Drones américains à nos frontières : les Tunisiens veulent rassurer l’Algérie

Le général Rachid Ammar. D. R.

Dans la classe politique tunisienne et dans les milieux engagés dans la lutte antiterroriste dans ce pays, l’impact sur l’Algérie de la récente déclaration du président Béji Caïd Essebsi, qui a reconnu que des drones américains ont été autorisés à survoler le territoire tunisien, a été pris très au sérieux. Tout est fait pour rassurer le voisin algérien et mettre en avant l’importance de la coopération prioritaire entre les deux pays, Algérie et Tunisie, dans la lutte antiterroriste. Dans une déclaration à Echorouk, le général Rachid Ammar, ancien commandant en chef des armées en Tunisie, a exprimé son refus de l’ouverture de l’espace aérien de son pays à des appareils étrangers. Il a tenu à nuancer les propos du président Essebsi, en précisant que ce dernier a parlé de la présence d’Américains pour former l’armée tunisienne et non pas d’aéronefs étrangers en Tunisie.

Selon la même source, le général Rachid Ammar a affirmé que la Tunisie n’a aucun intérêt à ouvrir l’espace aérien aux aéronefs étrangers. «Nous ne l’avons pas fait avant ni aujourd’hui, et nous ne le ferons pas ni dans l’avenir», a-t-il souligné. Il a rappelé qu’en tant que commandant en chef des armées en Tunisie, il avait encouragé le renforcement de la coopération militaire avec l’Algérie, affirmant que cette coopération est une priorité absolue pour les deux pays. Il a également rappelé qu’il ne cessait de répéter que la sécurité de la Tunisie et la sécurité de l’Algérie sont une, l’une découlant de l’autre. Il estime que cette coopération s’est poursuivie, d’après lui, dans la même voie.

En Tunisie, la déclaration du président Béji Caïd Essebsi à propos des drones américains qui ont été autorisés à survoler le territoire tunisien pour surveiller le territoire libyen a soulevé un véritable tollé de protestation dans la classe politique, qui a semblé être la première surprise. Le quotidien arabophone rapporte que des formations politiques ont interpellé le ministre de la Défense et celui des affaires étrangères pour s’expliquer et dissiper leurs craintes quant à une détérioration des relations avec l’Algérie.

Un député tunisien directement concerné par la question, puisqu’il est membre de la commission de la défense au sein du Parlement, a fait part de son étonnement, sachant que la présence de militaires étrangers sur le sol tunisien doit s’inscrire dans le cadre d’accords militaires ratifiés par l’Assemblée du peuple. Il estime que les activités des militaires américains en Tunisie sont illégales dans la mesure où le gouvernement n’a pas soumis à l’Assemblée l’accord conclu l’an dernier avec l’Administration américaine. Il considère que la priorité dans la lutte antiterroriste est la coopération militaire avec l’Algérie ; il va même jusqu’à placer l’axe Alger-Tunis au centre de toute coordination avec d’autres forces internationales.

Houari Achouri

Comment (137)

    La Cigale
    29 novembre 2016 - 11 h 31 min

    L’IRAK à été trahsi par ces
    L’IRAK à été trahsi par ces voisinsfrontaliers : turcs saoudiens jordaniens kowetiens sans parler des autres pays qui ne sont pas voisins frontaliers .*
    La SYRIE a été trahis par ces voisins frontaliers : saoudiens les turcs les jordaniens et les sionistes sans compter les autres pays qui ne sont pas voisins frontaliers *
    La Libye a été trahis par ces voisins frontaliers : l’Égypte le Tchad le Niger le Mali sans compter les autres pays non frontaliers. *
    Les saharaouis ont étés trahis attaquer par son voisin frontaliers le Maroc sans compter avec la complicité de la France de l’Espagne et dautres pays européens qui ne sont pas frontaliers.*
    L’ALGÉRIE a été trahis e. 1963 par nôtre voisin marocain après une dure et longue guerre menée contre le colons gaulois sans oublier la décennie noir que nos voisins marocains ce sont impliqués avec joie dans les massacres de notre peuple avec les gaulois et d’autres pays et que personne n’a levé le petit doigt ou émis une quelconque opposition pour faire cesser le génocide formenter par l’occident.
    Les exemples sont très très nombreux qui témoignent que les voisins frontaliers sont des portes d’entrées pour nos ennemis qu’ils utilisent moyennant finance et toutes autres promesses scabreuses de ce genre.
    Nous avons le droit le devoir l’obligation de nous méfier de nos voisins frontaliers et de nous attendent à des trahisons venant des chefs d’états qui gouvernent ces pays et de leurs armées de pacotilles.

    FARID V'gayet
    29 novembre 2016 - 10 h 18 min

    Oui, il ne faut faire
    Oui, il ne faut faire confiance en personne. Alors, puisque c’est ainsi, NOUS AUSSI, on ne va pas s’en priver. Nous devons établir une coopération TRÈS ÉTROITE avec la RUSSIE et la CHINE pour leur rendre la monnaie de leur pièce. Pour commencer : 1) Etablir une base militaire sophistiquée avec pays frontalier. Que cette base soit RUSSE ou CHINOISE, ce sera selon le degré de dangerosité du pays en question… Une base face RUSSE face à la tunisie, une base CHINOISE face à la Lybie, une base chinoise face au Niger, une base RUSSE face au Mali, une base CHINOISE face à la Mauretanie et DEUX bases RUSSE et CHINOISE face aux pd. des voisins de l’Ouest. En plus, LOUER la base de MERS EL KEBIR aux RUSSES POUR 50 milliards l’an (rentrées de devises) est les RUSSES ne diront pas non ! Donnez aux CHINOIS la création d’une autre base maritime stratégique du côté de Collo pour contrer la tunisie. Et la leur LOUER à 60 milliards l’an. Les CHINOIS accepteront avec les grands enjeux géo-stratégiques ce qui leur permettront de se rapprocher et d’être aux portes de l’Europe et d’Israel qui sera la première cible en cas d’attaque contre l’ALGERIE !!!! DEUX autres bases RUSSES et CHINOISES au centre du pays pour éviter trop de dispersion. L’armée Algérienne se contentera d’autres tâches plus importantes. Les CHINOIS et les RUSSES viendront en courant. Les problèmes de liquidités en devises seront réglés une fois pour toute. Que les prix du pétrole et du gaz descendent ou montent : IL Y AURA TOUJOURS UNE RENTREE EN DEVISES SECHE DE 120MILLIARDS DE DOLLARS grâce aux deux bases. Allez, CHICHE !!!! Comme cela, personne n’osera s’attaquer à notre pays. puisque c’est que veulent nos voisins, nous leur disons : VOILÂ NOTRE PLAN ET CE QUI VOUS ATTEND…. PUISQUE VOUS LE VOULEZ AINSI !!!!! A LA GUERRE COMME A LA GUERRE….

      Anonymous
      29 novembre 2016 - 11 h 01 min

      N’est colonisé que celui qui
      N’est colonisé que celui qui est colonisable. …Vous n’avez pas tirez les leçons du passé . Pour défendre le pays nous ne pouvons compter que sur nous même .
      Je ne pense pas que l’impérialisme russe ou chinois soit plus supportable que l’impérialisme français ou américain .
      Pour revenir , à la base de drones en Tunisie . L’Algérie est encerclé depuis longtemps par les bases américaines et la 6eme flotte croise au large de nos côtes avec port d’attache en Italie . Donc cette base en tunisie ne change rien à notre situation . A part cette hystérie anti-tunisienne aujourd’hui . Vous êtes ën permanence dans l’invective des autres ( français, marocains , tunisiens, libyens, maliens , américains, seoudiens ) à vous lire nous sommes devenus un peuple paranoïaque.
      Alors que le problème de l’algerie vient de ceux qui ont confisqué l’indépendance et les richesses du pays . Et ceux là sont ALGÉRIENS .

        Mohand OULEBSIR
        29 novembre 2016 - 11 h 54 min

        Pour sauver l’Algérie, ON S
        Pour sauver l’Algérie, ON S’ALLIERA MÊME AVEC SATAN, s’il le faut !!! Chacun de nous sait où se trouvent SES intérêts ! Pcq. VOUS ! C’est tout à fait « normal » de ramener des drones étrangers sur votre territoire et NOUS ! Nous n’avons pas le DROIT de nous défendre face à ce danger potentiel que vous nous créé à nos frontières.

          Lakhdar
          29 novembre 2016 - 16 h 55 min

          Vous avez parfaitement raison
          Vous avez parfaitement raison MR. OULEBSIR. Avec outes les stations d’écoute qui sont implantées dans les pays voisins. Au maroc, les agents israéliens (d’origine marocaine) du mossad opérent et pas que là… En tunisie idem : des agents israéliens (d’origine tunisienne) du mossad opèrent et pas que dans ce domaine…. et les Algériens le savent parfaitement. Egalement en lybie où des agents (d’origine libyenne) du mossad opèrent et pas que dans ce domaine…. mais aussi dans TOUS les pays limitrophes qui ont des frontières communes avec l’Algérie. Sans oublier tous les agents du mossad qui existent réellement et qui opèrent en Algérie dans…. TOUS LES DOMAINES DE L’ETAT ALGERIEN !!! Ne jamais oublier cela.

          Anonymous
          29 novembre 2016 - 22 h 21 min

          J ai parfaitement compris l
          J ai parfaitement compris l esprit de votre message,mais dans notre culture satan(qu il soit maudit) on ne s allierait avec lui pour rien au monde…meme une simple expression il n y aura pas droit

        souk-ahras
        29 novembre 2016 - 12 h 13 min

        Ce ne sont pas les drones US
        Ce ne sont pas les drones US qui posent problème mon ami, les S300 déployés sur notre territoire national, qui assurent, entre autres capacités, notre défense antiaérienne, sont d’une efficacité redoutable, étant donné que ces engins  »autonomes » qui peuvent  »entendre » voler un bourdon ainsi qu’un objet furtif à 200 km, sont programmés pour abattre sans sommation tout objet volant non identifié qui s’approche à moins de 20 km de leurs sites opérationnels. Le problème en question concerne la transparence et la loyauté du bon voisinage. Depuis l’après Bourguiba, nos amis tunisiens faillissent souvent sur ce point. Quant aux  »difficultés » algéro-algériennes, elles rentrent dans un cadre de débat différent de celui-ci.

