Sellal à Riyad, Lamamra à Doha, Al-Nahyan à Alger : Bouteflika se tourne vers le Golfe

Abdelmalek Sellal, reçu par le roi d’Arabie Saoudite. D. R.

Dans son offensive diplomatique tous azimuts, le gouvernement intègre désormais les pétromonarchies du Conseil de coopération du Golfe (CCG) dans ses efforts destinés à attirer les investissements directs étrangers (IDE). C’est ainsi qu’après le déplacement effectué la semaine dernière par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en Arabie Saoudite où il a rencontré de nombreux hommes d’affaires locaux, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, s’est rendu dernièrement au Qatar pour dénicher de nouvelles opportunités d’affaires.

De son côté, le président Bouteflika a accueilli, mardi à Alger, le vice-président du Conseil des ministres, ministre des Affaires de la présidence des Emirats arabes unis, Cheikh Mansour Ben Zayed Al-Nahyan. Ce ballet diplomatique n’est pas près de s’arrêter puisque nos sources soutiennent que l’agenda du gouvernement prévoit de nombreuses autres visites de responsables algériens dans les pays du Moyen-Orient. La décision du chef de l’Etat de se tourner vers le Golfe arabo-persique n’est pas difficile à comprendre. Bien qu’ils soient également touchés par la baisse des prix des hydrocarbures de manière générale, les pays membres du CCG disposent d’importantes réserves en devises qui peuvent leur permettre d’investir massivement dans n’importe quel pays au monde. Ce n’est pas le cas des pays de l’Europe occidentale, les partenaires économique traditionnels de l’Algérie.

A l’exception notable de l’Allemagne, tous les autres s’enfoncent chaque jour un peu plus dans la crise. A titre d’exemple, les seuls Emirats arabes unis possèdent le plus important fonds souverain au monde en termes d’actifs sous gestion, l’Abu Dhabi Investment Authority (ADIA). Basée à Abou Dabi, l’ADIA qui gérerait plus de 875 milliards de dollars américains d’actifs est chargée d’investir les revenus de l’Emirat d’Abou Dabi à travers le monde pour les faire fructifier. Ce fonds, entièrement détenu et gouverné par le gouvernement d’Abu Dhabi, est présidé par le cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane.

Le choix du président Bouteflika d’inviter en premier le vice-président du Conseil des ministres s’explique par le fait que la coopération algéro-émiratie se porte déjà plutôt bien. Les deux pays coopèrent dans les secteurs de la pharmacie, des transports, de la défense, des PME-PMI et de l’industrie mécanique. Pour la petite histoire, c’est grâce à un investissement émirati que le ministère algérien de la Défense produit aujourd’hui ses propres véhicules militaires sous le label Mercedes. La marge de progression de cette coopération est néanmoins encore grande.

C’est la raison pour laquelle l’Algérie attend davantage de son partenaire d’autant que celui-ci considère aussi l’Algérie comme un partenaire stratégique de par le volume des échanges commerciaux en dehors des hydrocarbures. Celui-ci a atteint 493,2 millions de dollars en 2014 contre 423,9 millions de dollars en 2013.

Dans l’absolu, l’exemple émirati est également à suivre. L’Algérie a beaucoup à apprendre de son expérience. C’est l’un des rares pays arabes à ne plus dépendre de son pétrole. Mais il n’y pas que cela. Le rapprochement voulu par le chef de l’Etat avec certaines pétromonarchies peut offrir la possibilité à l’Algérie de gagner à nouveau en influence au Moyen-Orient, une région sur laquelle elle ne semble plus avoir aucune emprise et où beaucoup de ses adversaires ont pris une sacrée longueur d’avance.

Khider Cherif

Comment (57)

    festi2016
    24 novembre 2016 - 17 h 58 min

    les pays du golf shabou men
    les pays du golf shabou men bekri ………

    boulitics
    24 novembre 2016 - 15 h 02 min

    ce qui me fait rire c’est que
    ce qui me fait rire c’est que tout le monde pense qu’il a tout compris. alors pourquoi appelle t on politiciens ceux qui font de la politique ?

    profiler
    24 novembre 2016 - 11 h 59 min

    M’ai arrêté vos bla bla,ces
    M’ai arrêté vos bla bla,ces juste une tournée dans le golf arabic, pour des propositions d’investissement, en Algérie ces tous.l’Algérie ne fonctionne pas comme le Maroc,elle ne vend pas sont peuples a la prostitution esclavagiste, et ces terres aux juifs. L’Algérie na pas besoin de faire la courbettes en brasse mains, pour s’acheter du matériel militaire.

