Ayrault organise une réunion sur la Libye sans l’Algérie : grand fiasco à Paris

Le ministre français des AE, Jean-Marc Ayrault. D. R.

Des sources proches du dossier de la crise libyenne font état d’un grand flop à propos de la réunion de Paris sur la Libye. Ayrault s’est retrouvé à présider une réunion d’experts en raison de la défection de plusieurs ministres (dont l’Egyptien). L’objectif de Paris : réunir les «parrains» des deux camps (Turquie et Qatar d’un côté et Egypte, Emirats arabes unis et Arabie Saoudite de l’autre) pour les amener à favoriser un consensus sur formation d’un gouvernement plus inclusif faisant notamment toute la place à Haftar et à ses hommes. Ce dernier veut garder le commandement de l’armée (état-major plus MDN) et le ministère de l’Intérieur, chose que refuse le groupe de Tripoli. Selon les mêmes sources, ce forcing de la France (qui est en compétition avec les Italiens pour truster les ressources pétrolières) risque d’alimenter les hostilités entre les deux camps, d’autant que l’Egypte estime que l’Est libyen tombe dans la zone naturelle de son influence et des impératifs de sa sécurité nationale.

La réunion de Paris s’est déroulée presque simultanément avec la visite du président du Conseil présidentiel du gouvernement d’entente nationale de Libye, Faïz Serradj, et du ministre des Affaires étrangères libyen à Alger. Faïz Serradj a salué le rôle de l’Algérie et son soutien constant à la Libye. A cette occasion, le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine (UA) et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a annoncé la tenue fin octobre d’une réunion du Comité des cinq avec les pays du voisinage à l’initiative de l’Union africaine (UA) dans le cadre du suivi de la situation en Libye.

De son côté, le ministre libyen des Affaires étrangères a fait ressortir le rôle de l’Algérie dans le règlement de la crise libyenne à travers les réunions ayant regroupé les belligérants libyens qu’elle a abritées à plusieurs occasions et son appel à la réconciliation et à l’unité nationale ainsi qu’à la préservation de la souveraineté de la Libye. Il a affirmé que «dans toutes les réunions sur la Libye, l’Algérie est, incontestablement, l’un des pays les plus influents».

Abdelkader Messahel a souligné la disponibilité de l’Algérie à garantir l’«accompagnement aux Libyens dans le processus de réconciliation jusqu’à sa concrétisation, précisant que «l’Algérie n’a eu de cesse de souligner que le règlement de la crise en Libye ne peut se faire sans le dialogue et à la réconciliation nationale». Concernant la réunion tenue à Paris sur la crise libyenne et où se sont absentées plusieurs parties concernées, le chef de la diplomatie libyenne a tenu à souligner que cette réunion s’était tenue à l’initiative de la France et que c’était le gouvernement français qui avait convoqué les participants.

Houari Achouri

Comment (89)

    Anonymous
    5 octobre 2016 - 20 h 37 min

    L’échec de l’intervention
    L’échec de l’intervention secrète des militaires commandos parachutistes français,
    Dans Benghazi la capitale du Cyrénaique , après celle de l’intervention en Somalie contre les « shababs »
    Et dans le sud libyen,
    Plus exactement dans Sebha (Sud Ouest) capitale du Fezzan (reve de l’expansion colonialiste francaise en Libye
    (Présence militaire française et luttes d’influences entre italiens, Sénoussis, et français 1942 -1952)

    La gestion algérienne prudente , et réservée du dossier miné, et explosif libyen est en déphasage
    Avec les visées aventuristes, expansionnistes, nostalgiques impérialistes, et néo-colonialistes françaises
    En Libye en buttes à des luttes secrètes d’influences économiques, et …..pétrolières-gazières
    Entre la française Total, et l’italienne Eni pour l’appropriation des champs pétroliers, et gaziers libyens
    Derrière eux l’américaine Exxon-Mobil, la britannique B.P, l’anglo-néerlandaise Shell, l’espagnol Repsol,
    Et les très prudents russes de Gazprom




    0



    0
    La Cigale
    5 octobre 2016 - 17 h 29 min

    LE SITE ::::::LES
    LE SITE ::::::LES OBSERVATEURS.CH
    mercredi, 5 octobre 2016

    Posté par Aicha Benguendouze le 14 novembre 2014 à 01h31
    Non pour l Algérien moyen. Vivre derrière des barreaux dans les maisons, appartements ou autre lieu après avoir chasse les privilégiés coloniaux..??? Pour les remplacer par des privilégiés autochtones… ??? Le cout de la vie plus cher qu’a New York ou en Europe…Des logements moyens, très chers a l achat ou a la location. Une densité de circulation automobile indécente. Une pollution invraisemblables dans toutes les villes pas seulement Alger la capitale. Personne dans les rues et les routes âpres vingt heures…
    L insécurités partout ou va le jour et surtout la nuit même si on met le hidjab et la gandoura. La saleté des rues et le manque d hygiène partout même dans certains hôtels. Les attaques de personnes pour les voler…

    Des toilettes publiques tels que cafés, restaurants, gare d autobus, gares de trains, aéroports infernales dans un mètre carre de surface, des toilettes asiatiques à ras du sol, pas de papier de toilette, le sol dégelasse, pas de savon pour se laver les mains. Pas d essuie mains dans ces toilettes…Pas de service d urgence régulier et presque impossible la nuit. L ambulance a peur de venir dans un coin un peu désertique la nuit. Les attentes dans les hôpitaux…un manque de médecins, dentistes, vraiment qualifies avec un taux d erreurs médicales tres élevés…

    Une conduite de véhicules très dangereuse a travers le pays il n y a qua lire le nombre d accidents par jour…Les plages l été surpeuplées. L odeurs désagréable de la cigarette partout…Les loisirs pour le peuple algérien uniquement le football et la télévision…Je préfère une petite souffrance économique, dans n importe quel pays européens, Amérique du Nord et d Australie…que celle vécue par l algérien moyen et pauvre en Algérie…A vous de décider…mais pour moi l non le retour en Algérie

    « LA CIGALE  » DIT : CE QU’ELLE DIT CETTE DAME AÎCHA BENGUENDOUZE SUR CES POINTS PRÉCIS CONCERNANT L’ALGÉRIE EST LA RÉALITÉ INCONTESTABLE D’UN POINT DE VUE GÉNÉRALE.
    NIÉ CELA EST UN MENSONGE.
    DU HAUT DE LA PYRAMIDE JUSQUE LA BASE TOUT LE MONDE À UNE PAR DE RESPONSABILITÉ SANS EXCEPTION.




    0



    0
      LA FOURMIS
      7 octobre 2016 - 18 h 50 min

      Aicha Benguendouze (non
      Aicha Benguendouze (non vérifié)
      05 Oct 2016 – 09:50

      la cigale de la place Pigalle,
      lis le vrai commentaire de la véritable « Aicha Benguendouze », et arréte de faire dans la diffamation propagandiste telle une p………….de la place Pigalle.

      Je suis épatée de voir tous ces commentaires sur Algeriepatriotique. Certains commentateurs un style d écriture et de communication en langue française invraisemblable. Bravo pour Algeriepatriotique d offrir cette opportunité a tous ceux au bled ou a l étranger qui aiment leur pays d exprimer librement leurs opinions personnelles. Il me semble que c est une bonne preuve de liberté de Presse et de démocratie en Algérie. J’admire également tous ces compatriotes qui malgré une très longue absence de leur pays continuent a l aimer profondément et la défendre. ‘ L Algérie n’est réellement libre que depuis seulement un demi siècle. Durant ce demi siècle certains groupes de Français n ont encore pas digérer la lutte des algériens pour l indépendance de leur pays et ils oublient la méchanceté et la barbarie de l armée coloniale. Le peuple algérien ne peut pas oublier. La rage aussi de ces groupes de réaliser la contribution de l Algérie a la libération du continent Africain des colonisateurs européens. La France ne voit pas d un bon œil les succès politiques de l Algérie dans les Etats de sa chasse gardée d’Afrique. Il ne faut jamais oublier qu’ il y a des algériens de descendance française qui sont morts pour la libération de notre pays du joug colonial français. Egalement les français ne devraient jamais oublier les milliers de morts algériens dont mon oncle Abdelkader, combattant dans l armée française contre le nazisme. Les dirigeants français et algériens devront faire de grands efforts pour surmonter tous ces obstacles dus a un esprit d animosité au quotidien de la part de certains français vis vis des maghrébins installes en France et dans toute l Europe. La réconciliation entre les citoyens algériens et français pour le bien commun des deux pays, devra se faire dans les cœurs et dans les tètes. Les citoyens français et leur gouvernement qui ont ressui cette réconciliation avec le peuple Allemand âpres la deuxième guerre mondiale, devraient en faire de même avec le peuple algérien et prouver que la France est véritablement une grande nation au grand cœur. La haine ne mène que vers la destruction de l autre et également a son autodestruction. Il faut admirer Algeriepatriotique qui a su durant plusieurs années donner l opportunité a nos concitoyens des deux cotes de la méditerranée d exprimer librement leurs opinions et faire réaliser a la France, la contribution de la communauté algérienne en France a son développement économique, social et culturel de la France. La reconstruction de la France a partir surtout de 1945 dans le domaine industriel ( travailleurs algériens dans les usines d automobiles. mécaniques, électriques et la construction) ainsi que toute la réfection des infrastructures et barrages hydrauliques de l époque et jusqu’a présent.




