4e Sommet arabo-africain : l’Arabie Saoudite donne un coup de poignard à l’Algérie

Le roi Salman d'Arabie Saoudite avec Mohammed VI. D. R.

Les délégations marocaine, saoudienne et émiratie ont annoncé mardi leur retrait du 4e Sommet arabo-africain, dont les travaux se tiennent aujourd’hui à Malabo, en Guinée équatoriale. Raison invoquée cette fois ? La participation à l’événement de la République arabe sahraouie (RASD). Des sources ont indiqué à Algeriepatriotique que le Qatar, Bahreïn, le Sultanat d’Oman et la Jordanie se sont également solidarisés avec le Maroc.

L’attitude de l’Arabie Saoudite – qui comme tout le monde le sait donne le la au Conseil de coopération du Golfe (CCG) – est assimilable à un coup de poignard dans le dos, surtout qu’elle intervient quelques jours à peine après la visite de Sellal à Riyad. Selon diverses sources arabes, cette décision de retrait avait déjà été évoquée 48 heures avant en marge des réunions préparatoires au sommet. L’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis, deux pays qui ne cachent par leur soutien à la colonisation par le Maroc du Sahara Occidental, avaient alors annoncé leur retrait des travaux «en raison de la participation d’une délégation de la RASD».

Le sommet, qui s’était ouvert le 17 novembre, avait abrité le 18 un forum d’affaires. A ce moment, personne n’avait rien trouvé à redire à la présence de représentants de la RASD. Malabo a accueilli ensuite le lundi 21 la réunion des ministres des Affaires étrangères et celle des ministres des Finances. Des médias arabes et turcs rapportent que c’est précisément durant la rencontre des ministres des Affaires étrangères préparatoire à celle des chefs d’Etat et de gouvernement devant se tenir aujourd’hui que «la délégation menée par Anis Birou, ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, avait quitté la plénière pour protester contre la présence du drapeau de la RASD». Le Maroc a alors immédiatement remis sur la table son histoire jaunie de «souveraineté des Etats» et du «respect de l’unité territoriale».

Les efforts du Premier ministre koweïtien, Cheikh Sabah Khaled Al Hamad Al Sabah, pour trouver un compromis entre les uns et les autres et donc sauver le sommet se sont soldés par un échec. De nombreuses sources ont confirmé que les divergences de vues entre les pays africains membres de l’Union africaine et certains pays membres de la Ligue arabe étaient «irréconciliables». Les premiers ont ainsi estimé que l’expulsion d’un pays membre de l’UA était «inacceptable». Le Maroc et l’Arabie Saoudite ont, quant eux, invoqué le fait que la RASD n’était pas membre de l’ONU pour la «zapper» du 4e Sommet arabo-africain. La situation est restée là. La Guinée équatoriale et l’Union africaine n’ont pas encore réagi à la décision de retrait du Maroc et de ses alliés du CCG. Si les choses restent en l’état, il est à parier que les leaders africains se trouvant déjà à Malabo auront fait le déplacement pour rien puisque le sommet risque tout simplement d’être annulé.

Lors de la précédente édition du Sommet arabo-africain, qui s’est tenue au Koweït en 2013, les Etats du Golfe avaient promis à l’Afrique un milliard de dollars d’ici 2018 dans le cadre du Fonds koweïtien de développement économique. Cette fois, les Etats africains et du Golfe semblaient vouloir aller au-delà des déclarations de principe et tirer profit du potentiel du continent. Même s’il est récent, l’intérêt des pays du Golfe pour le continent est grand. Au moins 10% des investissements dans les infrastructures ces dix dernières années sur le continent sont le fait des pays du Golfe. A cause des plans néocolonialistes sinistres du Maroc et de l’Arabie Saoudite, la coopération entre l’Afrique et le monde arabe va encore être renvoyée aux calendes grecques.

Khider Cherif

Comment (173)

    Anonymous
    23 novembre 2016 - 16 h 14 min

    La ligue arabe, le Maroc et
    La ligue arabe, le Maroc et la France, voici les ennemis de l’Algérie.

      Mahmoud
      23 novembre 2016 - 16 h 32 min

      Moi je dirais plutot que les
      Moi je dirais plutot que les ennemis de l’Algerie sont les feodales monarchies arabes (pays du Golfe- Jordanie-Maroc) et cette France neo-colonialiste.

      Tous les autres pays vouent respect a l’Algerie malgre ce qui s’est passe avec l’aeagypte du dictateur Moubarak.

      Anonymous
      23 novembre 2016 - 17 h 05 min

      Les pays cités sont les plus
      Les pays cités sont les plus proches soutiens du clan au pouvoir…

    RasElHanout
    23 novembre 2016 - 15 h 59 min

    Qu’est ce que ca va etre si
    Qu’est ce que ca va etre si par malheur cette narco-monarchie adhere a l’UA ? Je comprend pourquoi il est urgent a ce que les pays africains prennent conscience de ce fait au risque de faire imploser l’UA de l’interieur comme le veut le roitelet M6/

    Yaz.dz
    23 novembre 2016 - 15 h 49 min

    Ce n est pas là première ni
    Ce n est pas là première ni la dernière fois que , notre voisin de la Ouest et ces sbires de Arabie monarchique nous mettent des bâtons dans les roues. ..
    Ces faux musulmans qui prône l esclavagisme et la prostitution devant l l occidentale, , ne peuvent que nous haïr nous DZ, enfants de la liberté et de 1 et demi de moudjahidines. .
    Baisers les mains n’est pas Algérien. .Alors. ..
    Avis ya El Maroki..!

