Ban Ki-moon piège le Makhzen et évoque la question du Sahara en pleine COP22

Ban Ki-moon à Marrakech. D. R.

Mohammed VI, qui comptait assurément sur la COP22 pour se refaire une virginité diplomatique et procéder à un ravalement de la façade de son pays ternie par les dernières manifestations contre la hogra provoquées par la mort, au cours d’une opération de police, d’un jeune vendeur de poisson à El-Hoceima, n’est pas parvenu à ses fins. La cause ? Invité à l’événement, le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, n’a pas raté l’occasion de remettre sur le tapis le dossier du Sahara Occidental et d’appeler son hôte à cesser d’empêcher le règlement du conflit.

C’est donc depuis Marrakech et devant le gratin de la politique mondiale que le Secrétaire général des Nations unies a lancé un appel pour faire avancer le processus de l’ONU pour le règlement du conflit au Sahara Occidental, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité. «Ban Ki-moon a souligné l’importance de faire progresser le processus des négociations au Sahara Occidental tel que prévu dans les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité», a indiqué l’ONU dans une déclaration publiée à l’issue de la rencontre du chef de l’ONU avec le roi du Maroc, Mohammed VI, en marge de la COP22.

La reprise des négociations a été exigée par le Conseil de sécurité, qui a souligné dans sa résolution 2285 de 2016, prorogeant le mandat de la Minurso jusqu’à 2017, l’importance de poursuivre le processus de préparation pour un cinquième round de négociations sur le statut final du Sahara Occidental. Le Conseil de sécurité avait également chargé le chef de l’ONU de lui présenter au moins deux rapports par an pour l’informer du déroulement des négociations qui doivent aboutir à la tenue d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui.

L’ONU avait annoncé en juillet dernier qu’elle était sur le point de présenter une proposition formelle au Front Polisario et au Maroc pour relancer ces pourparlers. La dernière fois où les deux parties se sont installées à la même table de négociations remonte à mars 2012 à Manhasset, aux Etats-Unis. Mais le Maroc fait toujours la sourde oreille. Jusqu’ici, l’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara Occidental, Christopher Ross, ne parvient pas à reprendre ses navettes diplomatiques dans la région, sa tournée se heurte au refus des autorités marocaines, qui le considèrent toujours persona non grata dans les territoires sahraouis occupés. L’émissaire de l’ONU a déjà fait part de la persistance de l’hostilité du Maroc à son égard. Son déplacement dans les territoires occupés fait toujours l’objet de discussions entre le Secrétariat général de l’ONU et le Maroc.

Khider Cherif

Comment (55)

    HOUMTY
    19 novembre 2016 - 16 h 07 min

    EH LES MOKOKOS…………. J
    EH LES MOKOKOS…………. J’AI QU’UNE CHOSE A VOUS DIRE,…………….HONTE A VOUS , PENSEZ PLUTOT A PRENDRE LES ARMES CONTRE L’ARMEE ESPAGNOLE POUR LIBERER VOS DEUX ENCLAVE ESPAGNOLE SUR LA TERRE DE VOS PARENTS ET GRANDS PARENTS…… H’NA LA FRANCE EST RESTER 132 ANS ET ILS ON PAS UN CENTIMETRE CARRE DE L’ALGERIE , H’NA TA3 NIF……… VIVE L’ANP , LE DRS QUI PROTEGENT BLAD’NA ET ONE…………….. TWO…………… THREE…………….. VIVA L’ALGERIE LIBRE ET INDEPENDANTE.