          Anonymous
          29 novembre 2016 - 13 h 09 min

          Je suis d’accord avec vous
          Je suis d’accord avec vous sur les problèmes de voisinage . Pour notre défense nous devons l’assurer seuls .
          Personne n »acceptera de mourir pour nous , ni les russes qui nous vendent les S300 , ni les chinois qui construisent notre mosquée …
          Les relations avec nos voisins doivent Obéir au principe simple de l’intérêt national et le respect de notre souveraineté avec la réciprocité bien entendu .
          Maintenant concernant les tunisiens , ont ils les moyens de résister aux pressions des USA ? Non , évidemment non . Les pays occidentaux atlantistes ont créés la menace terroriste islamiste pour justifier leur interventionnisme belliqueux et guerrier partout où il existe des ressources naturelles vitales pour leur économie et nécessaires à leur guerre inavouée à la Chine et la Russie . Les pays périphériques ne sont que des victimes collatérale de ces guerres impérialistes . Ni les tunisiens ni nous n’avons les moyens de faire face de front à cet impérialisme . Et pour cette raison que nous devons réfléchir à nous unir plutôt qu’à se diviser .
          Pour cette affaire de drones , je persiste à dire que c’est un non événement . Les américains possèdent au moins quatre bases militaires à moins d’une 1/2 heure de vol de nos frontières dont une avec des armes nucléaires en Italie . Plus une myriades de satellites pour tout surveiller et des missiles intercontinentaux de plus 15000 km et une 6eme flotte avec une puissance apocalyptique qui croise en permanence au large de nos côtes . Donc je ne vois pas en quoi une base de drones de plus ou de moins peut changer quelque chose .

          Anonymous
          29 novembre 2016 - 14 h 06 min

          Tu nous fais rigoler avec «s
          Tu nous fais rigoler avec «s’unir avec les voisins» de quels voisins parles-tu ceux qui nous inondent de drogue à l’Ouest de nos frontières, qui ont chez eux des bases sionistes, américaines, françaises et qui attendent juste l’occasion de nous attaquer. Tu parles des voisins tunisiens qui ont reçu toute l’aide possible de l’Algérie pour les aider à surmonter leur graves difficultés économiques et militaires, mais n’ont pas hésité à demander l’aide des américaines qui eux détruisent des pays au complet via les terroristes islamistes, ou des attaques aériennes. Seule l’Algérie est sincère et généreuse pour aider ses voisins qui le lui rendent par de la haute trahison. Les amerloques ne sont pas en Tunisie pour le beaux yeux des tunisiens qui leur ont soumis leur pays, ils sont à nos frontières pour surveiller l’Algérie et lui causer de graves problèmes, le cas échéants, les américains, les français, leurs alliés de l’Otan sont responsables de la décennie noire en Algérie financée par l’argent saoudien. L’Algérie a goûté au terrorisme américain, sioniste arabes durant plus d’une décennie qui a détruit le pays, nous ne voulons pas de leurs bases prés de nos frontières. Les seuls pays qui intéressent les prédateurs impérialo sionistes sont la Libye qu’ils ont déjà détruite et mis à genoux et l’Algérie voisine qui regorge d’énormes richesses naturelles non encore exploitées, ils tenteront aussi de nous amputer du grand Sud…

          souk-ahras
          29 novembre 2016 - 15 h 17 min

          L’Algérie a de tout temps
          L’Algérie a de tout temps prôné le bon voisinage tous azimuts en cherchant le rapprochement pacifique des peuples africains d’abord.. Elle est brave cette Algérie, elle a bon dos cette Algérie, elle a le cœur dans ses poches cette Algérie, disent certains  »africains » qui lui expriment leur amitié par le biais de  »scuds traîtres » tirés dans son dos.

          Lyes Oukane
          29 novembre 2016 - 13 h 45 min

          @ Souk -Arhas /// Bonjour ,
          @ Souk -Arhas /// Bonjour , si mes souvenirs sont bons ,il me semble bien que nous avons déjà dégommé un drone qui s’était rapproché de nos frontières sud . Au Mali ,durant l’été 2013 . Dans cette région ,seule la France et les USA ont des drones …

          souk-ahras
          29 novembre 2016 - 16 h 19 min

          @Lyes Oukane, vous n’êtes pas
          @Lyes Oukane, vous n’êtes pas dans l’erreur. Il s’agissait bien, en 2013 et au nord du Mali, d’un drone français ayant pour mission le brouillage électromagnétique de nos dispositifs de surveillance électronique des frontières qui venaient d’être rendus opérationnels. A-t-il été envoyé pour tester l’efficacité de notre système surveillance ? Il semblerait, d’après certaines sources, que c’est un de nos avions spécialisés dans la  »guerre électronique » qui l’a détecté permettant ainsi à notre défense antiaérienne (laquelle ? Hé hé ! On ne va pas le dire !) de le neutraliser. Toujours d’après les mêmes sources, un commando de nos forces spéciales a pénétré en territoire malien pour récupérer les débris les plus  »intéressants ». La France, qui a essuyé un refus catégorique de notre armée (malgré l’accord de fakhamatouhou et pour des raisons sécuritaires supérieures) de survoler notre territoire, avait donné une version autre de cette  »affaire » en indiquant que c’est un groupe armé d’Aqmi qui avait abattu ce drone. Je pense quant aux drones US en Tunisie, qu’ils serviront, entre autres missions, de jauger nos capacités de surveillance et de défense de notre étendu flanc Est. Et pour ce faire, les drones se montrent plus efficients que les satellites. Et nos amis tunisiens ne me ferons jamais croire qu’ils sont dans l’ignorance de ces travers de la politique belliciste des occidentaux.

        Anonymous DZ
        29 novembre 2016 - 12 h 51 min

        perso ma seule paranoia est
        perso ma seule paranoia est toi et tes semblables qui se font passer pour des Algériens et qui défendent nos ennemis héréditaires, laches et perfides.
        l’hystérie, l’invective et la lacheté sont légions qui sont en premier lieu prononcés et pratiqués par les pays que tu encenses et que tu défends, alors pour nous les Algériens c’est juste une réponse « du berger a la bergére » a part si toi tu acceptes qu’on te rabaisse dans ce cas tu n’es qu’un tunisien lache léche bottes de l’OTAN et des USA, ou bien un khanaz sujet soumis mokoko………..dans ce cas je comprends ta lacheté légendaire !!
        quant a nos problèmes elles sont Algéro-Algérien et se régleront entre Algériens et non pas par la France, l’OTAN, les USA, l’arabie tayhoudite et israel comme c’est le cas chez toi.

        HOUARI
        29 novembre 2016 - 13 h 52 min

        Nous aussi, nous avons le
        Nous aussi, nous avons le droit de nous défendre en faisant appel aux Russes et aux Chinois, comme le font les tunisiens, les mococos et les libyens. C’est notre droit le plus absolu. Pourquoi, eux (tunisiens, mococos et libyens) ont le DROIT de faire appel à l’aide des américains, des français et autres et nous, on n’aurait pas ce même droit…?? C’est drôle, non ? Quant à ce qui se passe entre ALGÉRIENS….. ÇA NOUS REGARDE !!! ON LAVE NOTRE LINGE SALE ENFAMILLE… ET LES TIERCES PERSONNES N’ONT ABSOLUMENT RIEN A VOIR !!!!

        Anonymous
        29 novembre 2016 - 13 h 53 min

        Tu pues l’imposteur tunisien
        Tu pues l’imposteur tunisien à plein nez qui n’a pas le courage de s’afficher sous sa véritable identité tunisienne pour défendre la trahison de ton gouvernement Essebssi, une trahison cautionnée par les tunisiens à lire leurs conneries sur nos sites sous une fausse identité algérien, on appelle cela de la traitrise, de lâcheté ayez le courage de poster comme tunisien. Vous ne serez jamais algériens même dans vos rêves, car trop viles trop traitres, trop lâches. Sache que nous avons l’expérience, nous savons détecter les intrus imposteurs tunisiens et mokokos qui s’infiltrent sur nos sites pour défendre misérablement leur pays bien sûr sous une fausse identité algérienne. Aucune algérien digne de ce nom ne défendra la trahison de nos voisins qu’ils soient de l’Est ou de l’Ouest, comme vous le faites maladroitement vous les intrus indésirables qui squattent nos sites pour tenter d’influencer l’opinion algérienne qui sera sans pitié face aux voisins traitres. Vous vous prétendez nos «frères» uniquement pour vos viles intérêts économiques et sécuritaires, mais ne le serez jamais, vous n’êtes pas de la même espèce d’hommes et de femmes que nous algériens malgré tous nos défauts, mais de loin qui sont hautement inoffensifs par rapport aux nuisances extrêmes de nos voisins hypocrites, lâches, traitres.

      Anonymous
      29 novembre 2016 - 13 h 56 min

      Bonne réponse, d’habitude l
      Bonne réponse, d’habitude l’Algérie est connue pour se défendre elle même, mais face aux danger que nous causent de graves problèmes à nos frontières, nous sommes en droit de faire appel à nos alliés et amis chinois et russes non pas pour contrôler l’Algérie, mais pour contrer la menace impérialistes et sionistes à nos frontières.

    profiler
    29 novembre 2016 - 10 h 12 min

    Temps qu’il surveil que le
    Temps qu’il surveil que le territoire tunisien, ça les regarde. Après, ci il vienne espionne nôtre territoires, sans autorisation de l’Anp, il faut faire comme l’Iran, ou la Russie, et même la Chine la Corée du nord et bien dotres. Ont nai dans l’obligation de capturé, ou détruire, la menace d’où quel vienne.

    Wallace
    29 novembre 2016 - 10 h 06 min

    Annaba,el oued et el tarf
    Annaba,el oued et el tarf doivent se développer d,avantage et servir de barrages à tous ces touristes Algérien(e) « égaré ».histoire de ne pas avoir l,envie d,allé plus loin…
    Pour annaba il se passe des choses pas très nette en tous cas…

    mr so
    29 novembre 2016 - 9 h 54 min

    Une partie du peuple algérien
    Une partie du peuple algérien a perdu sa fierté j’ai l’impression des Algériens en vacances en Tunisie Maroc Turquie sachant que ces trois pays veulent nous nuire avec une diplomatie d’hypocrite avec l’aide des sionistes des Saoudiens des marocains tunisiens libyen.
    comme s’il n’y avait pas assez de richesse naturelle à visiter dans notre cher pays au lieu d’aller se rabaisser visiter des pays où la pédophilie est le mot d’ordre franchement réveillez-vous peuple algérien je préfère aller en Europe que donner mais Dinard à TouS (…) ces voisin traître

    souk-ahras
    29 novembre 2016 - 9 h 51 min

    Comment concevoir et
    .En 1996, Ben Ali approuva l’ouverture d’un  »bureau de coopération économique israélien » à Tunis, qui signifiait clairement une normalisation avec l’entité sioniste.  »Bureau » dans lequel activaient quelques 300 agents du Mossad pour la collecte d’informations sur toute la région Afrique du nord. En 2010, la CIA  »investit » 8 millions d’USD dans la formation des services secrets tunisiens à l’espionnage exclusif de l’Algérie. Activité découverte et mise aussitôt en échec par nos services en 2011, peu de temps avant la chute du dictateur de Carthage. Et puis, ces postures tunisiennes ambivalentes qui se traduisent par les invitations incongrues, en terre africaine, des artisans du chaos et de la mort que sont les sinistres Sarkozy, BHL, et aujourd’hui les non moins sinistres cow-boys d’Hiroshima et Nagasaki et leurs drones tueurs… Comment alors, concevoir et entretenir la confiance avec un voisin de palier qui ne vous déclare son respect que lorsqu’il est dans la mouise ?

