Sarkozy et la stratégie du derviche tourneur

Par R. Mahmoudi – En voulant se mettre dans la posture d’un Trump de la France, avec ses accents tranchés et allègrement xénophobes, Nicolas Sarkozy se trompe visiblement d’époque. Dans une ultime tentative désespérée pour remonter dans les sondages – il est largement devancé par Alain Juppé et François Fillon –, il recharge ses batteries pour tirer à boulets rouges sur ses victimes expiatoires, que sont les musulmans et les immigrés qui sont, pour lui, la source du mal. Il a promis dans son discours d’hier à Nîmes, fief traditionnel de l’extrême-droite, tour à tour, d’interdire le voile à l’université et de verrouiller les frontières pour stopper ce «fléau de l’immigration» venant du Sud et du Moyen-Orient, que sa politique atlantiste et aventuriste a dû provoquer, au moment où il était aux commandes.

Si cette stratégie de «derviche tourneur» qui s’adresse à des publics ou à des clientèles sans se soucier de la cohérence globale a pu, dans le passé, porter aux nues le chef de file des Républicains, la nouvelle conjoncture, en France et dans le monde, semble moins propice, heureusement, aux discours belliqueux et à l’extrémisme idéologique. La crise multidimensionnelle que traverse la France aujourd’hui – terrorisme, communautarisme, chômage, crise financière – est trop visible, en fait, pour être occultée ou compensée par une surenchère discursive comme celle que mène Nicolas Sarkozy.

La montée dans les sondages des voix modérées comme Alain Juppé ou François Fillon montre que les Français ont appris la leçon et qu’ils ne veulent plus revenir aux politiques bellicistes – l’invasion de la Libye, le soutien à l’insurrection en Syrie – qui avaient préparé le lit des violences ayant endeuillé la France depuis deux ans et dont les Français ne finiront pas de payer le prix. 

Pour un ancien chef d’Etat qui n’a pas le consensus dans son propre parti – cas unique dans les annales de la présidentielle française – et n’a pas le soutien même des hommes qui ont travaillé avec lui, c’est plus qu’un échec ; c’est un suicide.

R. Mahmoudi 

Comment (16)

    pasager
    22 novembre 2016 - 13 h 51 min

    on se mele de ce qui ne nous regarde pas
    on ne change pas, nous les algériens, on aime se mêler de ce qui ne nous regarde pas. Il va y avoir bientôt les élections législatives en Algérie, est-ce que vous etes au courant. Je constate malheureusement qu’on ne veut pas lâcher la France




    0



    0
    anonyme
    20 novembre 2016 - 18 h 44 min

    JUPPE le moins pire!
    Ils défendant l’intérêt de la France partout dans le monde alors que les notre cherchent à préparer l’avenir de leurs enfants et familles voila le différence……….chers patriotes.
    AIMONS L’ALGÉRIE et travailler pour le pays.




    0



    0
    Erracham
    20 novembre 2016 - 17 h 37 min

    Ni la peste ni le choléra!
    Celui qui a le plus de casseroles à trainer, c’est le nabot à l’énorme ego, un homme d’état sans honneur. Il était pitoyable quand, ,dès son élection, il s’est précipité à Washington DC pour faire un discours devant le Congrès dans lequel il avouait son amour (sic) pour les USA. Jamais un chef d’état ne s’était autant prosterné, ni humilié, de l’avis de nombreux spectateurs. Les Français devraient justement lui refuser leur confiance; il appartient aux poubelles de l’histoire. Il leur potera malheur avec sa gueule de voyou, » de maraudeur et de voleur » qui a pillé tant de pays ( ceux qui se rappellent de G. Moustaki apprécieront).




    0



    0
    Allo, De Gaulle
    20 novembre 2016 - 6 h 22 min

    Offre d’emploi
    Allo, descendants de De Gaulle, nous sommes au courant de la courbe ascendante du chomage, et de la pauvreté en France, de la multiplication des fouille poubelles, je vous offre la délivrance, parmi ces miséreux, vous avez bien un ancien soldat qui a tué des Algériens, qui s’y connait en armes, n’est-ce pas, et qui se tue au pinard bas prix sur les bancs publics, (comme dirait Brassens), chargez le de la gloire d’effacer Sarkozy, et toute sa maison, voilà votre mission civilisatrice enfin réussie, l’humanité entière vous en sera reconnaissante, je vous le promets votre sniper aura y compris la nationalité algérienne, suprême honneur exceptionnel accordé à un égaré qui tua des Algériens




