Les charlatans ont leur salon ?

Par Houari Achouri – Le 3e Salon des plantes aromatiques, médicinales et à parfum, qui se tient du 4 au 6 octobre, au Palais des expositions, à Alger, répond-il à des critères scientifiques ? Les promoteurs du salon affirment que «les plantes médicinales ont une grande importance dans le traitement et la guérison de plusieurs maladies». Ils assurent que «ces plantes soignent et ne laissent pas de résidus dans le corps humain à la différence des produits pharmaceutiques». Ils jurent que «les plantes médicinales n’ont aucune nocivité et sont dépourvues de toute toxicité», mais prennent la précaution de préciser «à condition de les maîtriser». La question est là : «qui a décrété que ce sont des plantes médicinales ?» Tous les produits exposés (des médicaments censés soigner des maladies chroniques et même le cancer selon les vendeurs), ont-ils une autorisation de mise sur le marché ? Qui contrôle tout cela ? Ces questions sont opportunément posées au moment où la nouvelle loi sanitaire est au stade de projet qui sera soumis au Parlement.

Mardi 4 octobre, jour de l’ouverture de ce Salon, le Dr Lotfi Benbahmed, président du Conseil de déontologie médicale, dénonçait à ce propos, dans l’émission «Invité de la rédaction» de la Chaîne III de la radio nationale, «tous les abus et toutes les dérives qui existent sur le marché, le charlatanisme qui était fait par un certain nombre d’herboristeries qui avaient pignon sur rue, qui se voulaient pharmaciens alors qu’ils ne l’étaient pas, à travers des produits phytothérapeutiques et des compléments alimentaires qui sont souvent de la poudre de perlimpinpin, sinon des toxiques ou alors des médicaments, des principes actifs qui sont intégrés frauduleusement dans ces produits et qui pouvaient porter atteinte à la santé publique».

L’exercice légal de la médecine peut-il se confondre avec le charlatanisme quand ce dernier risque d’être cautionné par une manifestation publique ? Le Dr Benbahmed annonce que «la nouvelle loi va élargir la notion de médicament aux produits de phytothérapie». Il estime qu’«en élargissant la définition du médicament, les pouvoirs publics se donnent les moyens de combler les vides réglementaires et de pouvoir aller au bout de la poursuite des pseudo-herboristes tout en recadrant le monopole des pharmaciens». Il a appelé les citoyens «à la vigilance et à aller acheter les médicaments en pharmacie» et a sollicité les autorités pour «contrôler voire éliminer ce type de commerce préjudiciable à la santé publique».

Il y a urgence à assainir ce secteur d’autant plus que les professionnels qui y exercent ne semblent pas conscients que dans leurs rangs les charlatans qui présentent un danger pour la santé publique sont en nombre non négligeable.

H. A.

Comment (15)

    karim
    6 décembre 2016 - 22 h 26 min

    la nature
    resistanceauthentique.net/2016/11/24/la-vaccination-fut-combattue-des-lorigine




    0



    0
    karim
    6 décembre 2016 - 22 h 11 min

    verite
    osteoporoseinfos.wordpress.com visitez ce site tres utile pour ceux qui traitent les gens de charlatan




    0



    0
    mehdi mountather
    14 octobre 2016 - 9 h 00 min

    Signe de la fin
    Si les algériens ont appliquer le Coran a 100% ni les charlatans ni les virus ni cancer de sain ni les maladies humains animal végétal ni terrorisme ni séisme de Boumerdes ni déluge de Bab el oued Ghardaia ni ces inondations ni dépression ni Bpouteflika président rihmaykishoumche les algériens loin de Coran normal bonjour les dégâts.




    0



    0
    Anonymous
    12 octobre 2016 - 20 h 48 min

    كل ما نعيشه من مآسي ناتج عن
    كل ما نعيشه من مآسي ناتج عن التدين الكاذب، عن السيل الجارف من الفتاوي الكاذبة الفاسقة و الشعوذة، من القنوات الملعونة المسماة إسلامية، قرفتم الشعب بما تسمونه كفرا « تدين و ورع » و كله نفاق نفاق نفاق، أين إسلامنا؟؟؟ أين أخذتموه؟؟؟ أين سجنتموه؟؟؟ عليكم غضب الله، كنا أحسن الشعوب أخلاقا، فـأتيتم بالأفغنة و الأسلفة و الأسلمة فحولتم حياتنا إلى كفر مطلق و عبدة الناس و تقديسهم، أدخلتمونا إلى الجحيم في الحياة، و سنناله بعدها، لكفرنا بدين الحق, أغرقتمونا في سيل من التدين المنافق من الكذب على الله و المراءات




    0



    0
    Anonymous
    12 octobre 2016 - 9 h 40 min

    Quand on est trop connecté au
    Quand on est trop connecté au maroc, les « IHECHKOULENES » sont inévitables.
    La sorcellerie, la peur, l’au dela, le paradis la mort, Dieu a dit ceci, dieu a dit cela, l’enfer, passer tout son temps a la mosquée quand on a 20 ans.
    L’arabisation a outrance depuis 1990. un drebki qui fait la pluie et le beau temps, ghoul qui joue a la flute et les gens croient a tout ce brouhaha chimérique au lieu de POUSUIVRE a vive allure la science et le savoir car le monde change si rapidement qu’on le train nous déja laissé seuls sur l’arret bouche bée . Que pensez vous avoir comme société ? Des zombies superstitieux, quii ont meme peur de leur ombre, c’est tout.




