Guidoum refuse de rejoindre les frondeurs du RND

Guidoum aurait invoqué son état de santé pour justifier son refus. New Press

L’ancien ministre de la Santé Yahia Guidoum a donné une fin de non-recevoir à la demande des «nouveaux» frondeurs du RND de rejoindre leur mouvement de «redressement», a-t-on appris d’une source proche de ce professeur de médecine. Yahia Guidoum, leader du mouvement de protestation qui a poussé Ahmed Ouyahia à démissionner de son poste de secrétaire général en janvier 2013, aurait invoqué son état de santé pour justifier son refus d’y participer. «Ils l’ont rencontré chez lui avant qu’ils ne rendent publique leur déclaration le 29 octobre dernier. Ils lui ont proposé d’être à nouveau le coordinateur du mouvement de redressement comme en 2013. Mais ils leur a expliqué qu’il n’est plus en mesure d’adhérer à une telle démarche. C’est ainsi qu’ils se sont réunis pour rendre publique une déclaration signée par dix cadres, sans Yahia Guidoum», a souligné notre source.

Parmi les signataires de cette déclaration dont a fait écho Algeriepatriotique, on trouve Tayeb Zitouni, Nouria Hafsi, Mustapha Yahi, Abdelhamid Benbouzid, Kacem Kébir, Mokhtar Boudina et Smati Zoghbi. La sollicitation de Yahia Guidoum par les frondeurs semble obéir à une volonté de donner de l’«épaisseur» à leur nouveau mouvement de contestation qui se heurte à une féroce résistance d’Ahmed Ouyahia, qui est revenu en 2015 par la grande porte.

D’ailleurs, dès la première sortie de ces frondeurs à la veille de la tenue du congrès extraordinaire en mai 2015, le nouveau secrétaire général du RND avait donné la tonalité en assurant qu’il ne cédera plus au diktat d’un «groupuscule» ou d’une «minorité» au sein du parti. Ahmed Ouyahia n’est pas resté les bras croisés devant la  dernière déclaration des dix frondeurs. Lors de la dernière réunion du bureau politique tenue ce week-end, quatre parmi les dix signataires de la déclaration, à savoir Tayeb Zitouni, Nouria Hafsi, Smati Zoghbi et Mokhtar Boudina, ont été traduits devant la commission de discipline.

Le BP du RND a dénoncé le comportement «nuisible», à l’image du parti de ces «militants». Cette instance dirigée par Ahmed Ouyahia estime ainsi que de telles déclarations publiques à la veille d’importantes échéances électorales visent à faire pression sur la direction du parti et portent «gravement atteinte» à la réputation du RND et à son «image de marque».

Sonia Baker

 

Comment (8)

    Erdt
    8 novembre 2016 - 0 h 24 min

    Au RND comme au FLN usurpé on
    Au RND comme au FLN usurpé on ne parle que de personnes,personnes parachutées par qui? On ne parle jamais de programmes!! Et pourtant guidoum est de ma génération années glorieuses,c soit dusant redresseurs ne disent pas leurs divergences par rapport aux programmes du parti. Et nos journalistes n’ont pas l’intelligence de demander à c frondeurs,redresseurs ce qu’ils reprochent a leur parti,en détail!! Car dire aussi simplement  » déviation des lignes du parti » ça veut rien dire! Amis journalistes,si vous voulez être des pros allez au delà,demandez ce que c redresseurs presumés( comme la déontologie le veut ») reprochent à leur parti! C le ba ba de l’information.




    0



    0
    azzegrar n'tamazgha
    7 novembre 2016 - 17 h 42 min

    Mr Guidoum dément
    Mr Guidoum dément catégoriquement toutes les informations contenues dans cet article. Il n’a été approché par personne et reste fidèle à ses convictions concernant le Parti RND et son fonctionnement.




    0



    0
    Redouane
    7 novembre 2016 - 10 h 51 min

    Monsieur GUIDOUM est UN HOMME
    Monsieur GUIDOUM est UN HOMME ! Un VRAI de VRAI… ALLAH YEHAFDHOU !!! Même quand il était MINISTRE, il n’avait pas changé d’attitude ou de comportement. Toujours égale à lui-même. Ould familia. On est un HOMME ou on ne l’est pas !!! C’est un VRAI INTELLECTUEL ! Pas un nouveau parvenu. Il n’a rien à se reprocher. Il est clean… Que les ministres à la noix, actuels, prennent de la graine. Ce n’est très certainement pas le cas de sella ou louh.




    0



    0
    Ibnou Sana
    7 novembre 2016 - 4 h 16 min

    Ouyahia est un grand maestro
    Ouyahia est un grand maestro,il sait faire face et s’adapter à toutes les situations pour sortir vainqueur

    Je pense que ce groupuscule au poids très léger n’ira pas loin et si Ahmed brillera encore plus dans les jours et mois à venir

    Nota: je ne suis pas militant RND




    0



    0
    Izak
    6 novembre 2016 - 20 h 33 min

    Le Pr Guidoum est un homme
    Le Pr Guidoum est un homme sage, il a mené le mouvement de protestation en 2013 obligeant Ouyahia a démissionné de son poste de SG du RND, mais par la suite ces même personnes l’ont trahis pour que ce dernier regagne son poste avec tt les honneurs… Le Pr ne fera pas confiance a ses individus cupides et sans principe… Je dirais au Pr Guidoum, ne laissez pas le champ libre a ces prédateurs sans scrupule…




    0



    0
    BCBG
    6 novembre 2016 - 20 h 15 min

    Drole d’image de marque.
    Drole d’image de marque.




    0



    0
      SAMY
      7 novembre 2016 - 21 h 24 min

      iil n’est pas BCBG comme vous
      iil n’est pas BCBG comme vous, mais un enfant du peuple qui est resté au sein du peuple. Il a opéré les démunis gratuitement. Il n’est d’une compétence inégalée de renommée mondiale. je le connais et il est d’une probité et d’une disponibilité extrême. Il n’y a qu’à lire ce qu’écrivent les intervenants sur le site




      0



      0
        SAMY
        8 novembre 2016 - 8 h 39 min

        PS/ Il est d’une compétence
        PS/ Il est d’une compétence (rectificatif)/




        0



        0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.