Pourquoi l’Algérie a-t-elle temporisé avant de condamner l’attaque contre la Mecque ?

Ramtane Lamamra et Adel Bin Ahmad Al-Jubeir. D. R.

Le ministère des Affaires étrangères n’a pas réagi à chaud à la tentative de bombardement de la Mecque par les Houthis, tel que rapporté par les autorités saoudiennes. Contrairement à d’autres pays arabes et musulmans, l’Algérie a temporisé avant de se prononcer sur cette affaire directement liée à la guerre qui fait rage au Yémen et qui est menée par Riyad et une coalition comprenant un certain nombre de pays arabes dont les dirigeants sont liés par des intérêts avec les Al-Saoud. L’Algérie a-t-elle préféré attendre d’avoir un rapport détaillé sur cette attaque avortée avant de se prononcer et de condamner une tentative d’atteinte aux Lieux saints de l’islam ? La position de l’Algérie dans le conflit yéménite est constante depuis le début des hostilités. Appelant les différentes parties à privilégier le dialogue aux armes, l’Algérie a refusé de prendre part à la coalition formée par l’Arabie Saoudite pour mater l’opposition houthie qui représente une «menace chiite», selon la perception saoudienne. Riyad craignant, en effet, une extension de l’influence iranienne à ses frontières.

Le ministre d’Etat, conseiller spécial du président Bouteflika, Tayeb Belaïz, avait admis, lors d’une visite-éclair en Arabie Saoudite, il y a quelques mois, l’existence de divergences entre Alger et Riyad, sans en préciser la nature. Mais il allait de soi que l’ancien président du Conseil constitutionnel faisait allusion à la guerre au Yémen et à la crispation des relations entre les deux pays.

L’Arabie Saoudite avait réagi de façon négative mais insidieuse envers l’Algérie, en empêchant l’atterrissage d’un avion d’Air Algérie à Sanaa, qui devait rapatrier des ressortissants algériens, tunisiens et marocains bloqués au Yémen au début du conflit. Plus grave, Riyad a renforcé sa coopération militaire avec le Maroc en finançant l’achat d’armes, dont un sous-marin de fabrication russe que le Makhzen avait voulu acquérir. Mais des sources proches du dossier ont affirmé à Algeriepatriotique que Moscou «ne compte pas» livrer au Maroc des armes stratégiques, vu sa politique étrangère alignée sur la France, les Etats-Unis et le Conseil de coopération du Golfe, dans le dossier syrien notamment.

L’hypothèse de pressions extérieures qui auraient été exercées sur notre pays pour dénoncer les Houthis sont à exclure, cependant, l’Algérie étant réfractaire aux injonctions étrangères. S’agit-il, alors, d’un revirement ? Là aussi, précisent des sources informées à Algeriepatriotique, il est plutôt question de la condamnation d’un acte «répréhensible» qui n’implique aucun changement dans la position de l’Algérie vis-à-vis du conflit yéménite, et par rapport auquel Alger se tient à équidistance entre les différents belligérants qu’elle souhaiterait voir s’asseoir à la table des négociations pour éviter davantage de drames au Yémen, où la situation humanitaire est épouvantable.

Karim Bouali

Comment (83)

    karimdjazairi
    9 novembre 2016 - 21 h 45 min

    Pourquoi, parce que l Algérie
    Pourquoi, parce que l Algérie n est pas dupe, l arabie yahoudite empétrée dans sa guerre criminelle contre le peuple yemenite, a cru trouvé une parade diabolique pour s assurer la solidarité des musulmans : planifier une pseudo attaque contre la Mecque.

    Cela me fait rappeler les pratiques des criminels en exercice israéliens ou encore de bush avec le 11 septembre…




    2



    0
    M.larbi
    5 novembre 2016 - 21 h 43 min

    Celui dont le cœur est scellé
    Celui dont le cœur est scellé ne peut voir la lumière. Il pense qu’il raisonne mais il ne fait qu’exprimer sa passion (hawa) dont l’objectif principal est d’apaiser son âme (Ennafs Al ammara bi sou e). En effet, vos commentaires répétés sur l’origine des Al Saoud ne résistent pas 2 secondes à l’analyse historique ou anthropologique. Vous dites d’eux qu’ils sont les descendants des Banu Qoraida, une tribu juive de Qoreich et qu’ils sont donc d’ascendance juive. Certains osent même dire qu’ils sont sionistes confondant bêtement sionisme et judaïsme.
    Voyons quels problèmes une telle assertion peut poser mais vous visiblement vous êtes incapables de les voir :
    1 comment faites-vous pour remonter des Al Saoud vers les Banu Qoreida ? Y a-t-il quelqu’un qui aurait en main l’arbre généalogique des Al Saoud? 2 En assumant qu’ils soient réellement les descendants des Banu Qoraida, en quoi seraient-ils comptables des méfaits de leurs ancêtres, sachant que l’islam traite les gens de façon individuelle en ce qui a trait aux actions, bonnes ou mauvaises ? 3 avant l’Islam, il y a eu le christianisme et avant le christianisme il, il y eut le judaïsme. En Arabie, comme en Algérie et comme partout ailleurs, les gens étaient, avant l’avènement de l’Islam, soit juifs, soit chrétiens, soit athées, soit agnostiques. Que les Al Saoud aient des origines juives, en assumant que cela fut vrai, cela me semble naturel. Non ? De quelle religion étaient vos ancêtres avant l’avènement de l’Islam ? Je parierai que certains étaient juifs, d’autres chrétiens, athées ou agnostiques, auquel cas vous n’êtes pas mieux que les Al Saoud.

