moment de la guerre d’indépendance, il a prêté main forte à l’ALN et au FLN».

«C’est l’histoire d’une séparation entre l’Algérie et la France mais, en même temps, du maintien du lien puisque, finalement, il (son grand-père, ndlr) est venu s’installer en Saône-et-Loire et c’est comme ça que je suis devenu moi-même un élu de ce département, étant né de ces deux origines», a encore affirmé Arnaud Montebourg.

Le député français a estimé que les relations algéro-françaises «doivent s’engager sur le chemin d’une alliance puissante et durable», tout en rappelant qu’«un pont humain» existait entre l’Algérie et la France. «Ce sont les deux plus grands pays des deux rives et leur histoire commune leur permet d’imaginer un avenir commun très fort», a-t-il soutenu, ajoutant qu’il voyait cet avenir commun «comme une relation puissante, pas seulement affective, mais aussi très politique».

«Nous avons beaucoup de choses à faire ensemble», a encore déclaré Arnaud Montebourg qui dit avoir «toujours défendu l’idée que les Français devaient investir en Algérie et que les Algériens devaient investir en France». «C’est très important, parce que cet échange permet d’imaginer la solidité et l’imbrication de nos intérêts pour l’avenir», a-t-il relevé, tout en insistant sur la nécessité de «construire des relations bilatérales fortes avec un grand pays comme l’Algérie». «Cela s’impose», a conclu Arnaud Montebourg.

Sarah L.

Comment (69)

    Ourieche
    10 décembre 2016 - 0 h 57 min

    Je pense que c est La
    Je pense que c est La personne qui pourrais avance L algerie ét La France dans le bon sens ét qu îl va fait expolisie la réussi des deux payés dans la une avvenir sur ét faire sortir La France De cette crises et tournée la page De notre histoire et commence une v’autre vie plein de volonté et la réussite dans tout les domaine algero françaises




    0



    0
    Algerien
    4 décembre 2016 - 19 h 48 min

    on est en 2016 et on fit
    on est en 2016 et on fit encore de la ségrégation , juifs ,arabe etc…
    chers concitoyens appliquez et suivez le chemin du prophète qui ne fait pas de distinction entre les uns et les autres
    Etc…




    0



    0
    UN ALGÉRIEN EN FRANCE .
    7 octobre 2016 - 17 h 57 min

    BONNE ROUTE MR MONTEBOURG .
    BONNE ROUTE MR MONTEBOURG . .VOUS AVEZ BIEN FAIT DE QUITTER LE GOUVERNEMENT HOLLANDE QUI N’EST PAS A LA HAUTEUR . .HOLLANDE MOI PRÉSIDENT ,,A MIT LA FRANCE AU SERVICE D’ISRAËL ET USA , DU.GÂCHIS , UN RATAGE ,.«AL NOSRA FAIT DU BON BOULOT » , UNE TÂCHE DANS LE REGNE HOLLANDE . .UN DÉBUTANT , FALCIFICATEUR , …. .BONNE ROUTE MR MONTEBOURG POUR LA PRÉSIDENCE .




    0



    0
    Isshak
    6 octobre 2016 - 12 h 00 min

    C’est un type honnête,
    C’est un type honnête, compétent qui connaît bien son travail.
    Parler de l’Algérie est un courage politique de sa part
    Au moins il a montré qu’ il n’ a rien à cacher.
    Il mérite




    0



    0
    Farid1
    5 octobre 2016 - 18 h 31 min

    Il n’ya pas de vote ni en
    Il n’ya pas de vote ni en France ni aux USA…. Celui que l’Empire veut qu’il passe, passera…Les autres ce ne sont que des concurrents pour remplir la course..




    0



    0
    Anonymous
    5 octobre 2016 - 18 h 23 min

    L’époque quand le régime qui
    L’époque quand le régime qui sévit à Alger pouvait d’une façon effective et importante donner un coup de pouce à un candidat en France est bel et bien révolue.
    ce mec ne franchira pas les primaires de son parti.
    Il ne connait pas les algériens de France au sens large du terme, même si on vote à gauche, il hors de question de voter pour une mec qui vient nous vendre la guerre d’Algérie avec la face FLNesque en … France ça fait rire.




    0



    0
      AURES
      6 octobre 2016 - 8 h 33 min

      DEHORS !!! anonymous minus
      DEHORS !!! anonymous minus mococo. Tu n’as rien à faire sur un site ALGERIN !!!




