Riyad lâche Le Caire, Le Caire lâche Rabat et se tourne vers Alger : l’histoire d’une relation quadrilatérale complexe

Al-Sissi à Alger en 2014. New Press

L’Egypte se rapproche de la position algérienne sur la question du Sahara Occidental et abandonne le Maroc sur ce terrain. Cette attitude de l’Egypte, favorable à l’Algérie, est la conséquence par «ricochets» de la détérioration, qui se profilait depuis quelques mois, de ses relations avec l’Arabie Saoudite qui est parmi les plus fermes soutiens du Maroc dans son annexion du Sahara occidental. Un des indices de cette évolution est très net : lundi 10 octobre, le président du Conseil national sahraoui, Khatri Addouh, se trouvait en Egypte, à Charm El-Cheikh, pour participer à la première réunion conjointe des Parlements arabe et panafricain en présence en particulier du président du Conseil des ministres égyptien, Chérif Ismail, du président du Parlement égyptien, Ali Abdelaal, et des membres du gouvernement égyptien. Khatri Addouh a rencontré, à cette occasion, le président du Parlement égyptien et des groupes parlementaires d’Egypte.

En l’invitant à la réunion de Charm El-Cheikh, l’Egypte a offert au président du Conseil national sahraoui l’opportunité de s’entretenir avec les autres délégations arabes et africaines et de plaider la cause de l’indépendance du Sahara Occidental. Le fait déterminant qui va certainement accentuer encore plus le tournant de la diplomatie égyptienne sur la question sahraouie, à travers le rapprochement avec Alger, est la décision prise, ces derniers jours, par l’Arabie Saoudite de suspendre la livraison à l’Egypte de 700 000 tonnes de produits pétroliers qui représentent 40% de ses importations en la matière. L’Egypte a lancé des appels d’offres pour combler cette part dont l’a privée l’Arabie Saoudite. En fait, pour s’assurer d’un approvisionnement régulier en pétrole, l’Egypte est obligée de se tourner vers l’Algérie.

Le facteur politique est toujours inclus dans les transactions qui portent sur le pétrole et le gaz. Et on sait que, pour la diplomatie algérienne, par principe, la question sahraouie est centrale dans toutes ses activités au sein de l’Union africaine et dans d’autres espaces internationaux multilatéraux, mais également dans ses relations bilatérales, y compris quand elles ont un caractère économique et commercial. En achetant le pétrole algérien, l’Egypte va rompre le lien de dépendance vis-à-vis de l’Arabie Saoudite et n’aura aucune gêne à lâcher en même temps le Maroc. Les observateurs ont mis la dégradation des relations entre l’Arabie Saoudite et l’Egypte sur le compte du vote égyptien favorable à la résolution russe sur la Syrie présentée dernièrement au Conseil de sécurité où l’Egypte représente le monde arabe.

En effet, les positions des deux pays sur la Syrie et même sur le Yémen sont différentes, voire divergentes, sur fond de désaccords profonds en matière de lutte antiterroriste. Les observateurs ont noté que la présence de l’Egypte dans la coalition arabe dirigée par l’Arabie Saoudite, qui fait la guerre contre le Yémen, n’est motivée que par la contrepartie financière fournie par les Al-Saoud et que sur le terrain, elle ne se manifeste pas par des troupes comme promis. Mais la question sahraouie a constitué également un élément de divergence entre l’Egypte et l’Arabie Saoudite. De ce point de vue, il y a eu des signes moins perceptibles, mais qui ont fortement mécontenté le Maroc, et certainement aussi son principal soutien, l’Arabie Saoudite, comme en juillet 2016, avec la participation de représentants de l’Egypte au congrès extraordinaire du Front Polisario, une participation interprétée comme une forme de soutien à la cause sahraouie.

Bien avant, en octobre 2014, le secrétaire général du ministère de la Culture égyptien était allé s’entretenir avec Mohamed Abdelaziz, alors président de la RASD, et avait visité la radio et de la télévision du Polisario. Cette fois, la loi de la transitivité qui s’applique sur les relations complexes entre l’Egypte, l’Arabie Saoudite, le Maroc et l’Algérie, a eu un effet clarificateur et bénéfique pour le peuple sahraoui qui gagne, avec l’Egypte, un soutien de poids.

Houari Achouri

Comment (102)

    BLOUME
    27 mai 2017 - 8 h 21 min

    Le Coran verset 84 interdit
    Le Coran verset 84 interdit le meurtre. Ce jeu d’alliance ne tourne qu’autour du fric, c’est tout. On vend et on achète des peuples comme des légumes au marché. Il n’y a que l’argent qui compte, les intérêts et les bénéfices à faire. Les gens sont heureux ainsi.

    W19 - TP
    18 octobre 2016 - 22 h 32 min

    Meme dans le peuple egyptien,
    Meme dans le peuple egyptien, on commence a dire que l’association de l’etat egyptien dans les bombardements contre le peuple yemenite releve du peche au niveau religieux. Ajoutons que c’est de la lachete de bombarder des innocents pour remplir ses poches en recevant de l’argent du pays qui finance le terrorisme dans le monde : l’arabie saoudite. Cela finira tres mal pour ces gouvernants. Ils n’ont pas saisi que le monde avait change et que les choses seront desormais dites. Sissi est un criminel, il s’est associe avec le diable, l’arabie saoudite, pour tuer des innocents… au passage musulmans. Cessons la comedie. Nous avons ramasse la poubelle des freres musulmans egyptiens en Algerie qui ont feconde la decennie noire. Ce pays au niveau politique ne merite pas notre sommeil, la confiance est impossible a faire avec les descendants de Nasser, et Cie. Merci AP de laisser passer mon message, la politesse devant l’hypocrise prend des allures acides. Ce sera de la politesse acide : la franchise. Pensees au peuple yemenite bombarde par des pays qui se disent musulmans. Deguelasserie quand tu nous tiens …

    http://afrique.le360.ma/autres-pays/societe/2016/10/18/6626-video-egypte-le-chauffeur-de-touc-touc-qui-fait-trembler-al-sissi-6626

    kader
    17 octobre 2016 - 21 h 58 min

    jeu tactique ou stratégique
    jeu tactique ou stratégique,choix ou volte face;: le jeu de nos  » frères » saoudiens et égyptiens n’a aucun crédit chez nous.
    ces deux rejetons n’ont pas de paroles ni l’envergure de leur ancêtres (fayçal et Nasser). ce sont des opportunistes qui ont prostitue leur peuple et diplomatie

    Zighem
    17 octobre 2016 - 18 h 30 min

    IL SUFFIT DE SE MENTIR.

    IL SUFFIT DE SE MENTIR.
    L’ÉGYPTE A SUR LES MAINS LES BOMBARDEMENTS DES POPULATIONS CIVILES AU YÉMEN.
    PAYS QUI NE DISPOSE QUE DE LA DIGNITÉ ET DE LA FIERTÉ DE SES ENFANTS.
    SISSI PEUT RACONTER CE QU’IL VEUT. POUR REMPLIR SES CAISSES,
    IL A ACCEPTE DE SE FAIRE MERCENAIRE POUR LE COMPTE DE L’ARABIE SAOUDITE.
    PRUDENCE EST MÈRE DE SÛRETÉ.
    L’ÉGYPTE NE SERA JAMAIS FIABLE.
    1967. 1973 SUFFISENT POUR COMPRENDRE.
    L’ALGÉRIE NE DOIT EN AUCUN VENDRE SON PÉTROLE A BON PRIX SAUF SI ELLE OBTIENT DES ACTES FORTS SÉANCE TENANTE NOTAMMENT POUR LE SAHARA OCCIDENTAL,
    SINON IL NE FAUT PAS TENDRE LA MAIN A CE PAYS.
    ILS ONT COMPRIS QUAND ILS ONT TENTE UNE ENTOURLOUPE AVEC LES RUSSES ET L’ERGOT DE LEUR BLÉ.
    LES ÉGYPTIENS NE COMPRENNENT QU’UNE CHOSE : ÊTRE MIS DEVANT LE FAIT ACCOMPLI. SANS JAMAIS ÉCOUTER LEURS PAROLES CHARMEUSES. QUE NOS RESPONSABLES BOUCHENT LEURS OREILLES AVEC LE BLABLA SÉDUCTEUR ÉGYPTIEN ET QUE LES ACTES SUIVENT. SINON FERMEZ LA PORTE ET VENDEZ AU MÊME PRIX QUE TOUS LES AUTRES.
    L’ELEGANCE NE DOIT ÊTRE ACCORDÉE QU’A CEUX QUI LA COMPRENNENT ET LA RESPECTENT.
    L’ÉGYPTE N’A PAS CETTE CULTURE DE LA COHÉRENCE ET DE LA CONFIANCE.