    Quant à Mohamed ibn abdelwahab, fondateur du wahhabisme, toute son œuvre consistait à proclamer le retour vers la religion des prédécesseurs (salaf que sont les compagnons du prophète et les trois générations qui en suivirent). Il réaffirma le Tawhid : l’unicité de Dieu en récusant certaines pratiques qui relèvent de l’association (Shirk) comme l’adoration des tombes des walis et l’idée d’intercession qui est absolument prohibée en islam.
    Je ne suis pas wahhabisme mais je suis absolument d’accord avec cette idée de tawhid et contre le fait de considérer les (sidi Abderrahmane, sidi Rached, etc.) comme des intercesseurs. On s’évertue à prendre Muhammad ibn abdelwahab comme le père fondateur du terrorisme dont se réclament certains extrémistes musulmans. Le terrorisme islamique est né au début des années 80. Muhammad Ibn Abdelwahab est mort il y a 250 ans de cela. Alors cherchez l’erreur.
    Quant à ceux qui traitent les Al Saoud tantôt de juifs et tantôt de sionistes qu’ils sachent que juifs et sionistes sont antinomiques. Les premiers sont religieux et se réclament de la religion révélée par Moise (QssL) alors que les seconds, adeptes de Theodor Herzl, fondateur du sionisme, sont anti -religieux. Donc au niveau sémantique, on ne peut être sioniste et juif en même temps. C’est la raison pour laquelle on retrouve les juifs plutôt religieux à Jérusalem, alors que les sionistes sont dans la ville canaille de Tel Aviv. Mais cela vous semblez l’ignorer.
    Alors, je veux bien que vous traitiez les Al Saoud, j’ai juste peur que ce faisant vous vous insultiez par méconnaissance de vos origines.




    0



    0
      souk-ahras
      6 novembre 2016 - 14 h 49 min

      Bonjour M.larbi. Nous avons,
      Bonjour M.larbi. Nous avons, TOUS, une ascendance unique, issue de micro-organismes  »palpitants » (qui ont voyagé durant des millions d’années à travers l’univers avant de peupler notre terre), issus eux-mêmes du chaotique Big-Bang. Ceci pour exprimer tout simplement que la notion d’ascendance (ethnique) n’a jamais été, n’est pas, et ne sera jamais une science exacte, au même titre que la prédiction dans le temps. Mais, revenons au sujet principal si vous voulez bien : Approuvez-vous le fait qu’une coalition de pays musulmans  »sunnites » massacre une population musulmane shi’ite ? Si oui, dites nous pourquoi, pour quelles raisons  »religieuses », au nom de quoi est commis ce massacre et quel est le  »service rendu » à l’Islam par lui (massacre)  ; dites-nous aussi si ce massacre est proclamé au nom du  »Tawhid » du fondateur du wahabisme. Prière de répondre autrement que par simple évocation de versets coraniques. Amicalement.




      0



      0
        M.larbi
        7 novembre 2016 - 1 h 19 min

        Bonsoir Souk-Ahras, permettez
        Bonsoir Souk-Ahras, permettez-moi d’abord de ne pas partager cette idée qui est vôtre sur l’origine de l’humanité. De par mes convictions religieuses, je m’inscris indubitablement dans le créationisme et certainement pas dans l’évolutionisme. Mais ceci est un autre débat..
        Pour ce qui est de la guerre menée pas l’Arabie saoudite et la coalition arabe contre les yéménites houtis, elle est injuste. Elle est condamnable car elle n’est pas justifiée: Je donne donc tort à l’Arabie Saoudite qui est dans le rôle de l’agresseur. Je considère que les musulmans ne doivent pas régler leur différends en se faisant la guerre. La politique en Islam est indissociable de la pratique religieuse. De ce point de vue, les Al saoud ont tout faux. Ils doivent arrêter cette folie et réparer les préjudices qu’ils ont commis à l’égard de leurs frères yéménites. Je suis de ceux qui considèrent que les shiites sont musulmans comme les sunnites même si je condamne, sans réserve, leur penchant maladif à heurter la sensibilité des sunnites en ce qui a trait à la khilafa,, aux compagnons du prophète et à la femme du prophète Aisha (Radhiya allahu anha, wa aala essahaba, wa ahl el beit ajmaiin). Il y a dans cette guerre débile une question politique et géostratégique qui constitue la trame de fond de ce conflit. Les houtis étant shiites, sont sous influence iranienne. C’est l’Iran qui, à travers le Yémen, fait la guerre à l’Arabie Saoudite . Ceci condamne également l’Iran qui est un belligérant particulièrement féroce. NB: Les shiites du Yémen sont des zéidites. Ils sont, contrairement aux autres shiites, les plus proches des sunnites sur le plan des valeurs. Il est vrai qu’ils ont une position qui est commune à tous les shiites à propos de la khilafa qui devait revenir à Ali (Radiya Allahu Aanhou). Cependant, et contrairement à tous les autres shiites, ils sont très respectueux des compagnons du prophète QssL (Abi Bakr, Omar et Othman) et de Aisha (la mère des croyants qu’elle soit agréée de Dieu). Ce qui rend cette guerre encore plus absurde et les saoudiens plus condamnables




        0



        0
    soldat au chômage
    5 novembre 2016 - 16 h 32 min

    Et pourquoi donc l’Algérie ne
    Et pourquoi donc l’Algérie ne condamne pas les massacres et les attaques incessantes de l’arabie saoudite au Yémen ? Et pourquoi personne ne veut parler des déclarations des yéménites qui affirment qu’ils ne visaient pas la mecque mais Jeddah et son aéroport international ? Ce qui serait bien, c’est que les houthis attaquent les sites pétroliers saoudiens, ça accélèrerait leur chute et augmenterait les prix du pétrole 😉




    0



    0
      soldat DZ actif
      5 novembre 2016 - 18 h 57 min

      esclaves du mekhnez, votre
      esclaves du mekhnez, votre jeu lâche et perfide est dénudé et vous êtes démasqués bande de mokokos esclaves consentants, dégage !




