Riyad lâche Le Caire, Le Caire lâche Rabat et se tourne vers Alger : l’histoire d’une relation quadrilatérale complexe

Al-Sissi à Alger en 2014. New Press

L’Egypte se rapproche de la position algérienne sur la question du Sahara Occidental et abandonne le Maroc sur ce terrain. Cette attitude de l’Egypte, favorable à l’Algérie, est la conséquence par «ricochets» de la détérioration, qui se profilait depuis quelques mois, de ses relations avec l’Arabie Saoudite qui est parmi les plus fermes soutiens du Maroc dans son annexion du Sahara occidental. Un des indices de cette évolution est très net : lundi 10 octobre, le président du Conseil national sahraoui, Khatri Addouh, se trouvait en Egypte, à Charm El-Cheikh, pour participer à la première réunion conjointe des Parlements arabe et panafricain en présence en particulier du président du Conseil des ministres égyptien, Chérif Ismail, du président du Parlement égyptien, Ali Abdelaal, et des membres du gouvernement égyptien. Khatri Addouh a rencontré, à cette occasion, le président du Parlement égyptien et des groupes parlementaires d’Egypte.

En l’invitant à la réunion de Charm El-Cheikh, l’Egypte a offert au président du Conseil national sahraoui l’opportunité de s’entretenir avec les autres délégations arabes et africaines et de plaider la cause de l’indépendance du Sahara Occidental. Le fait déterminant qui va certainement accentuer encore plus le tournant de la diplomatie égyptienne sur la question sahraouie, à travers le rapprochement avec Alger, est la décision prise, ces derniers jours, par l’Arabie Saoudite de suspendre la livraison à l’Egypte de 700 000 tonnes de produits pétroliers qui représentent 40% de ses importations en la matière. L’Egypte a lancé des appels d’offres pour combler cette part dont l’a privée l’Arabie Saoudite. En fait, pour s’assurer d’un approvisionnement régulier en pétrole, l’Egypte est obligée de se tourner vers l’Algérie.

Le facteur politique est toujours inclus dans les transactions qui portent sur le pétrole et le gaz. Et on sait que, pour la diplomatie algérienne, par principe, la question sahraouie est centrale dans toutes ses activités au sein de l’Union africaine et dans d’autres espaces internationaux multilatéraux, mais également dans ses relations bilatérales, y compris quand elles ont un caractère économique et commercial. En achetant le pétrole algérien, l’Egypte va rompre le lien de dépendance vis-à-vis de l’Arabie Saoudite et n’aura aucune gêne à lâcher en même temps le Maroc. Les observateurs ont mis la dégradation des relations entre l’Arabie Saoudite et l’Egypte sur le compte du vote égyptien favorable à la résolution russe sur la Syrie présentée dernièrement au Conseil de sécurité où l’Egypte représente le monde arabe.

En effet, les positions des deux pays sur la Syrie et même sur le Yémen sont différentes, voire divergentes, sur fond de désaccords profonds en matière de lutte antiterroriste. Les observateurs ont noté que la présence de l’Egypte dans la coalition arabe dirigée par l’Arabie Saoudite, qui fait la guerre contre le Yémen, n’est motivée que par la contrepartie financière fournie par les Al-Saoud et que sur le terrain, elle ne se manifeste pas par des troupes comme promis. Mais la question sahraouie a constitué également un élément de divergence entre l’Egypte et l’Arabie Saoudite. De ce point de vue, il y a eu des signes moins perceptibles, mais qui ont fortement mécontenté le Maroc, et certainement aussi son principal soutien, l’Arabie Saoudite, comme en juillet 2016, avec la participation de représentants de l’Egypte au congrès extraordinaire du Front Polisario, une participation interprétée comme une forme de soutien à la cause sahraouie.

Bien avant, en octobre 2014, le secrétaire général du ministère de la Culture égyptien était allé s’entretenir avec Mohamed Abdelaziz, alors président de la RASD, et avait visité la radio et de la télévision du Polisario. Cette fois, la loi de la transitivité qui s’applique sur les relations complexes entre l’Egypte, l’Arabie Saoudite, le Maroc et l’Algérie, a eu un effet clarificateur et bénéfique pour le peuple sahraoui qui gagne, avec l’Egypte, un soutien de poids.