    0



    0
    ELHIKMA
    19 novembre 2016 - 11 h 24 min

    C’est bien mais pas suffisant
    C’est bien mais pas suffisant. Voilà un Monsieur qui « travaille » depuis des lustres et qui s’en va bientôt sans avoir réglé ce problème CLAIR , DE COLONISATION PAR LA FORCE D’UN TERRITOIRE NON AUTONOME, par le Maroc (…), aidé et soutenu par le colonialisme français . Cela rappelle l’histoire récente d’un autre Monsieur ( Obama), qui est arrivé avec beaucoup de promesses ( qui lui ont rapporté le prix Nobel ….D’AVANCE !) et qui après huit longues années n’a pas pu régler le problème de COLONISATION de la Palestine, du fait d’une poignée de juifs-sionistes-extrêmistes, soutenus par l’alliance judéo-chrétienne. Dans les deux cas , Le problème réside dans la volonté politique ABSENTE TOTALEMENT. Sans cette volonté sincère, les pires truands qui gouvernent le monde , continueront à mener en bateau le reste du monde, celui des plus faibles et à tourner en rond au grand bénéfice des spoliateurs de tout poil. Moralités : le seul choix qui reste aux victimes des injustices , c’est la résistance armée ; ODHORBOU YAÂRAF RABBOU ! Si l’ Algérie n’avait compté que sur l’ONU ou les USA, elle serait encore sous domination coloniale de la france . Salut à AP et ses amis.




    0



    0
    berbere
    17 novembre 2016 - 13 h 57 min

    Le problème entre le royaume
    Le problème entre le royaume chéries et le polesario, mais l Algérie… Pourquoi je me Mel.




    0



    0
      Lyes Oukane
      17 novembre 2016 - 16 h 44 min

      @ berbere /// demandes toi
      @ berbere /// demandes toi plutôt pourquoi les soldats de ton royaume chéri font la guerre au Yemen , pays qui ne vous a jamais agressé et qui est à des milliers de kilomètres de vous .Par la même occasion ,tu peux aussi te demander pourquoi toute la communauté internationale et ses plus hautes instances  » se mêlent  » de cette histoire entre le maroc et la RASD .




      0



      0
    AMZIL OUDADAS
    17 novembre 2016 - 8 h 43 min

    La COP22 est tragique fiasco
    La COP22 est tragique fiasco car Bouteflika n’y était pas.
    L’Algérie a battu le Maroc . Elle n’a pas organisé cette COP22 car elle n’est pas à la hauteur
    de la grandeur de la Nation Algérienne.
    One two three ……….




    0



    0
    AMZIL OUDADAS
    17 novembre 2016 - 8 h 40 min

    La COP 22 est un grand fiasco
    La COP 22 est un grand fiasco, parole d’algérien pure souche.




    0



    0
    Samy
    17 novembre 2016 - 6 h 29 min

    Bravo Mr Ban Ki Moon de
    Bravo Mr Ban Ki Moon de remettre les pendules à l’heure et surtout de remettre à leur niche les charognards du makhzen en mal de domination.Ce narco-royaume et son makhzen veulent corrompre tout le monde et apparemment vous ne mangez pas de ce pain-là.




    0



    0
      AMZIL OUDADAS
      17 novembre 2016 - 8 h 35 min

      Bravo pour notre vaillante
      Bravo pour notre vaillante Algérie.
      Nous sommes en mesure de dépasser le Maroc et d’organiser des évènements nettement plus grands et plus importants que cette COP22 boiteuse.




      0



      0
    Anonymevive le Maroc
    16 novembre 2016 - 23 h 11 min

    Il s’agit uniquement de l
    Il s’agit uniquement de l environement de la planète Toi et ben kimon vous êtes hors sujet le problème du Sahara a presque un demi-siècle et ben kimon il est intrant de faire des cartons pour partir il faudra lui préparer une entité valise avec une poignée de dollars.




    0



    0
    Anonymevive le Maroc
    16 novembre 2016 - 23 h 10 min

    Il s’agit uniquement de l
    Il s’agit uniquement de l environement de la planète Toi et ben kimon vous êtes hors sujet le problème du Sahara a presque un demi-siècle et ben kimon il est intrant de faire des cartons pour partir il faudra lui préparer une entité valise avec une poignée de dollars.




    0



    0
    Abdelaziz
    16 novembre 2016 - 22 h 48 min

    Salam

    Salam
    Macha allah, comment vous arriver à arriver à avoir autant de haine entre vous.
    Et je suis sûr que la plut part d’entre vous se disent Arabe voire meme musulmans pour les plus detraquer d’entre vous.
    Honte à vous tous
    Bande de haineux.
    Je suis berbere, Arabe, musulman, Marocain et algérien
    Et je n’aime pas ce que vous débitez en vous faisant passer pour des geoliticiens.




