Ali Haddad : «Nous avons commis des erreurs et les assumons»

Ali Haddad lors de sa conférence de presse, animée ce lundi à Alger. New Press

Le rendez-vous d’Alger pour l’investissement et les affaires en Afrique s’est achevé ce lundi sur un bilan positif et vraisemblablement inattendu, selon les dires des organisateurs eux-mêmes. Ce forum a été «une grande réussite», déclaration faite par le patron du Forum des chefs d’entreprise (FCE), Ali Haddad, lors de son allocution de clôture. Mais, avant lui, ce sont les hommes d’affaires africains et des représentants de leurs gouvernements qui n’ont pas tari d’éloges sur l’initiative de l’Algérie d’organiser ce forum qualifié d’«inédit» par l’ensemble des 3 500 participants.

Le patron du FCE a annoncé la création d’un fonds d’investissement pour l’Afrique avec plusieurs banques partenaires dont la Banque islamique de développement (BID). La création également de comités de pilotage pour le suivi des recommandations établies lors de ce Forum. «Plus d’une centaine de contrats et protocoles ont été signés à ce Forum. C’est un grand succès», s’enorgueillit Ali Haddad en remerciant chaleureusement le gouvernement algérien, à sa tête le président de la République, ainsi que les participants qui ont fait du rendez-vous d’Alger une «réelle réussite».

Le patron du FCE n’a pas nié les erreurs commises lors de ce Forum. «Nous avons commis des erreurs mais les assumons et les corrigerons», déclarera-t-il. Par contre, le défi est gagné, a-t-il ajouté, en précisant que toute manifestation de cette ampleur ne peut passer sans certains dysfonctionnements. «L’important est que nous avons réussi, pour la première fois, un forum de cette dimension qui a eu un très grand retentissement.»

Tous sont unanimes. La dynamique est en marche avec une réelle volonté de «basculer» du dire à faire. Les Africains se sont mis finalement à table pour entamer une phase de construction et de partage afin de structurer une «autre Afrique». Tout est pensé pour l’après-rendez-vous d’Alger, et tous espèrent d’autres forums à l’avenir. Chose non impossible car, selon les échos, les organisateurs penseraient déjà à un autre forum de ce type dans deux ans.  

Quoi que l’on dise sur l’organisation, qualifiée de «limite» par certains participants, ou bien sur l’incident protocolaire qui s’est produit lors de l’ouverture de ce Forum, il n’en demeure pas moins que l’Algérie, et c’est ce qui importe le plus, a gagné le pari de prétendre être parmi les grands pays sur la scène internationale. Organiser une manifestation internationale de cette ampleur n’est pas chose facile pour n’importe quel pays, encore moins la réussir. L’Algérie l’a fait.

Houneïda Acil

Comment (69)

    Alilapointe59
    12 décembre 2016 - 13 h 49 min

    Franchement organiser pour la
    Franchement organiser pour la première fois un gros forum de cette ampleurs, 100% compétences algériennes je dit bravo. Ce qui etait rechercher ce sont les centaines de partenariat. Les erreurs qui a eu seront corrigés lors du grand rdv en 2017 avec leG20 des plus riches entreprises du monde, même la France n’a pas su l’organisé chez elle à Marrakech…




    0



    0
    DZ
    8 décembre 2016 - 9 h 16 min

    Rassemblement pacifique en
    Rassemblement pacifique en Europe

    Nous sommes à 2 jours ( Sa 10.12.2016 à 14h), des grands rassemblements de Genève (ONU), Paris (ambassade) et Londres ( Marbel Arch), mais je suis choqué de la réaction agressive des chiates du pouvoir et de leurs insultes.C’est un rassemblement pour dénoncer le non respect des droits de l’homme, pourquoi cela fait peur au pouvoir.Je jure devant dieu que je ferai tout ce qui est de mon possible pour dénoncer ce pouvoir.Les choiates prétendent que nous semons la fitna, je leur réponds : Nous vous demandons d’accepter une transition pacifique afin que des hommes intègres dirigent notre pays et la cerise sur le gateau : Nous vous laissons partir avec l’argent que vous avez volé.
    Nous ne voulons pas que notre pays soit détruit.
    Pouvoir soyez sage et engagez une transition SVP
    Je précise que ma démarche est volontaire et que j’aime beaucoup trop mon ALGERIE pour le laisser entre les mains de ces voyous avec qui chaque jour , un scandale éclate (hier c’était l’affaire louh)




    0



    0
    Anonymous
    8 décembre 2016 - 1 h 34 min

    MOI JE VEUT SAVOIR OU IL
    MOI JE VEUT SAVOIR OU IL PASSAIT LE DRABKI ?

    DRABKI GHOUL HADDAD TLIBA KHELLIL ect…. = VAMPIRES




    0



    0
    Liban75
    7 décembre 2016 - 9 h 00 min

    Ali Haddad = Agent de relait
    Ali Haddad = Agent de relait de la France ….
    Il n’est pas le seul !




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.