      Anonymous
      17 octobre 2016 - 23 h 44 min

      parfaitement d’accord avec
      parfaitement d’accord avec vous M.Zighem

      Zak
      18 octobre 2016 - 8 h 55 min

      Excusez mon intrusion, juste
      Excusez mon intrusion, juste pour dire, que les relations internationales bilatérales sont opportunes et momentanés et se tissent entre les nations sur la base d’intérêts mutuels, économiques en premier lieu et autres, .. ces relations s’estompent dés que l’intérêt est meilleur ailleurs ou d’autres intérêts sont plus importantes, et l’Algerie maîtrise par sa diplomatie l’équilibre entre ses intérêts et ses principes ; l’enjeu est donc de perdurer l’intérêt ou de chercher d’autres intérêts à faire valoir pour rallier ses partenaires à sa cause. Les concepts de fraternité et d’amitié et autres marques de sympathie s’appliquent entre ou envers les populations.

      mquidech
      14 décembre 2016 - 14 h 55 min

      vous oubliez que le maroc
      vous oubliez que le maroc aussi prend part au bombardement du yamen.tu crois qu’on peut faire confiance au maroc qui a attaqué l’algerie en 1963 et qui a tenter d’envahir la mauritanie avant d’envahir le sahara occidentale ?

    fatigué
    17 octobre 2016 - 9 h 51 min

    yaou ! allez donc voir ça,
    yaou ! allez donc voir ça, cela prouve que momo 6 est bien le fils de son père
    https://ledesk.ma/tag/gamal-abdel-nasser/

      W19 - TP
      17 octobre 2016 - 18 h 17 min

      Salut Fatigue. Ton lien ne
      Salut Fatigue. Ton lien ne fonctionne est celui-ci : https://ledesk.ma/2016/10/16/guerre-des-six-jours-nouvelles-revelations-sur-le-role-de-hassan-ii-dans-la-victoire-disrael/.
      Il y a aussi l’autre article isralien en anglais qui montre que le Maroc avait enregistre tous les echanges pour les livrer a Israel : https://ledesk.ma/2016/10/16/guerre-des-six-jours-nouvelles-revelations-sur-le-role-de-hassan-ii-dans-la-victoire-disrael/. Donc revenons a l’essentiel : nous devons sortir de la ligue arabe dans les prochaines annees. Ces pays ne sont pas fiables et, s’ils le peuvent, ils se donneront le plaisir de detruire notre pays. Deja la drogue marocaine est un cas de casus belli. Honnetement, nous devons sortir de cette ligue arabe. Il est impossible de batir quoi que ce soit avec des gens dont la mentalite est faite de fourberie et de triche. On peut essaye pour se donner bonne conscience, mais ca echouera. Liberons notre pays de ces ingerences etrangeres et soyons algeriens, sans complexe, sans crainte, sans tabours. J’ai lu les deux articles, Fatigue, Ca donne envie de gerber. Ils n’arretaient pas de demander l’intervention de l’Algerie en Libye et au final ce serait nos soldats qui perdraient la vie pour ces roublards. NIET, NIET, NIET. Entoure de mentalites pareil ? Dieu nous guide, les roublards sont a prendre au serieux.

        fatigué
        18 octobre 2016 - 8 h 22 min

        merci
        merci

    USMS
    17 octobre 2016 - 8 h 28 min

    « L’Égypte est obligée de se
    « L’Égypte est obligée de se tourner vers l’Algérie » pour s’approvisionner en pétrole. Bien! Alors les Algériens, mettez vos ceintures de chasteté et cadenassez-les à triple tours. VOUS M’AVEZ COMPRIS?

      Med
      18 octobre 2016 - 10 h 48 min

      Vrai je s suis tout a faitd
      Vrai je s suis tout a faitd accord avec vous…

    Amitou
    17 octobre 2016 - 6 h 38 min

    Moi je pense qu il faut
    Moi je pense qu il faut arreter tous ces delires et penser uniquement a l Algerie de demain.
    Les monarchies arabes absolu et feodales n ont plus d avenir,ils sont candamnees a se reformer en monarchies parlementaires ou disparaitre.Les peuples se reveillent et n ont plus peur de ces dictatures primitives d un autre age.Naturellement les occidentaux ont interet a les maintenir en vie,pour recycler leurs petrodollars en armements et les pousser a s entretuer et a se detruire,puis ces puissances neocoloniales se concurrencent pour la reconstruction apres avoir encourager et soutenu ces guerres par procuration.Donc ils sont gagnants sur tous les cas de figure.Les Etats n ont pas d amis,il n ont que des interets a sauvegarder et notre Patrie,celle des 1,5 millions de Chouhadas,est confrontee a un grand defi celui du developpement et surtout l autosuffisance alimentaire.L agriculture biologique et l industrie agroalimentaire doivent devenir une priorite et se developper,nous avons l espace et la main d oeuvre qualifiee et c est a l Etat d encourager les jeunes agriculteurs diplomes des instituts specialises.L Algerie notre Patrie dispose d une diplomatie tres performante, juste et sincere sur le principe sacre celui de l autodetermination des peuples. Notre pays a aussi des interets a defendre comme celui de l invulnerabilite de nos frontieres et la securite de notre peuple.Notre Armee reste une armee republicaine,et puissante.

    Benhabra brahim
    17 octobre 2016 - 4 h 21 min

    Le citoyen 15 oct [email protected] Ce n
    Le citoyen 15 oct [email protected] Ce n est pas la premiere fois que se produit un « clash » entre l egypte et l arabie seoudite.Un desaccord eu lieu deja entre G.Abdelnasser et Faycal(1953)….Quand a ton pladoyer pour la fraternite,tu lis ca …….https://ledesk.ma/2016/10/16/guerre-des-six-jours-nouvelles-revelations-sur-le-role-de-hassan-ii-dans-la-victoire-d israel/
    Voila un exemple ou mene la « diplomatie » dite connarde,quand tu y prete trop confiance!!!…
    Bien sure que j ai choisi cet exemple ,car il nous concerne puisque c est du maroc ,un voisin des plus hypocrite et traitre qui soit.
    D un autre cote il ne faut pas oublier que maintenir une tension entre 2 pays voisins,fait remplir les carnets de commande des usines d armements et un eventuel veto au conseil de securite au cas ou???!!..
    Concernant le nouveau clash entre egyptiens et seoudiens,notre petrole ne sera pas donne gratis ou echange avec de la mouloukhia ou des feuilletons tele.
    Enfin,au train ou vont les choses ,honnetement les sahraouis ont ils vraiment besoin maintenant de l egypte??!!..Pourquoi pas??…La balle est chez el marroqui.Affaire a suivre.

    RAMO
    17 octobre 2016 - 1 h 59 min

    BJR a AP félicitation,vous
    BJR a AP félicitation,vous avez enfin réparée votre maquette,quel plaisir de vous lire sans avoir mal a la tete

    Rayes El Bahriya
    16 octobre 2016 - 22 h 12 min

    Amennough t noudhines ..

    Amennough t noudhines ..
    Voilà à quoi sont réduits les régimes
    Arabes. Ils se defroquent l’un l’autre.
    Les danseuses du ventre sont plus honorables
    Que ces khorotov d’arabes dictateurs de pire
    En pire même après les sanglantes révolutions
    Montées de toutes pièces par les amis requins et Israël et la france et la grande
    Brute âne ( grande Bretagne ).

    RasElHanout
    16 octobre 2016 - 21 h 15 min

    Notre ennemis immédiat est de
    Notre ennemis immédiat est de l’autre coté de nos frontières de l’Ouest alors ne baissons pas la garde si on ne veut pas avoir un coup de poignard dans le dos comme d’habitude
    Surtout ne jamais tenir compte des positions de l’Egypte qui est capable de soutenir en même temps l’Algérie, le Sahara occidental, le Marokistan et les primitives Monarchies arabes du Golfe pour peu que ca ramène quelques dollars a leur économie sous perfusion actuellement.

    Le Direct .
    16 octobre 2016 - 21 h 04 min

    Ont nous dit que : Riyad
    Ont nous dit que : Riyad lâche Le Caire, Le Caire lâche Rabat , mais , il faut quand nous disent aussi , que ces trois Pays sont unis pour toujours avec leur employeur qui n’est autre qu’ Israël , ce qui confirme que se jeu n’est que du cinéma par ces trois Leadeur TRAITRE ..

    Fouedz
    16 octobre 2016 - 21 h 03 min

    Vivement un « Printemps
    Vivement un « Printemps civilisationnel  » dans toutes ces feodales monarchies arabes (pays du golfe-maroc-jordanie) pour faire dégager ces roitelets promoteurs du terrorisme salafisto-wahabite qui ont massacré femmes et enfants en Syrie, au Yémen, en Lybie et même chez nous dans les années 90. Quant aux egyptiens, n’oubliez surtout pas ce qui s’est passé pour un simple match de football fin 2009. Alors n’ayant pas la mémoire courte.