      0



      0
    Wallace
    5 octobre 2016 - 16 h 05 min

    Le résultat d,une réunion à
    Le résultat d,une réunion à paris ne peut donner comme résultat la programmation d,une nouvelle réunion.
    Ça bosse dur avec ayrault.
    Le chgt c maintenant dans ta gueule …




    0



    0
    Nasser
    5 octobre 2016 - 15 h 23 min

    Ayrault un diplomate ?????
    Ayrault un diplomate ????? c’ est plutôt la copie conforme de son prédécesseur c-a-d un incompétent en temps que MAE qui ne connait que le langage « guerrier » comment peut on vouloir jouer les bons officines quand on a participer à mettre ce pays à feu et à sang si ce n’ est que s’ accaparer des ressources du sous-sol  » c’ est le même scénario qu’ en Irak qui est entrain de se dessiner
    alors pour ma part je ne me fais pas de soucis parce que responsables politiques et militaires savent à quoi s’ en tenir avec eux , la France ne peut pas et ne sera jamais un partenaire fiable, (hors echanges économiques car bon nombres d’ entreprise françaises son tes compétentes mais j’ aurais tendance à me méfier de total pour sa « France-Afrique & de Dassault qui pour le 1° peut piller un pays.




    0



    0
    La Cigale
    5 octobre 2016 - 13 h 41 min

    Fourmis (non vérifié)

    Fourmis (non vérifié)
    05 Oct 2016 – 13:18
    Si tu ne comprend pas ce que tu lis eh bien demande à quelqu’un qui t’explique en détail le contenu du texte.
    Ce que tu a lis dans mon dernier commentaire ne vient pas de moi .
    C’est un copier /coller de ce qu’a écrit AÏCHA BENGENDOUZE un extrait d’une lettre ouverte ecrit par elle sur Sur les OBSERVATEUR CH. !!! Son titre etait  » Vous aimez l’Algérie ? Alors partez vivre là-bas » Article publié le 25.06.2014 a lintention aux supporters algériens.
    Je pose une question à AÏCHA BENGENDOUZE est ce que c’est bien elle qui est l’auteur de cette lettre.
    Celle qui tu a lu et que tu pense que ces moi qui écrit ça.
    PREND TON TEMPS DE LIRE LE DÉBUT DE MON COMMENTAIRE ET PEUT ÊTRE QUE TU COMPRENDRA. ………




    0



    0
      benchikh
      5 octobre 2016 - 14 h 27 min

      voilà La Cigale copier
      voilà La Cigale copier /coller »Nous, Français, ne souhaitons pas un conflit communautaire. »




      0



      0
      Alilapointe59
      5 octobre 2016 - 15 h 15 min

      arrete t sous-entendu, tout
      arrete t sous-entendu, tout le monde comprend ce que tu écrit, n’oublie pas qu’ont aide notre pays en souffrant en France, il faut bien envoyer de la devise pour équilibrer l’économie algérienne. Comme tout les français qui cherchent les intérêt de leurs pays. Tu parle comme ci ont a une haine contre le français, ont en a pas je te le confirme. Mais par contre la haine que vous avez vis à vis de l’algérien elle ne ce soigne pas. Votre gouvernement veut vous faire croire que c’est de la faute des immigrés que ça va mal et vous vous y croyez, après en France tout les arabes ne sont pas algérien. C comme les matchs d’Algérie tout le mond profite de cramer les voitures, heureusement pour nous la police les a attraper et ce sont rendus compte qu’ils n’était pas algérien. Donc voilà sur ce. Regarder nos info et regarder les vôtres et on verra le quel a plus de haine que l’autre.




      0



      0
    La Cigale
    5 octobre 2016 - 11 h 08 min

    Madame AÎCHA BENGUENDOUZE
    Madame AÎCHA BENGUENDOUZE (non vérifié)
    05 Oct 2016 – 09:50
    UNE QUESTION EST CE QUE VOUS ÊTES LA MÊME PERSONNE QUI A ÉCRIT CELA
    CI DESSOUS. Sur les OBSERVATEUR CH. !!!

    Vous aimez l’Algérie ? Alors partez vivre là-bas »

    Article publié le 25.06.2014
    Extrait d’une lettre ouverte aux supporters algériens.

    « Nous sommes un peuple tolérant mais les conséquences de l’immigration dont le football n’est qu’un petit volet, deviennent insupportables pour notre peuple. Accepteriez-vous que des centaines de milliers de Français, d’Egyptiens ou de Marocains défilent sur votre sol avec leur drapeau, insultant votre nation et saccageant vos villes ?

    Vous aimez l’Algérie ? Alors partez vivre là-bas ! Soyez courageux ! Ce pays a des ressources naturelles énormes, c’est à vous de les exploiter et de contribuer au développement de l’Algérie.

    Ce que nous vous proposons, c’est une remigration dans la dignité sur le sol de vos ancêtres et dans l’intérêt de nos deux peuples. Nous, Français, ne souhaitons pas un conflit communautaire.

    Vous, Algériens, avez tout à gagner à vous ré-enraciner. Car l’identité hors-sol n’existe pas. Elle conduit aujourd’hui, en France, à une schizophrénie porteuse de violence et de racisme entre les communautés.

    La remigration est-elle impossible ? Non. En 1962, plus d’un million d’Européens ont quitté en un mois l’Algérie pour un voyage sans retour. Pourtant, depuis 130 ans, on leur disait qu’ils étaient chez eux là-bas. Et pourtant, ils ont du partir. Alors pourquoi le retour de millions d’Algériens – de manière pacifique – sur la terre de leurs ancêtres serait impossible aujourd’hui ?




    0



    0
      Fourmis
      5 octobre 2016 - 12 h 18 min

      avant de pleurnicher sur tes
      avant de pleurnicher sur tes 1 million d’européens qui avaient quittés l’Algérie en 1962, parle plutôt de ce qui s’étaient passé durant la colonisation de ta france coloniale.
      en 1830 ou bien avant, personne ne t’avait invité ou invité la France a envahir et a coloniser l’Algérie avec tous les désastres qui en découlaient (expropriations des terres, assouvissement du peuple au role d’indigénes, enrolement des Algériens durant la 1ere et la seconde guerre mondiale, les déportés dans les camps nazis et en nouvelle calédonie, sans oublier les massacres du 8 mai 45 de sétif, Guelma et les 1 millions 500000 de martyrs de la révolution ALLAH YERHAMHOUM).
      alors maintenant ce qui se passe chez toi, c’est juste le retour du baton et c’est la moindre des choses.
      CONTINUE A CHANTER ou A CHIALER.




      0



      0
      LE BEDOUIN
      5 octobre 2016 - 13 h 37 min

      Si toi tu es « français » alors
      Si toi tu es « français » alors moi : JE SUIS LE PAPE PIE VII… Tu es comme zemour un pauvre « français » de seconde zone suite à la promulgation du décret Crémieux (un autre juif…). Alors, confidence pour confidence, les Français d’origine Algérienne « reviendront » sur la terre de leurs ancêtres l’ALGERIE qu’à une seule condition….: QUAND TOUS LES JUIFS DE FRANCE RETOURNERONT D’ABORD DANS LEURS PAYS D’ORIGINE QUI SONT : L’ALGERIE, LA TUNISIE ET LE MAROC !!! Allez, CHICHE…. et SHALOM ALAKHEIM !!!!!!




      0



      0
      benchikh
      5 octobre 2016 - 14 h 01 min

      Avant que je vous répond La
      Avant que je vous répond La CIgale,je félicite notre gouvernement et ses efforts envers la catastrophe de votre destructeur( Levy )le héro ,d’avoir mis le désordre dans nos pays voisins.Avec plus d’effort l’Algérie Algérienne va réussir avec la puissance du DIEU d’éteindre le feu dans la région que la France a allumé pour des raisons psychopathes.Et si l’Algérie est absence autour de la question Libyen c’est normal ,parce-que l’Algérie est capable de trouver une solution que la France ne sera pas content avec son chouchou Israel.La Cigale vous vous demandez pas la cause de votre envahissement sur une terre qu’elle n’est pas la votre,laissez moi deviner ,évasion d’une misère? voler les biens des autres?? ou bien plutôt la jalousie (psychopathe) d’exterminer d’autre race ?? vous avez un problème sérieux vous aimez personne ,je dis personne même entre vous!!! vous avez besoin comme les Anglais un autre Freud.