Houari Achouri

Comment (102)

    BLOUME
    27 mai 2017 - 8 h 21 min

    Le Coran verset 84 interdit
    Le Coran verset 84 interdit le meurtre. Ce jeu d’alliance ne tourne qu’autour du fric, c’est tout. On vend et on achète des peuples comme des légumes au marché. Il n’y a que l’argent qui compte, les intérêts et les bénéfices à faire. Les gens sont heureux ainsi.




    0



    0
    W19 - TP
    18 octobre 2016 - 22 h 32 min

    Meme dans le peuple egyptien,
    Meme dans le peuple egyptien, on commence a dire que l’association de l’etat egyptien dans les bombardements contre le peuple yemenite releve du peche au niveau religieux. Ajoutons que c’est de la lachete de bombarder des innocents pour remplir ses poches en recevant de l’argent du pays qui finance le terrorisme dans le monde : l’arabie saoudite. Cela finira tres mal pour ces gouvernants. Ils n’ont pas saisi que le monde avait change et que les choses seront desormais dites. Sissi est un criminel, il s’est associe avec le diable, l’arabie saoudite, pour tuer des innocents… au passage musulmans. Cessons la comedie. Nous avons ramasse la poubelle des freres musulmans egyptiens en Algerie qui ont feconde la decennie noire. Ce pays au niveau politique ne merite pas notre sommeil, la confiance est impossible a faire avec les descendants de Nasser, et Cie. Merci AP de laisser passer mon message, la politesse devant l’hypocrise prend des allures acides. Ce sera de la politesse acide : la franchise. Pensees au peuple yemenite bombarde par des pays qui se disent musulmans. Deguelasserie quand tu nous tiens …

    http://afrique.le360.ma/autres-pays/societe/2016/10/18/6626-video-egypte-le-chauffeur-de-touc-touc-qui-fait-trembler-al-sissi-6626




    0



    0
    kader
    17 octobre 2016 - 21 h 58 min

    jeu tactique ou stratégique
    jeu tactique ou stratégique,choix ou volte face;: le jeu de nos  » frères » saoudiens et égyptiens n’a aucun crédit chez nous.
    ces deux rejetons n’ont pas de paroles ni l’envergure de leur ancêtres (fayçal et Nasser). ce sont des opportunistes qui ont prostitue leur peuple et diplomatie




    0



    0
    Zighem
    17 octobre 2016 - 18 h 30 min

    IL SUFFIT DE SE MENTIR.

    IL SUFFIT DE SE MENTIR.
    L’ÉGYPTE A SUR LES MAINS LES BOMBARDEMENTS DES POPULATIONS CIVILES AU YÉMEN.
    PAYS QUI NE DISPOSE QUE DE LA DIGNITÉ ET DE LA FIERTÉ DE SES ENFANTS.
    SISSI PEUT RACONTER CE QU’IL VEUT. POUR REMPLIR SES CAISSES,
    IL A ACCEPTE DE SE FAIRE MERCENAIRE POUR LE COMPTE DE L’ARABIE SAOUDITE.
    PRUDENCE EST MÈRE DE SÛRETÉ.
    L’ÉGYPTE NE SERA JAMAIS FIABLE.
    1967. 1973 SUFFISENT POUR COMPRENDRE.
    L’ALGÉRIE NE DOIT EN AUCUN VENDRE SON PÉTROLE A BON PRIX SAUF SI ELLE OBTIENT DES ACTES FORTS SÉANCE TENANTE NOTAMMENT POUR LE SAHARA OCCIDENTAL,
    SINON IL NE FAUT PAS TENDRE LA MAIN A CE PAYS.
    ILS ONT COMPRIS QUAND ILS ONT TENTE UNE ENTOURLOUPE AVEC LES RUSSES ET L’ERGOT DE LEUR BLÉ.
    LES ÉGYPTIENS NE COMPRENNENT QU’UNE CHOSE : ÊTRE MIS DEVANT LE FAIT ACCOMPLI. SANS JAMAIS ÉCOUTER LEURS PAROLES CHARMEUSES. QUE NOS RESPONSABLES BOUCHENT LEURS OREILLES AVEC LE BLABLA SÉDUCTEUR ÉGYPTIEN ET QUE LES ACTES SUIVENT. SINON FERMEZ LA PORTE ET VENDEZ AU MÊME PRIX QUE TOUS LES AUTRES.
    L’ELEGANCE NE DOIT ÊTRE ACCORDÉE QU’A CEUX QUI LA COMPRENNENT ET LA RESPECTENT.
    L’ÉGYPTE N’A PAS CETTE CULTURE DE LA COHÉRENCE ET DE LA CONFIANCE.