    Mansour
    16 octobre 2016 - 20 h 39 min

    Sissi ne fait que défendre
    Sissi ne fait que défendre les intérêts de son pays et très certainement qu’il vient de comprendre que les intérêts DURABLES de son pays ne sont ni avec ces feodales Monarchies arabes du Golfe et encore moins avec le Prédateur M6 de la Narco-Monarchie de l’Ouest

    le citoyen
    16 octobre 2016 - 20 h 26 min

    Il faut arrêter avec les
    Il faut arrêter avec les commantaires à la fois puérils et haineux . La France , le Maroc , la Tunisie , l’Égypte , la Chine l’Arabie seoudite , le Botswana , la Papouasie …D’après certains, tous les pays qui ne sont pas d’accord avec nous à un moment ou un autre sont peuplés de traîtres et d’ennemis de l’Algérie . Il faut arrêter de voir des ennemis partout , c’est de la paranoïa . N’est ce pas cet évangéliste alcoolique appelé Georges w. Bush, qui dans sa guerre contre le « mal » à déclaré « on est avec ou contre nous ».
    L’Algérie n’est pas sur une autre planète , elle a des voisins , des partenaires, des amis et des adversaires
    La relation entre les pays , c’est une relation d’intérêt . Il n’y a pas de  » pays frères  » .
    Soit, on est une puissance mondiale , comme les USA ou la Russie et on impose nos points de vues par la force si nécessaire . Soit on est une puissance secondaire est on fais confiance à la diplomatie .
    C’est à nous de protéger nos intérêts . Nous devons parler avec tout le monde , sans jamais perdre de vue nos intérêts . Donc, tous les peuples sont respectables et il y a des bons et des mauvais au sein de tous les peuples . Sauf si vous croyez au peuple élu…

      Algérie Authentique
      16 octobre 2016 - 21 h 59 min

      soit … on est pas une
      soit … on est pas une puissance et on se cache derrière le principe de non ingérence,alors là on a intérêt à blinder les frontières et tirer la couverture !
      en ce qui concerne l’egypte , elle veut le partage de la libye, elle veut surtout le gaz et le pétrole, c’est un pays qui cherche à asseoir une hégémonie culturelle (on en sait quelque chose, d’ailleurs on parle tous egypchien) et aujourd’hui économique, c’est un pays qui devient très actif sur le plan continental et c’est pour ça qu’ils ont besoin des bnihilal algériens , pour leur préparer le terrain ! ne croyez pas qu’ils vous traiteront d’égal à égal! l’egypte est un pays ambitieux et sa population est instruite contrairement à l’algérie qui fait dodo miam miam et le reste…., parce que l’algérie d’hier celle des défis et de la droiture ,n’est malheureusement pas celle d’aujourd’hui :arabétisée hidjabisée djilbabisée engraissée et défigurée! ya hasrah!

    Le Direct .
    16 octobre 2016 - 20 h 21 min

    Le Saint Coran à bien mit à
    Le Saint Coran à bien mit à nu Le Rôle des Rois sur cette Terre dans La Sourate  » ENAML alias Les Fourmis  » dans le verset 34 ., donc , pour ces deux monarques ont sait tous sur eux malgré eux , par contre sur ce nommé ‘ sissi ‘ je dirait que je me méfierait sur toute la longueur pour la simple raison que celui-ci est un Agent du MOSSAD , c’est à dire un employé à plein temps des sionistes et dire que ce Traitre déteste L’Algérie et Les Algériens , donc , ont peut dire que ce scénario est un chef-d’œuvre sioniste tout tracé contre notre chère ALGÉRIE puisque ces trois parties ( Égypte – Maroc Arabie Saoudite , je parle de leurs dirigeants ) ont des liens direct avec les sionistes d’Israël , alors , je dirais à nos Dirigeants PRUDENCE PRUDENCE PRUDENCE et faite bien GAFFE à ces TRAITRES .

    algerien
    16 octobre 2016 - 19 h 24 min

    c’est une bonne chose pour l
    c’est une bonne chose pour l’Algérie si l’ l’Égypte usera de tout son poids pour amener le maréchal haftar à s’unir avec le reste de ses frères libyens pour la stabilité de leur pays.Une Libye stable avec laquelle nous partageons environ 1000 kms de frontières,ce n’est que des bénéfices pour l’Algérie.Espérons que d’autres ennemis ne viendront saboter celà.

      BabElOuedAchouhadas
      16 octobre 2016 - 20 h 50 min

      Le seul pays a vouloir la
      Le seul pays a vouloir la déstabilisation de l’Algérie c’est bien la Prostituée M6 et ses sbires du Makhnez a l’effet de lui permettre de poursuivre sa fuite en avant dans sa colonisation du Sahara occidental.

    Zéphyr
    16 octobre 2016 - 19 h 17 min

    Qui peut encore faire
    Qui peut encore faire confiance à l’Egypte? Certainement pas les Algériens! Ce ne sont pas les Egyptiens qui étaient les premiers à faire la paix avec Israël au détriment des Palestiens et du reste du monde dit « arabe »? Ce ne sont pas les Egyptiens qui ont insulté le drapeau, le peuple et les chouhadas algériens à cause d’un match de football? Ce ne sont pas les Egyptiens qui participent à la coalition arabe contre le pauvre Yemen pour plaire à leus maîtres Yahoudiens pour le prix d’un os à ronger? L’Egypte est traitre, pervers et surtout ingrate. Combien de jeunes et braves soldats algériens sont morts défendant ce pays alors que les soldats egyptiens fuyaient devant les soldats de Tsahal? Aucun Egyptien n’a donné sa vie pour notre guerre de libération et c’est tant mieux. Ne leur faisons pas confiance! Il se retourneront contre nous dès que les Saoudiens décideront de leur jeter un os à ronger.

    Bizard
    16 octobre 2016 - 18 h 58 min

    L’Algérie ne dois pas se
    L’Algérie ne dois pas se mélanger avec des pays ou leurs président à été placé par le sionisme !
    De plus l’Egypte est ruiner a cause des armes acheté à la France comme le navire de guerre qui était destiner aux russe et finalement vendu a l Égypte, elle vit à crédit !
    MEFIANCE SUR LES RAPPROCHEMENT DOUTEUX SANS PARANOIA !

    Quenelle
    16 octobre 2016 - 18 h 03 min

    Que quelqu’un me dise ce que
    Que quelqu’un me dise ce que notre pays a gagné avec les « frères » arabes de ces pays depuis le déclenchement de notre glorieuse guerre de libération ? ! Rien ! ! !
    Eloignons-nous de ces bédouins parasites d’un autre âge !
    Ouvrons-nous vers les pays qui avancent comme ceux d’Asie ou d’Europe du Nord .
    Laissons à Dieu de choisir « ses » musulmans , on ne s’en portera que mieux !

      Anonymous
      16 octobre 2016 - 18 h 22 min

      Réveille toi et vite .En
      Réveille toi et vite .En Politique, il n’y a pas de pays «  » Frères ou Amis «  » . Tous les Pays du Monde ne pensent d’abord qu’à leurs Intérêts personnels. Les Etats n’ont pas d’amis , ils n’ont que des Intérêts. Arrête de croire que certains pays donnent ou investissent des Milliards de Dollars juste pour les Beaux Yeux d’un autre Pays. Ils en attendent Toujours quelque chose en Retour.

        Anonymous
        16 octobre 2016 - 20 h 47 min

        L’Égypte pays frère ? Sauve
        L’Égypte pays frère ? Sauve qui peut !

        Anonymous
        17 octobre 2016 - 3 h 19 min

        tu ne connais pas le rôle des
        tu ne connais pas le rôle des guillemets dan une phrase ?

        Anonymous
        17 octobre 2016 - 4 h 55 min

        C’est le cerveau qui semble
        C’est le cerveau qui semble avoir émigré, Il n’est plus placé dans sa boîte crânienne mais dans une poche de pantalon. L’argent est devenu le nerf de la guerre et se précise de plus en plus. Maintenant est-ce que le fait que l’Algérie sortirait de la Ligue Arabe serait bénéfique pour elle? Rien n’est moins sûr.

    Anonymous
    16 octobre 2016 - 15 h 58 min

    L’Egypte est un pays de
    L’Egypte est un pays de traitres et de lâches. Ce pays mange à tous les râteliers. Aucun peuple au Monde n’a autant insulter les algériens que les Egyptiens. C’est tout sauf une bonne nouvelle pour l’Algérie.

      farid
      16 octobre 2016 - 17 h 59 min

      effectivement..d’ailleurs
      effectivement..d’ailleurs tous les pays arabe c’est des traitres…

    mr so
    16 octobre 2016 - 15 h 57 min

    Tous les Arabes sont des
    Tous les Arabes sont des hypocrites surtout les Égyptiens et les Marocains je ne parle pas des chiens des Saoudiens une chose est sûre l’Algérie restera toujours le pays le plus fort et le plus déterminé du Maghreb sans tourisme sans pédophilie et sans juif …!!
    Vive l’Algérie et la anp..