      0



      0
    Marc Dupart
    5 octobre 2016 - 15 h 26 min

    Chers compatriotes
    Chers compatriotes internautes, il faut quand même rester honnête. Montebourg a parlé de ses origines algériennes bien avant sa candidature aux primaires de la gauche. C’est une réalité. Maintenant qu’il en reparle encore, c’est parce que ce sont les journalistes qui reviennent sur cette question. Ce n’est pas lui qui a pris l’initiative de le faire récemment, bien qu’il faille rester conscient qu’à la veille de toute élection on essaye de grappiller çà et là de l’électorat. En tout cas, Montebourg est « moins pire » qu’un Hollande ou un Sarkozy, ces deux intrigants et comploteurs chacun à sa façon, dont on connait aujourd’hui les fumisteries , les tromperies et les mensonges envers le peuple français et l’opinion internationale.




    0



    0
      Erdt
      5 octobre 2016 - 18 h 01 min

      Grappiller des voix??? Je
      Grappiller des voix??? Je crois pas,plutôt en perdre,avec la droitisation de la société française!!




      0



      0
        AMOKRANE
        7 octobre 2016 - 9 h 56 min

        « …la droitisation de la
        « …la droitisation de la société française!! » Mais la question nodale est la suivante : QUI EST DERRIERE TOUT ÇA ??? C’EST ÇA LA VERITABLE QUESTION. QUAND ON SAIT QUI ET QUE L’ON A IDENTIFIE LE/LES CRIMINEL/S VOUS AUREZ ALORS TOUT COMPRIS. C’EST LES JUIFS DE FRANCE D’ORIGINE ALGERIENNE…. ZENOUR L’OLIVE ET TOUS LES AUTRES B.H.L. etc, etc, etc… UN POINT, C’EST TOUT. CE NE SONT JAMAIS ! AU GRAND JAMAIS ! DES VRAIS FRANÇAIS DE PURE SOUCHE…. CE SONT TOUJOURS LES FRANÇAIS DE SECONDE ZONE PAR DECRET QUI FONT DES CHOSES PAREILLES AUSSI DEGUEULASSES CONTRE LES FRANCO-ALGERIENS SUROUT…. TOUT LE RESTE N’EST QUE DE LA LITTERATURE POUR AMUSER LA GALERIE.




        0



        0
    benchikh
    5 octobre 2016 - 14 h 41 min

    Vous avez tout à fait raison
    Vous avez tout à fait raison Mr Arnaud Montebourg,l’Algérie est les Algériens vous avez une dette envers eux,après le colonial brutale qui a détruit tout sur son chemin ,pendant un siècle pour des raisons égoistes qui a rien donner à notre civilisation humaine sauf « LA POLLUTION »




    0



    0
    anti-khafafich
    5 octobre 2016 - 14 h 30 min

    un Nekkaz BIS ?
    un Nekkaz BIS ?




    0



    0
    Amazighkan
    5 octobre 2016 - 13 h 40 min

    Visiblement Montebourg a les
    Visiblement Montebourg a les faveurs des binationaux. Si il se présente aux présidentielles de 2019 il aura ses chances mais pour celles de chez lui, il n’en a aucune.




    0



    0
    rachid505
    5 octobre 2016 - 12 h 15 min

    Le vote ethnique n’a jamais
    Le vote ethnique n’a jamais donner de bon resultat ,il faut voter pour des idées et un programme pas pour une race ,




    0



    0
      Wallace
      5 octobre 2016 - 15 h 01 min

      Surtout quand on voit des
      Surtout quand on voit des belkacem(prenom) najat(nom de famille) prôné des lois qu,elle n,oserait jamais prononcé dans son 2 ème pays le makokistan quoi que?
      Au royaume enchantée tout es possible…




      0



      0
        rachid505
        5 octobre 2016 - 17 h 52 min

        il faut que le candidat de
        il faut que le candidat de 2017 aime la france , on a trop eu de candidats qui n’aimaient pas le pays




        0



        0
          Wallace
          6 octobre 2016 - 12 h 29 min

          Bonjour @rachid 505,il
          Bonjour @rachid 505,il faudrait pour cela faire dégagé la communauté organisée (sioniste) qui fait que la france es devenu une province de l,état d,Israël sioniste sinon les carottes sont cuite.