      0



      0
    Alilapointe59
    5 novembre 2016 - 11 h 49 min

    L’Algérie condamne l’attaque
    L’Algérie condamne l’attaque terroriste au lieu st de l’islam, le lieu st n’appartient pas à l’Arabie saoudite. Alors arrêtez vos blabla. A aucun moment l’état algérien ne soutient Riyad. L’Algérie bientôt au commande des pays muslim inchalla. Et oui la caravane passe et les chiens aboient…




    0



    0
    fatigué
    5 novembre 2016 - 8 h 09 min

    Tangoweb54 (non vérifié)

    Tangoweb54 (non vérifié)
    04 Nov 2016 – 17:59
    ……Arabes qui sont venu juste en nombr restreint pour diffuser un.message divin que la plupart des habitants de l Afrique du Nord ont accepté sans problème
    _________________________________________________
    sans problème ?…..alors la Kahina, Koceila et tutti quanti c’était juste des salades?




    0



    0
      Tangoweb54
      8 novembre 2016 - 14 h 03 min

      Bonjour Monsieur Kahina à
      Bonjour Monsieur Kahina à reconnu son erreur celle de combattre des musulmans porteur du message divin d Allah.et la preuve elle s est convertie à l Islam avec toute sa famille quand à Koceila qui est d origine juive cest normal qu’il ne se convertisse pas car les juifs se croyant toujours peuple élu ne se convertissent jamais à une autre religion




      0



      0
    Anonymous
    5 novembre 2016 - 5 h 56 min

    C’est l’art de la diplomatie.
    C’est l’art de la diplomatie… mais aussi il est préférable de laisser du temps pour jauger une situation.
    Nous ne sommes pas les esclaves des Seouds pour leur courir après au moment où les mouches pètent.

    De toute façon, les algériens sont d’une extrême méfiance de tout ce qui est saoudien et ils ont raison. Ce missile a été envoyée par les Seouds eux-mêmes. Personne ne leur octroie sur terre du mérite, du respect ou même de l’estime. Seul le fric fait courir des hommes et des pays sans âme. Ne dit-on pas que la corruption, c’est le corrupteur, l’objet de corruption, le chantage qui pousse vers l’objet de corruption et, enfin, le corrompu ?

    La monarchie saoudienne est une vraie pourriture. Ils ont raison d’en profiter, alors qu’il suffirait d’un boycott du pèlerinage pendant deux ans par tous les pèlerins pour les mettre le toupet sur le sol. Sans compter le refus de ces pays musulmans lâches et minables de bombarder la population du Yémen. Ce sont ces corruptions de l’esprit qui donne ce pouvoir de la monarchie sataniste.

    InchaAllah Dieu va fracasser cette monarchie de malheur.




    0



    0
      Alilapointe59
      5 novembre 2016 - 11 h 51 min

      AMIN..
      AMIN..




      0



      0
      Omar
      5 novembre 2016 - 12 h 56 min

      Yakhi habes yakhi
      Yakhi habes yakhi




      0



      0
    chawi pure laine
    5 novembre 2016 - 2 h 56 min

    la vérité n’est pas bonne à
    la vérité n’est pas bonne à dire, ce pays est un ennemi non seulement de l’Algérie maos de tous les pays musulmans, la question qui se pose et que quelques hypocrites évitent pourquoi cette coalition de chevres est allées frapper un pays frere alors qu’ils ne peuvent pas parler un mot à Israel? Pourquoi ce royaume de voyous finance le terrorisme y compris le FIS et finance les problemes qui visent l’Algérie entre autres les voisins de l’ouest qui soudain sont devenus des amis avec une crapule comme eux
    de deux les yemenites ont lancé un missile sur Jeddah et non sur Mekka et supposons qu’ils l’ont lancé n’importe ou est ce une légitime defense ou pas? les islamistes hypocrites n’ont pas parlé de la Kaaba quand cette derniere est piétinée par les Américains Whysky, femmes, drogues et ainsi de suite, ces hypocrites ne réagissent pas pour demander comme l’Iran à ce que ces lieux soient le bien de l’Islam et non d’un pays voyou, allez y au Haj et offrez votre argent à plusieurs oeuvres de bienfaisance:
    1- Achat des véhicules et avions en or
    2- Vacanaces de sa majesté en France pour 13 millions de Dollars
    3- Toilettes en OR pour Ibn Talal
    4- Aide a Israel et aux banques Américaines
    5- Shopping des princesses dans les boutiques de luxe à Paris
    est ce qu’on a condamné cela? NON
    Ben moi quand je déciderais d’aller au haj soit que je donne l’argent aux pauvres Algériens soit que je vais accomplir el haj en Bolivie le pays qui a classé Israel état terroriste mais jamais à Al Saoud
    ne vous en faites pas les yemenites avec l’appui de l’Iran sont entrain de préparer une attaque terrestre et vont capter bouamama un par un comme des rats et que le Maroc ira les sauver




    0



    0
    M.larbi
    4 novembre 2016 - 23 h 17 min

    Quand on lit tous ces posts
    Quand on lit tous ces posts anti-islam et anti musulmans, on a l’impression que toute l’Algérie est devenue mécréante. Hacha lillah! Le peuple, dans sa très vaste majorité est musulman. Il n’y a qu’à voir nos mosquées pour se rendre compte que l’Islam se porte bien et même très bien. Alhamdu Lillah aala niaamati al islam wa kafa biha niaama,
    Pour en revenir à ces messages haineux, ils sont l’oeuvre de quelques délurés qui se sentent à l’étroit dans leur environnement. Leur principal trait de caractère est qu’ils ont l’écume facile et la réflexion au ras des pâquerettes.. C’est, entre autres, l’une des raisons qui font que leurs interventions sont souvent ardues et confuses. La preuve qu’ils ne sont pas si nombreux? Ce sont les mêmes qui commentent tout le temps et les commentaires n’ont jamais atteint la centaine par papier publié. Moralité, il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Laissons-les dire et médire. On ne peut tout de même pas les priver de ça, eux qui n’attendent rien de la vie d’ici-bas et encore moins dans l’au delà, Illa alladhina Tsabou wa aamilou essalihat ….
    Wassalamu aala ma itabaa al huda.




