Un représentant de la CNR : «Ceux qui propagent les rumeurs sur la retraite veulent semer la zizanie»

Le gouvernement semble incapable de rassurer le monde du travail. New Press

Au moment où les grèves se multiplient pour dénoncer les nouvelles dispositions relatives à la retraite, le gouvernement tente de rassurer le monde du travail après avoir annoncé la mise en application des nouvelles mesures. Dans ce débat houleux, Hafid Adrar, directeur central à la Caisse nationale de retraite (CNR), multiplie les déclarations pour tenter de lever les nombreuses «incompréhensions» au sujet des nouvelles dispositions. Sur la radio Jil FM et à la télévision, il regrette que de toutes les mesures prises dans le cadre des nouvelles dispositions relatives à la retraite, «seules les questions inhérentes à la retraite anticipée et à la retraite proportionnelle soient abordées dans les médias et par les syndicats». Or, selon lui, de nombreuses autres mesures importantes sont ignorées ou sciemment occultées. Ce directeur central à la CNR révèle aussi que la retraite à 50 ans a été imposée par le FMI dans les années 1990, dans le cadre de l’ajustement structurel. L’intervenant avertit que cette mesure conduira la CNR droit vers la faillite si elle est maintenue. 

Hafid Adrar ajoute que «certains milieux» propagent des rumeurs sur une prétendue extension du calcul de la retraite aux dix dernières années au lieu de cinq. Il estime que ceux qui propagent ces rumeurs «visent à semer la zizanie». Se voulant rassurant, il explique qu’il n’en est rien : «Non seulement cette base de calcul est maintenue, dira-t-il, elle ne concerne pas les cinq dernières années mais les cinq “meilleures” années, c’est-à-dire les cinq ans où la cotisation était la plus élevée». 

Evoquant l’engouement sans précédent de postulants au départ à la retraite depuis septembre 2015, de crainte que la CNR ne puisse plus payer les pensions au-delà de 2016, le représentant de la CNR se montre catégorique. «Ceci est un mensonge, dira-t-il encore sur un ton rassurant, car la retraite est un acquis irréversible». Il affirme, à ce propos, que les nouvelles mesures entreront en vigueur à partir de janvier 2017. 

R. Mahmoudi

Comment (32)

    Anonymous
    15 février 2017 - 15 h 39 min

    pourquoi les deputés.le
    pourquoi les deputés.le ministres les haut cadres ne sont pas toucher par ces nouvelles lois ou bien c juste le petite peuple qui paye.
    je me demande a être déchu de ma nationalité algérien.,l,algerie appartiens a une mafia sans fois ni lois




    0



    0
    cherif
    29 octobre 2016 - 8 h 28 min

    23 ans de cotisation et mr
    23 ans de cotisation et mr adrar m a attribue 150000 DA MOIS DE RETRAITE ET NON PAS A 60 ANS MAIS A 64 ANS QUELQU UN PEUT IL M INDIQUER UN AVOCAT OU LA PROCEDURE A SUIVRE DEPUIS 2 ANS MON DOSSIER DE RECCCOURS N A PAS ETE TRAITE EST CE NORMAL? ET C EST MR ADRAR D ALGER QUI A TRAITE MON DOSSIER.MERCI MES FRERES DE M AIDER .JE VIS AU JOUR LE JOUR




    0



    0
      CHERIF
      29 octobre 2016 - 17 h 37 min

      LIRE 15000DA PARDONNEZ MOI
      LIRE 15000DA PARDONNEZ MOI




      0



      0
    Anonymous
    27 octobre 2016 - 23 h 06 min

    wallah on dirait qu on est
    wallah on dirait qu on est encore sous la colonisation ou les gouvernants sont des escrocs notoires on nous prend pour des indigenes debiles ou nous dissimule des choses on essaye de nous amadouer ensuite on tape dans nos poches trop c trop c la mauvaise gestion de la cnr qui nous a mené la affaire khalifa emprunt obligataire ou d’autres trucs genre un membre de la nomenkltura qui a mal aux dents et hop une prise en charge en europe ….




