Comment le Maroc a tendu un traquenard aux présidents africains à Marrakech

Mohammed VI joue et perd. D. R.

Le roi du Maroc cherche à tout prix à créer une fissure au sein de l’Union africaine. Profitant de la présence de nombreux dirigeants africains à Marrakech où se déroule la COP22, il n’a rien trouvé de mieux à faire que d’improviser, ce matin, un sommet de chefs d’Etat et de gouvernement africains. Officiellement, il s’agissait de parler écologie et de développement durable. En coulisses, tout le monde a vite compris néanmoins que le Maroc cherchait surtout à s’assurer des soutiens dans le but d’adhérer à l’Union africaine.

Pour réussir ce stratagème, des sources ont confié à Algeriepatriotique que la diplomatie marocaine s’est démenée ces derniers jours comme pas possible pour réunir un maximum de chefs d’Etat. Au final, ils n’étaient qu’une petite vingtaine de chefs d’Etat à avoir répondu favorablement à l’invitation de Mohammed VI. Le Sénégal, le Gabon et le Congo-Brazzaville étaient les premiers à soutenir la démarche. Ce n’est pas une surprise car ces pays sont connus pour être les fidèles alliés de la monarchie marocaine. En revanche, les grandes puissances du continent ont eu l’intelligence de ne pas tomber dans le traquenard marocain. Ce qui, d’ailleurs, a failli provoquer une syncope à Mohammed VI.

Ce énième affront montre que le Maroc est loin d’être en terrain conquis en Afrique, ainsi que le laissent croire les médias proches du Makhzen. Mieux, la tournée effectuée dernièrement par Mohammed VI en Afrique de l’Est pour promouvoir la candidature de son pays visant à intégrer l’Union africaine a été un vrai flop dans la mesure où les pays visités ne se sont, certes, pas opposés à une adhésion du Maroc à l’UA mais n’ont pas voulu, non plus, remettre en cause leur soutien au Front Polisario.

Après son périple au Rwanda et en Tanzanie, le roi du Maroc fait un discours à Dakar et organise chez lui une conférence internationale sur le climat. Tout cela fait partie d’une vaste campagne de propagande dont le but est de restaurer son image de marque, gravement altérée depuis son occupation du Sahara Occidental et son refus de se plier aux décisions de la Communauté internationale. Et le fait que ce faisceau de faits ait lieu le jour même de la célébration de la «Marche Verte», c’est-à-dire la célébration de l’annexion d’un territoire, cela n’a évidemment rien d’une coïncidence. C’est la preuve, au contraire, qu’il s’agit d’une énième manœuvre du roi pour tenter d’induire en erreur les opinions et de consacrer le fait accompli colonial. Et cela, la majorité des pays africains l’ont compris.

Khider Cherif

Comment (61)

    siko
    20 novembre 2016 - 1 h 04 min

    @ nacer /// il n’y a pas de
    @ nacer /// il n’y a pas de peuple moins ou plus colonisé qu’un autre . Soit on est libre soit on ne l’est pas . Tu me rappelles un copain marocain qui fanfaronnait  » nous ,nous étions un protectorat pas une colonie  » à qui j’avais répondu  » vous étiez tellement protégés par le colon que feu Mohamed 5 avait fini au bagne de Toulon puis dans un cachot à Madagascar  » . Ce copain m’a fait la tête un bon semestre puis à fini par venir me parler en balbutiant  » wallah ,je ne savais pas  » http://www.google.com

    b.otmani
    17 novembre 2016 - 19 h 26 min

    se que le monde comprend des
    se que le monde comprend des manœuvres du roi du Maroc lors de l’improvisation du sommet de chefs d’état et de gouvernement africains durant la COP 22 Ce n’est pas une surprise de voir le Sénégal présidant le débat et la France invité d’honneur. et le reste c’est des allies pour l’occasion.