    0



    0
      fatigué
      5 novembre 2016 - 7 h 58 min

      haineux envers la famille
      haineux envers la famille royale des Saouds ce n’est pas être haineux envers l’islam et les musulmans.
      pour le moment je n’ai pas encore lu un seul post anti islam ( ou alors je l’aurais peut être négligé).




      0



      0
      W19 - TP
      5 novembre 2016 - 8 h 15 min

      Tu fais semblant de ne pas
      Tu fais semblant de ne pas comprendre ou tu ne comprends pas ? La monarchie saoudienne n’est pas musulmane. Aucunement. Tu as oubliee l’interdit de porter nuisance a la vie d’autrui en termes religieux. Or, les Seouds ne font que tuer. Le principal ennemi de la religion musulmane est la monarchie saoudienne avec son wahabisme, sans compter les freres musulmans. Vois les choses en face pour ne pas etre tenu responsable un jour de ton aveuglement. Ce sont des assassins.




      0



      0
        M.larbi
        5 novembre 2016 - 11 h 28 min

        Ce n’est pas difficile de
        Ce n’est pas difficile de comprendre des propos dictés par la haine des musulmans même si, maladroitement, vous essayez de vous défendre. Vous dites biens que la monarchie saoudienne n’est pas musulmane. Elle est donc kafir selon vous. Le prophète de l’Islam (QssL) dit: Un musulman ne peut traiter un autre musulman de Kafir. S’il le fait, qu’il soit certain que l’un des deux est Kafir. Si donc pour toi les Al Saoud sont des kafir (non musulmans) alors prend garde, tu joues à la roulette russe. Maintenant que c’est dit l’un de vous deux est kafir. Ca te va comme ça?




        0



        0
          W19 - TP
          5 novembre 2016 - 12 h 45 min

          Leurs actes le prouvent. Si
          Leurs actes le prouvent. Si la realite ne vous convient pas, changez la. Bon courage, c’est surement un travail titanesque. J’assume : ils ne sont pas musulmans. Tous les interdits sont autorises chez eux : pedophilie subie par plus de 80 pour 100 d’enfants selon une psychologue saoudienne dont on n’a plus aucune nouvelle depuis l’annonce de son etude en 1994, negation des droits (les domestiques vivent un calvaire, les travailleurs asiatiques aussi), homosexualites endemique, au niveau economique autorisation du systeme de l’usure, massacre des innocents musulmans, fitna par l’utilisation du terrorisme mondial, consommateur de la prostitution du fait de leur position dominante financiere : un petit tour au Maroc et au Senegal devrait suffir pour vous convaincre.. Non ce ne sont pas des musulmans. Leur nom dans le Coran est le pire qui soit : les hypocrites, les Munafiqqun. Il faut voir les choses en face ou faire l’autruche. Leurs actes parlent pour eux-memes, pas la peine de sortir de Cambridge pour avoir la logique la plus elementaire. C’est une monarchie criminelle, assassine, hypocrite et d’imposteurs. Maintenant ca me va. Vos mises en garde ne servent a rien : c’est la conclusion de 40 annees d’actualite perverse.




          0



          0
          W19 - TP
          5 novembre 2016 - 12 h 49 min

          Je suis un musulman convaincu
          Je suis un musulman convaincu et je ne supporte plus ces assassins se cacher derriere notre religion pour nous reduire au silence devant une critique salutaire. Ce sont des assassins. La Mecque et Medine ne doivent plus etres gardees par ces imposteurs mais par l’ensemble des musulmans du monde entier. En outre, vous oubliez que le prophete leur a refuse ses benedictions : les gens de Najran sont ceux qui porteront les cornes du diable. Connaissez votre religion et ensuite jaugez et jugez a votre guise. Le chantage a une fausse solidarite avec ces pourris n’a aucune prise sur moi.




          0



          0
          gawri
          5 novembre 2016 - 15 h 11 min

          celui qui tue et bombarde un
          celui qui tue et bombarde un peuple musulman sans défense n’est pas kafir ??
          et les yéménites ne sont pas des musulmans ??
          ta monarchie yahoudienne est pire qu’un Kafir, il est plutôt criminel et sanguinaire.
          a la roulette russe tu as une chance de t’en tirer, je te conseilles de tirer une balle dans ta téte avec un 9mm bien garnis.
          Ca te vas comme réponse ??




          0



          0
          Tangoweb54
          6 novembre 2016 - 18 h 32 min

          Ya si L Arbi ,vous vous
          Ya si L Arbi ,vous vous adressez à des gens qui ont la haine dans leurs coeurs et leurs esprit de tout ce qui est Arabe et tout ce qui est Musulmans.ces gens pro occidentaux et pro Iranien et pro juif, vous ne pouvez les convaincre car c’est leur doctrine et ce depuis bien longtemps .heureusement comme vous l avez si bien dit ils ne sont qu une minorité bien connue.Dieu merci y a l Algérie profonde qui elle est trop attaché à son Islam et à son Arabite .




