Maroc : des milliers de manifestants à Al-Hoceima

La mobilisation de la population se poursuit. D. R.

Quelques milliers de personnes sont descendues samedi dans les rues d’Al-Hoceima, dans le nord du Maroc, pour exiger justice pour un vendeur de poisson, mort écrasé dans une benne à ordure fin octobre, mais également pour réclamer «plus de dignité pour le peuple». «Liberté», «Justice», «Vive le peuple !», «Le makhzen (palais royal) nous humilie !», criaient notamment les manifestants, regroupés sur la grande Place des martyrs de cette ville du Rif, selon des images diffusées en direct sur les réseaux sociaux.

Mouhcine Fikri  avait été écrasé le 28 octobre dans une benne à ordures à Al-Hoceima (nord) alors qu’il tentait de s’opposer à la destruction de sa marchandise. Les circonstances atroces de sa mort avaient provoqué les jours suivant une vague de manifestations, qui ont cessé depuis lors. Mais l’indignation reste perceptible à Al-Hoceima, où le dernier rassemblement datait d’une semaine. Ce samedi, des artistes avaient appelé la population à signer des banderoles et à y exprimer leurs doléances, a expliqué à l’AFP une source associative locale, contactée au téléphone depuis Rabat. Des activistes mais «aussi de nombreux habitants sont venus écrire quelques mots, pour exiger plus de résultats dans l’enquête sur l’affaire Mouhcine, et dire ce qu’ils pensent de la situation politique et sociale, ou de la marginalisation de la région», a déclaré cette source. «La mobilisation de la population se poursuit», a-t-il estimé.

R. I. 

Comment (14)

    TheBraiN
    22 novembre 2016 - 10 h 59 min

    J’ai bien « aimé » (MDR) la
    J’ai bien « aimé » (MDR) la couverture de la chaîne Al Magharibiya avec des intervenants « spontanés » au téléphone tous , je dis bien, tous, pro-Makhzen et presque tous accusant , à demi-mots , l’Algérie d’être derrière ces troubles !




    0



    0
      Algérienamazigh
      22 novembre 2016 - 13 h 25 min

      Je confirme ce que tu as
      Je confirme ce que tu as écrit, je regarde très rarement cette chaine islamiste, mais quand j’ai zappé au hasard je me suis arrêté sur cette la chaine qui donne la parole en direct aux marocains au sujet de cette manif, qui appellent à l’émission, 99,99 % tous plat vantristes zélées, meme les images de cette manifs que la chaine a montré les intervenants ne veulent pas admettre la réalité, un peuple de mouton, j’ai réalisé que la monarchie alaouite a des longs beaux jours devant elle.

      Contrairement, a nous les algériens est très loin d’eux en ce qui concerne l’autocritique sur leur pays et sans complexe quand on veut dénoncer la hogra, voila la différence qui nous sépare




      0



      0
      Algérienamazigh
      22 novembre 2016 - 13 h 29 min

      Rectification…

      Rectification…

      Je confirme ce que tu as écrit, je regarde très rarement cette chaine islamiste, mais quand j’ai zappé au hasard je me suis arrêté sur cette la chaine pour voir par curiosité l’opinion marocain, la chaine donne la parole en direct aux marocains au sujet de cette manif, ils appellent à l’émission, 99,99 % tous plat vantristes zélées, meme les images de cette manifs que la chaine a montré, les intervenants ne veulent pas admettre la réalité, un peuple de mouton, j’ai réalisé que la monarchie alaouite a des longs beaux jours devant elle.

      Contrairement, a nous les algériens on est très loin d’eux en ce qui concerne l’autocritique sur notre pays et sans complexe quand on veut dénoncer la hogra, voila la différence qui nous sépare .




      0



      0
    Moroccoleaks
    20 novembre 2016 - 16 h 53 min

    Donald Trump insulte les
    Donald Trump insulte les Marocains « d’animaux » (Source : le site propagandiste du Makhnez du 8 août 2016).

