Abderrahmane Belayat à Algeriepatriotique : «C’est le Président qui a démis Saïdani»

Abderrahmane Belayat. New Press

Les redresseurs du FLN se sont réunis ce matin à Tizi Ouzou, sous la direction d’Abderrahmane Belayat, dans le cadre des séries de réunions statutaires organisées à travers tout le territoire national pour «remettre le parti sur la voie de la légalité». Après les réunions de Constantine, Biskra, Béchar, Laghouat, Bordj Bou-Arréridj, Mostaganem, Ténès, Tlemcen et d’autres wilayas du pays, les opposants à Amar Saïdani se sont donc rencontrés dans la «capitale de la Wilaya III historique» pour poursuivre leur action qui ne s’est pas arrêtée avec le départ de l’ancien secrétaire général. Bien que cette destitution soit perçue comme une victoire, les redresseurs estiment que le travail doit se poursuivre jusqu’à ce que le FLN «retourne à la légalité». Dans une déclaration à Algeriepatriotique, le coordinateur du mouvement de redressement, Abderrahmane Belayat, a expliqué que la rencontre de ce samedi a pour but de «faire le point» sur la décision du président de la République et néanmoins président du FLN, qui «a répondu à notre demande d’écarter celui qui représentait un blocage pour le FLN».

Dans un communiqué en cours de rédaction – au moment où nous rédigeons ces lignes – les redresseurs notent que «la direction unifiée et élargie aux militantes et militants et aux membres des deux chambres du Parlement et des Assemblées populaires communales et de wilaya, dans sa réunion tenue aujourd’hui dans la ville de Tizi Ouzou, capitale de la Wilaya III historique, sous la direction de son coordinateur Abderrahmane Belayat, déclare sa satisfaction» suite au limogeage d’Amar Saïdani. Les redresseurs «saluent» et «approuvent» la «position et l’initiative» du président du parti, «une position historique et responsable qui a permis d’évacuer et de libérer le poste de secrétaire général du comité central».

Les opposants à Amar Saïdani, qui soutiennent la désignation de Djamel Ould-Abbès à la tête du parti, confirment ainsi que l’ancien secrétaire général du FLN n’a pas démissionné, mais a bel et bien été démissionné par le chef de l’Etat «de manière diplomatique». Interrogé sur d’éventuels contacts avec le nouveau patron du parti, Abderrahmane Belayat a affirmé qu’un membre de la coordination a effectivement discuté avec Djamel Ould-Abbès «lors d’un enterrement», mais qu’il n’y a eu aucune rencontre officielle pour le moment, précisant que le nouveau secrétaire général devrait recevoir une délégation de la coordination dans les jours à venir. Abderrahmane Belayat a assuré, à ce sujet, que sa coordination accepterait de rencontrer Djamel Ould-Abbès «sans aucune condition préalable».

Karim Bouali

Comment (58)

    abdou
    31 octobre 2016 - 20 h 10 min

    et si les chouhadas se
    et si les chouhadas se reveillent, ,




    0



    0
    Alilapointe59
    30 octobre 2016 - 11 h 35 min

    Nord Sud Ouest Est aimons le
    Nord Sud Ouest Est aimons le FLN, il ne mourra jamais ce parti tant qu’ont aura pas éradiquer tout les traîtres…




    0



    0
    Ain El Berda
    30 octobre 2016 - 9 h 50 min

    YA NOURAB LES REDRESSEURES YA
    YA NOURAB LES REDRESSEURES YA BOURAB , QUI SONT INCAPABLE DE FAIRE QUOI QUE CE SOIT..SONT SATISFAIT DES RESULTAT DU BREZIDENE…ALORS LES REDRESSEURES QUEL ROLE AVEZ VOUS BANDE DE ZARNAZIA…CONTINUER A BOUFFER ET ENFONCEZ LE PAYS DANS LA BOUE PROFONDE…VOUS ETES TOUS DES CHAMPION DE LA MEDIOCRITE…BIEN SUR LES GRAND MOUJAHID SONT ALGEROIS ET ONT TOUS FAIT LA GUERRE D ALGERIE ET LA BATAILLE D ALGER…CHEZ NOUS ON A FAIT CENT FOIS PLUS CE QUE VOUS AVEZ FAIT MAIS ON EN PARLE JAMAIS..MAIS VOUS LES ALGEROIS VOUS ETES DES GRANDS MOUJAHID ..DES GRANDS STRATEGES DES GRANDS TOUT…VOILA POURQUOI TOUTE L ALGERIE EST DANS LA BOUE ET AUSSI POURQUOI LE PAYS EST DEPENDANT DE FRANSSA




    0



    0
    amal
    30 octobre 2016 - 8 h 45 min

    Celui qui a senti le mal de
    Celui qui a senti le mal de la misère dans la tête s’en rappelera toute la vie et fera tout pour la babnnir de son entourage, mais seules les âmes nobles ressenent ce genre de msère; les autres ne ressentet que la msère de la panse. Ils s’acharneront toute leur vie à la remplir et s’étonneront que ce petit grand quelque chose qu’est la dignité ne prend pas. Alors ils remplissent encore pour en imposer aux autres. Or la panse est comme un entonnoir; rien ne le rempli … et ils passent leur ve à essayer de remplir, adhèrent au fln le part le plus près de la marmite. Tfooooo! au rebut de l’humanité!




    0



    0
    Anonymous
    30 octobre 2016 - 8 h 29 min

    S’en prendre à ce vieillard,
    S’en prendre à ce vieillard, il n’est pas venu tout seul,c’est pour faire une partie de domino avec son patron pour pas qu’il s’ennuie sur son fauteuil ,et le peuple est là en spectateur muet comme une carpe.Avec ça l’avenir est tracé.