    0



    0
      Anonymous
      17 octobre 2016 - 23 h 44 min

      parfaitement d’accord avec
      parfaitement d’accord avec vous M.Zighem




      0



      0
      Zak
      18 octobre 2016 - 8 h 55 min

      Excusez mon intrusion, juste
      Excusez mon intrusion, juste pour dire, que les relations internationales bilatérales sont opportunes et momentanés et se tissent entre les nations sur la base d’intérêts mutuels, économiques en premier lieu et autres, .. ces relations s’estompent dés que l’intérêt est meilleur ailleurs ou d’autres intérêts sont plus importantes, et l’Algerie maîtrise par sa diplomatie l’équilibre entre ses intérêts et ses principes ; l’enjeu est donc de perdurer l’intérêt ou de chercher d’autres intérêts à faire valoir pour rallier ses partenaires à sa cause. Les concepts de fraternité et d’amitié et autres marques de sympathie s’appliquent entre ou envers les populations.




      0



      0
      mquidech
      14 décembre 2016 - 14 h 55 min

      vous oubliez que le maroc
      vous oubliez que le maroc aussi prend part au bombardement du yamen.tu crois qu’on peut faire confiance au maroc qui a attaqué l’algerie en 1963 et qui a tenter d’envahir la mauritanie avant d’envahir le sahara occidentale ?




      0



      0
    fatigué
    17 octobre 2016 - 9 h 51 min

    yaou ! allez donc voir ça,
    yaou ! allez donc voir ça, cela prouve que momo 6 est bien le fils de son père
    https://ledesk.ma/tag/gamal-abdel-nasser/




    0



    0
      W19 - TP
      17 octobre 2016 - 18 h 17 min

      Salut Fatigue. Ton lien ne
      Salut Fatigue. Ton lien ne fonctionne est celui-ci : https://ledesk.ma/2016/10/16/guerre-des-six-jours-nouvelles-revelations-sur-le-role-de-hassan-ii-dans-la-victoire-disrael/.
      Il y a aussi l’autre article isralien en anglais qui montre que le Maroc avait enregistre tous les echanges pour les livrer a Israel : https://ledesk.ma/2016/10/16/guerre-des-six-jours-nouvelles-revelations-sur-le-role-de-hassan-ii-dans-la-victoire-disrael/. Donc revenons a l’essentiel : nous devons sortir de la ligue arabe dans les prochaines annees. Ces pays ne sont pas fiables et, s’ils le peuvent, ils se donneront le plaisir de detruire notre pays. Deja la drogue marocaine est un cas de casus belli. Honnetement, nous devons sortir de cette ligue arabe. Il est impossible de batir quoi que ce soit avec des gens dont la mentalite est faite de fourberie et de triche. On peut essaye pour se donner bonne conscience, mais ca echouera. Liberons notre pays de ces ingerences etrangeres et soyons algeriens, sans complexe, sans crainte, sans tabours. J’ai lu les deux articles, Fatigue, Ca donne envie de gerber. Ils n’arretaient pas de demander l’intervention de l’Algerie en Libye et au final ce serait nos soldats qui perdraient la vie pour ces roublards. NIET, NIET, NIET. Entoure de mentalites pareil ? Dieu nous guide, les roublards sont a prendre au serieux.




