Message confidentiel d’un diplomate marocain influent : «Les pays du Sahel reconnaissent le leadership de l’Algérie»

Moha Ouali Tagma. Trente ans de grenouillage contre l'Algérie en Afrique. D. R.

Des courriers électroniques adressés par l’ancien directeur des affaires africaines au ministère des Affaires étrangères marocain et actuel ambassadeur du Maroc au Nigéria, à ses supérieurs, révèlent l’acharnement du Makhzen à faire un abcès de fixation sur l’Algérie. Moha Ouali Tagma, ce diplomate marocain décoré des insignes de chevaliers de l’Ordre national du mérite de la République française, s’inquiète dans un de ces messages que les pays africains reconnaissent le leadership de l’Algérie dans le domaine de la lutte antiterroriste dans le Sahel. Un constat fait à l’issue de la réunion du Panel sur le Sahel et le Maghreb. Cet artisan du retour du Maroc à l’Union africaine reprend les propos du vice-ministre algérien de la Défense nationale, Ahmed Gaïd-Salah, qui estimait que «l’argent du trafic du kif finance le terrorisme ainsi que le trafic de la cocaïne et les rançons payées par l’Occident». «Les pays du Sahel n’ont pas remis en cause ces déclarations ni l’hégémonie de l’Algérie», écrit encore Moha Ouali Tagma, appelant ses supérieurs à «réactiver la Censad», la Communauté des Etats sahélo-sahariens qui comprend le Niger, le Benin, le Mali, le Sénégal, le Nigéria, le Togo la Tunisie, la Guinée, la République de Centrafrique, la Libye, les Comores, le Burkina Faso et la Gambie, mais pas l’Algérie.

Abordant le séminaire consacré à la phase post-conflit au Mali et aux perspectives concernant la sécurité, le développement et la bonne gouvernance dans la région du Sahel, l’ancien ambassadeur du Maroc à Dakar écrit : «Compte tenu que l’Algérie ne recule devant rien pour porter préjudice aux intérêts de notre pays, il serait souhaitable de durcir le ton». Il préconise, ensuite, une série de propositions pour saboter les efforts de l’Algérie, en mettant en avant le fait que si le Sahel «est aujourd’hui une zone d’insécurité, c’est à cause aussi des interférences de certains Etats de la région (comprendre l’Algérie, ndlr) qui ont utilisé les divisions culturelles et les particularismes locaux à des fins de politique d’hégémonie dans la sous-région». «Le Sahel ne doit pas être pris en otage des politiques d’hégémonie et ne doit pas devenir un terrain de compétition», a ajouté le sujet de Mohammed VI qui avait appelé, par ailleurs, à manipuler les chefs d’Etat «amis» du Sénégal, de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Gabon et de la Guinée équatoriale pour «obtenir la majorité de deux tiers des Etats membres de l’Union africaine sur le projet de résolution de suspension» de la République sahraouie de l’organisation panafricaine.

Mais le diplomate marocain ne se contente pas de traiter le dossier du Sahel. Celui qui a mené les négociations pour l’adhésion du Maroc à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) au milieu des années 1990, s’intéresse de très près à l’emploi du temps du Premier ministre algérien. En effet, lit-on dans un de ses courriels à sa hiérarchie, Moha Ouali Tagma établit un rapport détaillé sur une visite que devait effectuer Abdelmalek Sellal aux Etats-Unis. «Il (Abdelmalek Sellal, ndlr) s’entretiendra avec Al Walker, PDG du groupe pétrolier américain Anadarko, qui exploite en partenariat avec la Sonatrach les grands gisements du bassin de Berkine, le PDG de General Electric, Jeffrey Immelt, dont le groupe avait décroché en 2013 un contrat de 2,2 milliards de dollars, pour réaliser en Algérie six centrales électriques et un complexe de production de turbines à gaz, les PDG des groupes AGCO, Product & Chemicals et Varian, la secrétaire américaine au Commerce Penny Pritzker», écrit-il. Puis, il développe davantage le programme de la visite de Sellal qui, note-t-il, «prendra part (…) au forum économique qui va accueillir près de 300 participants issus du monde des affaires», «participera (…) au sommet politique qui va rassembler les chefs des délégations africaines et le président» et «interviendra lors la deuxième session de ce sommet, consacrée au thème de la paix et de la sécurité régionale».

