Fidel Castro : le père de la Révolution cubaine et grand ami de l’Algérie s’en va

Le leader cubain Fidel Castro arborant les couleurs nationales algériennes. D. R.

Le père de la Révolution cubaine et grand ami de l’Algérie Fidel Castro est décédé vendredi soir à La Havane à l’âge de 90 ans, a annoncé son frère Raul, qui lui a succédé au pouvoir en 2006. «Le commandant en chef de la Révolution cubaine est décédé à 22 h 29 ce soir», a annoncé Raul Castro en lisant une déclaration sur l’antenne de la télévision nationale. «L’organisation de l’hommage funèbre qui lui sera donné sera précisée ultérieurement», a-t-il ajouté dans cette brève allocution, concluant son annonce par l’antienne du Comandante, «Jusqu’à la victoire, toujours !». Le Lider Maximo, qui a dirigé Cuba depuis la révolution de 1959 et défié la superpuissance américaine pendant plus d’un demi-siècle, avait cédé le pouvoir à son frère Raul à partir de 2006 après une hémorragie intestinale. Il avait abandonné en avril 2011 ses dernières responsabilités officielles, en cédant son poste de premier secrétaire du Parti communiste de Cuba (PCC) à Raul, numéro deux du parti depuis sa fondation en 1965.

L’ex-président cubain avait totalement disparu des écrans cubains entre février 2014 et avril 2015, ce qui avait alimenté de nombreuses rumeurs sur son état de santé. Mais depuis un an et demi, même si ses déplacements restaient limités, il avait recommencé à publier des «réflexions» et s’était remis à recevoir chez lui personnalités et dignitaires étrangers, dont le Premier ministre Abdelmalek Sellal lors de sa visite à La Havane en octobre dernier.

Fidel Castro, dont la dépouille sera incinérée ce samedi, a ému les Algériens lorsqu’il s’est montré, dans une de ses rares apparitions publiques, arborant la tenue sportive officielle de l’équipe nationale algérienne de football, en hommage à ce pays qu’il a toujours aimé.

Durant la guerre de Libération nationale, Fidel Castro envoya un navire cubain, Bahia de Nipe, avec à son bord une importante cargaison d’armes et de munitions pour venir en aide aux moudjahidine, tandis que des conseillers militaires cubains avaient été chargés d’assurer l’instruction des membres de l’Armée de libération nationale au maniement de ces armes. Près de quatre-vingts soldats de l’ALN blessés furent envoyés à Cuba pour y être soignés, ainsi que vingt enfants des camps de réfugiés, orphelins pour la plupart, qui furent pris en charge par l’Institut cubain d’amitié avec les peuples (Icap).

«Une péripétie de l’histoire commune de deux peuples et deux révolutions empreintes de cet attachement au principe sacré de la solidarité et qui marque pour la Révolution cubaine la première action internationaliste du genre dans le continent africain ; et pour l’Algérie tout ce que l’indépendance et la libération du joug du colonialisme quelques mois plus tard et les orientations progressistes qui s’en suivront apporteraient dans la pratique aux mouvements de libération nationale et aux luttes contre les dictatures en place en Amérique latine et dans le monde. Un autre sujet d’intérêt qu’il faudra aborder un jour et enseigner à nos enfants dans les écoles», écrit le journal Alger Républicain, qui définit on ne peut mieux les liens forts qui existent entre l’Algérie et Cuba, deux bastions de la lutte contre l’hégémonisme et la domination.

Karim B./Agences

Comment (107)

    Laetizia
    27 novembre 2016 - 21 h 44 min

    Je suis rassurée que notre
    Je suis rassurée que notre pays ait décrété un deuil semblable à Cuba et que l’assemblée ait observé une minute de silence à la mémoire du grand Fidel Castro, El commandante le vaut bien ! Voilà un homme qui s’est dressé sans autres armes que sa conviction et son travail acharné face à la machine impérialiste inhumaine ! Ah si certains musulmans trop nombreux pouvaient en prendre de la graine au lieu de céder à la facilité en abdiquant devant les argentiers de l’empire !
    Adios commandante, reposez en paix, l’Algérie n’oubliera jamais vos bienfaits et votre solidarité indéfectible ! l’Algérie vous pleure comme un frère et comme un homme d’exception, un HOMME LIBRE !




    0



    0
    Sam
    27 novembre 2016 - 21 h 08 min

    Le tengo mucho respeto a
    Le tengo mucho respeto a Fidel Catro. Era un hombre digno, ha luchado contra el imperialismo de los yankee, ha desarollado la educacion y la salud como poco paises. Que descance en paz. Viva Fidel, Viva!