      0



      0
        fatigué
        18 octobre 2016 - 8 h 22 min

        merci
        merci




        0



        0
    USMS
    17 octobre 2016 - 8 h 28 min

    « L’Égypte est obligée de se
    « L’Égypte est obligée de se tourner vers l’Algérie » pour s’approvisionner en pétrole. Bien! Alors les Algériens, mettez vos ceintures de chasteté et cadenassez-les à triple tours. VOUS M’AVEZ COMPRIS?




    0



    0
      Med
      18 octobre 2016 - 10 h 48 min

      Vrai je s suis tout a faitd
      Vrai je s suis tout a faitd accord avec vous…




      0



      0
    Amitou
    17 octobre 2016 - 6 h 38 min

    Moi je pense qu il faut
    Moi je pense qu il faut arreter tous ces delires et penser uniquement a l Algerie de demain.
    Les monarchies arabes absolu et feodales n ont plus d avenir,ils sont candamnees a se reformer en monarchies parlementaires ou disparaitre.Les peuples se reveillent et n ont plus peur de ces dictatures primitives d un autre age.Naturellement les occidentaux ont interet a les maintenir en vie,pour recycler leurs petrodollars en armements et les pousser a s entretuer et a se detruire,puis ces puissances neocoloniales se concurrencent pour la reconstruction apres avoir encourager et soutenu ces guerres par procuration.Donc ils sont gagnants sur tous les cas de figure.Les Etats n ont pas d amis,il n ont que des interets a sauvegarder et notre Patrie,celle des 1,5 millions de Chouhadas,est confrontee a un grand defi celui du developpement et surtout l autosuffisance alimentaire.L agriculture biologique et l industrie agroalimentaire doivent devenir une priorite et se developper,nous avons l espace et la main d oeuvre qualifiee et c est a l Etat d encourager les jeunes agriculteurs diplomes des instituts specialises.L Algerie notre Patrie dispose d une diplomatie tres performante, juste et sincere sur le principe sacre celui de l autodetermination des peuples. Notre pays a aussi des interets a defendre comme celui de l invulnerabilite de nos frontieres et la securite de notre peuple.Notre Armee reste une armee republicaine,et puissante.




    0



    0
    Benhabra brahim
    17 octobre 2016 - 4 h 21 min

    Le citoyen 15 oct [email protected] Ce n
    Le citoyen 15 oct [email protected] Ce n est pas la premiere fois que se produit un « clash » entre l egypte et l arabie seoudite.Un desaccord eu lieu deja entre G.Abdelnasser et Faycal(1953)….Quand a ton pladoyer pour la fraternite,tu lis ca …….https://ledesk.ma/2016/10/16/guerre-des-six-jours-nouvelles-revelations-sur-le-role-de-hassan-ii-dans-la-victoire-d israel/
    Voila un exemple ou mene la « diplomatie » dite connarde,quand tu y prete trop confiance!!!…
    Bien sure que j ai choisi cet exemple ,car il nous concerne puisque c est du maroc ,un voisin des plus hypocrite et traitre qui soit.
    D un autre cote il ne faut pas oublier que maintenir une tension entre 2 pays voisins,fait remplir les carnets de commande des usines d armements et un eventuel veto au conseil de securite au cas ou???!!..
    Concernant le nouveau clash entre egyptiens et seoudiens,notre petrole ne sera pas donne gratis ou echange avec de la mouloukhia ou des feuilletons tele.
    Enfin,au train ou vont les choses ,honnetement les sahraouis ont ils vraiment besoin maintenant de l egypte??!!..Pourquoi pas??…La balle est chez el marroqui.Affaire a suivre.




    0



    0
    RAMO
    17 octobre 2016 - 1 h 59 min

    BJR a AP félicitation,vous
    BJR a AP félicitation,vous avez enfin réparée votre maquette,quel plaisir de vous lire sans avoir mal a la tete




    0



    0
    Rayes El Bahriya
    16 octobre 2016 - 22 h 12 min

    Amennough t noudhines ..

