Le Makhzen passe ses nerfs sur Zuma

Par Khider Cherif – Revenu bredouille de son récent périple africain, au cours duquel il a échoué sur toute la ligne à rallier à sa cause les pays pro-sahraouis, le roi Mohammed VI a décidé de passer ses nerfs sur l’Algérie et Nkosazana Dlamini-Zuma, la présidente de la commission de l’Union africaine. Pour faire oublier ses échecs à répétition à réunir le quorum requis pour son adhésion à l’Union africaine, le souverain marocain – qui pensait sans doute y entrer comme on entre dans un moulin – accuse depuis mercredi, dans une grotesque diversion digne des films de série B, le gouvernement algérien et l’ancienne ministre sud-africaine des Affaires étrangères de chercher à faire obstruction à sa démarche.

Et c’est son ministère des Affaires étrangères qu’il a chargé d’exécuter cette ignoble et basse besogne. Dans un communiqué alambiqué adressé à ses sous-traitants médiatiques locaux et internationaux habituels qu’il rémunère grassement, le ministère des Affaires étrangères marocain, visiblement à court d’arguments, n’a rien trouvé de mieux à dire que de reprocher à Nkosazana Dlamini-Zuma d’«avoir retardé, de manière injustifiée, la diffusion de la demande du Maroc aux membres de l’UA». Il ne manquerait plus que le Maroc – qui a dépensé ces dernières années des sommes colossales pour saper le travail de l’Union africaine – exige de Mme Zuma qu’elle règle l’horloge de sa commission sur celle du royaume du Maroc. Comme si elle n’avait que cela à faire.

Considérant visiblement les fonctionnaires de l’UA pour des sujets marocains, le ministère des Affaires étrangères marocain, toujours à court d’arguments, en remet une couche en déniant à Mme Zuma le droit de lui demander «un engagement par écrit par lequel il accepte explicitement les valeurs et les principes de l’UA dont le respect des frontières héritées du colonialisme et la ratification de l’acte constitutif». Bien évidemment, l’Algérie – c’est devenu une habitude ! – est frontalement accusée au passage d’avoir soufflé dans l’oreille de la présidente de la commission de l’UA la conduite à tenir et de faire la pluie et le beau temps en Afrique.

Fondamentalement, en quoi la demande de Mme Zuma peut-elle déranger le Makhzen ? Après tout, c’est le minimum qui puisse être demandé à un pays qui a toujours soutenu les projets coloniaux en Afrique. Si le Maroc n’était pas animé d’une mauvaise volonté en voulant adhérer à l’UA, il n’aurait certainement trouvé aucun inconvénient à signer des dix doigts l’acte constitutif de l’organisation. Il n’y a d’ailleurs pas plus nobles valeurs que celles portées et défendues par l’UA.

Mais voilà, en réagissant d’une manière aussi ridicule qu’intempestive, le roi du Maroc se découvre et prouve encore une fois, si besoin est, que son «rêve d’UA» et son souhait d’intégrer la grande famille africaine n’obéit qu’à un seul calcul : celui d’évincer, un jour ou l’autre, la République arabe sahraouie démocratique de l’organisation panafricaine et de faire de l’ombre à l’Algérie. Sa réaction ne surprend pas du reste. La haine du Makhzen pour l’Algérie n’a pas d’égal. Cette fois, l’ironie du sort a fait qu’il soit pris dans son propre piège.

L’Union africaine et les dirigeants africains sont donc avertis. Le Maroc n’a pas l’intention une seconde d’enterrer ses projets expansionnistes. S’ils ne prennent pas les précautions nécessaires pour s’assurer que le Maroc ne deviendra pas le loup qui les dévorera tous une fois que les portes de l’UA lui seront ouvertes, il est à parier que la carte de l’Afrique changera vite… dans le sang et les larmes.

K. C.

Comment (16)

    Le Roua
    8 décembre 2016 - 17 h 31 min

    Le Roi du Ridicule
    Le Deal du monarque marocain avec Satan, (Liste des états diaboliques) a du être rédigé en ces termes : « Majesté, acceptez le rôle du Ridicule, et nous vous offrons un salaire non ridicule »… Notre question : Que va faire Le Ridicule de l’argent encaissé ? Se faire ridiculiser jusqu’à entrer dans le Livre de L’Histoire comme le Roi du Ridicule, et il a partie gagnée, ses sujets peuvent s’en vanter, c’est leur droit !




    0



    0
    Anonymous
    6 décembre 2016 - 21 h 28 min

    TANT que momo6 est au pouvoir
    TANT que momo6 est au pouvoir le Maroc restera le frere ennemie ,changer momo les marocain frere voisins et amis




    0



    0
    Anonymous
    5 décembre 2016 - 11 h 11 min

    AZIZ
    IL SUFFIT A L UA DE FAIRE CE QUE L UE EST EN TRAIN DE FQIRE A CETTE TURQUIE DU TERRORISTE A LA CRAVATE QU EST ERDOGAN POINT BARRE




    0



    0
    Med Benhamou
    5 décembre 2016 - 11 h 05 min

    De toutes les manieres; ce n
    De toutes les manieres; ce n est certainement pas en distribuant a chacun des voyages du roitelet M6 en Afrique des centaines de milliers d exemplaires de notre Saint Coran qu un jour le Maroc va exporter des avions




    0



    0
    nahli
    4 décembre 2016 - 9 h 52 min

    commentaire
    je voudrais s il vous plait comprendre pourquoi le makhzen,leur roi,le maroc s acharne seulement sur le Sahara,sur l algerie,ces pseudo journalistes ne bougent pas un doigt pour critiquer si fort que le maroc est toujours occuper par l espagne,pourquoi ne s acharne pas sur l espagne s ils sont vraiment jalouent de leur maroc!