    0



    0
    Anonymous
    27 octobre 2016 - 22 h 01 min

    pourquoi chercher la facilité
    pourquoi chercher la facilité ?
    quand on peut accroitre les cotisations en encadrant progressivement l’emploi informel ,
    pourquoi aller directement vers la réduction des charges de la CNR en supprimant le dispositif de depart à la retraite avant l’age de 60 ans ?




    0



    0
    ??
    27 octobre 2016 - 17 h 30 min

    Je me demande pourquoi les
    Je me demande pourquoi les projets de texte ne sont pas publiés et débattus dans la sereinité??
    Ou bien veut-on maintenir le flou à dessein??




    0



    0
    AMAR MOKHNACHE
    27 octobre 2016 - 15 h 28 min

    POUR QU IL PUISSE INTERVENIR
    POUR QU IL PUISSE INTERVENIR IL FAUT D ABORD QUE L ORGANISATION DE LA CAISSE QU IL GERE PUISSE RESSEMBLER AUX AUTRES CAISSES A TRAVERS LE MONDE DONT LE MANAGEMENT STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL LEUR DONNE UNE STATURE DES PLUS IMPOSANTES:
    -par la qualite des membres de leurs conseils d administration
    -par les choix judidicieux des placements de leurs fonds pour fructifier leurs actifs
    -par leurs aptitudes a anticiper leurs besoins de liquidites et a trouver des solutions aux moments adaptes
    – par la fructification de leurs actifs
    -par la qualites de leurs encadrements….
    qu en est il chez CNR…SIDHOUM SAID A PLACE LEURS FONDS CHEZ KHALIFA ET IL GOMME ET DEGOMME L ENCADREMENT DE LA CNR ET LE CA QU IL PRESIDE?!!!! il n y a pas photo SIDI SAID ASSUME!!!!! et il a assume dans le passe …mais on ne sait pas s il va assume a present ….




    0



    0
    pourquoi la retraite
    27 octobre 2016 - 11 h 13 min

    pourquoi un jeune de 52 ans
    pourquoi un jeune de 52 ans,32 ans d’expérience,diplômé,quitte l’entreprise pour aller en retraite .




    0



    0
      AMAR MOKHNACHE
      27 octobre 2016 - 15 h 31 min

      Excellente question !!!
      Excellente question !!! PLUTOT C EST CA LA QUESTION!!!! Tout simplement parce que l etat fait semblant de lui donner un salaire et lui il fait semblant de travailler et …a travers les chiffres sur l emploi le pays fait semblant d aller de l avant…




      0



      0
    Anonymous
    27 octobre 2016 - 10 h 25 min

    Une caisse de retraite; n
    Une caisse de retraite; n’importe ou dans le monde, vit des cotisations des actifs. Si les actifs partent tot ils vont grossir le camp des retraites et par dela tarir la source. On aime bien prendre exemple sur ce qui se fait ailleurs , notamment en Europe . L’age minimum en Europe pour partir a la retraite est de 60 ans d’autres 62, 64. Certains pays ; comme l Allemagne, envisagent meme de porter cet age a 65 d’ici 2020. SOmmes nous plus intelligents qu’eux ?




    0



    0
      MELLO
      27 octobre 2016 - 14 h 43 min

      Nous sommes peut être plus
      Nous sommes peut être plus intelligents, mais beaucoup moins méthodiques, car comment ne pas aller cerner tout ce monde du travail qui ne déclare pas ses salariés à la CNAS ? Pourquoi la majorité des professions libérales ne se déclarent pas à la CASNOS ? . Tous ces travailleurs qui exercent au « noir » portent préjudice à la CNR et portent préjudice à leur propre avenir. Le fond du problème c’est que cet ETAT avec ces CONTROLEURS ne fait pas le travail qu’il y a lieu de faire.