    0



    0
    mohammed hamidi
    10 octobre 2016 - 19 h 44 min

    un charlatan présent au salon
    PARCOURS PROFESSIONNEL dun charlatan présent au salon
    Expert internationale en plantes médicinales agrée par l ordre des experts internationaux Genève suisse Spécialiste dans la préparation des plantes médicinales.enseigne la culture des plantes et leur préparation centre de formation professionnelle . Membre de l’association de la médecine alternative .président fondateur de l’union des Herboristes et préparateurs de plantes membre de la société française de médicaments traditionnelle Diplômé dans la médecine par les herbes formation a l Hopitale internationales de la médecine traditionnelles chinoise a zang fang chine populaire formation en production des plantes médicinales a la faculté des sciences a l université de Meknès Maroc
    – formation dans l’extraction des huiles essentielles.
    arboriculture, en Apiculture…
    M. a également participé à plusieurs manifestations :
    – conférence Traitement par les plantes médicinales en Algérie qui a eu lieu à la Résidence de l’université d’Oran en présence des étudiants de médecine et de pharmacie.
    – conférence dans la journée d’étude de l’environnement, intitulée « la protection des herbes médicinales, une protection du patrimoine et une économie de richesses.
    – Portes ouvertes sur les métiers de l’herboriste
    formation sur des thème de phytothérapie et la tradithérapie avec des randonner de découvert des plantes médicinales fondateur et formateur de la première formation sur les plantes médicinales en Algérie culture préparation(séchage conditionnement utilisation,,,)
    gérant et fondateur dune entreprise ® en 2009 spécialisée dans la préparation des plantes médicinale,
    Des œuvres en cours d’édition dont nous citons :
    – Les plantes médicinales dans l’ouest de l’Algérie.
    – La médecine populaire en Algérie.
    ..




    0



    0
    hami moh
    9 octobre 2016 - 21 h 35 min

    qu il est des charlatans oui
    qu il est des charlatans oui mais les charlatans existent dans toutes les professions restons honnete avec nous meme et dire que les plantes medecinales ne soigne pas c est se mentir a soi meme ou alors nous n avons aucune notion de ce que…. mother nature …..notre mere la nature nous a offert toute une pharmacie naturelle pour nous soigner car les medicaments moderne sortent des plantes ces meme plantes on a extrait la molecule de la plante et on la modifiant la molecule devient beaucoup plus puissante et et sa s apelle…… genetically modified molecules…..d ailleurs les europeens et les americains ont meme modifier la bouffe qui fait des ravages sur le point de vue de la sante touts ses cancers qui nous guettent pour ce qui est de la mal bouffe c est le GMO Genetically Modified Organisms…… .je vais vous raconter une petite histoire j ete en vacances au bled j ai fait la connaissance d un homme de l age de 65 annees apres une bonne discution bien amical de tout ,politique, famille , religion cet homme m a dit juste le plus naturellement du monde qu il s est marier a une femme de 35 annees plus jeune que lui et qu il a honte car il ne peut pas la satisfaireet qu il a fait une grosse betise et qu il n a pas la force physique car il est un hyper tendu et il suit un traitement du nom de atacand pour de l’insuffisance cardiaquequi c est niet niet il n y a aucune chance pour que cet homme puisse avoir des raports sexuelles avec sa compagne sion se base sur la medecine moderne aucune solution ne peut etre trouver a part le viagra mais pour une personne qui souffre d une de l’insuffisance cardiaque s est risquer une crise cardiaque d ailleurs il y a eu beaucoup de gens qui sont mort pendant l act alors je lui es conseiller de prendre juste de l huile de niguelle melanger au miel pur bio du vrais le matin again rester une heure sans manger ou boire et le soir avant de dormir aller la recette gratuite pour touts les malheureux sur ….AP…. et je lui es dit que si sa marche et il arrive au bout de ses peines ou joies apeller sa comme vous le voulez et bien de me telephoner et de me remercie ni plus ni moins et honnetement il m a apeller en me remerciant je vouler vous dire que la nature nous donne a manger et nous soigner aussi car tout cela et un don que dieux nous a offer vous n etez pas obliger de me croire




