Un Palestinien brûle le drapeau algérien : indignation générale à Gaza et en Cisjordanie

Un Palestinien arborant le drapeau algérien. D. R.

Les responsables du mouvement Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, ont annoncé ce matin avoir arrêté un jeune Palestinien pour avoir brûlé le drapeau algérien à proximité du port de l’enclave palestinienne. La scène qui a suscité l’indignation générale à Gaza et en Cisjordanie occupée, a été filmée en direct et diffusée sur les réseaux sociaux. Selon le journal Al-Qods Al-Arabi qui rapporte l’information, le ministère palestinien de l’Intérieur qui dit ne pas comprendre encore les motivations de l’auteur de ce grave outrage, a fait état de l’ouverture d’une enquête. En attendant de connaître les tenants et les aboutissants de cette curieuse affaire, les Palestiniens établis à Gaza et en Cisjordanie occupée se sont mobilisés massivement sur les réseaux sociaux pour dénoncer «une grave offense au peuple algérien» qui a de tout temps soutenu les Palestiniens. Les autorités sécuritaires de la bande de Gaza ont, pour leur part, fait savoir, dans une déclaration à la presse, qu’elles étaient consternées et que l’acte de ce jeune palestinien «ne reflète pas du tout le regard porté par la population de Gaza sur l’Algérie». Elles ne ménageront aucun effort, disent-elles, pour faire la lumière sur cette affaire. Un acte que les autorités palestiniennes ont qualifié «d’isolé, d’irresponsable et d’enfantin mais qui n’affectera en rien la relation stratégique qui lie les peuples algérien et palestinien».

Les mêmes responsables ont assuré qu’ils ne laisseront «personnes porter atteinte aux symboles de souveraineté des autres pays, cela à plus forte raison lorsqu’il s’agit de l’Algérie qui a toujours observé des positions courageuses à l’égard de la cause palestinienne».

La vidéo incriminée postée sur internet montre un jeune Palestinien brûlant le drapeau algérien tout en tenant d’une autre main des photos du président Bouteflika et certains membres du gouvernement algérien. Le jeune homme n’a pas révélé la raison qui l’a poussé à faire un tel geste. Il a juste tenu un discours critique à l’égard des officiels algériens auxquels il reproche d’avoir «empêché les Palestiniens d’entrer en Algérie».

Selon Al-Qods Al-Arabi, les propos du jeune palestinien ne tiennent pas la route. Le journal rappelle qu’«il est connu que l’Algérie fournit un soutien financier constant et conséquent aux Palestiniens et fait bénéficier de très nombreux étudiants palestiniens de bourses d’études. Il rappelle, en outre, que l’Autorité palestinienne, le mouvement Hamas et les autres factions palestiniennes entretiennent de bonnes relations avec les autorités et la classes politique algériennes.

Il y a quelques mois, le vice-président du Bureau politique du mouvement Hamas, Moussa Abou Marzouk, a visité l’Algérie. Il avait annoncé à partir d’Alger l’ouverture par son mouvement d’un bureau et saisi l’occasion pour rendre hommage à l’Algérie pour son soutien à la cause et au peuple palestiniens. Pour exprimer leur attachement à la cause palestinienne, les supporters algériens des Verts avaient soutenu l’équipe de Palestine lorsque celle-ci était venue à Alger pour jouer un match amical contre l’équipe algérienne de football.

Khider Cherif

Comment (151)

    hamid arimas
    21 avril 2017 - 16 h 16 min

    c vraiment l’inverse,je vois
    c vraiment l’inverse,je vois un palestinien brandant notre drapeau en guise de reconnaissance!

    askratni
    28 décembre 2016 - 0 h 30 min

    Arrêter de nous prendre pour
    Arrêter de nous prendre pour des con c’est deriere que sa brûle.sinon il serai brûler lui et son velo ,!