      0



      0
    Anonymous
    27 octobre 2016 - 8 h 51 min

    Voici le titre principal du
    Voici le titre principal du journal le plus important du pays, et ce matin !
    « Annaba : 3 tentatives d’émigration déjouées et 76 personnes interceptées dont des femmes »

    Un étranger ou même un algérien installé à l’étranger ? comment ne penseraient-ils pas que l’Algérie est désormais une prison à ciel ouvert. Il est vrai qu’avec le passeport algérien, on ne peut aller nulle part sans visa peut être en Syrie, même pas en Libye !




    0



    0
    El anka
    27 octobre 2016 - 7 h 53 min

    Il faut demander a sidhoum
    Il faut demander a sidhoum said de l’UGTA de rendre l’argent de la CNR qu’il a déposé dans l’ex banque khalifa.




    0



    0
      amonyme
      27 octobre 2016 - 9 h 34 min

      le faux problème posé par le
      le faux problème posé par le gouvernement est pris en charge par des responsables incompétents qui ne maitrise pas le dossier du systeme de securité sociale dans son ensemble ;mieux les techniciens ont été appelés en renfort et n’ont trouvé de mieux que d’utiliser la langue de bois des politiques pour tenter de convaincre une opposition bien armée scientifiquement et disposant d’informations objectives soutenant ses analyses ;
      la CNR n’est pas une entreprise dont le deficit s’évalue comme celui d’une entreprise ;
      son « sauvetage » par la CNAS ou la CNAC est une contre vérité ;
      la répartition des cotisations entre les differents risques de securité sociale est une pratique ordinaire sous d’autres cieux ;ici on en fait un argument pour remettre en cause un dispositif qui a fait ses preuves lors du PAS des années 90;
      il a aussi ,comme les subventions des prix , servi à une distribution indirecte de la rente ;
      d’autres possibilités murement réfléchies et scientifiquement élaborées peuvent permettre d’aller dans le sens d’une plus grande égalité au niveau de l’age de départ en retraite sans confrontation avec les syndicats autonomes plus efficaces en matière de nuisance ;
      il aurait mieux valu que le gouvernement annule le dispositif de départ à la retraite avant l’age sans explication :le texte serait passé plus facilement !!!
      l’espoir viendra surement des plus hautes autorités qui privilégieront la paix sociale ,la reforme de la retraite n’est pas du tout une priorité ,c’est plutôt l’informel qu’il faut d’abord encadrer et le rendre plus utile à l’économie .




      0



      0
    benchikh
    27 octobre 2016 - 7 h 00 min

    pensons un petit peut à la
    pensons un petit peut à la solidarité =pensons aux autres = la paix et l’amour entre les gens.




    0



    0
      Halim
      27 octobre 2016 - 16 h 52 min

      Pourquoi ne pas aller voir du
      Pourquoi ne pas aller voir du côté du fond spécial des retraite?




      0



      0
        kad
        27 octobre 2016 - 18 h 30 min

        C’est tabou ,il n’est pas
        C’est tabou ,il n’est pas spécial pour rien.




        0



        0
    Un Indigene
    27 octobre 2016 - 0 h 00 min

    Pourquoi , les travailleurs
    Pourquoi , les travailleurs paient les pots casses ? Ou sont les milliards recues ces 15 dernieres annees ? Le peuple ne croit plus a ses dirigeants quelque soit les arguments, si bien reels!




    0



    0
    les damnes de la terre
    26 octobre 2016 - 21 h 22 min

    Ce que va faire le
    Ce que va faire le gouvernement c qu il va annuler la retraite proprtionnelle cad que l age de 60 ans va etre conserve .Par contre la retraite a 32 ans sans limite d age va etre conservee.Pourkoi?La reponse est tte simple .Si on fait une ptte analyse on va s appercevoir que durant ces dernieres annees la plupart des gens qui decrochent un emploi ont un age qui varie entre 26 et 34 ans .Avec cet age ils arrivent juste a faire 32 ans et en meme temps ils ont atteints les 60 ans Et voila un probleme de regleQuant a ce Mr qui parle de zizanie,la zizanie vient de vous par l absence de communication.