    0



    0
    Jean_Boucane
    4 décembre 2016 - 6 h 13 min

    Il se dispute meme avec la francophonie
    On apprend par les sites marocains que le Maroc s’est disputé avec le Canada car il voulait que l’Arabie Saoudite integre la francophonie… le Canada s’est opposé fermement!!! Maintenant, on comprend mieux pourquoi Mimi6 qui devait faire une intervention à la francophonie à finalement refusé de s’y presenter!!! La propagande Makzeniste essaie de cacher tous ses échecs!!!
    http://www.yabiladi.com/articles/details/48881/frictions-entre-maroc-canada-l-adhesion.html




    0



    0
    DZLander
    3 décembre 2016 - 23 h 35 min

    Kif Kif le Maroc,mon frère…
    Décidément avec cette féodale narco-monarchie sous protectorat français, y en a ras le kif !




    0



    0
    Bouabsa
    3 décembre 2016 - 17 h 11 min

    Le colonialisme sera vaincu
    Un grand merci à Madame Nkosazana Dlamini-Zuma et au gouvernement sud-africain pour leur soutien à la cause juste du peuple sahroui sous occupation marocaine.




    0



    0
    Erracham
    3 décembre 2016 - 14 h 31 min

    ♫Tagada, voilà ♪ Les Daltons♫
    Il m’arrive souvent de comparer Mimi 6 et ses « diplomates » aux frères Dalton, bètes et méchants, qui prenaient des décisions contraires à leurs intérèts. Ils se seraient livrés au sherrif qui avait mis leur tête à prix juste pour toucher la prime. Résumons, M….6 envisage de revenir siéger à l’UA, grand bien lui fasse. Mais, il s’ingénue à menacer, à insulter celles et ceux qui vont décider de son hypothétique réintégration. N’est-ce pas contre-productif, idiot? Au Maroc, ils appellent celà de la stratégie. L’Algérie n’a pas à se faire du souci pour neutraliser le Maroc, il se disqualifie sans l’aide de personne. Laissons-le donc s’auto-détruire!




    0



    0
    LOUISXVI
    3 décembre 2016 - 12 h 20 min

    Merçi A.P…….. LE
    Merçi A.P…….. LE COLONISATEUR MAROCAIN ROI DE LA drogue va finir comme moi sur l’échafaud !!




    0



    0
      ferial
      3 décembre 2016 - 16 h 38 min

      Ce n’est pas Louis 16 mais
      Ce n’est pas Louis 16 mais Louis 14 qui a finit sur l’échafaud.




      0



      0
        Mahdi
        3 décembre 2016 - 21 h 04 min

        C ‘est bien Louis XVI qui
        C ‘est bien Louis XVI qui est mort sur l’echafaud . Sa femme Marie Antoinette l’a suivi. C’est pendant la révolution française de 1789.




        0



        0
        LE ROI
        8 décembre 2016 - 18 h 01 min

        C’EST BIEN LE ROI LOUIS XVI
        C’EST BIEN LE ROI LOUIS XVI QUI A ÉTE GUILLOTINÉ PAR LE POUVOIR RÉVOLUTIONNAIRE POUR HAUTE TRAHISON LE 17 JANVIER 1793




        0



        0
    Taureau
    3 décembre 2016 - 12 h 00 min

    homo6 et le makhnez sont en
    homo6 et le makhnez sont en colére contre tout le monde, ban ki moon ONU, l’Algérie, dlamini zuma UA et autres………….contre tous ceux qui ne s’alignent pas sur leur fausse cause, leur propagande diffamatoire et leur manipulation primaire.
    le roi des crapauds tellement qu’il gonfle, qui se prend plus gros qu’un bœuf.




    0



    0
      Taureau
      3 décembre 2016 - 19 h 30 min

      ces jours ci le makhnez est
      ces jours ci le makhnez est en colére contre l »UE qui avait démenti un pseudo détournement d’aides humanitaire destinés aux réfugiés sahraouis a tindouf par l’Algérie, et notre ambassadeur a bruxelles Mr Belanni !!
      homo6 et le makhnez vont se mettre en colére contre tout le monde sauf ses amants-protecteurs-bailleurs la France, israel et les monarchies wahabites du golfe.




      0



      0
    Moskosdz
    3 décembre 2016 - 10 h 12 min

    à l’instar de certains pays
    à l’instar de certains pays occidentaux qui se sont enrichis sur le dos de leurs ex.colonisés,il est de même pour ce crapaud Makhnèzien qui se voit aussi gros que la vache,mais simplement il n’en a pas les moyens pour passer à l’action,s’il en avait,qu’attendrait-il de mieux un état narcotrafiquant?




    0



    0

Les commentaires sont fermés.