Equipe nationale : Leekens écarte Zeffane et promet une qualification au Mondial-2018

Georges Leekens lors de la conférence de presse. New Press

Le sélectionneur national Georges Leekens a rendu publique aujourd’hui, mardi, une première liste des joueurs de l’équipe nationale en attendant de voir d’autres matches pour faire son choix sur les joueurs locaux, notamment les deux gardiens de but.

Pour sa première sortie médiatique, le Belge n’a pas mâché ses mots en rappelant qu’il avait quitté l’Algérie pour des problèmes familiaux en 2003, ajoutant : «C’était contre ma volonté, et j’ai demandé des excuses. D’ailleurs, ma femme a sauté de joie lorsque je lui ai annoncé que j’allais reprendre du service avec les Verts. Elle était contente à l’idée de venir vivre en Algérie, à l’inverse de ce qui s’est dit ces derniers temps dans la presse algérienne.»

Plus loin, il avouera : «Je suis revenu pour une qualification au Mondial-2018, non faire du tourisme. D’ailleurs, si je ne connaissais pas l’Algérie, je n’aurais pas accepté cette mission», avant d’ajouter : «J’ai accepté de venir en Algérie après seulement cinq minutes de discussion avec le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua», précisant qu’il avait signé le contrat sans voir sa durée.

Georges Leekens déclare qu’il «a arrêté une liste de 18 joueurs, je dois encore voir pour choisir les locaux. Je vais voir le match de ce soir entre le MCA et l’USMA pour compléter la liste avec deux ou trois joueurs».

Conscient de la dure tâche qui l’attend, il espère faire du bon travail avec ses adjoints, les joueurs mais aussi l’ensemble des médias car c’est l’affaire de tous. «Je suis venu en retard car les éliminatoires ont déjà commencé, il faudra donc travailler 300 à l’heure pour rattraper le retard. C’est dire que je ne suis pas venu faire du tourisme en Algérie mais bel et bien travailler pour une qualification au Mondial-2018.»

A la question de savoir qu’elle tactique il devrait adopter, le sélectionneur a répondu «le 4-3-3 ou le 3-5-2, ce n’est pas le plus important. Je préfère marquer un but et assurer la victoire que de prendre un risque de perdre un match. Aussi dois-je m’adapter à la qualité des joueurs de la sélection, il y a beaucoup de concurrence, de la complémentarité et de l’équilibre. Je dois en profiter.» Il dit aussi avoir une idée sur le prochain adversaire des Verts, le Nigeria, une « équipe au physique impressionnant et duels costauds.»

Il a aussi été question des joueurs qui ne jouent pas avec leur club comme le gardien M’bolhi ou Brahimi. «Bien entendu, il faudra trouver une solution. On peut utiliser par moments ces joueurs mais il y a des limites. Ils doivent changer de club pour avoir du temps de jeu. Regardez ceux qui évoluent en Angleterre, ils ont jusqu’à trois matches par semaine, vous avez un joueur prêt lorsqu’il vient en sélection.»

Les cas de Hani, Bensebaïni…qui ne sont pas convoqués en sélection ont été traités avec le sélectionneur qui avoue les avoir en tête même s’il a beaucoup de choix dans certains postes. Néanmoins, il ne leur ferme pas la porte, et tout est une question de temps.

Enfin, en évoquant l’arbitrage africain, il a eu cette réponse que l’on n’attendait pas : «L’arbitrage est un métier de m… comme celui d’entraîneur.»  Un peu de retenue ne lui aurait pas fait de mal, il se devait de mesurer son langage, celui d’un sélectionneur national.

Réda B.

Liste des joueurs :

M’bolhi, Mandi, Belkaroui, Medjani, Ghoulam, Cadamuro, Bentaleb, Guedioura, Taider, Abeid, Brahimi, Boudebouz, Feghouli, Ghezzal, Ounas, Mahrez, Slimani, Soudani

Comment (10)

    iSHAK
    5 novembre 2016 - 6 h 00 min

    khalliouah yakhdem en paix.
    khalliouah yakhdem en paix. barkaw min tharif, taarafou ghir tlaghbbou.