    Une nouvelle fois, les Marocains ont été pris pour cible par le candidat des Républicains à la présidentielle aux Etats-Unis, Donald Trump.

    Lors d’un rassemblement organisé à Portlad, dans le Maine, Trump s’est attaqué « aux terroristes » autorisés à entrer aux Etats-Unis. « Nous laissons des gens venir de nations terroristes alors qu’ils ne devraient pas être autorisés, parce que nous ne pouvons pas vérifier », a-t-il déclaré, n’hésitant pas à citer le Maroc dont les ressortissants pourraient mener des attaques terroristes sur le sol américain. Donald Trump n’hésite pas à les qualifier « d’animaux », rapporte l’AFP.

    Ce n’est pas la première fois que le candidat républicain cible le Maroc. En janvier dernier, il n’a pas hésité à utiliser une vidéo montrant des migrants africains au nord du Maroc franchissant la frontière avec Sebta en déclarant que c’était la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis




    0



    0
    ALI
    20 novembre 2016 - 16 h 41 min

    lE PEUPLE MAROCAIN N’A QUE CE
    lE PEUPLE MAROCAIN N’A QUE CE QU’IL MERITE AU POINT OU J’AI ENVIE DE FELICITER LE ROITELET M6 POUR EN AVOIR FAIT UNE RISEE UNIVERSELLE




    0



    0
    Hafraoui
    20 novembre 2016 - 16 h 28 min

    Aucun risque pour le Roitelet
    Aucun risque pour le Roitelet M6 et son Makhnez meme si ces gens vont marcher les 365 jours de l’année. N’oublions pas que le peuple marocain est génétiquement un peuple de soumis qui adore etre humilié




    0



    0
    RasElHanout
    20 novembre 2016 - 15 h 47 min

    Les sujets de sa majeste ne
    Les sujets de sa majeste ne se reveilleront jamais tant que le Maroc restera 1er producteur mondiale du Hashich. Wal fahem Yef’hame comme on dit.




    0



    0
    BOUARIF- AURES
    20 novembre 2016 - 15 h 46 min

    Africain (non vérifié) —–
    Africain (non vérifié) ——17 Nov. 2016 – 23:18, (je pense qu’il faut féliciter ces héros qui ont réussi cette belle opération car la marchandise était destinée aux pétrodollars via Polisario).
    (Je te réponds espèce de Marocain, soumis et sans dignité, ni au moins, d’avoir la valeur d’un homme au Pays d’un AMIR EL MOUMININES, vous êtes une espèce de sous hommes au 21ème siècle et dire que les Marocains soumis à leur SIDI, Syednaâ Allah ou nahnou ibadihes !!!
    Mais un chien ne deviendra jamais un Lion Algérien, et de coller cette transaction de cocaïne, cette farine blanche sur le dos du Polisario ; Puisque c’est Le Polisario où sont passés ces narcotrafiquant, puisque vous êtes aussi efficaces militairement dans ces domaines comme les pseudo-Militaires arrêtés à l’Agouira entre la Mauritanie et le SAHARA OCCIDENTALE, vous êtes avec votre monstre de Roitelet et toute la Presse Marocaine derrière comme de véritables moutons de panurges, des monteurs et des manipulateurs de votre peuple, qui survit dans la misère totale, qui va jusqu’à brader ses filles à la prostitution comme boniche le jour et chair fraîche la nuit aux sionistes, les Arabes Tayhoudite et les Européens, votre faiblesse militaire et votre complexe envers SYADKOUMS les Algériens, vous donnes l’envie de mourir dans les bras du premier « les Sionistes », venu et qui lâche et vous craques les billets d’€, des £ et des $, pauvre peuple et pauvre peuple sans lendemain, Hommage à tous ceux qui sont morts pour vous réveiller, mais hélas peine perdue, un peuple sous la drogue est un peuple déclaré « HANDICAPE », qui mérite une pension des juifs !!!
    Ô, El Marhoume, Abdelkrim El Khattabi (né vers 1882 à Ajdir au Rif et décédé le 6 février 1963 au Caire en Égypte), de son vrai nom Mohamed ben Abdelkrim El Khattabi, était un chef militaire Rifain, du Rif, zone Amazigh au l’Afrique du Nord. Il est devenu le chef d’un mouvement de résistance contre la France et l’Espagne au Maroc, puis l’icône des mouvements indépendantistes luttant contre le colonialisme. Il prendra le flambeau de la résistance après la défaite de Mouha ou Hammou Zayani, son compagnon le fqih Belarbi Alaoui dit Cheikh El islam se rallia à la cause d’Abdelkrim pour continuer la lutte contre les espagnols et les français. La victoire d’Anoual a eu un immense retentissement non seulement au Rif mais aussi dans le monde entier. Elle a eu d’immenses conséquences psychologiques et politiques, puisqu’elle allait prouver qu’avec des effectifs réduits, un armement léger, mais aussi une importante mobilité, il était possible de vaincre des armées classiques. Fort de son succès, Abdelkrim proclame en 1922 la République confédérée des Tribus du Rif, un embryon d’État Amazigh. Cette république eut un impact crucial sur l’opinion internationale, car ce fut la première république issue d’une guerre de décolonisation au XXe siècle. Il créa un parlement constitué des chefs de tribus qui lui vota un gouvernement.
    Cordialement : Un Algérien de ses Montagnes Amazighs des Aurès !).




