Ligue 1 : défaite du leader, trois clubs se partagent la première place

 Trois clubs se partagent le fauteuil de leader à l’issue de la 10e journée de la Ligue 1 Mobilis qui a pris fin samedi, marquée par la défaite de l’USM Alger. Les Rouge et Noir ont été dominés par l‘USM Harrach (0-2), le MC Alger a piégé le DRB Tadjenanet (0-1), alors que le CR Belouizdad est relégable.

Il semblerait bien que l’USM Alger soit toujours sur son petit nuage après avoir remporté, mardi dernier, la 10e Supercoupe d’Algérie. En effet, les Rouge et Noir sont passés totalement à côté de leur sujet face à l’USM Harrach, ex-relégable, dans cet autre derby de la capitale (0-2).

Ainsi, et dans cette confrontation des extrêmes disputée entre David et Goliath, l’histoire s’est répétée et le dernier mot est revenu aux « Petits » Harrachis. La partie a été plaisante à suivre et les Jaune et Noir ont réussi à prendre l’avantage à la 38e minute par Mellal. Les protégés de Boualem Charef auraient pu bénéficier d’un penalty à la 85e minute, suite au fauchage de Ouaddah par Koudri, mais l’arbitre en a décidé autrement. Mais ce n’est que partie remise, car l’incontournable Younès a rendu justice à toute son équipe en doublant la marque dans le temps additionnel (90+3’).

En dépit de cette défaite, la 3e de la saison, l’USMA est toujours leader (19 points) en compagnie de l’ES Sétif et du MC Oran. De son côté, l’USMH réalise une très bonne opération et parvient à s’extirper de la zone de relégation (13e – 9 pts).

DRBT – MCA (0-1), l’effet Mouassa

La première sortie de Kamel Mouassa à la tête du MC Alger est une totale réussite. Drivé par son nouveau coach, le doyen s’est imposé en déplacement sur le terrain du DRB Tadjenanet (0-1).

L’unique réalisation de cette partie est l’œuvre de Nekkache (35’). Muet depuis 9 journées, l’ancien joueur du CRB a fini par ouvrir son compteur avec un but qui permet à son équipe d’empocher le gain du match. Le MCA se rachète également aux yeux de ses inconditionnels en effaçant la grosse déception de la Supercoupe d’Algérie perdue face à l’USMA.

Il faut noter que cette rencontre aurait pu connaître une toute autre issue si l’arbitre avait accordé un penalty, plus que valable, au DRBT (69’) suite à une faute flagrante du portier mouloudéen, Chaâl, sur un joueur adverse dans la surface de vérité.

Conséquence de ce fait de jeu, le match a été interrompu durant plusieurs minutes suite à une série de débordements dans les tribunes et sur le terrain. Outre les réclamations des joueurs et des officiels du DRBT, des pseudos supporters de l’équipe locale ont envahi le rectangle vert pour agresser physiquement le référé de la rencontre.

A la faveur de ce premier succès de l’histoire du MCA face au DRBT, les Vert et Rouge consolident leur 4e place au classement (17 pts). Pour sa part, l’équipe de Tadjenanet tombe, pour la seconde fois, à domicile et continue à dégringoler au classement, passant de la 9e à la 11e place.

CRB – OM (1-1), le Chabab est relégable

Rien ne va plus du côté du CR Belouizdad. Après trois défaites de suite, le CRB marque le pas de nouveau en étant tenu en échec, à domicile, par l’Olympique de Médéa (1-1). Le nouveau promu a été le premier à ouvrir le score par Lemhane (5’), avant d’assister à l’égalisation du Chabab par Yahia Chérif à la 41e minute.

Les Rouge et Blanc ont ensuite tout mis en œuvre pour reprendre l’avantage, sans toutefois, parvenir à inscrire le second but libérateur.

A la suite de ce semi-échec, le CRB sombre dans la zone de relégable (15e – 8 pts). A contrario, l’OM fait une bonne affaire et se maintient dans le ventre mou du tableau (10e – 11 pts).

Lors des deux premiers actes de cette 10e manche, jouée jeudi et vendredi, le MC Oran a accroché l’Entente de Sétif (0-0), chez-elle, dans le match choc des ex-dauphins de l’USMA. La JS Kabylie a crée la sensation en allant s’imposer sur le terrain du CS Constantine (0-1), tandis que le RC Relizane continue sa belle série en s’offrant l’USM Bel Abbès (2-0) dans le derby de l’Ouest.

MOB – CAB reporté

Concernant le match MO Béjaia – CA Batna, il a été reporté à une date ultérieure, car la formation béjaouie se trouve au Congo pour disputer la manche retour de la finale de la Coupe de la CAF face au TP Mazembe. La rencontre aura lieu dimanche à 15h30 au stade TP Mazembe de Lubumbashi.

Pas de trêve la semaine prochaine

La Ligue 1 Mobilis se poursuivra lors de la prochaine date Fifa qui verra la sélection nationale rendre visite à son homologue nigériane, le 12 novembre, dans le cadre de la 2e journée des éliminatoires du Mondial 2018.

La 11e journée du championnat s’étalera sur trois jours (10, 11 et 12 novembre), selon le programme publié jeudi par la Ligue de football professionnel (LFP) sur son site officiel.

Résultats des rencontres :

USM Alger 0 – 2 USM Harrach                     

CR Belouizdad 1 – 1 Olympique Médéa

DRB Tadjenanet 0 – 1 MC Alger                  

ES Sétif 0 – 0 MC Oran

CS Constantine 0 – 1 JS Kabylie   

RC Relizane 2 – 1 USM Bel Abbès

JS Saoura 2 – 1 NA Hussein Dey   

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.