L’Algérie prépare le rapatriement de migrants subsahariens

Des migrants africains en Algérie. New Press

L’Algérie relance ses opérations de rapatriement de migrants subsahariens qui se trouvent sur le territoire national en situation irrégulière. Selon des sources sûres, le ministère de l’Intérieur est en train de mettre les dernières «retouches» à la prochaine opération de rapatriement qui va toucher des Sénégalais et des Guinéens. En tout, près de 2 000 migrants ayant ces deux nationalités vont retourner chez eux, à travers des vols spéciaux d’avions appartenant à l’armée algérienne. Selon la chaîne BBC, un fichier de 1 500 Sénégalais recensés en situation irrégulière a été transmis aux autorités sénégalaises qui ont donné leur feu vert pour leur renvoi dans les plus brefs délais. Idem pour quelque 400 Guinéens qui vont être rapatriés dans les prochains jours. Il faut dire que l’Algérie connaît ces dernières années un flux particulier de migrants subsahariens et même de l’Afrique de l’Ouest. Les soldats déployés sur les frontières de l’Algérie procèdent, presque chaque jour, à l’arrestation de nombreux migrants subsahariens.

Habituellement, ces migrants marquent juste une halte avant de rejoindre l’autre rive de la Méditerranée. Mais en raison de la difficulté à opérer des traversées clandestines en Méditerranée ou de trouver un moyen régulier d’entrer sur le territoire européen, ces migrants tentent de s’installer en Algérie en allant dans le marché noir de l’emploi, de plus en plus florissant, notamment dans le secteur du BTPH. Pour éviter des appels d’air d’autres migrants, l’Algérie a décidé, en concertation avec les pays concernés, de rapatrier progressivement ces migrants clandestins.

Plusieurs opérations ont été organisées notamment vers le Niger. La dernière opération de rapatriement de Subsahariens remonte au mois d’août. Elle comprenait 343 Nigériens installés dans la région oranaise. Selon des données disponibles au niveau du ministère de l’Intérieur, l’Algérie a procédé, depuis 2014, au rapatriement de plus de 18 000 ressortissants d’Afrique subsaharienne, essentiellement des Nigériens.

Hani Abdi

Comment (44)

    lamardhine
    7 décembre 2016 - 8 h 55 min

    moi je dirais il faut etre
    moi je dirais il faut etre pret a tout parceque a notre arriver sa serais de votre tour pourvous qui vivaient en afrique de louest vopus avaient oublier une chose le sang des nois martyrs dfe lafrique de louest venu vous defendre je vous en veus pas parceque bcp detre vous ne conais pas votre histopir




    1



    1
    Anonymous
    2 décembre 2016 - 20 h 26 min

    Mais nous qui travaillons
    Mais nous qui travaillons dans des chantiers de construction pandent des mois il nous est pas payes comment nous allons faire pour ce là nous sommes la pour travail pour avoir un avenir meilleures..l’Afrique en rapatriement c’est dommage les autorites doits mets terme a tous c’est innaceptable




    4



    0
    Mohamed El Maadi
    6 octobre 2016 - 10 h 17 min

    J’approuve toute les
    J’approuve toute les expulsions d’Africain .Il en va de notre survie et notre mode de vie .
    Quand au humaniste pro migrant algerien vous etes les idiots utile de la peste judeo maconnique.




    0



    0
      célia
      6 octobre 2016 - 11 h 25 min

      Nous approuvons nous aussi
      Nous approuvons nous aussi (on est nombreux + de 20 algériens) l’expulsion de toute cette peste subsaharienne.




      0



      0
        Amar
        3 décembre 2016 - 16 h 43 min

        Sachez que l’Afrique ne
        Sachez que l’Afrique ne pourra jamais être en capacité de nourrir ses habitants et d’ici 10 à 15 sa population aura presque doublée, l’Algérie pas seulement, je dirai l’Afrique du nord est un point de chute idéal qu’on le veuille ou non!