    Lazer
    29 novembre 2016 - 9 h 41 min

    Mais tout ca n’est pas
    Mais tout ca n’est pas nouveau nos arriere arriere arriere grand pere nous mettais deja en garde contre ces soumis et esclave

    Anonymous
    29 novembre 2016 - 9 h 17 min

    Il y’a une base militaire
    Il y’a une base militaire américaine en Sicile en Italie , une base au Maroc , une base au Niger , une base en Espagne et probablement en Libye et votre problème c’est la Tunisie ? Donc si j’ai bien compris nous devons boycotter tous les pays qui nous entoure …
    Vous développer une mentalité d’assiégés . Les problèmes des algériens sont en algerie et le fait d’algeriens . Ne cherchez pas ailleurs .

      Wallace
      29 novembre 2016 - 9 h 50 min

      Eh bein quoi?

      Eh bein quoi?
      On es pas bien la entre nous?
      On a plus le choix que de développer le pays entre nous et pour nous!

      tounsi
      23 février 2017 - 10 h 11 min

      wow..j’ai lu tout les
      wow..j’ai lu tout les commentaires…
      les algériens sont flippants…

      oui oui vous êtes les meilleurs, les plus forts, les plus riches, les plus inteligents, les plus courageux, les plus beaux, les plus patriotiques, les plus ce que vous voulez, et le monde entier vous en veux pour votre succès et est jaloux de vous, de vos richesses intelectuelles incommensurables, et souhaitent vous détruire.

      Franchement, en toute honnetété, je ne connais que des tunisiens pres a se battre à mort si on faisait du mal à l’Algérie en utilisant la tunisie, c’est impossible à moins de faire exploser la Tunisie.. mais en meme temps, l’Algerie sclerosé pauvre et parano d’aujourd’hui est probablement un risque existentiel plus important pour la Tunisie que la Libye…

    Anonymous
    29 novembre 2016 - 6 h 21 min

    Chère frère et sœurs
    Chère frère et sœurs Algériens ne passer plus vos vacances chez ces traîtres, cette race n’aime que l’argent et sont prêts à tout pour en obtenir, si vous avez un peu de dignité et de goût vous serez que notre pays est beaucoup plus beau que leurs et que les valeurs algériennes n’ont rien à voir avec nos voisins des deux côtés.

      Slimane
      29 novembre 2016 - 7 h 53 min

      Vous avez raison nous sommes
      Vous avez raison nous sommes entourés par des traitres . D’un côté les Marocains et de l’autre les Tunisiens . Sans oublier les Lybiens qui ne pensent qu’à franchir notre frontière pour semer le désordre. Finalement nos « amis » sont les Européens qui nous accueillent chez eux mais ne viennent pas nous embêter chez nous comme le font les Chinois

      Anonymous
      29 novembre 2016 - 13 h 09 min

      Pour qu’on puisse suivre ton
      Pour qu’on puisse suivre ton conseil dis-nous quel et le pays (arabe, pour réduire la recherche) qui emporte ton choix.

    Benhabra brahim
    29 novembre 2016 - 3 h 34 min

    Pas compris !!…tout le
    Pas compris !!…tout le monde est en train « casser la baraque » pour une histoire de drone en Tunisie??!!..Alors que nous avons maintenant 2 satelittes hyper sophitique qui surveille tout ..partout..tout le monde!!…

      FARID de V'gayet
      29 novembre 2016 - 11 h 29 min

      « Pas compris !!…tout le
      « Pas compris !!…tout le monde est en train « casser la baraque » pour une histoire de drone en Tunisie??!! ». PAS COMPRIS ? NOUS, LES ALGÉRIENS, NOUS AVONS, EN TOUT CAS, TOUT COMPRIS !!!!! Nous allons établir des bases PARTOUT en Algérie et TOUS nos problèmes seront résout…. et Dieu reconnaîtra les siens !!! On ne joue pas avec la souveraineté et l’intégrité de notre pays. WALOU !!!!!

    Le Tlemcenien
    29 novembre 2016 - 1 h 19 min

    Pou être clair et cohérent
    Pou être clair et cohérent avec mes intervenions sur ce site, j’ai commencé à boycotter tout ce qui est makhrebin il y a bien 5 ans (marocain et tunisien et toute la batterie qui va avec) avec le temps j’ai connu ce merveilleux site et je suis fier de ma décision jour après jour. Aujourd’hui même si je dois manger rien que la patate et l’eau algériennes cela m’est complètement égal. Mes uniques frères sont les algériens et toute personne dont je sais que c’est un déchet de la rafle de 1975 je change de direction à 180 degré s’il se trouve sur mon chemin. Mon travail consiste aussi à ouvrir les yeux de ma famille, mes amis sur le danger des membres de ce Makhreb. Mes yeux ne voient dès à présent que la seule Grande Algérie = la Numidie. TAHIYA EL DJAZAIR et RABBI YARHAM ECHOUHADAS

    Mohamed l'Algérien
    29 novembre 2016 - 1 h 14 min

    La tayehoudite des hommes
    La tayehoudite des hommes politiques au pouvoir en Tunisie , depuis l’ère Bourguiba, n’a d’égale qu’en israêl, avec laquelle ils sont sournoisement et étroitement liés éternellement. D’ailleurs l’île de Djerba appartient pratiquement aux sionistes, qui l’ont transformé en lieu de pèlerinage et d’influence sur la Tunisie et au delà. Et il y a des preuves. Ce sont les faits. Curieusement « le printemps Arabe a démarré en Tunisie et s’est étendu à l’Égypte et d’autres pays Arabes. Même durant la guerre de libération nationale, Bourguiba et ses hommes, à la solde de la France, ont fait voir de toutes les couleurs à nos dirigeants, surtout les plus sincères et les plus dévoués, pour la cause nationale. Le comportement ennemi et traître des politiques Tunisiens à l’égard de l’Algérie, n’a jamais cessé depuis l’ère Bourguiba et il continue avec le parti pro-sioniste NABNI TOUNES créé par l’actuel président Essebci. D’ailleurs, c’est ce parti anti-Algérien Nabni Tounes, qui a invité dans la foulée succéssivement BHL et Sarkozy, qui sont venus vomir leur haine anti-Algérienne et de déstabilisation de l’Algérie, qui les a mis proprement à leur place illico presto. Ces politiques Tunisiens traîtres et profondément anti-Algériens exactement, comme la narco monarchie marochienne, ont montré leur volonté farouche à nous destabiliser en autorisant les Américains à installer une base de drones en Tunisie. Le jeu est très clair et il n’y a aucun doute à ce sujet.
    Les premières mesures urgentes ont été déjà prises par notre armée : c’est la construction du mur le long des frontières Algéro-Tunisiennes, Algéro-Libyennes, à l’Est, et le long des frontières Algéro-marocaines, à l’ouest. Et il faut absolument les terminer le plus rapidement possible.

    La coopération militaire avec la Russie, pays ami a prouvé son excellente efficacité depuis 1965 et a permis à notre ANP d’atteindre très rapidement un niveau excellent. La Russie a développé des modes de brouillage électronique, aussi bien sur Terre, dans l’espace et en mer, uniques dans l’histoire, en rendant aveugle d’une part, plusieurs porte avions Américains dont l’USS Gerald Ford (CVN-78) le plus récent porte avion de la flotte des porte avions Américains, d’autre part des drones de dernière génération américains et des missiles tomahawk très sophistiqués que les americains ont lancé sur la Syrie et qui ont été détruits et détournés de leur objectifs par la Russie. Ce sont les faits.
    Je suggère donc naturellement, de revenir à cette coopération militaire excellente, sur notre territoire, avec la Russie, pour tuer dans l’oeuf , toute tentative d’espionnage ou de destabilisation de la part, de nos pires ennemis américains, sionistes ou occidentales.
    Parallèlement à cela, notre armée doit lancer une dizaine de satellites, pour surveiller tout ce qui bouge à 10 000 km à la ronde. Ce n’est qu’à ce prix là qu’on saura à l’avance tout ce qui pourra nous porter préjudice et réagir de manière très efficace, en temps réel.
    Cette mesure doit être immédiatement suivi par une deuxième mesure sur le plan économique. Notre pays doit adhérer aux BRICS, le plus rapidement possible. C’est dans l’union BRICS, qu’est notre avenir, notre véritable développement et notre véritable prospérité.
    Il ne faut plus dire Américains, mais plutôt AMIREQUINS. Je trouve que cet adjectif les qualifient à juste titre.

      Farah l'algerienne
      29 novembre 2016 - 1 h 47 min

      Bravo pour votre commentaire.
      Bravo pour votre commentaire.

        Mohamed l'Algérien
        29 novembre 2016 - 3 h 42 min

        Merci. La protection et la
        Merci. La protection et la défense de notre pays de ses pires ennemis, est un devoir sacré, quelque soit l’endroit où on se trouve sur Terre. L’Algérie est notre mère à tous et à toutes.

    un passant
    28 novembre 2016 - 22 h 47 min

    ce gens là c’est les pires
    ce gens là c’est les pires des hypocrites, il faut se rappeler comment ils traitaient les algériens durant la décennie noire, comment ils ont suspendue leur relation diplomatiques avec la Syrie et réunis  » les amis de la Syrie », ce groupe fantoche dirigé par le qatar et la france pour détruire la syrie. Les algériens ne doivent pas être oublieux, et ne compter que sur nous mêmes. Au diable l’amitié des faux frères.

      hami
      29 novembre 2016 - 19 h 59 min

      Puisque ces tunisiens sont
      Puisque ces tunisiens sont des rustres,des hypocrites,des gens qui détestent l’algérien,OK,alors pourquoi vous,nous,les Algériens nous nous empressons à chaque été d’aller dépenser nos économies chez eux.Si nous les dépensions chez nous,même si la qualité n’y ait pas ,elle s’amélorera en tout cas à force d’injecter notre argent dans nos institutions.
      Moi,je n’ai jamais mis les pieds en tunisie.Par contre comme tous les Algériens au sortir de la Grande prison dans laquelle Boumédienne nous avait enfermé et humilié avec son autorisation de sortie et son allocation misérable de 300Da ,je me suis rendu à Oujda.Je fus effaré ,consterné par tous les produits algériens importés À coup de devises (introuvables dans notre pays et qui se retrouvaient étalés sur les trottoirs en quantité industrielle.Et devinez ce que j’avais dans ma malle au retour au pays.Hé bien pas moins de 4 sachets de LAHDHA (le fameux lait en poudre) qu’on utilisait fréquemment pour les enfants.C’est le paradoxe algérien.J’ai acheté un produit algérien au Maroc avec de la monnaie marocaine.Une consolation ,au moins.La frontière marocaine est fermée pour le rester.Un autre grand paradoxe.Bon nombre de nos entreprises achètent à l’étranger,en devises biensûr,de la matière premiere algérienne transformée.