    Anonymous
    17 novembre 2016 - 18 h 59 min

    Beaucoup de pays « amis de l
    Beaucoup de pays « amis de l’algérie  » étaient présents à ce sommmet, qui à réuni une cinquantaine de chefs d’états et non une vigntaine. Meme le rwanda et le négéria étaient présents, c’est dire. D’ailleurs, Ramtane Lamamra y était aussi.

    Fayçal Ché
    17 novembre 2016 - 10 h 05 min

    Je reste convaincu que la
    Je reste convaincu que la propagande imaginée autour de l’Afrique et de la profondeur du royaume en Afrique et tout le bla bla qui consiste à présenter le Maroc comme un pays qui investit des milliards en Afrique n’est fait que pour la consommation interne du Maroc à savoir à l’attention des peuples du Maroc. La monarchie est actuellement sur un fil très fin qui la découpera aux prochains faux pas. Personne au sein du Makhzen ne croit à ses cracks de leadership. Si le leadership du roi ou du Maroc sur quelques sujets qui soient était réel, il s’imposerait de lui même. Ils n’y auraient pas besoin de le répéter au peuple avec cette insistance et d’en faire un objet de propagande.
    La faiblesse de cette stratégie : le Makhzen gonfle les petits peuples du Maroc avec de l’air au lieu de les gonfler de faits avérés et sérieux. Il les infantilise et se joue de leur misère avec l’ennemi utile tantôt incarné par le polisario, Alger, les Algériens et parfois même des complots venus d’un compte de fée imaginaire…

    Quel monarque de quelle royaume accèpterait que l’aventure s’arrête à son reigne et que le pays devienne une république qu’il ne transmettera pas à son fils ?

    M6 ne facilte en rien la tâche à son successeur. Enfin, si d’ici là, le royaume tient toujours…

    Au train où vont les choses, le roi lui même se proclamera bientôt Républicain et tentera de se faire élire afin que le pouvoir ne lui échappe pas.

    anir
    17 novembre 2016 - 9 h 58 min

    il n(y a pas plus difficile
    il n(y a pas plus difficile que l’autodetermination d’un peuple sous occupation interieure!!!

    Moskosdz
    17 novembre 2016 - 9 h 13 min

    +ANONYMOUS// il paraît que
    +ANONYMOUS// il paraît que vous vous réjouissez de la mort des Algériens par trahison,pas la peine de nous le faire savoir,on sait que la lâcheté et la trahison,c’est votre spécialité,vous en faites même de cela votre unique fierté.

    Anonymous
    17 novembre 2016 - 8 h 54 min

    Deux soldats et un civil
    Deux soldats et un civil égorgés dimanche 13 nov sur une route de Ain Defla à seulement une centaine de km d’alger.

      Wallace
      17 novembre 2016 - 10 h 10 min

      Ces terro sont recherchées…
      Ces terro sont recherchées…
      À capturé mort ou non vif.

    anaALGERIEN
    17 novembre 2016 - 7 h 52 min

    Le roitelet momo 6 quand il n
    Le roitelet momo 6 quand il n’est pas content de quelqu’un il lui fait la tète comme une gonzesse avec son mac comme il l’a fait avec M.Mugabé au moment où ce dernier le saluait en lui tendant la main , le roitelet d’un geste dédaigneux tendait sa main en regardant ailleurs indigne petit fils de Mohamed 5.