        1



        0
    Salmi
    6 octobre 2016 - 8 h 38 min

    Je parle au nom d’un groupe
    Je parle au nom d’un groupe patriotique

    On dirait qu’une seule personne avec différents pseudos défend la présence des africains de l’Afrique noire en Algérie, on se demande quel est l’intérêt de cette défense, ces gens sont dans notre pays pour détruire in visu par le peuple et vous osez nous parler d’humanisme pour ce flux incomparable, avec quel budget leur santé sera révisée et avec quel budget vous les logerez dans des appartements du social où vous les laisserez dans la rue comme c’est le cas depuis plus de 5 ans qu’ils nous guettent pour nous sauter dessus. Ils ont été recrutés à Alger comme hommes à tout faire et ils se sont permis de voler et d’agresser les propriétaires qui leur ont tendu la main.
    Méfiiez vous avant d’avancer des propos qui ne servent à rien et souhaitez bon retour chez eux en Afrique à tous les africains installés en intrus dans notre pays.

    On peut penser aussi que c’est des africains qui inscrivent ces messages de leur défense sur les journaux, un réel algérien refuse le massacre de son pays par cette migration anarchique et dévastatrice.




    2



    0
    Salmi
    6 octobre 2016 - 8 h 00 min

    Ceux qui promouvaient l
    Ceux qui promouvaient l’intégration de migrants SE LA FERMENT, une bonne fois pour toute.

    Un réseau criminel s’est installé dans le pays à cause la naïveté de certains qui veulent accueillir , arrêtez de nous faire croire que vous êtes au top de l’humanisme




    0



    0
    Kahina
    6 octobre 2016 - 5 h 58 min

    Les camps des réfugiés est

    Les camps des réfugiés est aux frontières et non pas dans les rues.
    Il ya un réseau de trafic d’ êtres humains en Algérie, autrement je ne comprends pas comment que ces africains ont pu traverser le grand désert pour finir dans toutes les villes.
    Le problème est que leur seul travail réside dans la vente de la drogue et le trafic. Trop d’insécurité.




    0



    1
    Chelieth
    5 octobre 2016 - 22 h 11 min

    J’ai passe 2 semaines a Batna
    J’ai passe 2 semaines a Batna cet ete et ils etaient partout, squattant les troittoirs et se jetant sur les voitures a chaque feu rouge pour demander de l’argent meme les cimetieres ne sont pas epargnes. Les locaux jurent que ces gens refusent le travail que ce soit au marche noir ou marche « blanc. » Pour eux l’argent provenant de la mendicite est plus facile. J’ai de la compassion pour les gens quelque soit leur origine mais je refuse que l’algerie deviennent une cour des miracles.




    0



    0
    Bouzorane
    5 octobre 2016 - 19 h 05 min

    et le rapatriement des
    et le rapatriement des syriens, c’est pour quand???…le fait qu’ils soient en guerre n’empêche pas de commencer dès maintenant les préparatifs.




    0



    0
      marlboro
      7 octobre 2016 - 8 h 01 min

      les racistes ne sont pas d
      les racistes ne sont pas d’accord pour expulser les syriens pourtant des gesn dangereux qui montent des affaires louches s’accaparent des biens et rapatrient leur argent dans des pays lointains et qui menacent la culture algérienne , ils préfèrent s’acharner sur les subsahariens , cette sale race n’est que la descendance de batards européens mariés à des algériesn par le code de l’indigénat ou après l’indépendance , isl ont ramené avec eux le virus raciste , la seule solution est de bien identifier ces pseudo algériens qui sont très racistes même face à leurs compatriotes et de les renvoyer dans les pays d’origine de leurs ancêtres ! c la seule solution !




      0



      1
        Amal
        7 octobre 2016 - 12 h 19 min

        Les plus nombreux,
        Les plus nombreux, opportunistes et dangereux sont les subsahariens c’est une vérité que tout le monde a confirmé.

        Ceux qui sont pro migrants africains sont certainement impliqués dans des actions mafieuses!!!!!!




        0



        0
    La Cigale
    5 octobre 2016 - 18 h 04 min

    Jughurta (non vérifié)

    Jughurta (non vérifié)
    04 Oct 2016 – 19:48 Ne t’énerve pas frère prend soin de ta santé.
    Répond aux racistes par le silence.
    La caravane passe et les …………………pw
    La terre de nos ancêtres l’est et le demeurera quoi qu’il arrive.
    Les infiltrés sont présent pour allumer le feu comme toujours. Pw3y
    BI INE ILLAH.