    0



    0
      bouzid
      27 octobre 2016 - 7 h 30 min

      26 34 ans? dites plutot 35 –
      26 34 ans? dites plutot 35 – 45 ans!!




      0



      0
    Anonymous
    26 octobre 2016 - 21 h 11 min

    l’etat doit interdire la
    l’etat doit interdire la reprise d’activité renumerée apres la retraite, en cas de reprise la retraite doit geleé, instaurer des brigades de controle dans les societés privées qui emploient cette categorie de personnel sans declaration a la secu. c’est le seul moyen de regler le probleme,




    0



    0
      TIOURIREK
      27 octobre 2016 - 2 h 24 min

      la loi existe: en cas de
      la loi existe: en cas de reprise de travail , la retraite doit être bloquée; mais chez on vote des lois pour les classer dans des étagères.




      0



      0
      Mlaoua
      28 octobre 2016 - 3 h 49 min

      Si vous croyez qu’on peut
      Si vous croyez qu’on peut geler la retraite des gens qui travaillent après la retraite(qui serait un acte illicite), pourquoi ne pas penser à exiger que tout travailleur doit cotiser obligatoirement? Et c’est dans l’intérêt de ce dernier de le faire car une fois qu’il est âgé, il ne pourra plus travailler et il ne pourra alors se prendre en charge pour subvenir à ces besoin tels: les soins,l’entretien.C’est à cet age que les travailleurs qui acceptent de travailler au noir qu’ils le regretteront,car à cet age ils n’auront ni la santé et ni l’argent pour se prendre en charge.C’est à cet alors qu’il paraîtra alors l’utilité de cotiser quand on travaille.Nous constatons sur le terrain qu’il y a des milliers de personnes qui travaillent sans être assurés.Et si un jour l’état réussira à mettre en place des mécanismes sérieux qui permettront d’éradiquer ce fléau de personnes qui travaillent au « noir », c’est à dire sans verser leurs cotisations au CNR,vous verrez que cette caisse(CNR) se portera mieux.Il suffit alors de sensibiliser d’abord la population qui travaille et recourir ensuite aux sanctions contre les récalcitrants, pour trouver remède pour toujours.Voilà le problème qui réside au CNR. C’est en résumé : un problème de conscience et ensuite de l’autorité de l’état qui doit appliquer rigoureusement ses lois.Il faut finir avec le laxisme envers les travaux au « noirs » pour trouver les solutions aux problèmes de financement de la caisse de retraite.




      0



      0
    Quenelle
    26 octobre 2016 - 21 h 04 min

    En fait, cette engouement
    En fait, cette engouement pour le départ est, pour beaucoup, motivé par les promotions incongrues , injustifiées, de personnes incompétentes venant d’une certaine région essentiellement, en plus de l’arbitraire subi au quotidien par ces gens sur le départ. Je me garde de verser dans les détails ou dans des explications oiseuses.
    Quand une dame , niveau terminale, est promue directrice centrale nommée par décret, les travailleurs du secteur se posent des questions légitimes et ont peur ! Pire, ils n’ont plus confiance dans le système ni dans ceux qui le représentent ou le défendent !
    Doit-on s’attendre à des moments très pénibles ? Oui, hélas !
    Quand le mérite et la confiance ne sont plus des référents réels observés dans notre quotidien, et que le système joue envers et contre tous aux 3 singes, la tragédie n’est pas très loin !
    J’espère me tromper ! Tahya lbled, quand même !




    0



    0
    Anonymous
    26 octobre 2016 - 20 h 32 min

    Oui a la retraite anticipee
    Oui a la retraite anticipee mais versee des l’age legal de depart a la retraie; c’est a dire 60 ns.Vous verrez qu ‘il y aura beaucoup moins de demandes de depart.