    0



    0
      Lyes Oukane
      17 novembre 2016 - 8 h 14 min

      @ Abdelaziz ///  » Macha
      @ Abdelaziz ///  » Macha Allah … la plus part d’entre vous se disent Arabe voire musulmans pour les plus détraquer … Je suis arabe ,musulman … » . Ahahahahahah ! Dis moi des perles pareilles tu les inventes ou bien elles te viennent instinctivement ? En tout cas , reviens demain qu’on rigole encore un peu .




      0



      0
    Authentique
    16 novembre 2016 - 22 h 48 min

    Je voulais faire un
    Je voulais faire un commentaire, mais valez vous la peine? Non. La caravane passe les chiens aboient




    0



    0
    Anonymous
    16 novembre 2016 - 22 h 35 min

    Sahara occidentale marocain
    Sahara occidentale marocain me rappelle ALGERIE francaise




    0



    0
    Hamidoo
    16 novembre 2016 - 22 h 20 min

    Q: Que gagnerait l ‘ALgerie
    Q: Que gagnerait l ‘ALgerie en ayant a ses frontieres un etat impuissant et indépendant.?




    0



    0
      amal
      16 novembre 2016 - 22 h 42 min

      la puissance, il n’y a que
      la puissance, il n’y a que dieu qui l’a. Rome était puissante, pharaon état puissant, hayhat, il n’en reste que des ruine. ya ma as3adak ya fa3el el khir.




      0



      0
    Anonymous
    16 novembre 2016 - 21 h 58 min

    RDV dans 10 ans, après le
    RDV dans 10 ans, après le référendum, les braves sahraouis recouvreront leur indépendance, ils deviendront maîtres sur leur terre ancestrale et chasseront les voleurs et usurpateurs marocain. Après cette gifle historique, les marocains humiliés se soulèveront contre leurs oppresseurs et la monarchie narcotique qui les infantilise, les humilie.




    0



    0
      AMZIL OUDADAS
      17 novembre 2016 - 8 h 37 min

      Non 10 c’est trop loin . Le
      Non 10 c’est trop loin . Le Sahara est déjà libre et sahraoui .
      Rêvez .C’est bien pour le moral




      0



      0
    UMERI
    16 novembre 2016 - 20 h 40 min

    Il faut rendre hommage a Mr
    Il faut rendre hommage a Mr Ban Kimoun, pour tous ses efforts, pour trouver une solution au problème du Sahara Occidental, mais les pressions exercées, par la France, qui veut garder le Maroc sous son protectorat, ne lui ont pas permis de trouver une solution juste a ce conflit qui dure depuis 40 années. Pendant un siècle sous domination espagnole, le Maroc n’a jamais revendiqué ce territoire , il fallut qu’elle l’abandonne, au moment de la maladie de Franco, pour préparer sa succession et sous pression des U S A, de la G B et de la France, le Roi a organisé sa marche verte, composée de chromeurs, d’ S D F, pour occuper un territoire qui ne lui appartient pas. La Cour Internationale de Justice a rendu son verdict, en déboutant le Maroc de sa revendication. Et puis, chez les souverains arabes, il n’y a que du mépris pour les peuples. Vous qui défendez la marocanité du Sahara, arrachez d’abord, les enclaves de Ceuta et Melila, aux mains des espagnols, ou bien revendiquez lis iles Canaries, qui sont a majorité berbères. Les Sahraouis, refusent de faire allégeance au roi et c’est leur droit, mais entre nous, c’est le dicton arabe qui s’applique « Hegarti ya Djarti » Le Maghreb ne sera jamais uni, sans le respect des uns et des autres, c’est dommage, d’être des marionnettes animées par les occidentaux.




    0



    0
      Imane marsel
      17 novembre 2016 - 8 h 48 min

      L’Algérie est invincible.
      L’Algérie est invincible. Elle est indépendante, prospère , puissante , riche , intelligente, championne…..
      Mais le Maroc a su reprendre le Sahara et le garder les faits sont têtus .