    0



    0
    C'est quoi ?????
    5 octobre 2016 - 17 h 56 min

    jughurta (non vérifié)

    jughurta (non vérifié)
    04 Oct 2016 – 18:32

    I NAAL BOU LNIA !! Est ce que tu peux traduire en français car je ne comprend pas l’anglais.




    0



    0
    TheBraiN
    5 octobre 2016 - 9 h 49 min

    D’un côté il y a l’aspect
    D’un côté il y a l’aspect « humain » , humanitaire des choses , des pauvres gens qui ne sont pas là par « caprices de riches » .
    De l’autre il y a la « sécurité nationale » , l’homogénéité culturelle et religieuse d’une nation et d’un peuple !
    Nous sommes un pays arabo-musulman (je dis bien pays) qui ne pourrait s’accommoder , aussi facilement que certains essayent de faire croire, d’un amalgame de nouvelles minorités ethniques et religieuses .
    Il y a aussi lieu d’éviter tout racisme et toute xénophobie , éviter aussi tout sentiment de « supériorité » issu plus d’une inculture ambiante que d’un vrai racisme et ne pas oublier que nous sommes (toujours hélas) aussi un pays d’émigration avec des millions d’Algériens expatriés qui subissent , souvent, un traitement que nous ne devrions pas faire subir à d’autres .
    Cette question des sub-sahariens est vraiment complexe et doit être traitée d’une manière toute aussi complexe à mon avis !




    1



    0
      Rascaase
      5 octobre 2016 - 10 h 32 min

      Nous ne sommes pas un pays
      Nous ne sommes pas un pays arabo-musulman mais un pays msulman amazighe que l’islam a arabisé e publiez svp




      1



      0
        Smail
        6 octobre 2016 - 7 h 23 min

        C boumdiene qui nous arabèser
        C boumdiene qui nous arabise…




        0



        0
        TheBraiN
        7 octobre 2016 - 14 h 57 min

        Si l’islam vous a arabisé c
        Si l’islam vous a arabisé c’est que , donc selon vos propres mots, vous êtes arabo-musulman !
        Rien d’autre à rajouter !




        0



        0
      Rascasse
      5 octobre 2016 - 10 h 38 min

      Je lisais tes post avec
      Je lisais tes post avec respect jusqu’à maintenant, mais quel culot de donner des leçons de xénophobie racisme et humanisme et tu occultes de l’autre une réalité et tu dénie l’amazighité quel amateurisme dans les propos




      0



      0
        TheBraiN
        7 octobre 2016 - 14 h 56 min

        Je pense que je suis bien,
        Je pense que je suis bien, très bien placé , pour donner des leçons d’humanisme et de racisme à des racistes !!!!
        C’est sur que , pour vous et les « oiseaux » de votre genre, dénoncer le berbérisme séparatiste et raciste c’est du …..racisme !
        Peut-être que si je dénonçais le nazisme je deviendrais Nazi !!!!
        Mais c’est vrai que les oiseaux ont de sacrées cervelles …ils se cachent même pour mourir diront certains !!!!




        0



        0
      Anonymous
      5 octobre 2016 - 12 h 44 min

      Le plus grand raciste c’est
      Le plus grand raciste c’est bien toi, tu oses donner des leçons aux autres alors que tu dénies l’identité amazighe du peuple algérien, tu n’es qu’un obscure arrogant des plus racistes qui puisse exister au monde, raciste envers les algériens à 100% amazighe, l’Algérie est d’appartenance africaine au point de vue géographique, l’identité de son peuple millénaires authentique est amazighe,…Les arabes authentiques ne reconnaissent aucunement la prétendue arabité du peuple amazighe algérien. être arabophone n’est nullement être arabe, que cela rentre dans ta petite tête. AP laissez passer merci




      0



      0
        TheBraiN
        7 octobre 2016 - 14 h 52 min

        Soyez remercié de vos
        Soyez remercié de vos insultes qui reflètent et votre éducation et votre niveau intellectuel !