    0



    0
      Anonymous
      27 octobre 2016 - 9 h 30 min

      Je pense que c’est la
      Je pense que c’est la meilleur solution possible. Au ministre du travail et aux députés de prendre acte !!!!! Que pensent les syndicats contestataires???




      0



      0
      Mlaoua
      28 octobre 2016 - 4 h 44 min

      Quand on est accepté à une
      Quand on est accepté à une retraite anticipée, cela suppose qu’on doit être payé, sinon on est plus en retraite anticipée? Non?
      Je pense qu’en en raison de l’avancement de l’age de ceux qui demandent et trouvent l’emploi actuellement dépassent dans la quasi majorité des cas 28 ans.Ce qui revient à dire qu’après 32 ans de service, ces futurs demandeurs de retraite auront 60 ans et plus.Pourquoi alors exiger 60 ans, puisque la majorité qui auront atteint cet age n’auraient ne pourront travailler 32 ans de service?
      Quant aux demandes massives pour le départ en retraite des enseignants, beaucoup d’Algériens ignorent que l’enseignement est devenu très difficile chez nous.On doit savoir que ce ne sont plus les élèves des années 70 ou 80 surtout du coté comportemental. Quand certains élèves recourent au copiage(certains pensent que c’est même un droit) en usant de la violence physique et des insultes des enseignants(pour les avoir empêché de copier),sans que l’administration ne fasse quoi que ce soit; il est bien normal qu’on ait cette fuite massive du secteur de l’éducation,d’ou d’ailleurs des grèves à répétition (que je ne crois pas qu’ils s’arrêteront).Quand on a des classes de 42 élèves avec tous les problèmes de disciplines de certains élèves,le travail de l’enseignant est devenu très pénible.Tant que les problèmes de fond du secteur de l’enseignement ne sont pas réglés, beaucoup d’enseignants abandonneront ce secteur avant d’atteindre l’age de retraite.




      0



      0
    slim
    26 octobre 2016 - 20 h 21 min

    la bourde de communication du
    la bourde de communication du gouvernement est a l’origine de toute cette agitation d’une part ,d’autre part il suffit de rassuré par le maintient des 32 ans d’activité ou une proposition graduelle jusqu’a atteindre l’age de 60 ans au bout de 5 a 6 ans . au faite que prévoit la nouvelle loi pour les fonctionnaire ayant 32 ans d’activité et qui sont au 12 eme échelons pour les intéressés ……………rien




    0



    0
      Belkheir Belkheir
      27 octobre 2016 - 17 h 15 min

      Je suis fonctionnaire ayant
      Je suis fonctionnaire ayant 34 années de travail et au 12 eme échelons âgé de 56 ans handicapé a 65 % . Quand j’ai fait ma demande de retraite ,l’administration m’a remplacé par 4 jeunes recrut que je dois former avant décembre 2016 . Et les jeunes cadres d’aujourd’hui n’on aucun respect envers les anciens alors je préfère prendre ma retraite .




      0



      0
    moiNATIONALISTE
    26 octobre 2016 - 20 h 09 min

    Nous sommes POUR la retraite
    Nous sommes POUR la retraite à 60 ans et ceux qui veulent l’ancien système de la retraite proportionnelle ou à 32 ans de service ne doivent pas être payés par la CNR jusqu’à ce qu’ils atteignent l’age de 60 ans . شاء من شاء و أبى من أبى




    0



    0
      Anonymous
      26 octobre 2016 - 21 h 01 min

      Tres juste !!!
      Tres juste !!!




      0



      0
    benchikh
    26 octobre 2016 - 19 h 14 min

    Quand je travaillais à Londre
    Quand je travaillais à Londre,il y avait avec moi un certain soldat de l’armée britannique.Il m’étonnait comment un homme vieux âgé de 65 ans travaille encore et il avait l’asthme ,je lui ai demandé pourquoi travaillez-vous à cet age et vous avez la retraite de l’armé ,il me répond (je ne peut pas rester chez moi sans rien faire).Et chez nous la retraite démarre à l’age de 45 ans!!!!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.