    AOMAR
    23 novembre 2016 - 15 h 48 min

    l’Arabie Saoudite donne un
    l’Arabie Saoudite donne un coup de poignard à l’Algérie ????? POUR MOI RIEN NE M’ETONNE DE LA PART D’AHL EL YAHOUD ET CE QUI SE PASSE EN SYRIE, EN IRAK ET AU YEMEN NE FAIT QUE CONFIRMER MON POINT DE VU SUR CES FEODALES MONARCHIES ARABES (PAYS DU GOLFE- JORDANIE-MAROC) INFEODEES AU SIONISME INTERNATIONAL

    arbi ben arbi
    23 novembre 2016 - 15 h 28 min

    a vous lire messieurs les
    a vous lire messieurs les commentateurs j`ai une seule lettre dans ma bouche qui veut vous dire en arabe bien arabe d’un algerien bien arabe nnnnnnnnnnnnnnnnnn et je suis sure vous allez comprendre je suis un arabe que voulez vous arbi arbi ya aaaaaaaaaaaaaaaa

      Tic Tac
      23 novembre 2016 - 17 h 41 min

      T’inquiète pas, t’as pas
      T’inquiète pas, t’as pas besoin de le jurer. Ca se voit.

    Thidhet
    23 novembre 2016 - 15 h 28 min

    Une question que je me pose
    Une question que je me pose depuis un moment: est-ce que les Sahraouis exploitent les ressources des territoires qui sont sous le contrôle du Polisario ?
    Ou y construisent-ils des bases militaires uniquement?

      Kawasaki
      23 novembre 2016 - 17 h 25 min

      Bonne question, Thidhet. Tu
      Bonne question, Thidhet. Tu fais bien de rappeler qu’une bonne partie du territoire Sahraoui est d’ors et déjà libre et indépendante, qu’elle est interdite d’accès aux marocains, que le Polisario y circule en toute liberté et y installe ses bases en attendant que l’étincelle qui mettera fin à cet intenable statu-quo.

    Tetedeloup
    23 novembre 2016 - 15 h 26 min

    La honte meme le Yemen s’est
    La honte meme le Yemen s’est retiré…C’est quoi ces arabes, denigrer les Africains comme sa…

      Abbes
      23 novembre 2016 - 16 h 16 min

      Le Yemen qui s’est retire c
      Le Yemen qui s’est retire c’est celui qui est infeode a Ahl El Yahoud et dont le Gvt siege a Riad depuis 3 ans et non pas le Gvt reconnu par le peuple frere du Yemen et a sa tete Salah

    Albiceste
    23 novembre 2016 - 15 h 09 min

    ———- La traîtrise,
    ———- La traîtrise, les coups de poignards dans le dos, les coups bas et les coups fourrés sont une spécialité naturellement et typiquement arabo-islamique. C’est dans le sang et dans les gènes individuels et collectifs. NE PEUT ETRE SURPRIS ET SCANDALISE QUE CELUI QUI EST NAÏF OU QUI LE FAIT EXPRÈS. Je jure sur la tête de ma première vérole (comme disait Brel, dans sa chanson « Au suivant ») que je n’ai pas été étonné et que JE NE SERAI PAS ÉTONNÉ PAR LES FUTURS et inévitables sales coups déloyaux, leurs parjures, leurs manquements à leurs paroles données, à leurs accords solennels et officiels, même avec la main sur le Coran, et surtout sur le Coran. Je jure aussi sur tout ce que vous voulez que je ne suis pas Kabyle, c’est donc pas la peine donc de sauter sur l’occasion pour m’insulter inutilement.

    Illetre
    23 novembre 2016 - 15 h 01 min

    Les Pays du CCG qui se
    Les Pays du CCG qui se trouvent actuellement dans une situation critique, suite a la baisse des prix du petrole, ne pourront rien donner a l’Afrique, sachant que chez eux ils se serrent deja la ceinture. Ils quittent la salle ou pas cela ne change en rien. la determination des pays africains a ne pas revoquer un membre. Quant a son Altesse imperieuse Momotrafiquant, il a deja du sang dans le gros intestins: Hillary Out et Far~Qozi Out en France. Il ne manque que l’Arabie Saoudite qui se trouve elle aussi dans un situation delicate face a Trump pour son soutien indefectible a Hillary.

      hami
      23 novembre 2016 - 19 h 46 min

      N,oublions pas que notre
      N,oublions pas que notre régime faisait aussi les yeux doux à Hillary puisqu’il a fait un don de 500millions de dollars à la fondation qui porte son nom .
      L’administration Trump a annoncé que dés l’investiture présidentielle en janvier prochain Hillary sera poursuivie pour détournement des fonds de cette fondation.L’argent du peuple est allé dans ses poches et celles de son mari qui s’est problablement servi de notre argent pour offrir des cadeaux à ses maitresses.!!!
      à présent le régime coincé par la baisse de la rente ne sait plus à quel saint se vouer, se jette alors dans la gueule des prédateurs

    Anonymous
    23 novembre 2016 - 14 h 51 min

    en quoi cela concerne l
    en quoi cela concerne l »Algérie, c’est une réunion entre l’UA et la ligue des »arabes », le seul lien qui nous « relie » avec cette secte c’est la langue du saint livre et le prophète QSSL?

      W19 - TP
      23 novembre 2016 - 15 h 07 min

      Erreur l’ami. Rien ne nous
      Erreur l’ami. Rien ne nous relie a eux. Rien. La langue arabe jusqu’au 19e siecle etait enseignee en Algerie. Nous avons recu la langue du Coran et des maitres spirituels comme Abdelkader Al Jilani. Il faut opposer la langue arabe de la litterature et la langue arabe coranique a cette autre langue arabe deformee, pervertie du fascisme wahabite. Rien ne nous relier a eux. Pas meme la religion. Leur religion est une sorciere sectaire. Celle que nous avions etait tout le contraire : pudeur, simplicite, generosite, actes sociaux positifs. Il faut degager de cette sordide Ligue arabe.