      Anonymous
      16 octobre 2016 - 16 h 17 min

      Le makhreb ne nous concerne
      Le makhreb ne nous concerne pas, c un projet sioniste

      Anonymous
      16 octobre 2016 - 16 h 37 min

      La Grosse Erreur que font
      La Grosse Erreur que font trop de Gens est de penser que le Danger vient Toujours de l’Extérieur. Il faut d’abord regarder ce qui se passe à l’intérieur du Pays. Il faut d’abord faire le nettoyage à l’intérieur du Pays pour être plus solide. Le Ver est dans le Fruit. L’Algérie est dirigée par des Incompétents, des Voleurs, des Imposteurs, des Magouilleurs, et des Menteurs. C’est eux qu’il faut dégager en 1er sinon Jamais le Pays ne pourra avancer et Progresser. Il faut arrêter de se raconter des histoires car le temps passe vite et le Monde n’attendra pas l’Algérie.

    kahina
    16 octobre 2016 - 15 h 13 min

    L’instabilité des régimes

    L’instabilité des régimes arabes qui vivent au jour le jour .
    L’Algérie doit rester prudente. Ces pays forment toujours la coalition qui tu tue les Yéménites.

    manman1954
    16 octobre 2016 - 15 h 10 min

    Je préviens les internautes d
    Je préviens les internautes d’algériepatriotique que des sionistes interviennent dans ce site et se font passer pour, respectivement, des Algériens ou des Marocains afin d’insulter, respectivement, le Maroc ou l’Algérie. Méfiez-vous de ces provocations ! Abstenez-vous d’y répondre ! Ignorons ces insultes ! Soyons plus intelligents que ces semeurs de haine. Je vous demande respectueusement d’éviter de proférer des insultes contre des Algériens ou des Marocains. Ces peuples rassemblent tout les critères pour se qualifier de « Frères ».
    Quant à la crise Saoudou-Egyptienne, comme a dit l’autre, c’est un chahut de gamins.
    SONATRACH peut aisément livrer à l’Egypte 700000 tonnes/mois de produits pétroliers tout en assumant le marché national et les engagements internationaux. De toutes les manières, ce sera toujours des parts de marché gagnées par la compagnie nationale, et tant pis pour ARAMCO.

      Wallace
      16 octobre 2016 - 15 h 45 min

      Ok maman mais j,attrape des
      Ok maman mais j,attrape des boutons de me faire insulter chez moi par des marouki quand à un sujet sur le makhzen…on es quand même libre de discuter entre nous dans le cadre d,une certaine « vie privée »?
      N,es ce pas?

      Bouabsa
      16 octobre 2016 - 16 h 13 min

      Ce que vous écrivez est
      Ce que vous écrivez est pertinent. J’ajouterai seulement ceci: la grandeur réside dans la modestie et la confiance en soi. Dans ce sens on devrait éviter d’être arrogant envers nos voisins marocains, tunisiens, libyens, maliens ou nigériens. Nous avons la chance d’occuper une position centrale qui fait de nous le trait-d ‘union entre les peuple de la région et nous disposons d’une richesse qu’eux n’ont pas. Ça nous empêche pas de défendre fermentent les causes justes, comme celle du peuple Sahraoui et de critiquer ouvertement les régimes oppresseurs, tel le Makhzen marocain.

        Anonymous
        16 octobre 2016 - 16 h 51 min

        @Bouabsa

        @Bouabsa
        Je suis totalement d accord avec vous,oui nous disposons de richesses naturelles(Petrole et gaz).mais il est indispensable de penser a demain,aux prochaines generations dans le sens ou il nous faut une croissance generatrice d emplois,car une economie de rente chasse l economie positive,nous avons besoin d une qualite de croissance generatrice de revenue et d emplois comme les industries agroalimentaires.L Etat fait son devoir ,elle investit massivement dans les infrastructures,les hopitaux,l educations,la securite et la defence, mais c est aux Algeriens de s investir avec l aide de l Etat dans les industries de croissances dont les industries agroalimentaires et manufacturieres et aux jeunes elites de creer les start up de demain et d innover
        dans la nouvelle technologie a grande valeur ajoutee.Oui l Algerie evolue tres positivement doucement mais surement,notre diplomatie est tres respectee dans le monde et le principe de notre Patrie c est le respect des droits universels dont celui du droit des peuples a l autodetermination.Fier d etre Algerien.

      Anonymous
      16 octobre 2016 - 17 h 10 min

      Réponse TOZ au mokoko que tu
      Réponse TOZ au mokoko que tu es, l’Algérie n’a rien à voir avec le Maroc des traitres, une entité inventée par la France, les sionistes et les marocains marchent mains dans la mains pour saboter tous les efforts de l’Algérie pour la paix dans la région. Je vais t’en faire bouffer moi du mot « frères » qui consiste à tromper et amadouer l’opinion algérienne à 100% contre la vermine marocaine le Maroc est le cheval de Troie de la région pour servir l’impérialisme, le sioniste contre les intérêts de la région et de toute l’Afrique.

        manman1954
        16 octobre 2016 - 19 h 20 min

        La moindre des précautions à
        La moindre des précautions à prendre avant d’écrire tes idioties est de vérifier qui est la personne derrière le pseudo « manman1954 ». Tu comprendrais que je suis Algérien. Mais comme tu ne réfléchis pas, tu te précipites, tête baissée dans ton TOZ qui est ta bouche puante. Je me demande si tu n’es pas un de ces sionistes que je dénonce, ou bien un taré qu’on appelle chez nous BEKBEK (mal élevé).

          Anonymous
          17 octobre 2016 - 12 h 35 min

          Tu pues l’imposteur marochien
          Tu pues l’imposteur marocain à plein nez, ta salade «fraternité» indigeste marocaine, ne passera pas sur ce site. Ton pseudo est aussi stupide que tes sorties.

      HANNIBAL
      16 octobre 2016 - 19 h 02 min

      Le royaume du Goret VI ne
      Le royaume du Goret VI ne peut rien offrir a part des Corans falsifiés a la sauce wahabite a des Africains plus pauvre que le makhnez ou 3 billets d’avions au Saligan et Bénin sur qui il compte pour rentrer a L’UA etant lui meme mendiant de quelques aumone des golfistes et des sayoudosionistes poursuivant cette politique du caniveau sans honte moumou VI n’est pas a une contradiction pret etant donné que ce Michou VI veut etre dans la cour des grands et ;organiser la cop 22 dans son Gourbi de mendiants et promouvoir le pedotourisme sur ses sujets consentants en passant a 10 millions de prostitués fait politique qu’on peut lui reconnaitre s’attirant d’éminents personnages qui ont élus domicile dans son lupanar tel que Lang ancien ministre de l’éducation qui continu d »éduquer les enfants et DSK expert financier qui comptabilise les conquetes ainsi que andré Azoulay le conseiller de sa majesté Amir el Maztolines qui demande a ses sujets d’etre gentils avec les touristes et leur interdit de faire l’aumone aupres des grands hotels alors qu’a 500 metres le peuple vit la misère dans des taudis caché a ces fameux touristes pedophiles venus du monde entier dans cette Thailande appelée mar’ouk du bonheur des dépravés ce pays de fourbe lache vit avec la hantise de l’Algerie qu’il nous jalouse sur tout les plans meme sa coalition avec ses financiers golfiste commence a battre de l’aile rien qu’a lui evoqué l’Algerie Puissance Régionale il en fait des cauchemards en réunissant tout les va nus pieds il peut espérer décrocher toutes les étoiles du guide michelin sur tout les plans !! allez du ballai quand on est au sommet de tout les indices on s’abreuve pas aux latrines …..

      Anonymous
      16 octobre 2016 - 19 h 36 min

      Les insultes dont tu parles,
      Les insultes dont tu parles, elles proviennent de racaille sioniste et marocaine qui sévit sur notre site en imposteur. Les sionistes criminels, n’ont pas besoin d’intervenir auprès des mokokos qui déversent leur délires psychotiques sur l’Algérie et son peuple, nous savons que le marocain est nourri à la drogue, à la haine, à la bêtise, l’indignité, à la bassesse, à la propagande mensongère de son mekhzène, au berceau, la haine du marocain envers l’Algérie est innée.