Si le représentant marocain s’intéresse autant à ce déplacement de Sellal aux Etats-Unis, c’est, explique-t-il, parce que le Maroc devait intervenir sur le même thème. «Raison de plus pour que notre papier soit distribué», conseillait-il à son ministre des Affaires étrangères.

Karim Bouali

Comment (39)

    HOUMTY
    29 octobre 2016 - 18 h 25 min

    SALAM A VOUS TOUS ET A L
    SALAM A VOUS TOUS ET A L’ALGERIE………
    MOI , Y’A UNE ME FAIT RIRE , JE M’EXPLIQUE : LES MAROCAINS FONT LES BARBOS AVEC LE SAHARA OCCIDENTAL (POLISARIO)… SI LES MAROCAINS AVEZ DES COUIL……… (HACHAKOUM) ILS DEVRAIENT PRENDRE LEURS ARMES ET EXPULSE PAR LA FORCE LES FORCES ESPAGNOLES QUI OCCUPES UNE PARTIE DE LA TERRE DE LEURS DECENDANTS ET ANCETRES , JE FAIT ALLUSION AU DEUX ENCLAVES , MELILLA ET CEUTA …. HANTE A EUX , DES POULES MOUILLE . NOUS LES ALGERIENS , LA FRANCE EST RESTER 132 ANS ET LORS DES ACCORDS D’EVIAN ILS ONT VOULUE NOUS B(…)………. (HACHAKOUM) MAIS WALOU…. ILS N’ONT PAS EUX UN CENTIMETRES CARRE DE NOTRE TERRITOIRE….
    DONC………… COUSIN MAROCAIN , PREND LES ARMES ET VIRE LES ESPAGNOLES AU LIEU DE FANFARONNER AVEC TES COUSINS ALGERIEN QUI FONT COMME TOI LES 5 PRIERES JOURNALIERES.. MEDITE… OU T’KEL A3LA RABI….




    0



    0
    DZLander
    17 octobre 2016 - 19 h 27 min

    Ils sont franchement
    Ils sont franchement pathétiques, ces maroclebs qui n’ont de cesse de nous empoisonner l’existence pour compenser leur cinglante débâcle dans l’affaire du Sahara Occidental occupé par la soldatesque de la narco-clèberie marocaine sous protectorat français. Et, paradoxalement, ils ne manquent toujours pas de culot ; au point, voyez-vous, où ils croient bien faire en soudoyant -technique yéhoudo-qatarie-des agents intermittents qui seraient capables de retourner contre eux, en cas de sollicitation par plus offrant. Merci AP de ne pas mecensurer




    0



    0
      كمكك
      21 octobre 2016 - 6 h 03 min

      جدر الإشارة إلى أن النزاع
      جدر الإشارة إلى أن النزاع بخصوص ما يسمى « الصحراء »، هو في الأصل نزاع مفتعل مفروض على المغرب من طرف الجزائر التي تمول وتأوي جبهة « البوليساريو » على أراضيها بتندوف




      0



      0
    Anonyme
    17 octobre 2016 - 12 h 37 min

    C’est un rat d’égout comme
    C’est un rat d’égout comme tous les autre membres du makhez de la féodale narco-monarchie marocaine sous protectorat français, sans plus.




    0



    0
    Wallace
    17 octobre 2016 - 8 h 43 min

    Il a l,air d,avoir pris un
    Il a l,air d,avoir pris un sacré coup au dos le machin diplomate du makhzen?




    0



    0
    Fayçal Ché
    17 octobre 2016 - 8 h 11 min

    Rien de nouveau. Rien d
    Rien de nouveau. Rien d’étonnant. Le Makhzen est en panne d’idée pour surprendre ses clients sionistes. Si ça continue comme ça, les chèques vont cesser !

    Les gars réveillez vous ! Vous nous avez habitué à mieux !




