L’armée française défaite au Mali : les groupes armés réoccupent Gao et Kidal

Le Drian inspecte ses troupes au Mali. D. R.

Depuis quelques semaines, les groupes armés multiplient les actions dans le Nord-Mali et marquent leur retour dans leur ancien sanctuaire, en revendiquant une série d’attaques ciblant des unités de l’armée française et de la mission onusienne, déployées dans la région depuis trois ans. Ainsi, le groupe Al-Mourabitoune, dirigé par l’insaisissable Mokhtar Belmoktar, dont les médias occidentaux annonçaient encore la mort cette semaine pour la énième fois, vient de revendiquer l’attaque contre l’aéroport de Gao, mardi dernier. Dans un communiqué, ce groupe terroriste affilié à Al-Qaïda explique dans le détail le déroulement de l’action visant «la plus grande base militaire des croisés et la plus sécurisée au Mali». Le groupe précise que l’armée française a procédé, après l’attaque, à la fermeture des lieux et à l’installation de points de contrôle tout autour «afin de cacher l’ampleur des dégâts et des pertes». Le groupe terroriste qualifie cette attaque de riposte aux «exactions militaires des croisés infligées aux musulmans dans le monde et notamment au Mali».

Dans un communiqué lu mardi soir au journal de la Télévision publique, le ministère malien de la Défense a déploré la mort de deux militaires et un blessé lors d’une embuscade tendue la veille contre un détachement en «mission de ravitaillement sur Gao», sans autres précisions. Plus récemment encore, le groupe djihadiste Ansar Al-Dine, activant dans le nord du Mali, a dans un communiqué affirmé avoir détruit un deuxième char des forces françaises déployées dans la région. L’attaque est survenue à Oued Abira, près du village éponyme. Ce groupe, dirigé par Iyad Ag Ali, dit avoir réagi à un «raid aveugle» mené sur différents lieux de forte concentration d’habitants. Le 6 novembre dernier, des hommes armés avaient attaqué le camp de l’armée à Gourma Rhaous, dans la région de Tombouctou. Ils ont brûlé du matériel militaire et pris le contrôle du camp. 

Ces déboires successifs de l’armée française au Mali, après les échecs essuyés en Syrie, démentent les discours grandiloquents du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui a déjà annoncé, il y a plus d’une année, la fin de l’opération «Serval», circonscrite au Nord-Mali, qui devait être remplacée par une opération de lutte contre le terrorisme couvrant toute la région du Sahel qui s’étend jusqu’au nord du Tchad, et baptisée «Berkhane». Dans le même sillage, le gouvernement français a adopté une nouvelle stratégie de redéploiement de ses armées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans le monde, en considérant que la menace terroriste vient de quelques foyers où règne la violence. Il prévoit même de renforcer les effectifs déjà en poste. Mais il faut s’attendre à un changement radical de cette stratégie avec le retour de plus en plus probable de la droite aux commandes.

Lancée en janvier 2013, l’intervention de l’armée française au Nord-Mali, pour appuyer l’armée malienne et la mission onusienne Minumsa, a réussi un moment à repousser les différents groupes armés qui y activaient, mais ces derniers ont vite reconquis des positions importantes. Profitant de ce relâchement – affaiblissement ? – de l’armée française, ils menacent aujourd’hui de réinvestir les principales villes de la région comme Gao et Kidal.

R. Mahmoudi

Comment (27)

    No Boutef
    3 décembre 2016 - 23 h 34 min

    Pourtant Boutef à tout donne
    Pourtant Boutef à tout donne à Hollande ,le droit de survoler l’Algérie ,la logistique nécessaire pour installer un centre d’écoute à la frontière algérienne malienne puur prévenir les attaques terroristes .je conclue que l’armée française travaille pour un autre objectif ,cest celui de déstabiliser l’Algérie .




    0



    0
    Chaoui ou zien
    3 décembre 2016 - 16 h 01 min

    Je suis anti fafa jusqu’au
    Je suis anti fafa jusqu’au bout mais dans mon opinion il n’y pas a s’en rejouir de sa « defaite » au Mali. Pour nous, ca veut tout simplement dire que les « zombies » peuvent a nouveau evoluer librement a notre frontiere sud avec tous les dangers que cela peut representer pour notre pays. Ceci etant dit, je ne crois pas que cela soit une defaite mais au contraire une strategie pour enfancer encore plus notre pays. Apres les mouvements aux frontieres tunisienne et libyenne deja reportes par ce journal, c’est au tour de nos frontieres du sud pour completement verouiller notre pays. Parfois je me demande si ces soit disant fondamentalistes/terroristes ne sont pas eux meme instrumentalises (a leur insu ou pas)par les forces de l’occident et leur allie Israel pour venir a bout de tout pays qui leur fait de la resistance et surtout le notre qui jouit de beaucoup de richesses naturelles et pas seulement du petrole et du gaz.