          0



          0
      gawri
      5 novembre 2016 - 15 h 00 min

      ya larbi ou l’arabe bédouin
      ya larbi ou l’arabe bédouin tu portes bien ton nom !!.
      cet article parle d’un missile tiré sur la MECQUE et non pas des musulmans, la MECQUE n’est pas la propriété privé de tes maitres ibn yahoud qui souillent la religion et les musulmans.
      ….




      0



      0
      souk-ahras
      5 novembre 2016 - 15 h 41 min

      Donnez aux gens du travail et
      Donnez aux gens du travail et de la décence au quotidien et reconsidérez la fréquentation des mosquées par la suite, ces mosquées qui, preuve à l’appui, dévoient les gens de leur pratique de l’islam véritable. Il n’y a pas plus menteur ni plus irréligieux que ces coupeurs de têtes qui s’autoproclamèrent gardiens du temple avec la bénédiction  »croisée ». Ce n’est pas de la haine, c’est un constat froid.




      0



      0
      HOUARI31
      5 novembre 2016 - 20 h 02 min

      les algériens est un peuple
      les algériens est un peuple libre et qui a du nif nous ne soumettons qu’allah tout puissant on n’aime pas ‘ l hogra c’est par instinct ! si vous vous croyait que l’islam c’est l’arabie saoudite c’est que vous etes a cote – maintenant si vous etes au courant et conscient des massacres sur le peuple yemenites et vous ne denonces pas c’est pas la peine d’aller a la mosque , je vous défie de condamner sans zig zager les 150 morts a sanaa , vous ne le ferez pas alors arreter votre nifak et votre literature .




      0



      0
    Tachfine
    4 novembre 2016 - 22 h 10 min

    les peuples Berbères sont
    les peuples Berbères sont musulmans , ils sont 5 nations et plus de 100 millions , alors dorénavant ils ont leur mot à dire sur les lieux saints de l’Islam.. pourquoi les kurdes , les arabes les perses , les égyptiens , les pakistans et les autres ont leur mot et pas les Berbères ? les Berbères doivent se lever pour défendre leurs droits dans cette affaire .. et le premier de ces droits c’est de ne pas payer la Djizia , l’impôt illicite aux Saouds pour aller au pèlerinage à la Mecque .. Les berbères doivent renverser la table ! Ou la Mecque appartient à tous les musulmans ou c’est la bagarre ! Puisque le gouvernement de l’Algérie condamne au nom des Berbères l’attaque sur la Mecque , alors dorénavant la bagarre Berbère sur LES DROITS Berbères des lieux Saints a commencé ! Soit par le dialogue ou par autre chose … Les berbères ne vont plus se taire et ne doivent plus se taire … La Mecque n’est pas la propriété d’une famille , des Saouds !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




    0



    0
      DZ Amazigh
      5 novembre 2016 - 19 h 03 min

      أسباب الحقد المغربي على
      أسباب الحقد المغربي على الجزائر: تاريخ المغاربة مزيف وفقير و فارغ ولهذا يعمدون إلى سرقة تاريخ الجزائر والمنطقة…فعقدة المغرب من الجز ائر قديمة وأزلية وليست وليدة حرب الرمال ومغالا… فهم يخجلون من تاريخهم المخزي منذ عهد الممالك النوميدية والموريطانية، وخيانة ملكهم بوخوس الموريتاني الأول لصهره الملك يوغرطة… ويغارون من تاريخ الجزائر الذى يمتد على 3000عام بينما تاريخهم لم يبدأ سوى منذ1200 عام لما جاء الأدارسة من المشرق وحكموهم بخرافة…يغارون كون الجزائريين هم من فتح الأندلس وطارق بن زياد جزائرى من الشرق والذي حاولوا سرقته…وهم معقدين من الدولة الموحدية كون ملوكها وجيشها كله جزائريين وينحدرون من قبيلة كومية الندرومية التلمسانية وهى فرع من قبيلة زناتة الأمازيغية الجزائرية…وسطو حتى على تاريخ موريتانيا أحفاد المرابطين ويوسف بن تاشفين الشنقيطى الموريتانى الذى إستولى على المغرب وأسس مدينة مراكش ودحر الصليبيين الإسبان فى معركة « الزلاقة »،كما دحرهم بعد ذلك أيضا أبويعقوب المنصور الموحدي فى معركة « الآراك » وهو حفيد السلطان عبد المؤمن بن علي الكومي الندرومي التلمساني الجزائري… يزيفون التاريخ ويدعون أن المغرب كان مستقلا،ولكننا بحثنا فلم نجد دولة واحدة أسسها المغاربة منذ موريطانيا الطنجية سوى دويلة البورغواطيين المغمورة التى قوضها المرابطون، ووجدت أن سلالة دولة المرينيين والوطاسيين ينحدرون من الجزائر ومن قبائل جزائرية،كما حكمهم الموحدون الجزائريون 150 عاما ،و حكمهم الأدارسة العلويين 190 عاما وقضى على حكمهم القائد الأمازيغي الجزائري أبوالفتوح بلكين بن زيري الصنهاجي الفاطمي وأخضعهم لحكمه…كما أن السعديين والعلويين الذين حكموهم ينحدرون من سلالة الأدارسة الذين جاءوا من المشرق عكس الدول التى حكمت الجزائر مثل الحماديين والزيريين والموحدين والزيانيين كلهم أمازيغ جزائريون…وقد كان الفضل للجزائر والدولة العثمانية فى بقاء المغرب مستقلا بعد تدخلهم فى معركة « وادى المخازن » ضد البرتغاليين عام 1578 وانقذوا المغرب من الإحتلال وهى المعركة التى يتفاخر بها المغاربة ونسوا من كان السبب فى النصر على « الملوك الثلاثة »…وحتى التاريخ الحديث لم يسلم من التزوير،فالأمير عبد القادر تعرض لخيانة سلطان فاس عبد الرحمن بن هشام الذى طارده بموجب معاهدة « لالا مغنية » 1845 مع فرنسا،ولكن الأمير بحنكته العسكرية قام بتأديبه فى معركة « سلوان » فى نوفمبر1847،ثم إضطر بعد أن حوصر من كل الجهات التسليم لفرنسا…ولم تكن هذه آخر الخيانات بل تجددت فى عهد الحسن الثانى لما كان وليا للعهد والذى أخبر فرنسا عن رحلة الطائرة التى تقل قادة الثورة الخمسة الذين إعتقلتهم في قرصنة جوية…حتى المقاومة فى المغرب كان للجزائر الدورالأكبر فيها فمؤسس جيش التحرير المغربي هو المجاهد الدكتور عبد الكريم الخطيب من معسكر وهو إبن عم يوسف الخطيب،وقد أسس أيضا حزب الحركة الشعبية فى الستينات والذى تحول بعد 1996 لحزب إسلامى وهو حزب العدالة والتنمية…ويتناسى المغاربة أن المقاومة فى الجزائر ضد الإستعمار الفرنسي التى دامت 75 عاما كانت سببا فى تأخير إحتلال المغرب الذى بدأ عام 1907 واكتمل فى 1912 أي استغرق إحتلال فرنسا للمغرب سوى 5 سنوات فقط… وذهب بعض المعتوهين المغاربة للقول بأن الشيخ بوعمامة أصله مغربي!؟..وهو تزييف لأن الشيخ بوعمامة(محي الدين بن العربي) وهو من سلالة أبوبكر الصديق ينحدر من أولاد سيدي الشيخ بالبيض وجدته مغربية من منطقة « الفقيق » التى كانت أرض جزائرية قبل معاهدة « لالا مغنية » 1845…ويتناسى حكام المغرب أن الثورة الجزائرية هي السبب فى منح المغرب الإستقلال مع تونس فى 1956 وأكثر من عشرين مستعمرة إفريقية أخرى منها 13 دولة فى يوم واحد عام 1960…ويتجاهل المغاربة وحكامهم أن الجزائريون هم من صنعوا تاريخ المنطقة..أما المغرب فحكامه كانوا خداما للإستعمار.