    0



    0
    Fayçal Ché
    30 octobre 2016 - 7 h 17 min

    Le mouvement nationaliste
    Le mouvement nationaliste Algérien n’est le domaine personnel de personne. Il n’appartient ni à un courant intestin ni à une cohorte de politiciens mais à l’Algérie et aux Algériens. Arrêtons la politique politicienne et recentrons les temps d’efficacité de nos neurones sur l’intérêt national.




    0



    0
    Erdt
    29 octobre 2016 - 23 h 39 min

     » c le président qui a limogé
     » c le président qui a limogé saadani » !!!!! C évident si belhait !!! C le président qui décide de tout,de tous temps! Le mythe de toufik rab dzaer est un leurre,faux,c bouteflika qui a été rab dzaer ,mais les souteneurs larbins ont dévié la ci ke vers toufik. Bouteflika peut lettre en retraite ,limoger qui il veut,qui oserait s’opposer?? Le pouvoir est tellement verrouillé ,les khobzistes larbins applaudisseurs nombreux,les hommes ,les vrais,rares,que ce pouvoir fait ce qu’il veut.




    0



    0
    Riadh
    29 octobre 2016 - 23 h 04 min

    Un macchabée de près de 83
    Un macchabée de près de 83 ans, sorti du grenier du Senat ou il faisait sa sieste, Tlemcenien, lécheur de bottes invétéré (Barnamedj fakhamatouhou) de Bouteflika, grand corrompu et incompétent ministre de son oueld blad… voila qui promet des jours heureux au FLN et a son jumeau RND et…tant pis pour l’Algérie du 4eme mandat! Le pouvoir, rien que le pouvoir qui compte pour ces prédateurs de la République. Pauvre Algérie, quand reviendras-tu a toi-même?




    0



    0
      Raselkhit
      30 octobre 2016 - 7 h 57 min

      Comprendre qu’en politique la
      Comprendre qu’en politique la question d’age est manifestement secondaire Aux USA Hillary Clinton candidate à la présidentielle 80 ans à la fin de son mandat elle aura 90 ans Trump même âge




      0



      0
        souk-ahras
        30 octobre 2016 - 11 h 20 min

        69 ans seulement cher ami. À
        69 ans seulement cher ami. À cet âge là, ça tourne encore très bien aux US où l’espérance de vie était, en 2012 déjà, évaluée à 78.74 ans. Entourée des plus grands experts en tout genre, elle POURRAIT effectuer deux mandats, c’est à dire le temps nécessaire à la destruction de l’ordre mondial courant. C’est une va-t-en-guerre de type schysophréne.




        0



        0
        Anonymous
        30 octobre 2016 - 13 h 52 min

        Menteur ! Elle tout juste 69
        Menteur ! Elle tout juste 69 ans et surtout pas aucun AVC. autre détail : elle n’est pas corrompue et ne vendra jamais son pays aux frenchies.. el fahem yefhalm w lahmar yetwaham




        0



        0
    Anonymous
    29 octobre 2016 - 22 h 22 min

    Ceux qui saluent aujourd’hui
    Ceux qui saluent aujourd’hui le Président de la République pour « avoir écarté Saidani à leur demande », étaient contre la candidature du Président pour les présidentielles de 2004 et faisaient campagne pour Benflis. Ils scandaient tous les jours « non à l’ingérence de la présidence de la république dans les affaires du parti ».Ils ont pourchassé tous les militants qui étaient avec le Président de la république et pour son 2ème mandant. Beaucoup de militants du FLN se sont retirés du parti depuis.




    0



    0
    Anonymous
    29 octobre 2016 - 21 h 57 min

    Abderrahmane Belayat à
    Abderrahmane Belayat à Algeriepatriotique : «C’est le Président qui a démis Saïdani»
    Merci, Mr. Abderrahmane Belayat, pour votre franchise

    Implicitement ainsi,
    Le FLN est devenu, malheureusement pour l’Algérie, et pour son peuple, complétement marginalisé
    Un parti de militants-jouets, et de militants-marionettes, manipulés, derrière les rideaux noires, épais,
    Et opaques, de la salle de spectacle, par un puissant clan du pouvoir qui tire intelligemment, secrètement,
    Et discrètement les ficelles,et les …..marrons du jeu, avec habileté, loin des écrans, et des curieux

    L’édification « des institutions démocratiques » qui ne disparaissent pas,
    Après la disparition des hommes, n’est pas prete, d’etre parachevé, et de terminer,depuis,…..1962

    La longue nuit, emportant le sommeil de l’Algérie, continuent dans …..la régression, et la stagnation de l’Algérie




    0



    0
    Quenelle
    29 octobre 2016 - 21 h 20 min

    Faisons un constat : moyenne
    Faisons un constat : moyenne d’âge de cette nomenclatura : 75 ans ! Ils ont eu tout le temps de rafler le beurre, l’argent du beurre et même la crémière ! Aucun d’eux n’a réellement travaillé ( je rappelle qu’être ministre chez nous n’est pas un job ! ) et apporté un plus à l’Algérie durant au moins 40 ans !
    Un indice de malhonnêteté : aucun d’eux n’a fait valoir ses droits à la retraite !
    PAR PUDEUR !
    Mais ils vivent dans une bulle, ces faiseurs de mots !
    Leur fantasme le plus cher ? Etre embaumé et mis sous cage de verre, un peu comme Lénine, histoire de continuer à nous narguer !