    W19 - TP
    28 novembre 2016 - 21 h 06 min

    Une chose est sure de mon
    Une chose est sure de mon cote, en tout cas : pas de vacances en Tunisie. Boycott pour les cinq a dix a venir. Ce coup des drones est suffisant.

      Fleche
      28 novembre 2016 - 22 h 36 min

      Allah yaster yal khawa ma
      Allah yaster yal khawa ma fihemche lamene khdda3ine ,la decennie noire nous a beacoup appri….

      Mimi
      29 novembre 2016 - 0 h 11 min

      Surtout que certains sont
      Surtout que certains sont morts après avoir attrapé des maladies mordus par des puces. Nos hôpitaux devraient informer les gens.

    FARID V'gayet
    28 novembre 2016 - 20 h 03 min

    IL NE FAUT PAS LES CROIRE CAR
    IL NE FAUT PAS LES CROIRE CAR ILS FONT PARTIE DU COMPLOT QUI SE TRAME ACTUELLEMENT CONTRE NOTRE PAYS. NE FAIRE CONFIANCE A AUCUN DES PAYS VOISINS AVEC L’ALGERIE. TOUS. TOUS AUTANT QU’ILS SONT… TOUS DES FAUX-C…! NOUS DEVONS RESTER AUX CÔTÉS DE NTRE A.N.P. ET SIGNALER A LA GENDARMERIE ET LA POLICE TOUS MOUVEMENTS SUSPECTS… NOUS DEFENDRONS ET NOUS MOURONS POUR NOTRE CHER PAYS !!!

    Russia
    28 novembre 2016 - 19 h 54 min

    Je suis pour une cooperation
    Je suis pour une cooperation plus etroite avec la Russie sur notre territoire pour contrer ces maneouvre malsaine a nos frontieres…Poutine serais ravis d’avoir un autre port d’attache en
    Meediteranee avec un peuple souverain comme le siens!

    Unité
    28 novembre 2016 - 19 h 50 min

    Tant qu’un peuple est unis,
    Tant qu’un peuple est unis, personne a part Dieu ne peu le vaincre tant qu’il reste une personne debout…l’Iran a ete survolé par des Drones pdt 2 decennies mtn ils sont un leader dans leur region…et pour les pays qui vendent leur souverainete et leur espace aerien pour quelques arrangement avec le FMI ou qqes dollars, ce sont des traitres à leur peuple.

    Anonymeplus
    28 novembre 2016 - 19 h 35 min

    Du temps de la décennie noire
    Du temps de la décennie noire, les tunisiens traitaient tous les algériens de terroristes, je dis bien tous les tunisiens.
    Aujourd’hui que le vent a tourné et que la tunisie goûte aux saveurs exotiques du terrorisme, ils se retournent vers l’Algérie pour l’aider financièrement et pour l’aider à combattre les terroristes vu qu’ ils n’ont aucune expérience.
    Ceci étant dit, et derrière les discours faux culs qui annoncent exactement le contraire de ce qui est dit, la légendaire saloperie des tunisiens refait surface par la grande porte de la traîtrise. En effet, leur président et son gouvernement veulent nous la faire à l’envers, ainsi cebsi dit qu’il n’y a pas de drones américains sur le sol tunisien et 1 semaine plus tard il reconnaît que les drones américains surveillent la frontière avec la Libye. 2 paroles en 1 semaine! Quelle crédibilité apporter au sieur cebsi, donc à la parole officielle de la tunisie quand on sait en plus que le parlement tunisien n’a pas été consulté et n’a pas donné son accord.
    Chacun ici comprendra par lui même le degré de dangerosité et de roublardise des tunisiens, qui adorent notre argent mais avec un mépris doublé d’une haine de tout ce qui touche à l’Algérie.

    Anonymous
    28 novembre 2016 - 19 h 17 min

    Vous passez vos vacances en
    Vous passez vos vacances en Tunisie laissez-la en moins vous garantir la même prestation de qualité et bien moins chère que chez nous …. Certains commentaires frisent le ridicule et font franchement dans le populisme de mauvais Alois….arrêtez la propagande stérile….soit on défend nos intérêts soit on laisse les autres le faire….vous melangez tout et vous vous prenez pour le C…du monde …fakou….aimer son pays c’est aussi comprendre que nous sommes à l’heure des grands ensembles régionaux……..le Maghreb des peuples verra le jour…et ceci sans y laisser son âme et son marchander ni son histoire ni son identité…..dans l’Union Européenne l’Allemagne c’est l’Allemagne et la France c’est la France…..yakhi…yakhi

    le patriote
    28 novembre 2016 - 18 h 51 min

    Attention a ce que l’Algérie
    Attention a ce que l’Algérie de Trump ne devienne pas le Yemen de Busch, avec des missiles qui tombent du ciel sans que l’on ne s’y attende. Les citoyens ne seront plus en sécurité nulle part. Il faut absolument faire pression sur nos frères Tunisiens pour refuser cette base de drone avant qu’il ne soit trop tard, sans cela, c’est la porte ouverte à tout et n’importe quoi. Surtout avec ce fou de Trump qui est capable de tout. Dieu nous protège.

      Anonymous
      29 novembre 2016 - 6 h 11 min

      Les tunisiens ne sont pas nos
      Les tunisiens ne sont pas nos frères !!!! T’as pas encore pigé

      Moudjahid
      29 novembre 2016 - 12 h 59 min

      Inch ALLAH ces missiles
      Inch ALLAH ces missiles tomberont sur ta téte et sur ta race de tes fréres traitres tunisiens !!
      dégage tu empestes le site de ton « patriotisme » perfide.

    OKAPI9
    28 novembre 2016 - 18 h 33 min

    Ça sent l hypocrisie
    Ça sent l hypocrisie lucrative …méfions nous de la Tunisie ! Ils ne sont pas nets …
    nous n avons rien à gagner avec eux au contraire ..
    on va y laisser nos plumes …

    Lotfi magh
    28 novembre 2016 - 18 h 27 min

    Des drones américains proche
    Des drones américains proche de nos frontières et avec ce cinglé de trump qui sera proclamé président en janvier prochain ça n’annonce rien de bon , il faut abattre ces drones s’ils franchissent nos frontières . Cette tunisie bien que beaucoup moins dangeureuse que l’autre de l’ouest , il faut arréter avec elle cette génerosité financière et économique , pour qu’elle réfléchisse deux fois avant qu’elle prenne une décision .

    Anonymous
    28 novembre 2016 - 18 h 24 min

    Que le TOUT PUISSANT nous
    Que le TOUT PUISSANT nous protège de nos voisins , nos ennemis l ANP s en occupe

      k
      28 novembre 2016 - 22 h 07 min

      Amin.
      Amin.

    ammmar
    28 novembre 2016 - 18 h 16 min

    de ttes les manieres ce bedji
    de ttes les manieres ce bedji kaid z….. EST INTRIGUANT et semble ne pas du tt un homme de confiance et sur lequel peut compter un pays comme l’algerie menace de tte part,heureusement q beaucoup de tunisien ou l ecrasante majorite sont aux aguets et tiennent enormement aux relations algero-tunisiennes et savent mesurer l’importance et la portee impactant directement l’avenir immediat des deux peuples,franchement ce ssebsi est capable de mentir et frapper ds le dos,un vieillard de l’ancienne ecole de bourguiba qui peut facillement trahir et poignarder ds le dos,alors mefiance mefiance surtt a nos chers freres de tunisie d’ouvrir l’oeil,les relations entre nos deux pays d’avoir s’affirmer ds ts les domaines surtt securitaire ou tte breche est interdite,DAECH EST JUSTE A COTE ET LES MANIPULATEURS SONT ATTENTIFS AUX MOINDRE FAUT PAS AUX AGUETS

    HANNIBAL
    28 novembre 2016 - 17 h 58 min

    La fourberie est un plat
    La fourberie est un plat national a l’Est comme a l’Ouest ; alors louons le Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge…

    HOUMTY
    28 novembre 2016 - 17 h 53 min

    SALAM L’KHAWA…. REPONSE ,
    SALAM L’KHAWA…. REPONSE , AU (PATRIOTE 28/11/16 15h51) WALLAH WALOU YA KHO… IL Y’A UN PROVERBE QUI DIT , MEFIE TOI DE TON AMI , MAIS PAS DE TON INNEMI , SANS PSYCOTER….. TOUS LES PAYS QUI NOUS ENTOURE , JE M’EN MEFIE COMME DE LA PESTE…… PERSONNE NOUS AIMES…… CAR ON EST UN PEUPLE , MALGRE NOS DIVERGRENCES UN PEUPLE TA3 NIFFFFFF , ON EST , ET ON SE SOUMETTRA A PERSONNE , MALGRE LES TRAITRES INTERIEUR ET EXTERIEUR QUI NOUS ENTOUR.. SOYONS SOLIDAIRE L’KHAWA CAR ON NOUS ATTEND AU VIRAGE…………VIVE L’ANP……LE DRS ET ONE….. TWO……THREE VIVA L’ALGERIE

      Sheikh Merdassi des Aures
      28 novembre 2016 - 18 h 56 min

      Merci pour ce message de
      Merci pour ce message de sensibilisation adressée au peuple algérien, et que Dieu de bénisse, mais en toute connaissance de cause , plusieurs grands commis d’État et de civils occupant des fonctions supérieures , développent des thèses très hostiles aux SS/PR ex DRS ,a l’ANP et aux nationalistes et aux forces vives algériennes.

    réalité
    28 novembre 2016 - 17 h 43 min

    les arabes en réalité ont la
    les arabes en réalité ont la grande gueule et des petits bras;fort en poésie et la danse du ventre, je précise je parle des nouveaux arabes;et le passer récent me donne raison rappelez-vous de l’irak 5eme puissance mondiale; les américains ont juste traversé;sans parler de la guerre des saoudiens et leurs allies contre un pays frère le yemen;meme pendant la guerre de notre indépendance;grace aux berbère et leurs détermination pour vaincre le colonialisme et leurs alliés issue de la population algérienne;certains ont connu la guerre a sa fin juste les années soixante;quand aux arabes de chez nous ils sont arabes juste pour aller aux paradis;le reste ils s’en fichent

