Aveu de Barack Obama : «Bush a créé Daech en Irak !»

Barack Obama. D. R.

Dans un discours prononcé, mardi, depuis la base aérienne MacDill en Floride, siège du commandement des forces américaines au Moyen-Orient (Centcom) qui supervise la campagne des frappes aériennes contre les terroristes en Irak et en Syrie, le président américain Barack Obama a défendu son bilan en matière de lutte antiterroriste et revendiqué une nette rupture avec les années Bush, rappelant qu’il avait orchestré le retrait des troupes américaines d’Irak et d’Afghanistan qui sont passées de 180 000 à 15 000. Sans toutefois donner l’impression de vouloir faire dans le règlement de comptes, le président américain sortant a soutenu également que son administration s’était attelée à ne pas répéter les erreurs commises par les Etats-Unis lors de l’invasion en 2003 de l’Irak qui ont favorisé l’émergence de l’organisation, ce qui sera appelé plus tard Daech.

L’intervention de Barack Obama était à prendre aussi comme une réponse à Donald Trump, son successeur à la Maison-Blanche, qui s’est montré critique vis-à-vis de l’approche adoptée par son administration en matière de lutte antiterroriste. Lors de sa campagne, Donald Trump avait notamment qualifié le président et son ex-secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, de «cofondateurs» du groupe EI. Aussi Barack Obama a-t-il longuement insisté sur le bien-fondé de son approche dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (EI). «L’organisation qui voulait établir un califat à cheval sur les deux pays a perdu plus de la moitié de son territoire, son recrutement s’est tari et les populations locales se retournent contre elle», a-t-il martelé. 

En dépit de toutes ces batailles gagnées, le président Obama a cependant prévenu que les Etats-Unis ne pourraient pas éradiquer le terrorisme par la seule puissance militaire. «Plutôt que d’offrir de fausses promesses, que nous pouvons éliminer le terrorisme en larguant plus de bombes ou en déployant de plus en plus de troupes ou en nous coupant du reste du monde, nous devons adopter une perspective à long terme face à la menace terroriste et nous devons poursuivre une stratégie intelligente qui puisse perdurer», a déclaré le président américain.

Dans ce contexte, Barack Obama a affirmé l’importance du respect des lois et des valeurs américaines, se prononçant contre le retour de la méthode d’interrogatoire du waterboarding (simulation de noyade) et l’instauration de tests religieux pour les immigrants, deux mesures défendues par Trump. «Tout l’objectif de ces terroristes est de nous faire peur et, par là, de nous faire changer ce que nous sommes et notre démocratie», a-t-il déclaré. Obama avait, rappelle-t-on, interdit par décret, en janvier 2009, l’usage du waterboarding et d’autres «techniques d’interrogatoire renforcées».

Sur la situation au Moyen-Orient, le 44e président des Etats-Unis a fait savoir que «la menace persiste et que cette menace de mort va nous hanter pour les années à venir». «Dans de trop nombreux pays, surtout au Proche-Orient, c’est l’anarchie, et cela couvait depuis des décennies. Et cela a libéré des forces que nous allons mettre une génération à anéantir», a indiqué Barack Obama. Parmi les menaces que les Etats-Unis se doivent de se préparer à affronter, il a désigné les «faux prophètes qui altèrent l’islam», notamment en Syrie.

Evoquant les menaces à l’intérieur des Etats-Unis, il a souligné la menace liée aux «terroristes solitaires qui se radicalisent sur Internet». 

Khider Cherif

Comment (18)

    Rayes El Bahriya
    9 décembre 2016 - 15 h 11 min

    Et toi tu en est le parfait
    Et toi tu en est le parfait executant c’est encore plus pire.
    Hypocrite version oussama baraque.




    0



    0
    Anonymous
    8 décembre 2016 - 12 h 39 min

    Obama est le nègre de service
    Obama est le nègre de service de ceux qui tire les ficelles dans l’ombre, il n’est qu’un minable instrument des actes barbares cogités dans les laboratoires occultes, c’est pour cela qu’il a été élu. Il a suscité faussement de l’espoir dans le monde entier, il a obtenu le prix Nobel de la paix prématurément, alors que son plan fut la destruction des républiques progressistes de pays musulmans. Le monde tout entier pensait qu’il allait instauré la paix mais il n’en a rien été, Obama a enflammé le Moyen Orient laïc en s’attaquant à la Syrie , Il n’a rien à envier à Bush, il a poursuivi sa politique de destruction du Moyen Orient, qui s’est étendu dans le Sahel, de la Libye. Si ce n’était l’intervention russe en Syrie qui a déjoué tous ces plans machiavéliques impérialos sionistes, , ces massacres collectifs des populations en Syrie, en Libye, par Obama, Hollande, Sarkozy, Netanyou, Carmeron, des criminels en puissance qui se sont servis de leur créature : le terrorisme islamiste financé avec l’argent de leurs valets arabes pour détruire ces pays, l’Algérie n’aurait pas été épargnée. La décennie noire ne leur a pas suffit, ces criminels nous ont toujours dans leur collimateur.