      0



      0
    homme libre
    16 novembre 2016 - 20 h 40 min

    Discutez avec un marocain sur
    Discutez avec un marocain sur le Sahara occidental…il sera vraiment mal à l’aise… l’Assemblée générale de l’ONU dans sa majorité soutien l’autodétermination du peuple sahraoui…le problème c’est les rapports de force au sein du conseil de sécurité avec le fameux véto français…alors une question à un million quels seraient les garanties à donner vaux français pour qu’ils lâchent leur soutien au Maroc….g dit une question à un million…il s’agit pas de faire pression (…) seulement un partenariat stratégique gagnant gagnant sans la liste des corrompus … à savoir toutes les garanties judiciaires de part et d’autres….en somme dépasser les manip et les luttes mémorielles…..ainsi le Maroc retrouvera sa réelle dimension et ne jouera plus les coqs en traînant ses plumes devant le renard algérien salut




    0



    0
    HATIM
    16 novembre 2016 - 19 h 53 min

    @ UN ALGERIEN

    @ UN ALGERIEN
    Et qu’attendent les Sahraouis et l’Algérie pour avoir gain de cause et un débouché sur l’Atlantique, ils attendent que les poules aient des dents?




    0



    0
      Lyes Oukane
      17 novembre 2016 - 8 h 35 min

      @ Hatim /// un débouché sur l
      @ Hatim /// un débouché sur l’Atlantique ? pour quoi faire ? Rien que Oran est quasiment au pied du détroit de Gibraltar et ce n’est pas vous qui en commandez le passage ,donc cela nous suffit amplement pour voguer ou bon nous semble . Tu sais , feu Hassan 2 avant de proposer le partage de la RASD aux mauritaniens , nous en avait fait l’offre à nous Algériens ,en premier. Il nous proposait de faire Noss- Noss ( 50/50 ) . Feu Boumédienne lui répondu ceci  » votre altesse ,chers voisins . Nous prenons note de votre offre mais nous ne pouvons l’accepter . Il me serait inconcevable de partager ce qui ne nous appartient pas …  » . Alors ton débouché vers l’Atlantique … tu repasseras . Autre chose ,le territoire de la RASD a aujourd’hui une frontière commune d’une quarantaine de Km de large avec l’Algérie . Nous pourrions facilement faire passer routes ,autoroutes ,chemins de fer et avions si nous en avions l’intérêt . Mais ça ne nous intéresse pas .Pourtant ton pays ne dirait rien et serait même très content qu’on agisse de la sorte .




      0



      0
    Barabas
    16 novembre 2016 - 19 h 42 min

    Plus d’argent dans les
    Plus d’argent dans les caisses pour suporter et armer le polisario=== negociations
    Faut etre juste aveugle ou ignard pour pas comprendre




    0



    0
      Jean_Boucane
      16 novembre 2016 - 20 h 31 min

      Mon ami le Maroc aussi n’a
      Mon ami le Maroc aussi n’a plus d’argent, c’est la crise pour tout le monde!!!! LOL




      0



      0
      homme libre
      16 novembre 2016 - 22 h 01 min

      @barabas les aides viennent
      @barabas les aides viennent principalement de la communauté internationale quant au rôle de l’Algérie on ne fait que héberger un frère blessé on lui offrant en jargon de juristes le refuge car fuyant une zone de conflit non autonome…..alors si tu espères la chute du pétrole pour qu’il n’y est plus de soutien de l’Algérie c que tu n’as alors rien compris….la seule chose qui vous reste vous les gens du Makhzen c’est de venir à Tindouf châtier pour pseudo ressortissants égarés et manipulés venez on vous y attend de pied ferme…venez goûter la galette algérienne….




      0



      0
      Nawfal
      17 novembre 2016 - 14 h 59 min

      .القافلة تمشي و الكلاب تنبح
      .القافلة تمشي و الكلاب تنبح




      0



      0
    Tikou
    16 novembre 2016 - 18 h 28 min

    Perdre ou garder le Sahara
    Perdre ou garder le Sahara occidental cela ne vas rien changé.les territoire seront toujours aux mêmes endroits.alors si l’état unis d’Israël décidé de donner sont indépendants aux Sahara il l’aura.