          0



          0
          rachid505
          6 octobre 2016 - 15 h 05 min

          bonjour wallace

          bonjour wallace

          qu’ils soient des blanc ,juif , noir ou arabe tant qu’ils aiment la France et sont des patriotes ça me va , je ne voterais que pour un candidat patriote et je conseil a tous le monde de faire la même chose .




          0



          0
    Anonymous
    5 octobre 2016 - 11 h 42 min

    Oui il peut-être un candidat
    Oui il peut-être un candidat intéressant, c’est sûr, en marge de ses lients avec l’Algérie, et aussi du fait qu’il pourrait-être un adversaire de taille face à la droite française qui flirte un peu vers le FN de Marine Le Pen. Bref  » wait and see « .




    0



    0
    Erracham
    5 octobre 2016 - 11 h 40 min

    Je suis épaté par son courage
    Je suis épaté par son courage: affirmer être fier d’être » un peu » Algérien dans une France nostalgique de l’Algérie de papa est pour moi remarquable. Ce qui me chagrine, c’est que de nombreux Algériens ne ressentent pas ce sentiment de fierté d’être Algérien. Je ne parle pas seulement des harkis qui ont vendu leur âme au diable depuis belle lurette, mais de ces nombreux véreux qui placent leurs pactole volé au peuple algérien pour le placer dans l’immobilier contre une carte de séjour, comme si celà allait leur assurer une immunité ou une vie heureuse . Un voleur est un voleur, un traitre est un traitre et ils pourrirons tous en enfer, maudits pour l’étermité.




    0



    0
    Sprinkler
    5 octobre 2016 - 11 h 28 min

    …C’est une tradition
    …C’est une tradition électorale en France et en Occident en général…Aux Etats-Unis se sont les Noirs et les Latinos, en France les Nord Africains et les…harkis qui servent de  » chair à urne « . À chaque élection présidentielle, les  » minorités visibles  » sont à l’honneur, les origines  » exotiques  » de certains prétendants politiques, parfois cachées comme une maladie honteuse, sont  » réhabilitées  » et remises en valeur pour récolter les précieuses voix de la  » diversité « … Les candidats d’extrême droite quant à eux y trouvent le parfait  » combustible  » pour leurs discours incendiaires…Sarkozy, Le Pen, Dupont Aignant et tout le  » clan  » de la  » souche gauloise  » ou comme Trump aux EU, les vouent aux gémonies pendant toute la  » gestation présidentielle « , qui se transforme parfois en véritable campagnes hystériques…Pour finalement accoucher de présidents apathiques, improductifs, aigris et usés, souvent aliénés aux puissances financières…




    0



    0
    Anonymous
    5 octobre 2016 - 9 h 39 min

    LUI AU MOINS IL A DU SANG DU
    LUI AU MOINS IL A DU SANG DU BLED QUI COURT DANS SES VEINES….




    0



    0
    Fouedz
    5 octobre 2016 - 9 h 32 min

    En tous les cas la diaspora
    En tous les cas la diaspora algerienne a decide de voter massivement pour Arnaud Montebourg afin de barrer la route au nain de Sarkocu et a l’hypocrite de Hollande, ses fideles soutiens a la prostituee M6 dans sa colonisation du Sahara occidental et ses traitrises envers l’Algerie, son peuple et son histoire..




    0



    0
      Anonymous
      5 octobre 2016 - 21 h 53 min

      je vais juste te dire toz !
      je vais juste te dire toz ! Pas une seule personne autour de moi est prête à sacrifier son vote pour un mec du PS-FLN




      0



      0
    Amitou
    5 octobre 2016 - 8 h 10 min

    Moi,comme plusieurs de mes
    Moi,comme plusieurs de mes amis feront confiance a Montebourg,il l a demontre a maintes reprises qu il merite la confiance des Francais musulmans et surtout ceux d origine Algerienne.Il a demissionne du gouvernement de Hollande pour de tres bonnes raisons,il est fier de ses origines Algeriennes et je le crois sincere.