    0



    0
      Raselkhit
      30 octobre 2016 - 8 h 00 min

      Hillary Clinton candidate aux
      Hillary Clinton candidate aux présidentielles aux USA 80 ans comme son concurrent Trump à la fin du mandat ils auront 90 ans .A moins que Halal 3alik haram 3aliya




      0



      0
    Bouabsa
    29 octobre 2016 - 20 h 31 min

    Regardez Belkhadem sur CNN.
    Regardez Belkhadem sur CNN. Il a changé même le look pour ressembler à ses nouveaux maitres KHarabo-islamistes du Golfe: http://arabic.cnn.com/middleeast/2016/10/27/me-271016-belkhadem-interview?hpt=sidebar




    0



    0
    Bouabsa
    29 octobre 2016 - 19 h 24 min

    Le FLN de nos valeureux
    Le FLN de nos valeureux Chouhouda est devenu un ramassis d’hypocrites et de menteurs. Mais que fait Belkhadem sur CNN? Et en qualité de quoi fut-il invité? Qui a usé de son influence pour que ce Moumerin (moniteur) soit invité sur CNN? Derrière tout cela, un seul objectif, c’est de lui faire de la PUB et un format. Les KHarabo-islamistes du Golfe (associés à FAFA) ont un plan de déstabilisation en Algérie. Et Belkhadem est probablement un de leurs pions. Quelqu’un à Alger est au courant et il a sifflé à mot à Saidani, qui l’a traité d’agent de la France sans que cet islamo-intégriste ait jugé nécessaire de saisir la justice. Cet individu est un danger pour l’Algérie.




    0



    0
    pegasse
    29 octobre 2016 - 19 h 00 min

    Daesh en quelque sorte c’est
    Daesh en quelque sorte c’est inspiré de parti comme le fln pour s’imposer, je m’explique: Le peuple c’est revolté contre le colonisateur,c’est battu ,sacrifié ,il a donné ce qu’il avait de plus cher pour son independance,alors que les planqués etaient aux frontiéres et des qu’ils ont senti le souffle de la liberté, ils se sont mis en mode taupes et ont commencé a torpiller les vrais nationalistes pour qu’en 1962 ils arrivent en liberateutr aprés 8 longues années d’une guerre sans merci faite par le peuple,le hold up a commencé par Ben bella et continu á ce jour, n’est ce pas le cas de daesh???,chers compatriotes je ne vois personnellement aucune difference entre ces 2 entités destructrices




    0



    0
    Mansour
    29 octobre 2016 - 18 h 37 min

    Qui a choisi ce vieillard de
    Qui a choisi ce vieillard de Djamel Ould Abbes comme Secretaire General? C’est le plus grand corrompu de la Ville de Ain Temouchent. Que quelqu’un nous dise ou il a obtenu son Doctorat? C’ est un vrai charlatan qui a su comment mentir et s’enrichir sur le dos des pauvres algeriens.




    0



    0
      Azo Gour
      29 octobre 2016 - 19 h 55 min

      Il est diplômé en médecine en
      Il est diplômé en médecine en Allemagne.Il n’est pas d’Ain Témouchent mais de Tlemcen.




      0



      0
        Bouabsa
        29 octobre 2016 - 20 h 20 min

        L’Allemagne est vaste.
        L’Allemagne est vaste. Mentionnez la ville et le nom de l’université. Et détaillez son CV avec nom du lycée et l’année du bac.




        0



        0
    Tinhinane
    29 octobre 2016 - 17 h 09 min

    Sur la chaine CNN arabe,

    Sur la chaine CNN arabe, Belkhadem déclare au nom du peuple algérien qu’il va ouvrir les frontières avec le Maroc.
    On en a RAS LE BOL de ces traitres à deux sous. Restez dans vos trous et laissez nous en PAIX
    D’un traitre à l’autre.




    0



    0
      tahar
      29 octobre 2016 - 17 h 18 min

      en quelle qualité ouvrira-t
      en quelle qualité ouvrira-t’il ces frontières? Il ne l’a pas fait quand il était chef du gouvernement, comment peut-il le faire en simple quadam et meme s’il était à la tete du FLN. Je doutes fort, connaissant Belkhadem, qu’il puisse faire de telles déclarations, mais je ne demande qu’a voir. Donnes-moi le lien pour vérifier cette déclaration s’il te plait.




      0



      0
      L'outré
      29 octobre 2016 - 23 h 23 min

      Tous (ministres-chefs de
      Tous (ministres-chefs de partis et anciens responsables-députés etc…)parlent au « nom du peuple » Je me demande de quel droit. D’ailleurs même le « président de la république » produit de fraude,n’a pas ce privilège. De même pour les magistrats nommés par lui, n’ont pas á rendre des jugements au » nom du peuple ».




      0



      0
    Bison
    29 octobre 2016 - 17 h 07 min

    Comment peut on être avec et
    Comment peut on être avec et contre quelqu’un à la fois! Lui faire « chitta » et dire qu’il est parfait et critiquer ses choix! Si le président de république a demis saidani ca veut dire que c’est lui l’a nommé!! Et si le président est bon comment saidani qui n’est que le choix du président est mauvais au point que vous soyez contre lui (saidani) sans pour autant être contre le président qui l’a nommé !??
    D’autre part, quand vous dites  » remettre le parti dans la l’égalité » ça sous entend qu’il a ete et est jusqu’à’ présent dans l’illégalité !!? Et si le cas, comment le président de la république a accepté d’être un président d’honneur d’un parti dans un état d’illégalité !? N’est ce pas embarrassant !? Non? Bon!
    D’autre




    0



    0
      SMCO
      29 octobre 2016 - 19 h 14 min

      Ya si Bison, Vous êtes en
      Ya si Bison, Vous êtes en train de mathématiser la politique intérieure Algérienne. Or celle-ci n’a rien de rationnel depuis bien longtemps. L’ami de mes ennemis pourrais bien être l’ami de mes amis. Ca été toujours une salade russe.