      Ziad Alami
      23 novembre 2016 - 16 h 27 min

      Ton post pue le Mkhnez. Vas
      Ton post pue le Mkhnez. Vas te laver

    Le Tlemcenien
    23 novembre 2016 - 14 h 50 min

    nous ne sommes pas à un coup
    nous ne sommes pas à un coup de poignard près des arabes. tous ceux qui parlent arabes ou se être arabes sont des traîtres, le nier c’est vouloir dire que la terre est carrée

    TheBraiN
    23 novembre 2016 - 14 h 44 min

    Il n y a aucun coup de
    Il n y a aucun coup de poignard !
    L’alliance entre monarchies sionistes du monde arabe ne date pas d’hier !

    Home sweet home
    23 novembre 2016 - 14 h 43 min

    Pourquoi voulez-vous qu’une
    Pourquoi voulez-vous qu’une monarchie rétrograde se réjouisse de la naissance de la jeune et vibrante RÉPUBLIQUE SAHRAOUIE DÉMOCRATIQUE ? Les saoudiens ont toujours eu en horreur tout ce qui en rapport avec la notion de république, s’agit-il même d’une république islamique comme l’Iran. Ils avaient juste peur de le montrer. Si l’Algérie ne venait pas de leur tendre la main, ils n’auraient peut-être pas osé sortir de leur trou. Avec ces gens, comme avec le Maroc, il faut se comporter comme avec n’importe quel lâche.

    HANNIBAL
    23 novembre 2016 - 14 h 29 min

    Se retirer d’un sommet ; Mais
    Se retirer d’un sommet ; Mais a quelle sommité avons nous a faire ? les moutons de Panurge
    qui se suivent ces monarchies médiévales qui ont un reflexe non pas Pavlovien mais un complexe d’Oeudipe a suivre la mémère nourricière qui n’est pas encore tarie ; mais le hola arrive pour notre gueux voisin a l’ouest qui se dandine en jellaba rouge et qui va devoir se décomplexé et regarder les Nobles Saharaouis dans les yeux ; ayant perdu ses 2 soutiens sionistes le 3em arrive ; les gérontocrates du golf qui le soutiennent ;notre inconsolable monarque fait la vierge effarouchée en se voilant la face ; car son éviction du Sahara Occidental le fera revenir a la réalité un autre réveil qui l’attend comme une paire de gifle !!!!!

      Anonymous
      23 novembre 2016 - 14 h 37 min

      « notre inconsolable monarque »
      « notre inconsolable monarque »
      Grave erreur pour un digne algérien de dire « notre monarque »

        HANNIBAL
        23 novembre 2016 - 15 h 03 min

        Anonymous (non vérifié)

        Anonymous (non vérifié)
        23 Nov 2016 – 15:37 . remarque pertinante je m’excuse du terme notre roitelet qui doit etre aux anges..

    souk-ahras
    23 novembre 2016 - 14 h 23 min

    En ces temps de doutes ‘
    En ces temps de doutes  »Trumpeurs », les  »commandeurs des croyants » arabes (monarques régnants) répugnent à l’idée de se retrouver un jour prochain au chômage. Quoi de plus naturel alors qu’ils se serrent les coudes aujourd’hui ? Car, qui dit indépendance du Sahara Occidental dit chute inéluctable du royaume chérifien, qui entraînerait, par effet domino, la chute des autres monarchies moyen-orientales. La question qui se pose alors est : pourquoi leur en vouloir, puisque la traîtrise des monarchies arabes trouve un écho favorable auprès de celle de notre autocratie régnante en fauteuil. Voyons voir ! Son altesse autocrate n’a-t-elle pas récemment envoyé son premier sinistre faire allégeance au roi des Saoud en lui exprimant haut et fort que l’Algérie et les algériens (sans moi svp) défendront sans hésiter les lieux saints de l’islam contre toute attaque extérieure ?

      Anonymous
      23 novembre 2016 - 14 h 40 min

      « royaume chérifien » dis-tu? c
      « royaume chérifien » dis-tu? c’est faire honneur à une vulgaire narcomonarchie. Corrigez svp Merci

      AZIZ
      23 novembre 2016 - 17 h 17 min

      CA SERA ALORS UN VERITABLE
      CA SERA ALORS UN VERITABLE « PRINTEMPS CIVILISATIONNEL » QUI FERA DISPARAITRE TOUTES CES PRIMITIVES MONARCHIES ARABES ESCLAVAGISTES PROMOTRICES DU TERRORISME SALAFISTO-WAHABITES ET QUI FONT HONTE A L’ISLAM ET A TOUS LES MUSULMANS DE LA PLANETE

    DEUX-CHAMEAUX
    23 novembre 2016 - 14 h 20 min

    ET VOICI ET VOILÀ COMMENT ON
    ET VOICI ET VOILÀ COMMENT ON EST REMERCIÉ PAR CES ZIGOTOS DE SAOUDIENS QUI NE RATENT PAS UNE OCCASION DE NOUS FAIRE DU MAL PENDANT QUE NOUS, NAIFS QUE NOUS SOMMES, NOUS LES TRAITONS COMME DES ACHIKGAS. J’ESPÈRE QUE LE POUVOIR ALGÉRIEN VA RÉAGIR FERMEMENT ET FAIRE COMPRENDRE À CES CHAMELIERS QUI ROULENT DANS DES VOITURES RUTILANTES FABRIQUÉES PAR DES SOIT DISANT KOUFARES, QUE DES SANCTIONS SERONT PRISES À LEUR ENCONTRE.