    0



    0
      roro de barbès
      7 octobre 2016 - 11 h 58 min

      Ah ! quelle belle expression
      Ah ! quelle belle expression « français musulman ». Cela me rajeunit de 55 ans, au temps où l’on était des « FSNA », (des Français de Souche Nord Africaines). Cela existe encore en France ? M. Amitou ne pensez-vous pas qu’il serait temps de mettre la religion en dehors de tout ce capharnaüm politique, que la religion relève du domaine privé et uniquement du domaine privé ? Où va-t-on, si l’on vous suit. Je ne sais pas si vous vivez réellement en France, mais allez vous balader un peu partout et vous verrez des gens de toutes les couleurs et de toutes les origines. Sachez d’après de récentes enquêtes sociologiques parues il y a trois mois que près de 80% des 60 millions de Français ont, au moins, un ascendant d’origine étrangère pouvant porter en lui une religion catholique, ou protestante, ou musulmane, ou juive, ou orthodoxe, ou bouddhiste, ou shintoïste, ou animiste… ou pas de religion du tout. Vous voterez bien évidemment pour qui vous voulez mais je m’inscris en faux sur votre propos car ayant comme vous la même origine je considère que l’appartenance ethnique, le choix religieux n’ont pas lieu d’être en démocratie. C‘est d’ailleurs ce faux problème qu’évoque la droite raciste avec Sarkozy et le clan Le Pen pour ne pas aborder les vrais problèmes de la société française du moment. Maintenant M. Montebourg a exprimé des idées intéressantes et intelligentes sur ses intentions politiques vis-à-vis de l’Algérie. Mais d’autres ont tenu le même discours jadis et puis…Et puis, en Algérie, peut-être qu’on ne tient probablement pas à nouer un contact avec la France vu les vives réactions des internautes de ce site quand ce pays ou ses dirigeants sont cités dans un article.




      0



      0
    TheBraiN
    5 octobre 2016 - 8 h 08 min

    Au moins lui semble avoir
    Au moins lui semble avoir compris qu’il y avait plus de voix « arabes » que « juives » à chasser !
    Il a même mieux compris que les « arabes » eux-mêmes mais a quand-même oublié que la démocratie Française n’était pas une démocratie tout court mais une démocratie judéo-maçonnique !
    Quelle difficile équation !!!!




    0



    0
    Slimane
    5 octobre 2016 - 8 h 05 min

    Ce type est répugnant. C’est
    Ce type est répugnant. C’est du racolage politique en croyant que les Algériens naturalisés vont voter pour lui. C’est grotesque. Il est inféodé aux juifs et n’hésitera pas à nous oublier une fois élu. Heureusement il a peu de chance de réussite. Il est mal aimé des Français justement pour ces origines qu’il met trop en avant.




    0



    0
      Ahmed chabane
      5 octobre 2016 - 11 h 30 min

      C ‘une personnalité française
      C ‘une personnalité française qui mérite beaucoup de considération ,car il est honnête dans ses démarches et que cette déclaration de ses origines maternelles, ne date pas d’aujourd’hui ( conjoncturel ou opportuniste),je l’ai vu dans plusieurs émissions télévisées de déclinés ses origines de mère algérienne avec fierté et dignement.
      Alors ses sentiments d’ appartenance ne souffrent d’aucune forme à caractère électoraliste.
      C’ la pure sincérité.




      0



      0
      INASLIYEN
      5 octobre 2016 - 11 h 55 min

      « Il est mal aimé des Français
      « Il est mal aimé des Français justement pour ces origines qu’il met trop en avant. » si les france le detestent pour les raisons que tu avances ça peut se comprendre mais, toi quI le detestes, selon tes dires, pour les meme raisons également es-tu français!?? es-tu un au moins un espatrié!? sinon, c’est ce genre de mentalité, comme la tienne, qui on fait et qui font toujours que des algériens de la diaspora ne peuvent peser et perser en france et nulle part ailleurs! ça s’appelle le syndome de la suspicion (la haine de soi et des siens)…




      0



      0
      Comment ça
      6 octobre 2016 - 14 h 08 min

      Si on vous a bien compris y a
      Si on vous a bien compris y a Essi Slimane, Drabki et Tliba par exemple (il y en a bien d’autres) sont moralement et intellectuellement mieux que Arnaud. Lui au moins, il dévoile et met en avant ses origines sans complexes dans un milieu hostile. Ces révélations ou mieux, leur répétition devant la presse et à la télé peuvent le desservir dans les élections, tant les électeurs sont hostiles à tout ce qui est algérien ou d’origine algérienne. Est-ce que le drabki, et le Tliba et les autres marocains ont parlé fièrement de leurs origines? Est-ce Montebourg a un immeuble grandiose à Neuilly? Pas du tout ya Essi Slimane.
      Lors de la campagne électorale de 2012 , il soutenati la candidature de Hollande, j’étais à Paris et Montebourg, a exhibé lors d’un débat télévisé le tableau portrait de son grand-père, en tenue locale : burnous et turban. L’assistance est restée interloquée, mais muette devant tant de courage.Sans complexe, ni regard détourné.




