4e Sommet arabo-africain : l’Arabie Saoudite donne un coup de poignard à l’Algérie

Le roi Salman d'Arabie Saoudite avec Mohammed VI. D. R.

Les délégations marocaine, saoudienne et émiratie ont annoncé mardi leur retrait du 4e Sommet arabo-africain, dont les travaux se tiennent aujourd’hui à Malabo, en Guinée équatoriale. Raison invoquée cette fois ? La participation à l’événement de la République arabe sahraouie (RASD). Des sources ont indiqué à Algeriepatriotique que le Qatar, Bahreïn, le Sultanat d’Oman et la Jordanie se sont également solidarisés avec le Maroc.

L’attitude de l’Arabie Saoudite – qui comme tout le monde le sait donne le la au Conseil de coopération du Golfe (CCG) – est assimilable à un coup de poignard dans le dos, surtout qu’elle intervient quelques jours à peine après la visite de Sellal à Riyad. Selon diverses sources arabes, cette décision de retrait avait déjà été évoquée 48 heures avant en marge des réunions préparatoires au sommet. L’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis, deux pays qui ne cachent par leur soutien à la colonisation par le Maroc du Sahara Occidental, avaient alors annoncé leur retrait des travaux «en raison de la participation d’une délégation de la RASD».

Le sommet, qui s’était ouvert le 17 novembre, avait abrité le 18 un forum d’affaires. A ce moment, personne n’avait rien trouvé à redire à la présence de représentants de la RASD. Malabo a accueilli ensuite le lundi 21 la réunion des ministres des Affaires étrangères et celle des ministres des Finances. Des médias arabes et turcs rapportent que c’est précisément durant la rencontre des ministres des Affaires étrangères préparatoire à celle des chefs d’Etat et de gouvernement devant se tenir aujourd’hui que «la délégation menée par Anis Birou, ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, avait quitté la plénière pour protester contre la présence du drapeau de la RASD». Le Maroc a alors immédiatement remis sur la table son histoire jaunie de «souveraineté des Etats» et du «respect de l’unité territoriale».

Les efforts du Premier ministre koweïtien, Cheikh Sabah Khaled Al Hamad Al Sabah, pour trouver un compromis entre les uns et les autres et donc sauver le sommet se sont soldés par un échec. De nombreuses sources ont confirmé que les divergences de vues entre les pays africains membres de l’Union africaine et certains pays membres de la Ligue arabe étaient «irréconciliables». Les premiers ont ainsi estimé que l’expulsion d’un pays membre de l’UA était «inacceptable». Le Maroc et l’Arabie Saoudite ont, quant eux, invoqué le fait que la RASD n’était pas membre de l’ONU pour la «zapper» du 4e Sommet arabo-africain. La situation est restée là. La Guinée équatoriale et l’Union africaine n’ont pas encore réagi à la décision de retrait du Maroc et de ses alliés du CCG. Si les choses restent en l’état, il est à parier que les leaders africains se trouvant déjà à Malabo auront fait le déplacement pour rien puisque le sommet risque tout simplement d’être annulé.

Lors de la précédente édition du Sommet arabo-africain, qui s’est tenue au Koweït en 2013, les Etats du Golfe avaient promis à l’Afrique un milliard de dollars d’ici 2018 dans le cadre du Fonds koweïtien de développement économique. Cette fois, les Etats africains et du Golfe semblaient vouloir aller au-delà des déclarations de principe et tirer profit du potentiel du continent. Même s’il est récent, l’intérêt des pays du Golfe pour le continent est grand. Au moins 10% des investissements dans les infrastructures ces dix dernières années sur le continent sont le fait des pays du Golfe. A cause des plans néocolonialistes sinistres du Maroc et de l’Arabie Saoudite, la coopération entre l’Afrique et le monde arabe va encore être renvoyée aux calendes grecques.

Khider Cherif

Comment (173)

    Saleh
    24 novembre 2016 - 16 h 29 min

    Réponse à DJAROUD (non
    Réponse à DJAROUD (non vérifié) 24 Nov 2016 – 13:30
    Le premier tabou que tu n’avais pas le droit de briser c’est de te faire passer pour un Algérien. Contrairement au Maroc, l’Algérie n’a jamais essayé de faire des peuples libres des marionettes pour servir ses interets. Qu’il n’en déplaise au Makhzen, le Polisario est un mouvement de liberation nationale authentique et reconnu comme tel par les Nations Unies, l’Union Africaine et l’UE, entre autres. L’Algérie est un allié de taille de la RASD (comme le sont d’ailleurs l’Afrique du Sud, le Nigeria et plus de 60 autres pays du monde), et c’est ce qui donne des sueurs froides à Momo6 qui sait que l’Algerie n’acceptera jamais le fait accompli au Sahara Occidental occupé. Le champion des coups bas est incontestablement le Maroc, et ce depuis la nuit des temps (e,g. le Roi Bocchus qui a trahi Jugurtha).

    averti
    24 novembre 2016 - 16 h 25 min

    Nous algériens on se pose la
    Nous algériens on se pose la question pourquoi le 1er ministre est parti en Arabie Saoudite.Si vous ne connaissez pas la raison c est plus grave.Notre pays est au bord de la faillite et ce sont les monarchies du golfe qui peuvent le sauver.c est tout .même le FM6 et la banque mondiale ne peuvent pas nous prêter car nous sommes insolvables. Alo le patriotisme je veux bien mais aveugle qui me fait oublier les raisons de le perfusion de l Algérie. Réveillez vous ?

    Kahina
    24 novembre 2016 - 14 h 39 min

    Les ennemis de l’Algérie se

    Les ennemis de l’Algérie se dévoilent en plein jour.
    J’espère une chose: Que Trump applique son programme prévu à l’encontre de ces vaut rien d’Arabie.

    Quelques minables du monde se sont retirés.

    Anonymous
    24 novembre 2016 - 14 h 15 min

    Solidarité Royaliste,L
    Solidarité Royaliste,L »Algérie est avertie en cas de conflit avec le Maroc,et ce dernier et encouragé et ne va arrêté aucune occasion pour nous provoquez

      Amgala2
      24 novembre 2016 - 14 h 43 min

      ON LES ATTENDS QUAND ILS
      ON LES ATTENDS QUAND ILS VEULENT ET OU ILS VEULENT !!

      profiler
      24 novembre 2016 - 15 h 55 min

      Quant il veul, avec leurs
      Quant il veul, avec leurs armée de danceus, et qui ramène leurs maitre sioniste juste pour nous défouler.

    Thidhet
    24 novembre 2016 - 14 h 04 min

    Conclusion de cette affaire:
    Conclusion de cette affaire: 1. l’Afrique n’est pas prête de renoncer au soutien qu’elle apporte à la RASD. 2. La moitié des pays arabes, tous les VRAIS pays en fait (Tunisie, Libye, Egypte, Irak, Liban, Syrie… etc, viennent de reconnaître cette jeune république naissante. Et c’est une grande première !

