Les chiffres inquiétants du terrorisme : Daech augmente son impact dans le monde

La propagation du terrorisme à de nouveaux territoires donne lieu à de vives inquiétudes. D. R.

Le rapport de Global Terrorism Index 2016 (GTI) attire l’attention sur le fait que Daech et Boko Haram se sont répandus dans d’autres pays que l’Irak et le Nigeria, augmentant l’impact du terrorisme dans le reste du monde et contribuant à une détérioration de 6% du score global du GTI de cette année». Daech a néanmoins dépassé Boko Haram en tant que groupe terroriste le plus meurtrier en 2015, avec des attaques perpétrées dans 252 villes différentes ayant donné lieu à 6 141 décès. Dans le même sillage, le rapport annuel élaboré par l’Institute for Economics and Peace (IEP) et qui s’appuie sur la base de données du terrorisme mondial du National Consortium for the Study of Terrorism and Responses to Terrorism (Start), ajoute que Daech et ses filiales ont plus que doublé le nombre de pays dans lesquels ils sont actifs, bondissant de 13 en 2014 à 28 pays en 2015, y compris de nombreux pays d’Europe. Cela a découlé sur un nombre record de pays enregistrant leurs niveaux de terrorisme les plus élevés en une année au cours des seize dernières années.

C’est ainsi que l’expansion de Boko Haram dans les pays voisins tels que le Niger, le Cameroun et le Tchad a fait augmenter de 157% le nombre de décès attribuables au terrorisme dans ces trois pays. En conséquence, le Cameroun et le Niger ont atteint respectivement la 13e et la 16e place du GTI. Le rapport de l’IEP précise qu’à l’échelle internationale, le nombre de pays enregistrant leur nombre de décès le plus élevé en 2015 a augmenté pour passer à 23, soit six de plus que le pic précédent de 17 pays. Les pays affichant des détériorations très significatives de leur score GTI incluent la France, la Turquie, l’Arabie Saoudite, le Koweït et la Tunisie.

Steve Killelea, président exécutif de l’IEP, a déclaré : «Le rapport GTI de cette année met en relief les dynamiques les plus complexes des seize dernières années en matière de terrorisme mondial. Même si, d’un côté, la réduction des décès est positive, la poursuite de l’intensification du terrorisme dans certains pays et sa propagation à de nouveaux territoires donne lieu à de vives inquiétudes, et souligne la nature fluide de l’activité terroriste moderne. Les attaques perpétrées au cœur des démocraties occidentales révèlent la nécessité de réponses rapides et adaptées à l’évolution de ces organisations.»

L’impact économique mondial du terrorisme reste aussi très lourd. D’après le rapport de l’IEP, il a atteint 89,6 milliards de dollars en 2015. L’Irak, mentionne-t-on, a fait l’objet de l’impact économique attribuable au terrorisme le plus important, totalisant 17% de son PIB en 2015. Les quatre autres pays affichant l’impact total attribuable au terrorisme le plus élevé sont l’Afghanistan, le Nigeria, le Pakistan et la Syrie. Ces cinq pays ont enregistré 72% du total des décès attribuables au terrorisme en 2015. Les quatre groupes terroristes les plus meurtriers (Etat islamique, Boko Haram, les talibans et Al-Qaïda) opèrent dans ces pays et sont responsables de 74% du total des décès attribuables au terrorisme.

Khider Cherif

Comment (11)

    HAOUARIA
    14 janvier 2017 - 14 h 32 min

    GTI ( Global Terrorism Index
    GTI ( Global Terrorism Index ) , a volontairement oublié dans sa liste, de citer AL-NOSRA et autres organisations terroristes qui opèrent en Syrie, parce que ceux-là, sont les terroristes de la France enjuivée, de la grande bretagne, des usa et autres pays occidentaux. ceux-là leurs créateurs, commanditaires, payeurs, logistiques, et médiats, les appellent « rebelles ». EN VERITE, Ces pseudo analyses, statistiques, et autres divagations ne sont que des MANOEUVRES DE DIVERSION pour faire oublier l’essentiel, la cause des malheurs de l’Humanité : La création de l' »état fantôche dit israél » La plus grande injustice de l’Histoire , installé sur la terre de Palestine qui constitue la genèse et la mère de tous les déboires de l’Humanité ! En dehors de celà tout est jeu de marionnettes, manoeuvres infâmes, et perver sion de la vérité . d’ailleurs quels sont encore les naïfs qui ignorent que les talibas, al qaïda, Etat islamique et autres Boko haram, sont les créatures de l’impérialo-sionisme , avec en tête les USA et la France. La Preuve ? Pourquoi le terrorisme ne s’attaque-t-il pas à la source du mal : l »état fantôche dit israél » ?




    0



    0
    Aziz le Chéllalien
    17 novembre 2016 - 6 h 37 min

    Au lieu de juger ces
    Au lieu de juger ces terroristes qui tuent (tout en dénonçant bien sure leurs actes barbares), purifier les ‎livres de fiqh qui les poussent à commettre et répandre chez les élèves de l’école dans leurs programmes ‎scolaires la culture de la tolérance et de la citoyenneté en même temps d’empêcher aux prédicateurs de la ‎haine et de la mort d’user les tribunes des mosquées ‎




    0



    0
    nahli
    16 novembre 2016 - 19 h 10 min

    c est faux!!!! le daech
    c est faux!!!! le daech Serviteur du satan Augmente seulement son Impact chez les pays musulmans contre les musulmans.il faut le preciser!!!!