      0



      0
    OMAR
    5 octobre 2016 - 7 h 36 min

    ARNAUD?

    ARNAUD?

    SON AIEUL AHMED OULD CADI/AGHA DE FRENDA/QUI COMBATTIT AUX COTES DE L ARMEE FRANCAISE

    LORS DE LA CONQUETE DE L ALGERIE/FUT CHEVALIER DE LA LEGION/ D HORREUR …..

    PEUT ETRE QUE SON GRAND PERE A AIDE LEZ FLN EN FRANCE???




    0



    0
    Chaoui ou zien
    5 octobre 2016 - 3 h 13 min

    Revendiquer des origines
    Revendiquer des origines algeriennes dans un pays ou le xenophobisme est devenu roi est un acte bien courageux. Dire que son pere a aide durant la guerre d’Algerie est franchement suicidaire. Que peut il alors gagner avec de telles « confessions »? Meme si tous les algeriens de france votaient pour lui, ce serait largement insuffisant pour lui ouvrir les portes de la presidence. Et il est assez intelligent pour le savoir. Que peut on dire autre que cet homme est peut etre sincere et qu’il ait decide de profiter du podium pour declarer ouvertement son algerianite et penchant pour le pays de sa mere quelque soit les consequences? Si j’etais un algerien de france, la question que je me poserai est la suivante: que perdrai je en votant pour lui? A defaut de le voir a l’ Elysee (mission devenue presque impossible apres ses declarations) les algeriens de france feraient un beau pied de nez a Fafa. A moins bien sur qu’ils croient que Jupe est un meilleur baudet.




    0



    0
    Anonymous
    5 octobre 2016 - 3 h 07 min

    Fils de Michel Montebourg, né
    Fils de Michel Montebourg, né en 1933 dans la région d’Autun, fonctionnaire des impôts, et marié à Leïla Ould Cadi, professeur d’espagnol née à Oran en 1939, Arnaud se garde bien de révéler que son grand-père maternel, Khermiche Ould Cadi, marié à une normande, descend d’une famille dont le père, Ahmed, Agha (seigneur) de Frendah (Oranie) de la tribu makhzen des zmela, combattit aux côtés de l’armée française lors de la conquête de l’Algérie. Fait chevalier de la Légion d’honneur en 1842, puis officier en 1852, commandeur en 1860 et grand officier en 1867




    0



    0
      anonyme
      5 octobre 2016 - 23 h 35 min

      Merci pour ces précisions
      Merci pour ces précisions historiques.




      0



      0
      Comment ça
      6 octobre 2016 - 14 h 12 min

      S’il vous plait, Anonymous 05
      S’il vous plait, Anonymous 05 octobre 2016 04:07, dites nous avec le même souci du détail ce que vous savez sur les origines, la généalogie et les faits d’armes ou actions politiques des NOBLES DRABKI et TLIBA. Merci d’avance.




      0



      0
    Anonymous
    5 octobre 2016 - 2 h 09 min

    Arnaud les algériens ne
    Arnaud les algériens ne répondent plus au chant des sirènes, la diaspora ne vote plus dans la grande majorité et pour être sincère ils en ont plus rien à foutre de la france depuis qu’ils connaissent la chanson.




    0



    0
      Anonymous
      5 octobre 2016 - 14 h 54 min

      Exactement !!!
      Exactement !!!




      0



      0
      Alexandre
      5 octobre 2016 - 17 h 13 min

      Anonymous (non vérifié) 05
      Anonymous (non vérifié) 05 Oct 2016 – 03:09 , c’est une grave erreur ce que vous dîtes, c’est une monstruosité de la part d’un émigré, que vous soyez binational ou pas, que vous soyez simple émigré qui vit en France ou pas. La diaspora algérienne, surtout celle qui a la nationalité française, a justement tort de s’en foutre de la France car elle est devenue citoyenne française, malgré les problèmes de xénophobie et de racisme. Au lieu de lui conseiller de s’en foutre de la France, il faut au contraire l’encourager à s’organiser en tant que citoyens au sein d’association ou de partis politiques pour combattre pour leurs droits et pour leur bonne place dans la société française. Il ne faut pas parler comme vous le faîtes surtout quand on pense à la progéniture de cette diaspora qui n’a pas beaucoup de pays de rechange autre que la France. Faîtes attention à ce que vous dîtes, car vous n’êtes pas le seul à être français de nationalité française d’origine algérienne ou un français binational d’origine algérienne ou même simple émigré d’origine algérienne, ne soyez pas égoiste. Si vous haïssez la France et que vous n’êtes pas satisfait de vous, retournez dans votre pays d’origine, surtout si vous n’avez « plus rien à foutre de la France » qui vous a accueilli quand même malgré votre manque de discernement.