    0



    0
    Anonymous
    19 novembre 2016 - 23 h 17 min

    BOUARIF-AURES
    TRES CHERS SOEURS ET FRERES ALGERIEN, DEMAIN LE VOTRE DES PRIMAIRES FRANCAISES DE GRACE ALLEZ VOTRE CONTRE SARKOZY? LE PRIX DU VOTE COUTE 2 €, C’EST UNE SOMME MODIQUEMAIS LE NOM QUE NOUS LUI GLISSONS VAUDRA BIEN SON PESANT D’OR VOTEZ CONTRE CE SIONISTE ET RACISTE HONGROIS ET GRCQUE !!!
    Cordialement: Un Algérien de ses Montagnes des Aurès !!!




    0



    0
      الهوارية..في فرنسا
      20 novembre 2016 - 10 h 52 min

      en rentrant dans l’isoloir, à
      en rentrant dans l’isoloir, à 9h30 de a mairie de mon quartier, la corbeille est pleine de Sarkozy
      Moi, j’ai voté pour NKM, on attend ce soir inchallah




      0



      0
    الهوارية..في فرنسا
    19 novembre 2016 - 21 h 18 min

    J’ai peur de Sarkozy !!!!
    Demain inchallah, je vais voter pour les primaires de la droite
    Et pour éliminer ** Sarkozy** j’ai décidé de Payer 2€ et voter pour NKM: Nathalie Kosciusko-Morizet
    son programme sur le sur le numérique est plaisant, elle avait bouclé le bec aux xénophobes qui discouraient sur les étrangers, les origines, devant David Pujadas, bien que je ne partage pas les mêmes valeurs et les idées de la droite.
    C’est complètement idiot de revivre 5 ans avec e même personnage raciste qui vomit sa haine quotidiennement sur ma religion et ma communauté ou mes compatriotes.
    Demain le résultat: me fait peur !!!




    0



    0
    Anonymous
    19 novembre 2016 - 17 h 29 min

    les français ont eues ce qu
    les français ont eues ce qu’ils voulaient, ce sont eux qui ont éluent leurs président il faut assumé les crétins que vous avez a la tète de votre pays maintenant et puis sincèrement c’est bien fait pour eux




    0



    0
    abdelmalek smari
    19 novembre 2016 - 16 h 26 min

    vae hongris !
    en HONGROIS à vomir… il joue le tout pout tout…




    0



    0
    الهوارية..في فرنسا
    19 novembre 2016 - 10 h 47 min

    Parce que les français
    Parce que les français considèrent es arabo-musulmans comme leurs chiens ou pire, c’est pour cela qu’ils de la mort des millions de libyens et a torture infligée à Mouaamar Kadhafi avant son assassinat en direct.
    Si ces gouvernants français avaient un peu d’humanisme dans leurs cœurs, ils auraient arrêté cet Imposteur qui veut se représenter une 3eme fois pour diriger la France une seconde fois pour terminer son travail qu’il avait commencé en Libye et en Syrie et venir détruire l’Algérie, je l’ai entendu dans son discours face à David Pujadas affirmer « Si l’Afrique du Nord s’effondre, parce qu’il a dans l’idée et dans sa petite cervelle qu’il doit attaquer l’Algérie à travers l’Afrique du Nord.
    Tous les Algériens résidant en France doivent voter pour la Gauche et faire barrage à la droite, même si Bruno Lemaire n’avait pas tout à fait le même langage extrémiste.




    0



    0
      الهوارية..في فرنسا
      19 novembre 2016 - 11 h 39 min

      Correction
      Qu’ls s’en foutent de la mort des millions de libyens et a torture infligée à Mouaamar Kadhafi…
      Désolée mon clavier est mort la lettre « L  » ne fonctionnent plus
      Cordialement

      الهوارية.




      0



      0
      anaALGERIEN
      21 novembre 2016 - 16 h 33 min

      parceque les français
      Tu dis : » les français considèrent es arabo-musulmans comme leurs chiens ou pire » ça c’est toi qui le dis et qui y croit peut-étre mais pas nous Algériens dignes héritiers des BENM’HIDI ABBANE AMIROUCHE et tous nos glorieux chouhada




      0



      0
    TheBraiN
    19 novembre 2016 - 10 h 21 min

    Juppé
    Juppé est le candidat choisi par l’establishment judéo-maçonnique pour défendre les couleurs de la droite !
    Juppé est tout sauf le Gaulliste qu’il prétend être et présente un profil plus « vendable » à la masse Française que Sarkozy !
    Il faut juste se rappeler l’enthousiasme et l’entrain mis par Juppé lors de l’agression judéo-croisée contre la Libye en 2011 et la haine de l’arabo-musulman qu’il distillait à travers ses discours !!!