      Anonymous
      24 novembre 2016 - 15 h 00 min

      Les vrais dont tu parles ne
      Les vrais dont tu parles ne sont pas arabes d’origine
      Il y a des phéniciens, des mésopotamiens, des Égyptiens qui n’ont rien d’arabe, la race des bédouins arabes est minoritaire, féodale, brutale inculte, arriérée et j’en passe depuis la nuit des temps, elle se trouve uniquement dans la péninsule arabique, j’exclue le valeureux Yémen qui a une histoire millénaires.

    Le Direct .
    24 novembre 2016 - 13 h 52 min

    Le Sainte Coran , nous à
    Le Sainte Coran , nous à bien mit en garde sur Les Rois et leurs agissements , comme dans La Sourate  » EL NEMEL alias Fourmis  » dans le Verset  » 34  » ALLAH dit : ((( En Vérité , quand Les Rois entrent dans une cité , ils la corrompent et font de ces honorables citoyens des Humiliés .Et c’est ainsi qu’ils agissent ))) .Donc , nous sommes avertis de ces Rois Corrompus qui ne songent qu’à leurs propres intérêts pour mettre les autres en Péril , je pense que Le Faible Roitelet du Marocos et ces semblables Monarques ne sont là que pour contrer et faire échouer tous ce qui peut rassembler tout ce qui est Africain , Arabe ou encore Musulman , ça nous donnent à réfléchir à deux fois qui sont vraiment ces Rois et pour qui œuvrent t’ ils vraiment , si ce n’est que Le Sionisme qui les guide , les ordonne à être contre tout projet positif Africain , Arabe ou Musulman comme c’est le cas et tout ça uniquement pour leurs garantir leurs Status de Roi .

    Grinch
    24 novembre 2016 - 13 h 12 min

    C c’est mokokos tuerait pères
    C c’est mokokos tuerait pères et mères pour leur propre intérêt qui crèvent chez eux ce pays de pervers homosexuel et pédophiles ont à besoin de personnes surtout d’eux les traîtres ils le sont de génération à generation

    LOL
    24 novembre 2016 - 11 h 18 min

    Par contre moi ce que je veux
    Par contre moi ce que je veux bien comprendre, pourquoi est ce que vous vous sentez visés su retrait du Maroc et des pays du Golfe? Eux ils ont un problème avec RASD pas l’algérie… Ou que c’est pour d’autres raisons 😀 ?

      DJAROUD
      24 novembre 2016 - 12 h 30 min

      IL FAUT LE DIRE ET
      IL FAUT LE DIRE ET OUVERTEMENT QUE NOTRE PAYS QUI EST DERRIERE LE POLISARIO … LES PAYS ARABES SONT DES SPECIALISTES DES COUPS FOURRES ET DES INGRATITUDES LES UNS CONTRE LES AUTRES …MOI JE CASSE LE TABOU ET L AP AUSSI

      Lyes Oukane
      24 novembre 2016 - 14 h 50 min

      @ LOL /// il faut comprendre
      @ LOL /// il faut comprendre que cette réunion de travail avait pour thème les investissements arabo africains . Donc ,rien que du Business . C’est le maroc et ses copains chameliers qui ont refusé de discuter parce que la RASD était présente ; C’est eux qui ont politisé et pourri cette rencontre . Que le maroc s’étrangle à la vue des braves Sahraouis ,je peux le comprendre même si je ne l’admet pas . Mais que les gens de Bédouinie ( en Asie ) bombent le torse contre les Africains en Afrique … faut pas déconner . Concernant l’Algérie tu as raison ,c’est tous les pays arabes et africains qui soutiennent la RASD qui se sont sentis insultés par tant d’arrogance des enturbannés aux couronnes royales en plastique made in USA .

    Anonymous
    24 novembre 2016 - 11 h 03 min

    Ah si je pouvais d un coup de
    Ah si je pouvais d un coup de baguette magique revenir en 1962 et donnait une autre chance à notre pays et mettre au cachot tous les vrais ennemis et traitres de l Algerie,ceux qui ont usurpé le pouvoir et qui ont fait de nous ce que l on n est pas « des arabes »,à commencer par Ben Bella et sa clique et Taleb ibrahimi…..
    Nous sommes des algeriens avec notre propre identité mais pas des arabes!!!!!!!
    Plus on arabise,plus on coule notre pays…..

    Frenda
    24 novembre 2016 - 10 h 48 min

    Personne n’a poignardé l
    Personne n’a poignardé l’Algérie, l’Algérie connait la lâcheté et la servilité de ses ennemis et sait à quoi s’attendre. des arabes. A quoi faut-il s’attendre des arabes indignes qui bombardent le Yemen avec le soutien israelien???…..Le Maroc se comporte avec la RASD exactement comme Israël à l’égard de l’OLP. De toutes les façons, les absents ont toujours tort, la présence de la RASD est légitime puisque le Polisario est souverain sur ses territoires librés, de plus la lutte pour la libération du Sahara occidental est reconnu par l’ONU et l’OUA, donc ce n’est pas le charlatanisme des marocains et saoudiens qui changera le cours de l’histoire.

    Anonymous
    24 novembre 2016 - 9 h 28 min

    Nos dirigeants sont-ils à ce
    Nos dirigeants sont-ils à ce point naïfs ? Ne s’attendaient-ils pas, quelque part, à ce coup fourré de la part des saoud? Permettez-moi d’en douter!
    En effet, comment s’étonner de voir deux amis d’Israël et alliés du sionisme se soutenir l’un l’autre pour s’opposer à une Algérie qui est le plus grand ennemi d’Israël et qui, à leur yeux et en tant que larbins des états-unis, se trouve dans le camp opposé à la coalition dont ils font partie: la coalition américano-sioniste!
    Perso, je ne vois pas cette position de l’Arabie comme un coup de poignard dans le dos de l’Algérie. Au contraire, elle est dans la logique des choses, en tout cas dans la logique de la politique de la famille des Saoud qui, pour le moment, est plus un ennemi qu’un ami. Et elle est d’autant plus logique, que contrairement à l’Algérie, le Maroc est, dans la conjoncture actuelle, un pays ami des saoud!

    Anonymous
    24 novembre 2016 - 8 h 15 min

    Ils ont vraiment une
    Ils ont vraiment une ressemblance familiale ces deux face de chameau, comment peut-on faire confiance à des gens qui n’on cessez nous jalousez pour notre dignité d’homme que eux et leurs peuple n’auront jamais et je met dans lots nos voisins tunisiens champion du monde de plantage de couteau dans le dos.

    Anonymous
    24 novembre 2016 - 1 h 35 min

    les monarchies arabe ?? je le
    les monarchies arabe ?? je le répété méfi té méfi té (méfie toi )

      Wallace
      24 novembre 2016 - 9 h 59 min

      Un ptit accent « belge » chez
      Un ptit accent « belge » chez vous…on se croirait sur brussel….méfie té méfie té dé marroqin.