    RayesElBahriya
    23 novembre 2016 - 14 h 04 min

    La race des banou hilal venue

    La race des banou hilal venue en afrikia
    D’il y a 11 siècles veut encore nous tenir
    Sous son joug colonial.
    À l’image du peuple berbère tenue sous
    Le joug colonial d’un roitelet qui colonisé
    Le Sahara occidental.
    Il ne reste aux sahraoui que de prendre
    Les armes pour se libérer du Makhzen
    Traître et spoliateur.

    Wallace
    23 novembre 2016 - 14 h 03 min

    C,est une bonne occasion pour
    C,est une bonne occasion pour l,union africaine de donner un bon coup de pied au maroq en lui refusant son adhésion.
    Le jeux du maroc (…) est on ne peut plus claire et limpide en voulant fédéré le maximum de pays africains (…).
    J,espère une réaction farouche des africains, (…)

    Kichi Duoduma
    23 novembre 2016 - 13 h 57 min

    Supposons que ces pays ne se
    Supposons que ces pays ne se soient pas retirés de ce sommet. Quel aurait été le résultat ? Le seul résultat est qu’un sommet aurait eu lieu avec eux et aurait été qualifié de “grand succès” par les participants. Après ça, ils seraient tous repartis chacun chez soi et la vie aurait repris exactement comme auparavant. Echec ou succès d’un sommet, ou mille sommets, ou dix-mille-millions de sommets, aucune différence. Zéro multiplié par un milliard de milliadrs, c’est toujours zéro.

      Barabas
      23 novembre 2016 - 14 h 55 min

      Faux, car ce sont les arabes
      Faux, car ce sont les arabes qui ont les chequier plein de dollars….Une conference de ce genre sans la participation de ceux qui font les cheques, n’est plus une conference…et ceci etait tres bien calculé par ces hyenes…

    Yapas1
    23 novembre 2016 - 13 h 47 min

    Il ne faut pas sous estimé la
    Il ne faut pas sous estimé la ruse du voisin, tout ceci etait bien calculé. LEs pays Afriquains ont besoin du financement des pays du Golf et là Ils montrent leur vrais visage et Alliance. Sans compter également les futur projet au Sahara des pays du Golf.

    Anonymous
    23 novembre 2016 - 13 h 46 min

    Ces mêmes pays vont se
    Ces mêmes pays vont se retirer du prochain sommet arabo-israelien si la palestine y participe !

    Anonyme
    23 novembre 2016 - 13 h 32 min

    de quel coup de poignard dont
    de quel coup de poignard dont vous parlez c’est pas l’arabie qui est venu chez nous c’est plutôt nous (…) en envoyant notre (…) sellal pour qu’il nous pardonne
    dés fois je trouve que les articles de AP ne sont pas objectif

    CITOYEN DZ
    23 novembre 2016 - 13 h 19 min

    AU DELA DU COUP DE POIGNARD A
    AU DELA DU COUP DE POIGNARD A L’ALGERIE, LES ARABES VIENNENT DE FAIRE OEUVRE UTILE EN RAPPELANT A LA RASD QUE SES RACINES ET SES FRERES SONT AFRICAINS.
    Si cette république à un minimum de NIF, ils doivent gommer ce mot arabe de leur appellation et le remplacer par AMAZIGH ou AFRICAINE.

      Anonyme
      23 novembre 2016 - 14 h 14 min

      je suis tout a fait d’accord
      je suis tout a fait d’accord avec toi mais le polisario est piéger par ce mot république arabe et il peut pas la changer même le pouvoir algerien serait contre et tu sais pourquoi et tous les amazighs en afrique du nord sont contre une république arabe pour te dire le piége que le polisario a refermer sur lui

    SAP
    23 novembre 2016 - 13 h 12 min

    ALLAH AI RAHMIQUE YA
    ALLAH AI RAHMIQUE YA BOUMEDIENNE

    Alilapointe59
    23 novembre 2016 - 13 h 05 min

    Vous croyez vraiment que l
    Vous croyez vraiment que l’Algérie n’avait pas prévu ça. L’Algérie n’est pas naïf, pour sellal qui c’est rendu en Arabie saoudite c’était juste pour les intérêts de l’Algérie. Je ne vois en rien qu’est ve que ça dérange à l’Algérie que ce sommet est annulé. L’Algérie a anticipé une réunion Algérie Afrique il ya 1 mois déjà, l’Algérie n’a pas une diplomatie de rigolo comme c monarchie et surtout le maroc (…)

      Anonymous
      23 novembre 2016 - 15 h 41 min

      Fidèle à tes opinions anti
      Fidèle à tes opinions anti nationales, anti algériennes à partir du moment ou tu défends l’indéfendable, une chaise roulante muette inaudible qui gouverne l’Algérie illégitimement qui est entrain de vendre l’Algérie aux enturbannés arabes alliés des sionistes, c’est une grave erreur d’aller chercher des investissements chez les féodales monarchies qui n’ont aucun savoir faire, et qui grâce à leurs investissements vont contrôler l’Algérie et en faire une terre de salafisme terrorisme, ils ont déjà essayé dans les années 1990, ils ont mis le pays à feu et à sang, ils ont réussi en partie à voir tous les barbus qui infestent les villes du pays et l’état de la religion du terroir mis à mal par ces faux dévots vendus au wahabisme ou salafisme c’est pareil. Non au rapprochement avec ces terroristes qui détruisent des pays musulmans pour imposer leur religion wahabite terroriste dans le but de servir le sionisme et l’imépérialisme. L’Algérie peut se passer de ces féodaux terroristes, elle a les moyens humains, les richesses de son sol, sa dignité, l’Algérie peut se tourner vers les pays asiatiques qui eux ont du savoir faire et ne nuisent pas à l’Algérie. Bouteflika n’a pas le droit de nous ramener ces féodaux terroristes alliés du sionisme en Algérie au prix de notre souveraineté