      0



      0
      LA FOURMI
      5 octobre 2016 - 15 h 28 min

      @La Cigale. Commence toi-même
      @La Cigale. Commence toi-même par retourner dans ton pays d’origine, celui de tes propres ancêtres… après demandes aux FRANÇAIS d’origine ALGERIENNE de retourner dans le pays de leurs ancêtres. NOUS NE LE FERONS PAS ET NOUS NE LE FERONS JAMAIS !!! PARCE QUE NOUS VOULONS MAINTENANT QU’UN DES NOTRES DEVIENNE….. BRIZIDANE DE NOTRE PAYS LA FRANCE POUR NE PAS LAISSER NOTRE PAYS : LA FRANCE ENTRE LES MAINS DES FRANÇAIS DE SECONDE ZONE NATURALISES FRANÇAIS PAR LE DECRET CREMIEUX QUE VOUS ETES…… CAD. LES JUIFS D’AFRIQUE DU NORD QUI ONT ENVAHI, SALI ET DETRUIT NOTRE CHER PAYS LA FRANCE QUE NOUS DEFENDRONT CORPS ET AMES….. mazel tov et TOOOZZZZZ….!!!!




      0



      0
      anonyme
      5 octobre 2016 - 17 h 09 min

      salut la cigale, difficile de
      salut la cigale, difficile de se faire comprendre par des crétins ! moi aussi j’attends avec impatiente la réponse de bouguendouz, c’est elle ou pas ???? si c elle je lui dit vous n’avez rien à faire sur ce forum va donner ton avis à sarko valls et les autres ya aïcha boughendouz tu ne seras jamais française avec un nom pareil!




      0



      0
    Alilapointe59
    5 octobre 2016 - 10 h 52 min

    La France ne va pas dans le
    La France ne va pas dans le même sens que l’Algérie, l’Algérie veut que la Libye retrouve la paix et la stabilité. Et la France veut continuer sont rôle de puissance chaotique. Les intérêts de l’Algérie c’est que sonatrac retrouve sont puit de pétrole quel a du laisser au main des mercenaires. Pendant ce KO la France vole le pétrole de la Libye 100% intérêt. L’Algérie a compris quel doit imposer ça politique et ne pas laissez les Occidentaux imposer la leurs qui est l’instabilité. L’Algérie doit montrer c crocs quel est prête à prendre le risque de dévoiler toute leurs mascarades…




    0



    0
    Aicha Benguendouze
    5 octobre 2016 - 8 h 50 min

    Je suis épatée de voir tous
    Je suis épatée de voir tous ces commentaires sur Algeriepatriotique. Certains commentateurs un style d écriture et de communication en langue française invraisemblable. Bravo pour Algeriepatriotique d offrir cette opportunité a tous ceux au bled ou a l étranger qui aiment leur pays d exprimer librement leurs opinions personnelles. Il me semble que c est une bonne preuve de liberté de Presse et de démocratie en Algérie. J’admire également tous ces compatriotes qui malgré une très longue absence de leur pays continuent a l aimer profondément et la défendre.
    ‘ L Algérie n’est réellement libre que depuis seulement un demi siècle. Durant ce demi siècle certains groupes de Français n ont encore pas digérer la lutte des algériens pour l indépendance de leur pays et ils oublient la méchanceté et la barbarie de l armée coloniale. Le peuple algérien ne peut pas oublier. La rage aussi de ces groupes de réaliser la contribution de l Algérie a la libération du continent Africain des colonisateurs européens. La France ne voit pas d un bon œil les succès politiques de l Algérie dans les Etats de sa chasse gardée d’Afrique.
    Il ne faut jamais oublier qu’ il y a des algériens de descendance française qui sont morts pour la libération de notre pays du joug colonial français. Egalement les français ne devraient jamais oublier les milliers de morts algériens dont mon oncle Abdelkader, combattant dans l armée française contre le nazisme. Les dirigeants français et algériens devront faire de grands efforts pour surmonter tous ces obstacles dus a un esprit d animosité au quotidien de la part de certains français vis vis des maghrébins installes en France et dans toute l Europe.
    La réconciliation entre les citoyens algériens et français pour le bien commun des deux pays, devra se faire dans les cœurs et dans les tètes. Les citoyens français et leur gouvernement qui ont ressui cette réconciliation avec le peuple Allemand âpres la deuxième guerre mondiale, devraient en faire de même avec le peuple algérien et prouver que la France est véritablement une grande nation au grand cœur. La haine ne mène que vers la destruction de l autre et également a son autodestruction. Il faut admirer Algeriepatriotique qui a su durant plusieurs années donner l opportunité a nos concitoyens des deux cotes de la méditerranée d exprimer librement leurs opinions et faire réaliser a la France, la contribution de la communauté algérienne en France a son développement économique, social et culturel de la France. La reconstruction de la France a partir surtout de 1945 dans le domaine industriel ( travailleurs algériens dans les usines d automobiles. mécaniques, électriques et la construction) ainsi que toute la réfection des infrastructures et barrages hydrauliques de l époque et jusqu’a présent.




    0



    0
    Ayrault , pauvre looser
    5 octobre 2016 - 6 h 00 min

    Ce type est le parfait
    Ce type est le parfait candidat du looser , un guignol sans envergure nu aucu genis et que dire de ses hottes, un casting de bras cassé .




    0



    0
    mec
    5 octobre 2016 - 5 h 36 min

    Hollande Seiko sauf Chirac
    Hollande Seiko sauf Chirac malade Obama clyntonne tous les ex présidents et actuels tous présents funérailles en Palestine alors nous algériens comprenons, peuple du monde connaît notre revolution alors moi je n’ai pas peur j’appelle à voter Front national élire marine le pen nous Saurons protéger l Algérie in challah




    0



    0
    et alors ????
    4 octobre 2016 - 22 h 10 min

    les commentaires anti
    les commentaires anti français sont tous à côté de la plaque surtout que la plupart vivent en france , la hechma la hya! le problème c pas la france le problème c’est l’egypt!




    0



    0
    UMERI
    4 octobre 2016 - 21 h 53 min

    Ayraut, le ministre français
    Ayraut, le ministre français des A E, n’a rien d’un « héros » son gouvernement, suit toujours la ligne tracée par les américains.Dans le conflit libyen, ou la France de Sarkozy est en partie responsable de la destruction de ce pays limitrophe de l’Algérie, ils veulent faire cavalier seul, pour tenter de résoudre ce conflit, en imposant une marionnette a leur solde, c’est pourquoi, ils veulent éloigner notre pays, qui n’est pas sur la même longueur d’ondes que le gouvernement français. C’est aux libyens, a eux seuls de décider pour l’avenir de leur pays, dans l’intérêt de leur peuple.




    0



    0
    Felfil hale teh Biskra
    4 octobre 2016 - 21 h 17 min

    Je vis en France Depuis 50
    Je vis en France Depuis 50 Ans je peux vous dire que la France est très raciste et anti algérienne sa Preférence et le maroc et la Tunisie car içi c’est le lobby juif ( 50000 juifs ) qui commande la France 66000000 habitants dans ( 6000000 de musulmans ) Quelle Honte c »est la Hechma … à Quand le lobby Algérien ( que notre gouvernement nous aides )




    0



    0
      Alterm
      5 octobre 2016 - 5 h 01 min

      Vous avez fréquenté l’école
      Vous avez fréquenté l’école en France ?




      0



      0
    selecto
    4 octobre 2016 - 21 h 11 min

    L’autre jour sur radio
    L’autre jour sur radio Courtoisie d’obédience droite et extrême droite il y eu un débat sur la récupération du Sahara algérien qui d’après les intervenants il n’appartenait pas à l’Algérie en 1830 .

    Un sujet pareil n’est pas neutre et sent l’odeur du pétrole.




    0



    0
    TARZAN
    4 octobre 2016 - 19 h 28 min

    soit c’est un débile, soit
    soit c’est un débile, soit cil a une haine envers l’algérie! organiser une réunion sur la libye frontalière avec la plus grande puissance d’afrique du nord (militaire et diplomatique) qui est l’algérie relève tout simplement d’un gag. ce ministre est un bouffon! à moins que la france cherche à destabiliser et isoler l’algérie. là ça doit être éclairci par l’ambassadeur de france à alger




    0



    0
      Zéphyr
      5 octobre 2016 - 5 h 26 min

      Il n’est malheureusement pas
      Il n’est malheureusement pas le seul bouffon du gouvernement français! Même son président et son chef de gouvernement le sont!




      0



      0
    Algérie Authentique
    4 octobre 2016 - 19 h 24 min

    les egypchiens sont THE
    les egypchiens sont THE empêcheur de tourner en rond dans cette histoire, ils cherchent à s’accaparer les ressources pétrolières de l’est de la libye et poussent les libyens vers le fédéralisme ! un expert egypchien a même eu le culot de dire que l’état centralisé n’avait rien donné de bon en libye et donc il fallait faire autrement et que l’egypte ne laisserait pas faire n’importe quoi! comme si ce pays qui ne survit que grâce à l’aumône des arabes avait un état fiable alors qu’ils sont gangrenés par le daesh et les FM violents !!!! je crois que tout le mal que vit la libye vient de l’egypte allié à l’arabie saoudite! cette situation est très grave ce pays minable et ordurier de bnihilal est entrain de pousser les libyens à la guerre civile, entre berbères à l’ouest et proegypchiens à l’est! la seule solution c’est de dégommer ce haftar pour rassembler de nouveau les libyens ! n’oublions pas que les berbères vont jusqu’à siwa donc le territoire où il y a les champs de pétrole est berbère!