        1



        0
      anonyme
      5 octobre 2016 - 20 h 32 min

      pourquoi refuser à nos
      pourquoi refuser à nos voisins nigériens de vivre parmi nous ? de quelle « minorité ethnique et religieuse » parlez vous ? ils sont noirs comme beaucoup d’algériens et ils sont musulmans comme la plupart d’entre nous !! de quoi parlez vous ? vous êtes un raciste ! les nigériens les maliens et tous ceux qui veulent vivre pacifiquement en algérie sont les bienvenus la plupart des gens les respectent et sont touchés par leur malheur! RESPECTEZ LES AUTRES PEUPLES SVP ILS PEUVENT VOUS APPORTER BEAUCOUP PLUS QUE CE QUE VOUS PENSEZ QU’ILS VOUS PRENNENT !!! moi je suis pour qu’ils vivent parmi nous librement qu’ils travaillent qu’ils étudient qu’ils parlent le derdja et l’amazigh et même leur langue maternelle peut être enseignée à l’école publique! qu’ils chantent le g’noui ou le haouzi ou ce qui les attirent, bref qu’ils deviennent algériens à part entière , où est le problème???? les européens accueillent dignement des étrangers qui ne leur ressemblent pas , n’ont pas la même religion , n’ont rien à voir physiquement avec eux et pourtant ils les accueillent et leur facilite l’intégration et nous musulmans charitables nous sommes les pires racistes de la terre? pourquoi tant de haine , ce sont des êtres humains comme vous!




      0



      0
        Sihem
        6 octobre 2016 - 8 h 10 min

        A vous entendre on peut
        A vous entendre on peut conclure que vous faites parti du réseau criminel qu’ils ont créé en Algérie un réseau de trafic humain, faites attention à vos dire Monsieur




        1



        0
        TheBraiN
        7 octobre 2016 - 15 h 00 min

        Les frontières ce n’est pas
        Les frontières ce n’est pas Mr TheBrain qui les a créés !
        Vous osez me traiter de raciste alors que vous passez votre temps à insulter vos propres compatriotes arabes !
        Vos propres compatriotes !
        Je pense même que si vous aviez une fille voue ne la marierez jamais à un non-kabyle et vous osez me traiter de raciste ??
        Honte à vous !




        1



        0
        Tiom's
        22 décembre 2016 - 18 h 38 min

        Mon frère que Dieu te bénisse
        Mon frère que Dieu te bénisse amplement et grandement que tes projets se réalisent et que le bon Dieu éloigne de toi tout malheur. Frère escuse moi mais j’ai une longue expérience sur les territoires arabes aussi ou plus raciste que ton peuple il n’en existe pas pourtant se disent mulsumans. Et même si on est mulsuman ce n’est pas une raison de rejeter les autres. Dieu nous a créée pour nous aimer les uns des autres pourquoi tant de haine et de discrimination envers la race noire oui pourquoi?au départ je croyais qu’il s’agissait des distinctions religieuses c’est avec le temps passé avec eux à fouiller dans leurs entrailles que j’ai découvert que ce n’est que xénophobie. Un autre aspect c’est qu’ils sont d’une hypocrisie poussée. Oui j’ai reçu ma dose. Oui c’est cette haine qu’ils fabriquent en eux contre les autres qui fait qu’il se retrouve marginalisé en Europe. Pour chuter j’aimerai te dire frère éduque ta descendance vers d’autres tendances positives car tu es un homme de paix et d’amour.
        Cordialement.




        0



        0
        King aalasco
        17 janvier 2017 - 23 h 25 min

        Mon frère que Dieu te bénis,
        Mon frère que Dieu te bénis, tu est croyant et dieu t’aidera ,tout ce qui chasse les migrants subsaharie ,c’est parce qu’il ne connaissent pas leur histoire, l’Algérie est indépendant c’est tout l’Afrique qui lui a donné les algérien doivent chassé tout le monde sauf les subsaharien, pour tant l’Europe que tout le monde cherche aujourd’hui accueil toute sorte de nationalité et de religion pas de distinction de race ni de langue tandis que l’Algérie un pays musulman qui se donne la peine de traiter un être humain de manière inhumain à cause des la couleur de leur peau pour tant notre prophète mohamed la paix de dieu soi sur lui nous avait dit que un bon musulman doit aimé sont prochain , partager la nourriture entre vous et et rendez vous service les un et les autres car c’est dieu qui vous à créer et c’est lui qui sait pourquoi il vous a différencié par la couleur de la peau et par les moyens. C’est veux dire qui conque repousse son prochain par la couleur de peau n’aime pas dieu, car c’est pas lui qui s’est créé lui même .Alors les frères algériens écarté vous de ces genres de choses car vous devez savoir que toutes l’Afrique est une famille on doit se donner les mains pour développer notre continent comme les autres continents et leur montrer que nous sommes les mêmes