    Benhabra brahim
    17 novembre 2016 - 4 h 34 min

    [email protected] tapes « charnier au
    [email protected] tapes « charnier au sahara occidental »!!!.. prends ton temps parceque 3andek ma tekra!!..voila pourquoi tsa avait publie cette info,tant elle etait ridicule mais aussi subversive,de l intox!!..Alors a ce moment la pourquoi ne nous donnes tu pas…………… ou se trouve la depouille de Mahdi Benbarka??!!..
    Revenons au « muppet show » entaa el marrroqui!!…C est kima gualet Samia(17 nov 2016 01h37)c est le destin??!!..yawe fakou.
    Pourquoi toutes ces gesticulations maintenant de la part du maroc??!!..pourquoi n a il pas commence cela bien avant ???…c est parceque l union europeenne a finalement remis les pendules a l heure.En retour c est des bateau de canabis qui se deverse en espagne??!!..
    haddad 16 nov 2016 [email protected] nont pas le polisario??!..tu veut dire il n y a pas le polisario??..Oui mais il y avait israel,et d ailleurs des manifestants marocains ont brule son drapeau.
    Slim 16 nov 2016 [email protected] finis ton commentaire en ecrivant que s il y avait referundum,le maroc l emporterait??!!.Tiens donc,mais pourquoi alors refuse il qu il y est lieu??..yak ghire ettarache…parceque ma rak fahhem fiha boulone!!..
    N/B;..Anonymous 16 nov 2016 [email protected] espere avoir repondu a ton =========PS.Bonne journee a tous.

      Anonymous
      17 novembre 2016 - 16 h 27 min

      Et comment que tu as répondu
      Et comment que tu as répondu et de façon magistrale! Merci mon ami. Le conseil que tu donne en arabe @AMGHAR est ambivalent. 3andou mayekra. Les connaissant bien, ces larbins du makhnez, une fois qu’il a bien « yekra », il va tout naturellement intercaler un « h » entre le « k » et le « r » et les chutes du Niagara assurés…

    Anonymous
    17 novembre 2016 - 2 h 24 min

    On est les meilleurs comme
    On est les meilleurs comme contre le Nigeria beaucoup de gueule sans plus.

      Anonymous
      17 novembre 2016 - 9 h 25 min

      On n’en a rien à foutre du
      On n’en a rien à foutre du football !!!! (…) ici on parlent de choses sérieuses pas d’attrape-nigaud

        Alilapointe59
        17 novembre 2016 - 12 h 33 min

        Bien répondu! Le foot ne nous
        Bien répondu! Le foot ne nous nourrit pas, on s’en fou qu’ils vont pas en coupe du monde, ci il n’y vont pas. En tous cas le Maroc c sur qui l’ira pas.

    AMGHAR
    17 novembre 2016 - 1 h 55 min

    TROIS OFFICIERS ALGÉRIENS
    TROIS OFFICIERS ALGÉRIENS CITÉS DANS L’AFFAIRE
    Le président sahraoui poursuivi pour génocide par un haut tribunal espagnol http://www.tsa-algerie.com/…/president-sahraoui-accuse…/

      Lyes Oukane
      17 novembre 2016 - 8 h 41 min

      TSA = tout sauf l’Algérie !
      TSA = tout sauf l’Algérie ! comme ça ,tu le sauras .

    Le sahraoui
    17 novembre 2016 - 1 h 21 min

    Ce qui va mettre fin a la
    Ce qui va mettre fin a la colonisation marocains des territoires sahraouis c’est la guerre! Le monde n’écoute que la voix de la force. L’armée marocaine n’est qu’une entreprise ou ses membres ne sont que des businessmen et trafiquants drogues. I’esprit patriotique n’a pas d’existence chez les marocains comme l’histoire leur a montré que le Maroc n’appartient qu’aux traîtres. L’arme sahraouie et les citoyens des territoires occupés ont le capacité de mettre fin à l’occupation . Ils ont la détermination et le courage et l’esprit patriotique

    Samia
    17 novembre 2016 - 0 h 37 min

    Choisissez d’abord le votre
    Choisissez d’abord le votre destin !

    Anonymous
    16 novembre 2016 - 22 h 48 min

    Cette COP22 est un désastre
    Cette COP22 est un désastre politique et diplomatique pour le Maroc et la France. Pour leur dire m… Obama n’a pas daigné y assisté et pire encore, il a entamé une tournée européenne en commençant par Merkel mais en sautant l’étape parisienne. Trump qui parle à tous les chefs d’etat importants, ignore superbement Hollande car il sait qu’il est fini politiquement
    =================
    PS: aux amis patriotes. N’hésitez pas à ccommenter sur ce site et à dénoncer les agents du makhzen qui suit attentivement les moindres écrits sur ce site

      Jean_Boucane
      16 novembre 2016 - 23 h 57 min

      Oui c’est un échec, les
      Oui c’est un échec, les grosses puissances hormis la France n’ont pas envoyé leur président… moi je pensais que cela allait être un gros événement comme la COP21…

        bougamouss
        17 novembre 2016 - 8 h 03 min

        C’est un échec parce que ça s
        C’est un échec parce que ça s’est passé dans un pays dont le roi ne peut être crédible.Un roi qui achète tout le monde, les Sarkozy, les Hollande et même les Clinton.C’est un pur trafiquant de drogue et pas sérieux du tout.