    0



    0
      hami moh
      9 octobre 2016 - 22 h 46 min

      mister AP desolee j ai
      mister AP desolee j ai oublies de mentionner la dose miraculeuse alors revenons a nos moutions c est une petite cueillere de cafe de l huile de niguelle la meilleure c est el habachia on peut la trouver en Algerie tres facilement is the best et une cueillere de miel pur naturelle matin again et rester en preferance une heure sans manger pour que l organisme puise se retrouver face a face avec la substance de l huile de nigelle et miel ,qu il n est pas de interferance avec une autre quelquonque matiere dans l organisme et une autre cueillere le soir de miel et et une autre de l huile de niguelle avant de se coucher apres 3 ou 4 jours vous sentirais l effect …je suis serieux …realy ce qui est marrant c est ici en europe beaucoup de gens se plainent de la medecine moderne d ailleurs si vous taper mafia pharmacie vous serez servit et comme il faut des grand
      scandales sur les vaccins sur l affaire en france du laboratoire servier Scandale du Mediator : la responsabilité des laboratoires Servier reconnue pour la première fois par la justice
      Utilisé par cinq millions de personnes en France, le Mediator, retiré du marché en 2009, pourrait être responsable de 2 100 décès et …….. chapeau pour l humanitee …..10 oct. 2011 – Nicolas Sarkozy a remi Légion d’honneur a Jacques Servier, l’inventeur du Mediator les politicards et les mafias du medcaments n ont font qu un de cerveau




      0



      0
    Laetizia
    9 octobre 2016 - 21 h 31 min

    Pour le naturel made in Algérie!
    Il y a effectivement un problème dans le fait de libérer la vente de produits importés dont on ne sait rien, on le voit ces magasins pullulent notamment en plein centre ville (curieuse et prestigieuse localisation) sur la rue Didouche, il doit y en a voir une demi douzaine qui ne désemplissent pas ! C’est inquiétant certes quand on sait que ces produits ne sont pas contrôlés et qu’ils appartiennent virtuellement tous au même propriétaire barbu… par contre faire connaître et défendre l’aromathérapie et la phytothérapie algériennes en organisant un salon, ça ne me pose pas de problème du moment que c’est contrôlé et que les plantes sont de chez nous (un label serait le bienvenu en BIO). Marre de cette importation de tous les dangers place aux entreprises algériennes responsables !




    0



    0
    allalou
    9 octobre 2016 - 14 h 39 min

    salon des plantes 2016
    je suppose que vous allez vite en besogne ,en insistant sur de pseudos assertions quant à l’efficacité de telle ou telle propriété thérapeutique tenu durant cet événement,prenez connaissance du concept,consultez la liste des intervenants (universitaires,experts algériens et étrangers),les institutions de l’état,les promoteurs de projets pamp,les équipementiers qui forment la chaîne de valeur d’une filière en pleine essor ,et la tendance du consommer naturel enregistrée dans le monde depuis deux décennies,ne saurait s’encombrer d’une diatribe virtuelle de province,  »pensée » et défendue dans le confort de situations établis . » les charlatans  » dont vous parlez,des universitaires Algériens et des institutions Algériennes ,sont venus communiquer des travaux de recherche pour le développement du riche potentiel floristique Algériens,dans la stricte séquence amont,c’est à dire celle qui fourni la matière aux secteurs industriels de l’aval ( alimentaire,pharmaceutique,cosmétologie ,industrie diverses).
    dans ce projet,il s’agit d’ associer toutes les compétences algériennes ou autres, sans exclusive, car aujourd’hui, la société du savoir, a brisé l’ésotérisme médiéval,dans lequel étaient maintenus certaines activités,bien évidemment pour des considérations corporatistes et des interets étroits.




    0



    0
    selecto
    9 octobre 2016 - 13 h 34 min

    Ce genre de salons est une
    Ce genre de salons est une tradition importées du Moyen Orient par les islamistes.




    0



    0
    algerien
    9 octobre 2016 - 8 h 40 min

    la médecine par les plantes
    la médecine par les plantes ne peut être nocive, mais la chimiothérapie oui . une tosane aux herbes si elle ne fait pas de bien ne peut faire de mal . les médicaments contre les douleurs rhumatismales (estomac) OUI OUI OUI . le tarif de nos spécialistes (3000 à 5000 da) ne font du bien aux patients….. vous défendez votre croûte c’est normal mais ne dégouter pas les autres de chercher une médecine qui ne coûte pas trop chère … A bon entendeur ……




    0



    0
    Anonymous
    9 octobre 2016 - 7 h 27 min

    Voilà une bonne nouvelle !
    Voilà une bonne nouvelle ! Pour ceux qui ne sont pas encore au parfum, les plantes qui soigne existes ou peut être vous préfèrez les bons médicaments qui ne soigne pas des grands lobbys pharmaceutiques mais qui finissent par vous tuez, la terre contient tout les bien fait pour nous soigner depuis la nuit des temps
    Alors ceux qui croit aux médicaments bien dangereux pour la santé cela est votre droit, mais ne critiquer pas ceux qui croit aux plantes
    Informer vous peut être qu’il n’est pas trop tard pour apprendre




    0



    0
    anonyme
    8 octobre 2016 - 19 h 29 min

    Inertie de l’Etat!
    Nos médecins ont une part de responsabilité.




    0



    0
    Anonymous
    8 octobre 2016 - 17 h 34 min

    voila ou est arrivee l
    voila ou est arrivee l’ALGERIE des patriotes revolutionnaires0 c’est a pleurer.




    0



    0

Les commentaires sont fermés.