    0



    0
    Rayes El Bahriya
    16 novembre 2016 - 15 h 38 min

    Le makhzen marocain a
    Le makhzen marocain a colonisé le territoire
    Du sahara occidental après retrait du général
    Franco le dictateur codillo qui avait colonisé
    Le territoire du Rif marocain théâtre de révoltes
    Contre les crimes du makhzen et de son roitelet
    M6ex.
    Le subterfuge monté de toutes pièces par le
    Hollyland français après le sommet de paris
    Pour faire du maroc un autre laboratoire de
    Camps de concentrations envers le peuple
    Sahraoui spolié et assassiné et déporté.
    Le monde doit comprendre que les droits des
    Peuples à vivre libres sont non négociables
    Et non marchandables sur l’autel des intérêts
    Des puissances anciennement coloniales
    Comme la france.
    Il faut agir en force pour decoloniser notre Afrique
    Des spoliateurs et des assassins à la solde de l impérialisme.
    À bon entendeur salaud .




    0



    0
    Jean_Boucane
    16 novembre 2016 - 14 h 10 min

    De toute façon la COP 22 est
    De toute façon la COP 22 est déjà un échec… non par les sauts d’humeur du roi M6 aux yeux du monde mais parce que l’élection de Trump a déjà tout bouleversé… la COP 22 qui devait être la confirmation de la COP 21 a déjà fait pschtttt! Pourquoi vous pensez que François Hollande faisait déjà la gueule la semaine dernière!!! D’ailleurs personne ne parle de cette COP 22, c’est dommage car cela pouvait être une grande fête pour l’Afrique!!!




    0



    0
    l'observateur dz
    16 novembre 2016 - 14 h 01 min

    Soyons clairs:

    Soyons clairs:
    – le makhzen a le vent en poupe .Il croit que le protectorat francais lui permettra ,a l’heure de la verite, d’eviter la noyade et de l’emporter sur les sahraouis.
    En verite, ce sera l’indigestion pour le makhzen(…).
    -le valeureux peuple sahraoui rejette le statut d’esclave que lui propose ce roi-la venu de l’age de la djahilia.
    Donc la poudre parlera , je vous en fais le serment.




    0



    0
    KairaClass
    16 novembre 2016 - 13 h 59 min

    Chef de cartel de drogue ,lui
    Chef de cartel de drogue ,lui porter lunette de soleil et recevoir grands zome dela planete lui confondre ome deta et trafikon de drogue




    0



    0
    l'observateur dz
    16 novembre 2016 - 13 h 50 min

    Soyons clairs:

    Soyons clairs:
    – le makhzen a le vent en poupe .Il croit que le protectorat francais lui permettra ,a l’heure de la verite, d’eviter la noyade et de l’emporter sur les sahraouis.
    En verite, ce sera l’indigestion pour le makhzen(…).
    -le valeureux peuple sahraoui rejette le statut d’esclave que lui propose ce roi-la venu de l’age de la djahilia.
    Donc la poudre parlera , je vous en fais le serment.




    0



    0
    Omar
    16 novembre 2016 - 13 h 39 min

    António Guterres … C’est le
    António Guterres … C’est le nom du Prochain Secrétaire général de l’ONU, qui doit prendre ses fonctions à partir du 1er janvier 2017.
    Lui, Mohamed VI et Jacques Chirac sont de grands amis, donc le Maroc aura des jours heureux durant son mandat de 05 ans et peut être au delà. Donc côté ONU, rien à espérer pour la Cause Sahraouie. Côté TRUMP, peut être, si ce dernier applique sa décision que les Etats et territoires sur lesquels il y a des Bases Militaires US doivent payer la présence américaine, là il y a une petite chance, surtout que les Politiciens Marocains n’ont pas le Sang Froid et répondent à n’importe quelle provocation sans en mesurer les conséquences ….




    0



    0
      HANNIBAL
      16 novembre 2016 - 14 h 08 min

      @ Omar (non vérifié)

      @ Omar (non vérifié)
      16 Nov 2016 – 14:39

      Vous changez vite ;hier vous priez que clinton soit elue hélas ; maintenant chirac qui est alzheimer cette amitié tissé entre antonio et moumou est louche et suspecte et tout les jours que dieu fait je découvre au royaume enchanté que tout est possible l’ambassadeur de France a l’ONU a bien dit que le mar »ok est une prostituée que l »on aime pas et qu’on doit défendre je ne suis plus étonné je n’en pensais pas moins .!!!!!