    Anonymous
    24 novembre 2016 - 10 h 31 min

    Donc pour résumer l’oeuvre de
    Donc pour résumer l’oeuvre de bouteflika natif de oujda au Maroc :
    -le don de nos richesses sans contreparties à la France ( contre le soutien inconditionnel au makhzen mis en place depuis 1999)
    – Faire l’aumône et des courbettes aux pires régimes qu’il soit sur terre..

    C’est ce qu’on appelle entré définitivement dans la poubelle de l’histoire. Et on l y maintiendra lui et sa sale race de marocains qui le défendent becs et ongles…

      ZIRI IBN ATIA
      24 novembre 2016 - 14 h 48 min

      n’oublie pas ya el mkoko que
      n’oublie pas ya el mkoko que oujda est algérienne, et est batie par Ziri le Tlemcenien. les oujdis le savent et ils demanderont un jour d’être annexés a l’Algérie, c’est une question de temps ya sujet consentant. autre chose bouteflika et plein d’autres ont été nés a oujda car leurs parent fuyaient les horreurs de vos inventeurs les francais, pendant ce temps la les francais gouttaient les delices de la chair marocaine. dégage espèce d’esclave !

        ZIRI IBN ATIA
        24 novembre 2016 - 17 h 04 min

        Faite d arguments les mokokos
        Faite d arguments les mokokos n ont de possibilite pour satisfaire leur ego soumis que poucer le ptit bouton du pouce bas tellement ils sont bas, oh comment ils adorent le signe de bassesse !

        Anonymous
        24 novembre 2016 - 18 h 07 min

        C’est toujours la même chose
        C’est toujours la même chose avec les tlemcano marocains pro bouteflika….À chaque fois que seydhoum (j’insiste sur seydHOUM car les algériens ne le reconnaissent pas) est mis à nu dans ses pratiques contraires aux intérêts de l’Algérie, ils viennent insulter les anti bouteflika de maroki…Or il n’y a pas plus maroki qu’un pro bouteflika : culturellement linguistiquement sociologiquement etc….Ils sont exactement la représentation du maroki.

        Ce qui n’est absolument pas le cas d’un opposant à bouteflika…

        Changez de disque les rescapés des rafles de 1975…Personnellement quand j’entends votre accent marocain puant je me méfie toujours de ce qui se cache derrière : un berrani revanchard au service d’un revanchard haineux…Vivement votre expulsion au Maroc avec vos douars totalement étrangers à notre culture algérienne

          ZIRI IBN ATIA
          24 novembre 2016 - 18 h 47 min

          TOZ a votre disque raye de
          TOZ a votre disque raye de tlemcano-mokoko, les tlemceniens sont des Algeriens a 100% a part bien sur quelque residus effectivement de la raffle de 1975. Les rafles que vous avez subis de ces memes tlemceniens sont bien inscrites dans les pages saintes de l’histoire algerienne. Tu ne t’ai jamais dis que ce sont les oujdios qui parlent comme les tlemceniens par exemple, mais ca se comprend votre « force » est dans la manipulation et le mensonge bande mokokos consentants. L’Algerie sera toujours algerienne et les frontieres ne s’ouvriront jamais, degage vendre ta propagande a 2 cents dans ma360

    El harachi
    24 novembre 2016 - 9 h 53 min

    طلابين ما تحشموش و تهدروا كل
    طلابين ما تحشموش و تهدروا كل يوم بلي عندك النيف

      Bootsyc
      24 novembre 2016 - 10 h 06 min

      Kounek waai wa iqra beina the
      Kounek waai wa iqra beina the houroufes.
      Va voir le lien que j’ai posté!

    Bootsyc
    24 novembre 2016 - 9 h 11 min

    Il faut voir dans tous cela
    Il faut voir dans tous cela une autre lecture (qui a besoin de qui ?), à voir ceci:
    https://www.youtube.com/watch?v=U9HG-_us0h4
    Une analyse très logique !

