Amar Saïdani futur ambassadeur en Chine, aux Emirats ou en Tunisie : info ou intox ?

Amar Saïdani. New Press

Le député islamiste Hassani Aribi, qui a été le premier à annoncer l’imminence du départ de Saïdani, affirme sur sa page Facebook que l’ex-secrétaire général du FLN, Amar Saïdani serait dans les prochains jours nommé, «en guise de récompense pour toutes les sales besognes qu’il a accomplies», comme ambassadeur dans une de ces trois pays : la Chine, les Emirats ou la Tunisie, en remplacement du non moins remuant Abdelkader Hadjar. Ce qui, a priori, démontre l’inanité du motif de santé évoqué par Amar Saïdani lors de sa dernière apparition devant le comité central de son parti, pour justifier sa «démission» inopinée. Une information à prendre avec des pincettes, néanmoins, sachant que décision a été prise, depuis quelques années, d’abandonner la fâcheuse tendance à caser le personnel politique dans des postes diplomatiques, comme si le rôle d’un ambassadeur consistait à se rouler les pouces en profitant des privilèges de la fonction sans aucun intérêt en retour pour le pays. 

Ce qui conforte l’hypothèse d’une nomination de Saïdani à Pékin, évoquée par le député du FJD qui se réfère à des sources généralement bien informées, c’est que le FLN entretient des relations étroites avec la Chine populaire. L’ambassadeur chinois à Alger a été reçu au moins deux fois cette année au siège du FLN à Hydra. Il a été le premier à rendre visite au nouveau secrétaire général, Djamel Ould-Abbès. Amar Saïdani, lui-même, avait effectué une visite de plusieurs jours à Pékin, en avril dernier, où il a rencontré les dirigeants du parti communiste au pouvoir, et accordé une longue interview à la télévision d’Etat. 

Un tel scénario, s’il venait à se réaliser, assurerait une immunité illimitée à Saïdani pour échapper à d’éventuelles poursuites judiciaires, pour toutes les infractions et délits dont il est coupable. Rappelons que l’ex-secrétaire général du FLN est notamment accusé d’avoir participé au détournement de 4 000 milliards dans l’affaire de la Générale des concessions agricoles (GCA). En 2008, alors qu’il s’apprêtait à quitter Alger à destination de Paris, il avait été refoulé de l’aéroport car il était frappé d’une interdiction de sortie du territoire national ordonnée par la justice. En juin 2007, il fut convoqué par le tribunal de Djelfa mais n’a jamais répondu à cette convocation. Il traîne aussi la très retentissante affaire liée à l’acquisition dissimulée de biens immobiliers en France qu’il a lui-même reconnue plus tard. Il pourrait être poursuivi également pour dénonciations abusives et diffamation à l’encontre de hauts responsables. Des chefs d’inculpation qui lui auraient valu aujourd’hui d’être en prison. 

R. Mahmoudi

Comment (58)

    NESS ELGHORBAA
    30 décembre 2016 - 14 h 30 min

    NOM..NOM merci il me presente
    NOM..NOM merci il me presente pas jamais comme ambassdeur algerien….. je vous dis encore enleve le la nationalite algerienne qui ne merite pas et conduisez le a la frontier tunisienne est pousser le de dent avec un bon coude pied…….. alah yeham chouhada et chouhadete TAHYA ELDJECH TAHYA ELDJAZAIR………

    toufik
    20 novembre 2016 - 22 h 23 min

    normal c’est ca l’algerier
    normal c’est ca l’algerier

    Anonymous
    31 octobre 2016 - 13 h 00 min

    Ils vont tous lui refuser ses
    Ils vont tous lui refuser ses lettres d accreditations,ces pays vont se sentir offenser qu on leur envoie un ambassadeur inculte…..sauf peut être le maroc pour services rendus

    W19 - TP
    31 octobre 2016 - 5 h 45 min

    Lui donner un poste d
    Lui donner un poste d’ambassadeur ? C’est se moquer du peuple algerien. Les freres Bouteflika devraient reflechir a deux fois a cette option. Saadani merite d’etre en prison pour detournement illegal de fortune nationale.

      anonyme
      31 octobre 2016 - 20 h 21 min

      ils sont nombreux à meriter d
      ils sont nombreux à meriter d’etre en prison pour detournement de fortune nationale à tous les niveaux sans exception aucune

    La Cigale
    30 octobre 2016 - 19 h 27 min

    Il faut l’envoyer comme
    Il faut l’envoyer comme ambassadeur de la ville d’ALEP la deuxième pplus grandes villes de Syrie..
    Qu’il aille découvrir ce qu’est la misère au quotidien du peuple syrien.

    Mohamed l'Algérien
    29 octobre 2016 - 22 h 32 min

    Saâdani est un traître au
    Saâdani est un traître au service de nos pires ennemi en France, c’est à dire en Israël étant donné que la France est soumise depuis des decennies à Israël.
    Le traître saâdani est un DESHONNEUR pour l’Algérie. Il ne doit occuper aucune fonction au niveau de l’état, JAMAIS; La place de cetraître est en prison, au vu de la monstrueuse corruption où il est impliqué jusqu’au coup, PREUVE à L’APPUI.