    0



    0
    kahina
    3 décembre 2016 - 12 h 40 min

    Comme Hollande est partant et

    Comme Hollande est partant et n’aura pas besoin d’une compagne électorale, alors la sécurité au Mali est devenue non primordiale.




    0



    0
    Fayçal Ché
    3 décembre 2016 - 10 h 25 min

    Il me semble qu’on crée les
    Il me semble qu’on crée les conditions d’installation des rebus Daech succursale Irak/Syrie, dans la zone nord Mali.
    C’est une étape d’un plan global qui a depuis le début, aussi, visé à mettre l’Algérie et l’ANP devant le fait accomplis à savoir : faire embourber le peuple Algérien dans une guerre inutile.

    Merci Paris, Merci Rabat.




    0



    0
    TheBraiN
    3 décembre 2016 - 9 h 22 min

    Moi qui ne suis pas né de la
    Moi qui ne suis pas né de la dernière pluie , je n’avale pas tout ce qu’on me raconte !
    MDR
    Il ne s’agit pas d’une défaite de l’armée Française mais d’une nouvelle phase politico-militaire Française qui utilise ces mercenaires-terroristes !!!
    Je suis tout sauf débile pour croire que des convois de terroristes en 4*4 et en Mini-Bus puissent se déplacer en plein Sahara sans que les avions et satellites de l’OTAN ne s’en aperçoivent !
    Je ne suis pas loin de penser que ces « nouveaux renforts » en mercenaires-terroristes n’aient été « importés » d’Irak ou de Syrie .




    0



    0
    Anonymous
    3 décembre 2016 - 5 h 47 min

    Pourquoi vous réjouir de
    Pourquoi vous réjouir de cette hypothèse ? Et si c’est vrai vous serez peut-être à nouveau confronté à ce danger lié à la peste verte eu égard à votre proximité.




    0



    0
    Jean_Boucane
    3 décembre 2016 - 2 h 33 min

    Je ne comprends pas pourquoi
    Je ne comprends pas pourquoi l’Algérie laisse autant de zone de tension à ses frontieres… il faut économiquement, diplomatiquement et militairement on investisse en Afrique… on doit commencer par le Mali qui est une veritable poudriere! En meme temps, ils ont été bete d’accepter l’aide des saoudiens et marocains sur l’islam!!! Ceux sont des cancers… le Mali est l’espace vital de l’Algerie, les français ne comprennent pas ce pays, ils pensent que c’est comme à l’époque de papa, tu amènes un char et tout le monde se calme! On doit bosser diplomatiquement et par la suite s’occuper des djihadistes dans la zone…




    0



    0
    Erracham
    2 décembre 2016 - 21 h 56 min

    La France officielle n’a pas
    La France officielle n’a pas encore compris qu’elle n’a plus les moyens de sa politique. C’est pour celà qu’elle attache ses wagons au train américain pour faire croire qu’elle est dans le clan des vainqueurs. Je n’ai rien d’un devin et ma mère ne s’appelle pas Mme Soleil, mais je prédis une déconfiture totale aux forces armées françaises, trop lourdement équipée et trop dépendante de la technologie. La guerilla a toujours réservé des surprises aux états-majors car elle dispose de deux atouts majeurs: la grande mobilité des rebelles et l’effet de surprise de leurs attaques. Les officiers français en perdent leur latin. Mieux vaut rentrer chez soi sain et sauf, plutôt que dans un sac en nylon. L’armée française est juste bonne pour défiler le 14 juillet sur les Champs Elysées.




    0



    0
    MOHAND U MERRI
    2 décembre 2016 - 20 h 20 min

    C’EST LE DEBUT DE LA GRANDE T
    C’EST LE DEBUT DE LA GRANDE T’RIHA POUR FRANÇA… hhhhhhhhhh ON VA SE MARRER, C’EST SÛR ET CERTAIN.




    0



    0
    anonyme
    2 décembre 2016 - 20 h 03 min

    L’Afrique se porte bien et
    L’Afrique se porte bien et mieux sans la France.
    Le drame de l’Afrique c’est bien la France.




    0



    0
      dz
      3 décembre 2016 - 8 h 06 min

      Le drame de l’Afrique c’est l
      Le drame de l’Afrique c’est l’Algérie qui soutient les groupes terroristes comme Al mourabitoune. Cela à été démontré par wikileaks.
      AP, publiez ou pas, c’est vous qui voyez. A vous de démontrer votre courage et votre imparialité.

      PS: Avant de m’insulter, sachez que je suis bel et bien un Algérien qui aime son pays par dessus tout.