    0



    0
    BabElOuedAchouhadas
    20 novembre 2016 - 15 h 43 min

    Le jour ou le peuple marocain
    Le jour ou le peuple marocain retrouvera le courage necessaire pour se liberer des chaines de l’humiliation que lui impose cette famille allaouite et son Makhzen, comme l’a fait le peuple tunisien en 2011 qui avait brise la chaine de la peur. on pourra parler de la construction des pays d’Afrique du Nord tant sur le plan politique que economique.




    0



    0
    Bennani
    20 novembre 2016 - 15 h 32 min

    Le peuple marocain est
    Le peuple marocain est incapable de se prendre en charge et il a besoin de cette feodales et predatrice familles allaouite et allochtone pour le diriger meme si il faut nuancer avec le peuple du Rif.

    Pour preuve ces sujets du Roitelet M6 sont incapable de constituer un Gouvernement sans les injonction de leur Maitre.




    0



    0
    AOMAR
    20 novembre 2016 - 15 h 29 min

    LE MEME PHENOMENE A ETE
    LE MEME PHENOMENE A ETE OBSERVE EN TUNISIE DE BOUAZIZI PUISQUE LE DICTATEUR BEN ALI A FUIT LE PAYS APRES 33 JOURS DE MANIFESTATION DU PEUPLE TUNISIEN.




    0



    0
    Anonymous
    20 novembre 2016 - 2 h 05 min

    Le peuple marocain n’a pas le
    Le peuple marocain n’a pas le courage d’affronter leurs demons il est soumis depuis tellement longtemps qu’ils n’iront pas jusqu’à l’affrontement, au moindre pétard qui explose plus personne dans les rues. Leurs petit roi des homos préfère manger seul que de partager ses repas avec son petit peuple qui crève de faims et le plus marrant dans histoire c’est que les marocains nous ont toujours accusé de pays où il y’a rien a manger et que nous mourrons de faims et pour eux tous va bien il n’ont pas de pétrole mais le tourisme et la drogue suffit à nourrir son peuple dont près de 65% sont analphabètes tout est fait pour les touristes et rien pour le peuple.




    0



    0
      FTGEC
      20 novembre 2016 - 9 h 37 min

      Félicitations, tu as de très
      Félicitations, tu as de très bonnnes analyses, tu étais où jusque là car on a vraiment besoin de ta matière grise pour faire du pays une seconde Suisse du sud




      0



      0
        Ziad Alami
        20 novembre 2016 - 15 h 38 min

        Ton post pue le Makhnez Tu
        Ton post pue le Makhnez Tu dois aller te laver et revenir sur ce site.




        0



        0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.