Bedoui appelle les walis à accorder de l’importance à la création de micro-zones d’activité

Le ministre de l'Intérieur, Noureddine Bedoui. New Press

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a appelé, aujourd’hui samedi à Alger, les walis à «accorder de l’importance» au dossier relatif à la création de micro-zones d’activité au niveau local tout en veillant à la «maîtrise des coûts de réalisation et à la réussite des projets». «Parallèlement à la démarche du gouvernement de créer cinquante grands parcs industriels, il a été décidé la création de micro-zones d’activité au niveau local», a précisé M. Bedoui qui a présidé l’installation des nouveaux walis concernés par le mouvement opéré par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, le 5 octobre dernier. Il a appelé, dans ce sens, les walis à accorder un intérêt particulier à ce dossier en consacrant le foncier industriel et les infrastructures nécessaires.

Le ministre a estimé nécessaire de «choisir des sites bien situés pour l’implantation de ces zones et de veiller à la maîtrise des coûts de réalisation et la réussite des projets», rappelant que le mouvement des walis opéré par le président Bouteflika s’inscrit dans un contexte économique mondiale qui «a amené l’Algérie à adopter un nouveau mode de développement qui préserve les acquis, crée de la richesse et fait d’elle un pays plus attrayant pour les investisseurs étrangers et nationaux».

Le ministre a exhorté en outre les Assemblées populaires communales (APC) à s’acquitter pleinement de leur mission pour répondre aux besoins fondamentaux de la société et encourager l’investissement». «Le développement local n’est pas une affaire exclusive de l’Etat, mais plutôt une dynamique que les walis se doivent de concrétiser sur le terrain», a conclu le ministre.

R. N.

Comment (14)

    Djamel Nasri
    19 décembre 2016 - 8 h 29 min

    Je crois que , c’est la fin
    Je crois que , c’est la fin de ce pouvoir corrompus , et de cette association de brigands malfaiteurs, c’est trop tard , tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse . Il faut reformé cette état jacobin, et décentraliser le pouvoir, bien sur après le départ des brigands et des escrocs charlatan , là , on dans le néo paganisme . un wali devra être élu et comptable devant ces électeurs , pour ce qui est du développement il faut revoir toute les politique depuis 53 ans , ces walis ne sont que des commis d’état pour la plus part des énarques de la fran- colonie, quand je pense que Raymond Aron était professeur dans les années soixante , je doute même de cette révolution, en faite elle a été organisé par les cousins de Raymond ( l’opium des intellectuels 1955) pour ne pas que les algériens se libère de la France colonial sans dans la paix et la lucidité des sages nationalistes, la France juive qui savait depuis 1945 que les territoires colonisés devront être libérer puisse elle même a été libéré par Amérique juive alors les juifs des deux coté on organisé la révolution , il ont même produit un film de propagande pour influencé les jeunes maghrébins a se révolte Viva Zapata, 1952; mais après 1945 il avait d’abords a faire , ils ont créé des organisations nouveau et placé un nouvel ordre mondial, Breston woods , les nations unis et autres organisations internationales ensuite la création d’Israel et quand le moment est venu , il ont oeuvré pour le chaos c’est a dire la guerre , même les français ne savait pas sauf De gaule et certains grand intellectuel français qui ont été au secret des dieux de la guerre ,cette révolution a servit a manipuler et éliminer les braves martyrs et a placer la cinquième colonne qui sert les intérêt français!Mais à cette époque la plus part des jeunes n’avait pas accès a l’information, enfin cette mythologie est un grand livre qu’il faut écrire !




    0



    0
    Toz
    16 octobre 2016 - 23 h 58 min

    Mmmm je vous apporte les
    Mmmm je vous apporte les mouchoirs pour pleurer. Bon dieu quand je lis les ecrits de nos concitoyens je vois les procureurs. C’est comme tous les wali étaient des walou. Il y en a comme cetrains internautes qui ne savent que critiquer.
    C’est trop tard… pffff
    Y en a qui travaillent y en a qui se lévent chaque jour avant 5 h 00 et y en a qui après 9 h 00 partent au bureau. Généralisé la chose est faux. Arrêtons de tirer sur tout ce qui bougent er travaillons retroussons nos manches.
    Allah yehdina ZtCFt7L




    0



    0
    Djamel
    16 octobre 2016 - 16 h 43 min

    Une chanson m’ait sur le coup
    Une chanson m’ait sur le coup . . .hum hum . . .Sabah el kheir ya m’dallel ♪♫ sabah el khiiiiiyiiiiir ♪♫sabah el khir ya m’dellel . . . je pleure mon pays




    0



    0
    yuosni
    16 octobre 2016 - 16 h 43 min

    permettez moi de dire à
    permettez moi de dire à raison  » il est trop tard pour bien faire « . A l’heure de l’embellie financière vous étiez à cour d’idées . Votre seule politique était de puiser et surtout de gaspiller les ressources financières providentielles . Avec tout cela vous n’avez rien fait . Aujourd’hui avec la crise économique vous voulez redresser la situation ? Qui peut vous croire ou avoir confiance en vous un seul instant ?




    0



    0
    anonyme
    16 octobre 2016 - 10 h 07 min

    Vous avez gaspiller l’argent
    Vous avez gaspiller l’argent des algériens et de leur avenir!




    0



    0
    Anonymous
    16 octobre 2016 - 8 h 29 min

    Je dirais simplement qu’après
    Je dirais simplement qu’après + de 50 ans de sommeil j’espère que vous n’êtes pas fatigué pour réfléchir si vous bien réveillé.