    Wallace
    24 novembre 2016 - 8 h 35 min

    Si on était capable de faire
    Si on était capable de faire fructifier nos réserve à l,instar des emirati…nous n,en serions pas la aujourd’hui!

    AMAR MOKHNACHE
    24 novembre 2016 - 8 h 06 min

    DU DOUNIA PARK EN
    DU DOUNIA PARK EN PERSPECTIVES…
    LES PETRO-MONARQUES CONNAISSENT PARFAITEMENT LEURS INTERETS ET ONT DEPUIS LONGTEMPS DEPASSE LE BUSINESS CLASSIC …COMME LE DIT SI BIEN NOTRE ABRICO: LE CYNISME ANGLO-SAXON ET LE MACHIAVELISME FRANCAIS !! QU’ ONT ILS FAIT DES PARTENARIATS AVEC SOGEDIA ..LES PORTS…L ALUMINIUM…IL PARAIT QUE CE SONT LES EMIRATIS QUI ONT IMPOSE LES SISSI, LES HAFTERS, les SEBSI ET BIEN D AUTRES….A ALGER L AFFAIRE DOUNIA PARK N EST PAS ENCORE COMPLETEMENT CLOSE….

    الملك دانيل السادس
    24 novembre 2016 - 4 h 23 min

    كيف تتعرف على المروكي النجس
    كيف تتعرف على المروكي النجس وتتأكد انه مغربي ؟
    1- تجده يثرثر كالنساء ولا يتوقف
    2- تجده ينعت كل الشعوب بالصفات النجسة التي بمهلكته
    3- تجده يسب ويشتم كل من حدثه عن الإسلام أو عن كلام الله أو فلسطين أو سب إسرائيل
    4- تجده يحسد ويشتم كل الناس خصوصا الجمهورية الجزائر الديمقراطية الشعبية العظيمة
    5- تجده بألف وجه يتحدث بعكس مقاله في ثواني فقط منافق من الدرجة 1 من أصحاب الويل بإذن الله
    6- تجده يغير الموضوع كل 5 ثواني من الرياضة إلى السياسة إلى الدين دون أي علم أو آداب الحوار
    7- تجده يجيب بكلام غير مفهوم كالعبرية مثل maroki weld e(…)
    8- تجده يجيب بجمل موحده (hhhhh) أو (4-0 hhhh) أو (batata hhhh) أو (bouteflika hhhh)
    9- تجده يجيب بغباء كبير مثلا لو شاهد فيديو لطفل جزائري يحفظ القران سيعلق (هههههه فوتوشوب) !!؟؟
    10- تجده يمدح ويشكر ملكه الديوث وملكته العاهرة عند سبهم نظرا لخوفه الشديد أكثر من الله سبحانه .
    11- تجده يترجى ويتمسكن لك كلما كان القصف عنيفا وكلما فضحتهم أكثر كان هروبه كالفار .

      ZIRI IBN ATIA
      24 novembre 2016 - 17 h 07 min

      Saha weld bladi, tu as bin
      Saha weld bladi, tu as bin resume la personalite perfide du mokoko, je repete donc que faute d arguments les mokokos n ont de possibilite pour satisfaire leur ego soumis que poucer le ptit bouton du pouce bas tellement ils sont bas, oh comment ils adorent le signe de bassesse !

      Le Patriote
      24 novembre 2016 - 19 h 47 min

      salut ould bladi el mokhliss.
      salut ould bladi el mokhliss. J’ai tellement aimé ton commentaire que je me suis permis de le traduire pour que les nombreux patriotes puissent le comprendre. Le vote négatif émanent des chiens du makhnez qui surveillent ce site en permanence.
      ==================
      Comment reconnaître et s’assurer qu’on a affaire à Maroqi khanez ?
      1- Il parle sans arrêt comme une femme.
      2- Il vante dan le monde entier toutes les qualités honteuses et dépravées de son pays.
      3- Il insulte tous ceux qui lui parlent de l’Islam, de la parole de Dieu ou de la Palestine ou tous ceux qui critiquent Israël.
      4- Il envie et insulte tout le monde notamment l’Algérie.
      5- Il possède mille visages. Il dit le contraire de ce qu’il vient de dire quelque secondes auparavant : c’est un hypocrite (mounafek) de 1ère catégorie parmi les damnés.
      6- Il change constamment de sujet passant toutes les 5 secondes du sport à la politique puis à la religion sans aucune connaissance, ignorant les règles les plus élémentaires de la politesse.
      7- Il répond en des termes incompréhensibles tels l’hébreu et ne cesse de répéter maroki weld (…)
      8- Il vénère et remercie on roi féodal et on épouse la p.. , terrorisé par la peur qui dépasse celle de Dieu
      9- Il e met à trembler et cherche à apitoyer chaque fois qu’il et acculé devant les arguments qu’il ne peut nier.