          Anonymous
          17 novembre 2016 - 9 h 09 min

          28 millions à perte pour
          28 millions à perte pour Clinton, juste pour qu’elle assiste à une conférence. Il est dingue. Ce n’est plus de la politique (…)..

    Anonymous
    16 novembre 2016 - 22 h 38 min

    Tout ce cirque autour de la
    Tout ce cirque autour de la COP22 a été monté par Hollande l’année dernière à Paris. Le but était de donner « une virginité » à ce pays (…). Pendant toute l’année le roi a multiplié les va-et-vient et les manœuvres sournoises en Afrique et faire accepter aux dirigeants africains le retour dans l’UA du Maroc qui se traduirait automatiquement par l’expulsion de la RASD. Ces voyages ont été précédés comme par hasard par une tournée du criminel de guerre et génocidaire Netanyahou. Le voyage officiel à Rabat du président Kagamé du Rwanda une semaine avant l’ouverture du sommet africain à Kigali; la lettre des « 22 » pays africains soutenant la demande marocaine; le voyage du roi en Afrique de l’Ouest suivi d’une visite (écourtée à cause du vendeur de sardine broyé comme une ordure dans une benne) en Ethiopie- toute cette agitation et toutes ces gesticulations de ce fantoche ont accouché d’une souris. D’ailleurs le départ précipité du roi en visite en Ethiopie était surtout dû au fait que ses hôtes éthiopiens ne voulaient pas tomber dans le piège marocain: ils avaient refusé de discuter du retour du Maroc dans l’UA, arguant que que c’est à cette organisation de régler le problème « de décolonisation » et de l’organisation du référendum du peuple sahraoui.

      Anonymous
      17 novembre 2016 - 13 h 38 min

      pauvre algerien…le roi va
      pauvre algerien…le roi va bel et bien aller a madagascar et en ethiopie d’ailleurs l’ethiopie et le nigeria vont vous lacher car le maroc va construire une usine d’engrais dans les 2 pays bye bye polisero

    Erracham
    16 novembre 2016 - 22 h 30 min

    Il aura beau s’agiter, il n
    Il aura beau s’agiter, il n’obtiendra rien et sa cause est perdue d’avance. Mimi 6 a beau faire étalage de ses charmes, il ne réussira qu’à séduire des chameliers, pour donner un peu de repos à leurs chamelles. Ne le suivront dans sa démarche que ces pays sans dignité qui s’aplatissent comme au bon vieux temps du colon. A l’intérieur, ils n’ont aucune légalité et vis-à-vis de l’extérieur, aucune crédibilité. Laissons-les rêver, rien ne l’interdit!

    homme libre
    16 novembre 2016 - 22 h 05 min

    Peut-être a-t’il offert
    Peut-être a-t’il offert également quelques belles courtisanes en échange de la présence de chefs d’Etat lors de cette réunion improvisée…. attention chez ces gens là on ne pense pas on triche pour paraphraser Brel pauvre Makhzen

      Anonymous
      16 novembre 2016 - 22 h 42 min

      L’irremplaçable Jaques a dit
      L’irremplaçable Jaques a dit aussi: « il ne faut pas jouer au riche quand on n’a pas le sou »..

    Moskosdz
    16 novembre 2016 - 22 h 00 min

    Ne soyons pas dupes,la
    Ne soyons pas dupes,la première des choses que l’on devrait nous mettre en tête est que les responsables d’un pays narcotrafiquant ne pourront jamais baser leurs relations avec les autres sur la base de l’honnêteté,seule la triche,l’arnaque et la ruse comptent pour eux,point-barre.

