Bedoui dans le collimateur d’Al-Magharibia

Par Sonia-Linda S. – La chaîne rétrograde Al-Magharibia a trouvé une autre cible en la personne du ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, parce qu’il a tout simplement choisi de s’adresser à ses compatriotes, pour les mettre en garde contre la menace que pose ce media dirigé par une horde d’obscurantistes chapeautés par un dangereux théoricien du djihadisme, le dénommé Abdallah Anas, sur la sécurité et la stabilité de l’Algérie. Ce dernier est un ancien combattant dans les rangs des factions djihadistes de la nébuleuse Al-Qaïda, sous le commandement, à l’époque, d’Oussama Bin Laden.

Noureddine Bedoui qui n’a effectivement fait que ce que lui dicte sa fonction en qualité de responsable politique en charge des affaires intérieures de la République, y compris le volet sécuritaire. Il n’a fait qu’alerter les Algériens sur les manœuvres de ce média qui s’est fixé comme objectif d’enflammer le pays et de l’entraîner dans l’incertain, dans une conjoncture dominée par une extrême fébrilité de la situation sécuritaire au niveau mondial et où la mobilisation de tout un chacun est indispensable pour faire face à cette menace que tente d’amplifier cette chaîne des décalés émettant à partir de la capitale britannique, Londres.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que cette chaîne, acquise aux thèses du salafisme dans sa version daechiste, déclenche de telles campagnes ciblant en particulier des personnalités politiques de haut rang, a l’image de la campagne abominable dirigée il y a quelque temps contre la personne de l’emblématique ministre de l’Education nationale. Le seul tort de Mme Nouria Benghebrit est de s’être engagée dans un grand projet de réforme de l’école algérienne, pour notamment la soustraire de l’emprise des tenants de l’obscurantisme, du radicalisme et du baâthisme.

Il est temps que les décideurs algériens agissent pour mettre un terme aux dérives de ce média qui se croit tout permis, à travers notamment une large implication des élites qui ont subi de plein fouet la barbarie des groupes terroristes affiliés au FIS dans les années 90. Une mobilisation est indispensable pour faire échouer ce projet ravageur, appuyé par cette chaîne depuis le début de son lancement avec, en toile de fond, la mission de faire plonger le pays dans le chaos.

Noureddine Bedoui a clairement mis en garde contre ce média qui tient un discours extrêmement violent et totalement éloigné des vrais débats d’idées. Le ministre de l’Intérieur a dit aux Algériens ce qu’ils devraient savoir sur les visées perverses de cette chaîne et ses relais opérant à l’intérieur du pays, en majorité des militants de l’ex-parti banni, le FIS.

S.-L. S. (Londres)

Comment (75)

    DZ
    8 décembre 2016 - 9 h 14 min

    Rassemblement pacifique en
    Rassemblement pacifique en Europe

    Nous sommes à 2 jours ( Sa 10.12.2016 à 14h), des grands rassemblements de Genève (ONU), Paris (ambassade) et Londres ( Marbel Arch), mais je suis choqué de la réaction agressive des chiates du pouvoir et de leurs insultes.C’est un rassemblement pour dénoncer le non respect des droits de l’homme, pourquoi cela fait peur au pouvoir.Je jure devant dieu que je ferai tout ce qui est de mon possible pour dénoncer ce pouvoir.Les choiates prétendent que nous semons la fitna, je leur réponds : Nous vous demandons d’accepter une transition pacifique afin que des hommes intègres dirigent notre pays et la cerise sur le gateau : Nous vous laissons partir avec l’argent que vous avez volé.
    Nous ne voulons pas que notre pays soit détruit.
    Pouvoir soyez sage et engagez une transition SVP
    Je précise que ma démarche est volontaire et que j’aime beaucoup trop mon ALGERIE pour le laisser entre les mains de ces voyous avec qui chaque jour , un scandale éclate (hier c’était l’affaire louh)

    ADERH
    7 décembre 2016 - 8 h 15 min

    Un peut de justesse ne fait
    Un peut de justesse ne fait pas mal c’est le problème de l’Algérie de puis 62, aujourd’hui tout vas mal alors …

    ADERH
    7 décembre 2016 - 8 h 08 min

    le monde n’est pas la TV
    le monde n’est pas la TV

    arezki
    6 décembre 2016 - 12 h 17 min

    IL Y A CERTAINS COMMENTAIRES
    IL Y A CERTAINS COMMENTAIRES QUI SE CROIS PLUS FRANCAIS QUE LES FRANCAIS EUX MEME EN PARLANT DE LA LANGUE NOS LANGUES SONT LE TAMAZIGHT ET L,ARABE PAS LE FRANCAIS J,AI PAS DE COMPLEXE DE FAIRE DES FAUTES DANS CETTE LANGUE JE PARLE LE TAMAZIGHT L,ARABE ET L,ANGLAIS COURRAMENT SALAM AZUL.