      0



      0
    Militants et cadres du RND contre la directiion actuelles
    29 octobre 2016 - 16 h 27 min

    التجمع الوطني الديمقراطي

    التجمع الوطني الديمقراطي
    من مجموعة من المناضلين و الإطارات
    بيــــــــان
    بعد المواقف المبدئية المعلنة من طرف مجموعة من المناضلين و الإطارات الرافضة للإنحراف و الإقصاء قبل وأثناء و بعد المؤتمر الإستثنائي المنعقد أيام 05 و 06 و 07 ماي، بالأوراسي ، و ما أسفرت عنه هذه العملية من إفرازات سلبية خاصة ما تعلق بعملية التصفية الممنهجة داخل صفوف التجمع لمناضلين وإطارات ومؤسسين حاملين المبادئ الأساسية والاصيلة للحزب، و يعملون من أجل تحقيق الاهداف الي انشئ من أجلها، واستبدالهم بتركيبة جديدة، ادخلت عن طريق الولاء و المحاباة و البزنسة، بعيدا عن مبدأ النضال الشريف و الديقراطية النزيهة.
    وبعد توسيع الاستشارة في الآونة الأخيرة إلى القواعد النضالية و على وجه الخصوص الإطارات المقصية من وزراء وبرلمانيين وأعضاء المجلس الوطني و غيرهم،
    عقد اجتماع بتاريخ 29 أكتوبر 2016 بالجزائر العاصمة اجتماع للمناضلين والإطارات بالتجمع لدراسة المستجدات داخل الحزب ووضع آليات لمواصلة النضال بغية التصحيح والتقويم، و بعد نقاش عميق و تدوال خلص المجتمعون إلى مايلي:
    – مواصلة التجنيد لدعم برنامج فخامة رئيس الجمهورية، السيد عبد العزيز بوتفليقة في مرحلة حساسة والجزائر تمر بظروف صعبة خاصة منها الأمنية و الاقتصادية.
    – تثمين موقف السيد رئيس الجمهورية المتمثل في إعطاء التعليمات الصارمة للجهات المختصة من أجل العمل لاسترجاع جماجم الشهداء الثوار من متاحف فرنسا المستعمرة، وبالمقابل نندد بالموقف المخزي لقيادة الحزب في هذا الصدد، كما نطالب كل المناضلين الوطنيين وخاصة الأسرة الثورية بالتنديد بالموقف المشين لقيادة الحزب ونقول أننا لا ولن ننسى الذاكرة الجماعية للأمة.
    – نستغرب مواقف قيادة الحزب بالنسبة لقضايا استنزاف الإقتصاد الوطني وظاهرة استفحال الفساد ووقوفها الغير مشرف والغير مسؤول، مؤخراً تجاه إطارات التجمع التي تحارب الفساد.
    – إن العمليات الأخيرة لتغيير بعض المنسقين الولائيين والتي لم تحترم حتى النصوص التنظيمية االتي صادق عليها المؤتمر الاستثنائي الأخير واستبدالهم بأصحاب المال، تجعلنا نتساءل هل أرندي اليوم هو حقا التجمع الذي أنشئته كل القوى الحية للمجتمع الجزائري من تنظيمات نقابية و جمعوية و على رأسها التنظيمات الجماهيرية من عمال ونساء و فلاحين وتجار وشباب ومجاهدين وأبناء شهداء وابناء مجاهدين و غيرهم من الوطنيين المخلصين.
    – إن أعضاء القائمة الوطنية المعينة في المجلس الوطني الأخير لم تتعدى تركيبتها ثلاث ولايات محددة ، ناهيك عن تركيبة المجلس الوطني، تبين بوضوح تقاطع الولاء والرداءة والجهوية و أصحاب المال، و هي ظاهرة خطيرة ليست على التجمع فحسب بل هي ممارسة سرطانية تفسد و تنخر العمل السياسي في الساحة الوطنية، وترهن العملية السياسية برمتها في الجزائر،كما تعمق الهوة بين الحاكم المحكوم.
    – إن الطبقة السياسية تستعد لخوض الإستحقاقات القادمة وهي مرحلة تقييميه أخرى في مسيرة التشكيلات السياسية، نتسأل هل يبقى التجمع يقدم نفس الوجوه لأكثر من عقد من الزمن في الوقت الذي يبقى المناضل و الإطار الحقيقي في القواعد مهمشاً، ومبعداً عن اي قرار في العملية الإنتخابية.
    إن كسب ثقة المناضل و المواطن يمر حتماً عبر تقييم عمل المنتخبين أولاً، ثم تقديم مناضلين مترشحين يحملون مواصفات مشهود لها كالكفاءة و النزاهة و القدرة والخبرة و الجدارة. لا عبر فتح أبواب الحزب وتسليمه لاصحاب المال.

    – إن الجزائر مقدمة على مرحلة صعبة ومفصلية من تاريخها تتميز بانكماش مداخليها مما سيؤثر لا محالة على المستوى المعيشي للمواطن وهو الشيء الذي يفرض على الأرندي وعلى باقي التشكيلات السياسية تقديم مرشحين قادرين على التسيير الرشيد و على تحمل المسؤولية من جهة، و على كسب ثقة المواطنين من جهة أخرى. لذلك نطالب إخواننا المناضلين في التجمع بالوعي بالمسؤولية و التبصر للمرحلة القادمة و نطلب من أخواننا المهجرين و المقصيين أن يصمدوا داخل التجمع لتقويته و تعزيزه كقوة وطنية في خدمة الجزائر، كما نعلمهم انه تم تشكيل لجنة لدراسة كيفيات المشاركة في الإستحقاقات القادمة إعتماداً على مقاييس الكفاءة، الخبرة، الجدارة، النزاهة والإلتزام بمبادئ التجمع.

    مجموعة المناضلين:
    حيتة عمارة،
    سماتي زغبي،
    محمدي أحمد،
    نورية حفصي
    الطيب زيتوني
    مصطفى ياحي
    قاسم كبير
    علي ساحل
    مختار بودينة
    عبد الحميد بن بوزيد
    …………………………




    0



    0
    souk-ahras
    29 octobre 2016 - 16 h 24 min

    On ne  »redresse » pas le
    On ne  »redresse » pas le châssis d’un véhicule fortement  »accidenté », le passer au  »marbre » n’apporte pas entière satisfaction non plus. Cependant, le mettre à la casse réduira fortement ses frais de gestion à la caisse nationale des rentiers de service.