    pegasse
    23 novembre 2016 - 13 h 03 min

    Un sommet  » arabo africain « 
    Un sommet  » arabo africain « ,ou les pays arabes ne soutiennent pas la RASD, quelle belle estocade!,c’est quoi cette tartuferie?!, en europe on est europeen,en asie on est asiates…etc,est nous pour être plus royalistes que le roi on est  » ARABO AFRICAIN « ,excusez du peu!,arretez vos affabulations et votre pretention,y’a vraiment pas de quoi se vanter,ça et d’une,et de deux ils sont contre et alors c’est de leur droit comme nous on est pour!, en quoi ça peut constituer un coup de poignard?!,et de toute façon la traitrise est á chercher ailleurs,par exemple dans le wahabisme est la manipulation de l’islam dans tous les sens,nous savons tous que la felonnerie est l’apanage de ces entités du golf,arretez de jouer a la vierge effarouchée,nous ne voulons plus avoir a faire á eux ni en bien et surtout pas en mal.

    nectar
    23 novembre 2016 - 13 h 01 min

    Il faut jamais faire
    Il faut jamais faire confiance à un arabe, plus traitre que lui tu meurs…Nous méritons d’être traités ainsi, sachant que des algériens d’origine à majorité berbère, veulent être plus arabe qu’un arabe..Voilà une arabité imposé qui mène vers le mépris de ceux qui sont réellement arabes….Continuer à aller se payer une omra ou un titre de hadj, en gaspillant des sommes faramineuses alors que l’Algérie a besoin de cet argent pour subvenir aux besoins des familles démunies …et dont ce pays arabe en profite pour nous insulter…

    Da Meziane
    23 novembre 2016 - 12 h 55 min

    je ne comprends pas ce
    je ne comprends pas ce complexe d’esclave, depuis 1999, vis à vis des pays du golf.deuil et prière de l’absent dans toutes les mosquées à chaque décès d’ un dirigeant du golf,excès de zèle dans les tentatives de plaire à ces monarchies satellites des usa et Israël, alors qu’eux ne donnent aucune importance à notre pays.dire que nous sommes un peuple Amazigh qui veut dire homme libre.

      Said
      23 novembre 2016 - 14 h 16 min

      Effectivement ce complexe est
      Effectivement ce complexe est sciemment entretenu pour condamner notre pays à faire partie de ces « choses » qui se complaisent dans le moyen-âge et nous empêcher de rejoindre le siècle des lumières et du savoir.

    Anonymous
    23 novembre 2016 - 12 h 53 min

    Plus d’hesitation de grace
    Plus d’hesitation de grace ,les el saouds arment le maroc contre qui ?ils se coalisent et sont préts a faire couler du sang Algerien comme le sang Yeménite,à nous de nous coaliser clairement pour faire d’ un ennemi un ennemi ,pour parer à toutes les douloureuses surprises et surtout pour faire de notre pays une entité hautement dissuasive.

    nation
    23 novembre 2016 - 12 h 51 min

    CESSONS D’ETRE HYPOCRITES et
    CESSONS D’ETRE HYPOCRITES et de faire semblant de ne pas voir le vrai coup de poignard .. il y a des algériens à cause de l’Islamisme wahabiste et autres motifs , préfèrent la monarchie saoudienne à leur pays l’Algérie .. ils préfèrent voir crever l’Algérie et les algériens pourvu que leurs rois et Choyoukhs saoudiens le veuillent ..

    BENAHMED
    23 novembre 2016 - 12 h 51 min

    JE SUIS BENAHMED AUTEUR DU
    JE SUIS BENAHMED AUTEUR DU COMMENTAIRE DE 13H 47

    Le Passager
    23 novembre 2016 - 12 h 50 min

    En politique, il n y a pas d
    En politique, il n y a pas d amtié, il n y a que des rapports de force et des interêts.
    Il faudra bien le comprendre un jour. Si Sellal et compagnie , ne l ont pas encore compris il temps pour eux de changer de métier.
    Tous les roitelets arabes et M6 rêvent de nous mettre à genoux. Le fièrté des Algériens et notre révolution, n ont jamais étaient digérées.

    kazmer
    23 novembre 2016 - 12 h 47 min

    Toujours égaux à eux mêmes, l
    Toujours égaux à eux mêmes, l’Arabie saoudite et le Qatar, et leurs cousins du CCG, ils sont fourbes jusqu’à la moelle. Il est temps de sortir de cette ligue arabe une bonne fois pour toute.

    Anonymous
    23 novembre 2016 - 12 h 46 min

    L Algerie doit se retirer de
    L Algerie doit se retirer de cette ligue qui nous a ete tout a fait etrangere Durant la decenie noire aucune collaboration ni aucune aide. d ailleurs en sous mains les pays du golf et a leur tete l arabie saoudite lont finance les criminels terrorristes islamistes AVEC LA COMPLICITE DE LA LIGUE ARABE a cette époque les chefs criminels circulaient dans les pays membres de la ligue ARABE EN TOUTE LIBERTE COMME ON CIRCULE SUR LE FRONT DE MER A ORAN

    Derradji
    23 novembre 2016 - 12 h 44 min

    Je propose que notre pays se
    Je propose que notre pays se retire définitivement de la Ligue Arabe est apporte son soutien aux Yéménites. Il ne faut jamais se fier à ces (…) du Golf persique ils ont de tous les temps manigancer contre nos intérêts.

