15 000 sociétés ont fait faillite en trois ans : le Maroc au bord du gouffre

Mohammed VI youcef chahed
visite officielle de Mohammed VI en Tunisie 12 janvier 1992 D.R

Il y a de plus en plus d’entreprises marocaines qui mettent la clé sous le paillasson dans un contexte de crise sans précédent. Selon l’agence Inforisque, citée par un journal électronique marocain, 15 000 sociétés exerçant dans ce pays ont fermé durant ces trois dernières années à cause d’énormes difficultés financières. Parmi ces entreprises qui ont déclaré faillite, il y a Samir ou Société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage, spécialisée dans le raffinage des produits pétroliers. Privatisée en 1997 et contrôlée par le groupe suédo-saoudien Corral Petroleum Holding appartenant au milliardaire saoudien Mohammed Al-Amoudi, un ami du roi Mohammed VI, la seule raffinerie du pays a été liquidée en 2015. Le milliardaire saoudien n’avait pas voulu lui injecter 1,5 milliard de dollars pour la relancer. La société Samir illustre le climat économique délétère qui règne au Maroc, un pays qui se «vante» d’avoir réussi à diversifier ses ressources financières en développant son économie.

Mais la réalité ne correspond nullement à cette image idyllique d’un Maroc qui connaît un dynamisme économique et qui attire beaucoup d’investissements étrangers qui lui permettraient d’accéder au statut d’un pays émergent. Ployant sous le fardeau d’une dette extérieure insoutenable (30 milliards de dollars), le Maroc voit «ses» entreprises, fruit d’association avec des pays «amis», disparaître les unes après les autres sans aucune possibilité de les recapitaliser ou de les vendre. Cette situation est le résultat d’un climat d’affaires peu favorable à l’investissement. D’ailleurs, selon le même support électronique marocain, les demandes de crédits pour investissement ont énormément reculé pour se situer à 2,2%. Un signe d’une économie en berne et d’un pays peu fiable pour diverses raisons.

La société d’assurance-crédit internationale Euler Hermes avait déjà brossé un tableau noir de la situation économique du Maroc, qui se distingue par les défaillances de sociétés en augmentation de 15% en 2015 et de 10% supplémentaires en 2016. Les secteurs les plus affectés sont le bâtiment et le BTP. La première contrainte à l’investissement au Maroc, c’est la nécessité de passer par des officines du palais royal. La monarchie possède d’ailleurs des actions dans presque toutes les sociétés, multinationales et autres, installées au Maroc.

Grâce à un réseau d’affairistes transnational, le roi Mohammed VI a réussi en une décennie à transformer le Maroc en une véritable machine à cash. A travers la holding royale (ONA), il met en place ses propres entreprises qui se trouvent aujourd’hui en situation de monopole ou de quasi-monopole. Mohammed VI est ainsi actionnaire dans presque toutes les entreprises installées au Maroc. D’Axa à Danone en passant par Renault et Auchan, le roi règne sur les marchés de l’assurance, les télécoms, l’agroalimentaire, l’immobilier, l’énergie et la distribution. Cela pendant que les Marocains souffrent de la crise économique qui secoue leur pays.

Sonia Baker

Comment (55)

    HOUMTY
    23 novembre 2016 - 17 h 49 min

    VOS GUEULES LES MOKOKOS……
    VOS GUEULES LES MOKOKOS………… VOTRE PAYS ES SOUMIS , AU DICTAT DES FIRMES ETRANGERES VOUS BRADER VOS TERRES AUX ETRANGERS , VOTRE PSEUDO ROI , BOUFFI PAR LE WISKY EST SOUMIS A LA FAMILLE AL SAOUD…….. VOUS FAITE LES BEAUX AVEC VOS VOISINS DU SUD…. AVEC VOS NARCOKING , VOUS FERAIS MIEUX DE LIBERE VOS DEUX ECLAVES ESPAGNOLE…. J’AI HONTE POUR VOUS…. VIVE L’ANP , LE DRS ET ONE…. TWO….. THREE VIVA L’ALGERIE .

      un algerien
      1 décembre 2016 - 19 h 26 min

      Mais chers amis, pourquoi
      Mais chers amis, pourquoi tant de paroles dans l’air? vous oubliez sans doute que le maroc et devenu la terres des juifs, des francais et autres? vous oubliez que hassen II avait trahi les arabes en 1965 quand il a donné toutes les informations concernant les capacités militaires à israel ?

    chouaieb
    10 octobre 2016 - 9 h 01 min

    50000 rtaient crees en 2000
    50000 rtaient crees en 2000 et ont fait fortune avec leur malhonnetete et prix exhorbitants… donc tawa daba faillite normale cycle eco des corrompus et malhonnetes

    Hassan
    7 octobre 2016 - 10 h 30 min

    Une petite poignée de pauvre
    Une petite poignée de pauvre raciste ignore ignorant, raciste que vous êtes ne représente pas tout les algériens musulmans, vous ramenez que de la haine .