    0



    0
      New kid
      29 octobre 2016 - 17 h 39 min

      Allah yatiq saha ya sidi!
      Allah yatiq saha ya sidi!




      0



      0
    el moujahed
    29 octobre 2016 - 15 h 37 min

    declaration dun militant FLN
    declaration dun militant FLN il y a 5 ou 6 ans : chez nous on ne se casse pas la tete certes il y a de l agitation mais le soir quand on rentre chez nous celui que l on trouve a la maison c est lui notre pere! s il est arrive a y penetrer c est qu il en est capable !!!!




    0



    0
    Erracham
    29 octobre 2016 - 15 h 21 min

    Faisons semblant de gober le
    Faisons semblant de gober le scoop de ce sieur! Ce serait donc le président d’honneur (on nous avait dit que le nôtre était au-dessus de tous ces clivages et qu’il était, comme Charlemagne, notre papa à tous) qui se serait chargé de le dégommer. Je ne nie par qu’il n’en est pas capable, mais je dénonce cette pratique qui veut que la base n’ait pas été consultée ni pour la désignation de Saadani à la tète du FLN, ni de son limogeage. Ce sont des pratiques de république bananière. Jusqu’à quand allons-nous tolérer que ce parti, formé en majorité d’octagénaires débiles et séniles, prenne le pays en otage. Il y a en Algérie un vaste réservoir de cadres honnêtes, compétents et nationalistes que l’on a tort de marginaliser. Obama a été élu à l’âge de 50 ans et Boualem Bessaieh a été nommé conseiller du président à l’âge de 90 ans. Là-bas on fait confiance aux jeunes et ici on s’entoure de dinosaures préhistoriques. Tout notre malheur vient de là. Si Belayat, si vous voulez faire oeuvre utile, donnez l’exemple en vous retirant de la vie politique et laissez les jeunes Algériens gérer ce pays promu à un brillant avenir (sans vous bien sûr!)!




    0



    0
      Rak kbir
      29 octobre 2016 - 16 h 33 min

      Bonjour cher amis, je suis
      Bonjour cher amis, je suis tout à fait d’accord avec vous sur la question d’âge et la nécessité de rajeunir les porteurs du flambeau.
      Mais un truc qui me gène dans votre commentaire, dsl, c’est que vous pensez que l’intellectuel seul peut faire ça. Vous ne pensez pas que l’intellectuel lui faut d’autres choses pour être politicien?




      0



      0
        Erracham
        29 octobre 2016 - 20 h 05 min

        Dans l’Algérie de demain, l
        Dans l’Algérie de demain, l’intellectuel jouera son jeu, apportera sa contribution à l’édification d’un pays moderne, fort, respecté et prospère. Il appartiendra aux autres composantes de la société d’en faire de même sans prêter allégeance à un pays étranger, fut-il le berceau du prophète (QSSL) ou le soi-disant pays des droits de l’homme. L’Algérie se fera un plaisir de réunir tous ses enfants sans fitna et dans la concorde, celà ira de soi.




        0



        0
    OMAR
    29 octobre 2016 - 15 h 15 min

    TOUS CES CACIQUES DU RESTE
    TOUS CES CACIQUES DU RESTE DE FLN NE CONNAISSENT QUE LES DISPUTES ETC

    RIEN DE CONCRET/ JE RABACHE/ SUR L ECONOMIE/ L ENSEIGNEMENT/L AGRICULTURE ETC

    RIEN QUE:.COMME IL A DIT LUI……..ET TOUJOURS BENIOUIOUI!!!! LE PRESIDENT MALADE A DECIDE???????

    VOUS VERREZ DEMAIN./ en 2017 /AVEC LE NOUVEAU CANDIDAT DU SYSTEME/ILS VONT TOUS APPLAUDIRE!!!

    POURQUOI????????????????

    go




    0



    0
    Karim Merabet
    29 octobre 2016 - 14 h 25 min

    Chers compatriotes @New kid
    Chers compatriotes @New kid (non vérifié), @ T’ZAGATE (non vérifié), @ Slim (non vérifié), @ Anonymous (non vérifié) 29 Oct 2016 – 13:32 , @Anonymous (non vérifié) 29 Oct 2016 – 13:00, @ Anonymous (non vérifié) 29 Oct 2016 – 12:31, @ bernou (non vérifié), p… ! que çà fait du bien de vous lire. Merci pour votre lucidité et merci pour votre argumentation ! P… çà donne du baume au coeur de voir que beaucoup de citoyens algériens ne sont pas dupes, çà donne du baume au coeur de lire des analyses et des critiques légitimes contre le pouvoir, ici même sur Algérie Patriotique ce qui n’est bien sûr pas posssible dans un journal comme El Moudjhahid (ou autre canard affilié au pouvoir), un journal El Moudajhed certes respecté avant 1962 mais rempli de feusti, de propagandes et de mensonges depuis 1962 !




    0



    0
      Slim
      29 octobre 2016 - 16 h 38 min

      Salam Karim , c EST gentil a
      Salam Karim , c EST gentil a vous de faire cette remarque . Je pense que vous aussi vous contribuez sereinement . A defaut d agir politiquement nous utilisons nos claviers . Je suppose que meme nos dirigeants nous lisent . Je vais me repeter : il n y a pas de haine Ni de rancune mais pou l amour de la partie nous implorons les gens de bon sens de de lacher du leste. . C EST l interet de toute une nation qui est enjeu mais celui d un Parti ou d un groupe . Pour ma part je dis ce que je pense est juste . Si on est tous entendu alors nos appels n auront pas etes vains . En poitant du doigt les lacunes de nos dirigeants nous voulons qu ils se reforment , qu ils changent ,qu ils ne soient pas sourds . Nous avons tous a y gagner . Il y va de l avenir de Notre peuple . Mr Oul Abbes par example Si vous me dites c EST un moudjahid je repondrai je le respect et le remercie . Si vous dites c EST une personne Agee je dirai tous les respects .
      Si vous dites c EST un citoyen je dirai naturellement. Si vous me dites il a encore un role a jouer politiquement je dirai neni . Si vous dites un tel est professeur d economie a luniversite ,chercheur Dans in grand laboratoire , avocat de talent ,docteur de renomee ou jeune entrepreneur . Je dirai s Il vous plait donnez Lui Sa chance .