    FRAWSEN
    23 novembre 2016 - 12 h 33 min

    ALGÉRIE N EST pas ARABE
    ALGÉRIE N EST pas ARABE QUE CE IL FAIT DANS LA LIGUE ARABE? LES PAYS ARABES SONT CONNUE

    ARABIE SAOUDITE- YEMEN- QATAR- EMIRATES- KOWEIT ET LE SOUDAN PEUT ETRE OMAN SINON D

    AUTRES PAYS C EST UNE CREATION. J AIME BIEN MON AMI FRED LIBANAIS LORS QUE JE LUI FRED

    TU ES ARABE IL ME RÉPONDS JAMAIS. JE SUIS PHÉNICIEN JE SUIS FIER DE L ETRE PAR CONTRE MOI

    JE SUIS ALGÉRIEN ET FIER D ETRE BERBÈRE. SERA LE MOMENT A ALGÉRIE DE TROUVE SA

    PROPRE FIERTÉ ET SON HONNEUR D ETRE LES ENFANTS DE JUGURTHA

      les KHOROTO
      23 novembre 2016 - 12 h 49 min

      @FRAWSEN (non vérifié)

      @FRAWSEN (non vérifié)
      23 Nov 2016 – 13:33

      moi aussi, je ne suis pas un algérien, je ss un kabyle!!

        Retour à Tizi
        23 novembre 2016 - 13 h 35 min

        Non, toi tu es un Scandinave
        Non, toi tu es un Scandinave bon teint. Ça se voit à ton niveau d’intelligence.

        Lyes Oukane
        23 novembre 2016 - 19 h 26 min

        @ les KHOROTO /// même si tu
        @ les KHOROTO /// même si tu rajoutais 20 points d’exclamation et avec un tel pseudo en lettres majuscules on comprend très vite que tu es de toutes origines sauf algérienne .

    SOUFI
    23 novembre 2016 - 12 h 30 min

    Edifiant ce reportage de
    Edifiant ce reportage de radio Canada.

    Enquête RadioCanada L’Arabie saoudite dévoilée

    https://www.youtube.com/watch?v=Ce1g_EYW0FI

      W19 - TP
      23 novembre 2016 - 13 h 42 min

      EDIFIANT ! des sauvages, mais
      EDIFIANT ! des sauvages, mais des vrais cette fois-ci.. Mais chers compatriotes, il faut desormais creer un mouvement de fonds pour sortir de la ligue arabe. Il faut que tout le monde s’y mette et surtout les intellectuels en exposant historiquement leurs travers, comme vient de le faire ce monsieur Hindi. IL FAUT QUE L’ALGERIE SORTE DE LA LIGUE ARABE, ON NE VEUT PAS DE LEURS MOEURS CHEZ NOUS. STOP !

      SAS
      23 novembre 2016 - 14 h 09 min

      Merci pour ce reportage.
      Merci pour ce reportage.

    Thidhet
    23 novembre 2016 - 12 h 27 min

    Le contraire m’aurait surpris
    Le contraire m’aurait surpris et …. déçu. Les monarchies moyen-ageuses jouent leur survie. Les jeux sont clairs.

    Wallace
    23 novembre 2016 - 12 h 27 min

    Je comprends pas ou se situe
    Je comprends pas ou se situe l,Algerie?
    En Afrique ou chez les arabes?

      Anonymous
      23 novembre 2016 - 14 h 09 min

      Tu aura la réponse une fois
      Tu aura la réponse une fois que tu auras reconnu que le Maroc qui fait partie du Conseil du Golfe, est entré dans cette association de criminels uniquement pour nuire à l’Algérie.

        Wallace
        23 novembre 2016 - 19 h 08 min

        Non seulement je le reconnais
        Non seulement je le reconnais(ndlr) @!Anonymous et les fustige par dessus tout.

    Anonymous
    23 novembre 2016 - 12 h 24 min

    Le coup de poignard saoudien,
    Le coup de poignard saoudien, l’Algérie l’a reçu bien avant avec la création du FIS et de sa nébuleuse terroriste. Le soi-disant sommet d’Alger de l’OPEP n’tait qu’un leurre pour amadouer l’Algérie et « le plafonnement de la production » présenté comme un succès de l’Algérie n’était qu’une « promesse de pourboire » qui devait être ver en janvier 2017. Le voyage de Sellal et de Bouterfa n’étaient organisés que pour mieux humilier l’Algérie. Faut-il rappeler que le nouvel ambassadeur du Maroc à Alger et un membre influent du parti l’Istiqlal qui revendique haut et fort « le retour de Tindouf et de Bechar au Maroc. Et cerise sur le gâteau, ce n’et pas Lamamra qui représente l’Algérie à ce sommet mai Messahel. Pauvre Algérie..

    chat
    23 novembre 2016 - 12 h 23 min

    ce n’est pas une question d
    ce n’est pas une question d’arabe ou pas, mais c’est juste des monarchies alliées contres des républiques.

      Anonymous
      23 novembre 2016 - 13 h 05 min

      C’est une question de kharabe
      C’est une question de kharabe qui veut dire traitre allié du sionisme international et de l’impérialisme.

    Abou Stroff
    23 novembre 2016 - 12 h 23 min

    « l’Arabie Saoudite donne un
    « l’Arabie Saoudite donne un coup de poignard à l’Algérie » titre K. C.. désolé, monsieur le coup de poignard est plutôt dirigé vers le fakakir et à l’hurluberlu qu’il sert (son bienaimé fakhamatouhou qui est dépassé par les évènements mais qui persiste à chauffer avec son postérieur un koursi qui est trop grand pour son popotin). d’ailleurs, il faut être d’une naïveté maladive pour croire un seul instant que les monarchies du golfe, alliées objectifs et subjectifs de l’impérialisme et du sionisme trahirait leur nature de vassaux de l’impérialisme et du sionisme

      Anonymous
      23 novembre 2016 - 14 h 13 min

      L’Arabie, c’est où, dites ?
      L’Arabie, c’est où, dites ?