    0



    0
    Sprinkler
    17 octobre 2016 - 7 h 52 min

    …D’après un journal en
    …D’après un journal en ligne concurrent de AP, il paraît que Hassan II aurait livré aux israéliens des renseignements capitaux sur les préparatifs de la guerre de 1967…Il aurait même réservé toute un étage aux agents du Maussade à l’hôtel Casablanca pour leur permettre  » d’écouter  » les délégations arabes réunies dans cette ville avant le déclenchement des hostilités…Si cette information n’a en soi rien d’un scoop tant sont  » forts et étroits  » les liens qui  » attachent  » la monarchie narco-hédoniste à l’entité sioniste…Affaire à suivre donc.




    0



    0
    kader
    16 octobre 2016 - 21 h 23 min

    Ceci n’est pas nouveau
    Ceci n’est pas nouveau




    0



    0
    houari
    16 octobre 2016 - 20 h 23 min

    bravo a vous M bouali pour
    bravo a vous M bouali pour cette nouvelle elle va dissipe les soucis quotidien des algeriens elle va ameliorer la sante des algeriens …..personnellement je pense qu il y a d autres informations prioritaires en quoi ca nous serre de savoir que l algerie est leader au sahel




    0



    0
      Dz-citizen
      17 octobre 2016 - 3 h 25 min

      Il n’y a pas que le souci
      Il n’y a pas que le souci quotidien. … Ça nous sert que le devenir de l’Algérie passe par une vigilance et des efforts à la puissance 1000 pour contrer toutes les tentatives de sabotage.




      0



      0
    Erracham
    16 octobre 2016 - 16 h 46 min

    Le prestige dont jouit l
    Le prestige dont jouit l’Algérie aujourd’hui n’est pas le fait du demi-trois-quart de président comme on veut bien nous le faire croire. C’est Boumedienne (Allah yarrahmou) dont je ne suis pas un fan qui y a contribué. C’est lui qui a semé la graine qui fleurit aujourd’hui. Et même si la France et ses suppots ont essayé d’en entraver les actions, les peuples ont reconnu en notre ancien président, l’âme d’un vrai africain digne d’Amilcar Cabral et de Jughurta. La diplomatie actuelle n’entreprend rien de sérieux car étouffée et monopolisée par celui qui se prend pour le meilleur. Aucun travail de fond! Que des opérations cosmétiques tape-à-l’oeil!




    0



    0
      farid
      17 octobre 2016 - 5 h 55 min

      Le prestige de l’Algérie
      Le prestige de l’Algérie vient de ça Révolution, et du sacrifice de son peuple, plus d’ 1,5 millions de martyres.




      0



      0
      anti-khafafich
      17 octobre 2016 - 6 h 10 min

      non ce n’est ni bouteflika ni
      non ce n’est ni bouteflika ni boumedienne, c’est l’Algérie et ce depuis la nuit des temps. comme exemple, l’Algérie a été parmi les 1ers etats a soutenir l’independance des etats unis pays emergent de l’époque…les exemples sont nombreux je me contente de celui ci




      0



      0
    Mohamed El Maadi
    16 octobre 2016 - 16 h 38 min

    Le Maroc est un ennemie de
    Le Maroc est un ennemie de notre integrite territorial et sape tout effort de paix dans la region.C’est un élément pertubateur volontaire et belliqueux.Ne vous faite pas d’illusion leur haine contre notre pays va au dela du conflit sur le sahara occidental.

    Pour preuve la video d’une algerienne prise a parti a Casablanca par une dizaine de Marocain et insultant copieusement l’Algérie. La jeune femme en question ne s’est pas dégonfler et a mis un coup de poing a la figure d’un marocain .




