Intempéries : inondations, embouteillages, accidents meurtriers et premières neiges à Blida

Comme annoncé par les 2 BMS de Météo Algérie, de fortes chutes de pluies ont affecté le nord du pays et la région du sud-ouest, durant les dernières 48 heures. Ces intempéries ont fortement perturbé la circulation sur plusieurs axes routiers et provoqué des accidents meurtriers. Des inondations et des dégâts sont également signalés par les services de la Protection civile, comme c’est le cas à Béchar.

A Alger, ces intempéries, conjuguées à la mauvaise qualité de certains travaux routiers, ont rendu la circulation très difficile, sur plusieurs axes routiers, avec à la clé des embouteillages sur plusieurs kilomètres, a constaté Ryad Lahri, reporter de la radio Chaine 3.

Par ailleurs, les premières neiges sont signalées sur les hauteurs de Chréa à Blida et les hauts plateaux, Météo Algérie.

1 mort et 7 blessés dans 10 accidents de la route à Alger

Une personne a trouvé la mort et sept autres ont été blessées dans 10 accidents de la route survenus suite aux fortes pluies ayant marqué la capitale dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué mardi le lieutenant Khaled Ben Khalafallah, chargé de la communication à la direction de la protection civile de la wilaya d’Alger.

10 accidents de la route ont été enregistrés à Alger, suite aux récentes intempéries, dont le plus grave est survenu lundi à 16:14 au niveau de l’autoroute reliant Kheraissia à Douéra, lorsqu’un véhicule a heurté un piéton entrainant sa mort sur le coup, a déclaré Khalfallah à l’APS.

Le bilan préliminaire fait état de 5 accidents dus aux dérapages, 2 aux collisions et 3 aux carambolages, au niveau des différentes routes de la capitale, de Tessala el Merdja à Reghaïa.

Les éléments de protection civile ont mené, dès les premières heures mardi, leurs interventions pour secourir les victimes des accidents de la route, dont la plupart sont dus, selon la même source, aux dérapages, en raison de l’excès de vitesse, au non-respect du code de la route et aux dépassements dangereux.

Il a ajouté que les services de wilaya ont procédé à l’assainissement des regards et des principales canalisations, à l’origine des inondations.

Benkhalfallah a rappelé que les services de la protection civile ont annoncé un état d’alerte, suite à un bulletin spécial de l’Office national de météorologie (ONM).

Chutes des premières neiges sur les cimes de Chréa

Les premiers flocons de neige de la saison sont tombés, dans la nuit de lundi à mardi, sur le massif de Chréa, surplombant la ville de Blida à quelques 1200 mètres d’altitude, suite à une importante chute du mercure, a-t-on constaté.

Au-delà de la touche de beauté conférée à la ville des roses, ce manteau tout blanc de neige couvrant le massif blideen, a apporté de la joie au cœur des citoyens et des agriculteurs de la wilaya, qui espèrent que ces chutes de neige et de pluies seront de bonne augure pour la saison agricole 2016-2017, malgré le retard enregistré dans leur survenue.

Les premières photos de ces neiges sur les monts de Chréa ont été déjà postées sur les réseaux sociaux, suscitant joie et espoir, parmi les abonnés de la Toile.

Pour leur part, de nombreux amateurs de la station climatique de Chréa ont exprimé leur vœu de voir ces chutes se poursuivre jusqu’au week end, afin de pouvoir en profiter, selon l’expression d’un citoyen, qui a signalé à l’APS, avoir dores et déjà programmé une sortie vers Chrea, pour la circonstance.

Néanmoins, le chargé de la communication à la Protection civile de la wilaya, Yacine Chaabane, a souligné que les «citoyens sont appelés à ne pas se risquer à monter vers les hauteurs de Chréa, car la circulation sur la RN 37, unique voie possible pour atteindre les monts de Chréa, est dangereuse par un temps pareil, à cause de ses virages rendus difficiles par la chaussée glissante».

Les amateurs de la nature en rogne contre le téléphérique en panne

En dépit de la joie suscitée par cette neige, de nombreux citoyens n’ont pas manqué d’exprimer leur exaspération à l’égard de la panne du téléphérique, en souhaitant sa remise en marche dans les plus brefs délais.

«Le téléphérique nous permettait de monter sur les hauteurs, afin de profiter au maximum des paysages magnifiques offerts par la nature en pareille saison», a indiqué à l’APS un citoyen, regrettant que «cela ne soit plus possible à cause de la panne survenue dans ce moyen de transport depuis deux ans».

D’autres citoyens ont assuré que le téléphérique leur évitait les encombrements monstres causés par les amateurs de cette station, y affluant de nombreuses wilayas du pays.

Un citoyen de Beni Ali a, quant à lui, expliqué l’intérêt de ce transport par le fait qu’il lui permet de regagner son chez lui en plein hivers, quand les routes sont coupées par la neige.

Selon le directeur du Transport de wilaya, Idir Ramdane Cherif, la remise en service du téléphérique reliant la ville de Blida au mont de Chréa, en panne depuis plus de deux, a été reportée à la fin 2016, après avoir été programmée pour octobre courant.

«Ce report est dû à des facteurs techniques», avait-il expliqué dans une déclaration à l’APS, rassurant les citoyens quant à la remise en service de ce téléphérique reliant Blida et Chréa, sur 7, 2 km, avec l’entrée de la saison hivernale.

Le responsable avait, aussi, assuré, à l’occasion, que les visiteurs de Chréa pourront durant cet hiver 2016, se rendre par téléphérique, dans cette région touristique, réputée pour ses paysages enchanteurs, notamment avec les chutes de neige, ce qui leur évitera les encombrements monstres de la RN 37 reliant Blida à Chréa.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.