    Amennough t noudhines ..
    Voilà à quoi sont réduits les régimes
    Arabes. Ils se defroquent l’un l’autre.
    Les danseuses du ventre sont plus honorables
    Que ces khorotov d’arabes dictateurs de pire
    En pire même après les sanglantes révolutions
    Montées de toutes pièces par les amis requins et Israël et la france et la grande
    Brute âne ( grande Bretagne ).




    0



    0
    RasElHanout
    16 octobre 2016 - 21 h 15 min

    Notre ennemis immédiat est de
    Notre ennemis immédiat est de l’autre coté de nos frontières de l’Ouest alors ne baissons pas la garde si on ne veut pas avoir un coup de poignard dans le dos comme d’habitude
    Surtout ne jamais tenir compte des positions de l’Egypte qui est capable de soutenir en même temps l’Algérie, le Sahara occidental, le Marokistan et les primitives Monarchies arabes du Golfe pour peu que ca ramène quelques dollars a leur économie sous perfusion actuellement.




    0



    0
    Le Direct .
    16 octobre 2016 - 21 h 04 min

    Ont nous dit que : Riyad
    Ont nous dit que : Riyad lâche Le Caire, Le Caire lâche Rabat , mais , il faut quand nous disent aussi , que ces trois Pays sont unis pour toujours avec leur employeur qui n’est autre qu’ Israël , ce qui confirme que se jeu n’est que du cinéma par ces trois Leadeur TRAITRE ..




    0



    0
    Fouedz
    16 octobre 2016 - 21 h 03 min

    Vivement un « Printemps
    Vivement un « Printemps civilisationnel  » dans toutes ces feodales monarchies arabes (pays du golfe-maroc-jordanie) pour faire dégager ces roitelets promoteurs du terrorisme salafisto-wahabite qui ont massacré femmes et enfants en Syrie, au Yémen, en Lybie et même chez nous dans les années 90. Quant aux egyptiens, n’oubliez surtout pas ce qui s’est passé pour un simple match de football fin 2009. Alors n’ayant pas la mémoire courte.




    0



    0
    Mansour
    16 octobre 2016 - 20 h 39 min

    Sissi ne fait que défendre
    Sissi ne fait que défendre les intérêts de son pays et très certainement qu’il vient de comprendre que les intérêts DURABLES de son pays ne sont ni avec ces feodales Monarchies arabes du Golfe et encore moins avec le Prédateur M6 de la Narco-Monarchie de l’Ouest




    0



    0
    le citoyen
    16 octobre 2016 - 20 h 26 min

    Il faut arrêter avec les
    Il faut arrêter avec les commantaires à la fois puérils et haineux . La France , le Maroc , la Tunisie , l’Égypte , la Chine l’Arabie seoudite , le Botswana , la Papouasie …D’après certains, tous les pays qui ne sont pas d’accord avec nous à un moment ou un autre sont peuplés de traîtres et d’ennemis de l’Algérie . Il faut arrêter de voir des ennemis partout , c’est de la paranoïa . N’est ce pas cet évangéliste alcoolique appelé Georges w. Bush, qui dans sa guerre contre le « mal » à déclaré « on est avec ou contre nous ».
    L’Algérie n’est pas sur une autre planète , elle a des voisins , des partenaires, des amis et des adversaires
    La relation entre les pays , c’est une relation d’intérêt . Il n’y a pas de  » pays frères  » .
    Soit, on est une puissance mondiale , comme les USA ou la Russie et on impose nos points de vues par la force si nécessaire . Soit on est une puissance secondaire est on fais confiance à la diplomatie .
    C’est à nous de protéger nos intérêts . Nous devons parler avec tout le monde , sans jamais perdre de vue nos intérêts . Donc, tous les peuples sont respectables et il y a des bons et des mauvais au sein de tous les peuples . Sauf si vous croyez au peuple élu…