    Saleh
    24 novembre 2016 - 1 h 04 min

    Réponse à Anonymous (non
    Réponse à Anonymous (non vérifié) 23 Nov 2016 – 22:30 et à abricot (non vérifié) 23 Nov 2016 – 22:21
    Il faut vraiment être des Marocains pour avoir le culot de se moquer des Algériens, qui font partie de la race des seigneurs!!! Vous êtes des sujets d’un pervers, qui a transformé votre pays en le plus grand bordel à ciel ouvert.

    Aguellidh
    24 novembre 2016 - 0 h 44 min

    Un couple gay.
    Un couple gay.

    selecto
    23 novembre 2016 - 23 h 19 min

    J’ai toujours dis que l
    J’ai toujours dis que l’avenir de l’Algérie est dans sa profondeur africaine et non pas dans l’UMA ou la ligue arabes.

    Ce qu’on appelle aujourd’hui la route transsaharienne était décidé par Boumedienne qui avait ce projet d’où le nom de la route de l’unité africaine de cette route qui a été changé par les traitres après sa mort.

    La Cigale
    23 novembre 2016 - 23 h 13 min

    Il est préférable qu’il y est
    Il est préférable qu’il y est une tension entre l’Afrique et les enturbannés car plus ont est loin de ces gueux du moyenne orient et mirux ont se portera .
    Nous n’avons pas les mêmes valeurs. Eloignons nous de la merde car sa eclabousse .

      sarah 68
      24 novembre 2016 - 8 h 38 min

      Plus ces schtrumfs s
      Plus ces schtrumfs s’eloignent de nous plus le terrorisme perd du terrain dans la region et encore plus territoire sans drogue un prostitution et notre gouvetnement n’artive pas a comprendre que la monarchie royale est dangereuse pour le pays car c’est des grands visieux qui connaisent rien en politique la preuve ils a rrivent pas a s’en sortir d’une guerre en face d’une poigne de fou au yemen le pire le maroc pourquelques dollards s’est engouffre dedant

    un citoyen lambda
    23 novembre 2016 - 22 h 53 min

    Notre continent c’est l’
    Notre continent c’est l’ Afrique , notre hinterland économique c’est nos frères africains ,il faut que le gouvernement algérien octroie des lignes de crédits à ces pays pour exporter nos produits  » Ceux fabriqués en Algérie » et non pas les produits importés, cela permettra à nos usines de fonctionner à plein régime et en contrepartie imposer aux importateurs et opérateurs nationaux la préséance , c’est à dire la priorité , d’importer les intrants et produits finis de ces pays. Accorder du crédit à la parole de ces roitelets du golfe c’est perdre son temps.

    Anonymous
    23 novembre 2016 - 22 h 43 min

    Ce n’est qu’un avant goût de
    Ce n’est qu’un avant goût de ce qui attend l’UA si l’adhésion du Maroc sera acceptée. C’est l’entrée du vers dans la pomme! Á bon entendeur, salut!

    Anonymous
    23 novembre 2016 - 21 h 46 min

    Retrait du Maroc du Sommet
    Retrait du Maroc du Sommet afro-arabe : l’Union africaine réaffirme son soutien au Sahara occidental

    L’Union africaine (UA) réaffirme son soutien au peuple du Sahara occidental après la décision du Maroc et de neuf pays arabes de se retirer du sommet afro-arabe en raison de la participation d’une délégation sahraouie.
    « Nous continuerons à soutenir les peuples palestinien et sahraoui jusqu’à ce qu’ils recouvrent leurs droits nationaux », a déclaré la présidente de commission de l’UA Dlamini Zuma citée par l’agence APS. Les pays africains ont rappelé unanimement que « les valeurs et principes qui gouvernent l’Union africaine (UA) ne sauraient en aucun cas être négociables ou matière à compromis », selon l’APS.
    | LIRE AUSSI : Conflit au Sahara occidental : le Maroc et neuf pays arabes se retirent du Sommet afro-arabe

    Les pays africains ont également assuré leur « attachement aux idéaux de solidarité active avec les peuples luttant pour leur libération ainsi que pour le parachèvement du processus de décolonisation de l’Afrique », ajoute l’agence officielle..
    « Mobilisation africaine a été davantage confirmée en ce qu’elle s’est étendue à tous les États membres de l’Union africaine, y compris les alliés traditionnels du Maroc », selon l’APS.
    Pour l’agence officielle, « en dépit d’une action de propagande menée tous azimuts depuis quelques mois pour faire croire que l’Afrique était divisée sur la question du Sahara occidental, le Maroc s’est vu infliger une réponse cinglante à Malabo, éloquemment illustrée par la forte mobilisation et le soutien de l’Afrique en faveur de la position et du statut de la République sahraouie en tant que membre fondateur de l’UA ».
    Hier mardi, le Maroc et des pays arabes dont l’Arabie saoudite et le Qatar se sont retirés des travaux du sommet afro-arabe. Dans un communiqué diffusé dans la soirée, le ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération expliquait ce retrait par la présence de la délégation sahraouie. Malgré ce retrait, les travaux se sont tout de même poursuivis dans la « sérénité », « l’unité » et la « solidarité», selon l’APS.

      Cheche
      23 novembre 2016 - 22 h 22 min

      Attends que les chequiers
      Attends que les chequiers parlent…

        Anonymous
        23 novembre 2016 - 22 h 46 min

        Les chéquiers arabo sionistes
        Les chéquiers arabo sionistes qu’ils les donnent aux misérables mendiants mokokos, l’Afrique a tous les atouts et attirent tous les investisseurs du monde, l’Afrique n’a pas besoin des terroristes colonisateurs wahabites. Les richesses de l’Afrique dépassent largement les richesses des bédouins qui n’ont que du pétrole. L’Afrique poste coloniale n’est pas à vendre.

          Bokassa N+1
          24 novembre 2016 - 7 h 21 min

          **** Vous avez raison
          **** Vous avez raison Anonymous 23:46, mais malheureusement les pays Africains pauvres et dirigés pour la plupart par des potentats aux appétits féroces et prêts à toutes les forfaitures et les détournements, seront très sensibles aux arguments et à la parole des chèques comme vient de le dire Cheche. Méfiance donc!