    Staifi
    16 novembre 2016 - 21 h 23 min

    Réponse à nacira (non vérifié
    Réponse à nacira (non vérifié)
    16 Nov 2016 – 21:28
    Les Marocains ne peuvent pas nous comprendre car nous nous faisons part de la race des seigneurs. Eux, les Marocains, ils ont un seigneur. On est un peuple qui ne renie pas ses principes: d’être du côté de ceux qui luttent pour leur liberté et leur honneur. Je ne connais pas un seul de mes compatriotes qui accepterait qu’on vole le Sahara Occidental à son peuple. Vous voyez maintenant la difference entre nous Algérien et vous les Marocains.

      Zohri
      17 novembre 2016 - 6 h 27 min

      Le peuple Marocain n’est pas
      Le peuple Marocain n’est pas d’accord avec son roitelet,mais il ne le dit pas s’ils sont plus d’un,ils se méfient.!!

    algerien pur et dur
    16 novembre 2016 - 21 h 03 min

    il faut reconnaitre une chose
    il faut reconnaitre une chose sur les représentations diplomatiques entre l Algérie et le maroc , ce dernier nous devance d une representation celle d israel

      haddad
      16 novembre 2016 - 21 h 45 min

      Il n’ont pas le polisario.
      Il n’ont pas le polisario.

    OMAR
    16 novembre 2016 - 20 h 49 min

    UNION AFRICAINE??? COMME L’
    UNION AFRICAINE??? COMME L’ UNION ARABE!!!

    DES GUERRES PARTOUT ET CHAQUE DIRIGEANT DANS SON TROU!!!

    BILANS DE L’ UA ET L’U/ARABE

    DES GUERRES /DES MORTS ET DES REUNIONS BIDONS!!!

    RIEN/RIEN DE BON A L HORIZON!!!

    THAT IS THE QUESTION!!

    azul

      anaALGERIEN
      17 novembre 2016 - 6 h 54 min

      Tu nous gonfles avec à chaque
      Tu nous gonfles avec à chaque fin de commentaire tu écris « azul » pour nous faire croire que tu es algérien alors que tu n’es qu’un misérable et miséreux marroki. Barre toi connard comme a dit ton deuxième maitre le minable nain Sarkozouk.

    nacira
    16 novembre 2016 - 20 h 28 min

    rien que de voir le niveau
    rien que de voir le niveau des commentaires ça nous donne une idée sur les mentalités des peuples des deux côtés des frontières … et après qu’est ce qu’on gagne nous les algériens de tout ça
    quelqu’un a déjà posé la question

      Lyes Oukane
      17 novembre 2016 - 1 h 51 min

      @ nacira /// commencer par « 
      @ nacira /// commencer par  » rien qu’a voir le niveau … ça donne une idées sur les mentalités  » et finir par  » …qu’est ce qu’on gagne …  » on devine aussi ta mentalité bien spéculative . Il n’y a pas à se poser ta question tellement la réponse est humainement évidente . Je vais te donner un exemple . Si demain tu tends la main à un enfant qui veut traverser la route , tu te demanderais combien ce geste te rapportera ? Non . La liberté du peuple sahraoui à choisir librement son destin n’a pas de prix . Il n’y a rien à gagner ,rien à gratter hormis la satisfaction d’avoir tendu la main à un peuple opprimé et sans défense depuis toujours . J’espère que tu n’ as pas déjà oublié que nous étions dans la même situation il n’y a pas si longtemps .

        Passager
        17 novembre 2016 - 9 h 44 min

        Tt à fait d’accord avec toi
        Tt à fait d’accord avec toi concernant le geste de « tendre la main », mais je croyais que l’Algérie aurait droit à une ouverture sur l’ocean dans le cas le rêve des separatistes parasite serait vrai..continuer de rêver.