      0



      0
        ALGERIEN
        5 octobre 2016 - 19 h 44 min

        TU N’AS RIEN PIGE, ALEXANDRE
        TU N’AS RIEN PIGE, ALEXANDRE ! C’EST UN JUDEO-MAROCAIN QUI SE FAIT PASSER POUR UN FRANCO-ALGERIEN AFIN DE SEMER LA ZIZANIE ET AUGMENTER ENCORE D’AVANTAGE LA CHARGE DE LA HAINE DES FRANÇAIS A L’ENCONTRE DE NOS COMPATRIOTES VIVANT EN FRANCE… C’EST TOUT. IL FAUT SAVOIR RESTER LUCIDE FACE A LEURS PROVOCATIONS. NE T’INQUIETE !




        0



        0
    Histoire
    5 octobre 2016 - 0 h 08 min

    Il veut la cagmotte !

    Il veut la cagmotte !
    ni plus ni moims
    Som grand pere bachagha a l’insttar
    de tous les bachaghas a fait tput le mal
    a l »ALN . C »est meme la raison du titre.
    Qu est ce qu il veut nous apprendre
    ce monsieur .
    Va dire ca en Framce qie les collabo omt prete main foorte a la resistance .
    N »porte quoi !




    0



    0
      Anonymos
      5 octobre 2016 - 6 h 40 min

      Il veut la cagnotte ! ni plus
      Il veut la cagnotte ! ni plus ni moins son grand-père bachagha à l’instar de tous les bachaghas a fait tout le mal à l »ALN . C’est même la raison du titre. Qu’est-ce qu’il veut nous apprendre ce monsieur ? Va dire ça en France que les collabos ont prêté à la résistance . N »porte quoi !




      0



      0
        CANTONA
        5 octobre 2016 - 13 h 22 min

        Eh bien, moi, pour te
        Eh bien, moi, pour te contredire et aller à contre-courant de ce que tu affirmes : JE VAIS VOTER MOI ET TOUS LES MIENS POUR NOTRE Arnaud MONTEBOURG !!! Rien que pour t’em……. ! Combien même que les juifs d’Algérie, en France, le surveillent en lui collant déjà un juif originaire d’Algérie : CALFON… C’est tout dire. Mais Sarko le magyar ne passera pas inch’Allah !




        0



        0
      maamar
      5 octobre 2016 - 7 h 03 min

      Vous n’avez rien compris
      Vous n’avez rien compris Histoire. Pas facile d’etre candidat pour la présidence en france. Rien n’est blanc ni noire dans la vie. On peut etre collabo et en meme temps blanc comme neige, comme etre de l’autre coté et en meme temps une calamité pour son pays .Pas la peine de vous faire un dessein. En tout cas le courage d’Arnaud d’affronter des criminels du genre Sarkozo, est tout simplement du à son sang algérien.




      0



      0
    Yougharithen
    4 octobre 2016 - 23 h 29 min

    Bien sur qu’il est intègre,
    Bien sur qu’il est intègre, du moment qu’il se fait invité au dîner du CRIF , chez ses maîtres ! (au nom de Dieu réveillez vous ), personne n’est intègre en France tous, ils ne sont que les laquais des sionistes !




    0



    0
    reflex
    4 octobre 2016 - 22 h 25 min

    Quand Arnaud Montebourg était
    Quand Arnaud Montebourg était ministre, il a donné un bon coup de main à Rabrab pour l’achat de dizaines de brevets. Il est donc sincère quand il parle de construire des relations bilatérales fortes. Des Hommes comme ça, c’est hélas une denrée rare en ce moment; des deux cotés de la Méditerranée d’ailleurs.




    0



    0
    الهوارية..في أمريكا
    4 octobre 2016 - 22 h 22 min

    Il nous présente les membres
    Il nous présente les membres de sa famille parce qu’il veut récolter le vote massif des franco-algériens en Europe




    0



    0
      HAOUARIA d'ORAN
      5 octobre 2016 - 17 h 08 min

      Tu l’as tout faux l’ami.. tu
      Tu l’as tout faux l’ami.. tu te trompes énormément.




