Aïssa : «La construction de mosquées est soumise à un cahier des charges»

Mohamed Aïssa, ministre des Affaires religieuses et des Wakfs. New Press

La construction de mosquées en Algérie est soumise à un cahier des charges fixé par un décret exécutif promulgué en 2013, a affirmé le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa.

En réponse à une question orale d’un député de l’Assemblée populaire nationale (APN) sur l’architecture des moquées en Algérie, Aïssa a indiqué que depuis la promulgation de ce décret exécutif en novembre 2013 portant statuts des mosquées, il avait instauré le schéma des mosquées en Algérie et fixé le cahier des charges concernant la construction des mosquées.

Dans ce contexte, le premier responsable du secteur a ajouté que «le nouveau décret a organisé le réseau national des mosquées», ajoutant que parmi «les dispositions contenues dans le nouveau décret figurent la structure, le classement et l’adoption des mosquées sous forme pyramidale. Ainsi, la grande mosquée d’Alger en cours de réalisation à El-Mohammadia vient en première position, suivie des mosquées pôles puis des mosquées nationales qui supervisent les mosquées de quartier».

Le décret prévoit un nouveau cahier des charges concernant la construction et l’ouverture de mosquées, a ajouté le ministre qui a souligné que l’octroi des autorisations prendrait en considération les spécificités culturelles de la société, en général, et les spécificités culturelles de chaque région, en particulier, ainsi que la densité démographique.

Dans ce cadre, le ministre a rappelé que «la construction des mosquées s’effectue actuellement sur une base fonctionnelle et obéit aux normes des plans architecturaux et du style architecturel mauresque».

En réponse à une question orale d’un député de l’APN sur la date de mise en exploitation du centre culturel de la wilaya de Tiaret, dont les travaux ont été achevés depuis deux années, le ministre a révélé qu’il serait ouvert à l’occasion de sa prochaine visite dans la région.

R. N. 

Comment (21)

    bobid
    5 février 2017 - 21 h 22 min

    D’abord on construit des
    D’abord on construit des mosquées dans un pays musulman, des églises dans un pays chrétien etc…. Cependant l’Algérie n’a besoin d’aucun lieu de culte car nous n’avons aucune religion du moins pour le moment. Maintenant,si dans l’avenir une croyance quelconque se manifeste en nous, on verra.




    0



    0
    et la Science ?
    19 novembre 2016 - 18 h 48 min

    il y’a urgence plutôt à
    il y’a urgence plutôt à construire des hopitaux modernes et des écoles TOTALEMENT SCIENTIFIQUES dont le coeur d’apprentissage sera la science et la technologie , au lieu du charlatanisme enseigné et qui a engendré le résultat qu’on vit aujourd’hui !




    0



    0
    UMERI
    19 novembre 2016 - 18 h 19 min

    Il faut d’abord faire l
    Il faut d’abord faire l’inventaire, du nombre de fidèles qui s’y rendent a ces mosquées. a l’exception du vendredi, la plupart sont vides. Au lieu de multiplier les centres culturels, pour instruire la jeunesse, on préfère les embrigader, Les associations qui multiplient les Quêtes, sans autorisation, ou contrôle, agissent sans être inquiétés par les autorités Départementales. Même les école coraniques, doivent donner lieu a un agrément et a l’imam, l’autorisation écrite et exiger le niveau requis.




    0



    0
      khanfri
      20 novembre 2016 - 9 h 28 min

      Notre société n est pas
      Notre société n est pas encore prête pour aborder de façon critique l opportunité de construction des mosquées en particulier et la place de la religion de façon générale. Je connais une commune surpeuplée ou il y pas moins de 6 mosquees dans l espace d un KM2 a la ronde.Ne parlons des appels des moueddinine en même temps et par haut parleur.Pour le moment cela relève du sacre et en parler s attire toutes les foudres.Tant que le régime utilise la religion a des fins inavouées on ne sortira pas de l auberge: taper  » sécurité spirituelle et grande mosquee dAlger ‘ » vous y lirez une préface signée A.Bouteflika ou le président justifie la construction de GMA pour  » préserver la sécurité spirituelle des algériens « 




      0



      0
    Anonymous
    19 novembre 2016 - 16 h 18 min

    CONSTRUCTION DES MOSQUÉES A
    CONSTRUCTION DES MOSQUÉES A OUTRANCE POUR LES FAUX DÉVOT QUI SOMNOLE TOUTE LA JOURNEE ET SA CE TERMINE PAR DES SIESTES
    LES FAINÉANTS 5 FOIS PAR JOURS FERONT SEMBLANT D’IMPLORER ALLAH.
    ALLER BOULOT BANDE DE !!!!!!!!! AU LIEU DE CONSTRUIRE DES HÔPITAUX NETTOYER VOS RUELLES ?VOUS NE SAVEZ QUE CONSTRUIRE DES MOSQUÉES.




    0



    0
    Anonymous
    19 novembre 2016 - 13 h 15 min

    ils construisent des mosqués
    ils construisent des mosqués pour les algé rien et eux vont a l’eglise a Paris et autres…




    0



    0
    Aziz le Chéllalien
    19 novembre 2016 - 11 h 58 min

    Je ne sais pas si vous avez
    Je ne sais pas si vous avez remarqué ce phénomène de construction des mosquées qui poussent comme des ‎champignons au point où on trouve dans chaque quartier au moins une. Un bon signe ou mauvais, je laisse ‎le soin aux sociologues et aux psychologues de dénouer ce mystère. Pour ma part, je dirai de trouver ‎d’autres trucs plus bénéfiques à la société que de se faire passer pour un pieux ‎




    0



    0
    Anonymous
    19 novembre 2016 - 11 h 36 min

    Quelle trouvaille !
    Quelle trouvaille !