        الملك دانيل السادس
        24 novembre 2016 - 21 h 48 min

        salut khouya dz enta3 essah,
        salut khouya dz enta3 essah, traduction parfaite, bravo ! du coup je vais a chaque fois mettre 2 versions et si tu serais amazighophone j’aimerai bien en avoir la traduction. Il ne manque que la 10eme, je vais essayer de la traduire selon ton niveau remarquable : 10- ses réponses sont d’une absurdité flagrante, par exemple s’il voit une petit enfant Algérien qui récite le Coran, il replique « hhhhh Photoshop ».————————————————————————————————————-
        تجده يجيب بغباء كبير مثلا لو شاهد فيديو لطفل جزائري يحفظ القران سيعلق (هههههه فوتوشوب) !!؟؟ ———————————————————–thala weld bladi

    Benhabra brahim
    24 novembre 2016 - 2 h 40 min

    Anonymous 24 nov [email protected]
    Anonymous 24 nov [email protected] bien dis …y en a maaare!!.Nous ne sommes plus tres loin du mur.Ca valse dans tous les sens(la danse de st guy)………….pour brasser du vent.
    Alors que depuis quelques annees chaque « loi des finances » apporte son lot d augmentations.
    Si je suis incapable de gerer « intelligement » mon chez soit,a quoi ca sert de me « depenser » en voyageant a droite et a gauche,pour ramener…………….du vent dans ses valises.
    Mais en definitif c est normal,ils ont …. »un porte feuille « de ministre??..maamar be draham.

    Anonymous
    23 novembre 2016 - 23 h 22 min

    Dommage que les élections ne
    Dommage que les élections ne sont pas libres chez nous car cela fait depuis longtemps que ce pouvoir qui s en fout complètement de l avis de son peuple,pensant qu il est idiot,aurait été dégagé! !!!
    Pourquoi continuer à rôder autour de nos pires ennemis que sont ces pays du Golf???
    Quand auront nous des représentants dignes de nous ???Y en a maaaaarre!!!!!

    AÏT CHAALAL
    23 novembre 2016 - 22 h 47 min

    Pourquoi n’a pas suivis le
    Pourquoi n’a pas suivis le modèle économique brésilien ou le modèle nippon ou de la Corie du sud durant les années 80 pour ne pas arrivé a ce stade de l’humiliation ? . L’Algérie doit compter uniquement sur elle même dans ces durs moments de marasme économique mondiale . Le souverain saoudien à reçu a plusieurs fois des invitations officielles de la part des dirigeants algériens pour visité l’Algérie mais à toujours décliner les invitations l’un après l’autre comme quoi l’Algérie et son peuple sont une bande d’indésirables alors qu’il traîne ces fesses plusieurs fois par an au Maroc..c’est de mépris et de l’orgueil envers notre pays et son peuple. Envoyer des officiels algériens en Arabie saoudite est scandaleux sur tous les plans. Autant q’Algerien, je suis choqué de la visite de premier ministre algérien a ce pays qui est un pays hostile à l’Algérie et surtout une monarchie diabolique qui a beaucoup contribuée à décennie noire qu’on a enduré.