    0



    0
    Bouzorane
    16 octobre 2016 - 14 h 43 min

    Arrêtons de nous lancer des
    Arrêtons de nous lancer des fleurs et arrêtons de nous comparer à cette peuplade de l’ouest….L’Algérie doit prendre la place qui lui revient de droit dans ce monde….La carte de l’Afrique doit être redessinée….Les terres Touaregs, aujourd’hui éparpillées entre Mali, Niger, Lybie et Burkina Faso, doivent être annexées par l’Algérie…Le contexte sécuritaire l’impose, vu que seule l’Algérie est capable de rétablir l’ordre et la sécurité dans le sahel…Les français doivent déguerpir!… L’histoire aussi justifie cette annexion…Les frontières héritées du colonialisme sont à revoir…Les Touaregs, tous les Touaregs, sont algériens…ils le proclament eux-mêmes… L’Algérie doit également mettre en place une stratégie à long terme pour annexer les Canaries…Cette stratégie prendra en compte que le Sahara Occidental et le Rif seront des états souverains et que Sebta et Mlilia seront annexées au nouvel état Rifin…. L’Algérie doit mettre fin à sa politique extérieure, excessivement timide et anormalement désintéressée….Qu’il s’agisse d’économie ou de sécurité, l’Algérie doit redéfinir sa doctrine pour plus d’agressivité et d’opportunisme…… Economie et sécurité sont étroitement liées. L’esprit hégémonique doit l’emporter sur la passivité…..La conquête des marchés et l’export doivent remplacer l’esprit rentier et l’import-import. L’action militaire doit désormais primer sur la diplomatie pour assurer notre sécurité….La diplomatie n’est pas une fin en soi. Elle doit se mettre au service de l’expansion économique et militaire….. »un peuple qui veut conserver sa vitalité doit s’étendre et essaimer » (Paul Leroy-Beaulieu, un économiste)…..Au rythme actuel, nous serons 50 millions en 2030….Avec une politique dynamique et volontariste, nous serons 100 millions avant 2050….L’avenir nous attend et nous appartient….Nous serons ce que nous aurons décidé d’être!




    0



    0
      Darou
      16 octobre 2016 - 16 h 12 min

      Bouzorane

      Bouzorane
      « L’Algérie doit prendre la place qui lui revient de droit dans ce monde », vous êtes qui pour décider que les algériens doivent envahir d’autres pays ? L4Algérie gardera toujours ses frontières de 1962 et restera en paix jusqu’à la fin des temps, Inch-Allah. Nul n’est besoin d’être stratège pour deviner que vous êtes un provocateur ( très médiocre) étranger.
      Les Algériens sont un peuple pacifique, et sont prêts à aider à la création d’ un Maghreb uni et fraternel. Tous les Maghrébins sont des frères.
      A bon entendeur.




      0



      0
    RasElHanout
    16 octobre 2016 - 14 h 11 min

    Ce sieur de Moha Ouali Tagma
    Ce sieur de Moha Ouali Tagma doit d’abord cesser de tirer sur son petard. Ca lui eviterai de dire autant d’aneries en si peu de lignes.
    Ceci dit, tout le monde s;accorde a dire que le roitelet M6 est pret a dechirer l’lgerie pour maintenir sa colonisation au Sahara occidental et par consequent, nous devons tous travailler (diplomatie algerienne-Intellectuels – Societe civile etc,,,,) pour le respect du droit international notamment sur le Dossier du Sahara occidental, et a mettre en evidence la jonction averee entre le trafic du Haschich marocain et le terrorisme salafisto-wahabite dans le monde.




    0



    0
    Thidhet
    16 octobre 2016 - 13 h 46 min

    Vous parlez d’un diplomate !
    Vous parlez d’un diplomate ! Diplomatie de lupanar, oui! On comprend mieux pourquoi les marocains n’arrêtent pas de se faire humilier et de prendre claque sur claque. Au lieu d’essayer de sortir du sous-développement effarant dans lequel ils sont plongés, ils passent leur temps à scruter le moindre geste des algériens.