      0



      0
        omar
        16 novembre 2016 - 16 h 12 min

        Bonjour,

        Bonjour,
        Je ne suis pas l’auteur de ce commentaire d’hier, c’est surement le OMAR (en MAJUSCULES), mois c’est Omar. et je suis partisan de Mr. TRUMP.




        0



        0
    Erracham
    16 novembre 2016 - 12 h 56 min

    Ban Ki Moon s’est souvenu du
    Ban Ki Moon s’est souvenu du traitement qui lui a été réservé lors de son passage dans la région. Cette attitude des autorités marocaines, cette témérité sont encouragées par Hollande (sur conseil d’Israël). Il crée des problèmes à nos frontières pour nous pousser à la faute. Nous n’agresserons personne et ceux qui s’avisent de nous attaquer en seront pour leurs frais. Notre soutien indéfectible à la cause sahraouie est tout à notre honneur. (Mohammed VI) doit réflêchir longtemps avant de se lancer dans un conflit armé contre nous. Nous avons une revanche à prendre pour venger les victimes de la guerre des sables de 1963. Sur un autre plan, notre diplomatie paraît timorée au regard de la gravité de la situation. Les pays qui encouragent le Maroc dans sa folie devraient être avertis que leur attitude inamicale aura des conséquences sur nos relations bilatérales. Il faut rugir et non pas miauler!




    0



    0
      anaALGERIEN
      16 novembre 2016 - 14 h 48 min

      « Il faut rugir et non pas
      « Il faut rugir et non pas miauler » excellemment dit !!!




      0



      0
      Nabil
      16 novembre 2016 - 19 h 33 min

      Tu peux toujours rugir…Tu
      Tu peux toujours rugir…Tu ne passeras sûrement pas pour un lion..




      0



      0
      Ghyles
      17 novembre 2016 - 13 h 15 min

      Nous n avons aucune revanche
      Nous n avons aucune revanche à reprendre car le maroc n est jamais sortis vainqueur de la guerre des sables les archives sont là pour le prouver …Malgré la supériorité de l armée algérienne dans le Maghreb actuel je ne souhaite la guerre avec quiconque mais par contre je souhaiterai que l Algérie devient la puissance économique du Maghreb inchallah sans se soucier de personnes….




      0



      0
    Anonymous
    16 novembre 2016 - 12 h 20 min

    JE PENSE QUE CE ¨PROBLEME DU
    JE PENSE QUE CE ¨PROBLEME DU SAHARA OCCIDENTAL VA ETRE REGLE PAR LE PROCHAIN SECRETAIRE GENERAL DE L ONU ET CERTAINEMNT PAR TRUMP ….




    0



    0
      SAHRAOUI
      16 novembre 2016 - 12 h 40 min

      et j’espére que ca seras au
      et j’espére que ca seras au profit de l’indépendance du sahara occidendal et du Polisario …..sans ambiguités !!




      0



      0
      et Fafa tu l'oublies ?
      16 novembre 2016 - 13 h 07 min

      Je crois que cela va dépendre
      Je crois que cela va dépendre de la prochaine présidence française ! si le nouveau président consent à laisser partir une partie de son territoire encore sous protectorat ! si Fafa décide de se concentrer sur son protectorat central qu’est le Maroc alors le Sahara Occidental aura l’opportunité de se déterminer sur son avenir sinon la seule alternative est de porter la résistance sahraoui au Maroc et/ou en France !!! J’ai bien peur que certains pays ne comprennent que la force !




      0



      0
      Anonyme
      16 novembre 2016 - 13 h 19 min

      Il ne faut pas trop compter
      Il ne faut pas trop compter dessus et encore moins sur Trump car jusqu’a present tous les presidents qui se sont succedes ont toujours poursuivi la meme politique exterieure. il faut comprendre que c’est le meme systeme (Rep ou Dem c’est du pareil au meme!!!!!!! (Hamou Hadj, Hadj Hamou!!!!!).