          Anonymous
          24 novembre 2016 - 9 h 30 min

          tu crois ça, malheureusement
          tu crois ça, malheureusement c’est la triste vérité. Je te fais remarquer que nos ministres sont en tournée dans les pays du golfe en ce moment. Pourquoi à ton avis?
          Salut

          Anonymous
          24 novembre 2016 - 14 h 10 min

          C’est uniquement pour faire
          C’est uniquement pour faire remonter le prix du pétrole, les esclaves mokokos comme toi, ne comprennent pas les dessous de la politique étrangère algérienne. Les gros producteurs de pétrole sont les bédouins féodaux criminels, et c’est à cause d’eux que la pétrole a chuté. Excepté le fait de faire remonter les prix du pétrole, l’Algérie n’a pas besoin des terroristes bédouins féodaux, pour investir en Algérie (…)

        Lyes Oukane
        24 novembre 2016 - 7 h 02 min

        les chéquiers parlent pour
        les chéquiers parlent pour ceux qui n’entendent que l’argent . Les chéquiers deviennent inaudibles avec ceux qui n’écoutent que la sagesse . Les premiers sont nombreux quand les seconds se comptent sur les doigts d’une main . C’est ce qui fait la différence entre un sage et des vauriens ( vaut rien ) .

          anonyme
          24 novembre 2016 - 17 h 11 min

          bien dit Lyes Oukane
          bien dit Lyes Oukane

    muhand
    23 novembre 2016 - 21 h 25 min

    Une chienne en chaleur dans
    Une chienne en chaleur dans un village et c’est tous les chiens des environs qui affluent pour lui coller au dernière et se mettent tous à lui renifler le posterieur. Voilà ce à quoi je pense de cette réunion d’arabes au pays africain. Le roitelet marocain et ses frères d’Arabie ne peuvent que se solidariser entre eux surtout pour emmerder l algerie, je ne comprends par conséquent pas pourquoi ce Sellal est allé en Arabie Saoudite . Qu’est ce qu’on partage avec des nomades du désert Putain de mer de! Rien pas même la religion. Le jour où nous cesseront de regarder vers l’orient nous nous porterons bien. Et si ce n’est la peur du peuple et de son armee, ces hdjarsi sans culotte nous auraient fait la guerre.

    KADSLIM
    23 novembre 2016 - 21 h 04 min

    Nos responsables ne veulent
    Nos responsables ne veulent pas ce mettre dans la tête que ces arabos traitres nous haïsse ils prie les charlatan les guezinetes les chouafates les saharates quand est-ce que le pays des guerriers et de la bravoure tombera dans le chaot tout cela ce passe chez le makhnez parce que c’est le poste avance et le lieu de rendez-vous des arrabos traitres des sarko.raciste des ultra sioniste a leur tête b h l filankhrote . je le répète encore une fois soyons vigilants l’investissement pour un coup de poiniar dans le dos après on n’en a pas besoin . vive les algériens les vrais et vive notre valeureuse A.N.PH

    Khelfoune Madjid
    23 novembre 2016 - 21 h 04 min

    Waach mon compatriote
    Waach mon compatriote @BOUHAFRA (non vérifié) 23 Nov 2016 – 20:30 , çà va , labesse !!??? Tu nous dis : « ….l’Algérie … doit prendre des mesures dures à l’encontre des Saoudiens …… qui ne connaissent pas encore de quoi les algériens sont capables. » Tintin , et re-tintin, car si tu dis par exemple à un algérien de boycotter le Hadj ou la Omra , tu verras comment il va te rosir tes fesses et même te crucifier comme Jésus au poteau électrique du quartier ! Dès qu’on parle de la Qaaba , on chie dans nos pantalons tous ! Et donc impossible de faire quoi que se soit envers « nos » gardiens des lieux saints de l’islam ! D’ailleurs tous les musulmans de la planète terre ont peur de demander des comptes aux monarques qui profitent seuls des revenus du tourisme religieux musulman vers la Mecque !! C’est çà la réalité, hélas, trois fois hélas alors que Dieu et le Coran n’ont jamais dit que les revenus du tourisme religieux à la Mecque doivent revenir exlusivement aux monarques Saoudiens et à leurs famille royales ! Tous les musulmans du monde vont chier dans leur pantalon si on leur faisait cette suggestion de boycotter la Mecque au motif que les bédouins d’Arabie Saoudites ont confisqué et détourné les paroles de Dieu et du Coran à leur profit ! Aussi, on ferme nos gueules et on va aller dormir comme d’hab. … et la vie continue !! Mes respects !!

    Khelfoune Madjid
    23 novembre 2016 - 21 h 02 min

    Waach mon compatriote
    Waach mon compatriote @BOUHAFRA (non vérifié) 23 Nov 2016 – 20:30 , çà va , labesse !!??? Tu nous dis : « ….l’Algérie … doit prendre des mesures dures à l’encontre des Saoudiens …… qui ne connaissent pas encore de quoi les algériens sont capables. » Tintin , et re-tintin, car si tu dis par exemple à un algérien de boycotter le Hadj ou la Omra , tu verras comment il va te rosir tes fesses et même te crucifier comme Jésus au poteau électrique du quartier ! Dès qu’on parle de la Qaaba , on chie dans nos pantalons tous ! Et donc impossible de faire quoi que se soit envers « nos » gardiens des lieux saints de l’islam ! D’ailleurs tous les musulmans de la planète terre ont peur de demander des comptes aux monarques qui profitent seuls des revenus du tourisme religieux musulman vers la Mecque !! C’est çà la réalité, hélas, trois fois hélas alors que Dieu et le Coran n’ont jamais dit que les revenus du tourisme religieux à la Mecque doivent revenir exlusivement aux monarques Saoudiens et à leurs famille royales ! Tous les musulmans du monde vont chier dans leur pantalon si on leur faisait cette suggestion de boycotter la Mecque au motif que les bédouins d’Arabie Saoudites ont confisqué et détourné les paroles de Dieu et du Coran à leur profit ! Aussi, on ferme nos gueules et on va aller dormir comme d’hab. … et la vie continue !! Mes respects !!

    Bouabsa
    23 novembre 2016 - 20 h 43 min

    Les Algériens doivent s’unir
    Les Algériens doivent s’unir pour faire ensemble pression sur le pouvoir sans NIF afin que l’Algérie quitte la ligue arabe. A ceux qui s’y connaissent de lancer pétition sur le web. Merci.

      Nabil
      23 novembre 2016 - 23 h 12 min

      La ligue arabe va couler sans
      La ligue arabe va couler sans l’Algérie….

      UMERI
      24 novembre 2016 - 8 h 22 min

      Il faut l’appeler plutôt la
      Il faut l’appeler plutôt la CLIQUE arabe, car depuis sa création, elle n’a résolut aucun conflit, mais par contre elle a profité des cotisations des pays arabes, pour offrir a Amar Moussa et sa bande d ‘ incompétents des hôtels de luxe. C’est une organisation virtuelle, inutile.

    UMERI
    23 novembre 2016 - 20 h 43 min

    Nos dirigeants ne doivent pas
    Nos dirigeants ne doivent pas ignorer, qu’il ya une union sacrée entre les Monarchie Moyen Oriental et M6 du Maroc. Ils n’appuieront jamais les prises de position de l’Algérie, quoi qu’elle fasse, même s’ il se met a genoux La non participation de cette bande constitue une preuve de leur hostilité a l’égard notre pays et l’Afrique, qu’ils méprisent. Aussi restons vigilants et constituons une alliance forte avec les pays africains, qui ne font pas allégeance a ces illuminés et avec tous les États arabes qui ne leurs font pas confiance.La promesse de Mr Sellal concernant la fidélité de nos relation avec l’Arabie Saoudite ne doit pas être prise au sérieux pour nous faire oublier les mauvais coups reçus, il n’y a pas très longtemps, ou on nous traitait de soutien au terrorisme.