    ANTI MAKHNEZ
    3 novembre 2016 - 13 h 07 min

    on est environ 40 millions d
    on est environ 40 millions d’Algériens, chacun de nous va bruler un drapeau palestinien, mokoko, israélein, US, et autres, vous croyez que c’est une solution ??
    ceux qui brulent notre drapeau sont des faibles, ils n’osent pas affronter l’Algérien de face.

      voyageur
      27 décembre 2016 - 18 h 44 min

      Il roule à mobylette avec un
      Il roule à mobylette avec un drapeau algérien accroché à la poche de son pantalon, preuve qu’il aime l’Algérie, il n’y a rien qui brule, le feu est de l’autre coté de la rue ! Reprenez-vous car vous démarrez au quart de tour !

    Lghoul
    3 novembre 2016 - 11 h 57 min

    karimdjazairi (non vérifié)

    karimdjazairi (non vérifié)

    02 Nov 2016 – 20:11 11-4-1
    « Qu un palestinien ayant toute sa tête ou non, ait commis ce geste, cela n enlevera jamais notre amour et notre combat pour la Palestine qui est dans nos coeurs. Vive la Palestine, Palestine vaincra inshAllah, leur combat est le notre. »
    ——————————————————————————————————
    Tu es seul car pour moi, palestinien ou si khouna, rien ne passe si tu touches a mon pays ou mes compatriotes ! Pour moi toute personne qui attaque l’Algerie, son drapeau ou ses hommes ou femmes est mon ennemi. Ce sont des aveuglements pareils qui nous a mis dans un gouffre sans fond.
    Depuis quand les palestiniens ou lquiconque des khorotos se sont battu pour l’Algerie ? Tous les khorotos sont des éponges car il ne font que recevoir de l’Algerie mais rien en retour ! Reveille toi !
    Dans la vie, il faudrait des fois avoir le courage de remettre en cause meme Amar Bouzouar s’il dépasse les limites.
    De toute maniere si tu es né pour servir quelque soit le traitement que tu recois, je n’y peux rien car il est normal de justifier que c’est l’esclave qui a crée son maitre. Mais moi, je suis un homme libre, indépendant de corps et d’esprit. Aucun khoroto ne me fera bouger d’un iota car dans ma tete est gravé: L’ALGERIE D’ABORD, l’Algerie avant tout !

      W19 - TP
      3 novembre 2016 - 15 h 21 min

      Juste. Le colonialisme on le
      Juste. Le colonialisme on le vomit tous. Mais que personne ne pense pouvoir nous insulter alors que nous sommes des compagnons de lutte sinceres et reels contre le colonialisme, car l’Algerie passera avant tout. Les arabes ne sont pas nos freres, Les seuls qui meritent le nom de freres ce sont les algeriens et les algeriens seuls. C’est le sens meme du mot frere. Celui qui depasse les limites de la decence n’aura qu’a se souvenir que nous ne sommes plus les memes qui donnaient sans demander des comptes, car nous pensions autrefois que les arabes etaient vraiment des freres, leur comportement, leur trahison nous ont fait comprendre que nous etions dans l’erreur. Seuls les algeriens sont des freres entre eux. Les autres c’est donnant-donnant.

    algerien fier
    3 novembre 2016 - 0 h 32 min

    he ecoute bien sionistes
    he ecoute bien sionistes tahya felestine chouhada tous mais respect ou juifs je m adresse au sionistes qui sont derreire se films ya elkhaoua meme pas un mois le livre de la geographic Palestine et nom jurusalem Palestine Palestine c est la verite … ya elkhaoua arête d inssulte vous frères palestinien merci .He sionistes domage ya pas de frantiere entre nous vive l algerie et le people palestinien vous conais notre histoire et nous en vous conais tahya eldjch

    amal
    2 novembre 2016 - 21 h 16 min

    Ce jeune palestinien a dû
    Ce jeune palestinien a dû voire comment cha7ata, l’entraineur égyptien à eu droit à tous les honneurs et aux cadeaux aprés que des égyptiens ont brûlé le drapeau algérien. Il a dû comprendre que la vache algérie n’allate que les hérissons … va savoire s’ils n’ont pas proposé une médaille au marocain le hamid qui a brûlé lui aussi un drapeau algérien … l a dû refuser.

    karimdjazairi
    2 novembre 2016 - 19 h 11 min

    Qu un palestinien ayant toute
    Qu un palestinien ayant toute sa tête ou non, ait commis ce geste, cela n enlevera jamais notre amour et notre combat pour la Palestine qui est dans nos coeurs.