      0



      0
    Thidhet
    16 novembre 2016 - 12 h 09 min

    Il y a comme ça des hommes
    Il y a comme ça des hommes pour qui l’honnêteté est un « vice » incurable. Ban Ki Moon en fait partie. Et c’est parce qu’il existe encore quelques rares gars comme lui que la terre continue de tourner. Des hommes qui ne vivent pas pour leur compte en banque contrairement aux tubes digestifs de plus en plus nombreux à peupler et à gouverner notre pays.




    0



    0
      Anonyme
      16 novembre 2016 - 13 h 29 min

      C’est plutot qu’il n’a plus
      C’est plutot qu’il n’a plus rien a perdre!!




      0



      0
        Lyes Oukane
        16 novembre 2016 - 17 h 13 min

        N’avoir plus rien a perdre ,
        N’avoir plus rien a perdre , c’est l’espoir d’avoir une chance de gagner . Non ? Ban ki Moon est un asiatique avant d’être un diplomate . Chez eux , perdre la face est la pire des humiliations .




        0



        0
          Anonyme
          16 novembre 2016 - 17 h 45 min

          il n’a rien pu faire pendant
          il n’a rien pu faire pendant tout son mandat!!!! c’est juste pour sauver la face. Qu’est-ce que les gens sont decidement naifs!!Justement, il essaye de tenter sa chance tout en sachant qu’il p—- dans un seau troue malheureusement




          0



          0
          Lyes Oukane
          16 novembre 2016 - 18 h 44 min

          @ anonyme de 18h45 /// « 
          @ anonyme de 18h45 ///  » Le succès n’est pas final ,l’échec n’est pas fatal. C’est le courage de continuer qui compte  » . W Churchill




          0



          0
    Anonymous
    16 novembre 2016 - 11 h 53 min

    L’accueil de ce genre de
    L’accueil de ce genre de manifestation internationale est stratégie vitale pour Makhzenistan alors qu’il n’en a pas les moyens (La COP 22 de Marrakech est organisée par une société d’événementiel française et financée par le Qatar et les pays du Golf….c’est dire que cette rencontre aurait pu avoir lieu dans n’importe quel autre pays du tiers-monde appuyé par la France et le qatar) afin d’affirmer et d’appuyer sa domination territoriale sur le Sahara occidental. Mr Ban Ki-Moon se devait d’évoquer le Sahara occidental, puisque le Makhzen est en conflit avec l’ONU pour ce territoire colonisée.




    0



    0
    Moskosdz
    16 novembre 2016 - 11 h 40 min

    Lors de l’ouverture de la
    Lors de l’ouverture de la Cop22 à Marrakech, le roi du Maroc avait mine basse et a évité le regard de Ban Ki-moon,il croit certainement avoir fait quelque chose pour masquer son embarras.




    0



    0
      Ana
      16 novembre 2016 - 23 h 48 min

      Vous avez juste loupé un
      Vous avez juste loupé un épisode : le discours de M Ban Ki Moon d’aujourd’hui, plein d’éloges pour Sa Majesté .
      D’ailleurs il ‘est déjà excusé auparavent, il méconnaissait le dossier .
      Bizarre: personne ne parl de Brahim Ghal , ce héros !!!!!!!




      0



      0
        Lyes Oukane
        17 novembre 2016 - 0 h 54 min

        @ Ana ///  » …. il
        @ Ana ///  » …. il méconnaissait le dossier …  » ? c’est comme dire que ton boulanger n’a jamais vu de farine ! C’est avec des arguments comme le tien que le maroc se ridiculise aux yeux du monde .




        0



        0
    NOUARI019
    16 novembre 2016 - 11 h 35 min

    le seul obstacle les états
    le seul obstacle les états unis d’Israël et la France qui font tout pour faire capoter le règlement du conflit ,honnêtement je pense que il n’y aura pas d’autres alternative que faire parlé les armes …




    0



    0
      Anonymous
      16 novembre 2016 - 13 h 23 min

      Et simple question : Tu
      Et simple question : Tu penses prendre les armes pour aller combattre aux côtés des Sahraouis ?.Si c’est le cas , on va te chanter : NOUAR khréj mén douar foug lahmar yharéb m3a thouar ou fi hadh El michwar ch3al nar bech ykawar ou yméd éla3war (paroles et musique de moi même ! ! Lool) .
      Vive le Sahara occidental libre!




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.