    HomLibre
    28 novembre 2016 - 17 h 20 min

    D’abord pour la souveraineté
    D’abord pour la souveraineté chacun parle pour lui même….quant à savoir si l’existence de drones US en Tunisie remettrai en cause notre  »partenariat » avec les tunisiens j’en doute…. à mon avis plusieurs facteurs ont contraint la Tunisie à faire appel à l’OTAN…( économie basée sur le tourisme et les services) …donc une économie .. extrêmement vulnérable aux questions sécuritaires……Daech étant aux frontières….. tunisiennes…..le risque du retour….des djihadistes partis en Syrie..(5000)….alors vous m’avez compris……l’OTAN étant à l’affut,…un véritable coup de maître pour cette organisation qui grâce à certaines menaces réelles ou supposées arrive à élargir à chaque fois son assiette géographique et sa zone d’influence…surtout quant le géant de la région qui se dit avoir des ambitions arabo africaine (Algérie), se targue d’avoir une doctrine défensive….foutaise…quant on a des ambitions de puissance, il faut à la fois assumer sa taille et pouvoir projeter sa diplomatie, don armée et son économie ailleurs …. la viabilité de tout cela c’est surtout un modèle démocratique réel en qui tout le monde a confiance ……le coûts de tout cela on en discutera…merci

    La Cigale
    28 novembre 2016 - 14 h 56 min

    @@@Mhand (non vérifié)

    @@@Mhand (non vérifié)
    28 Nov 2016 – 15:26 et @@@ Anonymous (non vérifié)
    28 Nov 2016 – 14:29.
    Si vous êtes des hommes parler peux et agissez et venez avec vos DAECH en wagons en cargos en bateaux et vos yankees vos maîtres ya le warra et l’harissa.
    Mais non vous n’oserez pas venir franchir nos frontières car vous n’êtes tous que la moitié de la moitié d’un homme.
    Vos yankees et leurs coalition ont ils déjà gagnés une seule guerre JAMAIS de JAMAIS les défaites ils les collectionnent.
    Nous nous avons par la grâce d’Allah vaincus les turcs les espagnols et les gaulois.
    Avis aux amateurs à qui le suivant.
    Allez tous les deux jouer à la castagnettes avec les gamins de vôtres âges dans vos bleds car c’est ce que vous savez faire de mieux tremblés.
    La Cigale Chante car elle peut se permettre de chanté avec les 40 millions d’hommes qu’elle a au sein de sa terre et qui ne s’agenouillent que pour leurs créateurs et ne se soumettent qu’à Allah Soubhanou et non pas devant les yankees ou le roitelet 666 où devant quelques billets de monnaie étrangères.

    L homme honnête
    28 novembre 2016 - 14 h 52 min

    Les tunisiens et les
    Les tunisiens et les marocains sont nos pire ennemis

      Mohamed l'Algérien
      29 novembre 2016 - 0 h 27 min

      Merci infiniment pour ton
      Merci infiniment pour ton commentaire franc et sincère.

    Le Patriote
    28 novembre 2016 - 14 h 51 min

    Les Tunisiens sont nos frères
    Les Tunisiens sont nos frères et l’ont prouvé tout le long de notre histoire commune.S ‘ils font appel au Américains c’et le choix L’armée algérienne en accord avec eux surveille notre frontière commune et cette assistance par la technologie américaine sera d’un grand apport dan la lutte contre le terrorisme. L’Algérie en sait quelque chose puisque pendant la décennie noire (quand les terroristes étaient soutenus par le Maroc mettaient notre pays à feu et à sang. Tous les autres commentaires sont suspects et sont destinés à faire écran de fumée.

      Anonymous
      28 novembre 2016 - 15 h 00 min

      Vas y te faire foutre espèce
      Vas y te faire f… espèce de fourbe imposteur tunisien qui se fait passer pour un algérien pour tromper les intervenant et leur faire croire à farfelue «fraternité tunisienne » TOZ. Les tunisiens et les marocains ne sont pas nos frères, ils ne possèdent pas les valeurs et la moral algériennes, se sont nos pires ennemis et des pires traitres de l’Algérie depuis toujours, ils sont demeurés sous tutelle étrangère.

      caporal 8eme BB
      28 novembre 2016 - 16 h 41 min

      tu es juste un patriote de
      tu es juste un patriote de soldats de plomb, lis bien et je ne dirai pas des conneries sur l’histoire des 2 pays.
      tes tunisiens ou autres sont tes fréres tout seul, l’Algérie avait fait une guerre de 7 ou 8 ans contre la france, l’Algérie avait obtenu son indépendance sur le champ de bataille avec un lot de 1,500000 chahids ALLAH YERHAMHOUMS sans compter les destructions et les déportés.
      par contre depuis notre indépendance 1962 a ce jour (54 années ou 1/2 siécle oh p…………..cest long), l’Algérie avait soutenu ta tunise ou autres avec tous les moyens politique,surtout économique et financier jusqu’à devenir la 49 eme wilaya d’Algérie !!!!!!! tu ne penses pas que c’est trop demandé ??
      pour finir, tout drone, ou avion, ou OVNI américains, israélien, français ou de la planéte mars, qui survolent l’espace aérien Algérien sans autorisationt sera brulé ou descendu par des tirs de …………!!
      VIVE et GLOIRE a notre ANP.

        selecto
        28 novembre 2016 - 19 h 46 min

        Merci mon Caporal, de la part
        Merci mon Caporal, de la part d’un djoundi simple.

        LADJOUDEN
        29 novembre 2016 - 8 h 43 min

        merci pour ton commentaire
        merci pour ton commentaire

      Anonymous
      28 novembre 2016 - 16 h 43 min

      Tu ne réussiras pas à nous
      Tu ne réussiras pas à nous berner avec ta fraternité tunisienne ou marocaine à la Juda, on ne vous connaît que trop nous les algériens nous savons que nous avons à nos frontières des voisins lâches, traitres, incapables de se prendre en mains au point qu’ils se soumettent au parapluie sioniste ou américain. Ces mêmes voisins qui nous ont trahi durant notre révolution, une trahison qu’ils ont transformé en aide, pour cacher leur lâcheté, leur traitrise et de donner une fausse bonne conscience. La révolution algérienne a été menée uniquement par son peuple sans l’aide des voisins soumis au colonisateur français.

    bebel
    28 novembre 2016 - 14 h 34 min

    A nous d’etre plus que
    A nous d’etre plus que vigilants devant tous les cas d’espèce….

    Citizen
    28 novembre 2016 - 14 h 13 min

    Si les américain veulent
    Si les américain veulent survoler le territoire algérien ou tunisien, c’est qu’ils souhaitent éliminer du monde, des djihadistes chefs ou des responsables d’un coté ou d’un autre. Quant à l’espionnage et pour savoir qui fait quoi, les américains n’ont pas besoin d’autorisation ou de drones. Les satellites font très bien ça. Ils peuvent scruter le sol de n’importe quel pays de la planete, centimetre par centmetre.
    Les drones sont un outil d’élimination de personnes qui seraient nuisible pour eux. Je ne comprend pas cette demande. Donc il cherchent des dihadistes à éliminer sur le sol maghrébin en général, en Afrique du Nord.

    Anonymous
    28 novembre 2016 - 14 h 12 min

    Il vaut mieux les drones
    Il vaut mieux les drones américains que la racaille Soviétique de la Russie impérialiste.

    amar MOKHNACHE
    28 novembre 2016 - 13 h 28 min

    Notre pays a lamentablement
    Notre pays a lamentablement rate des opportunites exceptionnelles de chevaucher les revolutions tunisiennes et lybiennes et de se placer comme un passage oblige de toutes les decisions susceptibles de toucher a ses frontieres et a la strategie securitaires globales …(des Fonds importants ont ete place au tresor US et AU FMI…) et auraient pu servir au developpement des regions frontalieres et de leur securite….) La presence US aux frontieres d un pays ne presage rien de bon! Nous n avons qu a voir le ghachi au PAKISTAN et en irak CA COMMENCE A PARTIR D UNE BASE ET CA PROGRESSE VERS L INSTABILITE AU LONG COURS !!! PEUT ETRE QU IL EST TEMPS DE REVOIR SES BATTERIES AVEC SES VOISINS…

      Lyes Oukane
      28 novembre 2016 - 14 h 37 min

      @ amar Mokhnache ///  » …
      @ amar Mokhnache ///  » … révolutions tunisiennes et libyennes …  » . Tu crois vraiment que s’étaient des révolutions spontanées et légitimes ?

        amar MOKHNACHE
        28 novembre 2016 - 15 h 35 min

        les politiques menees par les
        les politiques menees par les despotes arabes avaient DES LE DEBUT toutes les chances de se terminer en queues de poissons sinon dans des bains de sang a limage de la LYBIE.. de la syrie .. ! bien avant, EL BACHIR DU SOUDAN a montre la voie et il a ete a l origine de la separation de son pays ! IL est de bonne guerre que les vautours chevauchent ces revolutions et tentent d imposer leurs empreintes….TOUT DEPEND de leurs interets et DE LA MATURITE DES PEUPLES…. CECI DIT LES USA ETAIENT CAPABLES ET ILS LE SONT ENCORE D INSTAURER LA PAIX AU MOYEN ORIENT COMME EN LIBYE ET ILS NE LE FONT pas CAR IL Y A D AUTRES INTERETS…
        ce qui n empeche pas d etre acteurs de sa politique et d en avoir les moyens…

          Lyes Oukane
          28 novembre 2016 - 16 h 26 min

          @ amar Mokhnache /// Je ne
          @ amar Mokhnache /// Je ne te rejoins pas dans ton analyse . Pourquoi les despotes de Bedouinie ne sont jamais inquiétés ? parce qu’ils obéissent au doigt et à l’oeil et payent en cash . Pourquoi le Soudan a été séparé en deux ? les chikours ont laissé le nord pauvre à El Bachir et ont  » liberé  » le sud très riche en hydrocarbures . Les querelles entre musulmans et chrétiens dans ce pays n’étaient que ruses pensées et fabriquées ailleurs ,dans les labos aseptisés sur les rives du Potomac .

          amar MOKHNACHE
          29 novembre 2016 - 7 h 40 min

          « Les Bedouins ne sont pas
          « Les Bedouins ne sont pas inquietes » la crise chez eux et chez nous n a pas le meme sens..leurs fonds souverains demeurent encore tres actifs…ils ont des interets en amont et en aval de leurs richesses petrochimiques… l argent du petrole est visible dans leurs infrastructures et dans leurs pretentions …ils n ont ni des SAIDANI NI DES CHAKIB KHELLIL ET ENCORE MOINS DES ZAOUIAS….. ca doit etre la BARAKA SUR LES LIEUX SAINTS CITEE DANS LE CORANT (meme les elephants ont refuse de detruire les lieux saint …il y a lieu de mediter….). ceci etant, ils ganent de l argent et en font l usage qui leur sied ils ont des universites et des hospitaux que nous n avons pas..l ideal du bedouin c est d avoir des enfants diplomes de HARVARD…Nous , nous avons eu l occasion d avoir des fonds mais quel usage avons nous fait…est-ce que ca a servi a securise le sahel… c est mon point de vu il est ce qu il est…

          Lyes Oukane
          29 novembre 2016 - 14 h 09 min

          @ amar Mokhnache /// De la
          @ amar Mokhnache /// De la supposée complicité algérienne avec l’aviation française ,tu en arrives à l’éducation des enfants émirati à Harvard en passant par leurs fonds investis à l’étranger . Cet argent ,il suffit aux banquiers de ne pas vouloir le leur restituer et les bédouins seront dans la panade même s’ils ont été dans les plus prestigieuses universités du monde . Ca c’est déjà vu et ça se reverra probablement .Mais bon , là n’est pas le sujet .Tu as ton point de vu ,j’ai le mien . On arrivera à être d’accord sur d’autres articles ,surement .