    0



    0
      anonyme
      5 octobre 2016 - 9 h 56 min

      malheureusement les benou
      malheureusement les benou hilal qui sont sur le site vont soutenir leur pays d’origine;le pays qu’ils continuent de servir et de vénérer masr oum dounia! ne vous fatiguez pas à leur expliquer les choses, l’algérie est au fond du gouffre à cause de cette race de criquets destructeurs même ibn khaldoune en a parlé! m^me si la france cherche à faire des affaires question pétrole ils vont insulter ces analphabètes au lieu de se poser les bonnes questions , question d’éducation et l’école algérienne des benou hilal a bien fait le boulot, salutations




      0



      0
        ANTI MAKHNEZ
        5 octobre 2016 - 12 h 27 min

        et les « béni léches babouches
        et les « béni léches babouches » d’israel d’ibn yahoud, et de momo6 que font ils sur ce site ??
        va t’occuper des pédophiles qui souillent et violent vos innocents enfants !!
        dégage de ce site ya khanaze du makhnez.




        0



        0
          anonyme
          5 octobre 2016 - 17 h 14 min

          chiche retourne vivre en
          chiche retourne vivre en algérie puisque tu detestes la france ya hypocrite! je suis algérien et fier , je vis dans mon pays et je lutte dans mon pays, ya khorot




          0



          0
    les damnes de la terre
    4 octobre 2016 - 19 h 03 min

    Le fait de ne pas avoir
    Le fait de ne pas avoir associer l agerie cela signifie que l organisteur ne cherche nullement une solution du probleme lybien ce qui se traduit implicitement eterniser les soucis qu a l algerie, un voisinage instable et par consequent une insecurite permanente a nos frontieres.Il revient a l Etat algerien de repondre et fortement.




    0



    0
      Alilapointe59
      5 octobre 2016 - 11 h 47 min

      Tout à fait d’accord avec toi
      Tout à fait d’accord avec toi. L’Algérie ne va pas dans le sens de la France qui ne cherche qu’à placer des traîtres au pouvoir Libyens. N’oublions pas que l’Algérie a c intérêt en Libye avant la guerre sonatrac a eu un contrat pour l’ouest du pays » pétrole et gaz ». Beaucoup croient que c’est nous les algériens qui avons une haines des français, c’est plutôt le contraire nous algérien défendons nos intérêt et souveraineté nationale. C’est la France qui par le biais de quelque pays prostitué cherché à nous nuire et discréditer. L’algerie avance à grand pas contrairement à ce qu’on veut nous faire croire. Chercher aujourd’hui un pays avec la crise actuelle qui arrive à ce développer aussi rapidement, qui pèse de tout sont poid diplomatiquement, tout les pays occidentaux et les pays ennemis de l’Algérie souhaiter et et garantissez la crise sociale et la guerre civile. Même le FMI aujourd’hui confirme que l’Algérie est le pays d’exception qui ce développe comme l’ont promis c’est économistes. Il y a même pas 2 ans le FMI voulais faire croire à l’Algérie que sont plan économique était un casse gueule, et aujourd’hui l’Algérie avec la réussite d’avoir engagé un bras de fer avec l’OPEP quel a gagné prouve que l’Algérie a trouvé la solutions que les pays qui veulent ce développer doivent faire des affaires gagnant gagnant, ci vous ne me croyez pas regardé l’Espagne et l’Italie pourquoi sont-ils sortie de leurs crises. Les contrats qui ont signé avec l’Algérie les fait voire le bout du tunnel.




      0



      0
      Alilapointe59
      5 octobre 2016 - 11 h 49 min

      Tout à fait d’accord avec toi
      Tout à fait d’accord avec toi. L’Algérie ne va pas dans le sens de la France qui ne cherche qu’à placer des traîtres au pouvoir Libyens. N’oublions pas que l’Algérie a c intérêt en Libye avant la guerre sonatrac a eu un contrat pour l’ouest du pays » pétrole et gaz ». Beaucoup croient que c’est nous les algériens qui avons une haines des français, c’est plutôt le contraire nous algérien défendons nos intérêt et souveraineté nationale. C’est la France qui par le biais de quelque pays prostitué cherché à nous nuire et discréditer. L’algerie avance à grand pas contrairement à ce qu’on veut nous faire croire. Chercher aujourd’hui un pays avec la crise actuelle qui arrive à ce développer aussi rapidement, qui pèse de tout sont poid diplomatiquement, tout les pays occidentaux et les pays ennemis de l’Algérie souhaiter et et garantissez la crise sociale et la guerre civile. Même le FMI aujourd’hui confirme que l’Algérie est le pays d’exception qui ce développe comme l’ont promis c’est économistes. Il y a même pas 2 ans le FMI voulais faire croire à l’Algérie que sont plan économique était un casse gueule, et aujourd’hui l’Algérie avec la réussite d’avoir engagé un bras de fer avec l’OPEP quel a gagné prouve que l’Algérie a trouvé la solutions que les pays qui veulent ce développer doivent faire des affaires gagnant gagnant, ci vous ne me croyez pas regardé l’Espagne et l’Italie pourquoi sont-ils sortie de leurs crises. Les contrats qui ont signé avec l’Algérie les fait voire le bout du tunnel.




      0



      0
    Rien-ne-va-plus
    4 octobre 2016 - 18 h 57 min

    La Libye constitue bon gré
    La Libye constitue bon gré mal gré le prolongement de la sécurité stratégique de l’Algérie. L’Algérie ne doit jamais plus commettre les mêmes erreurs tactiques tout comme les Russes, les Chinois, etc…qui ont contribué naïvement à la chute de la Lybie de Kadhafi. La France doit payer n’importe comment son geste inamicale à l’égard de l’Algérie. Car il s’agit bien de l’Algérie et pas autre chose.
    Cette attitude hostile française ne peut que signifier deux choses : la première : C’est que la France officielle sous-estime cyniquement la valeur de l’Algérie, et son rôle indéniable dans la région. Ce pays colonial et ses résidus chez nous, ont toujours considéré l’Algérie comme un département français d’outre-mer. Et la seconde : l’Otan où la France n’est qu’un vassal des Usa, ces maîtres lui ont certainement concocté dans leurs chambres noires quelques chose de très grave pour l’exécuter graduellement dans notre pays.
    La moindre déliquescence exposera le pays à de véritables dangers que tout le monde sans exception regrettera de n’avoir pas su comment les prévenir à temps pour s’en prémunir. Les français se considèrent-ils déjà en Algérie comme dans un territoire reconquis grâce à leurs sbires infiltrés dans la société algérienne. Aurait-elle jamais osé manquer de respect à l’Algérie ou s’immiscer en toute quiétude dans ses affaires dans le cas contraire ?
    Cette alliance satanique digne des empires coloniaux d’autrefois doit absolument sans délai être confrontée à une autre alliance que l’Algérie doit nécessaires engagé avec ses partenaires dans le monde qui partagent les mêmes visions qu’elle. Il va sans dire que les Usa et leur puissance militaire et économique n’ont jamais été capables d’engager des conflits ou guerres – hors la loi – sans l’aide de leurs alliés européens, et les régimes fantoches qu’ils contrôlent.




    0



    0
      selecto
      4 octobre 2016 - 21 h 03 min

      N’est pas Boumedienne ou
      N’est pas Boumedienne ou Zeroual qui veut.
      Tout les partis du pouvoir et de l’opposition travaillent pour la France et le Maroc.




      0



      0
    amant
    4 octobre 2016 - 18 h 57 min

    la raison que la France n
    la raison que la France n’avait pas invité l’Algérie, c’était de ne pas froisser les caprices sa maitresse marokia qu’on couche avec et qu’on n’aime pas !!




    0



    0
      Zéphyr
      5 octobre 2016 - 5 h 58 min

      L’Algérie n’a pas été invité
      L’Algérie n’a pas été invité pour la simple raison qu’elle risquait de lui faire de l’ombre à cette réunion au vu de la compétence de nos diplomates, surtout de M. Lamamra, notre Ministre des Affaires Etrangères.