    DZ
    6 décembre 2016 - 11 h 24 min

    Manifestation à Genève (
    Manifestation à Genève ( ainsi qu’à Paris et Londre) sa 10 .12.2016 à 14h devant l’ONU Genève pour protester contre le pouvoir algérien.Soyons nombreux

      Mohamed Djamel
      6 décembre 2016 - 16 h 25 min

      Oui, soyez nombreux à montrer
      Oui, soyez nombreux à montrer vos visages de « Harkis », de « vendus » à la solde de l’étranger. Venez ici, dans votre pays, pour construire avec ceux qui se battent tous les jours pour un avenir meilleur. Dites nous seulement qui finance « EL MAGHARIBIA » ???

    DZ
    6 décembre 2016 - 8 h 22 min

    Manifestation à Genève sa 10
    Manifestation à Genève sa 10 .12.2016 à 14h devant l’ONU pour protester contre le pouvoir algérien.Soyons nombreux

      Jean_Boucane
      8 décembre 2016 - 4 h 28 min

      Il faut mieux user vos forces
      Il faut mieux user vos forces à construire notre pays remplit de soleil que de manifester en décembre en plein froid en Europe…

    SAIDOU (Londres)
    6 décembre 2016 - 0 h 40 min

    Je regarde Al Magharibia en
    Je regarde Al Magharibia en étant aux toilettes car ca me fait ch…
    Tous le monde sait que ses pseudo journalistes sont des retardés mentaux qui n’ont jamais su faire la différence entre un coq et une poule !
    Sachez que pour moi ils ne sont nullement dangereux car je peux les regarder et les écouter si je veux sans que cela me détourne de l’essentiel c’est à dire : L’Algérie authentique et ses valeurs.
    Mais , les chiens aboient et la caravane passe.

    Umeri
    5 décembre 2016 - 19 h 11 min

    Monsieu Bedoui est dans son
    Monsieu Bedoui est dans son role pour defendre son government et la chaine T V basee a Londres, qui est finacee par des opposants est egalement dans le sien, pour denoncer les err erreurs commises par ce pouvoir.Pour les citoyens qui me percent pas s’ exprimer librememt, Sont en droit de voir ailleurs et de chercher a comprendre. Cela be veut pas dire, qu’il faut tout gober.Le pouvoir et la chaine Maghreb, Chechent avant tout, l’un pour le garder et l’ autre a le destabiliser, au profit d’autres interesses, Mais rarememt au benefice du peuple.

      Mohamed Djamel
      6 décembre 2016 - 16 h 29 min

      Oh, tu parles « Umeri » ! Les
      Oh, tu parles « Umeri » ! Les algériens qui ont la tête dure « ne peuvent pas s’exprimer librement » ? Tu te trompes. Ca veut dire que tu n’es pas un algérien. Et en plus, tu mets une espadrille (des basket) dans une cage et tu veux nous faire croire que c’est un canaris. Et pourtant ça sent mauvais ! Khtina ! Bayna nta ghir ntaa chicoula et la crème !!!! Hna ntaa carèn !!!

    Anonymous
    4 décembre 2016 - 10 h 21 min

    UNE JUSTICE FIABLE EST LA
    UNE JUSTICE FIABLE EST LA SEULE GARANTE DE LA STABILITE Y A BEDOUI

    Vortex
    3 décembre 2016 - 21 h 52 min

    Les valets un peu trop zélés
    Les valets un peu trop zélés regardent souvent les rebelles en quête de liberté comme des agitateurs qui défient leur seigneur. C’est pourquoi ils s’indignent vertement pour faire plaisir à leur maître. Couchez !
    Au même moment les gens continuent à regarder cette chaîne parce qu’elle leur permet de respirer un peu la vérité. Ils ne sont nullement des mineurs à qui les tuteurs autoproclamés donnent des leçons de patriotisme

      Mohamed Djamel
      6 décembre 2016 - 16 h 32 min

      Toz ! Tu penses réellement
      Toz ! Tu penses réellement que les algériens s’intéressent vraiment à cette TV de m……..?