      0



      0
    Felfil hale teh Biskra
    4 octobre 2016 - 21 h 01 min

    Salam, frêre Arnaud , Tu
    Salam, frêre Arnaud , Tu peux compter sur moi ! Je voterais Pour toi, pour conterer les d’origine marocainnes , comme l’aldultère rachida dati qu’a eu une fille Zohra avec un ministre français alors q’elle était mariée avec un moroki , et y’en as pleins dans l’équipe du voleur et le lobby juif zazarkozizi…




    0



    0
    OUI
    4 octobre 2016 - 20 h 59 min

    de toutes façons , quoi qu’on
    de toutes façons , quoi qu’on dise , Arnaud Montebourg n’est pas un prédateur , c’est un homme pacifiste , il est franc et honnéte , c’est lui méme qui a démissionné du gouvernement , on ne peut rien lui reprocher .
    s’il est candidat à la présidentielle , les algériens feraient bien de voter pour lui car il est à moitié lui méme algerien.




    0



    0
    SMCO
    4 octobre 2016 - 20 h 46 min

    Par le fait qu’il déclaré,
    Par le fait qu’il déclaré, sans ambiguïté, sa fierté d’être un descendant d’un Franco-Algérien qui a aidé le FLN & l’ALN, vrai ou faux, ce bonhomme mérite l’éloge et le respect. J’espère que les Algériens de France voteront en masse pour lui. Cette déclaration témoigne son respect au passé révolutionnaire de l’Algerie, certainement elle devrait agacer les partisans de l’Algerie Française en l’occurrence BHL et Cie. Et elle doit lui couter des voix électorales.




    0



    0
      Faty
      5 octobre 2016 - 11 h 51 min

      Tout à fait ! C’est un homme
      Tout à fait ! C’est un homme de valeur. ..fier de ses origines …votez pour lui c’est digne !




      0



      0
    jkerpic
    4 octobre 2016 - 20 h 40 min

    contrairement a Sarkosy le
    contrairement a Sarkosy le Gaulois Montebourg ne nie pas son origine culturelle diversifié ça ne peux pas être du bluff politique puisque déjà ministre une forte participation d’hommes d’affaire visitèrent l’Algérie pour y interdire un climat d’affaire future , d’ailleurs rebrab fut le résultat de la réciprocité .
    C’est bien car le markosy lui serait battu dans les valeurs de la France plurielle.
    Je pense qu’il peux réussir et que cela sera de bonne augure également pour l’Algerie.




    0



    0
      saldae
      5 octobre 2016 - 6 h 37 min

      Bien parlé, commentaire sage,
      Bien parlé, commentaire sage, merci!




      0



      0
    Anonymous
    4 octobre 2016 - 20 h 28 min

    « Troisième homme » de la
    « Troisième homme » de la primaire socialiste de 2011

    Au premier tour de la primaire, le 9 octobre 2011, avec 17,19 % des voix, il crée la surprise en arrivant en troisième position, derrière François Hollande et Martine Aubry, devançant même Ségolène Royal, contrairement à ce que prévoyaient les sondages. Maintenant en 2016 qu’il parlé plusieurs fois haut et fort de ses origines algériennes aux médias, chose qu’il a pas fait auparavant, les français vont t-ils voter pour lui???….vu le contexte qui règne en ce moment en France + la MACRONmania médiatique et les ambitions présidentielles de Valls (sioniste)….je doute fort




    0



    0
    karim
    4 octobre 2016 - 20 h 17 min

    Lui au moins est fier de ses
    Lui au moins est fier de ses origines Algériennes, ce n’est pas comme certains qui portent pourtant un nom difficile à dissimuler qui éludent la question à chaque fois qu’on leur pose la question de leur origine. J’ai un nom de quelqu’un de celebre que je me vais pas citer,jamais il a affirmé d’une façon claire et nette ses origines Algériennes il a toujours une réponse recurente renvoyant la chose à celle.de ses parents




    0



    0
      USMS
      5 octobre 2016 - 6 h 17 min

      Bien dit, mon ami. Un jour à
      Bien dit, mon ami. Un jour à la télè française, le journaliste lui a parlé des origines de sa grand-mère en lui disant: » votre grand-mère est d’origine kabyle ». Sentant la manipulation (kabyle contre arabe) qui est une spécialité française, Montebourg a répondu: » ELLE EST ARABE ». Cette mise au point ne doit pas être exploitée par d’autres pour la pseudo-rivalité ARABO-KABYLE.