    0



    0
      oscar
      8 décembre 2016 - 15 h 37 min

       » Le monde tout entier
       » Le monde tout entier pensait qu’il allait instauré la paix  » Ah non, non, non, pas tout le monde.!!




      0



      0
      Jelloul
      9 décembre 2016 - 13 h 36 min

      بارك الله فيك.
      بارك الله فيك.




      0



      0
      Farid1
      10 décembre 2016 - 18 h 14 min

      Oui mais tous les présidents
      Oui mais tous les présidents du monde occidental sont des « nègres de service » »….Avant, maintenant et après…Les vrais hommes du pouvoir sont à l’ombre




      0



      0
    salim samai
    8 décembre 2016 - 8 h 48 min

    Ce que j´ai retenu de son
    Ce que j´ai retenu de son discours en direct sur CNN:
    – La force/Might ne vaincra pas la Justice/Right mais plutot le contraire!
    -Nous ne vaincrons pas UNILATERALEM;ENT mais avec nos allies Musulmans.
    – Il a aussi evoqué parmi les conflits et en passant (je le cite) « Israel/la Palestine ».

    Personne parmi les politiques et Grands Moralistes de l´Occident n´evoque la Palestine qui est tabou!
    Jimmy Carter a aussi ete juste et avec El Haq vis avis de la Palestine (son Opinion, NYTimes et en 1ere page le 29/11, je crois). Quoi qu´en en dise et quoique fussent ses resultats, je maintiens ma sentence á l´egard du President Obama: Barak Allahou Fika et que Dieu le protege!




    0



    0
      hami
      8 décembre 2016 - 15 h 08 min

      Obama avec hillay la
      Obama avec hillay la psychopathe ont fait pire que Bush avec les drones et son soutien aux monarchies du golfe qui finançent l’EI
      Juste aprés son investiture il a bien décoré Bush ,entre autre, pour faire taire ses détracteurs,ceux qui disaient de lui qu’ils était musulman.




      0



      0
    TheBraiN
    8 décembre 2016 - 8 h 15 min

    Obama cherche-t-il à « sauver
    Obama cherche-t-il à « sauver sa peau » sachant que Trump ne devrait pas s’embarrasser de fioritures avec la justice qu’il « saisira » surement pour régler ses comptes antérieurs ?
    En tout cas , il se « dédouane » clairement de la création de DAEESH qui n’est pas la sienne à vrai dire , ni celle de Bush mais d’un establishment judéo-maçonnique au service duquel activent les différents services de renseignements Américains .
    Que Mr Obama et Mrs Clinton soient jugés pour « création de DAEESH » n’est pas une simple vue de l’esprit !




    0



    0
    Erracham
    8 décembre 2016 - 1 h 34 min

    Obama ment comme il respire
    Obama ment comme il respire et tout le monde le sait. Bush a bien semé les germes du poison nommé DAESH, mais c’est sous les deux administrations qui lui ont succédées qu’il s’est muté en danger planétaire. Il ne peut plus nié qu’il a cédé aux demandes des cheiks du Moyen-Orient et qu’il a mis à leur services son armée et ses diverses corps (y compris ses agences d’espionnage), sa diplomatie et ses partenaires de l’OTAN. Maintenant que le vent tourne, il se permet de clamer, ce n’est pas moi, c’est l’autre. Sacré Obamenteur!




    0



    0
      ALGERIEN Libre
      8 décembre 2016 - 9 h 45 min

      Erracham @ Très bonne analyse
      Erracham @ Très bonne analyse mon AMI c’est un grand menteur puisqu’il s’est permis de continué sur la lancée de ces premiers ASSASSINS QUE SONT LES BUSH PÈRE ET FILS pour satisfaire les SIONISTE/MAÇONNIQUE . Mais Ils oublient que l’histoire de toute l’humanité retiendra leurs néfastes agissements et + est; grâce a un autre GROS MENSONGE (La FAUSSE fiole D’URANIUM présenté par son Ministre »Ex Général » à l’ONU) pour que les USA se soit permis aussi d’anéantir lâchement tout un pays qu’est L’IRAK et même son peuple SANS AUCUNE RAISON VALABLE??? Et c’est navrant que de tels MAUVAISES ACTIONS proviennent d’une NATION puissante TELS QUE LES USA!!!