    Bouabsa
    23 novembre 2016 - 20 h 35 min

    Tous les masques sont tombés.
    Tous les masques sont tombés. Que peut-on atteindre des alliés des Sionistes? Un autre comportement plus neutre et moins hostile vis-à-vis des Sahraouis et des Algériens de leur part aurait été une surprise. Les Sahraouis et les Algériens savent que ces Arabes sont leurs ennemis, tout comme le Maroc

    amal
    23 novembre 2016 - 20 h 06 min

    d’alleurs tant mieux pour l
    d’alleurs tant mieux pour l’afrique. rabbi li ma 7abch lakhsara pour ce continent en le faisant envahir par le wahabisme. dieu merci, l’algérie n’a pas été obligée de porter le chapeau pour tracer une ligne isolante. Si le somet menace de ne pas aboutir, il faut fare comme à oumdarmane et affrêter des investisseurs en plus des algériens, d’autres pays comme l’égypte, le koweit, la tunisie et faire de ce sommet un moyen de développer des liens entre les hommes d’affaire de tous ces pays, et créer un commisariat aux relations des hommes d’affaire, afin de faciliter leur contact et apporter des solutions à leurs diffulcultés. le vrai kapital c’est l’homme, c’est l’homme qui fait l’argent et il faut mettre ces ghachi arrogant devant cette nouvelle donne. les parents de la richesse sont l’homme et la terre et rien d’autre qu’un peu de liberté et d’huile de coude.

    BOUARIF- AURES
    23 novembre 2016 - 20 h 04 min

    Quand le Maroc Introduit les
    Quand le Maroc Introduit les SIONISTES et les ARABES TAYHOUDITES en AFRIQUE !
    Résultat :
    Appelez les pompiers du Clan, « SELLAL, DREBKI dit SAIDANI, BOUCHOUAREB, LOUH, GHOUL, SAID Boutef…, Ouled Abbas etc. Le FLN, et bien d’autres pseudo militants de la dernière minute, de venir au secours contre, les ARABES TAYHOUDITES, du Golf !
    Nous récoltons ce que nous semons, puisque les Amis des sionistes se foutent de nos gueules, nous avons la plus grande BOUCHE, plus large et grosse qu’un Crocodile et incapable de faire face, vous croyez que les Africains, vont cracher sur l’aubaine en dollars des TAYHOUDITES, ils bradent chaque jours leurs richesses la faune et les produits tropicaux agricoles entre autres la bananes qui se mange des deux bouts, et nous, nous sommes les champions de l’effacement des dettes des Africaines, de se voir grand comme la grenouille, Une Grenouille vit un bœuf.
    Qui lui sembla de belle taille. Elle qui n’était pas grosse en tout comme un œuf,
    Envieuse s’étend, et s’enfle, et se travaille. Pour égaler l’animal en grosseur.
    Disant : Regardez bien, ma sœur ; Est-ce assez ? Dites-moi ; N’y suis-je point encore ?
    Mr SELLAL. — M’y voici donc ? — Point du tout. — M’y voilà ?
    — Vous n’en approchez point. Les chétives du Clan par leurs discours pleins de mensonges et pécore, S’enfla si bien qu’il creva. Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages, ni intelligeant et de surcroit incultes. :
    Tout Bourgeois veut bâtir comme les grands Seigneurs à Paris, Londres, Madrid, enfin dans tout l’Occident ; Le tout petit Premier Ministre et Sinistre a des Ambassadeurs au pays des Arabes TAYHOUDITES. Tout Roi du Clan sa Majesté Boutef…, veut avoir des Pages de gloire, avant qu’Allah ne le rappel à sa véritable et dernière demeure, Le Peuple survivra et continuera à travers les Générations de vivre son histoire avec des pages entachées et noires, mais notre jeunesse relèvera le défit et nous le souhaitons, qu’elle finira par se réveiller et restaurer ce qu’il reste de l’Algérie défigurée et meurtrie et sa dignité bafouée, Notre peuple à trop payer et chèrement la facture, très lourde de son Histoire contemporaine, et d’enfanter des hommes et des femmes boulimiques et destructeur de leur pays et de porter atteinte à notre indépendance acquise au prix le plus fort de toutes les Révolutions de part le Monde pour leurs indépendances, aucun peuple n’a trahi le serment et le sang de ses Glorieux Martyrs comme le CLAN d’OUJDA !!! Cordialement : Un Algérien de ses Montagnes des Aurès !

      Anonymous
      23 novembre 2016 - 20 h 13 min

      Aucun juif n’a menacé ta
      Aucun juif n’a menacé ta Langue, ta culture ou ta dignité les mercenaires de l’impérialisme arabe eux si ! mais que peut ressentir un imbécile à qu’on fait croire que la langue qui supplante toutes dont la sienne est celle qui fabrique des terroristes.

        selecto
        23 novembre 2016 - 23 h 11 min

        L’architecte de la politique
        L’architecte de la politique colonialiste au Sahara occidental et d’agressions contre l’Algérie est un juif Marocain à savoir le marocain André Azoulay l’adoré des Marocains juifs Berbères et Arabes, bref tout les Marocains, ce peuple d’insectes.

        souvenirs des juifs d'Algerie
        24 novembre 2016 - 6 h 59 min

        Oh non ! J’avais 5 ans ,j
        Oh non ! J’avais 5 ans ,j’etais à proximité de la maison paternel dans une ville d’algerie ,c’etait le debut des annees60 un juif la trentaine bien tapée m’a catapulté sans aucun motif apparent sous un camion de limonade.je n’ai dù mon salut qu’à la chance et le destin.

    Lion des Aurtès
    23 novembre 2016 - 19 h 49 min

    C’est incroyable, le pouvoir
    C’est incroyable, le pouvoir algérien n’a pas compris,pour la nième fois que toutes nos misères et nos problèmes nous provinnent des ces monstres du Golf ???!!!! il n’a pas compris que ces bédouins ne lacherons jamais le Maroc pays des traitres (Boccus) car dans ce pays que ces monstres passent leurs vacances (tourisme sexuel) le Maroc est le pays qui fournit le plus de prostituées aux pays du Moyen-Orient et principalement ceux du golfe Persique. Dailleurs il n’y a pas que les femmes marocaines qui sont versées dans la prostitution. «Des hommes, et des enfants marocains sont exploités dans le travail forcé et le trafic sexuel selon le rapport américain, il est considéré comme un exportateur, privilégié, de ses femmes à destination de ces pays bariles de pétrole . «Les femmes marocaines sont obligées de se prostituer principalement dans les Emirats arabes unis, le Bahreïn, L’Arabie Séoudite, la Jordanie. Mais le malheur est en nous sinon comment expliquer la position de notre pays vis à vis de ces monstres? A.M

      Le Golfe du Lion
      24 novembre 2016 - 7 h 54 min

      @Lion des Aurès: Excusez-moi
      @Lion des Aurès: Excusez-moi, mais une faute d’orthographe, classique ( beaucoup la font ) m’oblige à vous interpeller amicalement.
      Les pays du GOLFE (avec E final) quand il s’agit de la région du GOLFE ( Persique ou Arabique, suivant l’angle politique sous lequel on se place). Mais le plus souvent ont écrit GOLFE sans préciser. Le Golfe du Lion, le Golfe du Mexique etc avec E (avancée de la mer dans une terre, une baie quand c’est petit). *****
      ***** Le GOLF , sans E final, est, comme vous le savez bien sûr, l’activité sportive jouée sur un terrain gazonné ou pas, préparé pour ça, Inventé par les Hollandais, le golf l aurait été introduit en Ecosse au XVII ème siècle puis dans le reste de l’Europe. Un petit moyen mnémotechnique simple mais pas très malin pour se rappeler : ARABE et GOLFE (les 2 prennent E à la fin). – Salutations.