    Vive la Palestine, Palestine vaincra inshAllah, leur combat est le notre.

      El Herraz
      3 novembre 2016 - 11 h 11 min

      Drôle de djazairi que vous
      Drôle de djazairi que vous êtes ya si karim !!! Ils brûlent le drapeau algérien maculé du sang de nos glorieux martyres de la résistance à l’invasion française jusqu’à la guerre de libération, soit plusieurs millions d’hommes, de femmes et d’enfants et vous dites aux palestiniens que leur combat est le notre et que nous les aimerons toujours. Pour moi en tous les cas, si ce gouvernement bis de Ghazza n’arrête pas ce salopard qui a osé toucher au symbole sacré des Algériens et ne le pende pas à la place publique, il ne faut plus soutenir cette cause et les laisser se débrouiller seuls face aux sionistes; D’ailleurs l’Algérie a ses problèmes qu’elle doit régler immédiatement pour ne pas disparaître. Le chômage des jeunes, la crise économique, les menaces terroristes et risques d’embrasement de la région du Maghreb sont autant de défis à relever sans attendre. A bons entendeurs ,salut!

      abdel
      3 novembre 2016 - 13 h 52 min

      OK! dans ce cas je t’invite a
      OK! dans ce cas je t’invite a aller combattre a leurs cotés puisque leur c’est le tien

    La Cigale
    2 novembre 2016 - 16 h 10 min

    @ M.larbi (non vérifié) 02
    @ M.larbi (non vérifié) 02 Nov 2016 – 00:26
    Ce n’est pas les peuples des différents pays que tu as cité dans ton commentaire que les algériens détestent .
    Ce sont les chefs d’états et leurs gouvernement que les algériens détestent.
    Car ce sont eux qui prennent les décisions qui donnent les ordres et qui appliquent une politique hostile envers l’Algérie.
    Tout ces pays arabes et non arabes obéissent aux sionistes pour provoquer l’Algérie et tu sais comme tous les algériens pour qu’elle raison ils nous cherche des poux dans la tête comme ils le font à la Syrie au Yémen à la Libye à l’Irak à l’Iran à la Russie à la Chine à Cuba et d’autres pays .
    Les peuples de tous les pays que tu as cité et ceux que j’ai cité sont tous des VICTIMES de leurs dirigeants et des sionistes.

    Anwa wiggi
    2 novembre 2016 - 12 h 34 min

    Azul fellawen,

    Azul fellawen,
    Qu’ils aient raison ou tort,
    l’Algérie sera toujours du côté des Palestiniens.
    Donc???
    C’est fou la manière Qu’a l’Algérien de chérir ceux qui le méprisent.

    Mohamed El Maadi
    2 novembre 2016 - 9 h 52 min

    Le reproche que je fait au
    Le reproche que je fait au dirigeant palestiniens c’est de ne pas etre transparent sur l’argent que nous leur donnons.
    On n’a un droit de regard car si c’est pour gonfler ur compte au Maroc une revision politique s’impose.
    Cet argent pourrait profiter a des jeunes algériens car entre nous je n’ai plus confiance dans le monde arabe.

    Je préférerais toujours un algerien a un palestinien mais jamais le contraire.

      Mohamedz
      2 novembre 2016 - 16 h 16 min

      Vous avez tout dit sur ces
      Vous avez tout dit sur ces hypocrites de Palestinien surtout quand on sait que l’OLP et le Hamas soutiennent maintenant ouvertement le roitelet M6 dans sa colonisation du Sahara occidental pour pouvoir soutirer quelques petro-dollars aux fwodales monarchies arabes et ainsi nuire a l’Algerie et sn peuple.