    Bison
    23 novembre 2016 - 22 h 07 min

    ((« …c’est grâce à un
    ((« …c’est grâce à un investissement émirati que le ministère algérien de la Défense produit aujourd’hui ses propres véhicules militaires sous le label Mercedes. »))!!! On a besoin des emiratis pour introduire chez les allemands (on ne connait pas le chemin? On est pas assez mature et on a besoin de tuteur,…)ou bien c’est les allemands qui ont besoin de la caution des émirati pour venir chez nous!!!?
    ((« l’exemple émirati est également à suivre. L’Algérie a beaucoup à apprendre de son expérience. »)) De toute façon au point où en est et vu comment evolue notre pays bientôt tous les pays du monde seront un exemple un suivre, même la somalie !! ((« Le rapprochement voulu par le chef de l’Etat avec certaines pétromonarchies peut offrir la possibilité à l’Algérie de gagner à nouveau en influence au Moyen-Orient, une région sur laquelle elle ne semble plus avoir aucune emprise et où beaucoup de ses adversaires ont pris une sacrée longueur d’avance. »))!! On se réveille 15 ans après de notre hibernation et on se dit tout d’un coup …et si on devient influent!!! Bon admettons qu’on va reprendre influence DANS cette région voire même carrément SUR cette région! Mais, franchement a part cette région sur la quelle on a aucune influence citez nous une seule autre région au monde, une fraction de région, où nous avons la moindre emprise ou influence drpuis longtemps et où nos adversaires comme voys dites ne nous ont pas devancé !? Il ya un proverbe populaire chez nous qui résume la situation : » il a attendu qu’on l’ait dévalisé (qu’on ait fini de lui tout prendre) pour se mettre â courir (à quoi bon de fuire une foi que les voleurs sont déjà partis) »!!

      Anonymous
      24 novembre 2016 - 3 h 08 min

      bon critique ok mais dénigrer
      bon critique ok mais dénigrer c’est interdit a moins que tu ne sois un mokoko en mission de grenouillage. avant de dire des bêtises il faut se renseigner, les emiratis détiennent 20% du capital mercedes, voila pourquoi on « passe » par eux comme tu dis

        Bison
        24 novembre 2016 - 11 h 27 min

        ((« bon critique ok mais
        ((« bon critique ok mais dénigrer c’est interdit »))!!
        SIL vous pli missiou je peu vous soumettre oune kistiou, pas une critique encore moins un dénigrement je n’oserais pas, par rapport a votre commentaire!?
        ((« …avant de dire des bêtises il faut se renseigner, les emiratis détiennent 20% du capital mercedes, voila pourquoi on « passe » par eux .. »))
        Heureusement qu’ils ne détiennent que 20%! Si à 20% on passe par eux qu’en serait il si c’est eux qui détenait 80% …on leur passerait par dessous!?

          Anonymous
          24 novembre 2016 - 14 h 52 min

          ji samplouman di ci ki ti a
          ji samplouman di ci ki ti a di. moua osi ji ti boz ine kistiou ya siou : que te dit qu’ils passent par les émiratis ?

    abricot
    23 novembre 2016 - 21 h 48 min

    A force de vouloir plaire aux
    A force de vouloir plaire aux saoudiens, iraniens,aux américains, aux russes…….notre diplomatie ne plaît à personne.on s’isole. 6W

    abricot
    23 novembre 2016 - 21 h 40 min

    Les pays du golfe sont
    Les pays du golfe sont devenus en diplomatie et investissements, des experts. Ils se sont inspirés du cynisme anglo-saxon,et du machiavélisme français. Pauvres de nous algériens, avec notre fierté, qui n’est en réalité, que de la naïveté enfantine. …..

    Royaume
    23 novembre 2016 - 21 h 37 min

    Tout ce nif morveux pour
    Tout ce nif morveux pour faire la manche et ca de dit pays riche hhhh

      lahcen
      24 novembre 2016 - 10 h 21 min

      Parmi tous les Arabes ,aucun
      Parmi tous les Arabes ,aucun d’eux n’a le NIF des Algeriens .Tu es sûrement maroko pour nous dénigrer .Mais vous ? Votre Nif ? Relacher un Espagnol qui avait violé 11 enfants ? Les pédo du monde entier débarquent chez vous pour la viande fraîche et tu oses venir sur un site Algerien nous dénigrer ? Pauvre con va .