    0



    0
    Slimane
    16 novembre 2016 - 14 h 11 min

    Cela ne va pas arranger les
    Cela ne va pas arranger les choses pour nos jeunes qui veulent émigrer en UE pour une vie meilleure que chez nous. Les visas vont être délivrés au compte gouttes. Il y en a déjà pas beaucoup. Les Allemands commencent à regretter leur accueil des étrangers avec un tas d’agression que la presse a ordre de taire.
    Mais Merkel va perdre sa place et son parti aussi. Alors fini pour nous l’émigration vers la Suisse et l’Allemagne. Quant à la France si le FN passe fini aussi. Pour l’Angleterre on ne passe déjà plus. Alors…………………..




    0



    0
    CULTURE OU EST TU ?
    16 novembre 2016 - 12 h 51 min

    connaissez vous la différence
    connaissez vous la différence entre une organisation terroriste de plusieurs milliers d’ignorants islamistes , et d’un autre coté une organisation térroriste de de quelques individus qui roulaient pour Escobar par ex ?
    la différence réside dans le fait d’etre cultivé ou pas ! réflécchissez et vous verrez qu’au final il est impossible d’avoir une telle organisation religieuse terroriste chez les américains , les japonais , les allemands ….
    [ ce type d’organisation criminelle ne peut exister qu’au sein d’une population incultivés . ].
    CULTURE OU EST TU ?




    0



    0
      L'andalouse
      16 novembre 2016 - 22 h 03 min

      Je suis tout à fait d’accord
      Je suis tout à fait d’accord avec vous .l’arrièrisme est le problème numéro 1 de cette société parfois je m’attriste quand je réalise à quel point notre société est inculte !




      0



      0
    Mohamed El Maadi
    16 novembre 2016 - 12 h 05 min

    Comme certain pays joue
    Comme certain pays joue double jeux notre pays lui doit avoir en priorité l’elimination pur et simple des chefs de ce groupe qui nous menace.
    Il nous faut liquider baghdadi point barre.




    0



    0
    LOL & LOL
    16 novembre 2016 - 11 h 18 min

    finalement cette merd…tente
    finalement cette merd…tente de se faire passer pour pire et beaucoup plus qu’une organisation terroriste : un courant islamiste ( afin de faire adhérer des ignorants de partout de par la planéte ) , une philosophie islamisante.
    il est trés urgent de décapiter leurs donneurs d’ordres , que ceux qui veulent réelllement combattre ce fléau islamiste , décapite d’abord et en urgence les quelques 10 à 50 écervelés qui commandent des moutons formatés préts à aller se faire exploser aprés avoir avalé des saloperies qui lui font croire qu’il ira au paradis !?
    please Mr. Trump , help to decapitate the daech , a mosnter organisation .
    God Bless…




    0



    0
    le numide
    16 novembre 2016 - 11 h 17 min

    Si pour chaque victime de
    Si pour chaque victime de DAESH dans le monde tué en masse comme une mouche , les proches des victimes abattaient 100 ou 200 wahabistes (salafistes et frères musulmans) , il n’ y aurait pas de Terrorisme islamiste wahabiste saoudien dans le monde .. les algériens doivent mettre toujours ça dans la tête … les victimes de DAESH sont trahis par ceux là même qui prétendent les défendre .. les terroristes islamistes wahabistes saoudiens ne tuent et massacrent et les troupeaux wahabisés complices ne consentent et encouragent , que parce qu’ils sont convaincus que les victimes ne réagissent pas , ne se défendent pas et donc acceptent leur culpabilité théologique … Pour les wahabistes , leurs rois et leurs prêtres leurs victimes , et ceux qui refusent de se soumettre à eux sont de sous-hommes … les seuls gens au monde auxquels les wahabistes ne s’approcheront jamais ce sont les Sionistes , car ils sont comme eux , plus terribles qu’eux et peuvent les battre , les éradiquer de la surface de la terre eux et leurs Totems .. C’est pour ça d’ailleurs qu’ils sont devenus leurs alliés , leurs sous-fifres et leurs amis , pour se partager le monde …Un wahabiste tu le trouve toujours arrogant et Haggar devant un berbère , un perse , un arabe , un Roumi , un chinois etc.. mais tu le verras toujours comme une serpillière et une chiffon devant le juif sioniste




    0



    0
    Moskosdz
    16 novembre 2016 - 11 h 05 min

    Tant que parmi certains
    Tant que parmi certains leaders islamistes,dont les plus influents sont des agents du Mossad,de la CIA et des services occidentaux,le poison de la pègre islamiste restera un atout majeur pour servir l’intérêt des impérialistes,et il y en aura toujours ces imbéciles de terroristes qui croient se battre pour rejoindre le paradis.




    0



    0
      Alilapointe59
      16 novembre 2016 - 13 h 17 min

      Tout à fait d’accord avec toi
      Tout à fait d’accord avec toi. Je pense que seul les musulmans peuvent détruire c’est malades, nous nous savons faire la différence avec un terro et musulmans. Le pire c’est qui sont manipulés par ceux qui Veulent tuer part haine. Le musulmans ne vit pas avec la haine, il est tolérant et cherche la paix,et veut le bien être pour tout le monde musulman ou non. c terro n’on que dans la bouche mécréants, djihâd, vierge, paradis et ont oublié les vrais valeurs du musulmans. Mémé nous musulmans ne pouvons juger une personne, « mécréants » seule dieu sais qui les, « djihâd » c un combat envers sont âme bestiale, »7vierge » ce sera pour ce qui ont étaient bon envers dieu et l’être humain, « paradis » ce sera par la miséricorde de dieu qu’ont entrera. Comment c malades ont pus oublier ou ce faire détourner par des gourous. Franchement j’espère que dieu vous détruira bonne ignorant de malade.




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.