      0



      0
        ahmed
        5 octobre 2016 - 12 h 34 min

        c est vrai, lors de la
        c est vrai, lors de la visite en algerie en tant que ministre des AE, Ayrault s est ‘diplomatiquement’ fait traite de novice par Lamamra




        0



        0
    Erracham
    4 octobre 2016 - 18 h 25 min

    Décidément, un imbécile en
    Décidément, un imbécile en cache un autre. Après Fabius Malus, voilà Ayrault, qui se voit en héros, mais qui ne vaut pas plus que zéro. La France n’a pas de politique étrangère! Le Quai d’Orsay n’est qu’une antenne du Département D’Etat et de la Knesset. Ils me font de la peine ces diplomates français qui pérorent aux Nations Unies alors que leurs voix sont inaudibles, inappropriées et inefficaces. Seuls les USA et la Russie sont aux commandes. La France se témousse, gigote, se donne en spectacle pour faire croire qu’elle a une voix. Mêmes ses alliés ne l’écoutent plus! Son peuple n’attend rien des gesticulations de ses diplomates, Flamby en tête, ni de leur entêtement à s’immiscer dans des affaires qui ne les regardent pas. Il ne font qu’exciter DAESH!




    0



    0
    Algérienamazigh
    4 octobre 2016 - 17 h 22 min

    Donc L’Algérie devrait bien
    Donc L’Algérie devrait bien verrouiller les frontières Est et laisser la France se démerder avec son service après vente de la démocratie française..




    0



    0
    Anonymous
    4 octobre 2016 - 17 h 09 min

    Les Francais apres avoir mis
    Les Francais apres avoir mis le feu en Lybie,ils veulent aujourd hui jouer les pompiers.L Algerie a fait le bon choix
    pour ne pas y participer.




    0



    0
    aqil2
    4 octobre 2016 - 16 h 58 min

    décidément le grain de folie
    décidément le grain de folie de Sarkonain, n’a pas servi d’exemple à la france agonisante. La Libye lui a coûté six cents tonnes d’or et plus pour la détruire…bouffi 6 le démoniaque, serviteur de son état de la France, de l’OTAN et de chouyoukhs golfis, par des camouflés dialogues politiques inter libyen qui disposait alors que de deux gouvernements, grâce à ses entourloupettes à Skirat ils en ont trois aujourd’hui. Puis s’y ajoutent les difficultés pour déloger les adultérins daechistes qui se sont implantés, suite à la rection fulgurante de l’armée Syrienne. Si l’Algérie peut aider à une éventuelle réconciliation entre nos voisins et amis Libyens; sans la moindre hésitation, je dis oui




    0



    0
    Anonymous
    4 octobre 2016 - 16 h 51 min

    La France ; nous ont habituer
    La France ; nous ont habituer a ca avec leurs petites querelles mettre celui contre l’autre etc…toujours comme sa depuis la nuit des temps, vraiment marre que vous leurs donner de l’importance a ses malades.




    0



    0
    OMAR
    4 octobre 2016 - 16 h 36 min

    ATTENTION AUX PIEGES!!!

    ATTENTION AUX PIEGES!!!

    NOTRE ARMEE ET LE PEUPLE DOIVENT SE LIMITER A LA SECURITE INTERNE….

    SI NOUS NOUS ENGAGEONS AILLEURS/EX.LA LIBYE/ NOUS OFFRONS UNE OCCASION

    AUX COMPLOTEURS POUR PORTER LES BATAILLES A L INTERIEUR DU PAYS…

    ATTENTION!!!!!!NOTRE ANP ET LA MAJORITE DU PEUPLE SONT NOS FORCES

    LA MINORITE VENDUE NE POURRA RIEN….

    GO/fils de chahid




    0



    0
    MELLO
    4 octobre 2016 - 15 h 54 min

    Le chaos du monde ne naît pas
    Le chaos du monde ne naît pas de l’âme des peuples, des races ou des religions, mais de l’insatiable appétit des puissants. Les humbles veillent.




    0



    0
      Riad
      5 octobre 2016 - 7 h 00 min

      Wesh MELO

      Wesh MELO
      kesh sakerfrancophone.fr ?




      0



      0
    Anonymous
    4 octobre 2016 - 15 h 33 min

    Je vous propose une solution
    Je vous propose une solution qui fera date et qui est lourde de signification commencer l’enseignement de l’anglais comme premier langue étrangère et langue scientifique entre autre médical …et vous verrez les changements concret et le changement d’attitude de nos amis français




    0



    0
      Sifax
      4 octobre 2016 - 16 h 20 min

      je pense sincèrement qu’il
      je pense sincèrement qu’il existe une sorte de peur chez les officiels algériens quant a l’anglais tout comme les simples citoyens. On a tendance a penser que l’anglais est difficile, alors que c’est plus simple que le francais et plus rapide a assimiler qui est une langue juste bonne a frimer et a perdre du temps dans les tournures et les expressions inutiles, contrairement a l’anglais : langue efficace en termes de temps et d’espace méme, essayez de dire quelque chose en anglais et en francais et vous allez voir que c’est plus rapide.




      0



      0
      Anonymous
      4 octobre 2016 - 17 h 13 min

      Tout a fait,la langue qui
      Tout a fait,la langue qui prevaut dans le monde c est l anglais,le Francais reste a la traine.




      0



      0
      Anonymous
      4 octobre 2016 - 18 h 14 min

      Moi je propose de maîtriser l
      Moi je propose de maîtriser l’anglais, l’arabe le tamazigh, le francais le mandarin et le russe …. Pourquoi troquer le francais contre l’anglais ? Encore une existence par défaut




      0



      0
        Lyes Oukane
        5 octobre 2016 - 0 h 00 min

        @ Anonymous de 19h14

        @ Anonymous de 19h14

        Entièrement d’accord avec toi . Il faut se souvenir que jadis nos ancêtres maîtrisaient toutes les langues ,même celles supposées mortes ,comme le latin . C’est grâce à tous ces outils linguistiques que nous avons pu briller pendant des siècles .Utiliser d’autres langues que les siennes c’est comprendre la façon de penser de son vis à vis étranger. C’est un sacré atout dans tous les domaines .




        0



        0
      Abou Stroff
      5 octobre 2016 - 8 h 58 min

      c’est l’histoire de l’aveugle
      c’est l’histoire de l’aveugle qui propose au borgne de crever l’oeil qui est encore opérationnel. en effet, où sont les prof d’anglais qui nous teacheront la langue de « cheikh ezzoubir »? soyons sérieux, messieurs, il n’y a aucune, je précise aucune, chance que l’anglais remplace le français pour des raisons objectives et subjectives. PS: j’ai la nette impression que ceux (ceux qui sont derrière le rideau) qui militent pour remplacer le français par l’anglais sont , souvent des arabisants monolingues purs et durs et qui aimeraient tant que ceux qui maitrisent la langue de molière soient aussi « aveugles » qu’ils le sont eux mêmes.
      PS1: ceux qui ont vécu dans les pays anglo-saxons ont certainement dû remarquer que les autochtones les jalousaient à cause de leur maitrise de la langue française. PS2: je précise, avec la modestie qui m’étouffe, que je suis un parfait trilingue et j’aurai une longueur d’avance par rapport à beaucoup de gens si l’anglais venait à remplacer le français.




      0



      0
    HANNIBAL
    4 octobre 2016 - 15 h 22 min

    Bof la france et son régime
    Bof la france et son régime hollandosioniste avec mr gouda a la barre avec ses 15% de popularité sont loin d’avoir un score de réussite dans quoi que ce soit surtout avec le toutou ayrault a la diplomatie le fiasco est assuré après fabius qui encensait al nosra lui veut placer
    Aftar qui est un agent américain ; créer le désordre et remettre de l’ordre bon quand on a pas la politique de ses moyens on utilise les moyens de sa politique la continuité de sarko prolongement naturel de cette gauche pire que l’extreme droite et a causé pas mal de conflits
    ces derniers temps ( Cote d’ivoire Libye Cameroun Centrafrique Mali Gabon sans compter
    la Syrie dont leur porte avion est au golfe et attend l’ordre des americains pour attaquer un pays qui ne leur a rien fait il faut dire que cette gauche a la haine des pays arabes laiques
    dont elle se revendique laique et fille ainée de l’église judéo chrétienne pendant que ces
    crétins comprennent que le temps des colonies et réunion Tam Tam c’est finit et pour finir 3 tondus et 2 pelés ont fait acte de présence dans ce sommet CHEEH ; la france cette ploutocratie de brontosaures echappé de jurassik park est gouverné par des manchots
    dont les francais eux meme garderont comme une malédiction ou une benédiction avec le mariage pour tous encore 8 mois a patienter pour avoir pire que ces corniauds en 2017 .




    0



    0
    TheBraiN
    4 octobre 2016 - 15 h 01 min

    Je pense qu’il faut dores et
    Je pense qu’il faut dores et déjà commencer à réfléchir à instaurer une zone de sécurité (un no-man’s land) à l’intérieur des terres Libyennes sur une profondeur de 50 à 100 kilomètres pour nous protéger des mercenaires de DAEESH que les Américains vont transférer d’Irak .