    0



    0
    Anonymous
    27 novembre 2016 - 13 h 16 min

    Oui c’est ca il a affronté
    Oui c’est ca il a affronté les USA et a fait une grande revolution anti batista Mais le prob est que le pouvoir est devenu exclusive pour lui pendant 50 ans pour ensuite le passer à son frere
    Aucune surprisr si un pays post-comuniste comme l’algerie glofifie un dictateur de ce type c’est la marque de maison du regime des generaux militaires
    Qui ont annulé l’unique elections libre et ont causé la guerre civile




    0



    0
      Saad el Djalfaoui
      28 novembre 2016 - 14 h 40 min

      la guerre civile là tu vas
      la guerre civile là tu vas loin! une désobeissance civile pour nous imposer le wahabbisme oui! en plus vous ne nous pouvez pas compléxes par l’arret du processus electoral parce que le peuple qui avait voulu de ça.




      0



      0
    anti infiltrés mekhrebi
    27 novembre 2016 - 9 h 31 min

    cette racaille qui n’arrête
    cette racaille qui n’arrête pas de venir insulter sur nos sites et ap qui laisse faire …….. ne laisser pas passer la vermine marochienne sur ce site ! bien sûr qu’un marokl…. va penser pareil que ce que lui dit son maître! vous attendez quoi ? un débat démocratique où ils auraient leur mot à dire et nous nous escrimant à les convaincre ??? ..;;
    Fidel Castro c’est un ovni pour la vermine sionistomarochienne !
    arretez avec cet esprit débile à vouloir les laisser s’exprimer chez nous!!!!
    à la vermine je dis : on vous ch… dessus sale race maudite dégénérée faîtes de pou…iasserie ! chaab maaffen!!!!




    0



    0
      Anonymous
      27 novembre 2016 - 13 h 27 min

      Les laisser s’ exprimer chez
      Les laisser s’ exprimer chez nous ? Voilà c’est la culture nazi que tu as appris de castro , ne laisser personne s’ exprimer , tu dois desinfecter ta cervelle et apprends à etre plus civile meme si la vie dans un coin comme le tien a 1 grand heritage du comunisme rouge de l’ex URSS c’est pas facile




      0



      0
        el milia kvayl
        27 novembre 2016 - 14 h 48 min

        Vous n etes pas là pour le
        Vous n etes pas là pour le debat et l echange de point de vue…vous etes des trolls….
        Votre but c est noyauter les sites algeriens avec votre ideologie siono-mokoko-makiste.
        Et nous ne vous laisserons jamais les mains libres,à chaque fois que vous inoculerez votre poison neoharki revanchard nous serons là.




        0



        0
      NON VERIFIE
      27 novembre 2016 - 21 h 50 min

      VIVA FIDEL POST MORTEM
      VIVA FIDEL POST MORTEM




      0



      0
    Benhabra brahim
    27 novembre 2016 - 4 h 18 min

    Il etait le chef de l etat d
    Il etait le chef de l etat d une ile!!…,avec tres peu de potentialites(canne a sucre et cigare).Il a reussit,en donnant l exemple a solidariser les cubains entre eux.
    A part le paradoxe de ……………………………guantanamo??..que je n arrive toujours pas a comprendre,il se trouve que meme le pape lui a rendu hommage apres son deces.




    0



    0
    SoleilPourTous
    27 novembre 2016 - 2 h 01 min

    Il est loin et même très
    Il est loin et même très loin d’être un sain.
    Je ne savais pas que sa propre sœur est en exil à Miami depuis 1964!
    Source:
    http://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/201611/26/01-5045516-lune-des-soeurs-de-fidel-castro-en-exil-nassistera-pas-a-ses-obseques.php




    0



    0
    yassin
    27 novembre 2016 - 0 h 28 min

    Un Seul parti comuniste au
    Un Seul parti comuniste au Cuba dans il y’a pas de place pour l’opposition
    C’est ca la revolution de castro




    0



    0
    الهوارية..في فرنسا
    27 novembre 2016 - 0 h 23 min

    Pour moi le seul dictateur c
    Pour moi le seul dictateur c’est momo6 Aladinn à babouche !!!