      Alilapointe59
      16 octobre 2016 - 21 h 35 min

      j’aime pas les sionistes et
      j’aime pas les sionistes et les marochiens, tu crois vraiment qui nous porte dans leurs cœurs c’est sous hommes… Va voir en Europe ils essayent de nous faire passer pour des feignants , terroristes, racistes… Je les entends c’est b….. Et tu me dit attention au sionistes, oui merci mais je me méfie des marochien aussi. Quand ils pendront leurs roi et arrêteront d’insulter notre culture et histoire in fera la paix, en attendant qu’ils ou qu’ils réussissent je m’en contrefiche.

    Sprinkler
    16 octobre 2016 - 14 h 40 min

    …M’enfin c’est dans l’ordre
    …M’enfin c’est dans l’ordre des choses…L’Égypte de Sissi ne fait qu’emboîter le pas à la  » Sublime girouette « , la Turquie du sultan Erdogan qui s’est jetée dans les bras de Poutine comme une maîtresse revenue de ses infidélités…Membre à part entière de l’Otan, la Turquie du volte-face – passez-moi la métaphore – a une  » cuisse  » dans chaque lit ! L’Égypte, non moins habituée aux grands écarts, n’est pas en meilleure posture…Voyant le vent tourner en Syrie depuis l’entrée en scène du parrain russe, l’Égypte vient de réaliser des manœuvres militaires conjointes avec une armée russe qui signe avec éclat son retour sur la scène internationale qu’elle a abandonnée à l’impérialisme yankee depuis sa déroute d’Afghanistan…Et au grand désespoir des promoteurs du  » Bon boulot  » la nouvelle carte du Moyen Orient prend des contours inattendus…L’État syrien sortira vainqueur du bras de fer qui l’a opposé aux barbares d’Al Saoud par Al Nosra et Daech interposés et le retrait annoncé des égyptiens de la coalition saoudo-sioniste qui ferraille au Yémen va entraîner la débandade générale des forces armées engagées par ces états mercenaires appâtés par les pétro-dollars des sanguinaires du Golf…Craignant d’irriter le grizzli russe, les amerloques dont l’arrogance occupait jusqu’ici la scène internationale ont quitté l’arène sur la pointe des pieds, sans demander leur reste…Les intérêts des Etats-Unis au fond s’arrêtent là où commencent la faillite de leurs ennemis…surtout quand il s’agit d’arabes qui s’entretuent comme disait un certain Charles de Gaulle de sinistre mémoire…Les grands perdants restent les populations prises en tenaille dans ce déluge de feu et d’acier. Mais les peuples se souviennent. La France en sait quelques choses.

      SMCO
      16 octobre 2016 - 20 h 25 min

      La prochaine étape est celle
      La prochaine étape est celle du rapprochement de l’Iran avec l’Egypte que, certainement l’Algérie ne manquerait pas d’encourager. Une fois les pays significatifs se rejoignent : L’Algerie-Egypte-l’Iran-Syrie-Irak et le Liban avec le support de l’Ours Putin, la soit disant coalition Arabe ne sera qu’une poigné de paille que la résistance Yéménite finira par la mettre en place. Dans cette région, les USA perdent en vitesse l’influence qu’elles avaient autrefois et certainement ne vont pas déclarer une guerre contre la Russie.

    W19 - TP
    16 octobre 2016 - 14 h 19 min

    oh la la, faut pas croire a
    oh la la, faut pas croire a « Oum dounia », l’instabilite c’est ce qui a toujours caracterise l’Egypte. Tu parles d’une bonne nouvelle, des pays qui se tournent vers quand ils sont dans la mouise et qui poignardent dans le dos ensuite. N’aidons pas l’Egypte, elle ne le merite pas. Ses coordonniers de freres musulmans durant l’arabisation, faut pas oublier le cadeau empoisonne durant l’arabisation. N’aidons pas l’Egypte, on s’en fout, qu’elle assume ses bombardements du peuple yemenite. Se lier d’amitie avec un pays qui bombarde un pays souverain pour remplir ses caisses de l’etat ? On est devenu barjot ou quoi ? Sortez l’Egypte de nos amities politiques, on n’en veut pas. Out.

      Anonymous
      16 octobre 2016 - 17 h 53 min

      Egypte = Oum Dounia est une
      Egypte = Oum Dounia est une Grosse Propagande Panarabiste Nassérienne. Tous les Historiens et Spécialistes savent que Oum Dounia c’est la Mésopotamie ( territoire dans l’actuel Irak) . Même les Textes sacrés Juifs sont des reprises de textes Sumériens et Babyloniens. C’est pas un Hasard si Abraham est décrit dans tous les textes sacrés comme étant né en Mésopotamie.

        W19 - TP
        16 octobre 2016 - 20 h 46 min

        Non Oum Dounia c’est bien l
        Non Oum Dounia c’est bien l’Egypte. Dounia dans la religion signifie le monde le plus bas compares aux autres mondes. Le plus bas. C’est-a-dire la ou les defauts, les deficiences, les dysfonctionnements sont les plus importants et, en ceci, l’Egype est bien la Oum Dounia : volte-facon, usurpation, imposture, triche, parole jamais tenue, gout de la materialite, terre des magies.
        A lire :
        http://www.akadem.org/sommaire/themes/vie-juive/les-fetes/R%C3%A9flexions%20sur%20les%20f%C3%AAtes/l-egypte-matrice-du-peuple-juif-23-06-2016-82247_368.php //
        L’Egypte le paradigme de tous les exils. Le pharaon complotait contre Dieu selon la theologie juive.
        http://www.akadem.org//sommaire/paracha/5769/parachat-hachavoua-5769/chemot-quand-l-egypte-s-en-prend-aux-enfants-08-01-2009-7538_4310.php
        Non c’est bien Oum Dounia et dans ce que j’ecrivais ce n’etait pas un compliment au contraire.
        Faire confiance a l’Egypte, c’est etre aveugle, sot, naif, stupide. Leur haine des algeriens est une verite, foutons cette influence dehors.
        Nasser avait une autre propagande. Notre pays en a paye le prix. Sortez-nous des relations avec ce pays.
        Quand a Abraham, c’est dans la bible qu’on parle d’Ur, en mesopotamie, mais il semble qu’en fait Abraham etait en fait en Egypte. Tous les prophetes ont connu l’exil, la prison, la perte de confiance en Egypte (Jacob, Joseph, Jesus bebe avec sa mere). C’est un pays qu’il faut garder loin, tres loin. Ne parlons pas de leurs freres musulmans, la pire des sectes. C’est aussi la terre de reference de la franc-maconnerie. Sortons de cette ligue arabe et cessons ce cinema, rien de bon ne sortira des liens avec l’Egypte.

    Tchiktchbila
    16 octobre 2016 - 14 h 17 min

    ALLEZ YAL KHAWA ! INVENTONS
    ALLEZ YAL KHAWA ! INVENTONS UN NOUVEAU CONCEPT POLITIQUE PUREMENT ALGERIEN : LA POLITIQUE DE… LIK LIYA !!!

      Anonymous
      16 octobre 2016 - 15 h 50 min

      Va faire ton baisemain
      Va faire ton baisemain journalier et ta courbette journalière.
      Un esclave n’a pas d’opinion à donner.

    Jughurta
    16 octobre 2016 - 14 h 16 min

    Je pense que notre pays est
    Je pense que notre pays est la futur grande puissance incontestable de toute la méditerranée er qu’ en matière de géopolitique et de géostratégie, il va pas falloir faire nimpoirte quoi.

    Anonymous
    16 octobre 2016 - 14 h 09 min

    Méfiance surtout. Les
    Méfiance surtout. Les égyptiens sont réellement des gens versatiles et calculateurs. Méfiance 1 000 fois 1000. Ce ne seront jamais des allies fiables. Eux, les saoudiens, les marocains, c’est la même approche. Dieu est grand : ils ont tellement les mêmes comportements qu’ils ne peuvent le cacher longtemps. Méfiez-vous des Égyptiens en politique, ils ne seront jamais fiables. C’est leur façon d’être. Pitié, aucune amitié, aucune fraternité, c’est du pipeau Ce sont des gens qu’il faut garder loin. Ne les croyez jamais. C’est une société qui pratique collectivement la roublardise, la filouterie. MÉFIANCE SVP.