    0



    0
      Anonymous
      19 novembre 2016 - 21 h 58 min

      Juppé est une vieille
      Juppé est une vieille connaissance de l’Algérie: lors de l’agression contre la Libye, Il était ministre des Affaires Etrangères de (…) Sarkozy. Faut-il rappeler qu’en 1994 la droite était au pouvoir en cohabitation avec Mitterrand: le Premier ministre était Balladur. En décembre de la même année alors que l’Algérie était à feu et à sang sous les terroristes du GIA, une bande de sanguinaires effectue une prise d’otages dans l’avion d’Air France. Les négociations avec le commando entreprises par le gouvernement algérien n’aboutissant pas du fait de l’intransigeance des terroristes qui semblaient obéir à des ordres stricts, ont poussé deux ministres français: celui de la défense, François Léotard et celui des Affaires étrangères…ALAIN JUPPÉ , à venir en Algérie, en pays conquis et sans y avoir été invités « pour récupérer l’avion. Le président du HCE de l’époque , Lamine Zeroual subissant des pressions de partout, laissa faire. L’avion fut ramené à Marseille où le commando a été exécuté par les services spéciaux français. La libération des passagers transmise en direct permit aux millions d’Algériens de découvrir que parmi les passagers, il y avait un certain Ferhat M’Henni qui déclara « vive la France.




      0



      0
    Riri
    19 novembre 2016 - 9 h 19 min

    Juppé et Fillon sont aussi
    Juppé et Fillon sont aussi bellicistes que Sarkozi car tous soumis à l’oligarchie mondialiste destructrice des états nations . Ils ont activement contribué à la destruction de la Libye et de la Syrie , pour Fillon en tant que premier ministre et pour Juppé en tant que ministre des affaires étrangères. Et sans la vigilance de nos services de défense et de sécurité ainsi que celle du peuple ; ils auraient fait la même chose en Algerie . Ce ne sont que des pantins qui obéissent aux ordres des atlantistes. N’est pas De Gaulle qui veut. La seule voix modérée que je connaisse est celle de François ASSELINEAU de l’Union Populaire Républicaine qui veut, depuis 9 ans, faire sortir la France de l’OTAN et de l’UE.




    0



    0
      ELHAKIM
      19 novembre 2016 - 16 h 38 min

      les amis de nos ennemis
       » Les français sont de mauvais élèves ! » ainsi disait le général GIAP, l’illustre Héro de dien bien phu. La meilleure des preuves : accepter avec une fac ilité déconcertante qu’un gringalet (moche comme un poux !) fils d’un émigré hongrois de fraiche date et , ce qui ne gâche rien juif-sioniste donc dans les veines de qui coule le sang impur de l’usure, du faux, de l’arnaque, de la triche, de la malhonnêteté et en un mot de la juiverie, DEVIENNE PRESIDENT de la france. Mieux : continue à l’ouvrir après les casseroles retentissantes qu’il traîne derrière lui et dont la plus dégradante c’est le fait prouvé par les faits eux-mêmes qu’il a mangé dans la main de KADHAFI, au vu et au su du monde entier. Est-ce seulement pour ses beaux yeux que KADHAFI , a obtenu l’insigne honneur d’aller planter sa tente à Paris lors d’une visite d’Etat INIMAGINABLE si le président de la france n’avait reçu espèces sonnantes et trébuchantes ? Ceci est la PREMIERE PREUVE de la corruption de Sarkozok ! LA DEUXIEME PREUVE c’est le fait que Sarkozok, aidé par les BERNARD HENRI LEVY, et autres cousins germains, s’est empressé avant que l’affaire ne s’ébruite de détruire La Libye et d’assassiner KADHAFI par les moyens de l’OTAN surtout bien sûr, financés par les USA ! LA TROISIEME PREUVE , c’est cette haine profonde que nourrit Sarkozok à l’égard des Musulmans (surtout lorsqu’ils sont aussi ARABES !), qui ressort encore nettement dans son « programme » de campagne : cet abcès de fixation contre les émigrés ( arabes, musulmans et noirs, mais jamais hongrois ni ariens). Moralité : Les français seraient bien inspirés d’élire encore une fois Sarkozok Président , Afin d’être réellement colonisés par l’impérialo-sionisme. Salut à AP et ses amis.




      0



      0

Les commentaires sont fermés.