      0



      0
    Anonymous
    4 novembre 2016 - 21 h 41 min

    « …il est plutôt question de
    « …il est plutôt question de la condamnation d’un acte «répréhensible»… »
    .
    Qui a dit que les houtis ont tenté de bombarder la Mecque?? C’est bien les saoudiens, alors que les Houtis affirment avoir visé l’aéroport de Djeddah! La distance est bien grande! Qui croire l’agresseur ou bien l’agressé?
    L’Algérie c’est aligné derrière les affirmations de l’agresseur saoudien même s’il a dit des mensonges!
    .
    Les Al Saoud sont les fossoyeurs de l’Islam. Ils vont jusqu’à s’en servir pour former des terroristes, avec les sionistes, qui doivent combattre les pays musulmans au nom du Djihad. Ils inventent tous les mensonges du monde pour nuire ; même les plus ridicules comme cette attaque de la Mecque !! N’importe quelle attaque les visant est manipulée pour en faire une attaque contre les lieux saints (comme la Mecque) afin de rallier à leur cause les autres pays musulmans contre le Yemen et par à contre les iraniens qui les soutiennent avec la Syrie. Ce n’est pas la 1ère fois que les Saoud accusent les houtis de tirer des missiles sur la Mecque et ses environs. En octobre un missile tiré depuis le Yémen avait pris pour cible une base aérienne saoudienne à Taïf. C’est la Mecque qui était visée disent les saoudiens ! Les bombardements des villes yéménites par les saoudiens tuant des civils par centaines n’ont jamais été condamnés par l’Algérie et la Tunisie. Pourtant les saoudiens sont accusés de viser des infrastructures civiles, dont des hôpitaux. Le conflit au Yémen a déjà fait jusqu’à 10 000 victimes, dont 3 800 civils, selon les estimations de l’ONU. De la grande hypocrisie, doublée d’opportunisme, de la part de l’Algérie et de la Tunisie ! Ils soutiennent donc bien les riches Al saoud contre le Yémen pays pauvre, par peur des saoudiens !
    Observez la manipulation de la bouche du général Ahmed Asiri, porte-parole de la « coalition » anti-houtis. Il accuse « l’Iran et le Hezbollah de soutenir les rebelles houthis et de les former à l’utilisation de technologies ouvrant la porte à de telles attaques ». Et voilà ! C’est bien l’Iran et le Hezbollah qui sont visés ! « La défense aérienne a pu l’intercepter et le détruire à environ 65 km (oui 65 km !!) de la Mecque sans faire de dégât », a indiqué la « coalition » anti houtis
    Les Houthis ont réagi en affirmant avoir visé l’aéroport international de la ville portuaire de Jeddah sur la mer Rouge et non la ville sainte. Pourtant, les Houthis n’ont aucun intérêt à cibler le lieu saint et provoquer la colère des sunnites ! Cette propagande profite au monarque et émirs saoudiens qui s’enlisent dans ce conflit!
    En 2012, le président chiite du Yémen Saleh était renversé et remplacé par le Sunnite Abd Rabbu Mansour Hadi, soutenu par l’Arabie saoudite.




    0



    0
    MDAMAR
    4 novembre 2016 - 21 h 20 min

    Les origines de la famille
    Les origines de la famille des Al SAOUD sont juives. cette famille a une descendance des tribus juives connues à l’époque de Mohammed (QSSL) : banou qoreidha, banou nadhir et banou qaynouqaa. Quand un historien saoudien ,début des années 1980, a dévoilé les origines juives des AL saoud, dans un livre qu’il a édité aux USA, la famille a acheté tous les droits de diffusion et d’édition afin que le livre ne soit sur le marché et dans les librairies . un bon nombre a échappé à la confiscation et s’est trouvé entre les mains d’éminentes personnalités et savants irakiens. L’auteur a été rapatrié par le soin des services américains. IL A ETE ENTERRE VIVANT EN ARABIE.