    0



    0
      Aït Chaalal
      4 octobre 2016 - 15 h 51 min

      Ton analyse est fausse . Ils
      Ton analyse est fausse . Ils veulent faire de la libye une base arrière de l’otan pour élargir la zone d’influence de la communauté européenne sur la rive sud de la méditerrané. Rappelez vous le fameux projet controversé de Sarkozy ( l’union pour la méditerranée) un projet qui a tombé a l’eau grâce au refus de l’Algérie et de la libye sous le colonel Kaddafi.contrairement au Maroc et la Tunisie qui étaient tout les deux emballés par ce projet .ils sont dit  » OUI » sans hésitation. Ce que se passe aujourd’hui en libye c’est de très grave pour la sécurité nationale de notre pays sur le plan géostratégique a court terme. Si l’Algérie a laisser mener le jeux par l’agent de la CIA ( le général Hafrar)..on aura beaucoup de problème sur nos frontières de sud de côté de ain salat et djanet.
      L’Algérie a commis une grave erreur sous l’air de Boumediene quand elle a laisser le colonel Kaddafi renversé le Roi de la libye qui était un algérien originaire de Mostaganem…les erreurs géostatiques nous revienne en plaine la gueule 50 ans après a cause de manque de vision a long terme de nos politicards .




      0



      0
        Le Tlemcenien
        4 octobre 2016 - 16 h 23 min

        oui mais la Russie et l
        oui mais la Russie et l’Algerie viennent de reussir leur coup dans la derniere rencontre de l’OPEC a ALger, mimi6 s’est trouve oblige d’accepter une base Russe en atlantique apres le coup de maitre d’Alger contre les saoudiens, les proxenetes de mimi6




        0



        0
          Mahdi
          4 octobre 2016 - 19 h 50 min

          … du coup, l’algérien se
          … du coup, l’algérien se retrouve à payer 90 000 DA pour pouvoir se rendre aux Lieux Saint… Ahhh coup sur coup




          0



          0
          Le Tlemcenien
          4 octobre 2016 - 20 h 59 min

          euh non, pas oblige d’aller
          euh non, pas oblige d’aller faire le haj, l’argent des algeriens va alimenter les comptes des dae-chiens. le haj est a banir aussi longtemps que les saouds sont au pouvoir




          0



          0
        TheBraiN
        5 octobre 2016 - 8 h 24 min

        Haftar est un ex-agent (peut
        Haftar est un ex-agent (peut-être toujours) agent de la CIA et peut être légitimement considéré comme un traître à son propre pays puisqu’il avait déserté les combats (lors de la guerre du Tchad) pour rejoindre la France (qui était l’adversaire de son pays dans cette guerre) puis les USA !
        Le régime du Roi était non seulement un régime honni par les Libyens mais était un régime larbin des USA qui avait même laissé les avions Américains utiliser « leur territoire et espace aérien » pour aller bombarder les troupes arabes (dont les nôtres) en 1967 !
        Ce n’est pas parce que ce Mr était d’origine Algérienne que nous devions le défendre vu que c’était un danger pour tout le monde arabe et pas seulement pour son pays !!!
        La seule erreur du système Algérien a eu lieu en 2011 lorsqu’il n’a pas osé faire pression sur la Russie pour qu’elle oppose son Veto à l’agression judéo-croisée de l’OTAN sur la Libye !
        Bon ou mauvais (c’était aux Libyens d’en décider) Kadhafi était 100 fois meilleur pour nous que le ramassis de terroristes et de binationaux qui dirigent la Libye actuellement !
        Sur la sécurité nationale , j’ai donné mon avis en plaidant pour la création d’une bande de sécurité à l’intérieur du territoire Libyen (même les Tunisiens devraient en faire de même) c’est une option parmi tant d’autres .




        0



        0
    NATION
    4 octobre 2016 - 14 h 49 min

    LE MAGHREB CONTRE LE
    LE MAGHREB CONTRE LE PROVINCIALISME : la tentation provincialiste existe hélas en Algérie , mais elle ne peut faire valoir ses petites prétentions .. cet état d’esprit est le fait de la paresse et de la médiocrité politique , intellectuelle et existentielle et ne donnera jamais à l’Algérie et aux algériens ses véritables ambitions nationales .. certes il faut d’abord s’occuper de nos affaires internes , développer nos potentialités , balayer dans notre Home , défendre notre sanctuaire , gérer notre territoire , il le faut .. Nous le devons pour être forts toujours et vigilants et croitre de l’intérieur .. mais l’Algérie ne peut pas se résumer rien qu’à ca , sinon alors nous serons contaminés par cette maladie infantile du Provincialisme , cet esprit qui même à l’intérieur du corps de la nation appelle au repli sur sa tribu, sa région , les jupons de sa mère .. non et non …l’Algérie a le deuton d’une puissance et les algériens ont des responsabilités dans le monde .. ils doivent avoir un œil sur tout ce qui les concerne autour d’eux .. nous ne laisserons pas les choses se faire à nos frontières … L’Etat bien sûr avec les moyens de sa diplomatie et sa force et sa sagesse régalienne , le poids de son armée et de ses institutions, de ses alliances dans le monde …, mais les Elites aussi , l’opinion publique , les voix algériennes, les personnalités , les partis ,les intellectuels , les sites , les journaux , les medias …les algériens doivent dire leur mot dans toutes les affaires qui concernent leur grande nation…les affaires berbères d’Afrique du Nord , les affaires arabes, les affaires musulmanes , africaines , méditerranéennes; , sur le Maghreb , sur l’Orient , sur le Sahel .. l’Algérie est en droit de déployer sa voix et les moyens de sa puissance autour d’elle , de dire son mot , de proposer ses solutions , d’investir son influence , d’empêcher ce qui nuit à ses intérêts ou ceux de ses alliés ..L’Algérie n’est pas une nation frigide ou périphérique , pour ne pas construire le Maghreb avec ses partenaires et empêcher qu’il se fasse contre elle .. Comment une petit appendice pétrolier comme le Qatar vient des confins de la Péninsule arabique traiter des affaires libyennes et l’Algérie s’interdira de se mêler de ce qui la regarde dans son aire stratégique à l’Est de ses frontières ?. Jamais !!! Rien ne doit se faire ici et ailleurs pour toutes les questions liées à notre sécurité nationale, nos zones stratégiques et à nos intérêts vitaux , sans que notre voix ne s ‘entendent et sans que notre influence ne s’exerce .. Nous avons les moyens réels et potentiels de notre volonté de puissance




    0



    0
      anonyme
      4 octobre 2016 - 22 h 59 min

      L’objectif de cette
      L’objectif de cette intervention est d’imposer l’idée de l’UMA à l’Algérie , on peut deviner qui est derrière..un chiatte du pouvoir.




      0



      0
    MELLO
    4 octobre 2016 - 14 h 43 min

    Les responsabilités de l
    Les responsabilités de l’impérialisme d’hier se prolongent par « les nouveaux mécanismes d’exploitation qu’il a mis en place aujourd’hui.» Au cœur de ces mécanismes, « les prix des matières premières vendues par les pays pauvres, diminuent sans cesse et les prix des produits industriels, ne cessent d’augmenter.» Les pays endettés, remboursent quatre ou cinq fois plus, les capitaux empruntés. Profitant de « leur avance technologique, de leur savoir-faire et de leurs capitaux, les pays capitalistes occidentaux, « imposent des conditionnalités plus draconiennes que les relations inégales du passé..» Ahmed Akkache , a démonté la stratégie des puissances mondiales et surtout celle des Etats-Unis qui, « sous prétexte de lois de marché et des règles de la commercialité » font tout pour affaiblir les Etats nationaux qui tiennent à leur souveraineté, « terrorisent la population de ces Etats et détruisent leurs acquis économiques et sociaux.» Le tiers-monde a volé en éclat et le bloc socialiste n’existe plus. Ce qui a plongé des pays comme l’Algérie dans un grand désarroi. Des pays ont perdu leurs repères et cherchent à s’orienter dans un monde marqué par de grands bouleversements auxquels ils ne se sont pas préparés. L’issue de ces conflits dont on ne voit pas le bout, dépendra incontestablement de l’autodétermination des peuples concernés et nullement des anciennes puissances coloniales partie prenante des conflits et notamment des Etats-Unis qui ont montré leurs grandes limites au Moyen Orient et que disqualifient à la fois, « leur soutien aux pires politiques israéliennes et le bilan effroyable de leur aventurisme militaire, effroyable de leur propre point de vue .




    0



    0
    le citoyen
    4 octobre 2016 - 14 h 34 min

    Franchement , on s’en fiche .
    Franchement , on s’en fiche . Que pèse la France de Hollande sur la scène diplomatique ? Rien .
    On a vu , le résultat avec l’affaire iranienne , à force d’être trop pro israélien , Fabius à fini par se faire éjecté de la rencontre de vienne sur l’Iran entre Kerry et Lavrov . Dans l’affaire syrienne , serguei Lavrov ne les consulte même plus . Dans l’affaire ukrainienne c’est pareil . Pour la Libye c’est la France de sarkosy qui est la principale responsable de cette catastrophe . Alors , grand bien leur fasse . C’est vers la Russie, la Chine , l’Inde , l’Amérique du Sud qu’il faut regarder . C’est chez eux qu’il y’a la croissance de demain .