      الهوارية..في أمريكا
      7 octobre 2016 - 14 h 19 min

      Je ne suis pas raciste, je
      Je ne suis pas raciste, je suis nationaliste et je défends mon pays la terre algérienne imprégnée de sang de Chouhadas et les marocains qui ont souillé le drapeau algérien, c’étaient des racistes?
      A cause de magnifique drapeau, je n’ai jamais ressentie le fait d’avoir des oncles paternels et maternels Martyrs pour l’Algérie algérienne et mon père qui a perdu la vie à l’age de 59 ans parce qu’a été trop torturé pour ce drapeau.
      J’aime pas ton momo6 tu comprends et dis lui toi qui le défends qu’il ferme sa gueule et qu’il laisserl’Algérie tranquille…
      C’est toi ignorant, bête et raciste qui défend un Keddab qui vole l’argent de son peuple pour les placer dans les banques américaines, suisses, françaises espagnoles, belges, hollandaises, saoudiennes, australiennes, chinoises, pour rester immortel et son peuple meurt de faim sinon, il va mendier, voler se prostituer, se droguer ou ramer pour s’extraire de la vie de merde qu’il vit dans des baraques en bois et en tôles sur les hauteurs des montagnes chleuhs

    الهوارية..في أمريكا
    7 octobre 2016 - 0 h 11 min

    Momo6 le troll du Maghreb
    Momo6 le troll du Maghreb prétend être l’homme le plus riche du monde, moi, je ne crois pas à ses sornettes que **le Maroc est au bord du gouffre** Non ce Mytho6, raconte des balivernes, il a dû planquer cet argent pour ses deux mômes sachant qu’il est peut être malade, car il ramasse da3wet char, des algériens, il veut nous diviser, il a souillé notre Drapeau, il a manigancer les 400 coups pour déstabiliser le Sud algérien.
    Je lui souhaite la Malédiction sur Malédiction à chaque fois qu’il touche une once de mon pays.
    Keddddddab va…!

    Anonymous
    6 octobre 2016 - 23 h 02 min

    Vous les journalistes de
    Vous les journalistes de Algérie patroitique très dangereux envers l’islam envers allah envers les mesulemans vous votre place devant allah ça vas être sans jugements

      Thidhet
      7 octobre 2016 - 10 h 17 min

      C’est étrange mais tu n’es
      C’est étrange mais tu n’es pas le premier marocain que j’entends confondre l’Islam avec le Makhzen et Dieu avec Mouh 6. Bien sûr, avec une telle logique vous ne pouvez aller loin. Et là, je crois, il y a lieu de dire: « terminus, tout le monde descend ! »

      ali
      7 octobre 2016 - 10 h 43 min

      c’est vrai ils depassent les
      c’est vrai ils depassent les limites chaque fois je lis je trouve des trucs sur le maroc bezzaf non?

    le vengeur Masqué
    6 octobre 2016 - 22 h 21 min

    On cache la verité à ton
    On cache la verité à ton peuple qui souffre et peut être meurs de faim tandit que toi tu te goinffre c’est pas bien momi 6 !!!.
    Et en plus tu vire tes marocains de chez eux pour une bouchée de pain pour installer des français chez eux c’est Halam momi 6 . (6) comme les 6 branches de l’étoile de david ( daoud) Le Juif comme votre 2ème religions . Car Vous êtes contre l’islam en faisont la guerre aux syriens plus de 3000 militaires aux coté des téroriste et assassins de daache entrainn par les américains et français, financé par vos freres El saoud saoudiens …

    Fouedz
    6 octobre 2016 - 17 h 24 min

    Finalement dans le Region
    Finalement dans le Region MENA, le marokistan bas tous les records en rapport avec les 08 OMD (Objectifs du Millenaire pour le Developpement) en matiere des IDH – Pauvrete – Analphabetisme – Droit a la Sante -Acces a l’eau potable -Electrification et Infrastructures routieres – Libertes individuelle et collective – Egalite entre femme et homme (Gendre).

    Neanmoins ce Marokistan preserve jalousement ses performances en tant que 1er mondial de production et exportation du Haschich – 1er exportateur mondial de la prostitution juvenile – 3eme exportateur mondial du terrorismes salafisto-wahabite sans oublir que le sujet marocain et la personne la plus endettee dans la region MENA apres le Libanais dont le pyas a subit deux guerres devastatrice en vingt ans alors que leur Roitelet a ou en 15 ans devenir la 7eme fortune mondiale et la 1ere en Afrique.

    C’est aussi cela le pardoxe de cette narco-monarchie. -,

    zino
    6 octobre 2016 - 16 h 50 min

    BIENVENUE AU CLUB
    BIENVENUE AU CLUB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.