    0



    0
      Le Tlemcenien
      4 novembre 2016 - 21 h 47 min

      on dir aussi qu’avant lui, un
      on dir aussi qu’avant lui, un ecrivain palestinien a fait la meme chose dans les annees 60, il a ete lachement assassine




      0



      0
        Anonymous
        5 novembre 2016 - 8 h 18 min

        Donnez le nom des deux
        Donnez le nom des deux auteurs, svp. Ça urge. Si quelqu’un a ces livres, mettez les en pdf et traduisez-les ca urge. Le wahabisme doit disparaître de la surface de la planète et seule la traduction de ces livres les déshabillera pour toujours. Agissez ça urge.




        0



        0
          Le Tlemcenien
          5 novembre 2016 - 15 h 05 min

          le nom du palestinien est
          le nom du palestinien est Nasser said et son livre est « histoire de la famille al saoud ». Voici le lien de son livre en arabe : http://zaidiah.com/sites/default/files/articles_files/_al_swd.pdf, je ne l’ai pas trouvé en aune autre langue malheureusement. Mais si tu tapes « la famille de al saoud » tu vas etre en mesure de trouver de tas de site qui en parlent en francais




          0



          0
    tag
    4 novembre 2016 - 20 h 59 min

    @Tangoweb54 le saoudien : D
    @Tangoweb54 le saoudien : D’abord tu portes bien ton nom , Tu es une taupe et un Tango et tu ne nous impressionnes pas avec tes bobards sur les « Lieux Saints  » pour distiller ton poison de mercenaire saoudien qui officie en terre algérienne .. et ton charlatanisme wahabiste sur le chiisme çà nous intéresse pas aussi ..on connait cette propagande saoudienne et elle ne nous fait pas peur … ton Chiisme et ton Sunnisme et toutes ces ridicules querelles Koreichistes ça nous impressionnent pas en Algérie et nous pensons que les iraniens sont assez en retard et assez imbéciles pour croire encore au 21 eme siecle en ces bobards Chiistes au lieu de revenir à leur nationalisme perse pour mettre dans la poussière la tête de tes maitres les rois bédouins de Riad .. tout le merdier chiiste et sunnite que tu évoques chaque fois , ici en Algérie ça ne marche pas , les algeriens ont dépassé ce charlatanisme raciste … Chiisme et sunnisme tu peux les mettre là où tu veux , nous on en veut pas dans notre pays … tu oses parler de la France , tu n’as pas honte ? qui a fait sortir la France ? les révolutionnaires algeriens des Aures et du Djurdjura ou tes maitres les émirs saoudiens des casinos , leurs choyoukhs pédophiles ou leurs Ghoulems comme toi ? tu parles de sionisme , qui est le larbin et le complice d’Israël ? tes patrons wahabistes saoudiens ou les algériens libres ? .. votre propagande çà ne marche plus et les peuples commencent à se réveiller .. Ta chère Arabie saoudite yahoudite est aux abois et le coup fatal ce seront les algériens qui le porteront .. tu peux prendre un billet pour Riad .. les temps du racisme saoudien et de la Hogra wahabiste sur les peules est terminé




    0



    0
      nous avons tous participe
      4 novembre 2016 - 21 h 28 min

      tu as oublié fellaoucene ou
      tu as oublié fellaoucene ou terni a l’ouest, mais bon ce n’est pas grave tout le monde a participe et le bon dieu le sait tres bien.




      0



      0
    tacfarinas
    4 novembre 2016 - 20 h 25 min

    no comment !!!! Pour nous les
    no comment !!!! Pour nous les hommes libres d´Algerie on dit à la face du monde : vive les houtis , parcequ´ils se battent pour leur droit , parce qu´ils sont pauvres , parce qu´ils ont raison et surtout parce qu´ils sont mahgourines…. et ren que pour ca on les soutien et on les aime ! Redjla, redjla un concept dffcile á explquer qui n´existe que chez nous et dont on est tres fier ….c´est notre principal trait de caractere que nous avons forgé á travers les siecles dans l´adversité et le combat pour l´honneur….Vive les houtis, vive le Yemen !




    0



    0
    Anonymous
    4 novembre 2016 - 20 h 20 min

    ZA3MA TOUT LES MUSULMANS
    ZA3MA TOUT LES MUSULMANS FRERES ET DU COUP Y A QUI VOIENT A L ENVERS FRERES MUSULMANS D AUTRES T ES PAS HEUU ? T ES CHIIITE ? PARCE QUE MOI OU TOI AH OUI Y A LES RICAINS LE RUS J N PIGE QUE DALLE VA SAVOIR ??? LES CERVEAUX COMPLIQUÉS C EST PAS MON TRUC




    0



    0
    Bekaddour Mohammed
    4 novembre 2016 - 19 h 33 min

    Il en est de cette histoire
    Il en est de cette histoire comme de celle de l’enfant palestinien qui vient, le Premier Novembre, de brûler un drapeau algérien, cette zone là est trop infestée, normal que l’Algérie sage illustrée par notre ministère des affaires étrangères trouvent tout cela « étrange », ce missile illustre l’adage « Emlehitou bakharlou »… Tel Aviv trouve le moyen de s’amuser, sa marge de manoeuvre est INCOMMENSURABLE, plus vaste que le désert de la monarchie, des monarchies « arabes » !




