La contestation gagne plusieurs villes marocaines

Mohcine Fikri réveille les Marocains. D. R.

Une vague de contestations a gagné mercredi certaines villes du Maroc, dont Casablanca, Marrakech et Rabat où des citoyens émus par les circonstances effroyables de la mort tragique de Mohcine Fikri réclament justice et réparation. La colère est toujours vive au Maroc, cinq jours après la mort atroce d’un vendeur de poissons, originaire du Rif, nord du Maroc, mort vendredi à Al-Hoceima, broyé par la benne d’un camion-poubelle. Il tentait, dans «un geste de désespoir», de récupérer le stock d’espadons que venaient de lui confisquer des officiers de police. La veille, plusieurs milliers de personnes ont manifesté encore à Al-Hoceima, scandaient des slogans contre la corruption et la prévarication. Des manifestants ont choisi aussi de défiler avec des bougies pour rendre hommage à la mémoire de Mohcine Fikri.

Le comité d’organisation de la manifestation a appelé à une «enquête transparente» concernant l’affaire Mohcine et aussi à ce que «tous les responsables de sa mort soient punis». Au cours de son point de presse quotidien, le porte-parole de Ban Ki-moon, Stéphane Dujarric, a indiqué que l’ONU suit la situation de près au Maroc où une vague de contestations s’est propagée dans tout le pays après la mort tragique du vendeur de poisson. Dans un communiqué publié dimanche, l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) a «condamné l’Etat marocain qui foule aux pieds la dignité des citoyens» et «maintient la région (nord) dans un état de tensions».

R. I.

Comment (16)

    zitouni
    4 novembre 2016 - 11 h 52 min

    la propagande aidant dans une
    la propagande aidant dans une semaine en en parle plus vive boumediene salut




    0



    0
    Mohamed El Maadi
    4 novembre 2016 - 10 h 27 min

    Il est mort pour du poisson
    Il est mort pour du poisson.Quand vous savez que les jardins du palais Royal ou reside tres peu Casimir le remplacement des fleurs par moins coute la bagatelle de 100.000 Euros.
    Que sa bonne femme fait tabasser des journalistes en Turquie pour l’avoir prise en string sur la plage c’est un monde qui separe cette famille maudite .
    Un peuple qui du matin au soir est nourrie a coup de baton .Meskine que Dieu les delivres de leur Tyran Amine .
    Ce qui est marrant c’est que les Marocains en France toujours prompt a l’a ramener contre notre pays rase les murs et evite de discuter de ce qui se passe dans leur pays.Je ne vous cache pas que c’est jouissif de les voir baisser la tete.




    0



    0
    Mohamed El Maadi
    4 novembre 2016 - 10 h 03 min

    Qui peut me dire si le MAK a
    Qui peut me dire si le MAK a denoncer ce crime et le responsable en question c’est a dire Casimir VI?
    Je suis persuadé que si ils leur disent que la benne a ordure a ete declencher par Alger une bonne partie ce ce peuple accepterais cette explucation.
    Par contre il ne faut pas les lacher sur l’affaire du violeur Marocain ou notre pays a ete injustement accusé. On sait maintenant que c’est une Francaise de souche qui a porté plainte.




    0



    0
    ALGEROIS
    4 novembre 2016 - 9 h 56 min

    LE PEUPLE MAROCAIN A LÀ UNE
    LE PEUPLE MAROCAIN A LÀ UNE CHANCE INOUÏE DE RENVERSER LE (…) mimi6 UNE FOIS POUR TOUTE ET D’INSTAURER LA REPUBLIQUE LIBRE AMAZIGH. LA CHANCE NE REPRESENTERA PAS UNE DEUXIÈME FOIS POUR LE PEUPLE FRERE MAROCAIN QUI VA LE REGRETTER AMÈREMENT. OÙ ES-TU YA SI ABDELKRIM EL KHATABI ? TON PEUPLE T’APPELLE….




    0



    0
      selecto
      4 novembre 2016 - 15 h 02 min

      Un Marocains est un Marocains
      Un Marocains est un Marocains qu’il soit Amazigh, Arabes ou Juif, une grande partie des colons et force de répression au Sahara occidental sont Marocains de la région du Rif.




      0



      0
    nordine aljazairi
    3 novembre 2016 - 14 h 43 min

    les contestations vont
    les contestations vont arrêtées une fois que sidhoum apparaît à la télé le roi chez eux est très sacrée Allah dans le ciel et lui sur terre ;pauvre pauvre poissonnier sa famille touchera une pension et vive la justice du roi
    mais la question qui se pose est ce que ces contestations accoucheront d’un MAK à la marocaine ou non pour moi je dis non car comme séparatiste n’existe que ferhat me henni pas qu’au Maghreb mais dans le monde entier
    vive l’Algérie unie




    0



    0
    TheBraiN
    3 novembre 2016 - 9 h 55 min

    A noter la scandaleuse
    A noter la scandaleuse couverture d’Al Magharibiya qui fait tout pour défendre Benkirane et le Makhzen !!!!