    Anonymous
    23 novembre 2016 - 21 h 25 min

    Voilà , Les algeriens qui
    Voilà , Les algeriens qui demandent la charite au pays du golf hhhhhhh

    Tacfarinas
    23 novembre 2016 - 19 h 34 min

    Pourquoi c´est les seuls pays
    Pourquoi c´est les seuls pays au monde qui peuvent investir chez nous? Et même si c´est le cas fin hiya errajla ya bouguelb?Sommes nous à ce point tombés si bas pour baisser notre froc ? …Et qu´on aille pas nous raconter que c´est juste pour la dplomatie!!! Tous les Algeriens sont furieux contre ce gouvernement qui ne comprends rien à son peuple …ALI MAT WAGUEF ET SES ENFANTS AUSSI….ENRRAZ WA LA NEKNA ! Honte à vous , vous nous déshonorez!

      Anonymous
      23 novembre 2016 - 23 h 36 min

      et nos chers  » entrepreneurs »
      et nos chers  » entrepreneurs » ne doivent pas s’enrichr plus??
      rassurez vous le gouvernement ne le fait pas pour le peuple MAIS EXCLUSIVEMENT pour la mafia a Hadad , Rebrab et compagnie

    Etranger
    23 novembre 2016 - 19 h 31 min

    Quelle grande gestion !!! à
    Quelle grande gestion !!! à tri bord toutes !!!!!!!
    Ma pauvre Terre d’Algérie , Terre de mes ancêtres berbères ….tu es vraiment entre de « bonnes » mains .
    je te souhaite un grand courage et surtout beaucoup de patience !
    alors pleurons ensemble ce beau pays !
    voilà où conduit l’ignorance dictée à tout un peuple !

      hami
      23 novembre 2016 - 19 h 58 min

      Pleure Ô pays bien aimé!!!

      Pleure Ô pays bien aimé!!!
      Nous sommes sortis du colonialisme français pour tomber dans un autre pire encore.L’arabo-islamisme.
      Au moins le colonialisme français qu’on le veuille ou non est parti en nous laissant un pays moderne avec ses villes et ses infrastructures. L’arabo-islamisme infiltré dans l’état est en train de tout détruire.

        Etranger
        24 novembre 2016 - 5 h 34 min

        @ hami : Thanks for comments.
        @ hami : Thanks for comments. meanwhile I’ll say : yes for islam , but NO for arabic system . all north african people is originated from berber civilisation. thanks

    Aziz le Chéllalien
    23 novembre 2016 - 19 h 20 min

    C’est absurde la façon dont
    C’est absurde la façon dont elle est gérée notre Algérie, de l’arbitraire à l’improvisation : deux ans ‎avant aujourd’hui, les caisses étaient pleines au point où nos dirigeants osaient d’effacer des dettes de ‎quelques pays Africains sans contrepartie et sans prendre l’avis du peuple via son assemblé même si tout ‎le monde savait que c’est une coquille vide ; aujourd’hui, on mendie et on sollicite les bédouins du golf ‎persique pour nous secourir et nous faire sortir de la crise alors que tout le monde sait que ces pays sont au ‎bout du gouffre à cause d’une guerre qu’ils mènent au Yémen et leurs financements aux groupes ‎terroristes et autres à l’image de nos islamistes terroristes. Faire la carpette après avoir dilapider un ‎pactole. Quelle honte !! . ‎

    UMERI
    23 novembre 2016 - 19 h 03 min

    Par la coopération économique
    Par la coopération économique, avec l’Algérie, ces bédouins ne donnent jamais rien pour rien.S’ ils investissent dans notre pays, en contrepartie, ils vont faire pression, en exigeant de notre Etat, la soumission pleine et entière,
    a leur politique qui consiste a financer le terrorisme international, de les soutenir dans leur sale besogne au Yémen, d’isoler l’Iran et de magouiller dans le statut futur de la Syrie, pour qu’elle balance du coté du Wahhabisme.
    Allah yestarna, amen ya Rabi laàlamine.

    souk-ahras
    23 novembre 2016 - 19 h 00 min

    C’est le nouveau  »Panama
    C’est le nouveau  »Panama Papers », ou, pour le bien nommer et situer,  »Algeria Papers », que notre autocrate régnant propose à ses copains du moyen-orient qui se réjouissent déjà de la disposition d’un moyen sûr d’échapper à la  »fiscalisation » promise par Trump à leur endroit. D’une pierre deux coups, ainsi notre autocrate régnant se paie-t-il sa place au paradis des boucheurs d’horizons !!! Du  »ben 3ammiss » de haut niveau !

    anonyme
    23 novembre 2016 - 18 h 20 min

    Ce clan d’oujda et boutef a
    Ce clan d’oujda et boutef a sa tete a ete une veritable malediction pour le pays. Que peut on faire pour s’en debarasser? C’est la question qu’on doit tous se poser et essayer chacun a sa maniere d’y approter un element de reponse.