    0



    0
    Anti hypokrit
    4 novembre 2016 - 19 h 26 min

    le pétrole est en chute libre
    le pétrole est en chute libre, et les ahl salouls sont déterminés à augmenter leur production pour encore faire chuter les prix … ils commencent pas à vendre le pays à coup de crédit pour rien !! …. et c’est ça quand on est dépendant à 90% des hydrocarbures, et c’est ça quad tout progrès est entravé et quand la jeunesse est déboussolé et mise à l’écart, et quand elle est forcée à fuire …. ces déclarations publique n’ont rien d’innocent




    0



    0
    Anonymous
    4 novembre 2016 - 19 h 18 min

    El Hadj de Dar-El-Beïda

    El Hadj de Dar-El-Beïda
    Ya si « tangoweb54 »
    Premièrement le 54 c’est sacré pour être utiliser par un salafiste comme toi, qui ignore que les Chiites sont des musulmans à part entière et que c’est les wahhabites de l’arabie yahoudite qui manipulent les musulmans les uns contre les autres. C’est ton genre qui porter atteinte à l’Islam à travers daech et autres terroristes création « Israélo-américaine » financés par les pétrodollars qui détruisent l’islam et les républiques progressistes du monde arabo musulman. Quant aux Houtis que tu appel traitres ils n’ont ni conseillers israéliens ni ne sont pris en charge dans des hôpitaux en Israël comme tes amis de daech. Allah yahdique réveille toi tu est en Algérie lave toi de la propagande wahhabite.




    0



    0
    Le Tlemcenien
    4 novembre 2016 - 18 h 22 min

    Connaissant les positions
    Connaissant les positions constentes de l Algerie concernant le terorisme, je ne pense pas que l on changerais de position du jour au lendemain de cette facon. A mon avis, cette histoire a un rapport avec la derniere de l opec a Alger et l entente historique entre riyadh et teheran avec la mediation d Alger, c est un plan de sabotage d apres moi




    0



    0
      Erracham
      4 novembre 2016 - 18 h 52 min

      Je trouve que la sagesse et l
      Je trouve que la sagesse et l’intelligence ont été pour une fois en faveur de l’Algérie. En tant que musulmans, nous nous inquiétons de cette menace sur la Mecque. L’attaque ,s’il y en a eu une , pourrai aussi venir de DAESH lui-même qui condamne et détruit tout ces monuments qui sont des signes d’idolâtrie selon eux. Mais, nous nous désolidarisons du sort de la famille des Ibn Saoud, les usurpateurs des deux lieux saints de l’Islam et vendus aux judéo-chrétiens. Ils n’ont pas droit à notre compassion et notre sympathie. Que ceux qui vivent par le glaive meurent par le glaive!




      0



      0
        H'med
        4 novembre 2016 - 19 h 05 min

        Ou rangerez vous les dizaines
        Ou rangerez vous les dizaines de milliers de pauvres enfants yemenites assassinés par les ennemis de Dieu avec des missiles et des bombes incendieres sans savoir meme pas pourquoi ? Les wahabites ne sont ni musulmans ni humains. Ils sont des monstres hypocrites. Si ce qu’ils pratiquent est de « l’islam », je ne suis plus musulman !




        0



        0
          Erracham
          4 novembre 2016 - 19 h 24 min

          Entièrement d’accord! Mon
          Entièrement d’accord! Mon Islam me dit que celui qui tue un être vivant a tué l’humanité entière. En massacrant des innocents, les Saoudis se sont exlus de l’Islam. Ce ne sont que des barbares sanguinaires voués aux enfers. Je ne parle pas de ces seuls yéménites, mais aussi de toutes les victimes des partis politiques qu’ils ont financés partout dans le monde en tentant de répandre, non pas la parole d’Allah, mais une doctrine rétrograde et maléfique qui encourage l’assassinat de musulmans même pendant le mois sacré du Ramadan. Allah la yered 3arch ibn saoud el yahoud!




          0



          0
        Le Tlemcenien
        4 novembre 2016 - 20 h 27 min

        compeletement d’accord, ces
        compeletement d’accord, ces wahhabites sont derriere le lavage de cerveaux des musulmans a travers leurs histoires bidons sur le caractere colereux de leur idole omar, compagnon du cher prophete et je ne sais d’ailleurs pas si omar l’etait ou pas, ils lui preferent clairement la clairvoyance de ali le sage. qui d’entre nous n’a pas entendu parler de leur guerre (de leurs ancetres) de 40 ans pour une chamelle. il faut vraiment tout revoir pour notre salut.
        mes salutations distinguees




        0



        0
    Anonymous
    4 novembre 2016 - 18 h 04 min

    Si l’Algérie a mis du temps
    Si l’Algérie a mis du temps pour réagir c’est elle veut avoir une certitude , moi personnellement je vois mal les houtis attaquaient laa Mecque au risque de voir tous les musulmans se retourner contre eux à moins qu’ un tierce pays l’a fait dans ce but ou que l’Arabie cherche à les discriter aux yeux du monde musulmans.Mais en finale je vois mal un missile d’ où qu’il vient atteindre la maison d’ALLAH




    0



    0
    Alilapointe59
    4 novembre 2016 - 17 h 34 min

    Notre site est bombardé de
    Notre site est bombardé de gens islamophobe, je sais pas moi comme les voilées vous leurs dites aller vivre en Afghanistan, bein vous dégagez en France où vous pourrez vivre comme des (…). L’Algérie est à 90% de musulmans alors respecter notre religions ace que je sache on insulte pas les athées ou les chrétiens. Par contre vous vous permettez beaucoup d’insulter l’islam. Moi je vous juge pas mais craignez plutôt celui qui vous jugera… El watan change de pseudo t ridicule, j’ai très bien entendu ce que l’état a condamné espèce de mytho fitnas, fitnas, fitnas.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.