        0



        0
        soluti
        1 avril 2017 - 15 h 34 min

        Merci mon frère, avec des
        Merci mon frère, avec des hommes de bonne foie comme vous, l’égalité humaine pourra se raciné. Ces subsahariens n’ont pas choisir de devenir noir ou pauvre ! Et ils ne sont pas tous des trafiquants, des voleursensations, des mendiants où encore venimeux ! N’oubliez pas que vous avez des parents algérien d’où ils viennent.




        0



        0
      sihem
      6 octobre 2016 - 8 h 06 min

      ohhhhhhhhhhhhhhh, phylo
      ohhhhhhhhhhhhhhh, phylo destructrice,

      Epargnez vos larmes sur ces migrants d’Afrique, derrière cette mendicité tout un réseau de mafias est actif pour vous casser en vous empoisonnant par l’arrivée d’inconnus avec des maladies bien plus grave que vous le pensez




      0



      1
    Jughurta
    4 octobre 2016 - 18 h 54 min

    Enormément de trolls khels et
    Enormément de trolls khels et sionistes ici envoyé par ulcan qui se font passer pour des Algeriens pour diviser notre objectivité face au danger, ils connaissent tous les sites Algériens et autre site pro palestiniens et y foutent la merde ce sont des professionnel de la manipulation idéologique WALLAH, car ensemble avec une mentalité commune deum wahad on a toujours cassé des barraques ! Restons unis, vive le populisme :




    0



    0
    Jughurta
    4 octobre 2016 - 18 h 48 min

    Il n’ y a ques les kabyles et
    Il n’ y a ques les kabyles et les chaouis qui ont vraiment la fibre visceral conscient de leur legitimité millenaire et historique ce qui explique ce sentiment de fort nationlisme et patriotisme. Le reste des arabes n’ ont aucune identité ni repere normal qu’ il n’ aient pas de Muraqaba intinctif ce sont des complexés qui ont toujours besoin de prouver à leur maître français donneur de leçons qu’ ils sont civilisés . JE SUIS DE LA SOUMMAM ET JE SUIS FIER ET PAS NAÏF, TFOUUU AALA LES COMPLEXES LES PERVERS ET LES LES NAÏFS, AALADJALHOM QU’ ON AVANCENT PAS !




    0



    1
      AURES- BATNA
      5 octobre 2016 - 14 h 53 min

      Toi, tu es un sale mococo pd.
      Toi, tu es un sale mococo …. jamais un AMAZIGH ALGERIEN n’oserait parler de la sorte d’un autre ALGERIEN SON PROPRE FRERE !!!!! Tfoouuuhhh !…..




      0



      0
    Anonymous
    4 octobre 2016 - 18 h 32 min

    Par contre dans l’autre sens
    Par contre dans l’autre sens on importe toujours plus de marocains…Je n’en n’ai jamais vu autant et ils n’ont pas l’air d’être inquiet…Ils vont et viennent, et ramasse un paquet de fric illégalement ( avec la complicité de harkis qui sont en réalité des membres de leur famille culturelle )…qu’ils envoient au Maroc d’où cela nous revient en tonnes de drogue (avec toujours les mêmes harkis qui eux aussi visiblement ont les coudées franches ).




    0



    0
    La Cigale
    4 octobre 2016 - 18 h 27 min

    Laissés les africains
    Laissés les africains subsahariens en Algérie et virer à leurs places les 500 000 marocains clandestins.
    Voilà ce qu’il faut faire sans tarder.




    0



    0
    jughurta
    4 octobre 2016 - 17 h 32 min

    I NAAL BOU LNIA !!
    I NAAL BOU LNIA !!