    Fidel Castro est révolutionnaire qui tenu tête aux impérialistes américains et européens
    Arrêtez de critiquer les morts, au moins lui a défendu son pays et il a foutu dehors ses harkis collabos assassins apprentis sorciers soumis à impérialisme ricain sionisé
    Je me suis rendu en 2008 avec ma sœur à Cuba, j’ai visité Santa Clara, Santiago de Cuba et la Havane, j’ai un remarqué peuple brave et travailleur.
    Allah Yarhmeh fi dineh




    0



    0
      morad houari
      27 novembre 2016 - 0 h 40 min

      Biensur Ta culture ex urss
      Biensur Ta culture ex urss te transforme un dictateur 50 ans au pouvoir comme un heros
      Madame l’ignorance




      0



      0
    Anonymous
    26 novembre 2016 - 23 h 07 min

    L’unique vrai
    L’unique vrai revolutionaire c’est Mandela qui a passer sa vie dans les prisons afin de lutter pour la liberte des noirs en afrique du sud
    Fidel castro , gueddafi ou autres sont des dictateurs puisqu’ils ont fait Ces soit disant revolutions pour ensuite prendre le pouvoir absolu et ne le jamais laisser juqu’a la mort




    0



    0
      Moh
      27 novembre 2016 - 2 h 23 min

      exact, Madela ne s’est pas
      exact, Madela ne s’est pas accroché au pouvoir. Il a poursuivi son combat tout au long de sa vie en se consacrant à gerer sa fondation apres avoir quitté le pouvoir et d’autres continuent dans ses pas. Castro a affamé son peuple, a dressé des missile nucléaire du Cremlin, a rené pendant 49 ans et aujourd’hui c’est son frere qui continue au pouvoir en attendant le petit fils, un autre Castro pour prendre le pouoir en 2019.
      Fidela Castro a failli d’empoisonner la plnete par des ogies nucleaires. Une partie de la planete allait ête contaminé par le nucleaire à cause de cet homme. Un dictateur qui succeda à un autre dictateur. Le pouvoir n’est pas une chose que l’on derait garder dans une democratie.




      0



      0
      Anonymous
      27 novembre 2016 - 10 h 31 min

      Steve Biko,un martyr de l
      Steve Biko,un martyr de l’Afrique du sud,a beaucoup plus de mérite que Mandela,qui était en partie,une icône médiatique.Si Mandela n’a pas été assassiné comme le fut Biko,c’est que le pouvoir en place en avait besoin.
      Les vrais héros meurent très souvent dans l’oublie de tous,quelque soit le lieu ou l’époque de leur combat!




      0



      0
    Anonymous
    26 novembre 2016 - 22 h 58 min

    Quelqu’un pourrait m
    Quelqu’un pourrait m’expliquer les resultats de cette revolution sur la vie du cubains?
    L’unique chose que Je sais est que cet homme est au pouvoir pendant plus de 45 ans
    il est ou la democratie? La revolution style gueddafi il prend le pouvoir et ne le lache qu’a sa mort




    0



    0
    Anonymous
    26 novembre 2016 - 22 h 50 min

    C’est vrai qu’il a fait une
    C’est vrai qu’il a fait une grande revolution mais pour quel But ? c’est vrai aussi qu’il a pris le pouvoir absolu pendant presque une 50ene pour ensuite le passer a son frere heritier
    Cuba a besoin d’une autre revolution democratique




    0



    0
    Anonymous
    26 novembre 2016 - 22 h 38 min

    Incroyable! !! Fidel castro
    Incroyable! !! Fidel castro symbole de liberte et lutte contre la dictature ???
    C’est la follie officielle
    Un homme qui gouverne un pays pour plus de 50 ans Sans elections Ni opposition , qui a fait exiler environ 2 millions de cubains , qui interdit l’internet et les canales setelitaires , qui interdit aux citoyens de quitter le pays Sans raison parcequ’il sait qui vont demander l’asile poitique ailleur , un homme responsable de crimes affreux contre quiconque se permettait de discuter son pouvoir absolu , il a meme laisser le pays comme heritage a son frere .




    0



    0
      Lotfi magh
      26 novembre 2016 - 23 h 12 min

      Comme les esclaves qui fuient
      Comme les esclaves qui fuient le marokistan pour aller se réfugier dans les enclaves espagnoles de sebta et melilia . faux Anonymous !