      Il suffit de voir le traitre comportement du terroriste Khaled Mechaal envers la Syrie qui l’a heberge durant 22 ans pour comprendre le niveau de traitrise de ce peuple.

        W19 - TP
        3 novembre 2016 - 15 h 23 min

        Yasser Arafat etait loin de l
        Yasser Arafat etait loin de l’image qu’il se donnait. Quand au hamas, leurs leaders se sont tous planques laissant leur propre peuple sous les bombardements. Mechaal est un lache. La Syrie a aide considerablement les palestiniens, on voit le comportement de leurs leaders, on se pose de grosses questions.

    TheBraiN
    2 novembre 2016 - 8 h 40 min

    Certains dégainent vite et
    Certains dégainent vite et prennent un acte isolé (et surement « provoqué »)pour une généralité ambiante .
    Arrêtez le délire SVP !
    L’Algérie a toujours été et sera toujours sera avec nos frères Palestiniens qu’ils aient raison ou tort !
    Ravalez vos salives Messieurs de la milice électronique sioniste !
    Allez chercher ailleurs !

      Réfléchis !
      2 novembre 2016 - 9 h 22 min

      Les sionistes sont les pires
      Les sionistes sont les pires mathématiciens, physiciens des humains, ILS considèrent l’humanité non juive comme des éléments chimiques, ILS jouent, mélangent, dérangent, changent, ILS font TOUT ce que Dieu a interdit, la solution qu’ILS fuient, ILS vont épuiser tous les possilbles ANTI_Dieu, provoqué des dégâts universels, mais cela fait Le Ciel leur tombera sur la tête’, comme les Gaulois Heureux Les Saints, inaccessibles à Leur Calcul !

        Bison
        2 novembre 2016 - 12 h 04 min

        « Heureux Les Saints,
        « Heureux Les Saints, inaccessibles à Leur Calcul ! »

        Cette phrase doit être portée sur le fronton de nos établissements scolaires!!
        Remplacer « ignorants » par « saints » ça devient tout d’un coup plus chic et ça donne même envie…d’en devenir un…un saint bien sur!
        Hrureusement , qu’il y en existe qui aiment chatouiller les atomes et bousculer les frontières du possible sans ça on serait encore à communiquer par pigeons voyageurs (même ça est il à notre portée et est ce hallal pour les saints…)?

        sami
        2 novembre 2016 - 13 h 17 min

        Reste dans ta sainteté
        Reste dans ta sainteté saoudienne et qatari et tu donneras à manger des pierres à tes enfants.Oui c’est vrai,les sionistes sont des mathématiciens ,des scientifiques.Ils investissent,eux, dans la science dominante.Et toi qu’est ce que tu fais entre temps,uniquement à faire de la critique stérile en attendant ce que le gouvernement pourrait t’offrir,bouffer de la nourriture que tu n’es même pas capable de produire et qui sert ailleurs ailleurs aux cochons ,transformer le peu qui nous reste de pétrole en matières fécales,.Enfanter sans garantir à tes pauvres rejetons,un avenir adéquat.

          Lghoul
          2 novembre 2016 - 16 h 13 min

          « Et toi qu’est ce que tu fais
          « Et toi qu’est ce que tu fais entre temps… ? » Il se prepare pour aller a la mosquée du coin pour ramener la derniere communication de l’au dela. Lui: Il nait et se prépare a mourir car l’espace temps entre la naissance et la mort qui s’appelle « VIE » a quelque part sur cette terre, n’est pas important. Alors comment pourra-t-il penser a innover ou créer puisqu’il sait qu’il va mourrir (Comme si les autres ne mourrons pas). Et voila l’esprit wahhabite qui hante les cervelles des enfants a partir de 4 ans. Alors qu’esperez vous achever avec un tel cocktail de poison spirituel ? Des zombies qui ont meme peur de leur ombre. Mais bizarrement, c’est peut etre a cause de cela que les gens ne cessent de s’entretuer car soit la vie est si bon marché ou ils veulent accélerer leur course au paradis.
          Chaque jour que Dieu fait, dés que j’allume la TV, je vois les khorotos s’entretuer. LA source des nouvelles pour tous les journaux du monde. Ma parole ils sont devenus le cirque du monde. LE jour ou les gens cmmenceront a penser et accepter et tolérer les autres et leurs pensées meme diffeentes, ces tueries cesseront certainement. Enre temps, bonjour l’exode généralisé et la mort au quotidien, les 72 vierges sont impatientes.