    0



    0
      raselkhit
      4 octobre 2016 - 15 h 49 min

      Soyons sérieux la France 5ème
      Soyons sérieux la France 5ème puissance économique mondiale membre permanent du conseil de sécurité avec droit de véto Alors parlons des choses qu’on comprend sans raconter n’importe quoi .Il est vrai que l’Algérien sait tout et a un avis sur tout même s’il ne comprends pas de quoi il s’agit Comprendre les tenant et aboutissant des arcanes de la diplomatie internationale nécessite du savoir des connaissances




      0



      0
        le citoyen
        4 octobre 2016 - 16 h 59 min

        D’abord la france n’est plus
        D’abord la france n’est plus la 5 ème puissance
        Économique : dans l’ordre usa , Chine , Allemagne , Japon , GB , et peut être la france par pour longtemps l’inde et le Brésil sont juste derrière . Pour le veto elle n’est pas la seule à l’avoir et on a vu que face à l’obstination de Poutine son veto ne sert à rien .
        Pour les connaissances on attend impatiemment les vôtres.




        0



        0
        Anonyme
        4 octobre 2016 - 17 h 08 min

        La france a exactement le
        La france a exactement le même poids que le vatican sur la scène internationale. Pour nous faire la guerre en 54 elle a du emprunter chez les américains son matériel militaire.




        0



        0
        momo
        4 octobre 2016 - 17 h 30 min

        Lorsque je suis à l’étranger,
        Lorsque je suis à l’étranger, je m’impose de ne jamais critiquer ni attaquer le gouvernement de mon pays. Je me rattrape quand je rentre.

        winston churchill




        0



        0
      Mhand
      4 octobre 2016 - 15 h 59 min

      @le citoyen (non vérifié),
      @le citoyen (non vérifié), tout a fait vrai ce que vous dîtes. Je suis d’accord avec vous à 2000 pour cent. Le problème c’est que nos dinosaures mafieux ont des propres intérêts personnels avec la France et le pays c’est tout à fait secondaire pour eux, malheureusement.




      0



      0
    kazmer
    4 octobre 2016 - 14 h 31 min

    Le vrais dialogue pour sortir
    Le vrais dialogue pour sortir la libye de son bourbier se passe en algerie sans grande publicité, le reste n’est que gesticulation de ses mêmes personnes qui ont commandité ce bourbier.




    0



    0
    Abou Stroff
    4 octobre 2016 - 14 h 07 min

    je pense, avec la modestie
    je pense, avec la modestie qui m’étouffe, que le sort de la libye est scellé. ce pays finira par être dépecé en micro-états (au moins 3) au plus grand bénéfice des puissances impérialistes et accessoirement de certains de ses voisins. conclusion: le carnaval diplomatique auquel nous assistons ressemble à une vaine tentative de recoudre une pièce d’étoffe rongée par de l »acide fluoroantimonique (acide considéré comme étant l’un des plus puissants).
    PS1: je pense qu’au lieu de nous occuper d’un pays à jamais disparu en tant que tel, nous devons, nous algériens, faire en sorte de ne pas subir le dépeçage programmé que nous réservent les puissances impérialistes et l’entité sioniste.
    PS2: la france est une puissance de seconde zone et il n’y a que nos augustes dirigeants qui lui donnent l’importance qu’elle n’a pas (ou plus).




    0



    0
      raselkhit
      4 octobre 2016 - 16 h 11 min

      Bien entendu répéter le
      Bien entendu répéter le discours défaitiste des médias main Stream (TF1 F24 ou BFM) c’est plus facile que de réfléchir et d’établir une analyse géopolitique .Nous ne sommes plus au XIX ème siècle les rapports de forces à l’échelle internationale ont changés Justement en assurant la stabilité des pays frontaliers que nous assurons notre propre sécurité et stabilité Laisser le monde impérialiste faire du monde ce que bon lui semble c’est accepter la défaite (il n’y a de défaite que dans les combats qui n’ont pas été menés) Il est vrai que pour certain déranger dans ses visées l’impérialisme français donc sioniste c’est inconvenant La France reste 5ème puissance économique mondiale membre permanent du conseil de sécurité avec droit de véto Faire de la politique internationale nécessite des connaissances du savoir .Il est vrai que l’Algérien sait tout il a tout compris et il est le seul à tout connaitre sans avoir jamais fait le moindre effort




      0



      0
      Anonymous
      4 octobre 2016 - 18 h 23 min

      Si vraiment la France est
      Si vraiment la France est devenu une puissance de seconde zone et que seuls nos augustes dirigeants lui donnent de l’importance on a un pied en Europe et on mène la danse 🙂 … Le sort de la Libye est scellé du fait des plans d’une France de seconde zone … ? Ça me semble contradictoire … La Défense d’un état comme l’Algerie commence à l’extérieur de ses frontières et partout ailleurs…. La profondeur géostratégique du moyen orient ne se joue t elle pas au Maghreb ? Faisons au mieux tout le temps partout et restons vigilants




      0



      0
    C'est quoi ?????
    4 octobre 2016 - 13 h 37 min

    C’est quoi le maghreb ???????
    C’est quoi le maghreb ??????????????????????????????????????????????????????????




    0



    0
      Le Tlemcenien
      4 octobre 2016 - 14 h 39 min

      un projet utopique du grand
      un projet utopique du grand sioniste-assistant benglaoui h2 pour agenouiller l’Algérie. la grande Algérie, ne sera jamais un supplétif du trio sioniste (mokokos, frenchys, israhelliens) avec leur coquille vide appelé petit makhreb




      0



      0
      Anonymous
      4 octobre 2016 - 18 h 24 min

      C’est le futur royaume du
      C’est le futur royaume du Maroc




      0



      0
    Ciné
    4 octobre 2016 - 13 h 35 min

    Il était un petit ministre
    Il était un petit ministre qui n’ayant que peu gouverner se cru bien inspiré en rayant l’Algérie de la liste des invités, bien mal lui en pris car le sort se chargea de transformer l’évènement en cata.
    Moralité: Rira bien qui rira le dernier!




    0



    0
    Anonymous
    4 octobre 2016 - 13 h 34 min

    De la pure et dure hypocrisie
    De la pure et dure hypocrisie!!




    0



    0
    La Cigale
    4 octobre 2016 - 13 h 32 min

    UN ÉNIÈME COUTEAU DANS LE DOS
    UN ÉNIÈME COUTEAU DANS LE DOS TOUJOURS PAR LES MÊMES .




    0



    0
    H'didwane
    4 octobre 2016 - 13 h 07 min

    Mais tout le monde cherche
    Mais tout le monde cherche ses intérets et et travaille pour ses intérets sauf ce pays qui travaille pour les autres a l’excéption des algériens et de l’Algerie. Apparemment, il y a que l’Algerie qui pense aux autres ! Pour sa publicité ? Pour dire que fakahmatouhou a fait ceci ou cela ? Certainement.
    Les dettes de l’afrique et de l’irak épongées pendant que les algeriens font la queue dans les abattoirs. Un fois dehors, ils n’auront pas besoin de faire la queue devant la porte de la plus grande mosque d’afrique, du monde ou de je ne sais quoi pour aller au paradis a défaut de se soigner ! Voila la conclusion – Jamais tirée.




    0



    0
    AMAR MOKHNACHE
    4 octobre 2016 - 13 h 05 min

    A maintes reprise et a la
    A maintes reprise et a la lune de tous les journaux locaux et tv on nous a toujours exhube le role O combien salutaire et efficace de l implication de L ALGERIE DANS LA RESOLUTIONS des CONFLITS SECURITAIRES AUSSI BIEN FRONTALIERS QUE MEDITERRANEENS…AUJOURD’ HUI ON SE REVEILLE et on apprend QUE NOTRE ALGERIE CE GRAND PAYS CE GRAND ACTEUR DANS LES GRANDS CONCERTS DES GRANDES NATIONS n ‘ est meme pas associe ou informe dans le reglement des conflits de sa frontiere!!! OU EST CETTE SOUVERAINETE TANT VANTEE ,,,,,,C EST VRAIEMENT LA DOUCHE ECOSSAISE MEME LE MAGHREB IL SE CONSTRUIT SANS NOUS!!!!