    Anonymous
    23 novembre 2016 - 19 h 40 min

    Moi, je voudrai juste qu’on m
    Moi, je voudrai juste qu’on m’explique pourquoi SELLAL et LAMAMRA ( sur les ordres du Cabinet Présidentiel ) se sont volontairement déplacés vers les Pays du Golf demander des Partenariats Financiers alors que ces Pays sont connus depuis toujours pour être de fervents défenseurs historiques du Maroc et de sa Politique au Sahara ? C’est l’Algérie officielle qui est allée les voir et non pas le Contraire. Il y a bien un moment où il faut être politiquement Cohérent au lieu de crier au complot. Tout a toujours été très clair sur ce point pour la Diplomatie Algérienne. Faut -il rappeler que ni la Ligue Arabe ni l’ONU ne reconnaissent officiellement la RASD. ça aussi est un fait connu de Tous les diplomates algériens, arabes et africains. A ce jour Seule l’UA ( ancienne OUA) reconnaît la RASD.

      Nasr
      23 novembre 2016 - 20 h 01 min

      Parce que bouteflika et
      Parce que bouteflika et sellal n’ont pas le nif des authentiques Algériens qui ont faits la fierté des Algeriens autrefois,ose parler à des traîtres du golf qui ont mis à genoux à sang et à feu toute la région mais ne vous en faites pas ces traîtres vont payer très cher leur traîtrise inchaa Allah

      Tintin
      23 novembre 2016 - 21 h 43 min

      Ils se sont rendu chez ces
      Ils se sont rendu chez ces bedouins pervers tout simplement pck ‘il n’y a plus un sous dans les caisses et qu’ils n’ont rien foutu pendant des annees avec tout ces dollars du peuple…ils n’ont plus aucune solution quite a mendier sauver leur peau…

      Lyes Oukane
      24 novembre 2016 - 6 h 53 min

      @ Anonymous de 20h40 ///
      @ Anonymous de 20h40 /// Bonjour ,tu te demandes  » … pourquoi Sellal et Lamamra …  » tu as écrit ,toi même , la réponse  » sur les ordres du cabinet présidentiel  » . Par contre ,tu rajoutes  » …volontairement déplacés …  » . On ne leur demande pas s’ils sont volontaires ou pas , on leur demande d’exécuter ce pour quoi ils sont payés . Les fautifs sont ceux qui donnent les ordres et non pas ceux qui les exécutent .

    BOUHAFRA
    23 novembre 2016 - 19 h 30 min

    L’Algérie doit sévèrement
    L’Algérie doit sévèrement sanctionner cette dynastie Wahabite.
    Et doit prendre des mesures dures à leur encontre
    Les saoudiens ne connaissent pas encore de quoi les algériens sont capables.

      abricot
      23 novembre 2016 - 21 h 21 min

      Riiiiiiiire.ils sont capables
      Riiiiiiiire.ils sont capables de quoi….hhhhh hhhhh hhhhh!!!!

      Anonymous
      23 novembre 2016 - 21 h 30 min

      Oui capables de faire caca
      Oui capables de faire caca partout lol

    profiler
    23 novembre 2016 - 19 h 20 min

    On s’en fout d’eux,c’est
    On s’en fout d’eux,c’est justement une bonne raison de nous éloignés de ces sbires, du sioniste.ils voulait nous refourguer leur nid de guêpe, le Yémen. Toutes les monarchie arabes,sont les frères du sioniste.il faut ce tourné vers d’autres horizons. ils veule nous voir à genoux, la gueule ouvert à les mendier pour quelques miettes. les algérien ne sont pas des bais mains.

    AÏT CHAALAL
    23 novembre 2016 - 19 h 14 min

    De mon point de vue personnel
    De mon point de vue personnel, l’Afrique est un profondeur stratégique pour l’Algérie. Notre pays doit se concentré sur la région d’Afrique car c’est là où il se trouve les vrais intérêts de l’Algérie et ces vrais alliés. Il est temps que l’Algérie se retire de la ligue des nations arabes qui est en vérité un club fermé de monarchies archaïques et corrompus. Je le répète, l’Afrique rapporte plus de choses positives pour l’algérie et son peuple que la ligue arabe ou le funeste UMA est ces deux sbires de la France ( le Maroc et la Tunisie) ..Vive l’Algérie et vive l’Afrique !

    amal
    23 novembre 2016 - 19 h 12 min

    et pourquoi à l’algérie?
    et pourquoi à l’algérie? voulez-vous insinuer que le conflt est algéro-marocain comme prétend le makhzen? je vois cet affront pour tous les pays africains et non pour l’algérie sule. Ces pays qui ont écouté le maroc – qui s’est démené pour leur interdire d’yparticiper de peur que ces pays connaissent la vérié et voient la situation d’un autre point de vue – n’ont pas respecté lechoix de toute un continent.

    LES SAOUDS MARRONS.
    23 novembre 2016 - 19 h 00 min

    LES SAOUDS WAHABITES
    LES SAOUDS WAHABITES KHAWARIDJ SONT GENOU A TERRE , LES USA LES TIENNENT EN LESSE ET LEURS AVOIR (760. Mds $ ) PEUVENT ÊTRE GELÉ PAR UNE SEULE PLAINTE AUX USA CONTRE LES SAOUDS (loi du congres us sur les Saouds 11/9 ) , LE MAROC NE REPOSE SUR RIEN AU CCG , LES SAOUDS SONT HORS COURSE , LEUR FINANCE EN FAILLITES , GUÈRRE YÉMEN , SYRIE , 11/9 , TERRORISME WAHABITES , …LES SAOUDS APPELENT A L’AIDE !!!
    LE MAROC EST FAIBLE , LES SAOUDS NE PEUVENT RIEN POUR MOMO SIX , MOSCOU A POSE DES CONDITIONS POUR L’AIDER FACE AUX USA , EUROPE ,….LES SAOUDS ET MOMO SIX SONT DANS LE PÉTRIN …..LES SAOUDS AIMERAIT L’AIDE DE L’ALGÉRIE , DE SA DIPLOMATIE POUR RESOUDRE LE CONTENTIEUX USA CONTRE SAOUDS (11/9) Et TERRORISME WAHABITES…..TRUMP A LES SAOUDS EN POINT DE MIRE !!! .DONC SAOUDS ET MAROC GESTICULENT POUR LE BLUFF . .L’ALGÉRIE EST SPECTATRICE ET NE FERA RIEN POUR LES HARKIS SAOUDS WAHABITES KHAWARIDJ . .LE MAROC TOURNE EN ROND !!!
    …..