    BabElOuedAchouhadas
    3 décembre 2016 - 19 h 56 min

    Mais pourquoi cet article ne
    Mais pourquoi cet article ne précise que cette chaine terroriste dite « El Maghrabiya » est financée par le fils du Glaoui H2 ???
    Pour preuve elle porte bien le nom de « El Maghrabia » qui veut dire en arabe « Maroc ».

    KHETIB
    3 décembre 2016 - 11 h 18 min

    Sachez bien que tous les
    Sachez bien que tous les intelectuels et responsables algeriens adorent les emissions et surtout le language et redaction de Mr BENCHENOUF Toutefois les dirigents on hate de connaitre qui serait l invite aujour d hui de Mr BENCHENOUF

      Anonymous
      3 décembre 2016 - 11 h 49 min

      Je lui recommande ton
      Je lui recommande ton Benchenouf d’aller reprendre les bancs de l’ecole pour apprendre le Francais, alors sur le plan journalistique ses prestations sont de la presentarice du JT en Francais de la journaliste Yemenite. Recemnent en parlant de amar exzahi il dit il a decede au lieu il est et j’en passe, une honte.

        Anonymous
        4 décembre 2016 - 10 h 24 min

        cOTE LINGUISTIQUE JE NE PENSE
        cOTE LINGUISTIQUE JE NE PENSE PAS QUE VOUS POUVEZ RIVALISER AVEC BENCHENOUF.alors un peu de decence

        F.B
        4 décembre 2016 - 17 h 06 min

        Et même si cela était ! Et
        Et même si cela était ! Et même si Djamel Eddine avait fait cette faute que vous lui reprochez. C’est tout ce que vous avez trouvé ? Cet homme a offert aux Algériens un grand nombre d’émissions de très grande beauté. Mais j’imagine que votre acrimonie doit bien reposer sur quelque grief. Pour ma part, je suis une de ses anciennes collègues, et je vous suggère d’aller faire un tour dans le net, pour lire ses articles.

      Aguellidh
      3 décembre 2016 - 14 h 26 min

      Voila ce qui te rapproche du
      Voila ce qui te rapproche du perroquet qui repete ce qu on lui dit. Aussi l ecole fawdhamentale t a mis en branle pour apprendre et reciter sans comprendre, voila ton cliché d un homme qui a d’un homme que le corps mais ton cerveau voit tout en noir a defaut de de penser par toi meme au lieu de repeter ce que pensent les autres. Vous etes les tartares et la honte de l’humanité.

        el djayeh
        4 décembre 2016 - 12 h 06 min

        L’insulte et l’invective n’a
        L’insulte et l’invective n’a jamais grandi son homme mon cher ami! C’est ce qui nous caractérise et qui nous empêche de vivre en nous accommodant de ce qui nous différencie et en renforçant ce qui nous unit. Puisses-tu trouver la paix de l’âme un jour toi qui pense par toi-même et qui respecte ce que pensent les autres comme tu n’as l’a prouvé par ta contribution qui n’a vraiment rien à voir avec ce que peut être un Aguellid, mais un vrai!

          Bon sens
          6 décembre 2016 - 6 h 30 min

          tu es bizarre! Tu t insultes
          tu es bizarre! Tu t insultes et tu donnes des lecons !!!!

      anis
      3 décembre 2016 - 18 h 27 min

      a mon avis ce bonhomme et en
      a mon avis ce bonhomme et en train de deformer l’image du metier d’informer, il me semble qu’il a ete parachute dans ce media pour faire les troubles fetes, ou Presque rien car il n’a absolument rien pige aux subtilites du travail mediatique.

        DZ
        4 décembre 2016 - 9 h 39 min

        Je te propose de demander à
        Je te propose de demander à Mr Benchenouf de t’inviter sur son plateau et de lui apporter la preuve de ce que tu dis.Pour ma part , tu es à coté de la planque.Les invités de ce Monsieur sont des algériens qui ont beaucoup à t’apprendre em matiere d’économie, social finance etc…