    Nasser
    16 octobre 2016 - 14 h 05 min

    la politique égyptienne est
    la politique égyptienne est très versatiles et donc dictée que par des interêts :
    *abandon de la cause Palestinienne au profit de relations politico Economique avec Israel
    *asservissement à l’ Arabie Saoudite avec en contre partie le paiement d’ armements militaires par exemple les navires Mistral et les avions de DASSAULT
    *mais bien avant cela il y avait eu l’ aide militaire apportée par les Etats Unis.

    après tout ce ne sont que des humains comme tout à chacun peuvent se tromper , mais leur position à l’ égard du Sahara Occidentale ne doit nous faire perdre de vue que pour le pétrole il s’ agit d’ un contrat économique et qui doit se traduire par le règlement de la facture et non d’ un cadeau car l’ ALGERIE CE N’ EST PAS L’ ARABIE SAOUDITE NI LA FRANCE ET NON PLUS LES USA

      Rien-ne-va-plus
      16 octobre 2016 - 16 h 17 min

      Pour rappel cher « Nasser »
      Pour rappel cher « Nasser » les américains n’ont-ils pas toujours liés leurs relations économiques aux positions politiques de leurs partenaires. Ce que vous présentez dans votre commentaire est un leurre qui peut être, une sorte de couleuvre que n’avalera pas un algérien averti sachant les feintes des ennemis des peuples tels que les Usa, européens et/ou les israéliens.
      Avant qu’elle ne soit détruite par les américains, leurs alliés et pantins d’Arabie, à titre d’exemple, la Syrie – sans parler de la Fédération de Russie dans ce même contexte – n’avait-elle pas subie les pires sanctions économiques pour la faire plier.
      Il n’y a donc aucune différence entre sanctionner un pays qui refuse le diktat occidental, et le soutien par tiers d’un pays qui demeure volontairement sous le joug de ce même diktat. Telles sont les méandres crapuleux des politiques extérieures de la bête occidentale à l’égard des pays qui résistent à leurs holdup. Il ne s’agit pas d’un règlement de facture mais plutôt d’intérêt au sens large du terme.

    selecto
    16 octobre 2016 - 13 h 55 min

    La position de l’Egype serait
    La position de l’Egype serait crédible le jour où elle reconnaitrait la République Sahraouie et accepterait l’ouverture de son ambassade au Caire.
    L’actuel position est juste conjoncturelle et n’a pas de validité dans le temps permanente.

    Rien-ne-va-plus
    16 octobre 2016 - 13 h 45 min

    Ne soyons pas dupes ! L
    Ne soyons pas dupes ! L’Egypte du Maréchal Sissi est comparable à celle du Général Mohamed Hosni Moubarak l’allié stratégique d’Israël. N’est-elle pas toujours la même cette politique de fausse couleur nassérienne. Le sauvetage financier de l’Egypte – par l’Arabie saoudite sur ordre des Usa – au profit d’Israël après le soi-disant le printemps arabe n’a-t-elle de prix que ce genre de théâtre politique sournois.
    Le maintien entre autres politiques des accords de camp David du régime politique du Maréchal Sissi en est une preuve flagrante bien qu’on veut le justifier avec des calculs hypocrites. L’histoire de ces iles égyptiennes que le Maréchal Sissi a vendues à l’Arabie saoudite sur recommandation d’Israël, les hésitations à prendre nettement position en faveur de la guerre mondiale contre la Syrie bien que la sécurité nationale d’Egypte en a toujours dépendue, la qualification des frères musulmans égyptiens soutenues par le Qatar ; cet autre pantin israélo-Us en tant qu’organisation terroriste, n’est-elle pas aussi un autre leurre sachant que les mêmes frères musulmans syriens sont militairement et financièrement soutenus par les saoudiens sur l’ordre de l’oncle Sam, c’est du jamais vu …
    Toute guerre quelle qu’elle soit sa nature – militaire, économique, politique, etc…- est un leurre caméléonien. Gare à celui qui tombe dedans. C’est un terrain marécageux et plein de sables mouvants. La diplomatie algérienne est donc soumise à un examen dangereux devant cette autre mise en scène – après celle du conflit libyen- dite volte-face égypto-saoudienne aménagée justement par les américains et les israéliens. Le but visé n’est-il pas d’en assurer à leur allié l’Egypte toujours fidèle à leur politique hégémonique, une continuité et une garantie auxiliaire gratuite dans ces moments difficiles que traversent sur le plan politique, économique voire stratégique ; intramuros et extramuros aussi bien les Usa, l’Europe, et leurs pantins d’Arabie et à leur tête les saoudiens ; ces assassins d’enfants et de femmes yéménites.

    Bouabsa
    16 octobre 2016 - 13 h 40 min

    Voici le lien d’une carte qui
    Voici le lien d’une carte qui résume le statuquo actuel dans les territoires de la RASD. « http://www.diploweb.com/IMG/jpg/LaSituationActuelleDuSaharaOccidental.jpg. » Vous constaterez que le mur (ligne rouge) érigé dans les années 1980 par le Maroc avec l’aide la France a créé un handicap militaire majeur pour les Sahraouis. Ce mur fût construit en grande partie dans l’ère de Chadli, sans qu’il bronche, en raison de l’influence constante de Mitterrand sur lui. Voici donc bientôt 25 ans, que le Maroc crée les faits accomplis à l’intérieur de ce mur, sans qu’il soit inquiété par la communauté internationale. C’est ce qui rend l’élaboration d’une nouvelle stratégie de défense par les Sahraouis plus qu’indispensable.

      Anonymous
      16 octobre 2016 - 17 h 56 min

      Un mur sa tombe avec des
      Un mur sa tombe avec des coups de canon. En effet, ce mur de la honte qui divise le Sahara Occidental a été construit par Israël et la France.

    Thidhet
    16 octobre 2016 - 13 h 36 min

    L’Algérie devrait rester
    L’Algérie devrait rester attachée à ses principes et continuer son chemin en s’occupant de ses affaires sans faire attention à ce que font les pays arabes.

    Anonymous
    16 octobre 2016 - 13 h 06 min

    Il faut faire attention. Ces
    Il faut faire attention. Ces volte-faces opportunistes montrent que l’Egypte est pas un pays peu credible et fiable.

      Gaouar
      16 octobre 2016 - 14 h 13 min

      l’Égypte n’est pas un pays de
      l’Égypte n’est pas un pays de confiance. Ces volte-faces sont sa marque de fabrique, ses habitudes. Vivement que nous sortions de cette ligue arabe, que nous interdisions les films sirupeux égyptiens et leur hypocrisie. Depuis la venue des Frères musulmans de chez eux chez nous, nous sommes dans la merde culturellement et religieusement.

    Erracham
    16 octobre 2016 - 13 h 02 min

    Méfions-nous des Arabes! Ils
    Méfions-nous des Arabes! Ils nouent et dénouent des alliances au gré des circonstances, en fonction de l’humeur et des intérérêts. Sommes-nous à ce point amnésiques pour oublier la campagne hystérique des Egyptiens à cause d’un match de foot? Ne répétons pas les mêmes erreurs!

      Gaouar
      16 octobre 2016 - 14 h 29 min

      Exactement. La méfiance
      Exactement. La méfiance devant ces gens est mère de sûreté. Mentalité plus pourrie, je n’en ai jamais vue.

    Bouabsa
    16 octobre 2016 - 13 h 02 min

    Peu importe la conjoncture et
    Peu importe la conjoncture et les raisons, tout comme nos frères Sahraouis, nous Algériens, nous nous réjouissons que l’Egypte ait invité le président du Conseil national sahraoui, pour participer à la première réunion conjointe des Parlements arabe et panafricain. Cette invitation consolidera très probablement la position diplomatique de la RASD. Mais comme dit l’adage algérien « edenia maa el wakef ». Donc nos frères sahraouis doivent surtout se pencher sur l’élaboration de stratégies de défense qui leur procureront des avantages sur le terrain, en cas d’agression du Maroc, Comme ce fut le cas dernièrement à Guerguerat.

    Anonymous
    16 octobre 2016 - 12 h 01 min

    L’Égypte lâchera aussitôt l
    L’Égypte lâchera aussitôt l’Algérie et son protégé dès que les relations redeviendront normales avec l’Arabie saoudite. L’Algérie est en train de dilapider en vain toutes ces richesses pour une cause,

      Alilapointe59
      16 octobre 2016 - 13 h 20 min

      A bon!!! La Tunisie ne
      A bon!!! La Tunisie ne reconnais pas le polisario et il ont de bon rapport avec l’Algérie. L’Égypte n’auront plus de bon rapport avec les saouds tant qu’il seront les chiens des Américains et israéliens. Actuellement mon amis l’Algérie est incontournable, soutenue par la Russie plus grande puissance mondiale qui armes l’Algerie de ça dernière technologie. L’Algérie est la puissance arabes que tu le veuille ou pas.

        Anonymous
        16 octobre 2016 - 13 h 49 min

        Effectivement l’Algérie sera
        Effectivement l’Algérie sera soutenue par la Russie tant qu’elle aura de quoi payer, le jour ou elle n’aura plus de pécules , les Russes oublieront ou l’Algérie se trouve et dans quel continent elle se situe, les russes et la Russie ne différent pas des autres, ils sont comme les autres Business is Business.