    Fouedz
    23 novembre 2016 - 18 h 52 min

    Une très bonne nouvelle qui
    Une très bonne nouvelle qui va certainement permettre aux pays africains de bien réfléchir avant de se prononcer en janvier prochain sur le dossier d’adhésion du Maroc a l’UA sachant que cette adhésion a pour seul objectif de faire imploser de l’intérieur cette Organisation régionale qui est devenue, selon l’ONU, l’UE etc… incontournable sur tous les dossiers africains et notamment celui du dossier de décolonisation du Sahara occidental.

      Mansour
      23 novembre 2016 - 19 h 06 min

      Une autre tres bonne nouvelle
      Une autre tres bonne nouvelle ya Si Fouedz puisque l’Egypte de Sissi vient d’annoncer son soutien a la Syrie de Bechar

    Mouloudeen
    23 novembre 2016 - 18 h 26 min

    Mr le Modérateur Svp enlevez
    Mr le Modérateur Svp enlevez nous la photo de ces deux pingouins surtout que vous savez qu’il y’a des femmes qui s’intéressent a votre site et parmi elles il peut y avoir des femmes enceintes. Merci pour votre diligence.

      Hafid
      23 novembre 2016 - 21 h 53 min

      @Mouloudeen (non vérifié) 23
      @Mouloudeen (non vérifié) 23 Nov 2016 – 19:26 , oh putain qu’est-ce que j’ai ri de bon coeur en lisant ton post ! Thank you !!

        Mouloudeen
        25 novembre 2016 - 11 h 39 min

        Wallah que je n’ai fait que
        Wallah que je n’ai fait que dire tout haut ce que pensent bcp de gens tout bas. Il suffit de voir de plus pres les gueules de ces deux roitelets pour comprendre la pertinence de mon ecrit et par consequence, les risques que ca peut provoquer dans les menages algeriens en matiere de divorces si la pauvre maman met au monde un bebe ressemblant au Roitelet M6 et/ou au roitelet de Ahl El yahoud.
        Good day my friend ans thank you so much for your appreciation/

    ammmar
    23 novembre 2016 - 18 h 20 min

    on l’aura merité cette enieme
    on l’aura merité cette enieme giffle et pourtant jusqu’a recemment la visibilite etait presque nulle ds nos relations avec les aaal saouds et brusquement on nous faisait savoir q le chaud est revenu et les enturbannes vont conquerrir en masse le marche algeriens par des investissements en masse ds notre bled et voila q ces chiens galeux nous placent un doigt plein la derka,s’agit il d’un chantage ignoble de leur part au profit du maroc et un marchandage ds un moment de crise economique et cette these devient par la logique de l’hypocrisie plus proche de cette verite de fils de p,franchement ce jeu de girouette qu’on voit s’installer episodiquement ds notre politique exterieure avec les royaumes arabes des deux etremites,n’augure rien de bon,faut q nous nous rendons a l’evidence q ces royaumes et emirats sont nos ennemis visceraux qui nous en veulent a mort et dslesquels faut jamais faire confiance et par consequent devrions trancher pour ne pas perdre du temps et ne pas permettre au temps de nous tromper,faut se tourner vers POUTINE AVEC TS NOS MOYENS HUMAINS MATERIEL ET BAGAGES SAUF L HONNEUR ET LA RELIGION QU ON DOIT HERMETIQUEMENT GARDER ET JALOUSER,LE PIRE ET A VENIR AVEC CES SALAUDS DE(…)

      BabElOuedAchouhadas
      23 novembre 2016 - 18 h 37 min

      Cela met en évidence la
      Cela met en évidence la naïveté sidérante de ceux qui nous gouvernent puisque le dernier des algeriens sait que les ennemis de l’Algérie ont toujours été ces feodales monarchies arabes (pays du Golfe- Jordanie- Maroc) et cette France neo-colonialiiste. Pour preuve, qui a soutenu la décennie noire tant sur le plan idéologique, logistique et financière.

    k
    23 novembre 2016 - 18 h 11 min

    les dollars des Ibn Lihoud
    les dollars des Ibn Lihoud sont maudits…

    caporal 8eme BB
    23 novembre 2016 - 17 h 55 min

    ce n’est pas les soutiens des
    ce n’est pas les soutiens des pays arabes, africains et autres, c’est la reprise des armes par les sahraouis eux mémes pour arracher leur indépendance.
    les valeureux et courageux combattants Algériens et Vietmaniens n’avaient pas attendus les soutiens de tel ou tel autre pays.
    ils se battaient acharnement et dignement sur le champ de bataille en gagnant la sympathie du monde entier.
    vous ne pouvez rien attendre des pays arabe et autres africains, les pays bédouins du golf ont de gros intérêts au marokistan dont ce dernier roule pour israél qui souhaite un embrasement générale dans la région et principalement l’Algérie.

      Amgala2
      23 novembre 2016 - 19 h 32 min

      c’est l’effet dominos qui
      c’est l’effet dominos qui souhaitaient ardemment les ibn yahouds et israel.

    Benhabra brahim
    23 novembre 2016 - 17 h 51 min

    Fausse alerte a ………….
    Fausse alerte a …………………..Malobo!!.
    C est plutot a partir de Guerguerat que j espere enfin ce probleme sera definitivement regle!!!..ederbou yaaref madarbou.

    Anonymous
    23 novembre 2016 - 17 h 45 min

    À bien y réfléchir les plus
    À bien y réfléchir les plus grands perdants sont les monarchies féodales criminelles, et surtout leur souffrir marocain. en effet, ces entités féodales ont perdu l’occasion en or d’intégrer le grand marché africain que tous les continents convoitent, je dis ce n’est vraiment pas une perte ces traitres enturbannés arabes qui ont voulu imposer le Maroc au sein de l’Union africaine en excluant le Sahara Occidental, par ce retrait est du pain béni pour l’Afrique, la présence de ces traitres terroriste, n’était qu’une stratégie machiavélique sollicitée par le Maroc, mais finalement les grands perdants ce sont ces féodales monarchies et ce pov maroc s’éloigne de plus en plus d’adhérer à l’Union Africaine..

      Maghreb
      23 novembre 2016 - 18 h 31 min

      Mais bien sûr, vous rêvez les
      Mais bien sûr, vous rêvez les yeux ouvert !
      C’est vous que vous allez donnez le 1 milliard de dollars pour les investissements en Afrique surtout avec le prix du baril – de 40 dollars.
      Il y a une semaine sellal est parti mendier chez les Boss.
      Pour nos amis les africains c’est question de temps pour comprendre bien la situation vu que le Royaume était absent pendant 32 ans , vous comprenez les absents ont toujours tord. Patience patience

        anti-khafafich
        23 novembre 2016 - 19 h 13 min

        mokokos restez en dehors de
        mokokos restez en dehors de nos affaires !