        Lyes Oukane
        23 novembre 2016 - 18 h 48 min

        @ anonymous de 15h13 /// l
        @ anonymous de 15h13 /// l’arabie c’est ou dîtes ? c’est par là mec ! Revenons à ce fameux coup de poignard dans le vent . Si j’ai bien compris ,les bédouins sont venus en Afrique juste pour en repartir aussitôt . En clair ,ils se sont comportés comme des enfants ( Vous ne répondez pas à mon caprice ,alors je boude ) . Et ,que fait-on avec des enfants qui restent dans leur coin ? On les ignore superbement jusqu’à ce qu’ils se mettent à pleurer et qu’enfin , ils comprennent qu’ils ne gagneront jamais à se comporter ainsi .Si on va les cajoler ,ils recommenceront leur stratagème puéril . Chirac avait une formule pour des situations pareilles  » ça m’en touche une sans faire bouger l’autre  » .

          s
          23 novembre 2016 - 22 h 53 min

          Salut Lyès.

          Salut Lyès.
          J’ai toujours su que tu étais « min awli elalbeb » (de ceux qui savent »).
          Tu a raison. Les Arabes aiment la castagne. Les Français en envahissant l’Algérie en 1830 ne firent pas autre chose. Ils l’appliquèrent et continuent de le faire en appliquant le proverbe médiéval: « Oignez vilain, il vous oindra; poignez vilain, il vous oindra ». Ce qui donne en français moderne: « Faites plaisir à une méchante personne et elle vous poignardera; faites-lui du mal et elle vous obéira ». Ou en dareja bien de chez nous: « 9ayyem jarek, ya7grek; a7grou, ya3bdek ».

          Lyes Oukane
          24 novembre 2016 - 7 h 34 min

          Bonjour S /// C’est comme ça
          Bonjour S /// C’est comme ça que nous voyons les choses . D’autres les voient autrement . Pourtant ,l’histoire présente et passée est là pour trancher . /// Je profite de ton commentaire pour faire une chose . Il y a des jeunes binationaux ( 16/25 ans ) à qui j’ai fait connaître ce site et qui ,depuis , le suivent régulièrement . Seulement ,ils ne pratiquent quasiment plus ou pas du tout notre dareja nationale,surtout avec ses nombreuses subtilités .Pour les aider ,il nous faudrait écrire et traduire ,au plus près , tous les mots avec des lettres latines. Par exemple  » Kayyem jarek ,yahgrek; ahgrou ,yahbdek  » = donne de l’importance ( respecte ) à ton voisin , il te snobera ( te toisera ) ; snobe-le ,il te vénérera . Si une personne a une traduction plus précise qu’il nous l’offre . Je ne le remercierai jamais assez .

          Anonymous
          24 novembre 2016 - 8 h 19 min

          Merci pour la remarqueUne
          Merci pour la remarqueUne manipulation malencontreuse du clavier m’a fait taper « s  » à la place de mon pseudo habituel qui et Anonymous. et parfois Le Patriote

          Lyes Oukane
          24 novembre 2016 - 9 h 37 min

          @ Le Patriote /// pas de
          @ Le Patriote /// pas de souci pour ton pseudo  » S  » . Tu as corrigé et c’est très bien . D’ailleurs ,pour ne pas être noyé dans toute la masse des anonymous ,tu devrais garder ton pseudo Le Patriote . Comme une marque déposée . Comme ça ,tout le monde sait qui parle à qui ,pour éviter les quiproquos . Quoi qu’il en soit ,au plaisir de te relire .

    Moskosdz
    23 novembre 2016 - 12 h 23 min

    Comme par hasard,là où flotte
    Comme par hasard,là où flotte encore le drapeau Israélien tels le Maroc,Jordanie,Qatar,et ses alliés wahhabites ne sont pas touchés par le phénomène du terrorisme islamiste,qui pourtant sont aussi musulmans que les autres.

    Anonymous
    23 novembre 2016 - 12 h 22 min

    on sort de nul part….ce
    on sort de nul part….ce serait pire…il faut être partout. d’autant que ce sont eux qui insultent l’avenir. ca vous choque pas que ce soit des pays sionistes …et qui ne partagent pas d’enjeu territoriale avec le maroc qui le soutiennent ? Je trouve que c’est pire…car cela signe des postures idéologiques outrancières.

    Kassaman
    23 novembre 2016 - 12 h 22 min

    Coup de poignard salutaire si
    Coup de poignard salutaire si vous voulez mon avis, les éloges faites ces derniers jours sur la supposée fraternité entre l’arabie-yéhoudite et l’Algérie devenait insupportables.

    Anonymous
    23 novembre 2016 - 12 h 09 min

    L’Arabie Saoudite criminelle
    L’Arabie Saoudite criminelle ennemie de l’humanité, entité féodale génocidaire envers le Yémen, ainsi qu’ en Syrie, en Irak, en Libye, en Afghanistan, en Afrique (avec tous les groupes terroristes qui s’y sont implantés) en Algérie et j’en passe doit être bannie des relations avec l’Algérie, qu’a t-il été faire le gros ours qui nous sert de premier ministre chez ces criminels saoudiens?