      0



      0
    Lotfi magh
    26 novembre 2016 - 22 h 24 min

    C’est une trés bonne chose qu
    C’est une trés bonne chose qu’on a décrété 8 jours de deuil pour ce grand homme et grand leadeur qui a laissé le tiers monde orphelin , hier c’était mao , khroutchev , che guevara , joseph bros tito , hugo chavez etc , et aujourd’hui fidel castro que Dieu ait son ame , mon Dieu pourquoi cette injustice , pourquoi les leaders proches et aimés des peuples partent et les rapaces sont toujours là , si ces hommes n’avaient pas existé , on serait peut etre encore sous l’emprise de cet occident arrogant , on remercie mille fois le bon Dieu de nous les avoir envoyé , maintenant la nouvelle géneration doit impérativement prendre la relève , car la tache est encore plus rude qu’avant , le monde a changé , la configuration internationale n’est plus la meme avec l’effondrement du bloc de l’est , une chose m’a étonné gorbatchev a rendu un hommage à fidel castro , l’hypocrisie quand tu nous tiens .




    0



    0
      Moh
      27 novembre 2016 - 11 h 55 min

      Et pourquoi pas 100 jour?
      Et pourquoi pas 100 jour? Déja que les algeriens ne travaillent pas trop et notre économie est basée à 97% sur les hydrocarbure, bien venu les deuils de 8 jours pour un dictateur qui pour avoir defié les américain voila plus de 50ans, on lui octroi le droit d’affammer et reprime son peule pendant plus de 50 an avec son heritier qui contiue sa sinistre oeuvre et un autre héritier qui continuera encre 50 ans plus tard.




      0



      0
        Lotfi magh
        27 novembre 2016 - 23 h 15 min

        Décréter 8 jours de deuil c
        Décréter 8 jours de deuil c’est la moindre des choses , arrètes de dire n’importe quoi c’est juste un deuil symbolique , avec le drapeau en berne dans les institutions officielles , ça ne veut pas dire 8 jours chomés et payés , et tout le monde travaille comme les autres jours , si castro a dirigé pendant 50 ans ça veut dire qu’il est aimé par son peuple , et je vous le jure que si ce n’était pas le cas cela fait longtemps qu’il aurait sauté , cuba n’est pas un pays arabe pour se laisser dirigé par un despote . C’est votre droit de ne pas aimer castro , mais au moins respectez nos aieux qui ont vécu cette époque révolutionnaire et qui voient en lui une idole nationaliste avec tant d’autres , car l’algérie a connu à cette époque l’opression et la repression coloniale , aprés l’indépendance la narcomonarchie nous a poignardé dans le dos comme elle déjà fait auparavant et cette brave cuba de castro était là et nous a aidé en armes et en hommes , sinon tindouf et bechar serait territoire marocain actuellement et ce n’est pas les pays démocratiques que tu prétends qui vont nous venir en aide pour nous les rendre , les democraties occidentales droite et gauche sont les alliés des régimes despotiques arabes , la france de droite comme de gauche : hollande , fillon , juppé , le nabot , tous sont des alliés du maroc , il ne faut plus se faire d’illusions , à part les communistes qui n’ont plus de poids . Les présidents occidentaux élus démocratiquement par leurs peuples , beaucoup d’entre eux se sont avérés etre de véritables criminels de guerre : le président truman et les deux bombes largués sur des civils au japan , les coups tordus de la cia en amérique latine pour renverser les régimes révolutionnaires et les remplacer par des régimes impérialistes comme le coup d’etat de augusto pinochet contre salvador alliende au chili et parfois cette maudite cia passe au crime comme l’assasinat de che guevara pour ne citer que ça , reagan et son bombardement sur la libye , les deux bush et leurs guerres du golf et d’afghanistan et les autres démocraties européennes ont suivi ces yankees à part ces braves et merveilleux pays scandinaves . Je rappelle aussi les crimes de guerre des occidentaux surtout américains durant la deuxième guerre mondiale , aprés l’affaiblissement de l’allemagne ils se sont comportés comme de véritables voyous ce prétendu monde libre . Voilà au moins pourquoi je rends hommage à castro amicalement .




        0



        0
    Anonymous
    26 novembre 2016 - 22 h 23 min

    8 jours de deuil pour un
    8 jours de deuil pour un criminel , un dictateur totalitaire
    A la Face de la democratie et le Monde civile




    0



    0
      Viva Castro
      26 novembre 2016 - 22 h 39 min

      la voix de son maître

      la voix de son maître
      des perroquets
      VIVA CASTRO




      0



      0
      Lotfi magh
      26 novembre 2016 - 23 h 01 min

      Tu ne vas pas faire dodo
      Tu ne vas pas faire dodo petit sujet du moumou 6 ! , à moins que tu attends le vrai Anonymous venir te chanter une berceuse .




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.