    Mouloud
    28 novembre 2016 - 13 h 12 min

    Des traîtres et des
    Des traîtres et des hypocrites. L’Algérie doit arrêter de jouer les rôles de philanthropes mais penser uniquement à ces intérêts, en politique les amis n’existent pas. On a des exemples tout les jours à travers le monde. Soyons fort politiquement, économiquement, culturellement et socialement. et affichons nos ambitions sans complexe afin de devenir un leader en Afrique et en Méditerranée qui doit être notre zone d’influence.

      Sami
      28 novembre 2016 - 14 h 33 min

      Mais où est le problème.
      Mais où est le problème. AlgeriePatriotique est trop alarmiste.Est ce que ces drônes sont-ils une menace pour notre sécurité ? à mon humble avis NON.
      Au contraire ils nous prémunissent comme ils prémunissent les tunisiens contre des infiltrations des membres du DAESH sur notre territoire.
      Quant aux Tunisoens ,traitres ou non,ils s’occupent d’abord est avant tout de l’intérêt de leur peuple.Et une base américaine et la présence de drône sont un plus pour eux tant sur le plan sécuritaire que qu’économique.
      Lors de l’opération française au Mali,nos autorités ont bien permis aux avions francais de survoler notre territoire.Nos pseudos patriotes qui ne font que blatérer se sont rués dans les brancards en invoquant la souveraineté et je ne sais quoi encore.Alors que notre souveraineté est ailleurs.Elle est mise à mal par notre incapacité à produire la nourriture de ns enfants.

        Anonymous
        28 novembre 2016 - 14 h 43 min

        Parle donc sous ta vraie
        Parle donc sous ta vraie identité tunisienne pour défendre ton pov pays sous tutelle étrangère, on découvre que ces pov voisins que nous avons ne sont pas capable de se défendre eux mêmes ils font appel à leurs tuteurs américains ou français pov de vous. Votre choix est fait, ne compter plus sur l’Algérie pour vous apporter une aide quelconque vous ne pouvez pas jouer sur les deux tableaux à la fois.

        Abdennour
        29 novembre 2016 - 9 h 07 min

        Vous faites confiance aux
        Vous faites confiance aux américains, ces mêmes qui ont détruit l’IRAQ et que à cause chaos des nébuleuses terroristes ont fleurit et sème la pagaille partout.
        Oui les drones est un élément d’espionnage pour capter les fréquences militaires.
        c’est un coup de poignard dans le dos et vous finirez par le payer très très cher….

      Anonymous
      28 novembre 2016 - 15 h 33 min

      Désolé cette réponse ne t
      Désolé cette réponse ne t’était pas adressée. Elle était adressée à un infiltré siono tunisien dont la présence infeste notre site à lire leurs réponses et le vote négatifs pour les postes des patriotes algériens.

    Jarzis
    28 novembre 2016 - 12 h 58 min

    les américains n’ont pas
    les américains n’ont pas besoin de drones pour nous espionner, ils interceptent toutes nos communications et ont des centaines de satellites qui tracent les moindres fourmis au désert.

      Anonymous
      28 novembre 2016 - 13 h 10 min

      Quant ils sont plus proches
      Quant ils sont plus proches de nos frontières c’est pire!!! les tunisiens ont trahi l’Algérie en faisant appel aux américains en coulisses. Nous ne voulons pas d’américains ni d’autres étrangers dans la région qui ont déjà détruit la Libye, la Syrie, l’Irak, le Yémen et bien d’autres pays. Ils n’aident pas la Tunisie, ils sont en Tunisie pour espionner l’Algérie voisine en vue de lui causer de graves problèmes. Les impérialo sionistes, les français, et leurs valets arabes n’ont pas digéré que l’Algérie ait pu s’en sortir seule sans l’aide de personne.

        Habib Bourguiba
        28 novembre 2016 - 14 h 28 min

        Si tu veux être complet et
        Si tu veux être complet et crédible, voici ce qu’il faut écrire.
        Quant ils sont plus proches de nos frontières c’est pire!!! les tunisiens tout comme les Marocains Émir Abdelkader; invasion en 1963 de l’Algérie par les troupes marocaines, avion de Benbella, soutien au terrorisme pendant la décennie noire, drogue, profanation du drapeau algérien au dessus du consulat algérien de Casabordel) ont trahi l’Algérie en faisant appel aux américains en coulisses (au Mossad pour le mokoko). Nous ne voulons pas d’américains ni israéliens ni d’autres étrangers dans la région qui comme le Maroc ont déjà détruit la Libye, la Syrie, l’Irak, le Yémen et bien d’autres pays. Ils n’aident pas la Tunisie, ils sont en Tunisie pour espionner l’Algérie voisine pour la prendre en tenailles avec l’ennemi hereditaire qui est le Maroc, en vue de lui causer de graves problèmes. Les impérialo sionistes, les français, et leurs valets dans la région qu’est le Maroc, arabes n’ont pas digéré que l’Algérie ait pu s’en sortir seule sans l’aide de personne.

          Anonymous
          28 novembre 2016 - 15 h 52 min

          Merci d’avoir compléter mon
          Merci d’avoir compléter mon poste qui est tout de même crédible, ne t’en déplaise.

      Lyes Oukane
      28 novembre 2016 - 15 h 15 min

      @ Jarzis /// la vraie
      @ Jarzis /// la vraie question que nous nous posons n’est pas de savoir comment les américains nous espionnent ,ça tu l’as très bien expliqué . l’unique interrogation qui me préoccupe est de savoir sur qui les missiles vont être lâchés depuis ces drones et pourquoi une base en Tunisie alors que les yankees auraient très bien pu faire décoller leurs engins d’Egypte ,d’Italie ,du Tchad ou d’un navire en Méditerranée ?

    Wallace
    28 novembre 2016 - 12 h 57 min

    D,après une fable des
    D,après une fable des tunisiens,les mokoko doivent marché devant eux.
    Pareille pour nous rester bien devant.

    La Cigale
    28 novembre 2016 - 12 h 51 min

    En s’en fou de vos
    En s’en fou de vos déclarations.
    Que celui qui veut en découdre avec les algériens qu’il passe à l’acte ensuite il comprendra dans quoi il a mis les pieds.
    Je m’adresse d’abord aux yankees et à leurs coalitions de gonzes.
    Quand aux pays voisins même protéger par les occidentaux vous allez sérieusement déguster s’ils vous prenez quelconque envie d’agressions contre nôtre pays.
    Essayer donc et vous allez comprendre que vous êtes que des nuls des champions de la fanfaronnades et rien d’autre.
    Allez jouer à la guéguerre avec les faibles il n’y a que de ça que vous êtes capables.

      Anonymous
      28 novembre 2016 - 13 h 29 min

      Waahhhh ! Rambo en personne
      Waahhhh ! Rambo en personne ! !! Et moi qui pensais que Rambo c’était qu’à la télé !  » Rambo la Cigale  » s’adresse aux Yankees et leur dit : A TA SIOU …..

      Mais…quand arriva l’hiver, la cigale qui passa son été à chanter alla taper à la porte de la fourmie qui elle passa son été à préparer l’hiver. Je veux de l’aide dit la cigale. La fourmie lui posa alors cette question : Mais que faisiez vous pendant l’été ? La cigale dit : eh bien je chantais. Alors la fourmie lui rétorqua : eh bien dansez maintenant. Moralité : ya la Cigale, avant de donner des avertissements inodibles aux yankees, essaye d’abord de les égaler. Peut être, je dis bien peut être que là, ton chant d’avertissements commencera à être très légèrement odible

        Anonymous
        28 novembre 2016 - 14 h 27 min

        Applique donc la fable de la
        Applique donc la fable de la Fontaine pour la Tunisie ton pays, elle vous est très appropriée. En effet les tunisiens se la jouent ouverts envers les étrangers qui plus sont des impérialistes, en leur ouvrant tout grand leur pays et en comptant sur ces étrangers génocidaires dans d’autres pays qui se démènent dans des guerres civiles, provoquées par les américains et leurs alliés, cette malheureuse expérience n’a pas servi aux tunisiens qui s’en remettent aux impérialistes américains, français pour le défendre contre leur propre terrorisme, quand on sait que le plus grand contingent de terroristes de deasch en Irak, en Syrie, en Libye sont tunisiens, au point que la Tunisie représente un grand danger pour la sécurité de l’Algérie qui a su limiter considérablement le nombre de départ des jeunes algériens attirés par les chants des sirènes des deashistes en Irak en Libye, en Syrie, l’Algérie a fait de la prévention, et le nombre d’algériens en Irak en Syrie, en Lybie ne représentent même pas 200 individus, selon les rapports internationaux. À force de vous mettre sous tutelle étrangère pour vous «protéger du terrorisme» vous perdrez votre pays qui ne vous appartient pas tout à fait, puisque les drones américains survolent votre territoire et par la même occasion surveille l’Algérie. Soyez des hommes et défendez votre pays vous mêmes vous les laches tunisiens, cessez de pleurnicher l’aide de l’Algérie à partir du moment où vous êtes mis sous tutelle américaine pour votre sécurité, vous avez perdu votre âme et mis la région d’Afrique du Nord en danger par la présence indésirable des impérialistes américains qui ont essuyé une défaite cuisante en Irak, en Afghanistan, au Vietnam et ailleurs, au point où ils font leur sale guerre à des pays souverains par terroristes islamistes interposés. Vous croyez que les créateurs du terrorisme international que sont les américains, les sionistes, les français vont combattre leurs propres créatures? pov de vous!! Il a fallu que la Russie s’implique auprès de l’armée de Bachar El Assad, qui eux combattent réellement les terroristes en Syrie, pour que les amerloques et leurs alliés fassent semblant de combattre deach, il n’en est rien, ils sont en Irak et en Syrie pour leur prêter mains fortes. Trump l’avait bien dit lors de la campagne électoral, les terroristes de deash et tous les autres mouvements terroristes islamistes sont les créatures du régime corrompu américain, c’est ce qui fait que même sa victoire électorale est mise en doute par certains lobbys sionistes impérialiste. Les américains sont chez vous pour vous asservir et vous ôter le peu de souveraineté que vous aviez.