          TheBraiN
          17 octobre 2016 - 9 h 58 min

          Les Russes sont plus « hommes »
          Les Russes sont plus « hommes » que les occidentaux avec leurs alliés .
          D’ailleurs ils n’ont jamais vendu un de leurs alliés contrairement aux Américains !

        TheBraiN
        17 octobre 2016 - 9 h 12 min

        1-Sissi est vraiment fourbe ,
        1-Sissi est vraiment fourbe , dans le « bon sens » politique et marchande ses positions au mieux de ses intérêts .
        Il a « vendu » , par exemple, deux Iles aux Al Saoud en sachant que la justice refuserait cette transaction en fin de compte !
        2-L’Algérie devrait être la puissance arabe , surtout en ce moment, mais a trop peur d’assumer ce rôle pour telle ou telle autre raison !

    Vangelisa
    16 octobre 2016 - 11 h 54 min

    A chaque fois que la
    A chaque fois que la situation économique de l’Égypte et de la Tunisie sont dans des situations d’impasse, leurs dirigeants se tournent vers l’Algérie.
    Qu’est-ce que l’Algérie a à gagner ou encore a-t-elle gagné dans le passé pour justifier qu’à chaque fois elle se croît obligée de servir de roue de secours ?
    L’Égypte toujours voulu se sucrer sur le dos de l’Algérie. En contrepartie elle avait envoyé ses cordonniers et ses mendiants en guise de maîtres d’écoles. Elle n’a même pas eu un mot de remerciement pour tous les soldats de l’ANP mort pour elle dans le Sinaï alors qu’elle a fini par signer des accords sur son prétendu ennemi de toujours, l’entité avec qui elle est, passez-moi l’expression, « cul et chemise ». Cerise sur le gâteau, outre les insultes proférées à l’endroit des algériens à la suite de la défaite de son équipe de foot, elle ne s’était gênée de proclamer à ce titre que le Sahara Occidental était marocain pour tenter de revirer en apparence seulement, car ces égyptiens sont des faux culs, que ce territoire redevient autonome conformément aux résolutions de l’ONU.
    Quant à la Tunisie, inutile de dire qu’elle et le Maroc ont bénéficié à fond de la guerre de libération de l’Algérie puisque pendant que des villes, villages, populations étaient brulés et tuées, ces pays ont eu leur « indépendance » pour sans quasiment tirer un seul coup de feu. Et cette Tunisie, combien de fois a-t-elle chercher à dénigrer l’Algérie afin d’attirer touristes et entreprises sur son propre territoire comme le fait aussi le Maroc.Elle a même eu le toupet d’instaurer une taxe sur le dos touristes algériens qui pourtant sauvent à chaque fois ses saisons puisque ceux sur lesquels elle avait basé ses politiques l’ont désertés.
    L’Algérie ne doit plus être le dindon de la farce. Et si ces pays auxquels il faut ajouter la France, agissent ainsi, en girouette, en traître et en profiteurs, c’est en adoptant la politique que le dirigeants algériens adorent, ils aiment être caressés dans le sens du poil, comme des toutous et sans aucune contrepartie sauf des promesses du genre, demain on rase gratis.

    HANNIBAL
    16 octobre 2016 - 11 h 53 min

    Pour cette fois la
    Pour cette fois la narkomonarchie devra reconnaitre que la Sayoudie qui lui a promis mont et merveille n’est que la face frivole de ces rocambolesques relations contre nature
    quelle entretien avec des monarchies moyennageuses qui vont l’entrainer dans le tourbillon de leur banqueroute incestueuses ; a la suite de son alignement sur le club des golfistes dont
    l’intéret est connu ; d’utiliser les compétences des mar »oukis dans des domaines bien spécifiques du royaume dont la stratégie est d’attirer les touristes friants pedophiles d’enfants
    mineurs ; mais le marouk omnibulé par le tourisme rétribuant une population de 5 millions de prostitués a fait asbtraction de son role sur le plan arabe etant lui meme un lecheur de babouches soumis aux féodales monarchie et non pas un acteur sur le plan international
    avec cette nouvelle GIFFLE qu’il n »a pas vu arrivé et va encore etre vanté comme une Victoire pour moumou VI majesté du haschichland qui collectionne les Défaites ; il ya une grande difference entre Sissi visionnaire et momoVI la Serpilliere des Sionnistes ; Sissi a attendu de recevoir ses 2 navires mistral offert gracieusement par la sayoudie et finir de ne plus etre d’accord après leur vote au nations unies après avoir acquit ce bienfait leur démarche est la défense de leur intérets il a quitter le club sur la pointe des Pieds ; ce n’est pas le cas du mar »ouk prostitué qui attend d’avoir des SU 34 et non moins qu’un sous marin Amur 1650 dernier cri que la sayoudie a promit que sa majesté rève voir dans sa collection pour transporter du Kif etant le Michou escobar de ce royaume enchanté ;la prostitué va se plaindre qu’elle est abandonnée aux profits des Algériens et des Saharaouis qui ne vont pas tarder a renvoyer cette prédatrice famille allochtone chez les banous hillal d’ou elle vient et partager l’urine de chameau sous une Tente et ce dans le Désert sous 60 degrés avec leurs parrains du wahabisme

      Wallace
      16 octobre 2016 - 14 h 23 min

      Très joli post @Hanibal….
      Très joli post @Hanibal…..on peut dire que « vous n,allez pas par le dos de la cuillère ».
      J,aime.

        HANNIBAL
        16 octobre 2016 - 18 h 56 min

        @ Wallace (non vérifié)

        @ Wallace (non vérifié)
        16 Oct 2016 – 15:23
        Merci Wallace je reste modeste il y a les posts de Sprinkler que je salue Lies Oukane et pas mal de posteurs que j’apprécie et que je salue . bonne soirée

    HATIM
    16 octobre 2016 - 11 h 48 min

    Approvisinnez les à outrance,
    Approvisinnez les à outrance, notre seul ressource dont le pétrole et le gaz qi représentent 96% de nos recettes d’exportations, ce n’est pas avec 30 000 tonnes envoyés par Alger qui va changer quoi que ce soit, on parle de 700 000 tonnes que l’Égypte doit avoir chaque mois, d’ou allons nous sortir une telle quantité, en gardant en même temps nos autres clients?

      Lyes Oukane
      16 octobre 2016 - 14 h 47 min

      @ Hatim le marocain ///
      @ Hatim le marocain /// laisse tomber ,t’es repéré et archi repéré !

        Anonymous
        16 octobre 2016 - 17 h 26 min

        Je suis taxé de marocain
        Je suis taxé de marocain parce que je ne pense pas comme toi et que je défends les intérêts de mon pays, qu’avons nous à gagner avec ses égyptiens? rien absolument rien, nos ressources doivent être gérées raisonnablement et non dilapidées à gens dont on connait leurs comportements.

    TOLGA ZAÂTCHA
    16 octobre 2016 - 11 h 44 min

    YA BOUGUELB ! QUEL REVIREMENT
    YA BOUGUELB ! QUEL REVIREMENT A 180 DEGRES…..!!!! COMME DISENT SI BIEN LES JURISTES : PAS D’INTERETS PAS D’ACTION….. C’est ce que j’appellerais : les fofolles alliances arabes de circonstances !!! Allah i barek… En fait, plus on est de fous et plus on rit… C’est vraiment LA NEF DES FOUS…..

    Bouzorane
    16 octobre 2016 - 11 h 29 min

    «  » » »Les observateurs ont noté
    «  » » »Les observateurs ont noté que la présence de l’Egypte dans la coalition arabe dirigée par l’Arabie Saoudite, qui fait la guerre contre le Yémen, n’est motivée que par la contrepartie financière fournie par les Al-Saoud » » »…. » » » comme en juillet 2016, avec la participation de représentants de l’Egypte au congrès extraordinaire du Front Polisario, une participation interprétée comme une forme de soutien à la cause sahraouie. » » » »……Vous n’avez donc rien compris à la « diplomatie » egyptienne!!…Il n’a y rien d’extraordinaire dans ce que vous relatez et il n’y a aucun retournement…Les egyptiens se sont toujours conduits ainsi…Ils mangent à tous les râteliers et tirent profit de toutes les situations et dans tous les sens…Les egyptiens, vous les trouverez partout, du moment que c’est rentable pour eux….ils sont à la fois pro et anti-israeliens, pro et anti-iraniens, pro et anti-occident, pro et anti-frères musulmans, pro et anti-wahabites, pro et anti-russe,….Du moment que vous les payez, ils vous font la totale!

      HATIM
      16 octobre 2016 - 13 h 04 min

      Très bien résumé mon ami,
      Très bien résumé mon ami, rien à rajouter, dans quelques moi, nos dirigents reviendront en pleurant pour cause de trahison égyptienne, ce n’est pas la première fois et ça ne sera pas la dernière.