    Anonymous
    23 novembre 2016 - 12 h 08 min

    Dès la demande de réintégrer
    Dès la demande de réintégrer l’UA par le Maroc, les jeux étaient faits, il fallait s’attendre à ce genre de problèmes dans toutes les instances africaine et arabe ,le sabotage devait venir de l’intérieur contre la RASD.Au moins les voiles sont tombé.

      mehdi Bouk
      23 novembre 2016 - 14 h 15 min

      C’est çà les troubles fêtes,
      C’est çà les troubles fêtes, ils n’ont jamais digéré notre indépendance. Le Maroc ne nous a jamais aimé… Alors prendre nos distances est plus que salutaire…

    Oui
    23 novembre 2016 - 12 h 02 min

    Oui, une très bonne idée,
    Oui, une très bonne idée, sortons de la ligue arabe, de l’Organisation de l’Union Africaine et permettons ainsi au peuple africain prospérer.

      Anonymous
      23 novembre 2016 - 13 h 09 min

      Sortir de l’Union africaine?
      Sortir de l’Union africaine? pour permettre à (Mohammed VI) d’y entrer?
      Par contre sortir de ligue arabe c’est dans la logique des choses l’Algérie n’est pas arabe et ne le sera jamais.

        Oulid lebled
        24 novembre 2016 - 12 h 34 min

        Il n’y aucune logique dans
        Il n’y aucune logique dans votre commentaire! Pourquoi il n’a pas d’arabes en Algerie? Les Algeriens sont arabes, chaouias, kabyles, mozabytes, touaregs, nous sommes tout cela. Nous réaliserons
        la grande « Nation Algerienne » que dans cette logique. L’Algerie doit rester présente dans tous les forums internationaux. Si vous préconisez à l’Algerie de sortir de la ligue arabe parceque vous considérez que ses habitants ne sont pas arabes, alors on doit sortir, de l’organisation de l’Unité Africaine, parceque les africains nous considèrent comme des arabo-berberes. On doit sortir également de de l’onu parceque, on est pas des occidentaux, comme ceux qui dirigent principalement cette organisation, seulement pour leur propres interets. Il nous restera à faire, comme la Corée du nord, nous couper du monde et de créer une nouvelle organisation de l’Unite Berbère sans les arabes. Mais pour cela, il faut éclater l’Algerie « allah yestor » en plusieurs états berbers. C’est ce que souhaitent, insidieusement beaucoup, d’intervenants sur ce site. Certains pays arabes, pas tous! ont quittés la reunion par solidarite avec la monarchie Marocaine, parceque la RASD, était présente. Résultat : tous les pays africains et les pays arabes présents à cette réunion, ont réitérer leur solidarité à la RASD. Le Maroc est tombé dans le piège qu’il voulu tendre à l’Union Africaine. Maintenant, comment le maroc après avoir laissé sa chaise vide a cette réunion, va t’il procéder, pour pouvoir réintégrer de nouveau cette organisation. L’Algerie doit occuper pleinement toutes les chaises qui lui reviennent dans toutes les organisations, cela pour défendre, tout simplement ses intérêt directs. Salam.

      oulid lebled
      23 novembre 2016 - 15 h 53 min

      Les absents ont toujours
      Les absents ont toujours torts.il ne faut surtout pas appliquer la politique de la chaise vide. À court terme ou à long terme c’est contre productif. Vous avez plusieurs exemples, comme pour le Maroc et sa sortie
      de l’Organisation de l’Unité Africaine décidée par le roi Hassen II. Aujourd’hui son fils Mohamed VI regrette amèrement cette décision prise par son père. Car 18 ans se sont écoulés avec une nouvelle
      organisation « UNION AFRICAINE », une nouvelle charte, de nouveaux membres comme, la Republique Arabe Sahraouieb qui est membre, à part entière, qui participe et décide dans cette nouvelle organisation.c’est justement parceque la RASD, occupe « pleinement la chaise » qui gêne et empêche la réintégration du Maroc dans cette nouvelle organisation. Imaginez que la rasd ait choisie la politique de la chaise vide, le maroc aurait deja réintégré depuis longtemps la nouvelle organisation,et aurait damé le pion à la RASD, pour l’empêcher d’occuper la moindre place, même pas, en tant que membre observateur. La chaise vide, c’est la politique de l’autruche.c’est tout simplement un abondant de pouvoir, ou plutôt, une remise de pouvoir et de décision à d’autres États. La bonne politique, c’est de ne jamais quitter sa place au risque de la perdre à jamais.Même les enfants connaissent ce principe.d’ou notre expression « h’na yemout kaci ». L’autre exemple, c’est la politique de la chaise vide, économiquement parlant en Afrique, par lAlgerie.Aujoud’hui elle le regrette vraiment  » AMÈREMENT ».

    Anonymous
    23 novembre 2016 - 11 h 55 min

    Depuis le temps qu on demande
    Depuis le temps qu on demande que l Algerie sorte de cette ligue arabe d hypocrites car ils savent que nous n avons rien à voir avec eux,on n est pas des arabes et ils le sentent,on continue à se faire humilier comme des colonisés par ces bedouins.
    S il faut serrer la ceinture et ne plus coopérer avec ses loosers je pense que tous les algeriens le feront sans aucune hésitation.
    Arrêtez de leur donner de l importance à ces traitres,on ne veut pas de leur investissement, la fierté nationale est plus importante !!!!

    W19 - TP
    23 novembre 2016 - 11 h 44 min

    Voila ce que j’avais annonce
    Voila ce que j’avais annonce il y a quatre jours ici avec le rapprochement avec l’arabie saoudite. Pays a bannir. Roublard comme jamais. Sortons de la ligue arabe ! c’est insupportable de supporter de tels voisins qui nous bassine le crane avec leur fraternite a la con.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.