    AMAR MOKHNACHE
    29 octobre 2016 - 19 h 18 min

    RECOMPENSER SES HUMBLES
    RECOMPENSER SES HUMBLES SERVITEURS EST UNE PRATIQUE DANS LES MOEURS DU SYSTEME ET C EST UNE EVENTUALITE SI EVIDENTE….AVANT LUI, ILS ONT BIEN RECOMPENSE GHOOL ET BIEN D AUTRES…..NOVEMBRE EST TOUT PRES ET LE PAYS N ARRIVE PAS MEME EN 2016 A LIBERER NOS UNIVERSITES ET A LES AUTORISER A FAIRE DES RECHERCHES ET A ENCADRER DES MAGISTERS ET DES DOCTORATS SUR LES PRINCIPAUX EVENEMENTS DE NOTRE HISTOIRE A DEFRICHER NOS ARCHIVES ET REDONNER ENFIN NE SERAIT CE QUE PENDANT UNE JOURNEE LE RAYONNEMENT DE L ITINERAIRES DES HOMMES ET DES LIEUX QUE NOTRE HISTOIRE REFUSE D EVOQUER MEME DANS L ENCEINTE DE CE QUI RESTE DE CE GLORIEUX FLN REDUIT A SOUTENIR des politiques en contradiction totale avec leurs veux..A SKIKDA DANS LES COULISSES DES EXECUTIFS LOCAUX ET LOIN DU CODE DES MARCHES PUBLICS ET DE L AVIS DES SKIKDIS, DE CE QUI FAIT OFFICE DE SOCIETE CIVILE « ILS » ont etudie et realise un grand vaissaux en guise de rond- pont ou de monument ou de… une grossiere oeuvre en faience avec en dessus une statut …DU N IMPORTE QUOI ? COMMENT OSE T ONT ? ET L INAUGURATION C EST POUR LE 1ER NOVEMBRE …LES SKIKDIS NE SONT PAS ASSOCIES NI CONCERNES ET N ONT AUCUN ROLE A JOUER ….UNE EMBARCATION A BEB KSENTINA!!!! LE RIDICULE NE TUE PAS SURTOUT S IL N EST QU UNE RECOMPENSE SONNANTE ET TREBUCHANTE COMME CELLE QUE VA RECEVOIR SAIDANI…L ALGERIE D EN HAUT ET L ALGERIE D EN BAS A LA MEME GENEROSITE!!!

    Anonyme
    29 octobre 2016 - 18 h 29 min

    Ce n’est pas nouveau pour
    Ce n’est pas nouveau pour nous.
    Oui, il va prendre un poste d’ambassadeur pour faire le clan
    Sommes nous des moutons? oui

    safir drabki
    29 octobre 2016 - 12 h 15 min

    tant qu’on y est, pourquoi
    tant qu’on y est, pourquoi pas ambassadeur « extraordinnaire » en france, au moins il seras plus prét de sa luxueuse résidence a la cité AADL de neuilly, et non loin du cabaret el djazair a st michel ou il pourrait s’adonner a sa passion de drabki.
    dans le cas contraire il pourrait suivre des soins médicaux a la prison « la santé ».

    Question
    29 octobre 2016 - 11 h 21 min

    Amar Saïdani ne mérite même
    Amar Saïdani ne mérite même pas d’être le portier d’un immeuble HLM. Comment peut-on continuer à avoir confiance en ce personnage???

      AADL birtouta
      29 octobre 2016 - 12 h 18 min

      et pourtant il posséde un
      et pourtant il posséde un luxueux appart a la cité AADL de neuilly !!

    Tarik
    29 octobre 2016 - 9 h 38 min

    Pour service rendu, c’était
    Pour service rendu, c’était prévisible, le comble s’il sera nommé Ambassadeur d’Algérie en Angleterre, sa fille Consul Général ainsi toute la famille sera réunie….bshatehoum l’Algérie !!!!

    Anonymous
    29 octobre 2016 - 9 h 14 min

    Cette photos A/P elle on dis
    Cette photos A/P elle on dis long!!!!!! FAITE CE QUE VOUS VOULEZ JE VOUS ENMER…….
    JE SUIS INTOUCHABLE SI JE TOMBE Y’AURAS PAS MAL DE MINISTRES QUI VONT TOMBES AVEC MOI LES GHOULS , LES BOUTEFS , LES TLIBAS , SURTOUT MON PROTECTEUR S…. LA TCHIPA ET MON BIEN AIME COMPAGNON DE LA JUSTICE .