    0



    0
    anti-khafafich
    4 octobre 2016 - 16 h 27 min

    a quand les mokokos ? ce sont
    a quand les mokokos ? ce sont eux le reel danger, les africains sont de simples hchicha talba m3icha, alors que les mokokos sont des esclaves de michou escobar qui attendent avec impatience les ordres de passer a l’action




    0



    0
    Anonymous
    4 octobre 2016 - 14 h 36 min

    ce que vous faites pour les
    ce que vous faites pour les africains ,redoutez qu ils se fassent pour les migrants algériens en Europe…kif..Kif.que vous dénigrez sans cesse …




    0



    0
    Thidhet
    4 octobre 2016 - 14 h 35 min

    Mon experience personnelle me
    Mon experience personnelle me fait dire: quoi que l’on décide, respectons ces gens et respectons-les beaucoup.




    0



    0
    Anonymous
    4 octobre 2016 - 14 h 23 min

    Rascasse tu as dit ce que je
    Rascasse tu as dit ce que je pensais il faut aussi montrer notre humanité envers ces gens même s’ils doivent retourner chez eux puiqu’ils sont clandestins. Ne soyant pas racistes comme certains pays.




    0



    0
      Rascasse
      4 octobre 2016 - 18 h 56 min

      Bravo , le combat des
      Bravo , le combat des algériens est aussi celui des Africains ce continent spolié de ces richesses et ne récoltant que misère et destruction l’avenir de l’Algérie est aussi celui de l’Afrique




      0



      0
    Rascasse
    4 octobre 2016 - 13 h 42 min

    Il faudrait penser une
    Il faudrait penser une véritable politique migratoire, des solutions cosmétiques ne servent à rien les frontières sud sont inmensent rien n’arrêtera les migrants, par solidarité africaine faisant nous aussi dans la solidarité et soyons intelligent de régulariser ce qui peuvent rapporter un plus à l’économie ce que font les occidentaux avec notre élite , l’intégration des réfugiés africains renforcera la présence de l’Algérie sur la scène africaine au lieu de faire dans la distribution des couvertures et de la nourriture qui drainera que les assistés, ou dans ,la répression qui créera la clandestinité




    0



    0
      Anonymous
      4 octobre 2016 - 16 h 05 min

      Retour chez eux un point c
      Retour chez eux un point c’est tout, ils ne peuvent rien apporter a notre économie, certains comme les nigérians ne travaillent jamais et font de la vente de drogue et la prostitution leurs passent temps favori, l’Algérie n’est pas l’Europe pour ouvrir les frontières et laisser s’installer d’autres populations, nous avons déjà assez avec les syriens, marocains, libyens pour nous permettre l’intégration.
      pourquoi ne sont t’ils pas venus pendants les années 93/2005




      0



      0
        Mauvaise vision !
        4 octobre 2016 - 23 h 01 min

        Au contraire, il est un
        Au contraire, il est un devoir pour l’Algérie d’intégrer les migrants et tant que faire se peut les migrants subsahariens notamment les maliens, nigériens, burkinabees, béninois, ghanéens, … les intégrer avec notre économie : il y a du travail à partager en Algérie, il faut arrêter avec le racisme primaire !!! c’est du gagnant-gagnant ! évidemment, il n’est pas question d’intégrer les proxenetes, les malfrats et les rebus des sociétés africaines ! Mais il faut penser plus loin et envisager de construire notre pays avec les subsahariens qui aimerons notre pays et qui aideront aussi leur pays !!! par contre, concernant les marocains, ils sont trop nombreux et compte tenu de l’agressivité du Maroc vis à vis de l’Algérie, il est risqué de les garder trop nombreux en Algérie : la reconduite à la frontière est nécessaire : de plus, assez souvent ils n’aiment pas l’Algérie …. ou du moins, rarement ils montrent un attachement à notre pays !!!!




        0



        0
          Anonymous
          6 octobre 2016 - 7 h 13 min

          @Mauvaise vision

          @Mauvaise vision
          Viens faire un petit tour à Genève, Zurich ou à Paris et dans les grandes villes pour te rendre compte que ces gens que tu cites tout a été fait pour eux, travail, logements et ils finissent tous dans le trafics en tout genre ils refuse de travailler
          Cela n’est pas du racisme primaire, mais bien des races fénéante qui n’apporte rien au société, vous n’avez qu’à regarder comme vivent ces gens dans leurs propre pays !




          0



          0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.