      0



      0
        Erracham
        8 décembre 2016 - 12 h 22 min

        Oui Algérien Libre, les USA
        Oui Algérien Libre, les USA ont toujours recouru aux mensonges pour justifier leurs agressions. J’ai eu un jour la surprise d’entendre à la télévision (CBS), Robert Mac Namara, ancien ministre de la défense avouer que l' »incident de la Baie du Tonkin » n’avait jamais existé. C’est pourtant lui qui en a parlé le premier pour justifier l’invasion du Vietnam. Pour arracher l’autorisation du Congrès, il a prétendu que des navires vietnamiens avaient attaqué la marine américaine. Bush n’a-t-il pas invoqué l’existence d’armes de destruction massive qui n’existaient que dans son imagination, pour envahir l’Irak. La libye, l’Ukraine, la Syrie sont autant de conflits déclenchés sur la base de mensonges. « Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage. »




        0



        0
    youss
    8 décembre 2016 - 0 h 22 min

    Quel hypocrite…
    Quel hypocrite…




    0



    0
    Moskosdz
    7 décembre 2016 - 22 h 15 min

    Pour mieux diviser les Arabes
    Pour mieux diviser les Arabes et créer des conflits dans leurs pays afin d’écouler leur stock d’armement,même les mots sont bien pesés par les médias occidentaux,tel que l’armée de Bachar,de Saddam,de Kadhaffi,mais quand il s’agit de la leur,jamais l’armée de François Hollande,d’Obama ou de Netanyahu,ne soyons pas naïfs et ne nous leurrons pas la face,sans ces barbus frustrés et sadiques voulant-êtres + musulmans que les musulmans,ni la CIA,ni le Mossad et ni les services spéciaux occidentaux n’arriveront à créer ces bêtes immondes.




    0



    0
    MENSONGE DE +
    7 décembre 2016 - 21 h 58 min

    Aveu de Barack Obama : «Bush
    Aveu de Barack Obama : «Bush a créé Daech en Irak !»
    « Mais bien sur moi je dirai qu’il est complice et pareil, aucune différence !! »
    (((Barack Obama et Bush ont créé Daech !)))




    0



    0
    5colonne
    7 décembre 2016 - 15 h 24 min

    Alors le cultivateur de coton
    Alors le cultivateur de coton tu veux te laver t’es mains pleins de sang ta terminnee ta sale besogne criminel bush ou obarla kif kif ta place t attends en enfer rat d’egout cafard




    0



    0
    OBAMA-CARE-FOOL
    7 décembre 2016 - 14 h 10 min

    VOUS NE NOUS APPRENEZ RIEN  »
    VOUS NE NOUS APPRENEZ RIEN  » MISTER PRÉSIDENT ». NOUS, ALGÉRIENS ET TOUT LES CITOYENS DU MONDE QUI N’ONT PAS DE PLANÈTE DE RECHANGE, ONT COMPRIS QUE LES USA ET LEURS COMPARSES AUSSI BIEN DE L’OCCIDENT QUE DE L’ORIENT SONT À L’ORIGINE DE TOUS LES CONFLITS QUI SECOUENT LE MONDE ACTUEL. PEUT ÊTRE QUE VOUS AVEZ DÉSAPPROUVÉ CETTE POLITIQUE DÉSASTREUSE POUR LES POPULATIONS DE CES RÉGIONS CONFLICTUELLES, MAIS VOUS N’AVEZ RIEN FAIT POUR LES ARRÊTER AU CONTRAIRE JE DIRAI MÊME QUE VOUS AVEZ PAR MOMENT ATTISER LE FEU. MISTER PRÉSIDENT, GO OF THE WIND YOU EVEN WERE NOT ABLE TO DEFEND THE RIGHTS OF THE BLACKS IN YOUR COUNTRY ( TRADUCTION: ALLEZ DU VENT VOUS N’AVEZ MÊME PAS PU DÉFENDRE LES DROITS DES POPULATIONS NOIRES DANS VOTRE PROPRE PAYS) ALLEZ VATTA COMME DIRAIT MA CHÈRE GRAND-MÈRE RABBI YARHAMHA.




    0



    0
    Rayes El Bahriya
    7 décembre 2016 - 12 h 56 min

    Je l’ai toujours dit dans mes
    Je l’ai toujours dit dans mes intervention publiques
    Depuis 2013 à ce jour
    El Baghdadi a été prisonnier à abu ghraieb
    Où les tortionnaires le tortirait nuit et jour.
    Les U.S.A ont creusé la tombe des musulmans
    Pour les jeter. ..dans les bras des ultras.




    0



    0
    mouatène
    7 décembre 2016 - 12 h 48 min

    brakette el ma ( barak obama)
    brakette el ma ( barak obama) comme dirait l’autre, a été l’instrument des puissances ocultes et des busch. il a fini le travail des busch quoi ! . l’aveux ne sert à rien, le mal est fait et il ne se pardonnera pas ! Puisse Dieu le Tout Puissant qu’il vous réserve à chacun de vous une belle place en enfer. les peuples ne vous pardonneront jamais. vous n’etes que de vulgaires criminels de guerre. la fin de vos vies sera atroce.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.