    0



    0
    Hadj Brahim
    16 octobre 2016 - 8 h 19 min

    Je ne dirai pas plus que ce
    Je ne dirai pas plus que ce qu’a commenter justement cet internaute [Far Mois] sur votre page FB :

    [ … Les pauvres walis arrêtez de leurs demander des choses rak habestelhoum rissanhoum: ce n’est pas qu’ils veulent pas faire ce que vous dites  » mais en réalités ils savent tous simplement le faire » ils n’ont aucune idée de ce que vous dites, un wali est un ancien fonctionnaire de l’état qui a eu accès a ce poste par récompense mais aucun d’eux n’a fait une formation de gestion urbaine ou  » de collectivités » pour eux c’est du chinois ce que vous eurs dites, par ce que vous prenez ce qui se dit dans les autres pays ou les préfets et gouverneurs on du bagage pour ce genre fonction et chez nous c’est le contraire, ils attéris dans ces postes par ancienneté mais sans connaitre le fond de cette fonction de wali. Eux ils croient c’est un poste de luxe pour finir leurs retraites en beauté – cela veut dire aucun effort a fournir et surtout rester bien à l’aise dans leurs bureaux climatisées et avoir une équipe de conseiller d’adjoints pour faire le boulot. Eux leurs mission c’est d’arrivée au bureau chauffardé à 10h du matin mais jamais avant  » hé c’est le wali »!!!! personne ne peut lui dire ce qu’il doit faire, enfin bref je n’ai jamais entendu qu’un wali arrive a son bureau avant ses ouvriers, c’est lui qui arrive toujours le dernier au bureau et le travail commence enfin quand sidi el wali arrive. Le mot wali veut dire chez » glander toute la journée » et faire le sourd et le muet voila la définition de cette fonction chez nous. alors merci de les laisser tranquille ses mort-vivant qui n’attendent que le retraite bien garni….)

    Ça résume tout !




    0



    0
      anonyme
      16 octobre 2016 - 9 h 45 min

      dans les pays développés le
      dans les pays développés le wali ça n’existe pas ! voilà comment sont organisés les départements et les régions. il y a d’abord un préfet de police, un fonctionnaire de l’État (le wali de chez nous) il s’occupe des autorisations, de la sécurité sur son territoire et que toutes les lois soient scrupuleusement respectées, les lois qui sont édictées par le pouvoir central, il est aidé par les sous préfets !!!! ensuite ou au même niveau vient le président de région et son conseil régional (ou conseil départemental à plus petite échelle) élu au suffrage universel et qui s’occupe des affaires économiques sociales culturelles et scolaires de sa région ou département, etc.
      dans notre pays le wali fait office de préfet et de président de région ou de département, or il n’a pas de compétence spécifiques pour ces missions!
      dans notre pays les wilayas ne sont pas vraiment des départements ni des régions , un truc entre les 2
      c’est le règne du 2 en 1, et rien ne marche normalement ! avec l’arabisation c’est pire !




      0



      0
    anonyme
    16 octobre 2016 - 5 h 37 min

    Recruter une ELITE pour
    Recruter une ELITE pour gérer les mairies.
    Une ELITE qui a une vision et une stratégie pour la ville..




    0



    0
      Elite ?
      17 octobre 2016 - 6 h 25 min

      Il faut préciser !
      Il faut préciser ! Polyvalence dans les compétences, capables de créer, prendre des initiatives, ça oui, ça existe, mais pour l’abnégation, l’humilité, le sens du service, l’incorruptibilité, vas chercher !




      0



      0
    anonyme
    16 octobre 2016 - 5 h 34 min

    Trop tard M. BEDOUI, les
    Trop tard M. BEDOUI, les caisses de l’Etat sont vides. Vous prêchez dans le vide.
    Il fallait agir à l’époque ou le pétrole valait 120 dollars.
    Où est l’ELITE ALGERIENNE?
    La chute est dure…..
    Un patriote




    0



    0
    Anonymous
    15 octobre 2016 - 22 h 56 min

    A combien se chiffre LA
    A combien se chiffre LA COMMISSION ou LA RISTOURNE qu’il faut verser aux walis pour avoir accès à ces micro-zones d’activité ??? simple question.




    0



    0
    MOMO
    15 octobre 2016 - 18 h 30 min

    MON VILLAGE CONTIENT 5000
    MON VILLAGE CONTIENT 5000 AMES .JE N AI JAMAIS VU LE MAIRE A PAR DANS SA MERCEDES .NE DITE PAS DE BETISE RIEN NE CHANGERA .UN WALI ROULE AVEC 30 VEHICULE ET MOBILSE 100 FORCE DE L ORDRE A CHAQUE SORTI ET N OUBLIONS PAS LE MICHOUI D AGNEAU.BONNE APPETIT




    0



    0
    OMAR
    15 octobre 2016 - 15 h 45 min

    APRES LES GRANDES ZONES
    APRES LES GRANDES ZONES INDUSTRIELLES POUR

    LES CONFISERIES/GATEUX /SACS POUBELLES /JUS…

    DES MICROZONES POURQUOI??

    POUR FABRIQUER DES MICROS/MICROPUCES.MICROORDINATEURS.MICROPHONES

    DES MICRODIRIGEANTS.DES MICROCHEFS. ET DES MICRO-IMPORTATEURS!!!!

    GO




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.