          Anonymous
          28 novembre 2016 - 16 h 47 min

          Je disais simplement à la
          Je disais simplement à la Cigale que nous algériens, à mon humble avis, sommes très loin de pouvoir donner un quelconque avertissement aux USA. Nous devrions plutôt beaucoup travailler (au lieu de chantonner notre fierté ) pour espérer peut un jour faire réaliser le rêve de la Cigale. Or , et je parle sous ton contrôle, aujourd’hui, je ne crois pas que nous ayons des usines qui construisent des sous marins, des portes avions, des drones, des missiles intercontinentaux, des fusées qui vont dans l’espace, des F117 etc….etc…. Donc, toujours à mon humble avis, si comme la Cigale, tu crois que nous pouvons adresser des avertissements aux « yankees » eh bien je t’invite aussi, tel que l’à fait la fourmie, à aller dancer avec la Cigale.

          Par rapport aux tunisiens, il ne faut pas trop les blâmer. Peut être auraient ils eu une autre approche s’ils avaient eu du pétrole (don du ciel ) comme nous. Des dollars à flot sans travailler, n’est ce pas là un don du ciel ou de la terre (comme tu veux). En tout cas , extraire du pétrole pour le vendre ne nécessite pas la même approche intellectuelle et scientifique que de construire un porte avion, une fusée, un avion de chasse ou un sous marin.

          Et dans la vie des mammifères (nous en sommes ), il y’a une règle toute simple (voire naturelle, ) les plus forts bouffent les plus faibles. L’humain n’étant pas un animal et bien il bouffe l’homme faible en l’asservissant et en lui imposant les règles du plus fort.
          Boudiaf (allah yrahmou ) avait bien compris la chose. Ses dernières paroles étaient : avec quoi nous dépassent ils, avec la science.
          Alors entre la fierté mal placée d’une cigale et le constat du néant scientifique dans lequel nous baignons, je suis pragmatique, je ne me ments pas car je sais que la vérité m’aide à avancer. Et aujourd’hui la vérité c’est que (ne t’en déplaise à toi et protégé la Cigale ), vous ne pouvez adresser d’avertissement à personne. Le jour où nous sortirons de notre statut de tubes digestifs et que nous verrons un avions de chasse « ma de in algeria  » peut être que vous pourrez adresser des avertissements

          Ela7fa
          28 novembre 2016 - 21 h 36 min

          Donnez nous vos chars et vos
          Donnez nous vos chars et vos avions, nous vous donnerons nos couffins.

          Allah yar7mou
          Á méditer

      Mhand
      28 novembre 2016 - 14 h 26 min

      et toi la cigale qui ne fais
      et toi la cigale qui ne fais que chanter …. tu crois que tu es fort ??? Toz , meme ton armee elle ressemble a celle de Sadam , des que ca sent le roussi tout le mondre rentre au bercail , les portes sont ouvertes

        Anonymous
        28 novembre 2016 - 16 h 47 min

        Comment toi le tunisien ose
        Comment toi le tunisien ose tu porter un pseudo Kabyle, pov type va, tes siadeks algériens particulièrement Kabyle n’ont rien à voir avec la femmelette tunisienne que tu es qui compte sur les amerloques destructeurs de pays souverains pour «protéger son pays» la Tunisie. La même fourberie que les mokokos ces tunisiens imposteurs qui se font passer pour des algériens pour défendre leur pov pays la Tunisie.

    LA-VERITE
    28 novembre 2016 - 12 h 49 min

    ce n’est pas les drones
    ce n’est pas les drones américain;qui vont nuire a la nation algéienne;nous savons tous;que nous sommes serveillé depuis bien longtemps par les amis de nos dirigeants,tant que nous limitons a fabriqué que des brouettes;et du ciment; nous risquons pas grand choses,a part quelques intimidation sans conséquence;le plus grand risque il va venir de l’interieur par nos propre enfants opportunistes corrompus inconscient;

    Wallace
    28 novembre 2016 - 12 h 44 min

    . Il a également rappelé qu
    . Il a également rappelé qu’il ne cessait de répéter que la sécurité de la Tunisie et la sécurité de l’Algérie sont une, l’une découlant de l’autre. 
    ……………………………………………………………………………….la vérité si je mens;que ce gars m,explique alors pourquoi la tunisie n,a pas été affecté par la décennie noire?

    W19 - TP
    28 novembre 2016 - 12 h 35 min

    C’est un mal bien pourri pour
    C’est un mal bien pourri pour un bien projectif : nous ne devrons jamais adherer au Maghreb uni, ce serait nuisible pour nos interets. Il ne faut jamais s’allier avec celui qui a montre qu’il n’etait pas fiable. Pas de Maghreb uni et sortir de la ligue arabe.

    fakho
    28 novembre 2016 - 12 h 33 min

    comme disait l’autre,moi y a
    comme disait l’autre,moi y a n’a pas confiance.

    Erracham
    28 novembre 2016 - 12 h 19 min

    Tous ceux qui ont lu Le Petit
    Tous ceux qui ont lu Le Petit Prince de Saint Exupéry se rappelleront sans doute la rencontre de l’innocent enfant avec le serpent qui lui promettait de faire de sa vie un paradis sur terre s’il se laissait mordre. Ne devrions-nous pas nous méfier de ces serpents qui sifflent à nos frontières? Leurs aveux tardifs doivent être pris au sérieux contrairement à leur promesse que rien ne serait fait pour porter préjudice à l’Algérie. Ils ne sont pas crédibles. Nos voisins de l’est, du sud et de l’ouest se révèlent comme des « amis » dont il faut absolument se prémunir. Les Tunisiens et les Marocains ont tellement vécu avec les juifs qu’ils ont fini par adopter leur propension à la pleurnicherie et la félonie. Restons sur nos gardes! N’hésitons pas à repliquer sans pitié à leurs provocations et à les punir sévèrement afin qu’ils ne soient plus tentés de recommencer! Edarbou ya3ref madarbou!

    kho
    28 novembre 2016 - 12 h 16 min

    c connu les tunisiens, ils se
    c connu les tunisiens, ils se donnent au plus offrant sans etat d’ame.

      BOUBOUL
      28 novembre 2016 - 13 h 04 min

      je présume qu’ils sont chez
      je présume qu’ils sont chez eux et qu’ils sont souverains, le reste c’est leur oignon.

        Anonymous
        28 novembre 2016 - 15 h 08 min

        Quand on se prétend souverain
        Quand on se prétend souverain on se défend soi même on ne fait pas appel à des étrangers pour nous défendre, je dis toz à la prétendue souveraineté de nos voisins lâches, traitres toujours sous tutelle étrangère pour leur protection et leur survie. Quand on est souverain on l’est vraiment et on se prend en charge seul, ce que vous êtes incapable de faire chez vous en Tunisie et au Maroc. Des voisins parasites de l’Algérie

          BOUBOUL
          28 novembre 2016 - 17 h 02 min

          C’est la défense des blocs l
          C’est la défense des blocs l’OTAN, L’europe et même la syrie a fait appel à la russie et l’iran pour bombarder son territoire. Ils font ce qu’ils veulent et il est indécent et inconvenu de dicter la conduite des autres.

          tounsi
          23 février 2017 - 10 h 24 min

          franchement, un pays qui n
          franchement, un pays qui n’est pas foutu de produire du lait ou du jus d’orange malgrès ses richesses, devrait se la fermer une bonne foi pour toute. L’Algérie est un pays que tout le monde aime, et dont tout le monde sur terre a pitié. Stoppez vos lamentations et apprenez a travailler ca vous changera.

      hami
      28 novembre 2016 - 20 h 09 min

      Et toi yal Kho,quel état d
      Et toi yal Kho,quel état d’âme tu aurais lorsque tu te vois toi et tes enfants bouffer ce que le français ,le turc,l’allemand,l’espagnol,le chinois ,le saoudien,le tunisien fabrique pour toi.
      Et attention je suis algérien,sauf que contrairement à toi,je me reconnais malheureusement dans la médiocrité,l’oisiveté dans lesquelles nos gouvernants succéssifs nous ont plongés.

    selecto
    28 novembre 2016 - 12 h 11 min

    Ne JAMAIS faire confiance a
    Ne JAMAIS faire confiance a la Tunisie et au Maroc bases arrières de la France et ses alliés objectifs.

    Alilapointe59
    28 novembre 2016 - 12 h 03 min

    On ne comprend plus la
    On ne comprend plus la Tunisie, l’armée tunisienne ne veut pas ouvrir sont espace aérien au étrangers, mais le gouvernement a signé un accord… Anguille sous roche… L’Algérie devra vraiment ce méfier de ce qui ce trames à ces frontières, les américains ne sont pas nos amis et encore moin nos alliés.

    Zenba3 1er
    28 novembre 2016 - 11 h 58 min

    Dites-moi, ces drones peuvent
    Dites-moi, ces drones peuvent-il surveiller nos frontières sans que l’on s’aperçoive ? A quoi sert notre surveillance si on ne sait pas si ces drones ont survolé le territoire tunisien proche de nos frontières ou non ? La Tunisie n’est-elle pas un Etat souverain ? Si elle estime que pour une mission ponctuelle liée à la surveillance des terroristes venus de Libye, elle peut autoriser le survol de son territoire à cette occasion. N’a-t-on pas laissé survoler notre territoire lors d’une mission de l’aviation française en Libye ? Qu’est-ce qui nous dit que l’Algérie n’est pas au courant ? Enfin, en quoi cela serait-il dramatique ? Google hearth peut compter les poux sur nos drones-à-daire, non ? quid de la NASA !