    0



    0
    TheBraiN
    19 novembre 2016 - 8 h 49 min

    Absolument d’accord sur le
    Absolument d’accord sur le style architecturale , car la mosquée est un des principaux symboles de l’identité nationale .




    0



    0
    OMAR
    19 novembre 2016 - 8 h 27 min

    UNE DECOUVERTE?????C EST DE L
    UNE DECOUVERTE?????C EST DE L INNOVATION ET RECHERCHE????

    NON IL VIENT DE DECOUVRIR UNE AUTRE PLANETE!!!

    go




    0



    0
    pegasse
    18 novembre 2016 - 20 h 18 min

    C’est pas la peine de
    C’est pas la peine de construire des logements,bientôt on va y habiter,c’est plus pratique,cela fera du 3 en 1: Ecole,logement et surtout endoctrinement permanent et á domicile,vive la relance economique!




    0



    0
    elmanefi
    18 novembre 2016 - 20 h 08 min

    En Algérie la priorité c’est
    En Algérie la priorité c’est la construction des mosquées. !!!!
    LE PAYS ET LE PEUPLE n’ont besoin de rien d’autre ! !!




    0



    0
    khanfri
    18 novembre 2016 - 19 h 17 min

    le cahier de charges prévoit
    le cahier de charges prévoit il le type de dénomination de la mosquée en projet. Il y avait a Annaba un projet de mosquée du cote du parc d attraction de la ville dont l appellation était au nom de Moussa Ibn Nocair gouverneur qui avait mené l expansion islamique au Maghreb et en Espagne et qui pour l histoire avait donne de coups de fouets a Tarik Ibn Ziad au motif qu il ne l avait pas consulte pour envahir l Espagne.De plus quand on voit dénominations données aux diverses mosquées chez nous o on constate que les savants locaux sont ignores par complexe




    0



    0
    Bouzorane
    18 novembre 2016 - 18 h 42 min

    Ce ministre est complétement
    Ce ministre est complétement déconnecté de la réalité algérienne!….Construire des mosquées, pourquoi faire?…En plus, il parle d’architecture « mauresque »!!…ça l’aurait écorché la bouche de dire simplement « architecture algérienne »???….En Algérie il y a trop de mosquées….Et 99% de ces mosquées portent des noms étrangers!…Le fait qu’il s’agisse de noms de sababa (compagnons du prophète) n’enlève rien à l’humiliation!!…Et il n’y a pas que des noms de sahaba!….A titre d’exemple : une mosquée à Batna porte le nom de « hassane el banna »…une autre dans la wilaya de Setif s’appelle « mohamed abdou »!!!….Il faut fermer des mosquées pour réduire leur nombre d’au moins de moitié…Et les mosquées restantes doivent changer de noms pour prendre des noms algériens….(…)




    0



    0
    Anonymous
    18 novembre 2016 - 17 h 15 min

    En Algérie on construit plus
    En Algérie on construit plus de mosquées pour abrutir les esprits que de bibliothéques pour éveiller les esprits




    0



    0
      EL MAURO
      18 novembre 2016 - 18 h 07 min

      La plupart des mosquées sont
      La plupart des mosquées sont construite par des associations issues des citoyens, qu’est ce qui t’empêche de faire autant pour des bibliothèques de quartier.




      0



      0
        Anonymous
        18 novembre 2016 - 18 h 43 min

        …..Parce que les esprits
        …..Parce que les esprits des gens sont déjà pollues et congelés par l’école et les mosquées intégristes à idéologie moyen orientaliste depuis le début des années 70




        0



        0
        momo
        18 novembre 2016 - 18 h 50 min

        essaye de faire une quete
        essaye de faire une quete pour une bibliotheque .




        0



        0
          Anonymous
          18 novembre 2016 - 20 h 44 min

          Effectivement momo, j’ai
          Effectivement momo, j’ai essayé personnellement de faire une quête pour renflouer en livres scientifiques et littéraires notre modeste(soi-disant) bibliothèque communale dans un petit village du coté de la W- 17, les gens m’ont pris pour un mécréant anormalement constitué qu’il faut lapidé




          0



          0
        Bouzorane
        18 novembre 2016 - 19 h 28 min

        Je connais un médecin qui
        Je connais un médecin qui fait partie de ce genre d’association…ils ont construit une 1ère mosquée…puis une 2ème….Ce médecin gagne très bien ça vie et a une très belle maison, mais les routes de son quartier ne sont pas goudronnées!!..la piste qui passe devant sa belle maison est boueuse en hiver et poussiéreuse en été…..Ils construisent des mosquées et critiquent les pouvoirs publics de ne pas avoir construit la route….Il ont même signé une pétition pour exiger la construction de la route par la commune!…..Malgré son niveau intellectuel et ses moyens financiers, ce médecin n’a à aucun moment envisagé de mobiliser les riverains pour construire, non pas une 2ème mosquée mais une route!….Après tout, on peut toujours faire la prière dans une mosquée étroite ou même chez soi mais comment peut-on accepter de vivre dans la boue et la poussière quand on a les moyens!!!…Et pourquoi tout attendre de l’état?…En fait, les gens ont été intoxiqués à la religion, à tel point qu’ils ont arrêté de raisonner!…Pour eux, seule la construction de mosquées est considérée comme « une bonne action »




        0



        0
    touba
    18 novembre 2016 - 16 h 24 min

    L’immensité de l’univers n
    L’immensité de l’univers n’arrive pas à LE contenir et vous vous ne trouvez rien d’autre à faire de plus utile que de construite une mosquée ! changez vos voies et marchez dans l’intégrité, ce sera votre cahier des charges.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.