      AnonymoS
      23 novembre 2016 - 18 h 49 min

      Une très bonne question, mais
      Une très bonne question, mais poses la aux tiens qui se font broyer dans les camions-poubelles comme des rats

        RAYI
        23 novembre 2016 - 19 h 05 min

        AIB ALIK UN MOUMEN INNOCENT
        AIB ALIK UN MOUMEN INNOCENT MAT quelque soit sa Nationalité GOUL ALLAH YARHMOU

          anti-khafafich
          23 novembre 2016 - 19 h 19 min

          AIB /LIK tu soutiens un agent
          AIB /LIK tu soutiens un agent du Mekhnex contre ton compatriote, il a parle du Mekhnex broyeur. cesse de manipuler au nom de la religion ! je viens d’inventer un nom pour la narcomonarchie : le MekhneX

          RAYI
          23 novembre 2016 - 19 h 31 min

          ENCORE UNE FOIS MEME DANS LA
          ENCORE UNE FOIS MEME DANS LA MORT VOUS CHERCHEZ LA SENSATION I YA MILLE ET UN ARGUMENTS A RELEVER CONTRE LE REGIME MAROCAIN ; ON NE SAIT PLUS COMMENT VOUS PARLER A PEINE ON EVOQUE RABBI OU MOHAMMED C A LA MANIPULATION DE LA RELIGION QU’ON CRIE
          dirou chouia radjlikom felma yabbardou D

        anonyme
        23 novembre 2016 - 20 h 13 min

        Un marochien qui veut me
        Un marochien qui veut me faire passer pour un. Ma question est legitime. Va aboyer chez toi. Ce site est pour les algeriens

      Anonymous
      24 novembre 2016 - 11 h 56 min

      Le clan d oujda nous dit on
      Le clan d oujda nous dit on est bien avec les russes ce sont des amis et BAM des qu il a eu l embargo sur les russes il se sont tourner vers le maroc pour l agroalimentaire
      On nous dit les chinois sont nos allies et BAM ils ouvrent le siege de BANK OF CHINA au maroc
      Et maintenant sa continue avec les bedouins
      Mes freres on a une seule chose faire apres tout ca c est de vire ce gouvernement incapable incompetent qui nous mene tout droit vers les abysses de la planete

    k
    23 novembre 2016 - 18 h 18 min

    ‘Investisments’ des Ibn
    ‘Investisments’ des Ibn Lihoud?
    Li maqadash qabrah…yrgoud fougah…

    Kacem
    23 novembre 2016 - 17 h 53 min

    je vais vous raconter une
    je vais vous raconter une belle moi, ça se passe prés de oued Namous (sud) où campent ces braconniers du golfe avec la complicité de l’état, un nomade qui campait dans le coin et à plus de 4 kms de ces braconniers a été invité par la gendarmerie à quitter le coin , le pauvre vieux a plié tente et ne savait à quel sait se vouer
    Nos chouhada sont ils morts pour que nous soyons des étrangers dans notre pays, je ne sais si le pays a été vendu

    Moh
    23 novembre 2016 - 17 h 48 min

    D’un côté les saoud nous
    D’un côté les saoud nous poignardes, de l’autre notre gouvernement cire leur babouches . La prochaine étape c’est Israël.