      0



      0
    khordache
    2 décembre 2016 - 20 h 02 min

    ce projet de gazoduc nigeria
    ce projet de gazoduc nigeria europe via le maroc est irrealisable vue le cout du projet.En plus il existe un autre projet reliant le reseau nigerian de transport de gaz aureseau algerien deja existant dans le Sud du pays jusqu en Espagne. a travers le gazoduc sous marin reliant LAlgerie a l ESpagne. L cout de revient du prix du gaz sera plus avantageux pour les Europeens.




    0



    0
    !!!!!
    2 décembre 2016 - 19 h 27 min

    Ses attaques et ses
    Ses attaques et ses terroristes sont la création de la France et de ses aliés, surveillé et protéger le sud de l’Algérie ça sens pas bon ce genre de stratège !!!!




    0



    0
    TARZAN
    2 décembre 2016 - 18 h 39 min

    non l’armée française a reçu
    non l’armée française a reçu des instructions pour laisser la situation sécuritaire pourrir au mali, pour nuire à l’algérie. par ailleurs je reste scandalisé du silence d’alger sur le projet du roi du maroc qui l’a proposé au nigeria pour faire acheminer le gaz nigerian vers l’europe pour court-circuiter le gaz algérien!! ce projet est en bonne voie. ce projet n’est qu’une déclaration de guerre du maroc et des pays du golfe qui financent ce projet à coup de plusieurs milliards de de dollars, ) à l’algérie. il y va de notre sécurité et de notre stabilité, un tel projet l’armée algérienne doit le stopper que par une guerre avec cet ennemi marocain, qui demeure une menace pour l’algérie à chaque seconde. jusqu’à quand nous resterons sur la défensive face à ce pays qui nous agresse économiquement, médiatiquement, sécuritairement avec la drogue qui rend les algériens dépendants et agressifs?




    0



    0
      Thidhet
      2 décembre 2016 - 20 h 05 min

      Je me trompe peut-être sur
      Je me trompe peut-être sur toi, mon frère (si tu es algérien), mais personnellement, je me méfie des commentaires qui présentent le Maroc comme un vrai pays capable de nuire. Non, le projet de gaz dont vous parlez n’est ni en bonne voie ni rien du tout. Il fait partie des gesticulations stériles du Makhzen. Le Nigeria ne fera jamais rien qui puisse nuir à l’Algérie d’une façon ou d’une autre.




      0



      0
        TARZAN
        2 décembre 2016 - 20 h 59 min

        tu disait la même chose sur l
        tu disait la même chose sur l’investissement de peugeot, sur le projet desertec, sur renault, etc. ce projet sera signé cette semaine d’une manière officielle. c’est une déclaration de guerre car le maroc touche à la sécurité économique donc vitale de l’algérie. si on ne déclare pas la guerre alors le maroc aura l’algérie à petit feu; et on mettra les générations futures algériennes sous influence royale. derrière le maroc il y a israel, la france et les pays dy golfe qui veulent que du mal à l’algérie. la guerre calmera ces pays une fois pour toute et vu la situation actuelle de l’algérie et la jeunesse qui devient agressive à cause de cette drogue marocaine qui mine l’algérie de l’intérieur, la guerre devient non seulement nécessaire mais aussi l’occasion de sécuriser l’algérie une fois pour toute




        0



        0
          Jean_Boucane
          3 décembre 2016 - 2 h 23 min

          Le projet desertec c’est l
          Le projet desertec c’est l’Algerie qui l’a refusé… par contre pour Renault et Peugeot, il ne faut pas croire que les franais allaient nous aider à nous devellopper… mais bon l’arrivée des allemands changent un peu la donne… par contre pour le gazoduc, il peut etre fait cela permet au Nigeria d’augmenter ses ventes en Europe, mais ce n’est pas l’Algerie qui est visé c’est la Russie!!! Mais l’élection de Trump et le depart des anti Poutine en Europe change beaucoup de choses car personne n’avait vu cela dans les prévisions d’il y a un an!!! Un pipe qui traverse plus de 7 pays africains ce n’est pas le top mais cela peut se réaliser! On verra dans 10 ans car ce type d’ouvrage ne se fait pas aussi facilement! Par contre, il faut vraiment se deployer en Afrique économiquement et on commence à le comprendre!!! Dans 5 ans il y aura beaucoup de changement, ne stressez pas tout arrive!