      0



      0
        horra
        5 octobre 2016 - 12 h 19 min

        un ex ministre et
        un ex ministre et présidentiable de la république française originaire d’algérie, taa oujehna!!!! arrêtons de critiquer tous ceux qui viennent d’algérie!!!! lui aumoins il connait son histre, cherchons la notre!!!




        0



        0
    Thidhet
    4 octobre 2016 - 20 h 06 min

    Il y a des HOMMES et des
    Il y a des HOMMES et des zommes. Dire qu’il y a des gens en France, surtout des Kabyles bien de chez moi malheureusement, qui ont honte de dire qu’ils sont algériens.




    0



    0
    Il est malin
    4 octobre 2016 - 20 h 05 min

    RECUPERATION POLITIQUE TOUT
    RECUPERATION POLITIQUE TOUT SIMPLEMENT !!




    0



    0
      Nacer
      4 octobre 2016 - 21 h 44 min

      Lui au moins il n’est pas
      Lui au moins il n’est pas ingrat et il ne renie pas ses origines contrairement à d’autres.




      0



      0
    el wazir
    4 octobre 2016 - 19 h 41 min

    POUR CE PETIT FILS DE
    POUR CE PETIT FILS DE MOUDJAHID LES ALGÉRIENS BINATIONAUX ONT LE CANDIDAT IDOINE CELUI CAPABLE DE LES AIDER A MIEUX S’INTÉGRER EN FRANCE




    0



    0
      rachid505
      4 octobre 2016 - 20 h 44 min

      il a rien d’un français d
      il a rien d’un français d’origine algérien ou maghrébine , il descend au 3/4 d’une famille bourgeoise française ce n’est pas un enfant des banlieue ni un fils d’immigré il n’a manquer de rien.
      les maghrébins ne s’identifieront jamais a montbourg et après la déception hollande je pense que les maghrébins ne voteront plus




      0



      0
    selecto
    4 octobre 2016 - 19 h 35 min

    Un descendant d’une Caida
    Un descendant d’une Caida féminin de Caid qui a conservée ses terres et marier des femmes de sa famille à des colons pendant ce temps les paysans Algériens étaient spoliés de leurs lopins de terre et repoussés à vivre sur des terres arides et conditions misérables, subsistant à leurs besoins en travaillant de l’aube au coucher du soleil dans les domaines coloniaux.
    Ils sont malins ces Français.




    0



    0
      Algérienne Dz
      5 octobre 2016 - 8 h 38 min

      Selecto Bonjour

      Selecto Bonjour

      vous êtes le seul a avoir compris … on dirait que les gens ne lisent pas entre les lignes . nous sommes en plein Recolonisation Algérienne avec les projets UE /ALG .

      Bonne Journée




      0



      0
        selecto
        5 octobre 2016 - 14 h 20 min

        Algérienne Dz, la plupart
        Algérienne Dz, la plupart savent lire entre les lignes sauf une minorité composée d’intervenants dépersonnalisés et dépolitisés, ceux qui sont contents c’est les mêmes qui étaient heureux de la nomination de Rachida Dadi dans le gouvernement de Zarkozy parce que comme Montebourg elle criait dans les journaux algériens qu’elle était d’origine Algérienne, ceux qui savent en lire entre les lignes sont des descendants de harkis et des rescapés de LA RAFLE DE 1975 sans aucune attache à l’Algérie à part la nationalité algérienne.




        0



        0
    Ensemble
    4 octobre 2016 - 19 h 26 min

    j’ai beaucoup de respect pour
    j’ai beaucoup de respect pour Arnaud Montebourg, lui au moins il ne renie pas ses origines algériennes, contrairement a bien d’autres, pourtant ça peut lui porter préjudice de rappeler ses origines algériennes en tant qu’homme politique!!!




    0



    0
    TARZAN
    4 octobre 2016 - 19 h 22 min

    cet homme est intègre,
    cet homme est intègre, honnete avec de grandes valeurs, tous les algériens de france doivent voter pour lui car les marocains voteront pour sarkozy




    0



    0
      Djaffar
      4 octobre 2016 - 21 h 16 min

      Sarkozy ou lui ou d’autres
      Sarkozy ou lui ou d’autres candidats n’abandonneront jamais le Maroc et le soutiendront dans tout les cas dans sa politique coloniale.




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.