    Vangelis
    29 octobre 2016 - 8 h 52 min

    Je ne sais pas si cet
    Je ne sais pas si cet énergumène est ou non député et dans la négative, pourquoi n’y-a-il aucun juge ou procureur ou même Louh le sinistre de la  » Justice  » qui ouvre une enquête urgente avec interdiction de sortie du territoire ?
    Non je déconne là, je rêve aussi mais je ne puis faire que cela vu l’état dans lequel est le pays avec ses injustices où on met en prison pour un simple larcin et où on n’inquiète jamais un apparatchik, fusse-t-il aussi nul que ce drabki.

      Anonymous
      29 octobre 2016 - 9 h 42 min

      je vois mal ces individus se
      je vois mal ces individus se juger entre eux,ils se tiennent tous par la barbichette, ils suffit de se promener dans les beaux quartiers de paris pour découvrir l’etendu des richesses immobilieres qui leur sert de pied a terre,quand ces appartements ne sont pas occupés par leurs progénétures

    MATAKOULCH El YAOURT
    29 octobre 2016 - 8 h 15 min

    C’est grace à Toufik que cet
    C’est grace à Toufik que cet enrgumene est ce qu’il est aujourd’hui…

    tkout
    29 octobre 2016 - 8 h 14 min

    taisez vous demain vous allez
    taisez vous demain vous allez tous applaudir le 5 EM MANDAT deja en route ;peuple de beni oui oui seules alger et la kabylie ont vote contre bouteflika le reste un troupeau de moutons .TKOUT ET OUM EL BOUGHI ONT DIS NON EGALEMENT A BOUTEFLIKA A L INVERSE DE BATNA LA VILLE ARABO BAATHISTE

      anonyme
      29 octobre 2016 - 18 h 22 min

      Tais toi intrus. Comment oses
      Tais toi intrus. Comment oses tu parler au nom des chaouis alors que tu ne l’es pas. Tu as ete demasque plusieurs fois. Cesses d’utilizer le nom d’une petite ville des Aures dont tu ne connais meme pas l’emplacement.

    nouari019
    29 octobre 2016 - 6 h 58 min

    vous croyez honnêtement que
    vous croyez honnêtement que ce chacal puants ou ces acolytes regarde nos commentaires ,il sont a des années lumières de ce que l’on peut écrire sur eux et toute la clique qui ont dépouillés l’Algérie, il n’y a pas d’état dans ce pays sinon cela ce saurait il font ceux qu’il veulent quand il veulent en tout impunité et ceci depuis 62 , tant que le peuple ne bougera pas il continueront a mépriser le celui ci qui n’ont que leur yeux pour pleurés. une fois pour toute il faudra prendre une décision si ont veut sortir de ce marasme.

    USMS
    29 octobre 2016 - 6 h 18 min

    Nommer cet hurluberlu
    Nommer cet hurluberlu ambassadeur dans l’un des trois pays cités, c’est insulter leur grandeur. S’il y a des abrutis qui pensent pouvoir le caser, ce sera certainement du côté de pigalle.

    Bennani
    29 octobre 2016 - 1 h 24 min

    Moi je propose d’envoyer ce
    Moi je propose d’envoyer ce traître a la nation au Marokistan comme ambassadeur auprès de son Maître le Prédateur M6.

    juste
    29 octobre 2016 - 0 h 50 min

    je veut juste comprendre, Mr
    je veut juste comprendre, Mr saadani avait une interdiction de quitter le territoire nationale en 2008 pour vol… il devient le SG du FLN après!!! on as besoin de voyous au postes clé, pour les contrôlais? cela et un climat de travaille entre grand responsable et patriotes? c’est comme ça que le présidant ce garantie le dévouement de ces hommes? et notre justice et service de sécurité, n’ont rien a dire? des responsables au pouvoir dévoué a un présidant malade et invisible, un FLN bien fissuré, le va et vient de nos responsables en France quand on sait qui est la France!!! se n’est pas nét tout ça. qui dirige se pays? dans un contexte tel que se lui la ( terroristes de tout les coté du pays) destruction des pas libre… normalement nos politique doublent de vigilance et de bonne gouvernance dans la transparence et le respect de la lois constitutionnelle pour rassuré le peuple… on tout cas une chose et sure, si dans le pouvoirs et dans des postes clé il y a des gents qui servent des agendas étranger, le peuple et la pour notre Algérie. il faut pas paniqué, il faut resté unies, il faut gardé le calme et la pais dans le pays, il faut prendre soin de nous même et refusé la violone, il faut surtout pas laissé un étrange rentrer entre nous. allah et avec nous inchallah, on as pas peur de ses guignoles. notre prophète (SLAWS) a dit pour le dernier temps ( occupe toi de toi même) c’est a dire une bonne éducation, instruction, pas volé, être honnête… et il a dit ( fait ton devoir et demande tres droits a dieu) qui veut dire il faut faire tes devoirs et si on te donne pas tes droits prie Allah pour qu’il te les donnes. si on est intelligents et que nous détruisant pas notre pays, ils peuvent rien contre nous. vive l’Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.