    0



    0
      Algérie Authentique
      16 octobre 2016 - 21 h 59 min

      soit … on est pas une
      soit … on est pas une puissance et on se cache derrière le principe de non ingérence,alors là on a intérêt à blinder les frontières et tirer la couverture !
      en ce qui concerne l’egypte , elle veut le partage de la libye, elle veut surtout le gaz et le pétrole, c’est un pays qui cherche à asseoir une hégémonie culturelle (on en sait quelque chose, d’ailleurs on parle tous egypchien) et aujourd’hui économique, c’est un pays qui devient très actif sur le plan continental et c’est pour ça qu’ils ont besoin des bnihilal algériens , pour leur préparer le terrain ! ne croyez pas qu’ils vous traiteront d’égal à égal! l’egypte est un pays ambitieux et sa population est instruite contrairement à l’algérie qui fait dodo miam miam et le reste…., parce que l’algérie d’hier celle des défis et de la droiture ,n’est malheureusement pas celle d’aujourd’hui :arabétisée hidjabisée djilbabisée engraissée et défigurée! ya hasrah!




      0



      0
    Le Direct .
    16 octobre 2016 - 20 h 21 min

    Le Saint Coran à bien mit à
    Le Saint Coran à bien mit à nu Le Rôle des Rois sur cette Terre dans La Sourate  » ENAML alias Les Fourmis  » dans le verset 34 ., donc , pour ces deux monarques ont sait tous sur eux malgré eux , par contre sur ce nommé ‘ sissi ‘ je dirait que je me méfierait sur toute la longueur pour la simple raison que celui-ci est un Agent du MOSSAD , c’est à dire un employé à plein temps des sionistes et dire que ce Traitre déteste L’Algérie et Les Algériens , donc , ont peut dire que ce scénario est un chef-d’œuvre sioniste tout tracé contre notre chère ALGÉRIE puisque ces trois parties ( Égypte – Maroc Arabie Saoudite , je parle de leurs dirigeants ) ont des liens direct avec les sionistes d’Israël , alors , je dirais à nos Dirigeants PRUDENCE PRUDENCE PRUDENCE et faite bien GAFFE à ces TRAITRES .




    0



    0
    algerien
    16 octobre 2016 - 19 h 24 min

    c’est une bonne chose pour l
    c’est une bonne chose pour l’Algérie si l’ l’Égypte usera de tout son poids pour amener le maréchal haftar à s’unir avec le reste de ses frères libyens pour la stabilité de leur pays.Une Libye stable avec laquelle nous partageons environ 1000 kms de frontières,ce n’est que des bénéfices pour l’Algérie.Espérons que d’autres ennemis ne viendront saboter celà.




    0



    0
      BabElOuedAchouhadas
      16 octobre 2016 - 20 h 50 min

      Le seul pays a vouloir la
      Le seul pays a vouloir la déstabilisation de l’Algérie c’est bien la Prostituée M6 et ses sbires du Makhnez a l’effet de lui permettre de poursuivre sa fuite en avant dans sa colonisation du Sahara occidental.




      0



      0
    Zéphyr
    16 octobre 2016 - 19 h 17 min

    Qui peut encore faire
    Qui peut encore faire confiance à l’Egypte? Certainement pas les Algériens! Ce ne sont pas les Egyptiens qui étaient les premiers à faire la paix avec Israël au détriment des Palestiens et du reste du monde dit « arabe »? Ce ne sont pas les Egyptiens qui ont insulté le drapeau, le peuple et les chouhadas algériens à cause d’un match de football? Ce ne sont pas les Egyptiens qui participent à la coalition arabe contre le pauvre Yemen pour plaire à leus maîtres Yahoudiens pour le prix d’un os à ronger? L’Egypte est traitre, pervers et surtout ingrate. Combien de jeunes et braves soldats algériens sont morts défendant ce pays alors que les soldats egyptiens fuyaient devant les soldats de Tsahal? Aucun Egyptien n’a donné sa vie pour notre guerre de libération et c’est tant mieux. Ne leur faisons pas confiance! Il se retourneront contre nous dès que les Saoudiens décideront de leur jeter un os à ronger.




    0



    0
    Bizard
    16 octobre 2016 - 18 h 58 min

    L’Algérie ne dois pas se
    L’Algérie ne dois pas se mélanger avec des pays ou leurs président à été placé par le sionisme !
    De plus l’Egypte est ruiner a cause des armes acheté à la France comme le navire de guerre qui était destiner aux russe et finalement vendu a l Égypte, elle vit à crédit !
    MEFIANCE SUR LES RAPPROCHEMENT DOUTEUX SANS PARANOIA !