      Anonymous
      28 novembre 2016 - 13 h 03 min

      Tu ne dois pas te faire
      Tu ne dois pas te faire passer pour un algérien pour défendre ton pays la Tunisie, ce que la Tunisie a fait à l’Algérie en autorisant les drones américains survoler son territoire et par la même occasion surveiller le voisin algérien c’est de la trahison. C’est toute la région qui est menacée par la présence criminelle américaine qui a déjà détruit plusieurs pays dont la Libye, l’Irak, la Syrie, le Yémen. Les algériens ont combattu le terrorisme tous seuls sans l’aide de personne, soyez des hommes vous les tunisiens pour ne compter sur que vous mêmes pour vous considérer un pays et un peuple souverain, mais hélas vous ne l’êtes pas du tout, y a qu’à voir comment Essebssi s’est précipité en France pour cirer les chaussures de Holland le sioniste suite aux attentats en Tunisie. Le problème c’est que les tunisiens, les marocains sont demeurés des protectorats français sous couvert d’une fausse souveraineté. Le seul pays dans la région qui a lutté pour sa souveraineté c’est l’Algérie et son peuple pour arracher sa souveraineté. Les tunisiens et les marocains n’ont jamais tiré une seule balle contre l’occupant français, ces deux pays n’ont pas l’habitude de se défendre eux mêmes ils comptent sur les étrangers et se targuent honteusement d’être des pays souverains. Vous n’êtes pas souverains à partir du moment où des étrangers surtout des américains contrôle votre pays et votre espace aérien, donc vous dépendez d’eux. C’est un coup de poignard pointé sur le dos de l’Algérie voisine qui pourtant aide la Tunisie dans son combat contre le terrorisme, l’armée algérienne est déployée tout le long des frontières avec la Tunisie pour justement lui apporter une aide sincère sans contre partie. Le gouvernement Essebssi a trahi la Tunisie et l’Algérie voisine, on ne peut plus faire confiance à ce gouvernement hypocrite qui pleurniche chez les terroristes américains pour l’aider à combattre le terrorisme. L’histoire nous enseigne que les américains sont les plus grands criminels de l’humanité ils sont eux même créateurs de ces hordes de terroristes avec le financement saoudien. Nous ne ferons plus confiance à la Tunisie, l’armée algérienne doit cesser de lui apporter son aide et se concentrer uniquement sur l’Algérie. Quant aux avions français ils n’ont jamais survolé le territoire algérien, ils ont survoler le territoire de leur prostituée et protectorat marocain pour aller au Mali. Même si il semble que Bouteflika a autorisé ce survol, il a été condamné par la population algérienne, et ces avions n’ont jamais survolé le territoire algérien.

        Le Patriote
        28 novembre 2016 - 14 h 38 min

        C’et toi qui veux te faire
        C’et toi qui veux te faire passer pour un Algérien, espèce de maroqi, fourbe et lâche. Cette longue tirade et l’illustration de la duplicité marocaine: Pa un seul mot sur le bases marocaines et israéliennes à Oujda, pas un seul mot sur les trahisons qui ont jalonné l’histoire de ce pays traître qui et le Maroc dont le seul objectif et de mettre à genou notre pays. Mets à jour le produit de ta diarrhée verbale et on reparlera.

          Anonymous
          28 novembre 2016 - 14 h 58 min

          Pov imposteur tunisien. Pour
          Pov imposteur tunisien. Pour nous les véritables algériens nous considérons que la Tunisie et le Maroc sont des protectorat français sous tutelle étrangère, vous êtes des traitres congénitaux. N’essaie pas de créer de la confusion en déviant le sujet sur d’autres choses, nous algériens savons que l’Algérie est entourée de hyènes qu’ils soient de l’Est ou de l’Ouest excepté la pauvre Lybie détruite par les alliés des mokokos et des tunisiens traitres lâches. Pour nous algériens nous mettons sur un même pied d’égalité la trahison tunisienne et marocaine, vous n’êtes pas souverains vous êtes sous tutelle étrangère, et devons cesser toute aides à la Tunisie hypocrite, le Maroc est déjà classé comme ennemi congénitale de l’Algérie, nous ajouterons sur la liste la Tunisie de Essebssi. N’essaie pas de te faire passer pour un algérien tu pues l’imposteur tunisien à plein nez qui fait semblant de s’attaquer au Maroc parce j’ai dit des vérités tranchantes sur ton pov pays la Tunisie qui n’a pas d’hommes pour la défendre, et qui fait appel aux impérialistes amériains. Honte à la Tunisie, au Maroc et à tous les sans c… tunisiens et marocains inccapable de se défendre comme de vrais hommes

      Lyes Oukane
      28 novembre 2016 - 14 h 31 min

      @ Zenba3 1er ///  » … n’a
      @ Zenba3 1er ///  » … n’a-t-on pas laissé survoler notre territoire lors d’une mission de l’aviation française en Libye …  » ? La réponse est NON . L’Algérie était contre ce bombardement ,comme contre toutes interventions armées chez kadhafi . La destruction de la Libye s’est faite à partir de la Corse , d’Aix en Provence ,de l’Italie et des différentes flottes mouillant au large des côtes libyennes .

        Zenba3 1er
        28 novembre 2016 - 15 h 26 min

        Je n’ai rien dit d’autre que
        Je n’ai rien dit d’autre que cette histoire de drones n’a rien de sensationnelle. Et quoi qu’il en soit cela ne pouvait pas échappé à notre armée qui a renforcé sa surveillance de ce coté là.
        Quant au survol de notre espace aérien….
        Tant pour moi! Bien sûr, il s’agissait du Mali . J’ai évoqué la Libye par erreur à cause de la proximité..

          Lyes Oukane
          28 novembre 2016 - 15 h 49 min

          @ Zenba 3 1er /// bonsoir ,
          @ Zenba 3 1er /// bonsoir , le survol du territoire algérien par l’aviation française n’est pour moi qu’un leurre ou une déclaration pour nous nuire . Si ,encore aujourd’hui je ne crois pas à cette version c’est parce qu’elle émane du plus grand menteur/manipulateur français de ces 30 dernières années . Mister Fabius himself ! Je ne dis pas que c’est impossible et encore moins infaisable mais aucune version algérienne officielle n’est venue confirmée l’annonce fabiusienne . Pour tout dire ,je me souviens d’une vidéo française montrant le trajet des avions français via le maroc . Et ,même là je me suis mis à douter puisque personne ne montre à la téloche ses plans d’attaques .Etrangement , personne n’avait pensé que la France a des bases militaires dans tout le Sahel et au-delà depuis des décennies .

          Zenba3 1er
          28 novembre 2016 - 16 h 10 min

          Bonsoir Je n’ai aucun moyen
          Bonsoir Je n’ai aucun moyen de confirmer cela. Mais à l’époque la presse française a relaté ça sous toutes les colonnes pour parler d’un réchauffement entre les deux pays. Et « experts » militaire français à la retraite ont confirmé cela . Si çà n’a pas été confirmé ça n’a pas été infirmé « officiellement »non plus. i. Les « Muettes » ne parlent pas de ces choses là. Ce que je voulais dire encore c’est qu’à partir du moment où c’est autorisé et que tout se sait pourquoi y voir un viol de la souveraineté ?

          Anonymous
          28 novembre 2016 - 16 h 30 min

          On te le répète y a la tête
          On te le répète y a la (…) tunisien que tu es, les avions français n’ont pas survolé le territoire algérien pour aller au Mali, ces avions sont passés par l’espace aérien de la prostituée marocaine alliée de la France. Jamais aucun avion étranger ou aucune base militaire étrangère ne stationnent ou se trouvent en territoire algérien que cela soit bien claire. À l’époque les médias aux ordres ont sortie ces mensonges pour attirer les terroristes du Sahel vers l’Algérie, ce qui s’est fait avec l’attaque terroriste islamistes un commando composé de terroristes étrangers dont plusieurs tunisiens ont attaqué le site gazier d’In Aménas ils sont rentrés via la Libye voisine.
          Par ailleurs ce n’est pas normal qu’un pays voisin comme la Tunisie se prétend souverain, alors qu’il fait appel aux puissances étrangères notamment impérialiste américaines pour le protéger du terrorisme. L’Algérie n’a jamais fait une telle erreur, cette aide impérialo sioniste a un prix qui s’appelle la perte de souveraineté totale, vous n’avez jamais été complètement souverain vous les tunisiens tout comme les marocains vous dépendez de l’aide étrangère «sécuritaire» pour vous défendre. L’Algérie est capable de se défendre seule elle n’a pas besoin d’étrangers, c’est ce qu’on appelle un vrai pays souverain capable de se prendre en charge, elle l’a démontré durant sa guerre de libération sans l’aide de ses voisins proches, seuls des pays amis comme Cuba et l’ex Yougoslavie ont aidé l’Algérie en lui faisant parvenir des armes contre l’occupation français. Jamais l’Algérie a accepté la présence militaire étrangère sur son territoire, elle ne l’acceptera jamais au nom de sa souveraineté territoriale politique. Ne vous comparez pas vous les tunisiens et les marocains aux algériens qui sont aux antipodes de vous dans tous les domaines.

          Lyes Oukane
          28 novembre 2016 - 17 h 04 min

          @ Zenba3 1er /// la presse
          @ Zenba3 1er /// la presse française a relaté … experts militaires à la retraite ont confirmé … Oui ,les médias et les militaires français ( un militaire n’est jamais à la retraite même quand il est tous les jours à la pêche . les médias ,en France , ne répètent que ce qu’on leur dit de dire ) . Donc en résumé la France a dit et l’Algérie n’a pas confirmé ni infirmé puisque  » les muettes ne parlent jamais de ces choses là  » . Tout se sait ? non justement ,on ne sait rien puisque seule la France a parlé . C’est ce doute que Fabius a voulu distiller . Quand un seul parle et qu’en plus il ne t’a jamais voulu de bien ,il faut s’en méfier comme de la peste .

          SAMRAOUI
          29 novembre 2016 - 12 h 54 min

          Mr. Lyes de grâce ne montrez
          Mr. Lyes de grâce ne montrez pas toutes ces capacités et cette vision en avance sur notre époque au risque de vous débusquer physiquement par nos ennemis et ça sera alors une perte incommensurable. Je vous lis religieusement et demande souvent l’assistance de mes enfants

      Anti khafafich
      28 novembre 2016 - 15 h 25 min

      L attaque du mali s est
      L attaque du mali s est faiteva partir du bord..l a ciel ouvert appelle mokok

    Le Patriote
    28 novembre 2016 - 11 h 56 min

    Entre deux maux on choisit le
    Entre deux maux on choisit le moindre. Il vaut mieux avoir affaire à de drone américains basés en Tunisie qu’à de sous-marins marocains pilotés à partir d’Oujda avec assistance du Mossad.

      Anonymous
      28 novembre 2016 - 13 h 06 min

      Pas de terroristes américains
      Pas de terroristes américains dans la région que cela soit bien claire, pour le tunisien que tu es, un patriote algérien ne tiendra jamais ce langage, non aux américains, aux français, aux armées de l’Otan dans la région. Le Maroc tout comme la Tunisie sont demeurés des protectorats français et sont sous tutelle de la défense américaine, on ne peut jamais faire confiance en ces voisins dangereux, traitres, lâches.

    Anonymous
    28 novembre 2016 - 11 h 54 min

    Quel bande de mythomane ces
    Quel bande de mythomane ces tunieins !!!! il nous prennent pour des demeurés, de toute manière ils font bien ce qui veulent chez eux, mais dorénavant l’Algérie doit cesser d’apporter son aide financière a ces tordus et nous ne devons plus faire confiance, certes des relations diplomatiques et peut être économiques gagnant gagnant, mais stop pas plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.