          Lyes Oukane
          17 novembre 2016 - 16 h 31 min

          @ Passager /// Tu croyais « 
          @ Passager /// Tu croyais  » que l’Algérie aurait droit à une ouverture sur l’océan …  » . J’ai déjà expliqué à Hatim pourquoi cette fausse histoire d’ouverture sur l’Atlantique dont on vous gave ne tient pas la route une seconde . Ma réponse est sur l’autre article traitant de l’intervention de Ban Ki Moon à la COP 22 . Tu peux donc la relire et on en reparle quand tu veux .

      Anonymous
      17 novembre 2016 - 9 h 11 min

      une marocaine.
      une marocaine.

    Anonymous
    16 novembre 2016 - 19 h 32 min

    La nausée prend à le voir.
    La nausée prend à le voir.

    HATIM
    16 novembre 2016 - 19 h 28 min

    @ lyes

    @ lyes
    Ce sont 20 chefs d’états africain, les autres pays étaient représentés par des premiers ministres ou des présidents de parlement comme l’Algérie qui était représentée par le deuxième personnage de l’état, tous les pays étaient représentés mais à des niveau différents, La Cop est une organisation planétaire, organisée par l’ONU et le Maroc n’est que le pays hôte de cette manifestation, cela n’a rien à voir avec des questions internes de tel ou tel pays , c’est une question sur l’avenir de notre planète au niveau climatique, cela n’a rien à voir avec le Polisario ou le Maroc .

      nacer
      16 novembre 2016 - 21 h 25 min

      Merci Monsieur.il y a des
      Merci Monsieur.il y a des gents qui comprennent

    Jean_Boucane
    16 novembre 2016 - 19 h 19 min

    AlgeriePatriotique pourquoi
    AlgeriePatriotique pourquoi vous n’avez pas mis la video ou Mugabe et M6 se sert la main sans se regarder… on sent énormement de tension dans cette rencontre qui fit Pschtttttt… la COP 21 avait redonné du souffle à l’écologie mais la COP 22 est en train de tout démolir surtout depuis l’élection de Trump!!!

      Omria
      16 novembre 2016 - 19 h 45 min

      Je ne comprends pas aussi. Je
      Je ne comprends pas aussi. Je la mets. C’est ignoble ce qu’il a fait subir à Mugabe. Pas possible d’être aussi narcissique, Il faut voir les mains de Ben Ki-Moon, il ne savait plus où se mettre. Ce roi est un autocrate délirant. Merci mon Dieu que l’Algérie ne soit pas une monarchie ! Merci mon Dieu. La honte la honte la honte ! Au secours ! Ce roi est totalement allumé. https://youtu.be/8mLzDFJ6aCI

        Rancune amère !!
        17 novembre 2016 - 8 h 29 min

        M6 n’a certainement pas
        M6 n’a certainement pas oublié l’affront que lui a fait subir ce bonhomme fier qu’est Mugabé ! En effet, M6 pensait pieger encore l’Afrique lors du sommet Inde-Afrique mais Mugabé lui a reservé un accueil digne de ce nom !! je vous invite à lire le petit article : http://www.liberte-algerie.com/actualite/mohammed-vi-boude-et-sisole-235543

    HANNIBAL
    16 novembre 2016 - 19 h 02 min

    L a gesticulation de notre
    L a gesticulation de notre auguste Bouffi VI qui hullule comme un bonobo dans la foret pour rameuter sa troupe après un rappel de Ban – ki – moon ne va pas réunir grand monde a part ses affidés habitué a ses mensonges et commémorer une marche verte c’est dire que son père etait en avance la preuve ils enterrait les gens vivant sous terre a Tazmamart et mamou VI est encore plus écolo il ecrase son peuple dans la benne a ordure c’est dire la valeur qu’il donne a ses sujets seuls les Saharaouis chasseront cette monarchie moyennageuse allochtone …..