          Sami
          2 novembre 2016 - 19 h 04 min

          Bravo Lghoul,tu as tout dit
          Bravo Lghoul,tu as tout dit.Que Dieu te bénisse.
          S’il y avait une poignet d’algériens aussi clairvoyants que toi,qui échappent à la pollution de l’esprit par ces satanés monstres wahhabites,on aurait crevé le plafond .
          que voulez-vous,j.ai l’impression que nos élites laissent faire et brillent par leur laxisme.
          Quand une enseignante qui se fait filmer à la limite de l’indécence en faisant répéter à de pauvres écoliers innocents un slogan tel que « L’Arabe est la langue du paradis« ,qu’adviendra-t-il des ces élèves plus tard.Elles les a enfermés pour leur vie dans un carcan dont ils ne peuvent y échapper.De crainte d’aller en enfer,ces petits n’oseront jamais apprendre une autre langue qui leur ouvrira les horizons et comprendre le monde.
          Les adultes ne sont pas du reste,ceux qui fréquentent les mosquées et qui boivent les paroles d’imams persverts et d’animateurs hypocrites tel chemseddine qui,à longueur de journées ne cessent de manipuler le paradis et l’enfer,comme si des humains sont revenus de l’au delà pour décrire ce qui se passe.Est ce qu’il est interdit de créer un paradis sur terre de rejoindre celui de l’au-delà.
          Si le onDieu nous a donné la vie,c’est pour y jouir et non la gâcher et l’écourter.

          Lghoul
          2 novembre 2016 - 21 h 42 min

          @Sami,

          @Sami,
          Comme disait un grand philosophe « Quand le savoir finit, la religion prend le dessus » (When knowledge ends, religion takes over). À défaut de ne pas savoir quoi faire dans la vie, il est bon de vivre d’espoir. C’est la raison principale du sabotage agressif de l’enseignement depuis maintenant plus de 30 ans car plus les gens sont ignorants, plus ils auront peur et plus ils deviendront dociles, malléables et formatables. Les résultats sont visibles aujourd’hui: Les fruits amères du wahabisme. Entre temps, leur progéniture fraichement sortie d’Oxford et de Harvard est prête à prendre la releve. Pour les endormis, il sera trop tard et il faudrait un autre demi siècle pour qu’ils comprennent ce qui s’est passé mais il est trop tard.

          TheBraiN
          5 novembre 2016 - 11 h 08 min

          Permettez …mais vous avez
          Permettez …mais vous avez tout faux !
          Vous manipulez lamentablement !
          L’Arabie Saoudite et le Qatar ce sont des AMIS de ce qu’on appelle par Israél !
          Pas des ennemis comme vous semblez si maladroitement le suggérer .
          Votre esprit simple à la limite de la crétinerie et votre racisme abject vous font dire n’importe quoi !
          La haine , parfois, se soigne vous savez ?
          Surtout la haine de soi-même !!!!

      Hamid
      2 novembre 2016 - 14 h 32 min

      Qu’attends-tu pour donner ta
      Qu’attends-tu pour donner ta paye, ta vie et ta …. si tu les aimes tellement, eux qui s’en foutent eperdumment de toi ?

        TheBraiN
        5 novembre 2016 - 11 h 05 min

        C’est qui « eux » ?

        C’est qui « eux » ?
        Merci d’avoir intervenu pour parasiter Mr le milicien électronique .
        Vos employeurs sront fiers de vous !
        Au fait , le cours du Schekkel est de combien ces jours-ci ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.