        ALGÉRIEN-KANE
        6 décembre 2016 - 4 h 55 min

        VAS APPRENDRE À ÉCRIRE EN
        VAS APPRENDRE À ÉCRIRE EN FRANÇAIS SANS FAIRE DE FAUTES D’ORTHOGRAPHES ET AMÉLIOREZ VOTRE NIVEAU AVANT DE CRITIQUER DES GENS QUI SONT BIEN SUPÉRIEURS À VOUS.
        C’EST CRAI QUE CE MÉDIA AUDIO-VISUEL DÉFEND ET PROPAGE UN PROJET DE SOCIÉTÉ QUE JE NE SOUHAITE PAS POUR NOTRE PAYS MAIS , IL EST FAIT DE MANIÈRE DÉMOCRATIQUE ET C’EST AU PEUPLE DE CHOISIR SA VOIX. MOI JE VOUS DIS DE SUITE QUE NI LES PERSONNES NI LEUR PROGRAMME NE ME FONT PEUR CAR JE SUIS PERSUADÉ QUE S’IL Y’A DES ÉLECTIONS LIBRES EN ALGÉRIE TOUT CE BEAU MONDE ET SURTOUT LEURS IDÉES RÉTROGRADES SERONT REJETÉES PAR LE PEUPLE QUI EST PROFONDÉMENT LAÏC.

    Hibeche
    3 décembre 2016 - 7 h 52 min

    Le seul moyen de contrecarrer
    Le seul moyen de contrecarrer les médias que vous dites hostiles, ou harkis ou n’importe quoi, libérer les TV algériennes, laisser les travailler comme bon leur semble (les journalistes algériens peuvent relever le défi, on était sous domination totale des médias étrangers depuis l’arrivée des paraboles jusqu’à l’ouverture au privé de l’audiovisuel), ils animeront des débats contradictoires, en louant ou critiquant qui le mérite, mais en n’ ayant pas peur d’être scellé à la moindre critique de fakhamatihi, ou de n’importe quelle ponte du pouvoir. El magharibia, en dénonçant la dictature, ou la corruption, ou l’injustice ou n’importe quel fléau, est de son rôle, de son devoir.
    Ceux qui disent qu’elle ne critique pas les autres pays, je leur dis simplement, si je la regarde (de19h à 20h)
    C’est parce que elle traite des problèmes qui m’intéressent ici en Algérie et que je ne peux pas les voir ailleurs. Pour les pays étrangers, j’ai plein de chaînes où je peux avoir de meilleures informations.

    Moskosdz
    2 décembre 2016 - 21 h 35 min

    Comprendra qui pourra,cette
    Comprendra qui pourra,cette chaîne financée par l’argent de la drogue n’a d’yeux et d’oreilles que pour l’Algérie,mais pas un mot sur Israël,la dictature wahhabite ou sur les tonnes de drogue déversées annuellement par le Maroc sur le continent Africain et Européen.

    El Djayeh
    2 décembre 2016 - 18 h 58 min

    Comme mon nom l’indique je
    Comme mon nom l’indique je mets du temps pour comprendre; alors bien que je vomis cette chaîne, je souhaiterai que l’auteur de l’article M-L S. de Londres nous fournisse quelques détails sur le projet de réforme de l’école mené par « l’emblématique ministre de l’éducation mme Nouria Benghabrit – Remaoun » car ayant passé toute ma carrière à tous les niveaux de l’éducation depuis ma sortie de l’école normale de d’instituteurs de Bouzaréah je n’ai pas encore vu de projet de réforme initié par cette dame, hormis quelques livres dits de 2ème génération et truffés d’erreur. Quant à cette chaîne, ne la suit que ceux qui sont à son image cad qui n’aime pas leur pays. Merci à AP de ne pas me censurer cette fois-ci

    Anonymous
    2 décembre 2016 - 17 h 13 min

    ce que vous devez preciser ,c
    ce que vous devez preciser ,c’est que des « journalistes » de ce media sont de familles qui ont collabore avec la france coloniale avant 54 et SOURTOUT pendant la guerre de liberation nationale0 si vous voulez des noms demandez le.