    Anonymous
    16 novembre 2016 - 19 h 01 min

    Un pays comme le Sénégal dont
    Un pays comme le Sénégal dont ses anciens citoyens ont connu les affres d’un esclavagisme aveugle pratiqué par l’homme blanc venu d’Europe
    Dans le passé les colonialistes français ont réduit le peuple sénégalais à l’esclavage et l’ont privé de liberté pendant de très longues années et bizarrement les politiques d’aujourd’hui de ce pays ne militent pas pour la liberté des peuples opprimés pire ils soutiennent un pays envahisseur agresseur d’un pays d’autrui et violeur des droits de l’homme en plus grand producteur et exportateur de drogue.

      Lyes Oukane
      16 novembre 2016 - 19 h 26 min

      @ Anonymous 20h01 /// pire
      @ Anonymous 20h01 /// pire que ca ! des soldats sénégalais , payés par l’arabie saoudite font la guerre aux Yemen . Le peuple sénégalais le sait et il est contre . Tout comme les soldats marocains . Ils ont même fait le voyage ensemble vers l’orient … et après ça se prétend pacifistes , musulmans , contre l’ingérence et blablabla !

        Anonymous
        16 novembre 2016 - 20 h 28 min

        Pire que ça. Les Ssoldats
        Pire que ça. Les Ssoldats sénégalais avaient remplcé les Tabors marocains pour servir de supplétifs à l’armée française pendant la guerre d’Algérie. Quand les Français s’aperçurent que les musulmans traînaient les pieds lors opérations militaires, ils ne firent venir que des Chrétiens dont la férocité resta gravée dans la mémoire des Algériens. Jusqu’à présent les mères, pour calmer leurs enfants turbulents, les menacent de faire « venir essaliguène ».

      nacer
      16 novembre 2016 - 21 h 29 min

      le peuple Sénégalais l’a été
      le peuple Sénégalais l’a été beaucoup moins que vous (secoue la tète)

        Lyes Oukane
        17 novembre 2016 - 2 h 05 min

        @ nacer /// il n’y a pas de
        @ nacer /// il n’y a pas de peuple moins ou plus colonisé qu’un autre . Soit on est libre soit on ne l’est pas . Tu me rappelles un copain marocain qui fanfaronnait  » nous ,nous étions un protectorat pas une colonie  » à qui j’avais répondu  » vous étiez tellement protégés par le colon que feu Mohamed 5 avait fini au bagne de Toulon puis dans un cachot à Madagascar  » . Ce copain m’a fait la tête un bon semestre puis à fini par venir me parler en balbutiant  » wallah ,je ne savais pas  » .

    Slim
    16 novembre 2016 - 18 h 45 min

    Si le Maroc avait un peu d
    Si le Maroc avait un peu d intelligence Il aurait beaucoup a gagner en rendant le sahara occidental a ces proprietaires , economiquement ,politiquement et surtout pour Sa securite . L occupation du Sahara ne pourra pas durer parcequ Il y a les sahraouis qui la revendiquent . On ne peut cependant recupere Sa terre en comptant uniquement Sur la diplomacie . Le temps travaille contre les sahraouis . Ils doivent mener l action tout azimut diplomatiquement et militairement . Il faut cibler l armee d occupation mais pas les civils . Le maroc s Il subit des action militaire chez Lui et au sahara sera obliger de prendre au serieux le polisario . L ideal c EST la negotiation sans violence , mais comme Sa n about a rien Il faut changer de methods . Si beaucoup de marocains s implante au sahara meme s Il y aura referendum comme Il seront majoritaires ils le gagnerons .

    Anonymous
    16 novembre 2016 - 18 h 34 min

    les nations unies…ne veus
    les nations unies…ne veus pas prendre justice au peuple sahraoui !!
    les juifs,les états unies,la france,la russies ce cache dériére le royaume marocains !!
    et nous !! nous avons une diplomatie qui fais peur avec sellal ????
    ils laisses tj le peuple algérien jetté des piérres aux peuple marocains !!
    que les habitants de clubs des pins si 3ndhoum nif ils prend justice
    c’et le probélme des nations unies , et du pouvoir algérien !!
    nos probléme avec le FLN de la france barakatte !! le roi du maroc et loin de nous !!
    Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a désigné le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah pour le représenter à la réunion de haut niveau, qui se tiendra mardi, en marge de la Conférence internationale « COP22 », à Marrakech (Maroc), indique dimanche un communiqué de la présidence de la République.