    0



    0
    Vangelis
    16 octobre 2016 - 11 h 29 min

    C’est une vérité de la
    C’est une vérité de la palisse que de dire que le Maroc ne recherche que des noises à l’Algérie et que les pays du Sahel reconnaisse le leadership de l’Algérie.
    De tous temps et dès l’indépendance de l’Algérie le Maroc n’a rechercher qu’à nuire à l’Algérie et je dirais même plus, bien avant son indépendance, n’a-t-il pas vendu aux colons le départ pour le Caire des futurs négociateurs qui furent alors mis au cachot.
    Encore hier et même à la minute où j’écris ce commentaire, les marocains, que j’appellerais les « makribis », inondent l’Algérie avec ses drogues et récoltent en contrepartie des denrées alimentaires et des carburants grâce à des salopards de non patriotes algériens qui leur facilitent leurs tâches criminelles.
    Si on doit faire l’inventaire de toutes les crasses du Makhrib contre l’Algérie, il est certain qu’il faudrait conserver la frontière fermée ad vitam æternam, ne plus avoir de représentant dans ce pays ennemi et dénoncer dans toutes les organisations internationales les agissements de ce dernier qui, il ne faut pas l’oublier est le créateur de l’organisation terroriste le MUJAO qui justement agit au Sahel pour foutre le boxon, saboter toutes les bonnes volontés algériennes afin de rabibocher les uns avec les autres et surtout éviter que ces criminels ne pénètrent sur le territoire algériens mobilisant des troupes de l’ANP qui bien évidemment coûtent une fortune au pays sans que ce Makhrib ne débourse un rial puisque son SEUL et UNIQUE intérêt est que l’Algérie soit à feu et à sang. Vous avez dit Amir El Mouminines?




    0



    0
    TOLGA ZAÂTCHA
    16 octobre 2016 - 10 h 16 min

    SI LE MAROC N’A PAS ENCORE
    SI LE MAROC N’A PAS ENCORE COMPRIS QUE – LA SEULE ET UNIQUE – PUISSANCE REGIONALE DE L’AFRIQUE DU NORD C’EST L’ALGERIE ! C’EST TRES GRAVISSIME POUR LUI ET POUR L’AVENIR DE LA REGION TOUT ENTIERE…… ALORS QUE TOUS LES PAYS DU CONTINENT AFRICAIN RECONNAISSENT DE PLEIN DROIT CETTE POSITION REELLE ET UNIQUE A L’ALGERIE PAR RESPECT DÛ A SA GLORIEUSE REVOLUTION QUI A CONTRIBUE A HATER LA LIBERATION DE TOUS LES PAYS DE LA REGION Y COMPRIS LE MAROC MEME…. MAIS NOS VOISINS DE L’OUEST N’ONT JAMAIS SU ANTICIPER SUR LES EVENEMENTS PROCHES ET LOINTAINS DE L’HISTOIRE CONTEMPORAINE DE LA REGION TELLEMENT ILS SONT AVEUGLES VOIRE OMNIBULES PAR LEUR PSEUDO MONARCHIE IMPORTEE ET IMPOSEE, AU PEUPLE AMAZIGH DU RIF MAROCAIN NOS FRERES, PAR L’ACTUELLE FAMILLE BEDOUINE ETRANGERE D’ARABIE AU CORPUS ORIGINAL DU TERROIR QUE SONT LES NOBLES DESCENDANTS DU GLORIEUX MOUDJAHID SI ABDELKRIM EL KHATABI. POUR SE MAINTENIR SUR UN « trône » FICTIF DE PLUS EN PLUS VACILLANT CETTE « famille » USURPATRICE PREFERE S’ALLIER AUX DIABLES : FRANÇAIS, ISRAELIENS ET AUTRES…. POUR CONTINUER SON RÔLE DE DESTRUCTION DE LA REGION DANS LE CADRE DU G.M.O. PROJET CHER A LA FRANC-MAÇONNERIE MONDIALE…. ET IL SE PRETEND : « amir el mouminine ! »




    0



    0
      Anonymous
      16 octobre 2016 - 14 h 35 min

      Tu parles de quel puissance
      Tu parles de quel puissance peut être de la ferrailles russes que tu possède sans jamais sans servires pour le reste je vois pas de quel puissance foot je reconnais vous êtes plus fort que nous imbéciles parlons sérieux le Maroc est le seul pays africains qui veut que l’Afrique change pour un meilleurs avenirs des africains toi algériens tu veux pas le bien des africains toi tu veux juste leur malheur pour ton bonheur à commençais par tes voisins ton bonheur c’est de les voir tous dans la merde na3ala allah wa3alik mécréants toi aussi tu vas le payés un jour fait attention allah il est juste à côté de toi conseils pense le bien pour ton prochain pour être un bon mesulemans