    0



    0
    Anonymous
    2 novembre 2016 - 10 h 37 min

    Rien n’est encore joué

    Rien n’est encore joué
    L’Algérie garde ses chances intactes avant la confrontation avec le Nigéria
    Le Nigeria n’est qu’un géant, qui pourra , à un certains moments du match », avec des pieds d’argile
    L’Algérie pourra arracher le nul à Lagos, au Nigeria, et pourquoi pas revenir, avec un exploit
    (certes très difficile, mais pas impossible), avec un jeu collectif, et une grande combativité, et une discipline,…..
    L’Egypte des « pharaons » ont pu arraché le nul (1-1) du Nigeria, à Lagos, dans les ultimes secondes du match
    (…..à la 93 ème du match, par Mohamed Salah), pendant que l’arbitre s’appretait à siffler la fin du match
    Devant la stupeur du public sportif nigérian, avant de l’éliminer, au retour, au Caire par (1-0)
    But du jeune milieu offensif, et….. chasseur égyptien, Sobhi Ramadha (1987 – ), suite à un énorme cafouillage
    Devant la cage nigérianne




    0



    0
    Habib
    2 novembre 2016 - 10 h 19 min

    ‘Non raouraoua devrait plutôt
    ‘Non raouraoua devrait plutôt annuler le championnat professionnel et retour au championnat amateur
    Étant donné que ce championnat n apporte rien de positif a l équipe nationalite




    0



    0
    Nadir
    2 novembre 2016 - 7 h 17 min

    Monsieur Reda.B,

    Monsieur Reda.B,
    Votre leçon de morale est déplacée au plus haut point : il ne fait pas partie de vos missions de juger la manière dont Leekens parle SA langue que ,vous,vous avez apprise très probablement à l’école . Alain Juppé,présidentiable , a utilisé la formule lors d’une émission de télévision ,il y a moins d’une semaine . Contentez vous ,de grâce, de reporter FIDÈLEMENT les propos du sélectionneur , ce qui déjà une performance !




    0



    0
    MOMO
    2 novembre 2016 - 3 h 24 min

    avec un budjet en miliard
    avec un budjet en miliard incapable de gagner une can c la crise aussi




    0



    0
    TOLGA Rassouta
    2 novembre 2016 - 2 h 28 min

    Je suis un modeste supporter
    Je suis un modeste supporter Algérien et permettez-moi de vous dire qu’il y a au sein de la présente équipe nationale trois brebis galeuses : Brahimi – Feghouli – Boudebouze qu’il vous faudra très vite éliminer si vous voulez aller loin avec cette équipe en plus de leurs deux maîtres à penser : Mansouri et Neghiz deux vipères à éliminer au plus vite sans cela ils finiront par vous créer de sérieux problèmes, croyez-moi car ce sont en réalité de vrais voyous. Il y a une règle dans la vie : seule la DISCIPLINE fait la FORCE des armées. Mais si par malheurs vous n’éliminez pas ces tomates pourris, elles finiront indubitablement par faire pourrir tout le cageot. Vous devez leur marquer le point que : C’EST VOUS LE PATRON ! Et que vous êtes bien LE SEUL à décider et non pas les joueurs… Sinon, ils finiront par vous chasser comme ils l’ont fait pour Monsieur RAJEVAC… une honte ce qu’ils ont fait ! En pcp. ILS N’ONT PLUS LEUR PLACE au sein de cette équipe car ils se sont comportés comme de véritables voyous et cela nous fait vraiment mal de subir leur dictat de joueurs irrespectueux et mal-élevés envers leur propre entraîneur. Je vous adjure, Monsieur LEEKENS, de leur marquer le point en ne les faisant pas jouer ou bien alors, leur proposer le deal suivant : puisqu’ils ont osé écarter RAJEVAC alors à eux de ramener la victoire du Nigéria. Dans le cas contraire, ILS DEVRONT – QUITTER – la sélection nationale dès leur retour du Nigéria et qu’ils assument ainsi leurs responsabilités. Pcq. si vous n’agissez pas de la sorte, croyez-moi, qu’ILS VOUS DEBARQUERONT à votre tour….. Merci.




    0



    0
    Anonymous
    2 novembre 2016 - 0 h 28 min

    Tout est importé: entraîneur,
    Tout est importé: entraîneur, joueurs
    On s’en fout éperdument que vous soyez qualifié ou non
    Tout est importé




    0



    0
    Karim
    1 novembre 2016 - 19 h 16 min

    On s’en foot, a croire que
    On s’en foot, a croire que tout va bien dans ce pays et il n’y a que le foot qui va mal. Mais tout vas mal y compris le sport, fermez définitivement boutique et investissez dans les autres discipline, le foot ca me soul




    0



    0
    krimo
    1 novembre 2016 - 15 h 56 min

    Moi, footix que je suis, je
    Moi, footix que je suis, je suis en état de promettre plus: a savoir le trophée à la CAN et non seulement la qualification pour la CM mais au moins une place de finaliste.
    feu Pasqua a laissé cela: Les promesses des hommes politiques n’engagent que ceux qui les reçoivent




    0



    0
    Anonymous
    1 novembre 2016 - 11 h 43 min

    Equipe des expatriés et
    Equipe des expatriés et nullement nationale.Raouraoua devrait annuler le championnat national pour cause de sterilité.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.