      0



      0
    lhadi
    29 octobre 2016 - 14 h 23 min

    Ce petit marquis de la
    Ce petit marquis de la république de copains et de coquins confirme que la nation algérienne est régie par un système autocratique incarné par le « Cesarisme Bouteflikien » que la constitution lui a beau tracé la voie, il marche dans la sienne.

    La vérité des faits, celle qui ne ment jamais à la vérité, atteste que les dérives du pouvoir sont de plus en plus fréquentes. Ainsi, la confiance du peuple envers les « Erostrate algériens » qui propagent la discorde entre citoyennes et citoyens d’une même nation et, in fine, pour des desseins inavoués, considèrent la compétence comme un danger et l’intelligence comme une menace, est mise aux abonnés absents. Qu’on se le dise ! Nombreuses les citoyennes algériennes et nombreux les citoyens algériens, qui comme moi, ne veulent plus des griots de la république des lettres mortes qui délaissent et perdent de vue la société algérienne confrontée aux secousses telluriques régionales issues des sarcomes du sous développement et mettent aux jachères une politique à l’écoute du peuple : donc, ne peuvent être capables de donner une voie de développement de la société issue de l’entendement général.
Fraternellement lhadi ([email protected])




    0



    0
    Anonymous
    29 octobre 2016 - 14 h 04 min

    Dommage, Saidani était la
    Dommage, Saidani était la garantie que le système FLN allait s’écrouler, on était presque sur que les FLNistes allaitent en venir aux haches et aux poignards.. avec ces vieux filous des Belayat et cosnorts des BTS, on en reprend encore pour une trentaine d’années de stagnation à la soviet !




    0



    0
      lahcen
      30 octobre 2016 - 9 h 43 min

      BTS je crois que c’est mieux
      BTS je crois que c’est mieux que Tlemcen ,chlef et etc etc .Revise l’histoire de l’Algerie et tu verras ou sont les HOMMES et ou la révolution a été la plus active. Sans le BTS et les Kabyles et tout l’EST tu fera le berger chez les colons .Arrête de diviser le pays sinon on sortira la merde nous aussi




      0



      0
    Anonymous
    29 octobre 2016 - 13 h 48 min

    Les binationaux sont une
    Les binationaux sont une richesse pour l’Algérie et la France, selon Jean-Marc Ayrault nouveau consulat d’Algérie à Marseille, inauguré vendredi par Ramatane Lamamra
    les elections approche une richesse pour Algerie et la France qui à fait de nous des sous citoyens
    je vous invite a venir vivre Monsieur le ministre dans notre vie de tout les jour comment la France nous considére comme une richesse idem pour l Algerie

    LES ALGERIENS RICHE DE NEUILLY j avais pas compris une richesse pour la France




    0



    0
    agafaifriqec
    29 octobre 2016 - 13 h 29 min

    La capitale de la wilaya III
    La capitale de la wilaya III historique ?! Le PC de la wilaya III se trouvait à Afadou
    La wilaya III historique n’avait pas de capitale, c’était juste la Kabylie.




    0



    0
      New kid
      29 octobre 2016 - 15 h 57 min

      J’aime la vérité toute crue.
      J’aime la vérité toute crue.
      Bravo ya sidi.




      0



      0
    Kahina
    29 octobre 2016 - 13 h 22 min

    Apprenez à faire de la

    Apprenez à faire de la politique et laissez ces déclarations de bas niveaux et ces commérages de cafés.

    Votre wahhabite Belkhadem n’a pas attendu 24h après le départ du pompiste, pour aller faire son show sur les chaines arabes.Il a aussi expliqué que c’est le président qui a limogé le tunisien drebki.

    Mais de quelle race êtes vous.

    Au lieu de défendre le pays, vous courrez comme des souris après le fromage.




    0



    0
    New kid
    29 octobre 2016 - 13 h 01 min

    La nomination et le « sackage
    La nomination et le « sackage » de Zi AMAR SOUDANI par le président du Fln mais aussi président de la république prouve une fois de plus que le FLN est un parti autocratique qui se fait et se défait sous le souhait d’une personne qui tire les ficelles des marionnettes « like a puppet on a string » comme le dit si bien la chanson.
    Le « sackage », ou donner le « sack » a quelqu’un ne veut pas dire le mettre dans un sac, mais le viré, le vidé ou le renvoyé. Le sac ou la shkara comme on dit chez nous est un terme sacré que l’on donne au corrompus qui mettent leur « loot » pour l’emporter à l’étranger. Les redresseurs ne doivent pas faire la fiesta car selon des rumeurs, Zi Amar aura l’immunité d’un diplomate bientôt, pour lui éviter le passage devant un juge pour vol !
    Voilà comment on traite ses clients et « Barrahins » like a puppet on a string !
    Et Rebelote ! (jeux de carte importé du Val de Grace et des Invalides).