      0



      0
        Anonymous
        16 octobre 2016 - 16 h 36 min

        Vas y délirer ailleurs sous l
        Vas y délirer ailleurs sous l’effet de la drogue, ton pays le Maroc détruit l’Afrique avec sa sale drogue qui finance le terrorisme à la grandeur du continent, une drogue qui détruit les populations africaines, et finance le terrorisme, le Maroc est le cancer de toute l’Afrique, c’est un âne de Troie comme dit Spinkler, une entité ennemie de toute l’Afrique et qui est out de l’Afrique et qui cherche à entrer par effraction Ton Maroc est la honte du monde entier, entité de traitres, de mendiants, d’esclaves soumis. L’Algérie millénaires est la puissance naturelle de toute la région et de toute l’Afrique, elle n’a pas besoin de le prouver, sa révolution, son histoire millénaires, ses moyens colossaux sa dignité, sa politique étrangère qui travaille pour la paix n’a pas de commune mesure ailleurs dans le monde. Tandis que le Maroc entité de traitres, à la solde de la France, des sionistes, auxquels il doit sa survie, n’est qu’un minable valet mendiant, une prostituée qui vend drogue son peuple et attaque lâchement ses voisins à coups de tonnes de drogue pour les détruire et j’en passe. Le pays de l’indignité, de la prostitution, de la misères ne peut pas se comparer même aux pays les plus pauvres de la planète,qui malgré leur pauvreté restent dignes.




        0



        0
        TOLGA ZAÂTCHA
        16 octobre 2016 - 18 h 43 min

        TOI, TU ES UN SIONISTE ET JE
        TOI, TU ES UN SIONISTE ET JE TE L’AI DÈJÀ DIT AINSI QUE D’AUTRES INTERVENANTS ALGERIENS COMPATRIOTES. C’EST CLAIR. ET LE MODERATEUR DE A.P. DOIT ABSOLUMENT BLOQUER CET ENERGUMENE QUI EST ENTRAIN DE PARASITER CE SITE HONORABLE. SINON, ON ARRETE NOTRE PARTICIPATION SUR CE SITE RESERVE UNIQUEMENT AUX ALGERIENS. ÇA SE VOIT QUE CET ANONYM… JE NE SAIS QUOI EST UN AGENT DU MAKHNEZ… ALORS, BLOQUEZ-LE !




        0



        0
        TIZI-OUZOU
        16 octobre 2016 - 18 h 49 min

        Ça se voit que cela te fait
        Ça se voit que cela te fait ch… de lire et de constater que notre cher pays l’ALGERIE soit et EST réellement LA SEULE ET L’UNIQUE ET LA VRAIE PUISSANCE REGIONALE EN AFRIQUE DU NORD… alors, CRÈVE DE JALOUSIE ! WAR BATHA BEL H’BILA…




        0



        0
    TheBraiN
    16 octobre 2016 - 9 h 59 min

    Lekbir Kbir !!!
    Lekbir Kbir !!!




    0



    0
    Anonymous
    16 octobre 2016 - 9 h 49 min

    Je suis d’accord avec toi
    Je suis d’accord avec toi nacira mais comment veux tu réveiller des gens sous anesthésie