          0



          0
      Jean_Boucane
      2 décembre 2016 - 21 h 38 min

      du gazoduc est surtout pour
      du gazoduc est surtout pour nuire à la Russie… L’Europe veut etre moins dependant de la Russie mais bon cela s’était avant l’élection de Trump et la probable élection de Fillon… donc ne vous faites pas de souci, ce gazoduc traverse trop de pays pour être stable, je vous annonce prochainement des troubles, vous croyez qu’en matiere energetique les russes ou americains rigolent? Le game est terminé pour tout le monde, retenez bien ce que je dis




      0



      0
        TARZAN
        3 décembre 2016 - 10 h 07 min

        LE PROJET DU MAROC C’EST DE
        LE PROJET DU MAROC C’EST DE DETRUIRE L’ECONOMIE ALGERIENNE CAR ILS ONT COMPRIS QUE POUR DETRUIRE L’ALGERIE C’EST QUE PAR L’ECONOMIE ET LE SOCIAL (EMPOISONNEMENT DE LA JEUNESSE ALGERIENNE PAR LA DROGUE ET LA CRIMINALITE). LE MAROC VISE A PRODUIRE L’ENERGIE ELECTRIQUE PAR LE GAZ NIGERIAN (VOIRE SAHRAOUI) POUR L’EXPORTER EN EUROPE DU SUD A UN PRIX REDUIT POUR FAIRE BAISSER LES ACHATS DU GAZ ALGERIEN PAR LES PAYS SUD EUROPEEN QUI EST UTILISE DANS LA PRODUCTION DE L’ELECTRICITE. ILS ONT ESSAYE PAR L’ENERGIE SOLAIRE MAIS LA PRODUCTION RESTE FAIBLE POUR DESTABILISER L’ALGERIE. IL EST TEMPS POUR NOS DIRIGEANTS D’AVOIR DES VISIONS STRATEGIQUES S ET A LONG TERME




        0



        0
    Anonymous
    2 décembre 2016 - 17 h 39 min

    c’est l’armee coloniale
    c’est l’armee coloniale francaise qui manipule tout ce que vous appelez les groupes terroristes au mali ei ailleurs dans le sahel tout comme d’autres puissances occidentale le font ailleurs qui en syrie(dont la france) qui en irak en lybie en somalie etc… il faut definitivement comprendre que le terrorisme est une creation judeochretienne pour recoloniniser la terre .




    0



    0
    Lazer
    2 décembre 2016 - 17 h 38 min

    Une armee de lache et de
    Une armee de lache et de violeur et destructeur ils sont juste labas pour prendre leur gisement de petrol et gaz et uranium qui sont decouvert recament




    0



    0
    Lazer
    2 décembre 2016 - 17 h 27 min

    Armee de lache juste
    Armee de lache juste bombarder les civils et champion des viols centre afrique etc….elle a jamais gagne’ des guerres




    0



    0
    T'ZAGATE
    2 décembre 2016 - 16 h 44 min

    On ne peut courir plusieurs
    On ne peut courir plusieurs lièvres à la fois en Libye, au Sahel, en Irak et en Syrie , sans aller droit au mur ! La France s’essouffle diplomatiquement et militairement parlant, c’est certain. La guerre gratuite et aveugle, l’agression militaire à tout prix mène inévitablement à la déroute ! La France ne prend même plus le temps d’écouter des personnes comme Dominique de Villepin qui estime que la France a tout fait faux en matière de politique étrangère depuis le crime d’Etat, l’assassinat d’El Kadhafi. La France ne veut pas comprendre, comme il l’explique souvent, que la guerre ne doit jamais venir avant la diplomatie et les négociations pacifiques et constructives avec les pays, quelque soit leur régime politique ! Hollande, et son gouvernement, (que se soit les Fabius, Walls ou Le Drian) ont mis la France dans de « beaux draps » désormais !!! Moi je pense que l’Algérie doit revoir de fond en comble sa politique diplomatique avec cette France là !!




    0



    0
    liberté
    2 décembre 2016 - 16 h 20 min

    vive l’armée algérienne;elle
    vive l’armée algérienne;elle vaincue les terroristes islamistes et aussi muselée toutes la population,sauf les corrompus et les voleurs;qui ont fait fortune




    0



    0
      Yeoman
      2 décembre 2016 - 20 h 32 min

      Il y a une autre chose que l
      Il y a une autre chose que l’armée n’a pas faite: c’est de venir te torcher et faire bouillir ta marmitte.




      0



      0
        lool
        2 décembre 2016 - 23 h 48 min

        YEOMAN : Tu m’a tuer de rire
        YEOMAN : Tu m’a tuer de rire lol mort de rire !




        0



        0
      M'HEND U MERRI
      3 décembre 2016 - 9 h 03 min

      OUI, NOTRE GLORIEUSE ARMÉE
      OUI, NOTRE GLORIEUSE ARMÉE VAINCRA, COMME ELLE L’A TOUJOURS FAIT, CETTE RACAILLE DE SANGUINAIRES ASSASSINS MAIS AVEC L’AIDE DU PEUPLE UNI AVEC SON ARMEE.




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.