    0



    0
    T'ZAGATE
    29 octobre 2016 - 13 h 00 min

    Ya si Abderrahmane Belayat ,
    Ya si Abderrahmane Belayat , comme on dit dans notre région d’où vous êtes vous aussi originaire,… : « T’zagate » pour l’Algérie. Comme tous les cadres et dirigeants du FLN de 1962 – جبهة التحرير الوطني – vous êtes tous des assoiffés de pouvoir. Vous êtes tous des prédateurs. Vous êtes tous des brosseurs (chiyatines). Vous êtes tous pour Bouteflika et « son programme » sans conditions, ni réserves. Vous êtes tous des applaudisseurs invétérés et en toute circonstance. Vous êtes tous des laudateurs de tous les clans successifs du pouvoir depuis 1962. Vous avez tous trahi le serment du 1er Novembre et les idéaux du Congrès de la Soummam. Vous avez tous renier la vraie identité algérienne qui est multiple, multi culturelle, multi ethnique, multi linguistique, multi cultuelle. Vous êtes tous pour la PENSEE UNIQUE. Vous êtes tous contre la liberté et la démocratie véritable. Vous êtes tous contre la transition républicaine et le changement de gouvernance. Vous avez servi de piédestal (je dirais même même de bourricot) à tous les différents clans du pouvoir et ce depuis 1962. Donc, s’il te plait ya Belayat (ya celui qui cri,… littéralement traduit), disputez-vous entre vous car la majorité du peuple n’a rien à foutre de vos problèmes internes ou organiques! Vous êtes tous fondamentalement les mêmes dès que vous êtes désigné et que vous prenez la fonction de « Secrétaire Général » (ou rab el mekle3h) du parti FLN, et ce, que ce soit … : Ahmed Ben Bella, Cherif Belkacem, Kaïd Ahmed, Mohamed Salah Yahiaoui, Mohamed Cherif Messadia, Abdelhamid Mehri , Boualem Benhamouda, Ali Benflis, Abdelaziz Belkhadem, Amar Saïdani ou Djamel Ould Abbes. Donc, un dernier mot, foutez nous la paix, foutez la paix aux Algériens et à l’Algérie !




    0



    0
    Alilapointe59
    29 octobre 2016 - 12 h 59 min

    Saadani aurait était sortie
    Saadani aurait était sortie par la force, vous aurait dit que c’est une dictature, ils le sortent diplomatiquement vous dites que ce sont des incompétents… Vous êtes algérien? Ou vous êtes cons!!!
    Saadani est sortie et le FLN QUE LES HARKIS souhaités ça mort reviens en force, vive le FLN, vive boutlefika. Allah akbar qui veille sur notre pays face au traîtres et occidentaux.




    0



    0
    Slim
    29 octobre 2016 - 12 h 56 min

    Le FLN n a pas de quoi se
    Le FLN n a pas de quoi se vanter. Depuis l independance rien n a été realise Ni Dans l agriculture Ni Dans l education Ni Dans la sante . Les villes sont sales des cites dortoirs poussent sans planing . La demographie est galopente et les caisses sont vides . J invite n imports qu el membrr du gouvernement a venir faire les cources avec moi au marcher local pour voir les prix l hygiene et le desordre. Il n est pas necessaire d etre intelligent pour constater la catastrophe Dans laquelle nous evoluons . Le seul souci des gens du FLN c EST qui aura quel poste . Vous devriez avoir honte . Laissez la place aux jeunes Si vous voulez faire quelque chose pour ce pays . Je ne m interresse a vous que parceque c EST vous qui tenez les reines . Je n ai jamais vote de ma vie et je ne le ferai jamais tant que vous continuer a prendre les Algeriens pour des moutons . Vous etes lamentables . L opposition Elle n on plus vague ,oportuniste et sans perspective reelle pour le pays Dans le domains economique , de la sante , de l education et j en passe . Il faut une equipe collegiale pour assainir et reconstruire les institution de ce pays . Actuellement le gouvernement ne fais que pataiger Dans la boue . Vivement la delivrance et le renouveau .




    0



    0
      EslemTeslem
      29 octobre 2016 - 15 h 19 min

      De quelle planete descends-tu
      De quelle planete descends-tu, pour dire que « depuis l’independance, rien n’a été réalisé??? ».
      Combien d’hopitaux et de medecins avions-nous à l’independance, combien d’universités, de CEM, d’ecoles et de lycées, combien d’autoroute, d’avions et de bateaux?…
      Tu peux critiquer la gestion, la competence, la qualité, c’est vrai, mais il ne faut pas tomber dans le negationisme……




      0



      0
        Slim
        29 octobre 2016 - 15 h 48 min

        ALLAH isselmek belkheir
        ALLAH isselmek belkheir monsieur je comprend votre frustration . Je ne dis pas ce que je dis par Plaisir . C EST helas la verite . Nous sommes quand meme independants depuis plus d un Demi siecle . Bien Sur que des choses Ont ete faites ; mais sans planning et sans suivi managerial. Nos dirigeants et certains de nos citoyens sont obliges de se soigner a l stranger faute de qualite de soins je suppose . Nos etudients partent en masse pour finir leurs etudes a l etranger Dans l espoir d aboutir a un avenir professional sous d autre cieux faute de perspective je suppose . Nous importons la mojorite des produits agricole que nous consomons faute de gestion et de rendement je suppose retc . Faut mieux faire peux et bien que beaucoup et nul . Je m excuse car je pense que tout est a refaire . C urgent .




        0



        0
          eslemteslem
          29 octobre 2016 - 16 h 44 min

          Finalement, tu confirmes mon
          Finalement, tu confirmes mon post. La qualité n’y est pas et telles que les choses se passent elle n’y sera pas encore dans 50 ans. Parce qu’il n’y a pas de vision d’avenir et que le pouvoir n’est préoccupé que par son propre sort, employant des methodes depassées. La médiocrité a tellement été érigée en doctrine que le ministère de l’enseignement supérieur (c’est vérifiable sur leur site) ne reconnait pas les diplomés de harvard ou de indianapolis, mais reconnait les universités du zimbabwe et du rwanda. La médiocrité et l’incompétence sont institutionnalisés. Nos députés et nos sénateurs sont devenus des sentinelles du pouvoir, avec des revenus 30 fois le smig. Le plus mechant dans tout cela, c’est que nous participons tous à l’exension de la médiocrité en critiquant et en insultant tous les patriotes qui veulent que cela change. Nous méritons amplement d »etres gouvernés de cette manière par les plus médiocres d’entre-nous….
          « tels vous étes et tels vous serez gouvernés » …….