    0



    0
    Dahmane Babouri
    4 octobre 2016 - 12 h 59 min

    Grand fiasco pour la France
    Grand fiasco pour la France pas seulement en Libye …mais aussi en Syrie et en Irak. Moi je vous dis une chose chers amis internautes, la France n’a plus les moyens de ses ambitions colonialistes. De toute façon cette France d’aujourd’hui n’a plus une sorte de De Gaulle de la fin du 20ème siècle et de ce début du 21ème siècle pour retrouver leur « personnalité et puissance politique française». Même si la France est un membre du Conseil de Sécurité, même si la France est une puissance nucléaire, les hommes politiques qui la dirige au somment de l’Etat , qu’ils soient de gauche ou de droite, n’ont plus une vision géostratégique propre à leur pays la France. Ce pays est devenu un simple sous traitant des Etats Unis et d’Israël, pas plus ni moins. Le « cocorico » c’est fini car les cops eux-mêmes ont cessé de lancer leur cri du matin car ils ne sont plus écoutés. Moi je pense que notre pays l’Algérie doit se méfier jour après jour de la France et de ne trop, trop s’engager avec ce pays et sur tous les plans (économique, diplomatique, géopolitique, politique etc….) Les dirigeants français ne dirigent plus la France car ils sont à la solde d’Israël et de l’Otan. Même un aveugle voit clairement leur visée. L’Algérie doit préparer sérieusement un partenariat géostratégique beaucoup plus sérieux avec la Russie (on a affaire à une nouvelle Russie,il ne faut pas l’oublier) et bien sûr avec la Chine (on a affaire à une nouvelle Chine , il ne faut pas l’oublier, même si c’est encore un pays centralisé au niveau politique). En tout cas, il faut se méfier gravement de cette France tant que ses dirigeants sont encore au pouvoir. Walls, Hollande, Sarkozy, Fabius, Juppé, Obama, Theresa May etc… etc… sont « éternellement liés à Israël et aux Américains », çà saute au yeux et il n’y a qu’à écouter, regarder ou lire tous leurs médias et la conclusion est toute faîte sans sortir de leur Saint Cyr, leur Cambridge, leur Harvard ou leur Princeton. Qu’on se le dise et il ne faut pas négliger ce que je vous dis même si je ne suis pas un expert ou un géopoliticien ou un géo-stratège !!! Attention à la France car ce n’est plus la France du type gaulliste jalouse de sa souveraineté. Tous çà c’est du passé. En tout cas si l’Algérie est vraiment coincée, il faut mieux discuter avec les USA qu’avec le France.




    0



    0
    BabElOuedAchouhadas
    4 octobre 2016 - 12 h 58 min

    Cette France qui est a l
    Cette France qui est a l’origine du demembrement, est en train de tout faire pour finir l’oeuvre de Sarkocu en mettant sous protectorat un peuple qui a fait appel a eux pour assassiner leur dictateur (Kaddafou), tellement ces libyens sont des incapables pour regler leurs propres problemes entre eux.
    C’est mon point de vu et par consequent, on ne doit faire confiance ni a cette France neo-colonialiste et encore moins a ces responsables libyens y compris ce peuple versatile..




    0



    0
    nation
    4 octobre 2016 - 12 h 50 min

    CA NE MARCHERA PAS ….rien
    CA NE MARCHERA PAS ….rien de vrai et de durable ne se fera sans l’Algérie en Afrique du nord …Et rien ne pourra se faire désormais en Afrique du nord contre les Berbères …LE MONDE CHANGE …les peuples se réveillent et les grandes nations comme l’Algérie commencent leur cycle .. les mouvements lents et souterrains de l’histoire sont les plus durables …L’épopée baathiste arabiste n’aura duré en tout et pour tout que 40 ans en Lybie sous l’aventure factice et frivole du pauvre Kadafi , celle du wahabisme est entrain d’agoniser après 5 ans de crimes , de guerre et de chaos …reste Cyrène et la Cyrénaïque, aux confins antiques berbéro-nubiens , la Lubie ne cessera jamais d’être lybique pour retrouver son âme véritable et la paix de son peuple .. l’Algérie petit à petit , à son rythme , avec son style qui lui est propre remuera tout ce désordre à sa façon pour réparer ce que le France sioniste et l’Arabie wahabiste ont cassé en Lybie et au Fezzan ….et le Maghreb suivra son destin .. soyez confiant !




    0



    0
      Le Tlemcenien
      4 octobre 2016 - 14 h 43 min

      d’accord sur tout a part le
      d’accord sur tout a part le mot « Makhreb » on parle de la grande Algérie, c’est a dire la Numidie et non le petit makhreb (les 2 principautés « marrokaine » avant que les frenchys ne nous inventent le marrok de toutes pieces )




      0



      0
    الهوارية..في أمريكا
    4 octobre 2016 - 12 h 40 min

    Le bon communiste qu’il était
    Le bon communiste qu’il était avant, il aimait ses camarade étrangers a changé stupidemment, quelqu’un a dû lui l’inoculer un venin anti-Algérie et anti-algériens, ça doit que momo6 et Sarko1 qui d’autres?




    0



    0
    Sprinkler
    4 octobre 2016 - 12 h 30 min

    …Le gouvernement Ayrault
    …Le gouvernement Ayrault est en fin de vie, les  » parties  » intéressées au chaudron libyen ont fait l’économie d’un conclave inutile qui n’avait pour seule finalité que de  » sacrer  » Haftar  » roi de Libye « …sous la tutelle du Quai d’Orsay qui n’a rien oublié de ses pratiques détestables en Afrique (France-à-fric)…C’est peu dire que cette réunion a été un flop…C’est un camouflet pour un  » Ayrault  » qui a encore parié sur le mauvais cheval…Mais quand on a parié sur un âne comme Michou Escobar, il est pas étonnant qu’il prenne un mulet (Haftar) pour un pur sang…




    0



    0
      LE BEDOUIN
      4 octobre 2016 - 13 h 09 min

      C’est vrai ! Et pourtant la
      C’est vrai ! Et pourtant la France ne veut pas réaliser qu’elle n’a plus ce rôle de puissance mondiale dans la mesure ou elle est tombée bien bas dans la démesure par le fait même qu’elle soit devenue moins qu’une puissance périphérique et donc de seconde zone ou de second cercle. Elle n’arrive plus à se hisser historiquement au rang des grandes puissances tant elle s’est vue gratifiée un simple rôle de larbin qui veut péter plus que son … ! La France est sortie en 62 d’Algérie par la porte avec un grand coup de pied au c.. ! Et ce qu’elle risque, cette fois-ci, si elle veut rentrer par la fenêtre en Algérie, c’est de recevoir un grand coup de pied dans la gueule afin de lui arranger définitivement le portrait et les ALGERIENS que nous sommes s’y prêteront avec grâce et plaisir, surtout…..




      0



      0
        Sprinkler
        4 octobre 2016 - 17 h 29 min

        …LE BEDOUIN bonsoir ! Elle
        …LE BEDOUIN bonsoir ! Elle s’accroche, s’agrippe, s’ingère, s’immisce, conspire, tergiverse, louvoie, soudoie, fourvoie, etc…Plusieurs lectures de ce  » non-événement  » s’offre à nous… Le gouvernement socialiste, poussif et finissant, veut livrer son  » baroud d’honneur  » sur la scène internationale où il a brillé par sa médiocrité, son inconséquence et son obséquieuse disposition à servir les intérêts de la calamité sioniste qui tire les ficelles en coulisse…Son implication dans la destruction de la Syrie et le désastre humanitaire auquel elle a participé en sont une preuve éclatante…Le théâtre syrien n’étant plus de son ressort ni de son  » mandat « , le gouvernement Hollande redéploie ce qu’il lui reste de crédit et d’influence sur la scène intérieure libyenne et nous rejoue le coup de  » Les amis de… » ( présentement de la Libye) avec le but inavoué de mettre la main sur le pétrole libyen…Les fruits du  » printemps libyen  » qu’ Ayrault espérait cueillir sur la branche ont un goût bien amer…En n’associant pas les Algérien au  » club  » des  » amis de la Libye « , Ayrault lève le voile sur cette fumisterie de  » partenariat d’exception  » que prétendait  » nouer  » le gouvernement socialiste avec l’Algérie…Rien de cela n’a été concrétisé en réalité et tout porte à penser que ces relations privilégiées n’ont jamais dépassé le stade des bonnes intentions…L’Algérie écartée de cette réunion de mercenaires signifie que notre pays a préservé un peu de sa souveraineté et qu’elle s’émancipe peu à peu de la tutelle  » post coloniale « …Elle n’accourra pas à Paris au chevet de cette Libye dévastée par la mégalomanie d’un président français venu de Hongrie grisé par le pouvoir et l’argent…L’Algérie ne se  » formalisera  » pas d’avoir été  » oubliée  » par Ayrault, elle pourrait même l’en remercier de lui avoir épargnée  » l’impérieuse déclinaison « …Entre la France et l’Algérie, le divorce est bel et bien consommé. La France pourra toujours se consoler dans les bras de cette  » vieille maîtresse qu’elle n’aime pas mais qu’elle doit défendre « …Merci mon ami de m’avoir lu.




        0



        0
    chaoui04
    4 octobre 2016 - 12 h 26 min

    Qu(attendez vous des fromages
    Qu(attendez vous des fromages qui puent.Leur objectif c’est mettre à genou l’Algérie avec la complicité du roitelet mokoko6.
    Les cuisses de grenouilles sont rancuniers du coup de pied donné à leurs postérieurs en 1962.




    0



    0
      lefhama
      4 octobre 2016 - 20 h 44 min

      un commentaire très
      un commentaire très instructif




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.