    0



    0
      TROMPE-L’ŒIL
      3 novembre 2016 - 13 h 47 min

      VOUS AVEZ PARFAITEMENT RAISON
      VOUS AVEZ PARFAITEMENT RAISON TheBraiN CETTE CHAÎNE EST VRAIMENT AU SERVICE DES LOBBYS QUI ÉCRASENT LEURS PEUPLES PAR L’OBSCURANTISME POLITIQUE ET LA RELIGION QU’ILS VEULENT GARDER RETARDÉE ET EXCESSIVE. QUAND EFFECTIVEMENT IL S’AGIT D’UN PROBLÈME LIÉ À L’ALGÉRIE ILS EN PARLENT AVEC DES TAMBOURS ET DES TROMPETTES MAIS, QUAND IL EST QUESTION D’UN SOUCI MAROCAIN ILS S’ÉCRASENT.




      0



      0
        TheBraiN
        3 novembre 2016 - 14 h 25 min

        Simple exemple , lors d’un
        Simple exemple , lors d’un débat sur cette chaîne lors des législatives Marocaines .
        Un intervenant dénonçant la fraude se faisait énergiquement couper par l’énergumène Benchenouf qui lui avait dit texto « je ne peux pas vous laisser dire ça! »
        Hier le clown Salhi défendait Benkirane en disant qu’il faisait de son mieux (face à un intervenant qui affirmait que Benkirane n’avait rien fait contre la corruption) alors qu’un journaliste ne doit jamais prendre ce genre de position !!!




        0



        0
    BOUARIF- AURES
    3 novembre 2016 - 7 h 44 min

    Le SALUT, viendra du RIF, de
    Le SALUT, viendra du RIF, de U Chahid ABELKRIM EL-KHATABI Rahamouh Allah et tous les Martyrs du Maghreb, la seule et unique solution viendra du sursaut du Chahid FIKRI Mohcin, FIKRE EL -HASSANA, il a été victime de l’arbitraire et de la corruption installée par ce Prédateur de Roi, qui se cache sous les vêtements traditionnel qui sont Rifains, vu qu’il cumule la graisse du HARAM, «  »excès de masse grasse entraînant des inconvénients pour la santé ».
    (On parle d’obésité androïde quand les dépôts de graisses sont principalement au niveau du ventre (équivalent de l’obésité abdominale). ce cule de graisse c’est la sueur et le sang des innocents et des femmes vendus de par le monde, Qu’elle sera ta tombe demain pour Porc, et tous ceux qui lui ressembles au Maghreb du Nord d’Afrique, Aoud ‘hou billah mine achit-âne, à chaque potentat, une fin terrible, très Cher Frère FIKRI dors tes frères du RIF ce sont réveillés, ils te vengeront et les Officiers dans les Rangs de l’Armée Marocaine te vengeront et laveront l’affront subit par votre peuple et réhabiliter votre honneur que le Roi l’utilise comme négoce pour les ARABES TAYHOUDITE, qui achètent vos enfants et vos femmes par une famille de Prédateurs assoiffée de billets de banques et qui ont fait du Maroc un pays travesti unique au Monde comme model, qui a doublé la Thaïlande au Pays du AMIR EL-MOUMININES !!!
    Cordialement: Un Algérien de ses Montagne, qui pleurs avec vous !!!




    0



    0
    Moskos
    2 novembre 2016 - 22 h 42 min

    En aucun cas les trafiquants
    En aucun cas les trafiquants de drogue peuvent baser leurs relations avec les autres sur la base de la franchise et l’honnêteté,seuls l’argent,la trahison,la malice,la filouterie et la ruse comptent pour eux,tel est le comportement du Maroc vis-à-vis de ses voisins.




    0



    0
    selecto
    2 novembre 2016 - 16 h 36 min

    Protégeons nos frontières et
    Protégeons nos frontières et laissons les se bouffer entre eux, peuple et pouvoir colonialistes (…) des pédophiles Français.




    0



    0
      Anonymous
      2 novembre 2016 - 21 h 29 min

      Comment veux tu protéger nos
      Comment veux tu protéger nos frontières ouest avec ce régime de marocains au pouvoir ? Les 450 000 marocains clandestins vont et viennent sans être inquiétés envoyant des milliards de dollars au Maroc (dixit Bédoui lui même) prélevé sur nos richesses…




      0



      0
    el hadj
    2 novembre 2016 - 15 h 56 min

    que les marocains s
    que les marocains s émancipent pour instaurer une republique citoyenne pour espérer une amélioration de la qualité de leur vie;et leur existence et leur dignité en tant que citoyens libres et non soumis a un despotisme royal .n est il pas venu le moment de s autodéterminer.




    0



    0
    LOUISXVI
    2 novembre 2016 - 15 h 31 min

    AU Maroc la caste des glaouis
    AU Maroc la caste des glaouis écrase les RIFAINS DANS LES BENNES A ORDURES !!!! CONTINUEZ A FAIRE DES COURBETTES A LA CRAPULE PD6 !




    0



    0
      Un Etranger
      2 novembre 2016 - 22 h 23 min

      @LOUISXVI

      @LOUISXVI
      ah Gentil Monarque Franssis as tu a present appris a changer de vetements et a te laver !!!




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.