    0



    0
    HANNIBAL
    16 octobre 2016 - 9 h 48 min

    Le royaume du Goret VI ne
    Le royaume du Goret VI ne peut rien offrir a part des Corans falsifiés a la sauce wahabite a des Africains plus pauvre que le makhnez ou 3 billets d’avions au Saligan et Bénin sur qui il compte pour rentrer a L’UA etant lui meme mendiant de quelques aumone des golfistes et des sayoudosionistes poursuivant cette politique du caniveau sans honte moumou VI n’est pas a une contradiction pret etant donné que ce Michou VI veut etre dans la cour des grands et ;organiser la cop 22 dans son Gourbi de mendiants et promouvoir le pedotourisme sur ses sujets consentants en passant a 10 millions de prostitués fait politique qu’on peut lui reconnaitre s’attirant d’éminents personnages qui ont élus domicile dans son lupanar tel que Lang ancien ministre de l’éducation qui continu d »éduquer les enfants et DSK expert financier qui comptabilise les conquetes ainsi que andré Azoulay le conseiller de sa majesté Amir el Maztolines qui demande a ses sujets d’etre gentils avec les touristes
    et leur interdit de faire l’aumone aupres des grands hotels alors qu’a 500 metres le peuple vit la misère dans des taudis caché a ces fameux touristes pedophiles venus du monde entier dans cette Thailande appelée mar’ouk du bonheur des dépravés ce pays de fourbe lache vit avec la hantise de l’Algerie qu’il nous jalouse sur tout les plans meme sa coalition
    avec ses financiers golfiste commence a battre de l’aile rien qu’a lui evoqué l’Algerie Puissance Régionale il en fait des cauchemards en réunissant tout les va nus pieds il peut espérer décrocher toutes les étoiles du guide michelin sur tout les plans !! allez du ballai
    quand on est au sommet de tout les indices on s’abreuve pas aux latrines …..




    0



    0
    anonyme
    16 octobre 2016 - 9 h 27 min

    pourvu que ce soit vrai, ce
    pourvu que ce soit vrai, ce serait bien le seul domaine où on se démarquerait positivement; quand on voit ce que ce garagouz de nekkaz fait de notre drapeau pour impliquer l’algérie dans des affaires internes de la france ….




    0



    0
      Ali
      16 octobre 2016 - 14 h 32 min

      La jalousie tué mon chère
      La jalousie tué mon chère voisin.




      0



      0
    Sprinkler
    16 octobre 2016 - 9 h 14 min

    …La diplomatie marocaine
    …La diplomatie marocaine dans ce qu’elle sait faire de mieux : racoler ! Une entremetteuse de hammam qui se dépense en massages, prodigue de  » gâteries  » et autres  » douceurs du Palais  » chères à la  » Lang  » (  » tonton Jack » pour les enfants…). La dernière trouvaille des services  » discrets  » de Carpette VI est d’éjecter la RASD de l’UA, d’où ces assauts de  » lobbying  » auprès de ses  » amis africains « , ces vieux  » obligés  » de la France-à-fric ( Sénégal, Congo, Niger, Mali, etc…)…Une France-à-fric qui ne répugnerait pas à l’occasion à faire imploser cette organisation africaine qui échappe de plus en plus à son  » influence « , au profit de la Chine, des USA et de la Russie…Les gesticulations impudiques du  » corps  » diplomatique marocain qui  » chauffent  » les coulisses de l’UA ne suffiront pas à retarder la marche de l’Afrique vers son émancipation et l’Histoire retiendra que  » Carpette VI  » fut  » l’Âne de Troie  » de la France-à-fric…




    0



    0
    Anonymous
    16 octobre 2016 - 9 h 12 min

    Ces Marocaisn ont tout essaye
    Ces Marocaisn ont tout essaye meme les pseudo arrestations pas ses forces vraiment speciales de tas de gens qu’ona qualifie de terroristes.Vu le nombre declare on diarait que tout le Maroc est en prison pour terrorisme pour faire les yeux doux aux Europeens comme ils sont vigilants et s’il y a pas eux l’Europe aurait dsparu sous les frappes des terroriste Marocains.Arretez vos cinemas




    0



    0
    Anonymous
    16 octobre 2016 - 7 h 58 min

    Quand je lis certains
    Quand je lis certains journaux marocains je souris,au Maroc tout va bien une sécurité qui fait pâlir le reste du monde.un roi qui s’arrête au feux rouge et voit des citoyens brûler ces mêmes feux rouges.je ne veux pas aller plus loin sinon je vais mourir de rire.