          0



          0
        Anonymous
        29 octobre 2016 - 18 h 26 min

        la compétence la qualité c
        la compétence la qualité c’est tout mieux que les zouaves qui remplissent les bâtisses lugubres et sans âmes sans savoir faire ni savoir être que pour leurs intérêts….




        0



        0
    Abou Stroff
    29 octobre 2016 - 12 h 53 min

    «C’est le Président qui a
    «C’est le Président qui a démis Saïdani» dixit le grand redresseur. ce gus n’a t il pas honte d’avancer, toute honte bue, un aveu pareil. en effet, belayat, ne reconnait il pas implicitement que le fln n’est pas un parti mais une structure au service du plus fort du moment et que les « militants » du fln n’ont de militants que le nom? moralité de l’histoire: ik n’y en a aucune, à part l’immoralité qu’exhibe tous les militants du fln, sans exception.




    0



    0
      anti-khafafich
      29 octobre 2016 - 15 h 14 min

      ha te revoilà toute prête
      ha te revoilà toute prête pour tirer sur les Algériens, vas commenter l’article sur votre narcomonarque et son sbire saad elmejrab. yakhi mokoko




      0



      0
    Anonymous
    29 octobre 2016 - 12 h 32 min

    Belayat le pseudo redresseur
    Belayat le pseudo redresseur vient de découvrir le fil à couper le beurre…Lui aussi fait partie des acteurs de cette farce que vit l’Algérie….Lui aussi ne demandera aucun comptes à Saidani et encore moins à ses mentors…




    0



    0
    Anonymous
    29 octobre 2016 - 12 h 00 min

    Abderrahmane Belayat à
    Abderrahmane Belayat à Algeriepatriotique : «C’est le Président qui a démis Saïdani»

    Un constat d’échec ?, un désaveu d’impuissance ?,
    Une faillite malheureuse, et non souhaitable de notre opposition pour imprimer un changement démocratique
    Et pacifique
    C’est malheureux, et c’est triste pour ce pays, pour les près de 40 millions de ses d’habitants (marginalisés)
    Pour des dizaines de milliers de militants politiques , transformés, en opportunistes, petits serviteurs
    D’ incapables, et d’impuissants,…..?!
    Par cet état médiocre d’aliénation, de dépendance, et d’esclavagisme moderne , totales
    A un clan, et à un groupe minoritaire qui a fait « sortir l’Algérie, en 1999 », de l’age de pierre,
    A l’age des circuits intégrés, de l’électronique, de l’informatique, et des télécommunications modernes ,…..?!
    Et « sauver l’Algérie » de l’anarchie, et du chaos,….. ?!,
    (les miracles de l’Algérie 1999-2016,…..?!)
    En la faisant entrer dans » l’ère de la démocratie, de la justice, et, attention,…..des institutions…..?! »
    Avec un avant gout d’une sauce narcissique, et très égoiste
    – on est les premiers, on est les meilleurs, on est les plus stables,on est, on est, on est,…..?! –
    Mais, malheureusement pour l’Algérie, et pour son peuple (la longue nuit dure depuis 1962)
    Les bilans de la Banque Mondiale, du F.M.I,
    et de d’autres institutions internationales prestigieuses, fiables, neutres, et transparentes
    Sont dramatiquement, sans appels, pour l’avenir n….. de l’Algérie
    No Comment,……?!




    0



    0
    Anonymous
    29 octobre 2016 - 11 h 31 min

    Mr Belayat, vous avez oublié
    Mr Belayat, vous avez oublié de nous dire que c’est le président qui a « mis » Saadani à la tête de FLN avant de le démettre. Quand on veut dire la vérité au peuple, on dit toute la vérité et puis qu’est ce qu’on en a à foutre que ça soit lui ou un autre, vous êtes tous de vieux fourbes, comploteurs sortis de la même école. Tant que vous êtes à la tête de ce pays, il n’avancera pas d’un iota.




    0



    0
    bernou
    29 octobre 2016 - 11 h 15 min

    Toujours est-il que saadani
    Toujours est-il que saadani semble avoir été manipulé pour délivrer les ultimes messages, notamment au général Toufik, sur sa présumée implication dans les événements subversifs de ghardaia et autres joyeusetés, telles que Tinguentourine, Ain-saleh. D’ailleurs, saadani a précisé que les dossiers existent….???.
    Maintenant que ces « messages » ont été délivrés, la feuille de route pour l’échéance de 2019 est balisée, puisque tous les éventuels obstacles sont ciblés et neutralisés.
    En somme, la mission de saadani est terminée. Il n’a plus qu’à couler des jours tranquilles, bénéficiant éventuellement d’une immunité diplomatique pour le protéger de toutes poursuites à l’étranger, (les poursuites en Algérie sont totalement improbables..).
    Les adversaires de saadani, dans le FLN, vont être neutralisés, à leur tour, par le partage des quotas de sièges aux prochaines législatives avec un quota de sièges dans le comité central et le prochain gouvernement..Bref, comme d’habitude, une OPA sur les consciences, à gros coups de nominations anesthésiantes …
    Mais, il est sur qu’avec le commandant belayat alias le chinois, aucune chance que cela réussisse. C’est un dur de chez durs.




    0



    0
    Rayes El Bahriya
    29 octobre 2016 - 11 h 02 min

    Un discours en déphasage avec
    Un discours en déphasage avec la réalité du monde
    Hadj moussa ….moussa el hadj.
    QUE la wilaya 3 historique soit une capitale des
    Kabylie cela viens conforter le discours du makak
    D’EN faire la capitale de la kabylie autonome.
    Belayat c’est un grand bel3aytiya.
    Endormez le peuple pour lequel vous avez usurpé
    LE parti révolutionnaire dit le FLN.
    LA KABYLIE N’A RIEN GAGNÉ DEPUIS 1962.
    .




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.