        Lyes Oukane
        16 octobre 2016 - 14 h 53 min

        Hatim ,prends exemple sur ton
        Hatim ,prends exemple sur ton frère marocain ( anonymous de 11h32 ) . présentes toi comme marocain au lieu de te faire passer pour un des nôtres . aller courage ,sois un homme pas une pomme que le premier passant croque à l’envie .

          HATIM
          16 octobre 2016 - 17 h 33 min

          Que t’ai je fais mon ami pour
          Que t’ai je fais mon ami pour m’en vouloir à ce point? chacun donne son avis, qu’on soit pour ou contre c’est cela la démocratie,cela permet d’enrichir le débat et faire avancer les choses pour notre pays, tu n’est pas d’accord?

      Sprinkler
      16 octobre 2016 - 13 h 25 min

      …Belle leçon de
      …Belle leçon de clairvoyance ! Vous avez bien décrit la  » nature  » du régime égyptien dont la devise pourrait se résumer en trois mots : au plus offrant !

        W19 - TP
        16 octobre 2016 - 14 h 22 min

        Disons-le franchement : du
        Disons-le franchement : du tapinage. Bombarder le Yemen pour avoir du fric en echange ? Sacree politique etrangere, meme Madame Maquerelle est plus decente.. C’est du tapinage. Restons-loin de l’Egypte et sortons de la ligue arabe une fois pour toutes.

      TOLGA ZAÂTCHA
      16 octobre 2016 - 13 h 49 min

      N’OUBLIEZ PAS TOUT DE MEME
      N’OUBLIEZ PAS TOUT DE MEME LES….. MAROCAINS ! ILS SONT DU MEME ACCABIT… ZWADJ AL MOUTAÂ C’EST LEUR FORT. AU FAIT, RAPPELLEZ-MOI CE QU’A DIT LE DIPLOMATE FRANÇAIS A L’ONU SUR LE MAROC : « ON EST OBLIGE BIEN MALGRES NOUS DE COUCHER AVEC UNE FEMME QU’ON N’AIME PAS POUR LA DEFENDRE… TOUT SIMPLEMENT. UN EXEMPLE VIVANT ? LA DATI QUI SE FAIT ENGROSSER PAR SARKO LE HONGROIS….

    Anonymous
    16 octobre 2016 - 10 h 53 min

    Paris lâche alger rabat
    Paris lâche alger rabat récupère Paris

      Anonymous
      16 octobre 2016 - 13 h 15 min

      Depuis quand la prostituée
      …Un valet restera toute sa misérable vie qu’un valet exécutant des ordonnances de ses maitres, le Maroc est un valet soumis à son maitre français, sioniste, arabe, voilà ce qu’est ta pauvre entité qu’on appelle Maroc fabrication de la France, et qui ne doit sa survie que par la grâce de la France et des sionistes et miettes que lui jettent les arabes. Pov cloche va!!!

      Sifax
      16 octobre 2016 - 15 h 30 min

      paris ne peut pas lâcher
      paris ne peut pas lâcher rabat, car rabat est sa propriété depuis qu’elle a inventé. tu ne lis l’histoire de ton « pays »? :http://www.musee-infanterie.com/objet/461-fanion-du-general-lyautey————————————paris cours toujours après Alger

    anonyme
    16 octobre 2016 - 10 h 38 min

    Un pas de plus dans la
    Un pas de plus dans la question du peuple frère sahraoui.

      Anonymous
      16 octobre 2016 - 13 h 22 min

      En attendant le retournement
      En attendant le retournement de veste et le prochain épisode égyptien,et retour à la case départ, un jeu sans fin.dont le seul perdant est le peuple sahraoui.

    Anonymous
    16 octobre 2016 - 10 h 32 min

    Pour nous marocains l’Égypte
    Pour nous marocains l’Égypte on leurs donnes rien et nous donnes rien on leur doit rien et nous doivent rien c’est pareil pour l’Algérie mais nous marocains toujours fidèles à l’Arabie saoudite pour le pire est pour le meilleurs franchement l’Égypte garder le pour vous est ça sera pas gratuit ils vas falloir leur approvisionner un pétrole gratuitement

      Portus divini
      16 octobre 2016 - 11 h 17 min

      ///////////// L’Egypte et le
      ///////////// L’Egypte et le Maroc se sont plusieurs fois mariés, juré fidélité mutuelle et ont autant de fois divorcé. Le Maroc ne donne rien à l’Egypte, c’est vrai ya Essi Anonymous 11:32, parce qu’ à part le cannabis sous toutes ses formes, y a rien d’autre. Circulez.

      Lyes Oukane
      16 octobre 2016 - 11 h 31 min

      ahahah ,C’est bien la
      ahahah ,C’est bien la première fois , sur ce site , qu’un marocain me fait rire autant . Bon ,je t’annonce la suite des réjouissances . l’Algérie va encore plus durcir sa guerre contre les trafiquants de carburants à nos frontières . Faute de gazole il ne te restera plus qu’a tirer l’âne de ton roi à la prochaine parade de sa fête du trône. Dis lui de maigrir ,sinon tu vas transpirer grave mon gars ! Ouahahaha . j’en ai les larmes aux yeux en imaginant la scène .

      Zéphyr
      16 octobre 2016 - 13 h 18 min

      Merci d’être intervenu en
      Merci d’être intervenu en reconnaissant être Marocain contrairement à vos concitoyens qui se font passer pour des Algériens. Maintenant, pour notre grand plaisir, je vous prie de rester aussi fidèles que vous le pouvez à l’Arabie Tahoudite jusqu’au jour où elle vous rejettera comme des chaussettes usées, car vous ne représenterez plus un queconque intérêt pour elle. Elle en aura marre de subvenir à un royaume de mendiants pédophiles. Par la même occasion, ne pourriez vous pas essayer de convaicre l’Egypte de rester dans le giron des Tahoudiens et du votre? Nous ne voulons vraiment pas des ces girouettes hypocrites.

      Kahina
      16 octobre 2016 - 15 h 44 min

      Ne soyez pas naïf. Il n’y a
      Ne soyez pas naïf. Il n’y a rien pour rien dans ce monde.
      Momo-6 offre ses palaces aux dirigeants arabes,
      Momo-6 offre les marocains et marocaines ainsi que des petits enfants pour combler le temps de récréation de vos maitres.
      Momo-6 met ses soldats à la disposition de tout le monde. L’armée marocaine est devenue une armée qui se prostitue partout juste pour quelques dollars.
      Momo-6 offre vos terres aux riches de ces pays .
      Autrement dit`: Les Marocains vendent leur pays pour satisfaire leurs maitres.

    TheBraiN
    16 octobre 2016 - 10 h 26 min

    Beaucoup de gens ont du mal à
    Beaucoup de gens ont du mal à comprendre la « politique internationale » de Sissi qui est pourtant assez claire à mon humble avis !
    Le général , et on l’a entendu dans des « fuites » , prend le maximum de « riz » chez les chouyoukhs et Emirs du Golfe et cherche , en même temps, à tisser de solide relations avec la Chine et la Russie .
    Sissi a aussi une bonne lecture de la guerre en Syrie en refusant de prendre parti pour une partie contre une autre sachant que le plan du GMO visant son pays , la chute de Assad menacerait l’unité territoriale Égyptienne elle-même !
    Sur le dossier Libyen , c’est clair et net !
    Il veut sa part du gâteau !!!
    Sur le Sahara occidental , le Caire n’a jamais eu de « penchant » sur ce dossier et je pense que Sissi va , là aussi, bien « négocier » ses futures positions …

      Lyes Oukane
      16 octobre 2016 - 15 h 09 min

      @ The brain /// ya hassra
      @ The brain /// ya hassra ,au contraire on ne comprends que très bien la politique de Sissi . C’est le déhanchement tout azimut . Un coup à droit ,un coup à gauche . Pour peu que le berrah chauffe bien la salle et que les gogos envoient les billets ,il te dévoile tout son jeu . S’il le faut ,Il te montrerait même la lune en plein jour .Sissi c’est la cupidité incarnée sur deux pattes . comme ses compatriotes . Souviens toi ,Si Cléopâtre les a maudits pour l’éternité c’est bien parce qu’elle les connaissait comme sa poche .

        TheBraiN
        17 octobre 2016 - 9 h 07 min

        Sissi a 80 millions (sinon
        Sissi a 80 millions (sinon plus) de bouches à nourrir , il fait ce qu’il peut et d’est normal dans son cas !
        Il dispose de certains atouts qu’il exploite en « rackettant » les Choyoukhs du Khalidj et même Washington !
        La cupidité n’est pas le propre de Sissi , ni des Égyptiens ça fait partie de la nature humaine !
        Les relations internationales c’est plus compliqué qu’une dichotomie bien/mal .
        Nous concernant , les affaires de gaz relèvent et du commercial et du politique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.