      Ain El Berda
      2 décembre 2016 - 18 h 22 min

      CHICHE DONNE DES NOMS SI TU
      CHICHE DONNE DES NOMS SI TU EN A BIEN SURE. MAIS ATTENTION IL NE FAUT PAS ACCUSER LES GENS DE HARKI SI TU N AS PAS DE PREUVE IRREFUTABLE CAR CECI EST 7HARAM DANS NOTRE RELIGION…SINON ABSTIENT TOI. MAIS DID MOI MR ANONYME TU DOIS ETRE UN HARKI OU FILS DE HARKI POUR RECONNAITRE UN AUTRE FILS DE HARKI OU UN AUTRE hARKI…HEIN REPONDS YA RAB! BIEN SUR TU ES UN GRAND MOUJAHID ET TU AS ETE UN GRAND LIBERATEUR D L ALGERIE ET QUE TU AS TUE 1000 GAWRI ETC… ON CONNAIS LE RESTE… NOUS A L EST DU PAYS ON A JAMAIS FAIT LA GUERRE ET ON TE REMERCIE POUR NOYS AVOIR LIBERER. MILLE MERCI..ET MAINTENANT QUE VA TU FAIRE …LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE..LA GRANDE MEDECINE POINTUE ..DEMENTIA..ALZHEIMER ETC..ET BIEN SUR TU VA NOUS SAUVER LA VIE AUSSI AVEC TA GRANDE SCIENCE YA RAB…SANS TOI YA DZIRI ON VA TOUS MOURIR…VOILA ..MAIS BON DIEU LES TEMPS ONT CHANGER ET CES HISTOIRES DE MERDE DE HARKI ET DE MOUJAHID ET DE JE SAIS QUOI C TERMINER ..ON EST EN 2016 YA HMAR ..REVEILLE TOI ..ON A DES DEFI AUTRE QUE TES SALADERIES DE CES GENS SONT HARKI OU PAS…MOI ENTANT QU ALGERIEN D AVANT 54 ..JE M EN FOU DE CE QUI EST HARKI OU PAS HARKI ..DE MOUJAHID OU PAS MOUJAHID..L ALGERIE A BESOIN DE TOUT CES ENFANTS POUR SE RELEVER…reveille toi

        Anonymous
        3 décembre 2016 - 17 h 40 min

        tu les auras si tu donnes ton
        tu les auras si tu donnes ton nom reel et moi aussi bien sur0 le debat a visage decouvert serat plus propre . le garant de cette demarche est ap chiche fis de ain etberda peut etre. on verra si tu n’est pas de ces familles incriminees.

        Anonymous
        4 décembre 2016 - 16 h 15 min

        Bien parlé cher compatriote .
        Bien parlé cher compatriote . Je l’ai moi-même souligné à plusieurs reprises qu’il était temps de se mettre dans la tête que toutes les valeurs nationales appartiennent au peuple et qu’il faut se tourner vers un débats d’idées , j’ai malheureusement récolté -12.

    100% antisalafiste
    2 décembre 2016 - 12 h 49 min

    la chaine islamiste
    la chaine islamiste salafisante qui profére des mensonges sur le dos de notre chér prophéte , je veux dire que les salafistes dans les mosquées , les rues ..etc dans leurs discours AFFIRMENT DIRECTEMENT que le prophéte a dit ceci et cela , par ci par là ….au lieu d’etre francs et honnétes avec les gens et leur dire : telle personne a dit ….a dit …..a dit ….dit ( entre 6 et 9 narrateurs en général ) qu’il se pourrait que le prophéte  » ait pu avoir dit … » et non pas  » le prophéte a dit … » comme ci qu’ils étaient assis à coté de lui et avaient enregistré à l’aide d’un dictaphone les vraies nobles paroles de notre prophéte !!! toute l’erreur mensongére est là justement . tendez l’oreille … .

    MDAMAR
    2 décembre 2016 - 11 h 13 min

    pouvez-vous nous informer sur
    pouvez-vous nous informer sur le cas de Taleb Djamel qui est journaliste dans cette chaine? Il a bien écrit içi en Algérie et travaillé pour quelques médias et subitement ,il se trouve de l’autre côté. « retournement de veste » comme on dit ou bien……..

      Azzefoune
      5 décembre 2016 - 22 h 03 min

      Cet energumene a meme engage
      Cet energumene a meme engage sa femme dans un chaine pour une poignee de £££, l’argent du raquette des terroriste du FIS recolte durant la decennie noir.

    lhadi
    2 décembre 2016 - 10 h 30 min

     » Vous ne pouvez résoudre un
     » Vous ne pouvez résoudre un problème avec le même type de pensée qui a créé le problème. ». (Albert Einstein)
    Fraternellement lhadi (lahdi24@yahoo.fr)

      Mlaoua
      2 décembre 2016 - 12 h 59 min

      Merci Ihadi pour ce dicton et
      Merci Ihadi pour ce dicton et merci à Albert Einstein de l’avoir dit ou écrit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.