        Anonymous
        23 novembre 2016 - 21 h 39 min

        Tu te fous le Maghreb ou je
        Tu te fous le Maghreb ou je pense, espèce de pourriture d’intrus mokoko qui n’ose pas s’afficher sous son identité marocaine, mais Maghreb pour semer confusion dans ce site. Ton Makhrab je le dis TOZ ainsi que pour tous les esclaves mokokos. Dégage minable!! L’Algérie a annulé des milliards de $ de dettes pour plusieurs pays africains, alors le milliard empoisonné des criminels el saoud, l’Afrique s’en tape, et à sa tête l’Algérie qui n’a jamais rien demandé aux traitres siono arabes, l’Algérie n’est pas le Maroc minable va!!! AP laissez passer merci, il faut fermer le clapet aux esclaves mokokos qui s’infiltrent sur votre site sous des pseudos trompeurs pour bien cacher leur identité honteuse marocaine.

    Le Rebel
    23 novembre 2016 - 17 h 41 min

    POf Ces Gardiens de Chèvres
    POf Ces Gardiens de Chèvres du CCG et leur caniche de l’Ouest ces bédouins à la botte de leurs mètres !
    un non événement. c’est l’Algérie et l’Égypte qui domineront ces minuscules États crées par des colons.
    les baiseurs de mains, de Nez, de Pied et de je ne sais quoi d’autre.
    soyons comme nos ancêtres des Hommes Libres, des Imazighanes Des ALGÉRIENS.
    Pitié débarquons nous de ce machin de ligue des Gardien de Chèvres et installons nous sérieusement et avec conviction dans OUA, on y Gagnera beaucoup.

    Ninir
    23 novembre 2016 - 17 h 38 min

    il ne reste à notre pays qu’à
    il ne reste à notre pays qu’à établir des relations diplomatiques avec Israël en réponse au « coup de poignard » de ces pays du gouffre. et blâme qui voudra!!!!!!!

      k
      23 novembre 2016 - 18 h 04 min

      Israel est l’ami des Ibn
      Israel est l’ami des Ibn Lihoud,des qataris et des marocains…
      Les Algériens sont amis avec la Syrie,la Palestine,l’Iran….ça va pas faire….

    Lien Viséral
    23 novembre 2016 - 17 h 36 min

    Je ne comprends pas pourquoi
    Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement algérien reproche toujours aux pays du Golfe d’être du côté du Maroc ! Mais Bon Dieu de Bon soir, en dehors du fait que ces monarchies sont toutes de connivence avec Israël ou en alliance stratégique avec l’OTAN, il y a le fait que le Maroc a un système politique monarchiste, c’est une monarchie que comme ceux du Golfe. Merde ! Donc l’alliance est évidente. Chacun cherche ses intérêts et c’est tout à fait normal ! Ce qui me fait mal c’est que depuis la chute du pétrole notre pays devient un quémandeur (il mendie) de ces monarchies qu’il supplie de venir investir chez nous ou pour obtenir des financements ou pour des investissements directes étrangers (IDE) de la part de ces pays. Le malheur c’est que malgré cette position politique des pays du Golfe (rapprochement avec israêl, resserrements des liens avec le Maroc, retrait du 4e Sommet arabo-africain à cause de la participation du Sahara Occidental ……etc… etc….) mais « notre » pouvoir est toujours prêt à s’agenouiller et à servir de serpillière à ces monarchies, surtout envers les gardiens des lieux saints de l’islam ! C’est humiliant pour les pôvres 40 millions d’algériens que nous sommes ! Bouteflika a tellement de liens viscéraux avec les pays du golfe (Arabie Saoudite, Qatar en premier lieu) qu’il est prêt à leur pardonner tout ! Paraît-il que Sellal a dit aux Saoudiens : « ne vous inquiétez pas ! Si on vous attaque par missiles, 40 millions d’algériens sont prêt à venir vous soutenir et combattre à vos côtés !!! ». Tiens, tiens !!!???!!! Walls, premier ministre français a dit un jour: « je suis lié de manière éternelle à la communauté juive et à Israël ! » et « notre » Boutef n’en pense pas moins envers les pays musulmans salafistes et wahhabistes d’Arabie saoudite et du Qatar. Le lien viscéral avec l’Algérie, çà fait longtemps qu’il l’a perdu !!

    Anonymous
    23 novembre 2016 - 17 h 04 min

    Echah, voilà ce qui arrive à
    Echah, voilà ce qui arrive à ceux qui bradent leur dignité et celle de leur peuple. Pendant que les nôtres graissaient la patte à ces manchots, leurs crocs acérés broyaient la diplomatie algérienne. C’était prévisible de la part de ces traîtres qui ont vendu leur âme aux amerlocks, il fallait être bien naïfs pour attendre quoi que ce soit de ces gens sans scrupules.

      Kamel
      23 novembre 2016 - 17 h 19 min

      J’espere que votre
      J’espere que votre commentaire sera lu par Sellal et les membres de son Gvt du moment que le peuple algerien sait que ces monarchies arabes sont le mal de l’Algerie depuis belle lurette notamment lors de la decennie noire

    Mazouzi
    23 novembre 2016 - 16 h 57 min

    Ces pays du golfe avec leurs
    Ces pays du golfe avec leurs sous fifres du makhnez et de la jordanie, avec ce chien du yéménite de riadh…ne sont que des descentes de lit d’israel, par conséquent, il faut couper même les relations diplomatiques avec eux, quitte a garder un bureau de liaison et encore…

    mr so
    23 novembre 2016 - 16 h 27 min

    Les Arabes sont pires que les
    Les Arabes sont pires que les sionistes l’Algérie n’a pas besoin de ces arabes la preuve ils sont combien contre l’Algérie ils sont nombreux à vouloir déstabilisé d’Algérie une chose et sur le Sahara occidental appartiendra au peuple sahraoui avec la bénédiction d’Allah azawajal et la bénédiction du peuple algérien qui le soutient

      Med Benhamou
      23 novembre 2016 - 16 h 41 min

      Le peuple sahraoui doit
      Le peuple sahraoui doit comprendre que l’independance du Sahara occidental est au bout de leurs fusils, Point barre. Surtout ne pas attendre que le roitelet M6 va quitter leur pays de son propre chef au risque de voir sa famille allaouite disparaitre du Maroc

      Maghreb
      23 novembre 2016 - 17 h 26 min

      Wait and see
      Wait and see

    Djaffar
    23 novembre 2016 - 16 h 18 min

    Vague d’agressions contre les
    Vague d’agressions contre les étudiants Sahraouis dans les Universités Marocaines par des membres de l’association des étudiants berbères Marocains sous les cris « vive le Sahara Marocain !, ils les empêchent de tenir le moindre rassemblement ou distribution de tracts en les traitant de séparatistes et agents d’Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.