    « En réponse à l’invitation qu’il a reçue de sa Majesté le roi du Maroc, Son Excellence Abdelaziz Bouteflika, président de la République, a désigné Monsieur Abdelkader Bensalah, président du Conseil de la Nation, pour le représenter à la réunion de Haut niveau, qui se tiendra le 15 novembre 2016, en marge de la Conférence internationale COP22, Marrakech », précise le communiqué.

    Le président du Conseil de la nation sera accompagné de Ramtane Lamamra, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, ajoute la même source.
    la belle vie pour les habitants de club des pins avec le maroc

    HATIM
    16 novembre 2016 - 18 h 34 min

    Pour votre information, le
    Pour votre information, le Nigeria notre allié pour l’instant était représenté par son président, comme le Zimbabwe était représenté par Mugabé, alors arrêtez vos bêtises, tout le monde peut avoir la liste des présidents présents.

      Brise
      16 novembre 2016 - 18 h 57 min

      Messahel et Lamamra
      Messahel et Lamamra accompagnés d’une forte délégation sont à Marrakech!!:-)

        Lyes Oukane
        16 novembre 2016 - 19 h 05 min

        @ Massahel /// oui et alors ?
        @ Massahel /// oui et alors ? nous ne sommes pas en guerre avec le maroc , nous avons des points de divergences . Et ,pour discuter il faut être deux .Nous avons des ambassades dans tous les pays du monde , sauf un . Cela ne veut pas dire que nous n’avons que des points en communs avec tous les pays de la planète .L’Algérie a toujours recherché le dialogue . Nous ne dérogeons donc pas à ce principe ,surtout quand il s’agit d’un pays voisin .

        anonyme
        16 novembre 2016 - 20 h 23 min

        n’importe quoi ils sont en
        n’importe quoi ils sont en arabie saoudite!

      Lyes Oukane
      16 novembre 2016 - 18 h 58 min

      @ Hatim /// Jamais dans l
      @ Hatim /// Jamais dans l’article il n’a été dit que personne n’était présent . Tu nous nommes deux présidents . L’article du dessus fait mieux que toi . Il parle d’une vingtaine de délégations . Le problème pour ton roi est que cette vingtaine ne représente que le 1/3 des pays du continent . On ne peut donc dire que c’est une réussite . Si tu invites 60 personnes à ta fête et qu’il n’en vient que 20 ,tu serais satisfait du résultat ? Tu ne te poserais pas de questions ? Permets moi d’en douter .

    anti-khafafich
    16 novembre 2016 - 17 h 21 min

    il faut que les Sahraouis
    il faut que les Sahraouis fassent parler d’eux, malheureusement pour le Mekhnez ce serait la seule méthode de dire au monde qu’ils existent, car la stratégie du narcoroitelet n’est d’autre que d’étouffer la voie Sahraouie

    Anonymous
    16 novembre 2016 - 17 h 18 min

    L Algerie restera fidele a
    L Algerie restera fidele a ses principes de soutien a l autodetermination des peuples vivant sous occupation etrangere,nos voisins Sahraouis peuvent compter sur nous,nous nous les laisseront jamais bouffes par le royaume feodal absolu marocain.Meme une grande majorite du peuple Marocain refuse cette colonisation.

    mouatène
    16 novembre 2016 - 17 h 13 min

    quand on s’appelle MEDIOURI,
    quand on s’appelle MEDIOURI, fils d’un inspecteur de police, garde coprs de sa mère, choisi par son beau père EL-GLAOUI, on est pret à tout pour tromper tout le monde. dans cette histoire, ceux sont les marocains qui sont entrain de payer la note en devenant la risée du monde. aucun ne peut choisir le destin d’un autre. au prisonnier de s’évader.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.