    0



    0
      nacira
      16 octobre 2016 - 9 h 05 min

      Oui tu peux rire mais eux
      Oui tu peux rire mais eux avance de toute manière, il faut qu’on se réveille assez de mensonges




      0



      0
        Lyes Oukane
        16 octobre 2016 - 10 h 56 min

        @ nacira /// les marocains
        @ nacira /// les marocains avancent ? le classement du PNUD ( programme des nations unies pour le développement ) classe le maroc à la 128 ème place suivant son IDH ( indice de développement humain ), l’Algérie est classé à la 85 ème place . A titre de comparaison la Tunisie est classée 98ème . Les marocains font du  » avanci l’arrière  » comme disent nos contrôleurs de bus . On peut et on doit reprocher beaucoup de choses à l’Algérie mais de là à nous faire croire que nous dormons par rapport à notre voisin de l’ouest ,c’est un gros mensonge qu’il faut arrêter de propager . De toute l’Afrique du Nord ,nous sommes classés premier . Sur tout le continent nous sommes quatrième ( Maurice / Seychelles / Mayotte* / Algérie / Libye / Tunisie / Egypte / Maroc ) .Nous sommes tellement critiques avec notre pays ,nous sommes tellement aveuglés par la propagande étrangère que nous nous rabaissons plus bas que terre . il faut rétablir la vérité telle qu’elle est et au plus vite .

        /// Ps : Mayotte étant un département français , pour moi ,il ne devrait pas figurer dans ce classement . Ou bien ,il faudrait classer aussi la Réunion dans les pays africains .




        0



        0
        Nil
        16 octobre 2016 - 14 h 30 min

        Assez de mensonges! Merci
        Assez de mensonges! Merci Nacira.
        Il nous faut importer des centaines de milliers de psy, si non …




        0



        0
        Thidhet
        16 octobre 2016 - 15 h 06 min

        Vous avancez tellement que
        Vous avancez tellement que vous êtes devenus le pays le plus sous-développé au monde, un pays où des chercheurs se rendent pour étudier, entre autres, des maladies qui n’existent plus dans le reste du monde. Ce n’est pas pour rire de vos misères, mais il est temps que vous vous réveillez. Nous ne voulons pas nous retrouver avec une catastrophe humanitaire à nos portes. Sachant que des centaines de milliers de marocains se trouvent déjà sur le sol algérien en quête de nourriture. Debout! Libérez votre pays nom d’un chien !




        0



        0
        Anonymous
        16 octobre 2016 - 15 h 45 min

        Le racolage des marocaines de
        Le racolage des marocaines de ton genre ne passera pas sur site. Le Maroc avance????? c’est sûr qu’il avance en matière de prostitution, de drogue, il est même classé le premier au monde, les sujets marocains ne sont pas des citoyens, ils appartiennent corps et âme à leur narcomonarchie.




        0



        0
    elhadj
    16 octobre 2016 - 7 h 34 min

    c est normal que ces
    c est normal que ces diplomates et le lobby s évertuent a défendre les intérêts de leur pays en l occurrence le Maroc pour drainer investissements;conforter l occupation du Sahara occidental;etc mais que font nos diplomates;nos chancelleries;nos institutions concernées;l important lobby algérien pour lequel l on doit accorder beaucoup plus de considération .il faut occuper le terrain pour que notre diplomatie et notre pays recouvrent leur notoriété d antan . période de feu Boumediene. pour y parvenir il faut de l audace;de la motivation,la réincarnation de l amour de la patrie des citoyens démobilises dans leur ensemble et qui n ont plus confiance dans leurs institutions .la fraude ;la corruption;la mauvaise gestion des ressources du pays,les affaires graves mises en évidence par la presse;les querelles de conciergerie entre responsables de paris en sont les conséquences de cet etat de faits.




    0



    0
    Intissar
    16 octobre 2016 - 7 h 32 min

    je parlais il y a quelques
    je parlais il y a quelques jours avec un étudiant malien, il a salué les positions algériennes que ce soit au Mali ou au Yemen, les africains savent qu’il n y a pas photo entre la diplomatie de l’Algérie, pays des principes inaliénables, indépendant et debout droit dans ses bottes et le Maroc, pays narcotique, agresseur expansionniste et colonialiste impuissant suiveur et soumis à ses bienfaiteurs l’Arabie saoudite, la France et à Israël.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.