      adel
      23 novembre 2016 - 18 h 18 min

      cela s’appelle la diplomatie
      cela s’appelle la diplomatie

    NIF - OULAKHSARA
    23 novembre 2016 - 17 h 48 min

    ARFAÂ NIFAKE YA SAYADE EL
    ARFAÂ NIFAKE YA SAYADE EL-WAZIR. ARFAÂOU KHACHAMKOUME YA RABE EL- AÂLAMINE CES COCOS
    VIENNENT DE NOUS VENDRE EN GROS À LA REINETTE DE L’OUEST ET VOUS VOUS N’AVEZ PAS TROUVÉ MIEUX QUE D’ALLER LEUR RENDRE VISITE DE COURTOISIE. J’AVOUE QUE JE SUIS RESTÉ SANS VOIX QUAND J’AI LU ÇA

    pegasse
    23 novembre 2016 - 17 h 42 min

    Vous savez quoi chers
    Vous savez quoi chers compatriotes!,puisque veut nous les imposer de force,faisons un acte citoyen en boycottant tous les produits made in ces pirates de la peninsule,alimentaire,pharmaceutique , hotelerie , compagnie aerienne….etc,leur m…e qu’ils la garde et ça motivera les importateurs á ne plus ramener ces rebuts et que nos sous aillent chez eux,pari lancé faisons le,mediatisez autour de vous,soyons fhoula

      Rak kbir
      23 novembre 2016 - 21 h 43 min

      Hahaha pégase t’es vraiment
      Hahaha pégase t’es vraiment un cheval qui Vol wawww. Ton commentaire l’indique vraiment, tu ne vis pas en Algérie sinon tu ne le dira pas ce mot boycotter. Car on dit boycotter si on avait une autre alternative. Yakhi hala yakhi . Yaklou fel guala wa yssabou fel mellaa.

    Anonymous
    23 novembre 2016 - 17 h 18 min

    Hallucinant!!!!!!
    Hallucinant!!!!!!

    Anonymous
    23 novembre 2016 - 15 h 29 min

    L histoire vous jugera vous
    L histoire vous jugera vous avez êtres sur du velours sur terre la tombe vous rattrapera .les pays du golf maudisse l Algérie

    sami
    23 novembre 2016 - 15 h 24 min

    C’est incroyable,ce régime!!!
    C’est incroyable,ce régime!!!
    Il tourne le dos aux investisseurs algéro-algériens comme entre autre Rebrab et se vend aux petro-monarchies du golfe.Ces pays prédateurs hostiles à notre pays,à nos valeurs,à notre modes de vie qu’ils veulent absolument changer par l’intermédiare de nos islamistes salafistes par un autre mode obscurantiste et rétrograde.
    Nos gouvernants vont mendier des investissements à ces maudits saoudiens qui ont classé notre pays parmi ceux pourvoyeurs de femmes de ménage.Quelle honte,quelle humiliation.Par leur gestion catastrophique,ils se trouvent dans l’obligation d’aller quémander chez leur ennemis.

    mouloud madoun
    23 novembre 2016 - 15 h 16 min

    personne ne reagit a cette
    personne ne reagit a cette dilapidation interminable: Le moribond continue a ruiner le pays et satisfaire ses maitres ui l`ont dorlote. il renvoie l`ascenseur sur le dos du troupeau de moutons qu`il nous a transformes: Les pays du Golf se livrent aux occidentaux pour se moderniser et notre moribond nous livre au golf pour nous eduquer au salafisme. Et dire que personne ne reagit…la est le drame….

    Anonymous
    23 novembre 2016 - 15 h 16 min

    Tant que nos mercenaires du
    Tant que nos mercenaires du pouvoir continueront à cirer les pompes des enturbannés du golfe, l’Algérie poursuivra sa chute vers les abimes et la me….

    Yacine.DZ
    23 novembre 2016 - 15 h 08 min

    Ah la fin de règne, ces
    Ah la fin de règne, ces régimes du Golfe PERSIQUE qui finiront bientôt dans la poubelle de l’histoire, sont à la manoeuvre. Tout en soutenant, à fond, la monarchie alaouite, ils essayent d’éloigner l’Algérie de l’Iran, leur bête noire. Ils tentent de gagner sur deux front, isoler l’Iran (c’est impossible avec l’arrivée de Trump) et casser cette république qu’est l’Algérie dont le peuple, dieu merci, ne veut pas se mettre à genou. J’en veux à ceux qui les autorisent à venir massacrer la faune de notre grand sud. Yaklou rahhdj inch Allah. Ni Sellal, ni Lamamra ni même Bouteflika ne pourront nous rendre sympathique cette espère de traitres et de vaut rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.