    0



    0
    Quenelle
    16 octobre 2016 - 18 h 03 min

    Que quelqu’un me dise ce que
    Que quelqu’un me dise ce que notre pays a gagné avec les « frères » arabes de ces pays depuis le déclenchement de notre glorieuse guerre de libération ? ! Rien ! ! !
    Eloignons-nous de ces bédouins parasites d’un autre âge !
    Ouvrons-nous vers les pays qui avancent comme ceux d’Asie ou d’Europe du Nord .
    Laissons à Dieu de choisir « ses » musulmans , on ne s’en portera que mieux !




    0



    0
      Anonymous
      16 octobre 2016 - 18 h 22 min

      Réveille toi et vite .En
      Réveille toi et vite .En Politique, il n’y a pas de pays «  » Frères ou Amis «  » . Tous les Pays du Monde ne pensent d’abord qu’à leurs Intérêts personnels. Les Etats n’ont pas d’amis , ils n’ont que des Intérêts. Arrête de croire que certains pays donnent ou investissent des Milliards de Dollars juste pour les Beaux Yeux d’un autre Pays. Ils en attendent Toujours quelque chose en Retour.




      0



      0
        Anonymous
        16 octobre 2016 - 20 h 47 min

        L’Égypte pays frère ? Sauve
        L’Égypte pays frère ? Sauve qui peut !




        0



        0
        Anonymous
        17 octobre 2016 - 3 h 19 min

        tu ne connais pas le rôle des
        tu ne connais pas le rôle des guillemets dan une phrase ?




        0



        0
        Anonymous
        17 octobre 2016 - 4 h 55 min

        C’est le cerveau qui semble
        C’est le cerveau qui semble avoir émigré, Il n’est plus placé dans sa boîte crânienne mais dans une poche de pantalon. L’argent est devenu le nerf de la guerre et se précise de plus en plus. Maintenant est-ce que le fait que l’Algérie sortirait de la Ligue Arabe serait bénéfique pour elle? Rien n’est moins sûr.




        0



        0
    Anonymous
    16 octobre 2016 - 15 h 58 min

    L’Egypte est un pays de
    L’Egypte est un pays de traitres et de lâches. Ce pays mange à tous les râteliers. Aucun peuple au Monde n’a autant insulter les algériens que les Egyptiens. C’est tout sauf une bonne nouvelle pour l’Algérie.




    0



    0
      farid
      16 octobre 2016 - 17 h 59 min

      effectivement..d’ailleurs
      effectivement..d’ailleurs tous les pays arabe c’est des traitres…




      0



      0
    mr so
    16 octobre 2016 - 15 h 57 min

    Tous les Arabes sont des
    Tous les Arabes sont des hypocrites surtout les Égyptiens et les Marocains je ne parle pas des chiens des Saoudiens une chose est sûre l’Algérie restera toujours le pays le plus fort et le plus déterminé du Maghreb sans tourisme sans pédophilie et sans juif …!!
    Vive l’Algérie et la anp..




    0



    0
      Anonymous
      16 octobre 2016 - 16 h 17 min

      Le makhreb ne nous concerne
      Le makhreb ne nous concerne pas, c un projet sioniste




      0



      0
      Anonymous
      16 octobre 2016 - 16 h 37 min

      La Grosse Erreur que font
      La Grosse Erreur que font trop de Gens est de penser que le Danger vient Toujours de l’Extérieur. Il faut d’abord regarder ce qui se passe à l’intérieur du Pays. Il faut d’abord faire le nettoyage à l’intérieur du Pays pour être plus solide. Le Ver est dans le Fruit. L’Algérie est dirigée par des Incompétents, des Voleurs, des Imposteurs, des Magouilleurs, et des Menteurs. C’est eux qu’il faut dégager en 1er sinon Jamais le Pays ne pourra avancer et Progresser. Il faut arrêter de se raconter des histoires car le temps passe vite et le Monde n’attendra pas l’Algérie.




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.